Le clans des mouettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. Empty
MessageSujet: CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES.   CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. EmptyJeu 8 Aoû à 8:47

King Crimson - The Sheltering Sky (live, 1982)...
https://www.youtube.com/watch?v=ADkWg6J9-hc

CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES.

DANS LES CIRCONSTANCES DES GUERRES, ON PEUT DIRE QU'ELLES FURENT TEL UNE
HELENE ET UNE CLYTEMNESTRE AUX YEUX DES ANARCHISTES ET DES PHILOSOPHES.
LA DOUCE PAULHIAC TEL UNE HELENE SE FIT ENLEVER PAR CE PRINCE TROYEN ALORS
QUE LA LUNATIQUE DOMENECH PLEURAIT SES SAISONS ET SES MANIGANCES.

NUL JALOUSIE NE S’ÉVEILLA EN MOI POUR LA DOMENECH MAIS UNE TRISTESSE S'EMPARA
DE MOI POUR DOUCE PAULHIAC. OUI SI CLYTEMNESTRE POSSÉDA SON AGAMEMNON ET LE
ÉGISTHE : DOMENECH POSSÉDAIT SON JÉRÔME, SON NICOLAS ET UN SEMBLANT DE COUR.
SA TRISTESSE VENAIT DU FAIT QUE LE DIABLE NE LUI EST JAMAIS RENDU VISITE DE COURTOISIE
MALGRÉ SES APPELS CONTRE LA RELIGION CATHOLIQUE ET LE PAPE.
JE LUI DISAIS COMME BEAUCOUP (FLORENT, NICOLAS, MICHEL, CARINE, THOMAS, TONIO ET CATHY )
QUE CELA ÉTAIT PEINE PERDU CAR LE DIABLE AVAIT TOURNÉ SES BOTTES DE SEPT LIEUX SUR DES
PRINCIPES MOINS CARTÉSIENS. MAIS, ELLE PRÉFÉRA ÉCOUTER CE BOUGRE DE BORIS ET SA DAMNÉE
ELSA QUI AVAIENT AU CŒUR D'ÉBLOUIR SA MAJESTÉ DANS SA DEMEURE AU DÉTRIMENT DE SA
VANITÉ POUR SE PARAÎTRE D'UN SEMBLANT DE DÉMONIAQUE POUR SES YEUX.

LE DIABLE ÉTAIT SON OBSESSION ET SA FAIBLESSE CAR ÉTANT LIEU QUE ELLE AVAIT UNE SUPERSTITION
VERS SA CRÉATURE ET SES ESSENCES. TEL UNE CLYTEMNESTRE ÉTAIT CÉLINE DOMENECH ET MAINTENANT,
PARLONS DE L'ANTIQUE CÉLINE PAULHIAC, QUI A LA VERTU DE SÉDUIRE MALGRÉ ELLE : POUR EXEMPLE,
JEANNE MORTELECQUE, THOMAS BRIAND ET PIERRE TIGNARD... OUI, MON PÈRE AVAIT SUCCOMBE SOUS VOTRE
CHARME MÉLANCOLIQUE CÉLINE. TOUTES CES BOUTEILLES DE VINS POUR VOUS CONDUIRE DANS SON LIT
EN FAISANT LIEU DE MON SOI POUR VOUS IMPRÉGNER DE SON ODEUR. BREF, SANS QUE VOUS LE SACHIEZ,
JE ME SUIS DISPUTE AVEC LUI CAR IL S’ÉTAIT MAL COMPORTE AVEC VOTRE PERSONNE ET DANS LE CŒUR
DE VOTRE CONSCIENCE. IL EST VRAI QUE SI MON PÈRE AVAIT EU CHOIX, IL AURAIT PRÉFÉRÉ LA DIVINE HÉLÈNE...
DONC VOUS. JE PENSE QUE ALEXANDRE DE THOMAS L'AURAIT CONFORTE DANS SON CHOIX
CAR JE SUIS TOUJOURS RESTÉ NEUTRE DANS LES ACTIVITÉS DE MON PÈRE : CHÈRE MAGALIE ATTOU,
CLAIRE FRADET, CÉLINE DOMECH, FAYE FORMISANO ET CHRISTIANE DUBOIS.

CE QUI DIFFÉRENCIER DOMENECH ET PAULHIAC, C'EST LE CÉLINE. CE PARADOXE QUI PERMET DE DIRE QUE
RIEN N'EST DANS L'ACQUIS ET QUE L'IMPOSSIBLE SERAI LE VERTUEUX... ET LE DIABLE, DANS TOUTES
CES HISTOIRES, IL S'EST BIEN TENU ÉLOIGNER DE CET ÉPICENTRE DE SENTIMENTS : L'INCONNU.
JE DOIS DIRE QUE J'EN RIS DE CES CERCLES DE VANITÉS AUXQUELS J'AI ÉTÉ ACTEUR EN CET FIN DE MILLÉNAIRE :
1000 à 2000. JE SUIS ENTRÉ DANS CE NOUVEAU MILLÉNAIRE DANS LE LEADER PRICE DE RAMONVILLE SAINT AGNE. AUCUNE CÉLINE SUR L'HORIZON MAIS J'AIME TOUJOURS CE PRÉNOM CAR ÉTANT DANS CET ACQUIS DE POÉSIES
ET DE RÊVERIES. DANS CES FUMIGÈNES DE SENTIMENTS, LA MÉMOIRE EST TOUJOURS PROPRE
DANS LE RÉTABLISSEMENT :

AUTANT DANS LA CIRCONSTANCE DU DIABLE QUE DANS LES ÉVÉNEMENTS DE DIEU...
NE DEVIENT SORCIÈRES QUI VEULENT ALORS QUE CERTAINES NAISSENT MAGICIENNES : CÉLINE....

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

Le prénom Julie est dérivé de Julius, le nom d'une importante famille romaine de l'Antiquité,
descendante d'Enée, Prince légendaire de Troie. Symbole de charme et de charisme,
Julie peut sembler solide, parée pour affronter la vie. Elle sera à l'aise en société et assidue au travail.
Mais lorsque vous la connaîtrez mieux, vous vous apercevrez qu'elle est secrète, qu'elle aime la sécurité et
qu'elle a besoin d'être rassurée. Julie a également un tempérament très créatif.
Élégante et féminine, Julie ne passe jamais inaperçue. En amour, elle est exclusive et passionnée.
Son plus grand rêve ? Se marier !

Ode on Indolence du poète romantique britannique
John Keats en 1819...

One morn before me were three figures seen,
With bowed necks, and joined hands, side-faced;
And one behind the other stepp'd serene,
In placid sandals, and in white robes graced;
They pass'd, like figures on a marble urn
When shifted round to see the other side;
They came again, as, when the urn once more
Is shifted round, the first seen shades return;
And they were strange to me, as may betide
With vases, to one deep in Phidian lore.

How is it, Shadows! that I knew ye not?
How came ye muffled in so hush a mask?
Was it a silent deep-disguisèd plot
To steal away, and leave without a task
My idle days? Ripe was the drowsy hour;
The blissful cloud of Sumer-indolence
Benumb'd my eyes; my pulse grew less and less;
Pain had no sting, and pleasure's wreath no flower:
O, why did ye not melt, and leave my sense
Unhaunted quite of all but—nothingness?

And once more came they by ; – alas! wherefore?
My sleep had been embroider'd with dim dreams;
My soul had been a lawn besprinkled over
With flowers, and stirring shades, and baffled beams;
The morn was clouded, but no shower fell,
Tho' in her lids hung the sweet tears of May;
The open casement press'd a new-leaved vine,
Let in the budding warmth and throstle's lay;
O Shadows! 'twas a time to bid farewell !
Upon your skirts had fallen no tears of mine

A third time pass'd they by, and, passing, turn'd
Each one the face a moment whiles to me;
Then faded, and to follow them I burn'd
And ached for wings, because I knew the three;
The first was a fair Maid, and Love her name;
The second was Ambition, pale of cheek,
And ever watchful with fatiguèd eye;
The last, whom I love more, the more of blame
Is heap'd upon her, maiden most unmeek,—
I knew to be my demon Poesy.

They faded, and, forsooth! I wanted wings:
O folly! What is Love? and where is it?
And for that poor Ambition—it springs
From a man's little heart's short fever-fit;
For Poesy!—no,—she has not a joy,—
At least for me,—so sweet as drowsy noons,
And evenings steep'd in honied indolence;
That I may never know how change the moons,
Or hear the voice of busy common-sense!

So, ye three ghosts, adieu! Ye cannot raise
My head cool-bedded in the flowery grass;
For I would not be dieted with praise,
A pet-lamb in a sentimental farce!
Fade softly from my eyes, and be once more
Farewell! I yet have visions for the night,
And for the day faint visions there is store;
Vanish, ye phantoms, from my idle spright,
Into the clouds, and never more return!

Lana Del Rey ~ Summertime Sadness.
https://www.youtube.com/watch?v=Y5ofIkBnk5I

Poèmes et Poésies (Keats, trad. Gallimard)/Ode sur l′indolence...
https://fr.wikisource.org/wiki/Po%C3%A8mes_et_Po%C3%A9sies_(Keats,_trad._Gallimard)/Ode_sur_l%E2%80%B2indolence

La fraternité ou amitié fraternelle est, au sens populaire du terme, l'expression du lien affectif et moral qui unit une fratrie.

Par extension, cette notion désigne un lien de solidarité et d’amitié à d’autres niveaux : on peut parler de fraternité à l’échelon d'un groupe telle la fraternité au sein d'une association qui unit ceux qui luttent pour la même cause, la fraternité d’armes qui unit des combattants, ou encore les fraternités scoute, franc-maçonne, monacale, sportive…

Au sens le plus large, la fraternité universelle — qui s'exprime notamment dans des idéaux comme le christianisme, l'œcuménisme, le dialogue interreligieux, l'universalisme, le cosmopolitisme, l'internationalisme, etc. — fait résonner l'idée que tous les hommes sont frères et devraient se comporter comme tels, les uns vis-à-vis des autres. C'est le sens de la devise de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité ». La fraternité est un état d'unité, entre plusieurs personnes. C'est un sentiment qui dépasse l'égo, qui rassemble plusieurs « moi » pour faire un « nous ». Cet ensemble porte à son fondement le respect de la personne humaine, le « moi », c'est donc un ensemble de personnes assemblées, de volontés personnelles combinées en un mouvement. Chaque personne peut vivre la valeur de la fraternité par l'exercice d'obligations morales envers autrui. « L'individu pour le groupe » est la cause, le terreau, qui permet comme conséquence « le groupe pour l'individu ».

Lana Del Rey - Young and Beautiful (Official Music Video)...
https://www.youtube.com/watch?v=o_1aF54DO60

" NOUS CONSTRUISONS CE DEVENIR QUI POINTENT DES ESPÉRANCES DANS L'HORIZON ET
DÉFIANT LE TEMPS DES AUTARCIES ET DES PARAÎTRES...
DANS LA SIGNIFICATION, NOUS FÛMES POUR DEVENIR : NOUS SOMMES... " DIT NAGALÏÉW
LA MOUETTE AUX YEUX VERTS

LE CLANS DE L'ÉRÈBE ET LE LIBRE DES MOUETTES DANS LE MOUVEMENT DE L'INFINI " :
RÉPONDENT Merlin, LE ROUGE-GORGE DE LA RÉPUBLIQUE DU NEPAL ET Ode à un rossignol, LE CORBEAU DE YAHVÉ.

DRU JULIE ET MAGALIE ATTOU dans le deuxième millenaire dans la quotidien des banlieue, des religions et de la Laïcité...
VALERIE CARCELEN, SYLVIE ET NADINE, responsables de caisse à Leader Price Ramonville : AINSI QUE, PAULINE et ISABELLE, force de caractére dans la première décennie du troisième millénaire dans la Société Anonyme Disram,
gérante de nombreux Leader Price France...

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
SENTIMENTS DE
TAY
La chouette effraie
_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. Empty
MessageSujet: Re: CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES.   CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. EmptyJeu 8 Aoû à 9:33

Maison De Oliveira - Boulangerie pâtisserie, 2 av Etienne Billière ...

MADEMOISELLE JESSICA.

EN VOS YEUX, IL Y A UN VENTRE AUQUEL JE NE PERÇOIS AUCUNE RÉELLE LUEUR.
SIMILAIRE AUX ABYSSES, J'Y PERÇOIS LES NAUFRAGES DE VOS AMOURS ET DE
SES ESPÉRANCES ÉVANOUIES PAR LA FÉROCITÉ DE SES DAMES ET DE SES MÈRES.

DANS LA PÉNOMBRE, VOUS VOUS Y GLISSEZ TEL UNE LUMIÈRE ABSORBANT CE
FAMEUX HORIZON DES ÉVÉNEMENTS : TEL LE PHARE? VOUS VOUS EXTASIEZ DANS
LES TEMPÊTES EN CHASSANT LES SIRÈNES PAR VOS ÉCLATS ET VOS RIRES SECRETS.

JE VOUS RÉPÈTE QUE VOUS N'ETES PAS INVISIBLE ET EN CELA, VOTRE CHARISME
PROVOQUE LA JALOUSIE ET LE MÉPRIS MALGRÉ DES SOURIRES DE FAÇADES ET DE
CONVENANCES. LE DIABLE NE PEUT VOUS DÉSIRÉ CAR SOUHAITANT VOUS POSSÉDER

DANS CETTE LIBERTÉ QUI EST VOTRE : LE MYSTÈRE. VOUS AVEZ CE DON DE VOUS
ÉVANOUIR POUR MIEUX RÉAPPARAÎTRE TEL UN NUAGE EN PLUIE : EN LA POUSSIÈRE
SE MUANT POUR DEVENIR AFIN DE MÉTAMORPHOSER LE RIEN EN UNE VIE : O DAME.

