Le clans des mouettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15754
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. Empty
MessageSujet: LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.   LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. EmptyLun 29 Juil à 3:53

AMANDINE, LISBONNE DE GAMA ET LE PAIN DE VÉNUS. - Page 4 Aujourd'hui à 9:52
---------------------------------------------------------------------------------------

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 7s
L’Art de connaître les hommes par la physionomie
Genesis - A Trick of the Tail - 1976.
(link: https://www.youtube.com/watch?v=UNiAA355IeU) youtube.com/watch?v=UNiAA3…
Une silhouette est une peinture, une photographie, réalisée par un trait de contour
tracé autour de l'ombre projetée du visage ou du corps du sujet.
Jérusalem.
TAY

La technique de la silhouette sera utilisée par d'autres formes d’art comme le théâtre d’ombres
et l'illustration musicale.
Peter Gabriel, New Blood Orchestra - London.
(link: https://www.youtube.com/watch?v=0igYRShgNIQ) youtube.com/watch?v=0igYRS…
Emma Rutherford : Silhouettes ou L’art de l’ombre Citadelles-Mazenod, 2009, 256 p.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 43m
En réponse à @netanyahu
La République.
Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur.
(link: https://www.youtube.com/watch?v=hGi0iVYP-4Q) youtube.com/watch?v=hGi0iV…
Si il est une volonté qui a construit Israël,c'est son peuple.
Ainsi est le témoignage de Dieu dans le sein de notre histoire.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 juil.
TELLE UNE ROSÉE, UNE PLUIE FINE RUISSELLE SUR LA TERRE BRÛLÉE, LA VÉGÉTATION
ASSOIFFÉE ET LES ANIMAUX ÉTOURDIS. DANS LA NUIT, DES ÉCLAIRS SE DÉCLARE
DANS LE MUET OÙ UN MYSTÈRE GRAVITE DANS LES PHÉNOMÈNES.
TAY

DES AGENTS DE POLICE MUNICIPALE ONT DU FAIRE PARTIR DES ZONARDS D'UN LIEU DE PASSAGE
À PROXIMITÉ D'UN BAR-TABAC : IL EST REGRETTABLE QUE LORSQUE IL Y A DES CANICULES
AUSSI IMPORTANTE QUE L'ALCOOL SOIT AINSI ABORDABLE.
TAY

RÉSERVÉ À L'ASSOCIATION DES COMMERÇANTS, DES PRINCIPES DE PRÉCAUTION PEUVENT
PRENDRE L'INITIATIVE DE NE PAS AVOIR À METTRE EN VENTE DES PRODUITS ALCOOLISÉS
EN PÉRIODE DE CANICULE : AVOIR UN PRINCIPE DE PRÉCAUTION COMMERCIALE PEUT CONDUIRE
À UNE MEILLEURE VIE QUOTIDIENNE.
TAY

TOULOUSE. DE ANNE-MARIE À MARIE-VIVIANE, LA CANICULE A PÉNÉTRÉ LES CARACTÈRES
MÊME DES CAVERNES ET DE LEURS FRAÎCHEURS : SAINT CYPRIEN RIVE GAUCHE A VU SES ASPECTS
DE VÉGÉTATIONS ÊTRE INVESTIS PAR DES JOUEURS DE BOULES PROJETANT LES ZONARDS ET
LEURS IVRESSES DANS LA CANICULE.
TAY

LE BAR TABAC EST DEVENU UN SQUARE OÙ CHACUN CHERCHE UNE FRAÎCHEUR QUE LES PLATANES
PROCURENT À L'AVENUE ETIENNE BILLIÉRE : LE POISSONNIER A FERMÉ CAR CETTE CANICULE SERAIT
PÉNIBLE POUR SA MARCHANDISE : ALORS POURQUOI L'ALCOOL EST EN VENTE LIBRE EN CETTE ÉPILEPSIE
DE CHALEUR.
TAY

L'INCOMPRÉHENSIBLE AU COEUR DU TOUR DE FRANCE QUI VOIT UN INCIDENT TECHNIQUE DE COURSE
PROPULSAIT UN COUREUR MÉRITANT EN TÊTE DE LA COURSE : JE SUIS ÉTONNÉ DU FATALISME DE
ALAPHILLIPE JULIAN QUI POURRAIT ÊTRE MÉDUSÉ DE PERDRE AINSI ALORS QU'IL AVAIT LES MAINS
DANS LES CARTES.
TAY

LE CARACTÈRE D'UN CADRE PORTE LE CROIRE VERS LE MIEUX : AINSI L'AURORE S'ORIENTE
VERS LE CRÉPUSCULE ALORS QUE L'AUDACE POINTE SUR L'APPARTENANCE : L'APTITUDE
D'AMBITION N'EST PAS UNE PASSION OÙ LA QUESTION MURMURE À LA MUETTE : INDISPENSABLE FRIMOUSSE.
TAY

LE SPLEEN EST UN SOUFFLE QUI INTERPELLE LES SENTIMENTS, L'EXISTENCE ET L'ESPÉRANCE DU SOI.
L'ESPRIT PERÇOIT SA RÉALITÉ MAIS VOIT LA TRISTESSE DE SON AUDACE D'ANALYSES.
DANS SON DEVENIR, L'EXISTENCE VOUDRAIT ATTEINDRE UN MOUVEMENT ET SES LIBERTÉS FONDAMENTALES.
TAY

LE SPLEEN N'EST PAS UN SACRIFICE MAIS IL INTERPELLE L'ORGUEIL DANS SON MAL-ÊTRE :
LE PLAISIR N'EST PAS TOUJOURS DANS SA LIBERTÉ.
ON RÉALISE PLUS QUE L'ON REÇOIT. ON DONNE SANS RECEVOIR OÙ ON RÉALISE QUE
NOTRE ANNONCE N'EST PLUS NOTRE LIBERTÉ.
TAY

LE SPLEEN MALGRÉ SA TRISTESSE EST UNE RÉALISATION DE SOI :
TELLE UNE GRIPPE, L'ESPRIT PEUT L'INTERPELLER DANS SA JOUISSANCE.
ÊTRE DANS LE SENTIMENT, AVOIR CETTE RESPONSABILITÉ ET RETROUVER CETTE LIBERTÉ
QU'ON A CÉDÉ AUX QUOTIDIENS DES ILLUSIONS DES AUTRUIS ET DES SOUVENIRS.
TAY

CE BAR TABAC DE L'AVENUE ETIENNE BILLIERE AINSI QUE LE MAGAZIN DE JOURNAUX ET
LE QUARTIER SAINT CYPRIEN ME FONT PENSER ET SONT LE PORTRAIT CRACHER
AUX SENTIMENTS COMMERCIAUX DE LA PLACE MARNAC DE RAMONVILLE SAINT AGNE :
POLITIQUES, RAPPORTAGES ET COMPORTEMENTS.
TAY

VIVANTS. LA PLACE MARNAC DE RAMONVILLE SAINT AGNE ET LE QUARTIER SAINT CYPRIEN
DE TOULOUSE OÙ CERTAINS COMMERÇANTS S'ADRESSENT AINSI À LEURS CLIENTÈLES :
" VIRGULES, CIRCULEZ Y A RIEN À VOIR ICI ! ". DES PARADOXES DE COURTOISIES QUI ALTERNENT
ENTRE LE SOURIRE ET LES FEMMES.
TAY

LES PIES JACASSENT DANS LES VILLAGES PERCHÉS. DEPUIS LES GOUTTES D'EAUX, L'AIR
RETROUVE UNE FRAÎCHEUR QUI S'EMPARE DES INSTANTS ET DES INNOCENTS.
SOUFFLE LA COLÈRE SUR LES CANTONS DU QUARTIER SAINT CYPRIEN CAR LE VIVRE A FORGÉ
L'ALLIANCE PLUS QUE LE SENTIMENT.
TAY

LE DEVENIR DU SOI SOUFFLE SUR LES RAISONS :DE LA PLACE MARNAC DE RAMONVILLE SAINT AGNE
À LA PLACE JEAN DIEBOLD DE TOULOUSE, L'AUDACE D'ÊTRE S'EST ESTOMPÉE DEVANT LA CERTITUDE.
AINSI, NOUS RÉALISONS ET DANS LE QUOTIDIEN, NOUS FORGEONS L'HABITUDE DE CE MARASME :
TOUTES ET TOUS.
TAY

DANS L'AVENIR, IL Y A DES MOMENTS CRUCIAUX QUI CONSTRUISENT L'ESPACE.
LE DEVENIR DANS L'EXISTENCE EST L'EXPRESSION ET L'EXERCICE DE LA RAISON EN LA NATURE
OÙ LA PERSONNE ET LA MATIÈRE SE CONFRONTENT EN LA SITUATION DE LA MÉTAPHYSIQUE.
TAY