ECRIT DE
TAY
La chouette effraie
ou
Le Citoyen Tignard Yanis

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard 18 h il y a 18 heures
CONSCIENCES HUMANITAIRES ET CONSCIENCE HUMANITAIRE : QUELLES NOTIONS DOGMATIQUES PEUVENT ÊTRE UTILISÉES POUR DÉFINIR ET LE DEVENIR DANS LA RESPONSABILITÉ OÙ LE PLURIEL ET LE SINGULIER SE TROUVENT LIÉS PAR LA FAUTE. TAY

LA CIRCONSTANCE POLITIQUE FRAPPE À LA FENÊTRE TELLE LA TEMPÊTE QUI HURLE DANS LA GÉOGRAPHIE. LES PENSÉES SONT TELS CES NUAGES QUI CONDUISENT LES NUANCES À L'ÉLÉVATION. LA PHILOSOPHIE SE CONFRONTE À LA SOCIOLOGIE OÙ LE TERME DISTINGUE L'ACTE.
TAY

L'AURORE AUDACE LE CRÉPUSCULE QUAND LE CHIEN DE NUIT HURLE SUR LE LOUP DU CHAOS : LE FATALISME INTERPELLE L'OBSCURANTISME, CHÈRE AURORE BERGER, JE NE CHÉRIE PAS UN NAVIRE MAIS JE DÉVELOPPE UN DEVENIR : LA BERGERONNETTE.
TAY

VOUS QUI CROYAIT ÊTRE L'ACQUISITION D'UN NOUVEAU DÉPART, CHÈRE AURORE BERGER, VOUS ÊTES DANS CETTE SITUATION OÙ LE TEMPS PORTE UN TÉMOIGNAGE INSCRIT DANS LE DESTIN : UN DESSEIN QUI DESSINE UNE PERSONNE SUR LA NATALITÉ DES PRINCIPES.
TAY

DANS CES MURMURES, LES MIRAGES SOULÈVENT LES MIRACLES, CHÈRE AURORE BERGER, LA DOUCE BERGERONNETTE EST UN OISEAU QUI CHERCHE SA VIE DANS LA PRUDENCE ET L'ABNÉGATION. LE TERRAIN SOUFFLE DE CES VERS DE TERRE OÙ LES TRUITES DEVINRENT DES TROMPETTES.
TAY

LA BERGERONNETTE OBSERVE LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, AURORE BERGER, CAR VOUS ÊTES INCLUS DANS LA NATURE. J'AI TOUJOURS DIT QU'IL FALLAIT PERCEVOIR LA GÉOGRAPHIE ET LA GÉOMÉTRIE DIFFÉREMMENT : L'EUROPE EST DANS L'UNIVERS ET LA NATURE EST EN L'INFINI.
TAY

LA NATURE EST EN L'INFINI, CHÈRE AURORE BERGER, ET L'EUROPE EST DANS L'UNIVERS : POURTANT, CELA NE SERA JAMAIS UNE GARANTIE RÉELLE POUR L'HUMANITÉ CAR LE MÉCANISME EST TRÈS VASTE : LES MIRAGES SOULÈVENT LES MIRACLES ET CELA NE SERA JAMAIS LES DÉCISIONS DE VOTRE JUPITER.
TAY

LE PION DEVIENT UNE REINE ET LE ROI PEUT SUCCOMBER SUR LE MAT. DANS CES ABNÉGATIONS, L'IMPÔT REVIENT DANS L'IMPROBABLE AFIN D'ÉVITER L'IMPORTANCE DU DÉBAT : LE DEVENIR. QUI EST DANS LA CERTITUDE QUE LE MONDE NE SERA JAMAIS UN ATLANTIDE ? PERSONNE.
TAY

CHÈRE AURORE BERGER, LE BORÉAL AIME JUPITER CAR SA TEMPÊTE ROUGE A FAIT FRÉMIR SON ÂME ET SON IMAGINAIRE. LA MYTHOLOGIE EST UNE SCIENCE COMME LA MUCOVISCIDOSE EST UNE MALADIE. QUELLES SONT LES CARACTÈRE ET LES CHIFFRES DANS LES PHÉNOMÈNES ? PERCEVOIR L'EXODE MOLÉCULAIRE.
TAY

DANS LE CARACTÈRE DE LA VIE QUOTIDIENNE, J'ENTENDS QUE EMMANUEL MACRON EST LE CHAMPION DU LIBÉRALISME ET QU'IL AFFIRME SANS RECULER : IL VOLE COMME LE PAPILLON ET IL PIQUE COMME LA GUÊPE. JE L'INVENTE MAIS J'AFFIRME : ON ATTIRE LES MOUCHES AVEC DU MIEL ET DU VINAIGRE.
TAY

L'HIPPOCAMPE N'EST PAS UN HERMAPHRODITE ET L'ESCARGOT DÉVELOPPE SA SEXUALITÉ SELON LA CIRCONSTANCE : LES HYÈNES AFFAMÉES SONT PLUS AIMABLE QUE DES ANACONDAS EN ÉTAT D'ACCOUPLEMENTS. CERTES, DANS LA BIODIVERSITÉ, L'HUMANITÉ EST INCLUS DANS LA NOTION.
TAY

LA NOTION DE CENTRALISER VEUT UNE PERSONNE À ÊTRE DANS L'ÉTABLISSEMENT, DANS L'ABNÉGATION, EN L'ADVERSITÉ ET AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES. LE PHARE SE CONSTRUIT DANS LA CONSCIENCE : LA TEMPÊTE VIENT DES MARÉES TÉNÉBREUSES ET DES TENSIONS ATMOSPHÉRIQUES OU L'OCÉAN ET L'UNIVERS.
TAY

LA DÉFINITION DE CENTRALISER APPORTE UNE DIVAGATIONS DE L'ESPRIT : LA GESTION N'EST PAS UN POUVOIR CAR IL S'AGIT D'UNE RESPONSABILITÉ. JE DÉPLORE CETTE CONFUSION CAR LE SECOURISME EST UN ACTE MAIS IL PEUT S'AFFRANCHIR DE L'AVÉRER DANS UN CADRE DE SOIN ET DE GUÉRISON.
TAY

LA FONCTION PUBLIQUE APPORTE UN INTÉRÊT MÉDIATIQUE À CEUX QUI ONT VERTU DE PORTER UN PROJET DANS LE DOMAINE POLITIQUE : OÙ DEVRAIS JE DIRE EN TERMES DE SPONSORING ?! ON CHERCHE UN DÉVELOPPEMENT PUBLIC AFIN D'ASSOUVIR UN DÉSIR OU D'ÉTABLIR UN DEVENIR PERSONNEL.
TAY

LE LIBÉRALISME DISENT CES MESSIEURS DE NEUILLY-SUR-SEINE, C'EST EMMANUEL MACRON : LES MIRAGES SOULÈVENT LES MIRACLES. JE VOIS MON CHEMIN OÙ, L'EXPANSION CONDUIT AUX BESOINS ET MES EXPLOITS DEVIENNENT DES HABITUDES : JUSQU'AU JOUR OÙ LE NUAGE DEVIENDRA UN TEMPS ET UN VENT.
TAY

PEUPLES. NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS TOURNE SON REGARD VERS L'INFINI ET LE CORBEAU DE YAHVÉ FAIT RÉSONNER SON COEUR VERS LE SOUFFLE. DANS UN SOUPIR, JE PORTE MES SOUPIRS VERS LE VERBE ET MON TÉMOIGNAGE DANS MES PENSÉES CAR LE TESTAMENT DEVIENT UNE ÉPITAPHE.
TAY

SI L'ÉCLAIR FOUDROYAIT L'ÉCLIPSE ALORS LE TÉMOIGNAGE ESTOMPERAI LE DIRE : LE MENSONGE A MARTYRISÉ LA DOULEUR CAR LA VÉRITÉ A ÉTÉ BAFOUÉ PAR LA BRUTALITÉ. TENDRE GANYMÈDE, TU RÉCLAMES TA LIBERTÉ D'EXPRESSION SUR LES VESTIGES DES JOURS ET DES ÉCUMES : DIT LE DESTIN AU DESSEIN.
TAY

O JUSTICE DE LA RÉPUBLIQUE. LA LIBERTÉ D'EXPRESSION A EXPIÉ LA NATURE EN INTERPELLANT LE DIVIN SUR LA VÉRITÉ. EN FONCTION PUBLIQUE, LE TERME D'INNOCENCE APPORTE DES DROITS ET LES DEVOIRS SE FONT DANS LA VIE. LE CARACTÈRE DÉVORE LA CONSCIENCE OÙ L'ÉTHIQUE PLEURE L'ÉGIDE.
TAY

LA JUSTICE SOCIALE DONNE LIEU À DES INTERROGATIONS DANS LA RUE OÙ LA RICHESSE SE POINTE EN FONCTION DES REDISTRIBUTIONS PUBLIQUES ET DES ANTICIPATIONS PRIVÉES : LA COUR DES MIRACLES N'EST PLUS ET LE ROI DES VOTANTS A VIOLÉ L'ASPECT DE DIRE.
TAY

LE ROI DES VOTANTS : SIFFLENT LA REINE DE LA NUIT ET LES AURORES. LE FÉMININ INTERPELLE JUPITER COMME AUTREFOIS, DANS LA MYTHOLOGIE TROYENNE ET ROMAINE : L'ÉNEIDE DONNE LIEU À LA RESPONSABILITÉ PHOCÉENNE DANS L'INSURRECTION LYONNAISE DANS LES FAUBOURGS DE SAINT ÉTIENNE.
TAY

PULSATIONS DE LA POUSSIÈRE ENGENDRE"NT" L'ÉCLAIR: DIT NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS À LA CHOUETTE EFFRAIE. L'ÉGIDE EST CRÉATION DE LA NATURE ET SA DÉCOUVERTE VIENT DE L'OBSERVATION DE L'INFINI PAR LE TÉLESCOPE SPATIAL HUBBLE : ÉTRANGE SUBLIMINAL DE LA SUBTILITÉ MOLÉCULAIRE.
TAY

LES MIRAGES SOULÈVENT LES MIRACLES. CETTE NOTION EST UNE DESCRIPTION QUE JE DONNE AUX DÉCOUVERTES DU TÉLESCOPE SPATIAL HUBBLE. NOMBRE DE MONDES SONT MORTS POUR ACCRÉDITER LA VIE DANS UN MOUVEMENT ET UNE STRUCTURE STELLAIRE : AINSI EST LA TERRE DANS LA TEMPÊTE.
TAY

NOMBRE DE MONDES, CHERS ACADÉMICIENS DE LA LANGUE FRANÇAISE, PEUT PARAÎTRE UN SINGULIER MAIS COMME LE PLURIEL ME PARAÎT TROP MATHÉMATIQUES POUR DÉFINIR UN SENTIMENT DE PI, J'Y METS CETTE FAUTE : NOMBRE"S" DE MONDES ONT.
TAY

AINSI EST LA TERRE DANS LA TEMPÊTE. NOMBREUX SONT LES MONDES QUI SONT DEVENUS DES MOUVEMENTS POUR DÉTERMINER DES DISTANCES ET DES ACTES DANS LA POUSSIÈRE. LE TEMPS DEMEURE IMPOSSIBLE À LA DATATION CAR ANTÉRIEUR À LA MATIÈRE ET AUX ÉCHELLES HUMAINES.
TAY

LA CHARTE GRAPHIQUE DONNE DE L'ARGENT SOCIAL OÙ LES MOUVEMENTS SE TROUVENT DANS LE CONTEXTE DE PROPORTIONNALITÉ SELON LA RÉPARTITION DES DÉPENSES ÉLECTORALES : MON ÉLECTRIQUE DONNE LE SOURIRE AUX LÈVRES ET LES RELIQUES ÉCONOMIQUES DONNERONT LE BUDGET ONUSIEN.
TAY

LE CHAMANISME REGARDE LE CHAOS ET LE CHANT INVOQUE L'INVISIBLE. DANS LE SOUFFLE, LE RIRE RETENDÎT TEL UN SOUPIR OÙ LE SOUVENIR REMÉMORE LA NAISSANCE. LA NATURE TRIOMPHE DANS SA DIVERSITÉ OÙ L'UNIVERS ET L'INFINI SE DÉTERMINE DANS L'INSTANT ET L'INSTINCT.
TAY

EN LA PROFONDEUR DE LA CLAMEUR, L'IDÉE EST DANS LA VIE OÙ LA CIRCONSTANCE FRÉQUENTE LES MOUVEMENTS. LA CONSCIENCE S'ÉVAPORE DEVANT LA CONVICTION : LE DEVENIR EST CE PHARE DANS LEQUEL LE DEVOIR SE MÉTAMORPHOSE EN UN DESTIN. PLUS QU'UN DÉSIR, C'EST LA RÉVÉLATION D'UN SENTIMENT.
TAY

LA VÉRITÉ ET L'ÊTRE. LE NUAGE SE MUE DANS LE DISTINGUER ET LA DÉFINITION : LE MOUVEMENT CÔTOIE CE TEMPS OÙ LE CONCEPT N'EST PLUS UN CONTEXTE. IL Y A DES MOMENTS OÙ LA DÉFINITION ÉMERGE DANS LA SITUATION. CE CONCEPT DE SURVIE QUI ENGENDRE L'ÉTHIQUE, LA VIE ET SES RÉALITÉS.
TAY

LA MONTAGNE EST CE SENTIMENT QUI PORTE LE REGARD VERS UN ARTICLE : LE RESPECT DE HAUTEUR SUR LA ROUTE. LA DÉFINITION DE LA CARTE EST LA DÉFENSE DE NATURE : LA NOTION DES ACTES. CETTE ENTITÉ MONTAGNEUSE EST UNE ÉNERGIE NÉE DE LA TERRE ET DE SES VIBRATIONS.
TAY

LE GROUPE EST UNE GRÂCE INDISPENSABLE POUR DÉVELOPPER LE DEVENIR D'UNE SOCIÉTÉ. LE DESTIN EST UN TEMPS OÙ LE SENTIMENT PEUT ÊTRE PROVOQUÉ PAR DES TEMPÊTES. LES TÉMOIGNAGES ESSAYENT DE DISTINGUER DES PERSONNALITÉS : LES PHÉNOMÈNES NATURELLES.
TAY

LE MIROIR EST UNE GRÂCE AUX YEUX ET UNE DÉFINITION POUR LES VRAIS. LE REFLET EST UN SENTIMENT QUI DONNE LIEU ET ENVIE SUR L'ÊTRE ET SES DESSEINS. LA LAÏCITÉ EST UNE LIBERTÉ ET LA LANGUE EST DES VÉRITÉS : CE SONT MES ASPIRATIONS PROVINCIALES ET MES SENTIMENTS DIALECTIQUES.
TAY

LE TEMPS PASSE SUR LES POLITIQUES ET SI VOUS CROYEZ EN L'IMMORTALITÉ : ALORS, IL FAUT PERCEVOIR LA MODERNITÉ ET LA MORTALITÉ ISSUS DES ACTES HÉROÏQUES. LE SECOURISME EST UN SENTIMENT DANS LEQUEL L'AVENTURE EST L'AVÈNEMENT DE L'AUDACE : L'EMPATHIE ET LES NUAGES.
TAY

LE LUCIDE CHERCHE SON COLLÈGE ET LA LUCIDITÉ TROUVE SA LIBERTÉ. LA VÉRITÉ EST LA LIGNE ET LA VERTU POLITISE SA CORRESPONDANCE : POURTANT, LE SAVOIR VOYAGE DANS LE TEMPS CHERCHANT CETTE EXPLOSION LIÉ AUX EXPANSIONS : LES DÉFINITIONS D'UN NÉANT NAVIGUANT DANS LE VIDE DES VENTS.
TAY

SI ÂPRE SONT LES DÉSIRS D'UN JUPITER SUR LES DÉSIRS DES MORTELLES : CHERCHANT EN SON DESSEIN À ACCOUPLER SES PULSIONS SUR LES FILLES DE NOÉ ET DE LEURS MATERNITÉS. JE PARLE DE LA MYTHOLOGIE ROMAINE OÙ VENUS ÉTAIT ENCORE UNE ÉTOILE : RIE GALILÉE DANS LE MIROIR DU TEMPS.
TAY

NOSTRADAMUS. L'INTERPRÉTATION D'UN MIROIR DANS UNE DÉFINITION : LE BLACK HOLE EST L'HORIZON ET LE MIRAGE EST UN MOTEUR IMMOBILE. LE TEMPS DISTINGUE CES MOTS ET LES PHÉNOMÈNES NATURELLES INTERAGISSENT ENTRE EUX : LA DÉFINITION DU MYSTÈRE OÙ L'INFINI N'EST PAS UN IMPOSSIBLE.
TAY

NATURE ET DIEU. LA LUMIÈRE NOUS SEMBLE SI NATURELLE ET ELLE L'EST RÉELLEMENT. CE SENTIMENT MÉRITE L'ÉTERNITÉ CAR SI PROCHE DU PROFOND. AUX ABYSSES, DES POISSONS ENGENDRENT LA CIRCONSTANCE AU MILIEU DE LA POUSSIÈRE ET DES TÉNÈBRES : UN TÉMOIGNAGE DE LA VIE ET DE SES ORIGINES.
TAY

LA NUIT DONNE SES VARIATIONS DANS LES TÉNÈBRES ET CEUX CI POSSÈDENT DES NUAGES. TOUS CES ACTES, CETTE DÉFINITION UNIVERSELLE DONNE LA RÉALITÉ DES CIRCONSTANCES. POUR MOI, L'INFINI EST PLUS GRANDIOSE QUE L'IMMORTALITÉ. C'EST SI ÉNIGMATIQUE ET POÉTIQUE CES HORIZONS D'INFINIS.
TAY

DANS L'ÉTENDUE DE L'HORIZON, CE MOT DU MATIN, TEL UN LEXIQUE DU TEMPS, SOUFFLE SUR LA ROSE DES SABLES ET, LA ROSÉE DES VENTS ABREUVE LA VÉRITÉ DES PHARES. LA MONTAGNE RÉSONNE DE SON ÉCHO OÙ SON SILENCE ENGENDRE CE CRI MYSTÉRIEUX : L'INFINI.
TAY

LE TEMPS. L'ÉCHO EST UN SON PROVENANT D'UN BRUIT. L'ESPACE EST TEL UNE MONTAGNE QUI FAIT RÉSONNER LE SILENCE DE L'INFINI ET LA QUIÉTUDE DE L'OCÉAN. CES INSPIRATIONS ENGENDRENT CES TEMPÊTES OÙ LE MAGNÉTIQUE RIME AVEC LA BOUSSOLE : L'ATOME ET L'AUDACE.
TAY

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. Empty
MessageSujet: Re: CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES.   CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. EmptyJeu 8 Aoû à 9:36

MA DOUCE AMANDINE, TONY MORRISSON ET LES SOUVENIRS.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 16h
En réponse à @afpfr
FORTE EST LA LITTÉRATURE QUAND CELLE CI INTERPELLE LES AUTARCIES :
TONY MORRISSON AVAIT CETTE FORCE DANS SON ABNÉGATION. ON NE PEUT PORTER DE JUGEMENT
DEVANT SA COMBATIVITÉ CAR ELLE IMPLIQUE RESPECT ET REGARD :
LA HAINE ET LA JOIE DANS UN REGARD SE RETROUVAIENT EN SON DESTIN.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8h
ÉTINCELLE SUR LE TEMPS. DANS LES NOTES, J'OBSERVE CES PHÉNOMÈNES QUI CONSTITUENT
LES MOUVEMENTS DE NOTRE VIE QUOTIDIENNE : ENSEMBLES DES MATINÉES OÙ LA MATIÈRE CONJUGUENT
LE PLURIEL DANS LE MATÉRIELLEMENT. CETTE TRANSPIRATION QUI DONNE LA SUEUR.
TAY

POUSSIÈRE EST L'INTERVENTION QUAND L'INTELLIGENCE DÉCOIFFE L'INVESTITURE. DANS L'INTERPRÉTATION,
L'AIGUILLE CREUSE SON FIL SUR LA TOISON OÙ LA TRAGÉDIE TOILE LA CHRYSALIDE.
LES MESURES INTERPELLENT LES MENACES OÙ L'EXISTENCE DÉMONTRE SA RÉALITÉ, SA MÉMOIRE
ET SA RAISON.
TAY

SI ÉTOURDISSANTE EST LA VIE : CHACUN TREMBLE DANS LE CONTEXTE MAIS NOUS AVONS UN SENTIMENT :
MALGRÉ LE DÉSESPOIR ET L'ESPÉRANCE, LE DESSEIN POINTE LA CONSCIENCE ET LE DESTIN.
LA CONVICTION INTERPELLE LA CONSCIENCE OÙ L'INSTANT DÉMASQUE L'ORGUEIL :
DIT L'ÉPERVIER À L'OMBRE.
TAY

SI PROCHE EST LE SENTIMENT D'ÊTRE FACE AUX VÉRITÉS DE LA RÉALITÉ : LES VICTIMES PLEURENT CAR
JE ME RENDS COMPTE QUE À LEURS PEINES, ON CHERCHE UN SENTIMENT D'INJUSTICE ENCORE PLUS GRAND POUR INTERPELLER L'INNOCENCE ET LE JUGEMENT.
TAY

CE PRINCIPE D'INNOCENCE SUR LA RÉALITÉ NE PEUT S'APPLIQUER QUE SUR CE PRINCIPE QUE L'ON PEUT TROUVER PLUS INJUSTE AILLEURS : CAR UN JOUR, TOUTES LES VICTIMES N'AURONT PLUS LA CLÉMENCE QUE LA CLARTÉ PEUT ATTRIBUER À UN ÊTRE QUI A EU LE DROIT D'ÊTRE ENTENDU.
TAY

LE SENTIMENT D'ÊTRE DE LA JUSTICE EST DE PERMETTRE MAIS ELLE DOIT AUSSI ENTENDRE : SI ON PERÇOIT LE MATÉRIALISME ET LE PSYCHOLOGIQUE, JE NE ME PERMETTRAIS PAS DE JOUER SUR LES PARADOXES.
DANS LE PARAMÈTRE, ON DOIT INTERPELLER MAIS AUSSI ENTENDRE : LES CRIS ET LEURS ÉCHOS.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26m
En réponse à @MarleneSchiappa et @R_Bachelot
Atalante apparaît dans la peinture médiévale puis de la Renaissance et de l'époque moderne parmi les tableaux
à sujets mythologiques : L'épisode de la chasse de Calydon, à laquelle Atalante prend part,
est peint vers 1616-1620 par Rubens qui représente l'affrontement.
TAY

En 1979, l'artiste féministe américaine Judy Chicago réalise une œuvre intitulée The Dinner Party (Le Dîner festif), aujourd'hui exposée au Brooklyn Museum, où elle inclut l'héroïne Atalante parmi les 1 038 femmes
qu'elle y représente.
TAY

Dans la version béotienne, Atalante est la mère de Parthénopée, fruit, selon certains auteurs, d'une relation avec Arès, dieu grec de la guerre et de la destruction : se rendent coupables de sacrilège en entamant une relation sexuelle dans un temple.
Déesse Aphrodite.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 28m
Atalante apparaît dans la peinture médiévale puis de la Renaissance et de l'époque moderne parmi les tableaux
à sujets mythologiques : L'épisode de la chasse de Calydon, à laquelle Atalante prend part, est peint
vers 1616-1620 par Rubens qui représente l'affrontement.
TAY

Dans la mythologie grecque, Άταλάντη / Átalántê) est une héroïne. Deux traditions existent à son sujet
dans la mythologie grecque, toutes les deux mettant l'accent sur son refus initial du mariage et ses exploits
hors du commun pour une femme dans la société grecque antique.
TAY

Atalante et Méléagre.
C'est également Aphrodite qui envoie aux amants leur désir sacrilège, mais c'est Zeus qui les métamorphose ; il précise aussi qu'une fois devenus lions, les amants ne peuvent plus avoir de rapports charnels :
https://www.youtube.com/watch?v=2stCUczW6yk
TAY

Les quatre âges :
Création : depuis le chaos, à partir d'un processus de séparation et de différenciation, initié par « un dieu et la nature en progrès » :
David and Goliath.
https://www.youtube.com/watch?v=fdyFGUh_Kpo
jusqu'aux crimes des pouvoirs.
LA GRANDE JÉRUSALEM ET LES PEUPLES.
TAY

2019.
La guerre anglo-zouloue eut lieu en 1879 en Afrique du Sud entre le Royaume-Uni et les Zoulous.
Zulu Chants W.
https://www.youtube.com/watch?v=ODM1RJe4FvQ
L'audace n'est pas de faire apologie : La réalité a tristement abouti à la fin de l'indépendance
de la nation zouloue.
Jonathan Clegg.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 3s
En réponse à
@Senat @Indep_Senat et 2 autres
Poésies posthumes.
– Ô mon Dieu ! si, cherchant un pardon qui m'efface,
Je trouvais la colère écrite sur ta face,
Comme ce soir, mon œil, cherchant le jour qui fuit,
Dans le ciel dépeuplé ne trouve que la nuit !
Et le cercueil cria sous ses membres glacés,
Alfred de Musset.

Béatrix Donato fut le doux nom de celle
Dont la forme terrestre eut ce divin contour.
Le fils du Titien, pour la rendre immortelle,
Fit ce portrait, témoin d'un mutuel amour ;
Passant, qui que tu sois, si ton coeur sait aimer,
Regarde ma maîtresse avant de me blâmer.
Musset

Charles-Quint au monastère de Saint-Just.
Quand le glaive de Dieu, pour niveler la plaine,
Décima les grands monts, étais-je donc si bas,
Que l'archange, en passant, alors ne me vit pas ?
Trop avant dans la nuit s'allonge ma journée.
Alfred de Musset.
TAY

L'Europe s'est donnée :
En quels bras va poser tout ce vieil univers,
Qu'avec ses cent Etats, avec ses quatre mers,
Je portais dans mon sein et dans ma tête chauve !
Ô mon Dieu ! si, cherchant un pardon qui m'efface,
Je trouvais ta colère : Qui d'entre vous ?
Alfred de Musset

Alfred de Musset.
Pour ceux qui m'ont haï, je les suivrai mot-même ;
Ils y sont. Pleurons et récitons l'hymne des trépassés !
Mais, mon éthique me suggère que je suis ce témoignage qui conduit l'état vers la justice,
l'anarchie vers l'utopie et la démocratie vers la vérité.
TAY

Titre : Béatrix Donato
Poète : Alfred de Musset (1810-1857)
Recueil : Poésies nouvelles (1850).

Massive Attack - Angel...
https://www.youtube.com/watch?v=Y69nZWqsCy0

--------------------------

Sonnet.

Béatrix Donato fut le doux nom de celle
Dont la forme terrestre eut ce divin contour.
Dans sa blanche poitrine était un coeur fidèle,
Et dans son corps sans tache un esprit sans détour.

Le fils du Titien, pour la rendre immortelle,
Fit ce portrait, témoin d'un mutuel amour ;
Puis il cessa de peindre à compter de ce jour,
Ne voulant de sa main illustrer d'autre qu'elle.

Passant, qui que tu sois, si ton coeur sait aimer,
Regarde ma maîtresse avant de me blâmer,
Et dis si, par hasard, la tienne est aussi belle.

Vois donc combien c'est peu que la gloire ici-bas,
Puisque tout beau qu'il est, ce portrait ne vaut pas
(Crois-m'en sur ma parole) un baiser du modèle.

Alfred de Musset.

-------------------------

Titre : Charles-Quint au monastère de Saint-Just
Poète : Alfred de Musset (1810-1857)
Recueil : Poésies posthumes (1888).

L'empereur vit, un soir, le soleil s'en aller ;
Il courba son front triste, et resta sans parler.
Puis, comme il entendit ses horloges de cuivre,
Qu'il venait d'accorder, d'un pied boiteux se suivre,
Il pensa qu'autrefois, sans avoir réussi,
D'accorder les humains il avait pris souci.
– Seigneur, Seigneur ! dit-il, qui m'en donna l'envie ?
J'ai traversé la mer onze fois dans ma vie ;
Dix fois les Pays-Bas ; l'Angleterre trois fois ;
Ai-je assez fait la guerre à ce pauvre François !
J'ai vu deux fois l'Afrique et neuf fois l'Allemagne,
Et voici que je meurs sujet du roi d'Espagne !
Eh ! que faire à régner ? je n'ai plus d'ennemi ;
Chacun s'est dans la tombe, à son tour, endormi.
Comme un chien affamé, l'oubli tous les dévore ;
Déjà le soir d'un siècle à l'autre sert d'aurore.
Ai-je donc, plus habile à plus longtemps souffrir,
Seul parmi tant de rois, oublié de mourir ?
Ou, dans leurs doigts roidis quand la coupe fut pleine,
Quand le glaive de Dieu, pour niveler la plaine,
Décima les grands monts, étais-je donc si bas,
Que l'archange, en passant, alors ne me vit pas ?
M'en vais-je donc vieillir à compter mes campagnes,
Comme un pasteur ses bœufs descendant des montagnes,
Pour qu'on lise en mon cœur les leçons du passé,
Comme en un livre pâle et bientôt effacé ?
Trop avant dans la nuit s'allonge ma journée.
Dieu sait à quels enfants l'Europe s'est donnée !
Sur quels bras va poser tout ce vieil univers,
Qu'avec ses cent Etats, avec ses quatre mers,
Je portais dans mon sein et dans ma tête chauve !
Philippe !... que saint Just de ses crimes le sauve !
Car du jour qu'héritier de son père, il sentit
Que pour sa grande épée il était trop petit,
N'a-t-il pas échangé le ciel contre la terre,
Contre un bourreau masqué son confesseur austère ?
La France !... oh ! quel destin, en ses jeux si profond,
Mit la duègne orgueilleuse aux mains d'un roi bouffon,
Qui s'en va, rajustant son pourpoint à sa taille,
Aux oisifs carrousels se peindre une bataille !
Ah ! quand mourut François, quel sage s'est douté
Que du seul Charles-Quint il mourait regretté ?
Avec son dernier cri sonna ma dernière heure.
Où trouver maintenant personne qui me pleure ?
Mon fils me laisse ici m'achever ; car enfin
Qui lui dira si c'est de vieillesse ou de faim ?
Il me donne la mort pour prix de sa naissance !
Mes bienfaits l'ont guéri de sa reconnaissance.
Il s'en vient me pousser lorsque j'ai trébuché. –
C'est bien. – Je vais tomber. – Le soleil s'est couché !
Ô terre ! reçois-moi ; car je te rends ma cendre !
Je vins nu de ton sein, nu j'y vais redescendre.

C'est ainsi que parla cet homme au cœur de fer ;
Puis, se voyant dans l'ombre, il eut peur de l'enfer !
– Ô mon Dieu ! si, cherchant un pardon qui m'efface,
Je trouvais la colère écrite sur ta face,
Comme ce soir, mon œil, cherchant le jour qui fuit,
Dans le ciel dépeuplé ne trouve que la nuit !
Quoi ! pas un rêve, un signe, un mot dit à l'oreille,
Dont l'écho formidable alors ne se réveille !
Non ! – Rien à vous, Seigneur, ne peut être caché.
Kyrie eleison ! car j'ai beaucoup péché ! »

Alors, avec des pleurs il disait sa prière,
Les genoux tout tremblants et le front sur la pierre.
Tout à coup il s'arrête, il se lève, et ses yeux
Se clouaient à la terre et sa pensée aux cieux.

Voici que, sur l'autel couvert de draps funèbres,
Les lugubres flambeaux ont rompu les ténèbres
Et les prêtres debout, comme de noirs cyprès,
S'assemblent, étonnés des sinistres apprêts.
Et les vieux serviteurs disaient : – Qui donc va naître
Ou mourir ? – et pourtant priaient sans le connaître ;

Car les sombres clochers s'agitaient à grand bruit,
Et semblaient deux géants qui pleurent dans la nuit.
Tous frappaient leur poitrine et respiraient à peine.
Sous les larmes d'argent le sépulcre d'ébène
S'ouvrait, lit nuptial par la mort apprêté,
Où la vie en ses bras reçoit l'éternité.
Alors un spectre vint, se traînant aux murailles,
Livide, épouvanter les mornes funérailles.
Maigre et les yeux éteints, et son pied, sur le seuil
De granit, chancelait dans les plis d'un linceul.
– Qui d'entre vous, dit-il, me respecte et m'honore ?
(Et sa voix sur l'écho de la voûte sonore
Frappait comme le pas d'un hardi cavalier.)
Qu'il s'en vienne avec moi dormir sous un pilier !
Je m'y couche, et j'attends que m'y suive qui m'aime.
Pour ceux qui m'ont haï, je les suivrai mot-même ;
Ils y sont. – Prions donc pour mes crimes passés ;
Pleurons et récitons l'hymne des trépassés !
Il marcha vers sa tombe, et pâlit : – Qui m'arrête,
Dit-il ? Ne faut-il pas un cadavre à la fête ?

Et le cercueil cria sous ses membres glacés,
Puis le chœur entonna l'hymne des trépassés.