UNE FOIS DE PLUS, LORSQUE, LA FRANCE VEUT ÊTRE PÉNALISER : C'EST LE DOMAINE DE L'AGRICULTURE.
SI IL Y AVAIT QUE DONALD TRUMP MAIS TOUT LES DIRIGEANTS PLANÉTAIRES AGISSENT AINSI.
VOILÀ LE PAYSAGE COMPTABLE DE L'AGRICULTURE, ÊTRE SOUMIS AUX SÉISMES DIPLOMATIQUES.
TAY

LE MONDE AGRICOLE FRANÇAIS EST DANS UNE PÉRIODE DE SÉCHERESSE ET IL NE FAUT PAS ÊTRE DEVIN
POUR POUVOIR PRÉTENDRE QUE DES EXPLOITANTS AGRICOLES ET VITICOLES VONT FAIRE FAILLITES :
DONALD TRUMP AGISSEZ D'UNE AUTRE MANIÈRE SI VOUS VOULEZ RÉGLER VOS COMPTES AVEC EMMANUEL MACRON.
TAY

LA TRAGIQUE TRANQUILLITÉ DE L'UNIFORME. DANS LA RESPONSABILITÉ, LA CONSCIENCE ET SA CONVICTION
MÉRITENT UNE ÉTHIQUE DE RESPECT :
CELA EST LE SAVOIR VIVRE. NOMBREUX SONT LES POLICIERS DANS LEURS RESPONSABILITÉS :
L'ÉTAT NE PEUT L'OUBLIER DANS CETTE ÉPREUVES DES SUICIDES.
TAY

LES SÉISMES DIPLOMATIQUES PROVOQUENT DES MOEURS DANS LES FOYERS ET LA VIE QUOTIDIENNE FRANÇAISE :
LES SUICIDES DES POLICIERS SONT LIÉS À CES CHAOTIQUES POLITIQUES INTERNATIONALES SUR LE MOT.
L'O.N.U ÊTRE PARTI CIVILE SUR UN PROCÈS D'INTENTION SUR LE POUVOIR ET SES SOIS.
TAY

UN GRAND SILENCE DANS LES CIRCONSTANCES DES GRÂCES OÙ LES ACTES RETENTISSENT
COMME DES GLAIVES SUR DES BOUCLIERS : CES FAITS MODIFIENT L'ÉCOSYSTÈME OÙ LES OISEAUX ET LEURS EXISTENCES FUIENT CET ÉVÉNEMENT SONORE ET CES ÉVENTUALITÉS MORALES.
TAY

DANS LA PÉNOMBRE DE LA PERSONNALITÉ, L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS EST UNE LUEUR OÙ
LA LIBERTÉ INTERPELLE LA PENSÉE. LA PSYCHANALYSE RATIONALISE LA CONSCIENCE AFIN DE SCRUTER
LA RÉALITÉ ET SES LIBERTÉS FONDAMENTALES : LA GRAVITÉ ET L'ILLUSION.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 28 juil.
MYSTÈRE. LE TROU NOIR EST DANS L'UNIVERS ET LE SAVOIR RATIONALISE SA MÉMOIRE EN DISANT
QU'IL SUFFIT DE REMONTER LE TEMPS. COMME SI IL SUFFISAIT DE CLIQUER TOUT EN SACHANT
QU'ON NE PEUT RÉELLEMENT CERTAINS DE POUVOIR Y PARVENIR :
CAR L'ÊTRE ET ÊTRE.
TAY

QUAND J'ENTENDS PARLER DE TROU NOIR, J'ENTENDS TOUJOURS DIRE QUE SI NOUS AVONS OU QUE
NOUS ALLONS Y PARVENIR : LE PHÉNOMÈNE D'AVOIR. LE TEMPS EST UNE MESURE OÙ L'ÊTRE ET ÊTRE
NE SONT PAS DE LA MÊME SOURCE : LA MÉMOIRE ET LA RÉALITÉ ? C'EST BIEN PLUS COMPLEXE, HUMANITÉS.
TAY

IL Y A DIFFÉRENTES FORMES D'ÉTOILES DONC IL Y A DIFFÉRENTES FORMES DE TROU NOIR :
CELA EST DU À LA COMPOSITION, LA GESTATION ET LA GÉOGRAPHIE-GRAVITATIONNELLE
CAR L'INSTANT ET L'INSTINCT FUSIONNENT DANS L'INFINI PAR LES ÉVÉNEMENTS DES BIOLOGIES MOLÉCULAIRES
ET DES AIMANTS.
TAY

DONC, LE TROU NOIR DÉVORE L'ÉTHIQUE, CELA PEUT IL CONDUIRE SA NATURE À UNE INDIGESTION ?
ON PEUT ALORS PARLER D'UNE IRRUPTION COSMIQUE COMME ON PARLE D'UNE IRRUPTION VOLCANIQUE
POUR UNE PLANÈTE ! CELA NE RENDS PAS POUR AUTANT LA PROBLÉMATIQUE RÉSOLUE :
QUELLES POUSSIÈRES !
TAY

CAPACITÉS. LE TROU NOIR À SES REJETS ORGANIQUES DONC PEUT-IL REJETER DES GRAVITATIONS COMME
IL EN ABSORBE ? L'ÊTRE ET ÊTRE PORTE À UN DÉTERMINÉ. C'EST EN FONCTION DE SON MOUVEMENT
CAR CELA DEMANDE DES RESSOURCES MAIS THÉORIQUEMENT, LA NATURE DE SES NATURES EN EST CAPABLE !
TAY

DANS LA CIRCONSTANCE, UN TROU NOIR PEUT IL ÊTRE FÉCONDÉ COMME UNE OVULE DU RÈGNE ANIMAL ?
SOCRATE ! DANS LA MATIÈRE, ON RETROUVE DES ANALOGIES ! OUI, LA NOTION DE TROU NOIR
PEUT ÊTRE MASCULIN ET FÉMININ EN AYANT UN HERMAPHRODISME DE COMPOSITIONS :
LA NATURE DES NOTIONS.
TAY

NATURE A VOULU ÊTRE UNIVERSELLE ET EN CELA, ELLE A ENGENDRÉE LE MAL :
INTERPELLA LE DOGMATIQUE. JE RÉPONDS : DANS LE SENTIMENT, IL EST ET LE SOI INTERPELLE
LE DIVINATOIRE, JE NE CHERCHE PAS À VIOLER LA NATURE SUR LE DOS DU TEMPS :
IL Y A UN MYSTÈRE ET EN AUCUN CAS, UN MYTHE.
TAY

LA FORCE DES SURRÉALISTES EST D'ÊTRE PARVENUE À ÊTRE RESPECTER DES CROYANTS ET DES ATHÉES :
AUTANT DES MONOTHÉISTES QUE DES POLYTHÉISMES : ILS SAVAIENT INTERPELLER LE TEMPS
PAR DES SENTIMENTS ET EN CELA, L'HUMANITÉ A PU GRANDIR DANS DES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES.
TAY

IL N'Y A PAS DE POLYTHÉISTES CAR LE PRINCIPE EST D'ÊTRE UN POLYTHÉISME :
SAVOIR CONNAÎTRE SON LOTUS POUR APPRENDRE DE SES RÊVES. C'EST LA DÉFINITION QUE JE DONNE
AUX TROUS NOIRS CAR ÉTANT UN TÉMOIGNAGE, UN HÉRITAGE ET UN DEVENIR :
POUSSIÈRES, TU REDEVIENDRAS POUSSIÈRES.
TAY

AINSI EST L'HISTOIRE DE YAHVÉ. IL EST IMPORTANT DE NE PAS OUBLIER NOS RACINES CAR ELLES IMPLIQUENT NOTRE ÉVOLUTION : NOTRE PERCEVOIR EST VENU DE SES PERCEPTIONS QUI NOUS ONT PERMIS DE FRANCHIR LES ÉCLIPSES, LES ÉQUINOXES ET LES ÉCLIPSES.
TAY

JE PORTE UNE GRÂCE AUX SAISONS DE L'HISTOIRE DE YAHVÉ ET DE SON PROPHÈTE NOÉ : DANS CE TÉMOIGNAGE, ON Y TROUVE UNE CONVICTION ET EN LA CONNAISSANCE, ON DÉCOUVRE LE DEVENIR. L'APPRÉHENSION EST LE PERCEVOIR QUI CONDUIT VERS L'AUDACE : AINSI EST L'HISTOIRE DEVANT LA CONFUSION.
TAY

LE TROU NOIR EST IL LE DEVENIR DE CE QU'ON APPELLE LE TEMPS ? CHARMANT EST CE MYSTÈRE MÊME SI CERTAINS VEULENT RÉSOUDRE SON MYSTÉRIEUX. SANS ÊTRE MYSTIQUE, IL S'AGIT D'UN MÉCANISME OÙ CHAQUES MOUVEMENTS À TROUVER SON CORPS ET SA GRAVITATION : L'ORBITE ET L'ÂME.
TAY

EN L'INFINI, JE VOIS L'HORIZON ET DANS LE MIRAGE, J'Y APERÇOIT LE MIRACLE : UNE BELLE DÉFINITION DE L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS QUE PROVOQUE LE TROU NOIR LORSQUE NOUS L'OBSERVONS. LA TERRE, EN SES CLIMATS PROVOQUE CES PHÉNOMÈNES QUI CONSTITUENT L'ESSENCE DE L'INTERPRÉTATION.
TAY

EN L'EVEREST, JE NE PERÇOIS PAS LE MÊME MIRAGE QUE DEPUIS LE KILIMANDJARO CAR JE NE PERÇOIT PAS LA MÊME PERCEPTION DE L'INFINI : POURTANT, C'EST LE MÊME UNIVERS, LA MÊME PLANÈTE ALORS CE SONT DEUX MONTAGNES DIFFÉRENTES. MALGRÉ ET POURTANT COMPOSENT CE MÉCANISME DU QUANTIQUE.
TAY

L'AMOUR S'ÉLOIGNE DU SENTIMENT COMME L'AUDACE EMPOIGNE LE MENSONGE. JE SUIS DANS L'ÊTRE ET ÊTRE MALGRÉ MON INFIRMITÉ DE QUIÉTUDE SUR LE DEVENIR ET LA COMPOSITION. LA COMMUNICATION N'EST PAS UNE COMPARAISON MÊME SI ELLE EST DEVENUE UNE COMPOSANTE DE L'ARROGANCE.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 23h
IRONIES. JE VAIS EMPOIGNER MON HORIZON DES ÉVÉNEMENTS AFIN D'ALLER ME PROCURER MON PAIN QUOTIDIEN POUR LE PARTAGER : SE NOURRIR IMPLIQUE UN SENTIMENT POUR CEUX QUI ONT ÉTÉ DANS CE CONTEXTE DE VIVRE : NOTRE CONNAISSANCE ET NOTRE VIRILITÉ DANS LE VIVRE ET LA REPRODUCTION.
TAY

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE : TEL EST LA QUESTION. L'ÊTRE ET ÊTRE NE SONT PAS TOUJOURS DE LA MÊME SOURCE : VOILÀ MA RÉPONSE. BIEN SÛR, ÇA VA JASER DANS LA FERME OU MÉPRISAIT EN LA SOCIÉTÉ. PEUT IMPORTE CAR JE SENS LA QUIÉTUDE LORSQUE J'INTERPELLE L'HORIZON ET SES ÉVÉNEMENTS.
TAY

L'ÉVENTUALITÉ NE ME FAIT PAS PEUR ET JE NE ROUGIS PAS DEVANT L'ÉVIDENCE : L'INSTANT CONSTRUIT LE DEMAIN, C'EST MA DEVISE EN AMOUR. TELLE LA NATURE, JE SUIS MALADROIT AVEC MES SÉCHERESSES ET MES INONDATIONS : POURTANT, MES FRUITS SE PORTENT TOUJOURS EN L'AMOUR ET VERS L'ÂME.
TAY

PROFESSIONNEL. ROUGIS JE SUIS QUAND LE SOLEIL ME FRAPPE DE SON INSOLATION. DEVANT L'AMOUR, JE NE SUIS PAS DÉMUNI TEL LE DEVENIR DEVANT LA MORT : LA RÉALITÉ EST QUE LA RESPONSABILITÉ N'EST JAMAIS DANS LA SOLITUDE DANS LES SITUATIONS AMOUREUSES DE LA VIE QUOTIDIENNE ?
TAY

JE SUIS PROFESSIONNEL ÉTANT PLUS NATUREL QUE MATHÉMATIQUE : JE NE CROIS PAS QUE EN AMOUR, CELA FÛT LA QUALITÉ MAIS JE SUIS CE QUE JE SUIS ! L'AMOUR EST AUSSI RÉEL QUE L'ADVERSITÉ DE L'UNIVERS ET QUE LES SCINTILLEMENTS DE L'INFINI : VOILÀ L'INSTANT ET L'INSTINCT DE MA RÉALITÉ.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 22h
En réponse à @TF1Pro @TF1LeJT et 8 autres
TRÈS BIEN... SAVEZ VOUS CE QU'EST UNE AMIBE, TRÈS CHÈRE AUDREY CRESPO-MARA...
LE RAYMOND VI EST UN HAVRE DE PAIX ET SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS À ME POSER :
AYEZ L'AUDACE DE L'IMPERTINENCE AU LIEU DE PRÊTER IMPORTANCE AUX SENTIMENTS.
TAY

PLACE ALPHONSE JOURDAIN EST JUSTE À CÔTÉ DES ACTES ET DES ASPIRATIONS INSTINCTIVES :
LIEU DE LA MDPH ET DE DIFFÉRENTS PERSONNES. IL EST INTÉRESSANT DE S'OCCUPER DES DIFFÉRENTES OPTIONS
POUR UNE FOIS DE CRÉER UNE EURL.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 21h
En réponse à @T_Ardisson
LA MARCHE DU PINGOUIN. LE SECRET EST QUE JE GARDE UN TRÈS BON SOUVENIR DU RÉVEILLON 1999-2000 OÙ VOUS AVIEZ INTERPELLÉ VOS INVITÉS SUR LA NAISSANCE D'UN NOUVEAU MILLÉNAIRE : MODES, POLITIQUES, ESPÉRANCES... APRÈS CES ANNÉES, ILS N'ONT TOUJOURS RIEN CAPTÉ.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 21h
LE TROU NOIR EST IL UNE NAISSANCE, UN PROLONGEMENT ET UNE MORT : C'EST SELON SON ATTITUDE DANS L'ENVIRONNEMENT, LA NATURE DE SES NATURES EST COMPOSÉE DE NOTIONS MORTES ET VIVANT'E'S ÉLABORÉES DANS LA COMPOSITION ET LA DÉCOMPOSITION. AINSI EST IL OU ELLE.
TAY

DÉNOMINATEURS DE SENTIMENTS, LE SECOURISME SOUFFLE DANS UNE PRÉVENTION SPATIALE EUROPÉENNE, AMÉRICAINE, RUSSE DONC INTERNATIONALE ONUSIENNE POUR PRÉVENIR DES ACTIONS MÉTÉOROLOGIQUES ET SISMIQUES : LE PRÉVISIBLE N'EST PAS UNE SCIENCE MAIS L'ART EST UNE PRUDENCE.
TAY

LES CHINOIS ONT UNE PERCEPTION TRÈS APPLIQUÉE DE L'ART MAIS ELLE DEMEURE MYSTIQUE DEVANT
LA MYSTÉRIEUSE AMÉRICAINE, LA MYTHOLOGIQUE RUSSE ET LA CAPRICIEUSE EUROPÉENNE.
SON PERSONNAGE SOUFFLE SUR LES VANITÉS EN OUBLIANT L'IDÉALISME QUI A CONDUIT LES PEUPLES.
TAY

LE CONTRASTE DE LA CONTRADICTION AMÈNE LA DISCORDE DES ACTES : CHACUN Y VA DE SON RIRE
SANS COMPRENDRE LA PERTE DE SON DEVENIR ET DE SON DESTIN. SA SEULE LIBERTÉ D'EXPRESSION EST
D'ÊTRE DANS UN NARCISSISME INTELLECTUEL OÙ L'INSTANT PERÇOIT LA DEMEURE EN TANT MIEUX QU'EN PIS.
TAY

HEY T'AS UNE MÉMOIRE ALORS T'AS RIEN À LA REDOUTE : DIT ANTOINETTE LA DEUX-CHEVAUX AUX YARIS ET COCCINELLES. LES TOYOTAS ET LES VOLKSWAGENS INTERPELLENT L'ORGUEIL DE LA CITROËN :
T'AS RETROUVÉ TES RÈGLES. ANTOINETTE RÉTORQUE : T'EN Y AS DE LA ROUILLE, JE MOUILLE.
TAY

DANS LE CONTEXTE DE LA ROUILLE, COMMENT LE TROU NOIR PEUT IL RÉAGIR ? LA RÉALITÉ DES MÉMOIRES
EST QUE CE PRINCIPE EST DÉVORÉ OU MÉTAMORPHOSÉ SELON LA PRESSE ET LA POLICE DE L'EXISTENCE DES ÉVÉNEMENTS DANS L'HORIZON QUI FORME LA CONSTITUTION COSMIQUE DU TROU NOIR.
TAY