-------------------------

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
12 h il y a 12 heures
UN DIALOGUE. JE N'AI AUCUN LIEN RÉEL AVEC LES GILETS JAUNES CAR N'AYANT JAMAIS PARTICIPÉ
À LEURS RÉUNIONS : JE NE SUIS NI EN CROISADE ET NI EN OPPOSITION AVEC L'OPPOSITION GOUVERNEMENTALE.
JE DÉFENDS UNE LIBRE VISION ET DES PROGRAMMES QUE J'AI CONSTRUIT DE MES MAINS.
TAY

DANS UN CONTEXTE D'OPPOSITION, JE NE SUIS PAS : JE MÈNE UN CHEMIN ET LA FRANCE N'EST PAS
PARTICULIÈREMENT PRÉOCCUPÉE DE MES ÉTATS D'ÂMES : ELLE PRÉFÈRE SE DÉLECTER DE SES PANURGISMES
ET DE SES GARGANTUESQUES MÊME SI ELLE LES REMETS À LEURS PLACES PAR MOMENT.
TAY

LA FRANCE EST UNE MÈRE QUI A UN COMPLEXE D'OEDIPE CAR NE PARVENANT PAS À COUPER LE CORDON OMBILICAL. ELLE TROUVE DES SOUVENIRS OÙ SELON LES MOMENTS, SES TÉMOIGNAGES DIFFÈRENT. SA JUSTICE EST À SON IMAGE : YVETTE.
TAY

LA JUSTICE FRANÇAISE, POURTANT À ÉVOLUER, DEPUIS LES ANNÉES SOIXANTE. CERTAINES MÈRES ONT UN LIEN OMBILICAL ET SENTIMENTALE : LORSQUE IL Y A UN DIALOGUE ET UNE LIBERTÉ PARTAGÉE, ÇA DOIT ÊTRE MERVEILLEUX MAIS LORSQUE IL Y A UNE INÉGALITÉ DES MOTS, CELA EST TRISTE DANS L'ÂGE.
TAY

DANS LA MESURE DES MOTS, LA MÉTAPHORE SE MÉTAMORPHOSE EN UN RELIEF. LE RESPECT S'AGENOUILLE DANS LE TEMPS ET LA COLÈRE SUCCOMBE À LA CONSCIENCE : LA TRISTESSE DÉVORE L'ÉTHIQUE ET LE DEVENIR REMPLACE LE DÉVELOPPEMENT.
TAY

ÊTRE ENGLUÉ À QUELQU'UN QUI CHERCHE LES INQUIÉTUDES AFIN DE DISTILLER SES CONSEILS EN DES AFFIRMATIONS : LA TYRANNIE S'IMPOSE SUR LA DICTATURE POUR MIEUX FAIRE DISPARAÎTRE LA DIFFÉRENCE : DIT LE MACHIAVÉLISME À SA VICTIME.
TAY

DANS UN PHÉNOMÈNE DE PSYCHANALYSE, LA PSYCHANALYSE PEUT TRIOMPHER DE LA PSYCHOLOGIE. DANS UN PHÉNOMÈNE DE TEMPS, JE NE CHERCHE PLUS RÉELLEMENT UNE SOURCE, UNE RÉPONSE OU UNE LIBERTÉ. JE NE SAIS QUEL MOT DONNER À UNE TELLE ATTITUDE ? LA TEMPÉRANCE, PEUT ÊTRE !
TAY

CHÈRE PAULINE, TRÈS CHÈRES VALÉRIE FLEURY ET CARCELEN. DE BONS SOUVENIRS PEUPLENT MES JOURNÉE DE LEADER PRICE RAMONVILLE SAINT AGNE GRÂCE À VOUS MALGRÉ LES ADVERSITÉS DU TRAVAIL ET DU COMMUN QUE NOUS AVONS DU TRAVERSÉ : DIFFAMATOIRE, PERVERSITÉ ET CRUAUTÉ DES OBSERVATEURS.
TAY

LE CHAT DE LA VOISINE ET L'ÂNE QUI TOUSSE. DE TRÈS JOLIES SOIRÉES CHAMPAGNE OÙ MON PLAISIR ÉTAIT TEL LA CHANSON DE JACQUES HIGELIN. ON S'AMUSAIT À ME MONTRER DES FILLES POUR ME DIRE QU'ELLE N'ÉTAIT PAS POUR MOI : LES CONS, J'AVAIS L'ESPRIT POUR UNE CAISSIÈRE DE LEADER PRICE.
TAY

NAGALÏÉW MÉDITE DANS LA NATURE : LA NUIT VÉGÈTE LE PAYSAGE ET LE JOUR JUBILE LES ÉLÉMENTS. NAGALÏÉW ESSAYE DE RESSENTIR LE MONDE DES ÉTOILES À TRAVERS SES VOLS DE NUITS : ELLE SAIT RECONNAÎTRE LES CONSTELLATIONS ET SA PRÉFÉRÉE EST CASSIOPÉE OU W. TAY

PRUDENCE. LA CHOUETTE EFFRAIE REGARDE LA MOUETTE AUX YEUX VERTS. LE GRAND AMI DE MAGELLAN L'ALBATROS N'A JAMAIS EU L'AMBITION D'ÊTRE PROFESSEUR MAIS SES REGARDS SUR L'ARCHÉOLOGIE LUI ONT INSPIRÉ DES DEVISES : LÀ OÙ IL Y A UN TEMPLE, IL Y A UN EXORCISTE, NAGALÏÉW.
TAY

C'EST QUOI UN EXORCISTE : DEMANDE NAGALÏÉW.
EH BIEN, C'EST UNE PERSONNE QUI CHASSE OU QUI CHERCHE LES DÉMONS...
C'EST PAS UN INQUISITEUR MAIS IL FAUT ÊTRE PRUDENT... RÉPONDS LA CHOUETTE.
POURQUOI, TAY : DIT NAGALÏÉW.
CERTAINS IDIOTS PRATIQUENT L'IMMOLATION, VOILÀ POURQUOI.
TAY

CETTE HUMANITÉ A PEU DE VÉRITÉS POUR NOUS, MON AMI. C'EST VRAI QUE LES SACRIFICES POUR JUPITER
LEUR A RAPPORTÉ PLUS DE FOUET ET DE SANG QUE DE PAIN ET DU VIN. DIT NAGALÏÉW.
AH JUPITER, NOM DE ZEUS, C'EST UNE JOLIE PLANÈTE MAIS UNE SUPERCHERIE DE DIVINITÉ. RÉPONDS LA CHOUETTE.
TAY

SI CERTAINES PERSONNES SAVAIENT TENIR LEURS LANGUES : AU LIEU DE CELA, ILS ACCUSENT DIEU ET LE DIABLE
POUR IMPOSER LEURS IMPÔTS ET LEURS NARCISSISMES.
ILS JOUENT DES LARMES ET DES MOTS POUR ESSAYER DE NOUS FAIRE CROIRE QU'ILS ONT AGI
PAR UNE NAÏVE CONVICTION : LAMENTABLE.
TAY

LA MALADRESSE, LE QUOTIDIEN, DIEU ET LE DIABLE SONT LES THÉMATIQUES QUI GOUVERNENT LES IMPÔTS ET LES NARCISSIQUES.
LE POINT D'ORIGINE S'EST LEUR MOI ET C'EST LE PROPRE D'UNE MAJORITÉ DE LA POPULATION ET DES POLITIQUES :
CETTE MORALE EST LA RÉALITÉ DU COMMERCE.
TAY

President of Russia Compte certifié @KremlinRussia_E
43 min il y a 43 minutes
The President greeted the participants and guests of the 16th International Forum Gas of Russia 2018

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
20 min il y a 20 minutes
En réponse à @KremlinRussia_E
Snégourotchka (en russe : Снегу́рочка), ou Snégourka (russe : Снегу́рка) ou la « Fille de neige »...
Jacques Dutronc - La Fille Du Père Noël...
https://www.youtube.com/watch?v=8i6-EcyxoHE
Den Lille Pige Med Svovlstikkerne.
Une trêve hivernal !...
Y'BECCA.
TAY

نيامين نتنياهو

Compte certifié @Israelipm_ar 5 h il y a 5 heures
تم الحصول على أغلبية ساحقة من الدول التي وقفت ضد حماس في مشروع القرار الذي شجبها في الجمعية العامة للأمم المتحدة.
لم نحصل على أغلبية الثلثين ولكن هذه هي أول مرة حيث معظم الدول صوتت ضد
حماس فلذا أشيد بال-87 دولة التي اتخذت موقفا مبدئيا ضد حماس.

Snégourotchka (en russe : Снегу́рочка), ou Snégourka (russe : Снегу́рка) ou la « Fille de neige »...
Genesis - Mama...
https://www.youtube.com/watch?v=Ccs2rt0oSzQ
Den Lille Pige Med Svovlstikkerne.
Une trêve hivernal !...
Y'BECCA.
TAY

Theresa May Compte certifié @theresa_may
18 h il y a 18 heures
Now is the time for this country to come back together again.
#BackTheBrexitDeal

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
16 min il y a 16 minutes
En réponse à @theresa_may
Snégourotchka (en russe : Снегу́рочка), ou Snégourka (russe : Снегу́рка) ou la « Fille de neige »...
Peter Gabriel - Don't Give Up (ft. Kate Bush).
https://www.youtube.com/watch?v=VjEq-r2agqc
Den Lille Pige Med Svovlstikkerne.
Une trêve hivernal !...
Y'BECCA.
TAY

------------------------------

That's All (C'est Tout)

Just as I thought it was going alright
Juste comme je pensais que tout allait bien
I find out I'm wrong, when I thought I was right
Je vois que j'ai tort, comme je pensais avoir raison
S'always the same, it's just a shame, that's all
C'est toujours pareil, c'est la honte, c'est tout
I could say day, and you'd say night
Je peux dire le jour, tu dirais la nuit
Tell me it's black when I know that it's white
Dirais que c'est noir quand je sais que c'est blanc
S'always the same, it's just a shame, that's all
Toujours pareil, c'est la honte, c'est tout
PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

I could leave but I won't go
Je pourrais partir mais je ne le ferai pas
Though my heart might tell me so
Même si mon coeur me dit de faire ainsi
I can't feel a thing from my head down to my toes
Je n'arrive à rien ressentir, de la tête aux pied
But why does it always seem to be
Mais pourquoi ça semble toujours être
Me looking at you, you looking at me
Moi qui te regarde, toi qui me regarde
S'always the same, it's just a shame, that's all
C'est toujours pareil, c'est la honte, c'est tout

Turning me on, turning me off,
Tu m'allumes, puis m'en enlève l'envie
Making me feel like I want too much
Me faisant sentir que j'en demande trop
Living with you's just putting me through it all of the time
Vivre avec toi c'est me mettre dans ce système chaque fois
Running around, staying out all night
Courir partout, passer la nuit dehors
Taking it all instead of taking one bite
Prendre tout au lieu de n'en prendre qu'une bouchée
Living with you's just putting me through it all of the time
Vivre avec toi c'est me mettre dans ce système chaque fois

I could leave but I won't go
Je pourrais partir mais je ne le ferai pas
It'd be easier I know
Ouais, ce serait plus facile, je sais
I can't feel a thing from my head down to my toes
Je n'arrive à rien ressentir, de la tête aux pied
But why does it always seem to be
Mais pourquoi ça semble toujours être
Me looking at you, you looking at me
Moi qui te regarde, toi qui me regarde
S'always the same, it's just a shame, that's all
C'est toujours pareil, c'est la honte, c'est tout

Truth is I love you
La vérité c'est que je t'aime
More than I wanted to
Plus que je ne le veux
There's no point in trying to pretend
Il n'y a pas d'intérêt à faire semblant
There's been no-one who
Qu'il n'y a personne qui
Makes me feel like you do
Me fait sentir ce que tu me fais
Say we'll be together till the end
Dis que nous serons ensemble jusqu'à la fin

I could leave but I won't go
Je pourrais partir mais je ne le ferai pas
It'd be easier I know
Ouais, ce serait plus facile, je sais
I can't feel a thing from my head down to my toes
Je n'arrive à rien ressentir, de la tête aux pied
So why does it always seem to be
Mais pourquoi ça semble toujours être
Me looking at you, you looking at me
Moi qui te regarde, toi qui me regarde
S'always the same, it's just a shame, that's all
C'est toujours pareil, c'est la honte, c'est tout

Truth is I love you
Mais je t'aime
More than I wanted to
Plus que je ne le veux
There's no point in trying to pretend
Il n'y a pas d'intérêt à faire semblant
There's been no-one who
Qu'il n'y a personne qui
Makes me feel like you do
Me fait sentir ce que tu me fais
Say we'll be together till the end
Dis que nous serons ensemble jusqu'à la fin

Just as I thought it was going alright
Juste comme je pensais que tout allait bien
I find out I'm wrong when I thought I was right
Je vois que j'ai tort, comme je pensais avoir raison
S'always the same, it's just a shame, that's all
C'est toujours pareil, c'est la honte, c'est tout
I could say day, you'd say night
Je peux dire le jour, tu dirais la nuit
Tell me it's black when I know that it's white
Dirais que c'est noir quand je sais que c'est blanc
S'always the same, it's just a shame, that's all
Toujours pareil, c'est la honte, c'est tout

That's all.
C'est tout.

Genesis - That's All https://www.youtube.com/watch?v=khg2sloLzTI

The key to my survival
Was never in much doubt
The question was how I could keep sane
Trying to find a way out

Things were never easy for me
Peace of mind was hard to find
And I needed a place where I could hide
Somewhere I could call mine

I didn't think much about it
`Til it started happening all the time
Soon I was living with the fear everyday
Of what might happen at night

I couldn't stand to hear the
Crying of my mother
And I remember when
I swore that, that would be the
Last they'd see of me
And I never went home again

They say time is a healer
And new my wounds are not the same
I rang the bell with my heart in my mouth
I had to hear what he'd say

He sat me down to talk to me
He looked me straight in the eyes

He said:

You're no son, no son of mine
You're no son, no son of mine
You walked out, you left us behind

And you're no son, no son of mine

Oh, his words how they hurt me, I'll never forget it
And as the time, it went by, I lived to regret it

You're no son, no son of mine
But where should I go,
And what should I do
You're no son, no son of mine
But I came here for help, I came here for you

Well the years they passed slowly
I thought about him everyday
What would I do, if we passed on the street
Would I keep running away

In and out of hiding places
Soon I'd have to face the facts
We'd have to sit down and talk it over
And that would mean going back

They say time is a healer
And now my wounds are not the same
I rang the bell with my heart in my mouth
I had to hear what he'd say

He sat me down to talk to me
He looked me straight in the eyes

He said:

You're no son, no son of mine
You're no son, no son of mine
You walked out, you left us behind
And you're no son, no son of mine

Genesis - No Son Of Mine https://www.youtube.com/watch?v=cddQn1mZRfI

Hold on my heart
Accroche-toi à mon coeur
Just hold on to that feeling
Accroche-toi seulment à ce sentiment
We both know we've been here before
Nous savons tous les deux que nous l'avons déjà vécu
We both know what can happen
Nous savons tous deux ce qui peut arriver
PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

Hold on my heart
Accroche-toi à mon coeur
Cos I'm looking over your shoulder
Parce que je regarde par-dessus ton épaule
Please don't rush in this time
Ne précipite rien cette fois
Don't show her how you feel
Ne lui montre pas comment tu te sens

Hold on my heart
Accroche-toi à mon coeur
Throw me a lifeline
Lance-moi une ligne de survie
I'll keep a place for you
Je garderai une place pour toi
Somewhere deep inside
Quelque part bien au fond

Hold on my heart
Accroche-toi à mon coeur
Please tell her to be patient
S'il-te-plaît, dis-lui d'être patiente
'Cause there has never been a time
Parce qu'il n'y a jamais eu un temps
That I wanted something more
Où j'ai désiré quelque chose de plus

If I can recall this feeling
Si je peux me rappeler de ce sentiment
And I know there's a chance
Et je sais que c'est possible
Oh I will be there
Oh je serai là
Yes I will be there
Oui je serai là
Be there for you
Là pour toi
Whenever you want me to
Peu importe quand tu voudras
Whenever you call I will be there
Chaque fois que tu appelleras je serai là
Yes I will be there
Oui je serai là

Hold on my heart
Accroche-toi à mon coeur
Don't let her see you crying
Ne la laisse pas voir que tu pleures
No matter where I go
Peu importe où je vais
She'll always be with me
Elle sera toujours avec moi

Hold on my heart
Accroche-toi à mon coeur
Just hold on to that feeling
Accroche-toi seulement à ce sentiment
We both know we've been here before
Nous savons tous les deux que nous l'avons déjà vécu
We both know what can happen
Nous savons tous deux ce qui peut arriver
So hold on my heart
Alors accroche-toi à mon coeur
Just hold on my heart
Tu n'as qu'à t'accrocher à mon coeur
I'm gonna hold on to your heart
Je vais m'accrocher à ton coeur
(Hold on my heart)
(Accroche-toi à mon coeur)
Hold on
Accroche-toi
(Hold on my heart)
(Accroche-toi à mon coeur)
Just hold on
Tu n'as qu'à t'accrocher
Genesis - Hold On My Heart https://www.youtube.com/watch?v=V4pLqznEe3I

RÉALITÉ SUR GALILÉE ET MAGELLAN

" MON AMI, J'AI PERDU MON EXISTENCE DANS UN PROCÈS."
"TOUT COMME J'AI PERDU LA VIE DANS UNE HISTOIRE AUTRE QUE MON PROJET."