LA BRÛLURE OBSERVE LE CERCLE ET LA CICATRICE CONSCIENCE LA NATURE : L'ENTITÉ DU CHEMIN ENTENDS LE CONTEXTE DU SENTIER. LE CHAOS MYTHOLOGIQUE SE LÈVE ET SON SENTIMENT SE PORTE VERS L'EXTASE : UN VERBE DE MIEL DANS LE LAIT ET LA NUIT NOISETTE.
TAY

LA MÉMOIRE ET SES BESOINS. L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST NÉE D'UN BESOIN ET D'UN IMAGINAIRE ? L'ÉLECTRONIQUE EST LE DOMAINE DES ACTES EN L'ÉLECTRICITÉ ET EN DES TERMES MYTHOLOGIQUES, CETTE APPARTENANCE EST PLUS LIÉE À LA MÉTÉOROLOGIE QU'À L'IMAGINAIRE.
TAY

QUI A DIT QU'ÉLECTRIQUE NE RIMAIT PAS AVEC PLAISIR DE CONDUIRE ? DANS LE SUAVE, L'AUTOMOBILE NE PRIVE PAS DE LIBERTÉ ET LE CHEVAL BLANC EST TOUJOURS SENTIMENT D'ESPACE. LE CHARBON EST SURNOMMÉ LA VEINE NOIRE ALORS L'ÉLECTRICITÉ EST UNE SOURCE DE VIE.
TAY

PLEURE SA CULOTTE, LA PETITE FAMILLE QUI VOIT S'ENVOLER LE PRESQUE POUR UNE SOIRÉE : SONNE LA TRISTESSE QUAND LE CARILLON AURAIT PU SONNER. L'AMOUR DÉROBÉ PAR LE PLAISIR, D'UNE PULSION, ENGENDRAIT PAR LE PARAÎTRE ET LES PARAMÈTRES : NOMMÉE AINSI LA SOCIÉTÉ.
TAY

DANS LA SOIF, LA SOURCE SOUFFLE SUR SON CONTINUELLEMENT AFIN DE POUVOIR PARVENIR À SES SENTIMENTS : LES NUAGES DISPARAISSENT POUR FAIRE APPARAÎTRE DES FOUDRES ET DES INSOLATIONS. LA PLUIE DEVIENT BRUTALE AU POINT DE FERMER L'ORIFICE.
TAY

LA BARBE EST UNE DÉFINITION OÙ CHACUN RECHERCHE UN BEAU EN IGNORANT SA SIGNIFICATION : ELLE PERMET DE DISTINGUER LE GUERRIER, LES FONCTIONNAIRES OU LES SCRIBES ET LES GÉOGRAPHIES. LA BARBE N'A JAMAIS ÉTÉ UNIVERSEL CAR L'UNIVERSALITÉ VIENT DE SES DIVERSES SORTES DE FORMES.
TAY

AINSI, DES HOMMES QUI SONT DES JEUNES PENSÉES CROIENT ÊTRE DANS LA HAUTEUR D'UNE BARBE ALORS QU'ILS SONT QUE DANS LES PRÉMICES D'UN DUVET : LA BARBE N'EST PAS MA TASSE DE THÉ MAIS JE SAIS DISTINGUER LES GRECQUES DES BABYLONIENNES ET INTERPELLER SON TERME : MA PRÉHISTORIQUE.
TAY

VISIONS D'ÉCRITURES. LA BARBE PRÉHISTORIQUE EST CERTAINEMENT VENUE D'ÉLÉMENTS AUTRES À NOTRE CIVILISATION MODERNE : QUI A EU L'IDÉE DE SE RASER SINON QUE PAR L'IDÉE DE PARAÎTRE ! PARADOXE DES CHOSES, C'EST SELON LES COUTUMES PRÉHISTORIQUES OU LES SITUATIONS GÉOGRAPHIQUES.
TAY

L'HORIZON POSSÈDE SES ÉVÉNEMENTS ET L'UNIVERS S'ÉGOUTTE DANS L'INFINI : CETTE ÉVAPORATION EST SIMILAIRE À L'ÉMERGENCE DES CONTINENTS. LE CONTINUELLEMENT CONTEXTUELLE DES POSSIBLES BOULEVERSENT LES SENTIMENTS EN DES ÉVÉNEMENTS ET LES PROBLÉMATIQUES EN DES SITUATIONS.
TAY

LA RÉVERBÉRATION ET LA POUSSIÈRE. LES LAMENTATIONS DE LA MATIÈRE CONSTRUISENT LES LAMPADAIRES DANS LA MULTIPLICATION DES PAPILLONS. CES PHÉNOMÈNES, QUI ONT LE PRINCIPE, REBELLENT SUR LA CERTITUDE ENGLOUTIE OU L'ATLANTIDE.
TAY

L'ACCENT ET L'ÊTRE, DÉFINITIVEMENT DANS LA TÊTE, PERPÉTUE LA PERSONNE OÙ LES ÉTOILES SE PERPÉTUENT POUR UNE DÉLIVRANCE SUR LA HANTISE. LA MOUCHE MOUETTE SES VERS ALORS QUE LA PLEUREUSE PERPÉTUE SES CRAINTES ET SES MENSONGES.
TAY

DANS LA CIRCONSTANCE DE SA LIBERTÉ, AVOIR UN CHEZ SOI OÙ ON PUISSE AGIR DANS SON ÉCRITURE EN UNE ACTION CENSÉE ET DÉTERMINÉE EST LE PLUS GRAND DON QU'UNE PENSÉE PUISSE OBTENIR DANS L'ACTION : ÊTRE AUTONOME D'UN ÊTRE QUI VEUT ÊTRE VOTRE HÉLIOCENTRISME.
TAY

LIBRE EST LA LIBELLULE CAR ELLE ARRIVE À NAVIGUER AU MILIEU DES VILLES URBAINES. CET INSECTE PARVIENT À ÊTRE INVISIBLE ALORS QU'IL EST DANS LE QUOTIDIEN DES PRINTEMPS ET DES ÉTÉS : OÙ ETES VOUS ? DANS LE SILLAGE, D'UNE NUÉE D'AIR FRAIS !
TAY

PERCEPTIBLE EST L'ASPECT OÙ L'HORIZON NAVIGUE VERS L'HIRONDELLE. CETTE DOUCE LIBERTÉ DE SOLITUDE DANS L'INFINI D'UNE FOULE OU DANS LES MULTIPLES DES UNIVERS OÙ LA GUÊPE EST UN ESSAIM EN DEMEURANT SA PROPRE ENTITÉ : UN GUÉPARD DANS LA GUÊPIÈRE.
TAY

DOUCE MÉMOIRE EST DE MULTIPLES HORIZONS ET DE DIVERSES MÉLODIES. CHACUN'E'S MÉMORISENT CES SENTIMENTS EN FONCTION DE SES ACTIONS. CELA PEUT ÊTRE AUSSI DE MATIÈRES CÉLESTES OÙ L'ON POURRA DISTINGUER CE QUI FUT ET SE QUI EST SANS PERCEVOIR L'INSTANT DES FABLES : LES TEMPS.
TAY

ENTREPRENDRE LE CHEMIN EN SE DISTINGUANT DES SENTIMENTS ET DE LEURS SENTIERS : QU'EST DEVENU LE SERVICE SINON QU'UN INTÉRÊT VOULANT SE PRÉMUNIR DU SERPENT. LA RÉVERBÉRATION DU TEMPS ENTRAÎNE LE SILENCE DES HALEINES : CAR FÛT LE FUTUR DANS SA PRÉDICTION.
TAY

LA SILHOUETTE PARCOURS LA SITUATION ALORS L'AUDACE INTERPELLE LA MORT. DANS LA PROBLÉMATIQUE, LA PÉNOMBRE PÉNÈTRE LA PENSÉE DANS LES CIRCONSTANCES ALORS QUE LA CONSCIENCE PROVOQUE LA CONVICTION.
TAY

JE DEMEURE CAR LA VENDANGE ENSORCELLE LA GENDARMERIE : LA TENDANCE VIGNE LA TENDRESSE OÙ LA LAÏCITÉ RÉCONFORTE LE RECONNAÎTRE. DANS CES RECYCLAGES DES RÊVERIES, LE LANGAGE SE MÉTAMORPHOSE DANS LES SOURCES ET LEURS DOULEURS.
TAY

SOMMES SOMBRENT DANS LE IL : LE GOUVERNEMENT N'EST PLUS DANS LE TUTOIEMENT ET LE VOUVOIEMENT. DANS LE LANGAGE POLITIQUE, LA COHÉSION DOIT ÊTRE GROUPE : MAIS EN TOUTES DÉMOCRATIES, CETTE LOGIQUE N'EST PAS TOUJOURS UNE COHÉRENCE.
TAY