"AINSI, MAGELLAN... TU AS ABANDONNE UN HOMME SUR UNE ILE."
"TOUT COMME TOI, QUAND TU AS DIT QUE LA TERRE ÉTAIT RONDE."

" J'AI DÉVOILÉ UNE THÉORIE QUI ÉTAIT VÉRITÉ ET EN CELA, JE SUIS DONC JE PENSE;
ALORS QUE TOI, TU AS FAIT PREUVE ENVERS CET HOMME D'UNE ABJECTE BARBARIE."

" IL AVAIT ENGENDRÉ UNE MUTINERIE AU MILIEU DE L’OCÉAN NE FAISANT PAS CONFIANCE
AU COMMANDEMENT: ET TOI GALILÉE, TU AS JUSTE RENVERSÉ UN ORDRE DES CHOSES/
TOUT COMME MOI, AVEC CET HOMME."

" C’ÉTAIT POUR LE MIEUX POUR FAIRE FACE AUX MENSONGES."

"TOUT COMME MOI, GALILÉE, CAR JE TE PARLE EN CET INSTANT. JE RECONNAIS QUE
JE SUIS UN ÊTRE BRUTAL MAIS TOI DANS TA VÉRITÉ, TU AS TRANCHÉ SUR LES EXISTENCES."

MORALE:
AINSI L'HOMME INVERSE LES STRUCTURES QUI SONT TOUJOURS BASE SUR
LES GAMMES D'UN POLE MAGNÉTIQUE ET DEVANT L’ADVERSITÉ, IL EST DANS CE MÉLANGE ET CETTE DOUCE
IRRÉALITÉ QUI EST LA BASE DE L'EXISTENCE: L'OSMOSE ET L'HARMONIE NE FONT PAS BON MÉNAGE
DANS LES PERCEPTIVES DE PERCEVOIR L’ÉVOLUTION COMME UN ASPECT D’ÉTHIQUE ALORS QUE
POUR L'AUTRE, IL S'AGIT D'AFFIRMER UNE FEUILLE DE ROUTE.

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

POST SCRIPTUM: C'EST POUR C'EST POUR CELA QUE J'AI TRANSFORMÉ GALILÉE EN FOU DE BASSAN
ET MAGELLAN EN ALBATROS DANS MES FABLES.

------------------------------------------

SON PRÉNOM EST NINA, DOUCE NUÉE DU MARCHÉ SAINT CYPRIEN


LA JOIE ME FUT JADIS DÉROBÉE PAR MON EXISTENCE OU PAR LE DESTIN LUI MÊME.
UNE CHATTE PRÉNOMMÉE MINOUSKA ME RAPPELA L’ESPÉRANCE ET ME REPRIT AU CROIRE
DE L'ESPOIR. DANS LA PÉRIODE DE LEADER PRICE ET DE MON EXÉMA, ELLE FUT PILIER
DE MON ENTRETIEN AVEC LA NATURE ET LES PRINCIPES DE LA VIE: LA MANIÈRE D’ÊTRE

LA JOIE EST VENUE DANS UN SENTIMENT SIMPLE, PAR UN SOURIRE TIMIDE ET SERVIABLE
QUI PORTE UNE VOIX DOUCE ET AIGRE. CETTE PERSONNE CALME ME REGARDA ET
UN SENTIMENT BIZARRE NAQUIT DANS MON CŒUR: JE FUT SUBJUGUE PAR SON CALME.
DOUCE ET AFFIRMÉE AFFRONTANT LES INTEMPÉRIES DE LA PLUME ET DU VERBE
SACHANT JONGLER SUR LES ASPECTS DU MARCHE ET HUMBLE DE SON CHARME: LA GRÂCE.

AU LIEU DE M’ÉLOIGNER DU MONDE, ELLE M'EN RAPPROCHE CAR ELLE SAIT ESSUYER LE VERBE
SANS LA MOINDRE GRIMACE ! ELLE EST DANS SON ÉQUILIBRE ET CELUI CI EST SON SECRET.
ELLE EST UN MYSTÈRE DANS LA PLÉNITUDE DE SES MOUVEMENTS DIGNE DES BEAUX NUAGES.
DANS SON CALME, J'Y APERÇOIT DES RÊVERIES MYSTÉRIEUSES: DES SONGES ÉNIGMATIQUES.

DANS LA CLARTÉ DE LA LUMIÈRE TOUT COMME DANS LE SONGE DE LA NUIT; IL EST DES FAITS
QUE L'HOMME NE PEUT OUBLIER. JE NE CHERCHE DONC PAS DE RAISONS SUR MES SENTIMENTS.
LA JOIE EST UN MERVEILLEUX SENTIMENT DANS LE BONHEUR TOUT COMME DANS LE MALHEUR.
ELLE FAIT PARTI DE SES PERSONNES QUI ME REDONNE SOIF AU BONHEUR: ELLE EST NINA.

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY La chouette effraie

The Power Of Love (Le Pouvoir De L Amour)

I'll protect you from the hooded claw
Je te protègerai de la griffe en capuche
Keep the vampires from your door
J'éloignerai les vampires de ta porte

Feels like fire
Une sensation telle celle du feu
I'm so in love with you
Je suis si amoureux de toi
Dreams are like angels
Les rêves sont comme des anges
They keep bad at bay.. bad at bay
Ils gardent le mal au loin…le mal au loin
Love is the light
L'amour est la lumière
Scaring darkness away.. yeah
Qui effraie les ténèbres

[Chorus 1]
[Refrain 1]
I'm so in love with you
Je suis si amoureux de toi
Purge the soul
Purifiez l'âme
Make love your goal
Faites de l'amour votre but

[Chorus 2]
[Refrain 2]
The power of love
Le pouvoir de l'amour
A force from above
Une force Divine
Cleaning my soul
Qui lave mon âme
Flame on burn desire
Une flamme sur un désir ardent
Love with tongues of fire
L'amour avec ses langues de feu
Purge the soul
Purifie l'âme
Make love your goal
Faites de l'amour votre but

I'll protect you from the hooded claw
Je te protègerai de la griffe en capuche
Keep the vampires from your door
J'éloignerai les vampires de ta porte
When the chips are down I'll be around
Dans les moments cruciaux je serai là
With my undying, death-defying love for you
Avec mon amour éternel qui défie la mort pour toi
Envy will hurt itself
L'envie se blessera toute seule
Let yourself be beautiful
Laisse toi être belle
Sparkling love.. flowers and pearls
Amour étincelant…fleurs et perles
And pretty girls
Et jolies filles
Love is like an energy
L'amour est comme une énergie
Rushin' in… rushin' in…inside of me
Qui court... court... en moi

[Chorus 2]
[Refrain 2]

This time we go sublime
Cette fois-ci nous sommes sublimes
Lovers entwine, divine, divine
Des amants enlacés, divin, divin
Love is danger, love is pleasure
L'amour est un danger, l'amour est un plaisir
Love is pure, the only treasure
L'amour est pur, l'unique trésor

[Chorus 1]
[Refrain 1]

The power of love
Le pouvoir de l'amour
A force from above
Une force Divine
Cleaning my soul
Qui lave mon âme
The power of love
Le pouvoir de l'amour
A force from above
Une force de l'au-delà
A sky scraping dove
Une colombe gratte-ciel
Flame on burn desire
Une flamme sur un désir ardent
Love with tongues of fire
L'amour avec ses langues de feu
Purge the soul
Purifie l'âme
Make love your goal
Faites de l'amour votre but

I'll protect you from the hooded claw
Je te protègerai de la griffe en capuche
Keep the vampires from your door
J'éloignerai les vampires de ta porte.

MAEVA GOUBERT, LA RURALITÉ, L’HUMANITÉ ET LE TEMPS.

Frankie Goes To Hollywood - The Power Of Love https://www.youtube.com/watch?v=NyoTvgPn0rU

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 6 hil y a 6 heures
L'IRIS DE L'INFINI OÙ LA FUSION DE LA MATIÈRE DONNANT AINSI NAISSANCE À LA NATURE DE L'UNIVERS MONTRANT QUE L'EXISTENCE EST PLUS ANCIENNE. Y

LE NOIR DE L'INFINI OÙ LA LUMIÈRE PEUT ÊTRE "CANNIBALE" EN L'ASPECT DE SYNTHÈSE MOLÉCULAIRE; ELLE PERDS OU DONNE SES IONS: LES TROUS. TAY

PENDANT LONGTEMPS, ON S'EST DEMANDÉ POURQUOI L'UNIVERS ÉTAIT NOIR DANS SON ASPECT SIDÉRAL EN UN PRÉTENDU INFINI: UNE MASSE-ÉLÉMENT NOIRE. Y

L'UNIVERS ÉTAIT NOIR DANS SON ASPECT SIDÉRAL EN UN PRÉTENDU INFINI: UNE MASSE-ÉLÉMENT NOIRE. Y

ON PARLE DE TEMPÊTES MAGNÉTIQUES EN DES ZONES SANS CONDITIONS POURTANT ÇA IMPLIQUE LA PRÉSENCE D'UN RIEN ORGANIQUE OU D'UNE MASSE NOIRE. TAY

LES PHÉNOMÈNES DE CLARTÉ EN L'UNIVERS SONT DES MOUVEMENTS DE MATIÈRES QUI COMPORTE DES FUXS PROVOQUANT DES ASSOCIATIONS D'ATOMES: MÉTÉO. TAY

L'ESPRIT DE L'ÉVOLUTION SUR L'ESPACE ET L'ADVERSITÉ, NAÎT DANS LE DÉPLACEMENT DU MOUVEMENT ET DU NAÎTRE: JE L'APPELLE LE NEZ DE CYRANO. TAY

POINTE LA PLÈBE OU INDIQUE LA PLÈBE AU SUJET DE L'INVENTION ET DE LA CRÉATIVITÉ SUR LE TERME DE CRÉATION DEVANT L'INFINI ET L'ÉTHIQUE. TAY

"LA CRÉATIVITÉ ET L'INVENTION SONT ELLES VRAIMENT SYNONYME DEVANT L'ÉTHIQUE ET L'INFINITÉ, MADAME L'ADVERSITÉ DU SOI.": POINTE LA PLÈBE. TAY

LA RECHERCHE S'EST LA RESPONSABILITÉ D'ÊTRE À L'ÉCOUTE, DE RÉPONDRE, D'ÊTRE ERMITE, DE VIVRE EN COMMUNAUTÉ, ET DE VOIR LES MÉCANISMES. TAY

DANS L'UNIVERS CE QUE L'ON VOIT, N'EST PAS TOUJOURS CE QU'ON ENTENDS ET CE QU'ON ENTENDS, N'EST PAS FORCÉMENT CE QUE L'ON VOIT: MASSES. TAY

L'UNIVERS EST UNE PARTICIPATION DE CONCERTS: CERTAINS SONT PASSÉES MAIS IL DEMEURE PRÉSENT, D'AUTRES SONT ET CEUX QUI VONT VENIR: GAMMA. TAY

NOUS SOMMES COMME LE GEAI QUI OBSERVE CES FLUXUS DE LUMIÈRES POUR DISTINGUER CELLE QUI S'APPARENTE À UN MOMENT DE L'AUTRE QUI EST ANNÉE. TAY

LE REGARD EST L'INFORMATION DU MOUVEMENT AINSI LE SOI VOIT DES ASTRES DANS LES CIRCONSTANCES DES ACTES ET DE LEURS MUTATIONS PHYSIQUES. TAY

LE VENT SE DÉPLACE DANS UN RIEN SUR TERRE: NON, L'AIR N'EST PAS "LE RIEN" COMME L'APESANTEUR EST UNE MASSE OÙ LA LUMIÈRE VOYAGE AINSI. TAY

LES VENTS SOLAIRES SONT ISSUS DE LA PUISSANCE DE LEURS ÉTOILES ET LES ÉTUDES PROUVENT QU'IL SE DÉPLACE DANS DES MOUVEMENTS ÉTANT MOMENTS. Y

LE VENT EST UNE SUEUR ISSU DE LA TRANSPIRATION TERRESTRE ET DE LA TRANSCENDANCE SOLAIRE, QUI DÉVELOPPE LE SILENCE ET LES SONS DU TEMPS. TAY

LA SCIENCE DANS L'ESPACE A APPRIS QUE LE VENT EST UN MOUVEMENT ISSUS DE DIFFÉRENTS PHÉNOMÈNES QUE JE PRÉNOMME LA TRANSPIRATION TERRESTRE. Y

L'ÉTHIQUE EST LIÉE À L'INFINI CAR D'AUTRES ABSURDITÉS SONT LIÉES AUX DÉRÈGLEMENT DES MOUVEMENTS QU'ILS SOIENT MOEURS, CONVICTION ET ACTES. Y

CHACUN A PEUR DE DIRE CAR SA PAROLE EST MAL INTERPRÉTÉE MAIS LES ACTES SAVENT DISTINGUER LE VÉRITABLE DU MENSONGE: LE REGARD DE SALOMON. TAY

LA MORALE DOIT ÊTRE CAPABLE DE S'APPLIQUER CES PRINCIPES ET PEUT IMPORTE L'ART DE L'ORATEUR SI CES MAINS SE COUVRENT PAS D'ACTES. TAY

LES CONSCIENCES DE SURVIES COMPORTENT DES CONVICTIONS ET DES ÉTHIQUES, NOS COMPORTEMENTS METTENT EN PÉRIL NOTRE CIVISME ET LA PLANÈTE. TAY

PEUPLE, L'ASPECT À NOUS DÉVELOPPER NE NOUS RENDS PAS PLUS SAGE QUE CE MÉCANISME PERPÉTUEL QU'EST NOTRE TERRE QUI SURVIE DANS L'UNIVERS. TAY

LE PROGRÈS SPATIAL ET LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE EST INDÉNIABLE MAIS NOUS AVONS TENDANCE DANS L'INDIVIDUALISME À DÉVORER L'ENVIRONNEMENT.
TAY

LE MOUVEMENT DE L'HUMANITÉ DEVANT LES EXISTENCES POUR PRÉPARER DES EXPÉDITIONS QUI FONT QUE NOUS REDOUTONS NOTRE RELATION SUR L'ASPECT.
TAY




TÉMOIGNAGE
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
SENTIMENT DE
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....