UNE FORME DE QUIÉTUDE S'EMPARE LORSQUE ON PERÇOIT LA FIN : CETTE RÉALITÉ QUI S'ESTOMPE EN LAISSANT APPARAÎTRE LES FRISSONS DE CEUX QUI CROYAIENT ÊTRE CE NOUVEAU DEVENIR. LAISSANT LA PAGE, L'UNIVERS REPREND LE FIL DU LIVRE : URANUS ET SATURNE.
TAY

AU FER À CHEVAL, JE FUS CÔTE À COTE D'UNE FEMME QUI ÉTAIT SUBLIME. J'AI FAIT LE PRESSER POUR ÉVITER TOUTE MALADRESSE MAIS ELLE FIT LA PRÉCIPITER EN ME DEVANÇANT. JE NE PEUX LUI EN VOULOIR SI À L'HEURE ACTUELLE, JE CÔTOIE "DES IMMACULÉES CONCEPTIONS" JOUANT "AUX PUCELLES".
TAY

SI UN JOUR, LA NÉVROSE S'EMPARE DE VOTRE INQUIÉTUDE ALORS CHERCHER UNE DOUCE CHIMÈRE QUI INTERPELLE VOS FANTASMES ET VOS INQUIÉTUDES : JE PARLE AVEC ÉTHIQUE SANS CHERCHER UN DÉFOULEMENT OU UN DÉFOULOIR. IMAGINER UN INSTANT DE SOLITUDE DANS VOTRE RÊVE.
TAY

LA CONNERIE EST DE PRENDRE LES ÉTATS ET LES CHOSES AU PREMIER DEGRÉ SANS PERCEVOIR L'INSTANT ET LE CARACTÈRE D'UNE PRÉSENTATION ET DE LA PRESTANCE : SANS ÊTRE INDISCRET, ON PEUT ÊTRE DANS LA POLITESSE. ON NE JETTE PAS UN CENDRIER COMME ON NE FAIT PAS TOURNER UNE VOITURE.
TAY

UN MAL DE CHIEN QUAND ON EN PRENDS UNE, C'EST PAS DANS MES HABITUDES. LE SOUFFLE INTERPELLE LE SOMMEIL. DANS CES CIRCONSTANCES, LA CICATRICE ROUILLE LA MOISISSURE ALORS QU'UNE POUSSIÈRE PORTE SA POÉSIE SUR LA POSITION ET SES DESSEINS.
TAY

LA NÉVRALGIQUE SENSIBILITÉ PORTE SUR LES OUTILS ALORS QU'IL ÉTAIT L'ÊTRE : DANS LA VIE, LA RUE S'EST MUÉ EN BOULEVARD. L'ARTÈRE VEINE L'AUDACE ALORS QUE LES CHOSES MISENT SUR LA PRUDENCE. DANS LA PRODUCTION, LA RENTABILITÉ RECHERCHE LA RESPONSABILITÉ : UN LAIT SUR LE FEU.
TAY

MOUETTES DANS LA TEMPÊTE VOLE'NT' SUR LA TEMPÉRANCE ALORS QUE LE TROU NOIR ABSORBE LE SOUFFLE. LE TEMPS ÉLOIGNE LE TÉMOIGNAGE ET POURTANT, LA MESURE INDIQUE SA MÉMOIRE : L'ANTÉRIEUR RÉSULTAT DE L'EXISTENCE AU TITRE DES ÉVÉNEMENTS DANS LE CHAOS.
TAY

MOUFLETTES ÉPARPILLENT SES MURMURES ET SES ODEURS DANS LE MIRACLE ET LES DÉTAILS. LE PETIT ANIMAL EST, DE CEUX QUI FONT DES COBRAS, LEURS PETITS DÉJEUNERS. UN TRÈS GRAND INSTINCT QUI EST DANS LES CIRCONSTANCES AFIN DE POUVOIR SUBVENIR À SA LÉGITIMITÉ : UN PUTOIS.
TAY

LE TROU NOIR PEUT IL CROASSER TEL UN SERPENT DANS LE NID ? TEL UN GRAND RIRE, MON CHER CORBEAU, ENFIN PRESQUE...! IL EST VRAI QUE CE CORPS EST UN SENTIMENT DE REPTILE. JE PENSE QUE LE VOULOIR D'UN OEUF EST D'ÉMERGER DE SA COQUILLE : LE SIFFLEMENT.
TAY

UNE SERPENTE BLESSÉE TROUVA REFUGE DANS LE NID D'UN CORBEAU AFIN D'ACCOUCHER DE SA PROGÉNITURE. LE CORBEAU AYANT TROUVÉ LA REPTILIENNE MORTE COMPRIS LA SIGNIFICATION DES OEUFS ET DECIDA DE CONSTRUIRE UN AUTRE NID : SON ÉTHIQUE DÉCIDA D'ÊTRE MÈRE ET PÈRE DE DEUX NIDS.
TAY

LE CORBEAU DES DEUX NIDS DEMANDA L'AIDE DE NAGALÏÉW LA MOUETTE ET DU CORBEAU DE YAHVÉ. DANS LE NID DES SERPENTS, LES CIGALES FURENT FESTINS COMME LE NID DES CORBEAUX FÛT NOURRIT EN GRENOUILLES. AYANT TENU PROMESSES, LE CORBEAU AUX DEUX NIDS FUT PRÉNOMMÉ MICHEL L'INTERDIT.
TAY

MICHEL L'INTERDIT OU LE CORBEAU AUX DEUX NIDS DEMANDA À SES ENFANTS : QUAND LA SOURCE COULE OÙ SOUFFLE LE VENT ! LE REPTILE DÉTERMINE LA PRESTANCE DE L'AIR PAR LE VENT OU L'ESPRIT, ET LE CORVIDÉ S'ORIENTE DANS LA PRÉSENCE DU VERBE DANS LE GRAND NUAGE OU L'ESPACE.
TAY

UN CHIHUAHUA QUI VOUS CRIE DESSUS, JE CONNAIS PUISQUE UN MONSIEUR EN POSSÈDE PLUSIEURS
DANS UNE MAISON : UN VÉRITABLE TÉNOR LORSQUE ON PORTE REGARD SUR SA DEMEURE : LE PLUS TERRIBLE FUT LORSQUE FLORIAN ME FIT LÉCHER LE VISAGE PAR UN ROTTWEILER ! UNE ÉTRANGE IMPRESSION.
TAY

VIEILLESSE. FLORIAN M'AVAIT INVITÉ À BOIRE UN POT. IL ME DIT CE JOUR-LÀ QU'IL AVAIT UN CHIEN : SANS PLUS. JE M'ASSEOIS SUR LE CANAPÉ ET UNE MASSE VIENT ME LÉCHER LE VISAGE AVEC UNE FRÉNÉTIQUE DOUCEUR. FLORIAN M'EXPLIQUA QUE LE ROTTWEILER N'ÉTAIT PAS PLUS MAUVAIS QU'UN AUTRE.
TAY

MON CHIHUAHUA CERTES N'EST PAS DISCIPLINÉ DANS SA MANIÈRE DE DIRE OÙ IL POURRAIT PARAÎTRE NE PAS ÊTRE CATHOLIQUE DANS SA MANIÈRE : IL N'EST PAS BAGARREUR ET IL OUVERT DE GUEULES POUR LA COMPAGNIE. BREF, C'EST UNE LUMIÈRE QUAND LES ESPRITS NE LE PRENNENT PAS DE HAUT, MARION.
TAY

CHÈRE MARION. UNE SŒUR EST UNE SŒUR COMME UN FRÈRE RESTE UN FRÈRE. SA PERSONNE A CE VOULOIR DE BRILLER ET SI ELLE NE POSSÈDE AUCUNE COMPOSITION SUR LE PARAÎTRE ET L'ÉLÉGANCE. ELLE A CE PARADOXE DE VOULOIR CROIRE EN VOTRE PARENTÉ ET VOTRE ENTOURAGE : UNE LIBERTINE REFOULÉE.
TAY

SI LE SOUHAITABLE SE MESURE AU NARCISSISME INTELLECTUEL ALORS J'AI L'AUDACE DE DIRE QUE LE QUARTIER SAINT CYPRIEN DE TOULOUSE DEVRAIT SE MESURER À SON HUMAIN PLUS QU'À UNE SOCIÉTÉ SE REVENDIQUANT DE LA BOURGEOISIE PAR L'ANCIENNETÉ DE LEURS COMMERCES FAMILIAUX.
TAY

TOUT EN DEMEURANT DANS LA RÉALITÉ QUOTIDIENNE, LE COMPORTEMENT EST LA CAUSE PREMIÈRE D'UN COMMERCE : LA CLIENTÈLE NE PEUT ÊTRE RÉSUMER À UN CERCLE VICIEUX DE CONNAISSANCE CAR LE CONNAÎTRE PEUT ROMPRE UN CONTEXTE DE CROISSANCE : LE TOURISME.
TAY