Dernière édition par yanis la chouette le Jeu 8 Aoû à 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. Empty
MessageSujet: Re: CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES.   CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. EmptyJeu 8 Aoû à 9:51

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 13h
UNE GRANDE FATIGUE S'EST EMPARÉE DE MON RÊVE : JE VIENS DE FAIRE UN RÊVE SUR MES ANCIENS CAMARADES
DE TRAVAIL OÙ J'AI RETROUVÉ LES AMBIANCES MACHIAVÉLIQUES ET SENTIMENTALISTES :
C'A ÉTÉ BIZARRE MAIS AGRÉABLE CAR, J'AI RÉALISÉ QUE MARC EST CERTAINEMENT L'ANCIEN.
TAY

AVOIR PORTÉ LA PALETTE DANS LE MÉTRO À RÉVEILLER DES ACTES EN MES SENTIMENTS : J'AI PARLÉ DE RÊVE ET JE LE RÉITÈRE. J'AI EU PLAISIR À LÀ RETROUVER CES INCERTITUDES. DANS LA RÉALITÉ, LA CHOSE SERAI PLUS DRAMATIQUE. L'IMAGINAIRE N'EST PAS UN FANTASME, C'EST UNE LOGIQUE HUMAINE.
TAY

AVOIR RETROUVER CES INCERTITUDES DE TEMPS ET PASSEZ DU COQ À L'ÂNE EN TERME DE GESTION : J'AI RETROUVÉ DES VISAGES SURTOUT CEUX DES MANUTENTIONNAIRES TEL QUE SÉBASTIEN ET THIERRY : C'ÉTAIT TRÈS PAROXYQUE CAR LE LIEU INTERPELLAIT LE TEMPS COMME JADIS DANS LA MANUTENTION.
TAY

À UNE PERSONNE DE LEADER PRICE AVEC QUI J'AI TRAVAILLÉ À BAGATELLE. THIERRY ET SÉBASTIEN PENSAIENT QUE CHEF D'ÉQUIPE N'ÉTAIT PAS UN TRAVAIL DE FEMME. ILS N'ONT JAMAIS EU L'OCCASION DE CONNAÎTRE ISABELLE : ELLE AURAIT SU LEURS FAIRE TOURNER SEPT FOIS LA LANGUE DANS LA BOUCHE.
TAY

DANS LES OCÉANS DU TEMPS, SI LE COEUR D'UNE FEMME RÉSIDE DE MYSTÈRES, MES RÊVES SONT UN INFINI DE RÉFLEXIONS SUR LA ROUTE ET LA RUE. LE RÊVE ME PERMET DE LES TRAVERSER. LES BOUDDHISTES ONT RAISON : LA TRANSCENDANCE EST DÉVELOPPÉ PAR L'ENSEMBLE ET L'ABNÉGATION.
TAY

Yelina Larreal @YelinaLarreal · 23h
En réponse à @jguaido
Y la verdad es más lamentable aún que aparte de un regimen narcotraficante y asesino, tengamos que aguantarnos a una oposición que está exactamente a su mismo nivel de incoherencia...

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 1h
En réponse à @YelinaLarreal et @jguaido
LA DÉMOCRATIE FRATERNELLE.
Titre : Lever...
(link: https://www.poesie-francaise.fr/louis-aragon/poeme-lever.php) poesie-francaise.fr/louis-aragon/p…
Poète : Louis Aragon (1897-1982).
Recueil : Feu de joie (1920).
(Ode to a Nightingale en anglais) est un poème de John Keats.
(link: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ode_%C3%A0_un_rossignol) fr.wikipedia.org/wiki/Ode_%C3%A…
RÉSISTANCE ET LIBERTÉ.
Y'BECCA.
TAY

Pedro Paolucci @paolucci40 · 22h
En réponse à @jguaido
No tienen excusa para seguir dialogando y oxígenando al Régimen, ya no nos comemos el cuento que es la presión internacional que los obliga, es la conchupancia

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 1h
En réponse à @paolucci40 et @jguaido
Titre : Personne pâle.
(link: https://www.poesie-francaise.fr/louis-aragon/poeme-personne-pale.php) poesie-francaise.fr/louis-aragon/p…
Poète : Louis Aragon (1897-1982).
Recueil : Feu de joie (1920).
Genesis - The Lamia...
(link: https://www.youtube.com/watch?v=Vi9gFuc4JkM) youtube.com/watch?v=Vi9gFu…
Ode to a Nightingale.
Y'BECCA.
TAY

Nelio De Abreu @NelioDeAbreu · 23h
En réponse à @jguaido
Tu ahora también eres parte del problema, el único en este momento que oxigena y da tiempo
a que ocurran mas tragedias ERES TU. Así los intelectuales digan lo contrario o nos insulten.

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 1h
En réponse à @NelioDeAbreu et @jguaido
INTÈGRE NELIO.
Mes sens, comme si j'avais bu d'un trait
La ciguë ou quelque liquide opiacé :
(link: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ricine) fr.wikipedia.org/wiki/Ricine
O, for a draught of vintage! that hath been
Cool’d a long age in the deep-delved earth,
Tasting of Flora and the country green.
LIBRE ET APTE DANS LE LIBRE.
TAY

Ruistation @ING_RUI · 20h
En réponse à @luisduquev @NelioDeAbreu et @jguaido
Muy cierto colega ingeniero! Hay muchos cohabitando muy plácidamente orbitando al régimen, tienen su círculo
de confort y se encuentran personalidades de todos los sectores sociales. Ese es el verdadero problema del país.
Hay mucho por cambiar, no solo extirpar al régimen.

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 1h
En réponse à @ING_RUI @luisduquev et 2 autres
Vous avez raison et cela n'est pas etre lache : celui qui tends la main pour épandre le pain sera toujours
dans le principe du libérateur. Je ne suis pas comme César qui affama Alésia et les Gaulois :
Soifs de l'ouest.
(link: https://www.poesie-francaise.fr/louis-aragon/poeme-soifs-de-l-ouest.php) poesie-francaise.fr/louis-aragon/p…
Poète : Louis Aragon (1897-1982).
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 1h
En réponse à @ING_RUI @luisduquev et 2 autres
Away! I will fly to thee,
Not charioted by Bacchus and his lepards,
But on the viewless wings of Poesy,
And mid-May's eldest child,
The murmurous haunt of flies on summer eves.
Aux violettes vite fanées sous les feuilles ;
J'ai été presque amoureux de la Mort.
John Keats.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 23h
En réponse à @KnessetIL
MADEMOISELLE JESSICA, LE MONDE DE GARP ET L'EXORCISME NOIR.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t973-mademoiselle-jessica-le-monde-de-garp-et-l-exorcisme-noir
Ange- au delà du...
https://www.youtube.com/watch?v=Ei3Xq-b52BQ
"Action manif Harkie André Asni" y Vincent Ouari Bouabdallah.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t694-action-manif-harkie-andre-asni-y-vincent-ouari-bouabdallah
LA GRANDE JÉRUSALEM ET LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER : Y'BECCA.
TAY

LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t978-la-traversee-la-barque-le-sentiment-et-le-phare-du-dragon leclandesmouettes.1fr1.net/t978-la-traver…
Radiohead - Street Spirit.
https://www.youtube.com/watch?v=LCJblaUkkfc
MA DOUCE AMANDINE, TONY MORRISSON ET LES SOUVENIRS.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t695-ma-douce-amandine-tony-morrisson-et-les-souvenirs
LA GRANDE JÉRUSALEM ET LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER : Y'BECCA.
TAY

MADEMOISELLE JESSICA, LE MONDE DE GARP ET L'EXORCISME NOIR.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t973-mademoiselle-jessica-le-monde-de-garp-et-l-exorcisme-noir
Ange- au delà du...
https://www.youtube.com/watch?v=Ei3Xq-b52BQ
"Action manif Harkie André Asni" y Vincent Ouari Bouabdallah.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t694-action-manif-harkie-andre-asni-y-vincent-ouari-bouabdallah
LA GRANDE JÉRUSALEM ET LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER : Y'BECCA.
TAY

TÉMOIGNAGE
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
SENTIMENT DE
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. Empty
MessageSujet: Re: CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES.   CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. EmptyVen 9 Aoû à 4:01

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 6m
En réponse à @Yanis_Tignard @FredericPedraza et 3 autres
Docteur Felix Kersten, Bernard Ayache et Leah Goldberg.
(link: http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t698-docteur-felix-kersten-bernard-ayache-et-leah-goldberg#8174) la-5ieme-republique.actifforum.com/t698-docteur-f…
Amir - J'ai cherché...
(link: https://www.youtube.com/watch?v=kQysGibXphE) youtube.com/watch?v=kQysGi…
L’ILLUSION, LA TEMPÉRANCE ET LE SPATIAL.
(link: https://leclandesmouettes.1fr1.net/t654-lillusion-la-temperance-et-le-spatial) leclandesmouettes.1fr1.net/t654-lillusion…
Les Éditions du Scorpion.
TAY

ARTICLE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
ET
TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN BERNARD AYACHE.

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. Empty
MessageSujet: Re: CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES.   CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. EmptyMar 13 Aoû à 3:58

Qu’est-ce donc qu’un sacrifice ? Quelle est sa fonction ? La réponse à ces questions semble aller de soi, tant la terminologie sacrificielle est entrée dans le langage courant. Le plus souvent employé sous forme pronominale, le verbe « sacrifier » est généralement associé aux notions de dévouement, de renoncement, de privation d’un bien, et même de sa propre vie, et cela au service d’une cause, le martyre apparaissant ainsi comme la forme suprême du sacrifice. Cette conception implicite du sacrifice, centrée, non sur le destinataire, mais sur le sacrifiant, est aux antipodes de la définition qu’en donnent les historiens des religions qui caractérisent le sacrifice comme un rite cultuel par lequel un sacrifiant transmet un objet à une divinité, et donc le fait passer du domaine profane au domaine sacré. L’étymologie, quant à elle, rattache « sacrifier » au latin sacrificare, un composé de sacrum facere, faire un acte sacré [1]

[1]Sur le sacrifice, voir notamment N. Neusch (éd.), Le sacrifice…
. Avant même de décrire le sacrifice tel que le présente la Bible, il convient donc de commencer par clarifier la question des définitions. Ce point est d’autant plus important que, par un singulier retournement, l’acception profane est devenue, de fait, une clé d’interprétation inconsciente pour déterminer la fonction du rite cultuel et en a complètement faussé le sens.

2
Selon la Bible, le sacrifice est, tout d’abord, un don fait à Dieu. Il fait partie de ce que la Bible qualifie de qorban, littéralement « rapprochement », un terme qui englobe toutes les formes d’offrandes à Dieu, celles qui sont détruites et lui sont directement transmises par combustion sur l’autel, celles qui sont versées au trésor du temple et celles qui sont destinées aux prêtres et réservées à leur usage. Parmi ces offrandes, seules les premières peuvent être qualifiées de « sacrifice » au sens strict du mot.

3
Pour caractériser le sacrifice proprement dit, la Bible emploie, plus précisément, deux termes, qui sont complémentaires.

4
Le premier, le plus fréquent, est zèbach, un dérivé du verbe zabach, sacrifier, dont provient également mizbéach, autel. Utilisé, de même que zabach, dans un sens générique recouvrant toutes les formes du sacrifice animal, ce terme désigne aussi le sacrifice de cyommunion, une catégorie de sacrifice où la matière sacrificielle est partagée entre Dieu, les prêtres, le sacrifiant et ses invités. Zèbach représente le sacrifice sous l’aspect du repas. Comme l’indiquent ses emplois profanes, zabach, c’est tuer un animal et l’apprêter de manière à pouvoir le consommer. On voit ainsi la nécromancienne d’Eïn-Dôr « sacrifier » un veau et cuire des pains, puis servir le tout à Saül et ses compagnons qui étaient venus chez elle pour évoquer l’esprit de Samuel (1 Sm 28, 24-25). « Sacrifier » désigne ici l’ensemble du processus de préparation du veau, depuis sa mise à mort jusqu’à sa cuisson [2]
[2]Pour ce sens de zèbach, voir aussi, par ex., Dt 12, 15 ; Ez 34,…
.

5
L’autre terme dont se sert la Bible est minchah, présent, tribut. Dans ses emplois profanes ce terme caractérise le présent que le sujet ou le vassal remet à son suzerain en signe d’hommage et de soumission. La rébellion, à l’inverse, se traduit par le refus d’offrir une minchah. Ainsi les opposants à l’élection de Saül, qui contestent sa capacité à libérer Israël de la domination philistine, refusent de lui apporter une minchah (1 Sm 10, 27) et le roi Osée, après son alliance avec l’Égypte, cesse de verser au roi d’Assyrie la minchah, le tribut annuel, auquel il était assujetti (2 R 17, 3-4). La minchah apparaît ainsi comme une marque de reconnaissance de la suzeraineté divine, un aspect sur lequel le Lévitique mettra tout spécialement l’accent. De là l’obligation faite à tout Israélite de se présenter trois fois par an devant son Dieu et de lui apporter un présent (Ex 23, 15b.17 // 34, 20b.23-24). Minchah, au sens étroit, désigne l’offrande végétale.

6
Il ressort de ces différentes désignations que, selon la Bible, le sacrifice est un don fait à Dieu, un don qui prend la forme d’un repas, zèbach, lequel est préparé à son intention en vue de l’honorer, minchah.

7
Cette définition du sacrifice comme repas est corroborée par les indications relatives à sa matière, laquelle consiste exclusivement en des produits qui peuvent être consommés. On peut, certes, offrir à Dieu de l’or, de l’argent, des bijoux, des vêtements (voir, par ex., Nb 7, 84-86 ; 31, 50-54 ; Esd 2, 69). Mais on ne peut lui sacrifier que des animaux et des végétaux. Et, plus précisément, des animaux d’élevage, bovins, ovins ou caprins, généralement mâles (à quoi le Lévitique ajoute des colombes) et, pour ce qui est des végétaux, uniquement ceux issus des trois principales productions agricoles, à savoir céréales, olives et raisins. Ces produits, au demeurant, lui sont apportés, non dans leur état brut, mais seulement après avoir été préparés. Les animaux sont tués et dépecés, les céréales sont transformées en farine ou en pains, les olives en huile d’olive, les raisins en vin, et sont ainsi présentés sous une forme qui rende possible une élaboration culinaire. Ces mêmes produits constituent d’ailleurs aussi la nourriture habituelle (les pains) ou festive (la viande, l’huile, le vin) des Israélites. Et ils sont également représentatifs des richesses du pays. Dans cette logique, les sacrifices humains n’ont évidemment aucune place. Lorsque la Bible évoque ces derniers, c’est pour les rejeter de la manière la plus vigoureuse [3]
[3]Ainsi Dt 18, 9-12 ; Lv 20, 2-5. Voir aussi Mi 6, 6-8.
.

8
Les sacrifices ne sont pas, pour autant, destinés à nourrir Dieu. Jamais, en effet, la Bible ne considère que le sacrifice a pour fonction d’assurer sa subsistance. Le psalmiste le dit clairement : Dieu n’a nul besoin de sacrifices, lui à qui appartiennent tous les animaux (Ps 50, 10-13). Et le prophète renchérit : tous les arbres du Liban et tous ses animaux n’y suffiraient pas (Is 40, 16). Le repas auquel on invite Dieu ne sert pas à son alimentation, il est essentiellement un geste de vénération. Et il est l’expression d’un désir de convivialité et donc, d’une relation plus forte, plus profonde, plus personnelle que celle qui pourrait résulter de l’offrande d’un simple présent.

9
Ce repas festif peut prendre deux formes.

10
L’une, qui nous est familière, est celle du repas convivial où les différents commensaux, assis autour d’une même table, partagent les mets, avec, à la place d’honneur, l’hôte de marque, servi en premier et régalé des meilleurs morceaux (voir par ex. 1 Sm 9, 22-24). À cette forme d’hospitalité correspond, au plan sacrificiel, le sacrifice de communion. La part attribuée à Dieu est la graisse – dont Lv 3, 3-4 définit scrupuleusement la nature. La graisse est considérée comme le meilleur de l’animal et concentre en elle comme la quintessence de la viande. Elle représente aussi la nourriture sous sa forme la plus raffinée, celle que l’on n’a pas besoin de mastiquer, mais que l’on peut sucer, et qui fond sur la langue. Le Lévitique réserve strictement cette part à Dieu (Lv 7, 23-25). Les autres parts, en l’occurrence la viande, servent à régaler le sacrifiant et ses invités.

11
Et puis, il y a une autre forme d’hospitalité, que nous ne pratiquons guère, mais qui est encore attestée dans d’autres sociétés, où le repas est préparé à l’intention exclusive de celui que l’on reçoit, et où l’hôte se tient à l’écart, à l’entière disposition de son invité, prêt à répondre à sa demande, comme on voit Abraham le faire lorsque arrivent chez lui trois inconnus (Gn 18, 1-Cool ou encore la nécromancienne d’Eïn-Dôr à l’endroit de Saül et de ses compagnons (1 Sm 28, 21-25). À cette seconde forme d’hospitalité, plus déférente, correspond l’holocauste, où l’intégralité de la victime (sauf la peau) est servie à Dieu.