AU QUARTIER SAINT CYPRIEN, LE TOURISME N'EST PAS RÉELLEMENT UN SUJET DE CONVERSATION POUR LES COMMERÇANTS : J'AVOUE ÉPROUVER UNE INCOMPRÉHENSIBLE IMPRESSION À CE FAIT CAR CE QUARTIER RECÈLE UNE HISTOIRE ET RÉVÈLE DES MONUMENTS HISTORIQUES DE TOUS ARTS EN DIFFÉRENTES ÉPOQUES.
TAY

JE PARLE DU QUARTIER SAINT CYPRIEN DE TOULOUSE MAIS PAS DE L'ENSEMBLE DE LA RIVE GAUCHE DE TOULOUSE.
LÀ AUSSI, IL Y A UN INCOMPRÉHENSIBLE ORGUEIL DE CERTAINS À INTERPRÉTER LA GÉOGRAPHIE SELON LA GÉOMÉTRIE DE LEURS PORTEFEUILLES.
TAY

JE PARLE DU QUARTIER SAINT CYPRIEN DE TOULOUSE MAIS PAS DE L'ENSEMBLE DE LA RIVE GAUCHE DE TOULOUSE. LÀ AUSSI, IL Y A UN INCOMPRÉHENSIBLE ORGUEIL DE CERTAINS À INTERPRÉTER LA GÉOGRAPHIE SELON LA GÉOMÉTRIE DE LEURS PORTEFEUILLES.
TAY

EN CETTE BELLE SOIRÉE, LE TROU NOIR S'ÉVANOUIT POUR LAISSER D'APPARAÎTRE LE SOUFFLE : LE SILENCE S'ÉGOUTTE DANS LE TEMPS ET LA NOTE S'ÉVAPORE DANS LA NOTION. LA NATURE DONNE RELATIVEMENT L'OEIL ALORS QUE LE TEMPS CONTEXTE LE CONCEPT : TEMPÊTES.
TAY

LE SOUFFLE SOUPIRE SUR LES CAUCHEMARS OÙ LES CARACTÈRES SE RÉVÈLENT DANS LA CAVERNE. LA CHAMBRE INTERPELLE LE VIDE OÙ L'ÉVOLUTION CRITIQUE L'ORGUEIL. L'ORTHOGRAPHE SE VOIT DANS LA RÉALITÉ OÙ LE DEMAIN N'EST PAS CE SENTIMENT DE FUTUR DANS LA LOGIQUE.
TAY

LE LOISIR EST LE PLAISIR DU TOURISME MAIS LA LIBERTÉ D'EXPRESSION PORTE SUR LE TOURISTIQUE. DANS CE TOURBILLON, LA GARONNE À VUE SES COLVERTS FUIRENT LE COURS DILLON POUR L'ATTRAIT ET L'AMBITION DE L'ÎLE DU RAMIER ET DES SOUVENIRS NAUTIQUES.
TAY

SOUFFLE L'ÉQUILIBRE SUR LE SOLSTICE TANDIS QU'UNE ILLUSION D'OPTIQUE FRAPPE L'ÉQUINOXE : LA SENSATION D'ÉQUILIBRE OUÏE L'ÉCLIPSE. LE MOUVEMENT SE MEUBLE EN DES MÉTAMORPHOSES OÙ LA MÉMOIRE DEMEURE DANS LES CIRCONSTANCES DES ENTRAILLES DE L'EXISTENCE DES ÉVÉNEMENTS : L'HORIZON.
TAY

DANS LE KILIMANDJARO JUSQU'À L'EVEREST, IL Y A UNE PORTÉE DE SOUFFLE QUI ENGENDRE LA MIGRATION DES OISEAUX. LA MODERNITÉ CHERCHE DES ICÔNES EN LA JEUNESSE POUR ÉTABLIR UNE MÉMOIRE DES SOUVENIRS OÙ SI LA RÉVOLUTION INTERPELLE LA RÉVERBÉRATION : ON NE PUISSE LES OUBLIER.
TAY

ÊTRE DANS LE MODERNE, C'EST ENTENDRE LA JEUNESSE. EN CE QUI ME CONCERNE, J'AI ÉTÉ RAREMENT ÉTÉ ENTENDU ET J'AI JUSTE QUARANTE QUATRE ANS. CERTES, IL FAUT BIEN QUE L'ADMINISTRATION RECRUTE SES FUTURS PARENTS QUI SERONT LES CIRCONSTANCES DE DEMAIN.
TAY

UNE JEUNE FEMME PARLE DU CLIMAT : BREF, MA VIEILLE VOITURE ME PROCURE DU PLAISIR MAIS JE N'EN ABUSE PAS. JE CONNAIS SON CANCÉRIGÈNE CAR CE FUT MA PREMIÈRE CAUSE DE PRÉVENTION AVANT LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE. VOYEZ-VOUS EN CELA, J'AI UN HISTORIQUE POUR LA JEUNESSE DE DEMAIN.
TAY

LE PRINCIPE DE POUSSIÈRE, GRETA THUNBERG, ET IL EST VRAI QUE LE TRANSPORT A AFFAIBLI LA NATURE : IL FAUT PERCEVOIR L'INSTANT OÙ L'HUMANITÉ A INTERPRÉTÉ LA RÉALITÉ. L'ÉCOSYSTÈME EST BOULEVERSÉ PAR L'EXISTENCE : L'HOMME A AMPLIFIÉ LES CANCERS PUIS LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
TAY

GRETA THUNBERG, DANS VOTRE MESSAGE À MA GÉNÉRATION ET À VOTRE GÉNÉRATION, IL Y EN A BEAUCOUP ET CERTAINS QUI ONT UNE ATTIRANCE VERS LA NICOTINE : LÀ AUSSI DE LA CHAÎNE DE PRODUCTION AUX CONSOMMATEURS, C'EST UN CATACLYSME ÉCOLOGIQUE LIÉ À LA PRODUCTIVITÉ ET À LA RENTABILITÉ.
TAY

GRETA THUNBERG, CROYEZ-VOUS QU'UNE ÉOLIENNE POURRA DONNER L'OXYGÈNE ET LA FRAÎCHEUR D'UNE FORÊT : LE DOMAINE INDUSTRIEL A CRÉÉ DES LEURS POUR VOTRE GÉNÉRATION ET COMME LA MIENNE, ELLE REFAIT LE MONDE AUTOUR D'UNE BIÈRE, DES CIGARETTES ET SUR LA DERNIÈRE MUSIQUE À LA MODE.
TAY

GRETA THUNBERG, SAVEZ VOUS QUELLES SONT LES RAISONS QUI POUSSENT LES RAISONNEMENTS À AINSI VOUS PERMETTRE DE POUVOIR AINSI VOUS EXPRIMER : C'EST QUE VOUS ÊTES UNE DES LEURS ! UN BEL EXEMPLE QU'IL FAUT SUIVRE SI VOUS VOULEZ DEVENIR UN DALAÏ LAMA !
TAY

GRETA THUNBERG, RIEN N'EST IRRATIONNEL ET IRRATTRAPABLE MAIS ALORS QUE DANS VOTRE NAÏVETÉ POÉTIQUE, VOUS ALLEZ FAIRE LA MORALE ET LES DIRECTIVES AUX LAMBDAS : NOUS MARCHONS SUR LA LUNE POUR L'INDUSTRIALISATION ET LE COMMERCE : UTOPIQUE PROGRAMME ?
TAY

GRETA THUNBERG, VOUS PARLEZ D'ÉCOLOGIE MAIS CES PLANTATIONS DE NICOTINES ONT TUÉ DES MILLIERS DE FUMEURS ET CES PHÉNOMÈNES ONT ENGENDRÉ LA MORT DE MILLIERS D'ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES : ALORS, COMPRENEZ QUE SI JE VOUS VOIS FUMER, JE VOUS FERAI UN INVENTAIRE DE MA VIE.
TAY

LA CIGARETTE ET LA VOITURE ONT ÉTÉ CERTAINEMENT DEUX CAUSES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE CAR NOUS AVONS AGIS EN SURPRODUCTION DE FABRICATION ET PARCE-QUE IL Y A UNE SURPOPULATION DANS LE MONDE : FORCÉMENT, MÊME SI NOUS GASPILLONS, NOTRE CONSOMMATION ALIMENTAIRE AUGMENTE.
TAY

L'ESPACE ET MARS. CROYEZ VOUS QUE LA FERTILITÉ DE MARS POURRA ACCUEILLIR ET CONTENIR UNE POPULATION AUSSI GRANDE QUE NOTRE CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DANS LA NATALITÉ QUE L' A FAIT LA TERRE : SOYONS RÉALISTE MÊME L'EUROPE PEUT ÉTOUFFER LA PLANÈTE ROUGE.
TAY

MA TEMPÉRANCE. PERCEVOIR L'INSTANT ET LA GÉOGRAPHIE SANS SOMBRER DANS LE MACHIAVÉLISME ET LE FATALISME : LA CONQUÊTE DE L'ESPACE ET LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE SONT UN SUJET COMMUN CAR ILS CONFRONTENT L'HUMANITÉ ET SES SOCIÉTÉS À LA RÉALITÉ D'UN MIROIR : LE SOI ET L'ÊTRE.
TAY


TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15754
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.   LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. EmptyMar 30 Juil à 3:03

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 20h
En réponse à
@TIGNARDYANIS et @netanyahu
DANS CETTE HISTOIRE, JE N'Y PORTE AUCUNE CONDAMNATION : J'AI UNE TRISTESSE ET DES CRAINTES.
SANS TOMBER DANS LE FATALISME D'UN FANATISME, J'AI TOUJOURS DIT QU'UNE VIE À PLUS D'IMPORTANCE
QU'UNE RAISON D'ÉTAT : DIT LA RÉPUBLIQUE AUX DÉSERTS.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 15h
SAGESSE SAUVEGARDE DES DROITS AFIN D'ÉVITER L'ABANDON. LA CHANSON EST JUSTE UNE QUESTION OÙ
LA RÉALITÉ CONFRONTE L'HUMANITÉ AUX CIRCONSTANCES. LA MUSIQUE EST LA MULTITUDE DES ACTES
OÙ LES NOTES ET LES PAROLES S'ENTRECHOQUENT AFIN DE CONSTITUER UNE ÉMOTION ET DES PARAMÈTRES.
TAY

DESTINS. PARAÎTRE DES PARADOXES CRÉAIT LES PARAMÈTRES DES ÉVÉNEMENTS. LES PAROLES CONSTITUENT
DES ACTES DANS LE DÉROULEMENT DES SOUVENIRS. LES PARABOLES DONNENT LE CONTEXTE AFIN QU'UN SOUFFLE INTERPELLE L'ÉVOLUTION ET LES ORGUEILS. DEPUIS L'ORIGINE, LE DEVENIR EST LE DESSEIN.
TAY

European Commission 🇪🇺 @EU_Commission · 2h
Today is world #FriendshipDay!
The EU is about friendship.
The EU is about solidarity.
The EU is about peace.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 45m
En réponse à @Elysee et @EmmanuelMacron
Édouard Daladier, Journal de captivité (1940-1945)
King Crimson, In The Wake Of Poseidon.
(link: https://www.youtube.com/watch?v=J1JjOpXsJ7A) youtube.com/watch?v=J1JjOp…
Un militant antifascite yougoslave, Cuckovic, déporté à Dachau puis affecté au château d'Itter
comme électricien a également fait un court récit de cette période.
TAY

Le 22 décembre 1944, le général Heinrich Freiherr von Lüttwitz envoya cet ultimatum à McAuliffe :
il répondit.
« Au Commandant allemand,
NUTS !
Le Commandant américain. »
Le colonel Harper dut expliquer le sens de cet unique mot aux Allemands.
TAY

Bataille d'El Guettar, Tunisie.
Les forces de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste vaincues par forces alliées composées
de soldats britanniques, de soldats américains et de soldats français et coloniaux
de l'armée d'Afrique et des Forces françaises libres.
Montgomery.
TAY

Libération de Gabès.
Dans la bataille d'El Guettar le 23 mars : le désert pleurait sa sérénité. Le 7 mai, l'armée britannique entre
enfin à Tunis et l'infanterie américaine à Bizerte. Mais, à Takrouna, dans le réduit du Djebel Zaghouan,
les troupes de l'Axe résistent encore.
TAY

Brian Horrocks, Lieutenant-General Allié : En 1919, capitaine, il combat l'Armée rouge avec les Russes blancs.
Champion de Grande-Bretagne de pentathlon moderne, il participe aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris.
Libère en 1945 le camp de concentration de Bergen-Belsen.
TAY

La 1re division française libre est face à la crête des Djebillat tenue par les grenadiers de la 90e Leichte Division :
Les combats sont violents et les pertes élevées de part et d'autre, mais les objectifs des Français libres
sont conquis dans la matinée.
Brian Horrocks
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 13m
En réponse à @EU_Commission
Le Bain.
En ma plus profonde abnégation, je refuse le fait que le premier ministre se désoriente
de l’Europe par un camouflet : par principe pour ces héros de guerre qui ont défendu la volonté et l'honneur.
j'ai foi en la force des peuples plus que à la vanité d'un homme.
TAY

Sir Brian Horrocks, Gordon Pacha et Thomas Edward Lawrence.
L'infanterie britannique au début de la Première Guerre mondiale reçoit une balle
dans le poumon droit au cours de la première bataille d'Ypres en 1914 : des programmes pour la BBC.
Voyagers et le temps.
TAY

Lieutenant-General de la 47e division britannique.
Montgomery, soldat à la bataille de la Lys et à la troisième bataille de l'Aisne (Chemin Des Dames) : il met au point un dispositif de progression de compagnies, utilisant des postes de télégraphie sans fil.
Brian Horrocks.
TAY


Brian Horrocks et Bergen-Belsen.
Commandant du 13e corps d’armée notamment pendant les batailles d'Alam Halfa
(du 30 août au 7 septembre 1942) et d'El Alamein (du 23 octobre au 4 novembre 1942) : reprend le service actif qu'en juin 1944 pour commander le 30e corps blindé.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15754
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.   LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. EmptyMar 30 Juil à 9:57

Asamblea Nacional @AsambleaVE · 1h
Llegada del Excelentísimo embajador de Alemania Daniel Kriener al Palacio Federal Legislativo
de la #AsambleaVE dónde sostendrá una reunión con el Pdte (e) de Venezuela
@jguaido.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 10m
En réponse à @AsambleaVE et @jguaido
Avoir les gonfles: avoir envie de pleurer.
En 1790, le département de l'Ardèche a été créé par la Révolution française
sur l'ancienne province du Vivarais.
Pendant la seconde guerre mondiale, plusieurs résistants prennent le maquis en Ardèche.
TAY

Dans le Nord de l'Ardèche, c'est l'occitan haut-vivarois qui est le plus parlé.
Le solelh brula la borra ; farà bon tems. Le solelh s’ei cojat roge ; vai faire de vent. I a pas
mai de sandes sans solelh que de femnas sans chamisa.
Résistance.
TAY

L'occitan est donc une langue à part entière.
La luna beu ; vai plèure. Rampard loen, plòia près, Rampard près, plòia loen. La luna rossa rentra coma un lion,
Sòrt coma un moton.
Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Philippe Court.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 6m
Le département est créé en 1793, pendant la Révolution.
Le département du Rhône possède 226 communes et 14 intercommunalités. Le Rhône a une superficie
de 2 715 km². Ses départements limitrophes sont la Saône-et-Loire, l'Ain, l'Isère,
la Loire et la métropole de Lyon.
TAY

Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 69.
Le département est créé en 1793, pendant la Révolution, par la scission du département Rhône-et-Loire,
suite à la révolte de Lyon contre la Convention nationale. Lyon en est alors la préfecture : Le Rhône.
TAY

Énigme.
Le 1er janvier 2015, 59 communes quittent le département pour former la métropole de Lyon.
Le Rhône devient alors un département rural. Sa préfecture (provisoire) est Lyon,
bien qu'elle ne fasse plus partie du département.
Villefranche-sur-Saône devrait la remplacer.
TAY

L' Occitanie est une région française, créée le 1er janvier 2016 par le découpage des régions françaises.
Elle est issue du regroupement des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées :
Narbonne, une commune de 52 000 habitants en est la capitale historique.
TAY

Au XIXe siècle, la demande en vins est marquée par la destruction des vignobles par le phylloxéra,
dans les années 1870, L'une de ces crises aboutit à « révolte des gueux » de 1907. Cette révolte,
réprimée dans le sang, laissera dans les esprits des rancœurs indélébiles.
TAY

Aujourd'hui, Narbonne est entourée de garrigues et de vignes, se trouve au cœur d'une région très touristique :
elle possède notamment une plage de cinq kilomètres de sable fin, à Narbonne-Plage et gardienne
de l'âne catalan, âmes et esprits autochtones de la Catalogne.
TAY

Différents vins et le safran.
Les Hautes-Pyrénées sont un département français. Ce département, créé en 1790,
fait partie de la région Occitanie. La préfecture est Tarbes.
Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 65.
Haut lieu du Druidisme Galicien ( véridique ).
TAY

le 80 ou la Somme.
Les Hauts-de-France est la neuvième plus grande région de France et est située au nord de la France.
Son chef-lieu est Lille. Elle est le regroupement des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
les Samariens et les Samariennes.
TAY

Les conundra du temps.
L'Aisne est un département français. Ce département, créé en 1790, fait partie
de la région Hauts-de-France. La préfecture est Laon.
Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 02.
Apôtre saint Jacques le Majeur.
TAY

Rite mozarabe.
La Transfiguration est un passage mystique des premiers chrétiens qui créa des questions en
une signification cachée et en des langages métaphoriques ou allégoriques requérant de l'ingéniosité
et une réflexion prudente afin de trouver la solution : l'Esprit.
TAY

Œdipe et le sphinx.
Le Grand Est est une nouvelle région française, créée le 1er janvier 2016 par le découpage
des régions françaises. Elle regroupe les anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.
la Croix-Scaille est le centre névralgique du 08.
αἴνιγμα.
TAY

La Moselle est un département du centre-est de la France. Sa préfecture est Metz. Son numéro est le 57.
Son nom vient de la rivière Moselle. des Portugais, des Espagnols, des Maghrébins, etc s'y
sont installés en ayant fuit Corinthe et les empires.
Georges et Jean Gauzelin.
TAY

Cette liturgie mozarabe est influencée à la fois par le christianisme oriental, par la liturgie gallicane
et par la liturgie romaine : ne soyez pas surpris qu'elle se retrouve sous forme de symbole en Moselle ou le 57.
Lisez : (link: https://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A8ves) fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A8v…
TAY

Mon Oncle de Coeur.
Gauzelin de Toul est le trente-deuxième évêque de Toul. Cet ancien notaire de la chancellerie royale
de Lotharingie a pris la crosse épiscopale le 17 mars 922.
Gauzelin Georges, promotion 1926 de l’Ecole Supérieure des Mines et de la Métallurgie de Nancy.
TAY

Bouxière-aux-Dames.
La Meurthe-et-Moselle est un département : il fut créé en 1871, par le regroupement
des territoires de la Meurthe et de la Moselle que l'Allemagne n'avait pas annexés.
Sa préfecture est Nancy.
Son numéro (donné par l'ordre alphabétique)
est le 54.
TAY

https://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A8ves
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_mozarabe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_Z%C3%A9b%C3%A9d%C3%A9e
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8lerinage_de_Saint-Jacques-de-Compostelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nigme

Aix-la-Chapelle.
La Meurthe-et-Moselle. Ses départements limitrophes sont la Meuse, les Vosges, le Bas-Rhin et la Moselle.
Ses pays limitrophes sont le Luxembourg et la Belgique :
Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) à ne pas confondre avec le Grand-duc d'Amérique (Eagle Owl).
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15754
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.   LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. EmptyMer 31 Juil à 10:05

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 19h
En réponse à @Editorial_Usach
DEPUIS PLUS D'UNE DÉCENNIE EN FRANCE, LE FESTIVAL INTERNATIONAL D'AVIGNON MARQUE LA PÉRIODE OÙ LA MOINDRE ÉTINCELLE SE TRANSFORME EN DES FEUX D'INCENDIES D'UNE VIOLENCE EXTRÊME PROVOQUÉS PAR L'AIR SEC, UN VENT BRÛLANT ET UNE VÉGÉTATION ASSOIFFÉE.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 5h
TO DISCOUNTENANCE. LES HYADES, SONT LES FILLES DE ATLAS COMME LES PLÉIADES. ELLES ÉTAIENT SEPT ET AVAIENT UN FRÈRE NOMMÉE HYAS. À SA MORT, ELLES FURENT TRANSFORMÉE EN ÉTOILE PAR LES DÉESSES À LA TRISTESSE DE JUPITER QUI VOULAIT QU'ELLES DEVIENNENT SON HAREM PERSONNEL.
STYX.
TAY

LES HYADES SONT UN GROUPE D'ÉTOILES, CHERS POMPIERS, REPÉRABLE DANS LA CONSTELLATION DU TAUREAU. DANS LA TRADITION, ON DIT QU'ELLES PLEURENT ET QUE LEURS APPARITIONS CONCORDENT AVEC UNE PÉRIODE DE MAUVAIS TEMPS OU D'UNE ABONDANCE DE PLUIE.
TAY

LES PREMIERS SATYRES, CHER POMPIERS, SONT NÉES DE MERCURE ET DE LA NYMPHE IPHTIMÉ AINSI QUE DE BACCHUS ET DE LA NAÏADE, NICÉE. CHACUNE DE SES BRANCHES ISSUE DE JUPITER VÉNÈRENT UNE CONCEPTION NATURELLE : POUR L'UNE, C'EST SALOMÉ ET POUR L'AUTRE, C'EST DALILA.
TAY

LE DIEU, TERME, DE LA FAMILLE DES FAUNES ET DES SYLVAINS, ÉTAIENT LE PROTECTEUR DES BORNES QUE L'ON MET DANS LES CHAMPS, ET LE VENGEUR DES USURPATIONS : JUPITER LE CRAINT PAR RAPPORT À SES TROMPERIES VERS PROMÉTHÉE LE TITAN ET STYX LA NYMPHE DU ROYAUME DES CHAMPS ÉLYSÉE.
TAY

PROTÉE, FILS DE L'OCÉAN ET DE TÉTHYS MÊME SI JUPITER PRÉTENDIT QU'IL ÉTAIT FILS DE NEPTUNE ET DE PHÉNICE EN LE FAISANT ADOPTER PAR LES LOIS D'AUGUSTE. MALGRÉ, TOUT, DANS LE COEUR DES PEUPLES, IL DEMEURE LE GRAND PÈRE DE ACHILLE LE MIRMIDON, GENDRE DE PRIAM.
GAÏA.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 19h
En réponse à @scazebonne @france_espagne et 6 autres
VOTRE AFFICHE ÉLECTORALE APPELANT DES FORCES VIVES À REJOINDRE VOS COMITÉS ÉLECTORAUX POUR LA FORMATION DES LISTES MUNICIPALES EST COMMENT DIRE : C'EST UNE FORME DE MOBILISATION QUI PEUT ASSEMBLER TOUT COMME DISLOQUER.
TAY

CERTAINES DE VOS PERMANENCES ONT ÉTÉ FRAPPÉES ET VOS COLLÈGUES COMMENCENT À INTERPELLER ET À SE PLACER EN VICTIME DE L'EXPRESSION : SINCÈREMENT, CETTE AFFICHE D'UNE MARIANNE VOUS POINTANT DU NEZ. ELLE EST PLUS SATYRIQUE QUE IRONIQUE.
TAY

COMMENT POUVEZ-VOUS IGNORER QU'UNE TELLE AFFICHE POURRAIT ÊTRE INTERPRÉTÉ ET INTERPELLÉ : SI J'ÉTAIS À LA COMMISSION DE DÉONTOLOGIE, IL Y A BELLE LURETTE QUE J'AURAIS DEMANDÉ DES ÉCLAIRCISSEMENTS.
TAY


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
LES CORYBANTES ET LES CURÈTES, PRÊTES DE CYBÈLE, VIENNENT DE PHRYGIE EST PRATIQUÉE
LEURS CULTE BIEN AVANT LA NAISSANCE DE ROMULUS : LA MAGNA MATER N'APPRÉCIAIT PAS
LE COMPORTEMENT DE SATURNE ET ELLE AIDA RHÉA PAR L'INTERMÉDIAIRE DE SES PRÊTRES
À S'ÉMANCIPER DU TEMPS.
TAY

LA MAGNA MATER PEUT DIRE QUE SI YAHVÉ EST BIEN ANTÉRIEUR À SON EXISTENCE, JUPITER EST NÉ
DE L'IMMATÉRIEL POUR DEVENIR UN ROMULUS : SA PLUS BELLE VENGEANCE EST QUE JUPITER
EST LA MAGNIFIQUE PLANÈTE CYCLOPE OÙ LE CYCLONE DÉMONTRE LA RÉALITÉ NATURELLE.
TAY

CYBÈLE N'A JAMAIS REVENDIQUÉ LA MORT DE ROMULUS : LA ROYAUTÉ N'A JAMAIS ÉTÉ
DANS LE DEVENIR DES FORCES PRIMORDIALES QUI ONT OFFERT L'IRONIE AUX POÈTES QUI L'ON
TRANSFORMAIENT EN PRÉDESTINÉS ET EN DESTINS. MALGRÉ TOUT, LE JUGEMENT DEMEURE
DANS LA RESPONSABILITÉ.
TAY

LE JUGEMENT DANS LA RESPONSABILITÉ A PROVOQUÉ LA MORT DE ROMULUS-JUPITER
QUI FUT ASSASSINÉ PAR TURNUS, ROI DES SABINS : MYTHOLOGIQUE OU HISTORIQUE.
IL SERA DIFFICILE DE LE DÉFINIR CAR IL Y A T'IL UNE RÉELLE IMPORTANCE DE LE DÉCOUVRIR :