12
Ouvrons ici une parenthèse.

13
La fonction première du sacrifice est de rendre hommage à Dieu par le biais d’un repas festif. Mais le sacrifice a aussi, accessoirement, une fonction pédagogique. Il permet, en effet, de manifester à la fois l’altérité de Dieu et sa similarité. L’offrande à Dieu d’un repas préparé à partir des mêmes produits que ceux qu’Israël utilise pour sa propre alimentation montre que Dieu est d’une certaine manière semblable aux Israélites : il « mange » la même chose qu’eux. Et parce que ce repas est constitué des produits caractéristiques de son pays, il apparaît comme solidaire d’Israël et lié, comme lui, à cette terre, une terre dont il est aussi le seigneur. Mais, dans le même temps, le fait de lui réserver en propre la graisse, rigoureusement interdite aux humains, témoigne de l’altérité fondamentale de Dieu. Dieu est autre, et c’est parce qu’il est autre qu’il est Dieu. Et il est néanmoins semblable, ce qui permet de communiquer avec lui. La Bible exprime cette analogie par le moyen de l’anthropomorphisme. Elle parle de la main de Dieu, de sa bouche, de son nez, de ses pieds, de ses entrailles… Elle dit qu’il voit, qu’il entend… Et pour la Bible, ce sont même là des traits qui distinguent Dieu des idoles des nations. Dans un passage du Deutéronome, Moïse avertit ainsi les Israélites que, s’ils venaient à succomber à l’idolâtrie, ils seraient exilés au milieu de nations dont les dieux sont « des dieux faits de main d’homme, en bois ou en pierre, qui ne voient pas, qui n’entendent pas, qui ne mangent pas et qui ne sentent pas » (Dt 4, 28). À l’inverse de son Dieu qui, lui, voit, entend, mais aussi mange et sent. « Sentir », on retrouve ce verbe à de multiples reprises pour désigner la réaction de Dieu aux sacrifices : il en sent le parfum reposant (voir par ex. Lv 1, 9.13.17 ; 2, 2.9 ; 3, 5.16). Quoi que l’on puisse penser de cette conception très réductrice de la religion des autres nations, elle n’en témoigne pas moins de l’importance de l’anthropomorphisme comme un moyen d’exprimer la similitude de Dieu. L’anthropomorphisme, y compris l’anthropomorphisme sacrificiel, n’est pas la marque d’une religion primitive et naïve. En utilisant le langage de l’analogie, il permet de dire l’indicible et, en disant la similitude, il ouvre la possibilité d’une communication.

14
L’examen du rituel sacrificiel va nous permettre de préciser un peu plus la fonction du sacrifice. Deux traits le caractérisent. Alors que dans les religions assyro-babyloniennes la matière sacrificielle est simplement déposée devant la statue de la divinité, en Israël l’offrande d’un sacrifice nécessite un autel (qui peut se résumer à un simple rocher, ainsi Jg 13, 19) et elle se fait par combustion.

15
La Bible ne décrit pas véritablement le rituel sacrificiel. Ce que fera, par contre, le Talmud dans les traités de l’ordre Qodachim. Les premiers chapitres du Lévitique, Lv 1 à 7, n’en indiquent que les rites les plus significatifs. Le rituel se déroule sur un espace public, ouvert, sur le parvis du Temple. Le sacrifiant commence par présenter son offrande. Puis, dans le cas d’un animal, il lui impose la main, et le met à mort en l’égorgeant. Ce sont ensuite les prêtres qui prennent le relais. Ayant recueilli tout le sang de la victime, ils l’aspergent contre l’autel, puis font brûler sur l’autel la part destinée à Dieu, à savoir la totalité de la victime, dans le cas d’un holocauste, la graisse, dans le cas d’un sacrifice de communion, une poignée de farine mêlée à l’huile ou un morceau de pain, dans le cas d’une offrande végétale. Cette combustion marque le point culminant de tout sacrifice, qu’il soit animal ou végétal, et est, d’ailleurs, le rite sacrificiel le plus souvent mentionné dans la Bible. Elle indique la finalité du sacrifice, qui est d’établir un trait d’union avec Dieu.

16
Cette présentation succincte du rituel sacrificiel appelle un double commentaire.

17
Il en ressort, tout d’abord, que l’abattage de la victime, loin d’être le rite sacrificiel central, le rite essentiel, n’a qu’une fonction subsidiaire. De fait, cette action est effectuée par le sacrifiant, et non par le prêtre, et elle intervient en marge de l’autel, et non sur l’autel. Un passage du livre d’Ezéchiel permet de se faire une idée précise de la place qu’on assignait à l’égorgement des victimes. Dans une violente diatribe contre les lévites, accusés d’idolâtrie, Dieu leur signifie leur dégradation : désormais ils ne seront plus qu’au service du peuple et devront égorger, à la place des sacrifiants, les victimes sacrificielles, le service de Dieu – à savoir l’offrande du sang et de la graisse – étant, lui, dorénavant réservé aux seuls prêtres (Ez 44, 10-16). L’immolation est ainsi clairement distinguée de la phase proprement sacrificielle. Elle n’est que le point d’aboutissement de la première phase, la phase préparatoire du sacrifice. Après que le sacrifiant a exprimé, par la présentation de sa victime, son intention de l’offrir à Dieu, qu’il a, par l’imposition de la main, signifié sa volonté d’y renoncer au bénéfice de Dieu, il donne à cette renonciation un caractère définitif en tuant l’animal qu’il se propose de lui offrir. La phase positive du don, celle de la transmission à Dieu, n’intervient qu’après et relève exclusivement des prêtres.

18
On ne saurait donc, à l’instar des interprétations traditionnelles du sacrifice, et de René Girard [4]
[4]Notamment R. Girard, La violence et le sacré (Paris, Grasset,…
, faire de l’abattage de la victime le rite sacrificiel central et donc, de la violence, sa caractéristique principale. Sans doute, le sacrifice animal comporte une part de violence puisqu’il présuppose la mise à mort de la victime, ce qui n’est pas un acte banal, car il touche à la vie, et donc à ce qui appartient à Dieu. Mais cette mise à mort n’est pas valorisée en tant que telle. Elle est seulement une incontournable nécessité, légitimée par Dieu (Gn 9, 1-5), afin de pouvoir apprêter l’animal pour un repas. Elle est uniquement un moyen, et non le but du sacrifice. Elle ne saurait donc être considérée comme représentant l’essence du sacrifice. Il est tout à fait significatif à cet égard que l’abattage de la victime est, parmi les rites principaux, le seul auquel le Lévitique n’attribue aucun effet particulier : il n’est pas mis en relation avec l’absolution, il ne suscite pas non plus la faveur divine, et il ne constitue pas davantage un parfum reposant pour Dieu. Faire de la violence le centre du sacrifice n’est possible, au demeurant, qu’en ignorant les offrandes végétales. Or, celles-ci sont loin de n’être qu’un simple appendice du sacrifice animal ou un modeste succédané. Leur importance est démontrée notamment par les deux observations suivantes : Alors que l’holocauste et le sacrifice de communion sont obligatoirement associés à une offrande végétale et à une libation (voir Nb 15, 1-16), l’offrande végétale peut, elle, être offerte seule, indépendamment de tout autre sacrifice ; et tandis que l’offrande quotidienne du peuple consiste en un holocauste accompagné d’une offrande de farine et d’huile et d’une libation de vin (Nb 28, 3-Cool, celle des prêtres, présentée par le grand prêtre en personne, consiste en une offrande exclusivement végétale (Lv 6, 13-15). La place éminente que le Lévitique attribue aux offrandes végétales s’explique largement par le fait que, justement, ces offrandes n’impliquent aucune violence, mais que, tout au contraire, elles reflètent l’ordre de la création caractérisé par la non-violence et le respect de la vie qui trouvent leur traduction dans l’utopie d’une alimentation exclusivement végétale de l’ensemble des êtres vivants (Gn 1, 29-30) [5]
[5]Sur les offrandes végétales, voir A. Marx, Les offrandes…
.

19
La seconde remarque porte sur le rôle du sang. Parmi les autres idées reçues figure l’idée que le rite du sang représenterait l’offrande d’une vie, celle de l’animal ou même, selon une des interprétations chrétiennes traditionnelles, celle du sacrifiant qui infligerait substitutivement à cette victime le châtiment qu’il aurait dû lui-même subir à cause de ses péchés. Le sang, surtout dans le cas d’un sacrifice pour « le péché » [6]
[6]La désignation « sacrifice pour le péché » n’est pas très…
, servirait ainsi à expier les péchés. Cette interprétation s’appuie notamment sur Lv 17, 11 : « Car la vie de toute chair est dans le sang, et moi je vous l’ai donné sur l’autel pour faire l’absolution, kappér, de votre vie, car le sang, par la vie, réalise l’absolution. » Or, si ce passage, comme le fait d’ailleurs déjà Gn 9, 4, associe effectivement sang et vie, il est à noter qu’il n’y est pas question d’offrir une vie à Dieu. Le verbe « donner » a pour sujet Dieu, non le sacrifiant ! Le sang n’est pas offert par le sacrifiant à Dieu, il est donné par Dieu au sacrifiant, cela en vue de lui permettre de se réconcilier avec lui. Sa fonction est, en somme, analogue à celle du sang pascal mis sur les montants et les linteaux de la porte, et qui sert de signe, non d’offrande, pour protéger de la mort ceux qui se trouvent à l’intérieur de la maison (Ex 12, 7.12-13). Le sang du sacrifice pour le « péché » est, de même, destiné à faire pièce à tout ce qui est facteur de mort et qui entrave la relation avec Dieu. Pour ce qui est des holocaustes et des sacrifices de communion, le sang n’est pas davantage offert à Dieu. Il est aspergé contre l’autel, et non sur l’autel. La fonction de ce rite est de le soustraire à tout usage profane, mais aussi, en le mettant en contact avec l’autel, lieu de la communication avec Dieu, de manifester que la vie de l’animal, contenue dans le sang, appartient à Dieu, et à lui seul. En fait, le rite du sang, même s’il appartient à la phase proprement sacrificielle du rituel, n’est lui-même qu’un préalable au rite de la combustion qui, lui, en est le point d’aboutissement.

20
Il faut donc « en finir avec l’“expiation” » [7]
[7]Voir S. Trigano, « Le bouc émissaire. En finir avec…
. Celui qui invite à sa table veut honorer son hôte, partager avec lui sa joie, et non pas apaiser sa colère, et encore moins faire de ce repas un châtiment qu’il s’imposerait ! Ce repas n’est pas davantage un moyen de pression. Il est significatif à cet égard que le sacrifice offert lors du déluge (Gn 8, 20-22) l’est par un homme considéré comme juste (et qui n’a donc pas besoin que Dieu lui pardonne), et qu’il l’est, non pas avant le déluge, dans le but de détourner Dieu de son projet, mais seulement après, une fois le péché sanctionné, en vue de rétablir la relation avec lui. Le sacrifice présuppose des relations harmonieuses avec Dieu. Car la finalité du sacrifice, qu’il soit animal ou végétal, est toujours l’instauration ou plutôt le renforcement de relations sereines avec Dieu, ce qu’exprime la combustion de la matière sacrificielle sur l’autel en un parfum reposant.

21
Un texte capital, qui peut être véritablement considéré comme le récit étiologique du sacrifice israélite, vient confirmer les observations faites sur la base des désignations du sacrifice et de l’examen du rituel. Il s’agit d’un passage du livre de l’Exode situé aussitôt après la proclamation solennelle du décalogue. S’adressant à Israël par l’intermédiaire de Moïse, Dieu lui donne une série d’instructions portant sur le sacrifice (Ex 20, 23-26) :

22

« Vous ne ferez pas à côté de moi des dieux d’argent et des dieux d’or.
Un autel de terre tu feras pour moi et tu sacrifieras sur lui tes holocaustes et tes sacrifices d’alliance, ton menu bétail et ton gros bétail.
Dans tout lieu où je ferai souvenir mon nom, je viendrai vers toi et je te bénirai.
Si tu fais pour moi un autel de pierre, tu ne le construiras pas en pierres taillées car ton ciseau que tu agiterais sur elles le profanerait.
Et tu ne monteras pas par des marches sur mon autel, afin que ta nudité ne soit pas révélée sur lui »

23
À première vue, ce passage semble se réduire à un fourre-tout de prescriptions relatives à la construction d’un autel, entremêlées d’informations sur la matière sacrificielle, les types de sacrifices et d’interdits divers. Or, un curieux procédé cryptographique conduit à considérer ce texte avec plus d’attention. En effet, si on s’applique à son étude – en hébreu ! – et que l’on fasse le décompte du nombre de mots du texte, on s’aperçoit que le total obtenu – cinquante-sept – correspond très exactement à la valeur numérique – autrement dit, à l’addition de la valeur de chaque consonne – du substantif mizbéach, autel. Le texte est donc loin d’être banal et mérite que l’on s’y arrête. En l’étudiant attentivement, on se rend aussi compte que l’impression d’incohérence qui s’en dégage n’est que superficielle. Car, en réalité, le texte est construit avec un soin tout particulier. On constate, en effet, que ses différentes prescriptions sont agencées deux par deux selon une structure concentrique, de manière à se correspondre. Aux deux extrémités, en deux vers de deux hémistiches de cinq mots chacun, sont énoncés des interdits : l’interdiction de fabriquer des images cultuelles et l’interdiction de faire des marches sur l’autel. Puis, au deuxième et à l’avant-dernier vers, de quatorze mots chacun, on trouve des instructions relatives à la nature de l’autel : il doit être construit en terre ou en pierres brutes. Enfin, exactement au centre du texte, encadré par cette double série de vers et ainsi mis en valeur, le verset qui en constitue le cœur. Ce verset se distingue à la fois par sa forme et par son contenu. Rédigé à la première personne, et non plus à la troisième, il se présente, non sous la forme d’un règlement, mais comme une promesse que Dieu fait à Israël. Une promesse double : chaque fois qu’Israël offre un sacrifice à Dieu, Dieu viendra vers lui, et il le bénira. Cette promesse récapitule toutes les attentes liées au sacrifice.

24
La première est la venue de Dieu auprès du sacrifiant. Comme le montre la comparaison avec Ex 19, 3-4, où l’annonce de la venue de Dieu au Sinaï est introduite dans les mêmes termes qu’en Ex 20, 22, la référence à la venue de Dieu est à comprendre littéralement. Dieu vient, cela signifie qu’il « descend » sur terre pour se rapprocher de son peuple, et même pour être présent en son sein (Ex 29, 46). Mais à la différence de la théophanie du Sinaï, qui est spectaculaire et terrifiante, accompagnée de coups de tonnerre, d’éclairs, de tremblements de terre (Ex 19, 16. 18-19 ; 20, 18-19), la venue de Dieu à l’occasion d’un sacrifice se fait de manière discrète, invisible. Et elle intervient chaque fois qu’Israël lui offre des sacrifices. Pour reprendre une image de l’exégète Benno Jacob, l’autel est un « Sinaï mobile » [8]
[8]B. Jacob, Das Buch Exodus (Stuttgart, 1997), p. 1032 (à propos…
. Ou, comme le dit le psaume 68, 18, « le Seigneur est parmi eux, et le Sinaï est dans le sanctuaire ». L’autel représente le Sinaï, un Sinaï en quelque sorte reconstitué par Israël, et qui, parce qu’il en est comme un modèle réduit, doit, à l’instar d’une montagne, être fait de terre ou de pierres brutes.

25
Ce que le sacrifiant attend plus précisément de cette venue est exprimé par le second élément de la promesse : la bénédiction. Tout notre texte est tendu vers cette promesse. Si on se le représente, à la manière du Sinaï, sous la forme d’un cône, on trouve à sa base des interdits, puis, au milieu, des instructions, et au sommet, une promesse. Et, tout au sommet, à la pointe, cette promesse formulée en un seul mot : béraktika, je te bénirai. La principale fonction du culte sacrificiel se concentre dans ce seul verbe « bénir ». Ce « bénir » rejoint la toute première parole que Dieu, au moment où il les a créés, a adressée aux êtres humains, à tous les êtres humains, sans distinction de sexe, de « race » – un terme, au demeurant, jamais utilisé dans la Bible –, de peuple et même de religion : « fructifiez, devenez nombreux et remplissez la terre » (Gn 1, 28) et qu’il va réitérer à l’issue du déluge (Gn 9, 1). Car « bénir », ce n’est pas simplement formuler un vague souhait de bonheur. L’enjeu de la bénédiction, c’est la vie, au plein sens du terme. La vie physique et ce qui lui est nécessaire, la nourriture, et donc aussi tout ce qui est indispensable à la production de cette nourriture, la fertilité du sol, la pluie en son temps, la fécondité du troupeau, l’absence de fléaux. Mais aussi tout ce que l’hébreu désigne par le terme shalôm, à savoir la paix, la sécurité, la prospérité, le bien-être. Le sacrifice, constitué des produits représentatifs de l’agriculture et de l’élevage apprêtés en un succulent repas, est comme une illustration de cette bénédiction. Il est l’expression même de la bénédiction divine grâce à laquelle ces produits ont pu être obtenus. Offert à Dieu, en réponse à sa bénédiction, il suscite, en retour, la bénédiction divine et réalise ainsi ce qu’il représente.

26
Une image empruntée au livre d’Ezéchiel résume parfaitement les attentes qu’Israël rattache au sacrifice. Au cours d’une vision, le prophète Ezéchiel voit s’écouler du Temple un mince filet d’eau qui grossit très rapidement jusqu’à devenir un torrent infranchissable. Et l’ange qui accompagne Ezéchiel lui explique : « Cette eau s’en va vers le district oriental, descend vers la Arava et coule vers la mer… Et tout être vivant qui y pullule vivra là où passe ce fleuve et le poisson sera très nombreux… Au bord du fleuve, sur ses deux rives, pousseront toutes sortes d’arbres fruitiers ; leur feuillage ne se flétrira pas, leurs fruits ne s’épuiseront pas. Ils donneront chaque mois de nouveaux fruits, car l’eau sort du sanctuaire : les fruits serviront de nourriture, et le feuillage, de remède » (Ez 47, 1-12). Par l’effet de cette eau qui sort du Temple, la terre est transformée en jardin d’Éden. Le sacrifice a, en définitive, pour fonction de permettre que cette vie continue à s’en écouler en faisant obstacle à tout ce qui l’entrave et en s’efforçant de faire en sorte que Dieu reste présent au milieu de son peuple.

27
Car, au fond, pour la Bible, le sacrifice est essentiellement l’expression d’un intense élan vers Dieu et d’une profonde aspiration à vivre dans sa proximité.
Notes

[1]
Sur le sacrifice, voir notamment N. Neusch (éd.), Le sacrifice dans les religions (Paris, Beauchesne, 1994). Pour le sacrifice dans la Bible, voir Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme (Paris, Robert Laffont, 1996), art. « Sacrifices et offrandes » ou encore A. Marx, Les sacrifices de l’Ancien Testament (Cahiers Évangile 111 ; Paris, Cerf, 2000). Pour une étude plus technique, qui intègre les commentaires rabbiniques, voir le monumental commentaire de J. Milgrom, Leviticus 1-16 (The Anchor Bible 3 ; New York, Doubleday, 1991).
[2]
Pour ce sens de zèbach, voir aussi, par ex., Dt 12, 15 ; Ez 34, 3.
[3]
Ainsi Dt 18, 9-12 ; Lv 20, 2-5. Voir aussi Mi 6, 6-8.
[4]
Notamment R. Girard, La violence et le sacré (Paris, Grasset, 1981).
[5]
Sur les offrandes végétales, voir A. Marx, Les offrandes végétales dans l’Ancien Testament. Du tribut d’hommage au repas eschatologique (Leiden, Brill, 1994).

[6]
La désignation « sacrifice pour le péché » n’est pas très heureuse, ceci notamment parce qu’elle donne à penser que ces sacrifices sont apportés en vue d’obtenir le pardon des péchés, alors qu’en réalité ils ne permettent d’obtenir ce pardon que dans le cas où il s’agit de transgressions par inadvertance, ou même inconscientes, d’un interdit divin (voir Lv 4-5, 13).
[7]
Voir S. Trigano, « Le bouc émissaire. En finir avec l’“expiation” », in « La Bible et l’Autre », Pardès 32-33, 2002, p. 117-127.
[8]
B. Jacob, Das Buch Exodus (Stuttgart, 1997), p. 1032 (à propos d’Ex 40, 34).



Le sacrifice dans la Torah, dans le nouveau Testament et Le Coran...
Sa fonction théologique
Alfred Marx
Dans Pardès 2005/2 (N° 39), pages 161 à 171

https://www.cairn.info/revue-pardes-2005-2-page-161.htm#

--------------------------

Mais, À l'origine, le terme de sacrifice s'emploie pour une grande variété d'actes. Habituellement, il est surtout utilisé pour les sacrifices sanglants. Dans le cas d'offrandes de nourriture ou de liquide, on parle de sacrifice non sanglant ou libation, et, dans le cas d'une portion du sol, d'inauguration. Le terme est également passé dans le langage courant pour désigner le fait de détruire ou laisser détruire stratégiquement une partie d'un ensemble en vue d'un objectif global jugé plus important : le sacrifice aux échecs, qui consiste à donner un pion, une pièce ou une qualité pour obtenir l'avantage, sacrifier une escouade afin de gagner notamment une bataille ou une guerre, ou au travail, et aux études. Le sacrifice est une recherche du soi pour se faire pardonner de ses fautes au lieu d’honorer l'entité...

Pour moi, la prière est le plus beau des dons vers l'origine : dans ces termes, je ne cherche pas le repos et je percois la fragilité de ma conscience devant l'adversité des destins... Mon abnégation repose sur le terme et ne cherche pas à interpeller le verbe par des offrandes... Je cherche à développer sans violer sa création : La poussière devenue la nature et malgré ses jalousies et ses erreurs, il a le mérite de percevoir ses doutes et ses erreurs... Dans sa fierté, il a soumis des hommes dans des épreuves comme Abraham, Job et autres mais à su percevoir le bien et le mal créer dans les circonstances... Sa justice a eu le mérite de porter vers une connaissance où nous avions le libre arbitre du savoir : la justice, la sagesse et le châtiment... Construire n'est pas aisé et s'affirmer peut nous détourner de l'humilité...

Je ne cherche à écarter le mystère par la raison car le propre de l'univer est de percevoir un infini auquel le mirage et l'illusion côtoie la réalité et le temps... La terre est un océan peuplée d'iles plus au moins grandes... La poussiére engendre l'eau : étrange sensation des domaines sur la masse... Le sacrifice n'a pas de lieu si il veut modifier le destin car la vie engendre le destin, le chaos pour donner à su engendrer par son désir de vivre : Yahvé n'est pas un sacrifice car il est l'origine de la prière et de l'éthique de Vie...

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 12h
JEAN-PIERRE MOCKY REPOSE EN PAIX AVEC SES SENTIMENTS : J'AI EU UNE PENSÉE POUR ALAIN DELON CAR JE CROIS QUE CE RÉALISATEUR ÉTAIT UN GRAND AMI À MADAME MIREILLE DARC. HEUREUSEMENT, LE SICILIEN A ENCORE SON ÉTERNEL RIVAL À SES CÔTÉS : MONSIEUR JEAN PAUL BELMONDO.
TAY

IL Y A TOUJOURS EU LA COOPÉRATION ENTRE LA JUSTICE AMÉRICAINE ET LA JUSTICE FRANÇAISE AU SUJET DE JEFFREY EPSTEIN : C'EST LE DOSSIER JONATHAN. CETTE COOPÉRATION DEVAIT ÊTRE DISCRÈTE ET CONCRÈTE DANS LE DÉROULEMENT DES SOUVENIRS ET DES ÉVÉNEMENTS : LES CICATRICES DES VICTIMES.
TAY

NOMBREUX INCENDIES FRAPPENT LA GRANDE CANARI, LA GRÈCE ET LE PORTUGAL : LA FRANCE A ELLE AUSSI ÉTÉ FRAGILISÉE PAR LA SÉCHERESSE. L'EAU DOIT ÊTRE UN ÉQUILIBRE ET NOUS DEVONS NOUS INVESTIR DANS DES COORDINATIONS ENCORE PLUS ADAPTÉES TOUT EN RESPECTANT L'ABNÉGATION SECOURISTE.
TAY

HARVEY WEISTEIN ET JEFFREY EPSTEIN ONT ÉTÉ GLORIFIÉS ET HONORÉS PAR LEURS PÈRES ET LEURS PROFESSIONS : DANS L'ASPECT DE PRÉSOMPTION D'INNOCENCE, NOUS DEVONS APERCEVOIR QUE SI UNE ORMETA A ÉTÉ RÉVÉLÉE POUR L'UN, LA TRISTE RÉALITÉ EST QU'ELLE A SON ÉQUIVALENCE POUR L'AUTRE.
TAY

J'ENTENDS LES CRIS DE HONG KONG OÙ LE PEUPLE RÉCLAME UNE AUTONOMIE RÉGIONALE POUR SA STRUCTURE. PÉKIN A INDIQUÉ QU'ELLE CONSIDÉRAIT SES ÉTUDIANTS COMME DES TERRORISTES. PÉKIN AURAIT ELLE OUBLIER LE PRINCIPE COMMUNAUTAIRE : ÊTRE DANS LE PARTAGE, C'EST MONTRÉ SA PERSÉVÉRANCE.
TAY

CHER PÉKIN, DANS LE PRINCIPE DU SOULÈVEMENT, L'HISTOIRE DE LA CHINE S'EST CONSTRUITE PAR CEUX QUI ONT REFUSÉ DE SE SOUMETTRE : HONG KONG NE CHERCHE PAS À RENVERSER LA CHINE MAIS SON PEUPLE VEUT ÊTRE RESPECTER DANS SA RESPONSABILITÉ CIVILE ET HISTORIQUE : LE GRAND PACIFIQUE.
TAY

PÉKIN, DES FEMMES DONNENT NAISSANCE À DES ENFANTS QUI NE REÇOIVENT PAS LA CITOYENNETÉ : CAR, ILS SONT CONSIDÉRÉS COMME ILLÉGITIMES CAR ISSUS DE MAÎTRESSES HORS MARIAGE. CELA EST INADMISSIBLE DANS LES PRINCIPES DE LA SOIE ET DE L'ÉTHIQUE : L'ÉDUCATION, LA NATION ET LA LIBERTÉ.
TAY

PÉKIN, PENDANT DE NOMBREUSES ANNÉES, DES OGRES SONT VENUS SE NOURRIR DE JEUNES MINEUR'E'S AU SEIN DES TRIANGLES D'OR : CELA EST AUSSI FUNESTE QUE LA DROGUE. VOLÉ LA CHAIR ET L'ESPRIT POUR ASSOUVIR CES MONSTRES EST UN GRAND PÊCHER AU YEUX DES DRAGONS, DU LOUP ET DE L'ÉCLIPSE.
TAY

DOSSIER JONATHAN EST PLUSIEURS ENQUÊTES DES JUSTICES FRANCO-AMÉRICAINES SUR DES TRAITES DE MINEUR'E'S ET DES ACTIONS JURIDIQUES À MENER AU STADE CONTINENTAL PUIS INTERNATIONAL : COMPLEXE SONT LES DROITS MAIS LES PROCUREURS ONT UNE ÉTHIQUE VERS LES VICTIMES ET LES MORT'E'S.
TAY

J'ENTENDS TES CRIS, HONG KONG ET JE SAIS QUE TU N'ES PAS UNE TERRORISTE : TU ES L'EFFRONTÉE ET JE SAIS QUE TU IRRITES SHANGHAI. TU VEUX GARDER TON VISAGE ET TES ESPOIRS : EN CELA, CE MYSTÈRE FAIT DE TOI, UN SOUFFLE DE L'ÉCLIPSE CAR PÉKIN N'EST PAS LA CHINE : C'EST LE PEUPLE.
TAY

LE DRAGON VOIT LA ROUTE DE LA SOIE ET LA CHOUETTE HULULE : " PENDANT DES SIÈCLES, TU AS ACCUSÉ LE LOUP CÉLESTE DE VOULOIR DÉVORER LA LUNE ET MAINTENANT, TU REPROCHES À CETTE DERNIÈRE DE NE PAS ÊTRE ASSEZ ÉTINCELANTE. TON ORGUEIL OUTRAGE LA FIERTÉ MORALE, ORGUEILLEUSE PÉKIN ".
TAY

LE BIG BANG. L'ÉCUME EST L'ÉVIDENCE OÙ LA MATIÈRE INTERPELLE LA MANIÈRE : LA CHAIR EST DEVENUE L'ESPRIT. BEAUCOUP ME DIRONT : " JE SAIS MAIS AUCUN NE POURRA DIRE POURQUOI " ! DANS MA PHRASE, LE VERBE EST UN ÉCHO OÙ LE VERTIGE INTERPELLE L'ÉQUILIBRE : L'EXISTENCE ET LA NATURE.
TAY

L'ÉVIDENCE INTERPELLE LA NATURE, LE CARACTÈRE VEUT PARLER AU VERBE : ON POINTE L'HORIZON ET ON DÉTERMINE UN BUT OU UN PRÉSAGE. CES PRINCIPES FONCTIONNENT CAR ILS SONT LES FONDEMENTS D'UNE ÉVOLUTION BASÉE. LA SAGESSE EST UN CROIRE ET PHILOSOPHER EST UN SENTIMENT : LA RÉALITÉ.
TAY

LES BUILDINGS SONT LES NOUVEAUX MENHIRS : NOUS SOMMES TOUJOURS DES SOCIÉTÉS ÉTABLIES DANS LA CONSTRUCTION DE MÉGALITHES. CES PHÉNOMÈNES SONT INSPIRÉS DES ANCIENNES CIVILISATIONS INSPIRÉES PAR DES ROCHES TAILLÉES PAR LE TEMPS ET LA NATURE : LA NAISSANCE ET LE TÉMOIGNAGE.
TAY

POUSSIÈRES. CES SENTIMENTS ME POUSSENT À DES GRANDES INTERROGATIONS ET CETTE BAIGNADE DANS LA GARONNE M'A DÉMONTRÉ DES ÉVÉNEMENTS ET DES ACTES DANS MES CAPACITÉS ET DANS MES APTITUDES : LA SAGESSE EST UN CROIRE ET LA PRUDENCE EST UN APPRENTISSAGE.
TAY

LA NATURE EST LA POUSSIÈRE QUI ENGENDRE LES MOUVEMENTS, LES CIRCONSTANCES ET LES CYCLES : NOUS SOMMES ET NOUS FÛMES CAR CE PRINCIPE EST POUR UN NUAGE. CE QUI S'ÉVAPORE, CE REVIVIFIE : CELA EST LE VENT ET, LE VERBE SCIENCE LE TEMPS : L'UNIVERS ET L'INFINI EN LA MATIÈRE.
TAY

LES MÉTAMORPHOSES ONT ENGENDRÉE LA NATURE EN DES ÊTRES. LA POUSSIÈRE EST DEVENUE CHAIR QUI A REÇU CE SOUFFLE DE VIE. TOUT CES ATOMES SONT DES ARÔMES MAIS LA NATURE A CRÉÉ UNE ESSENCE PRÉNOMMÉE L'ÉVOLUTION, L'ESPRIT ET LA CONSCIENCE : CE SENTIMENT QUE JE PRÉNOMME LE MYSTÈRE.
TAY

YAHVÉ EST UNE ÉTINCELLE CAR, DIEU EST CE GRAIN DE SABLE QUI PROVOQUE LES MÉTAMORPHOSES POUSSIÉREUSES : LA NATURE DANS SA SCIENCE A BESOIN DE CE GRAIN DE SABLE. L'ESSENCE ET L'ESPRIT ONT BESOIN DE CET INGRÉDIENT QUI PROVOQUE LA RÉALITÉ ET LE TEMPS : LE MYSTÈRE ET SON ÉNIGME.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. Empty
MessageSujet: Re: CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES.   CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CÉLINE DOMENECH et CÉLINE PAULHIAC OU LES DIZYGOTES.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: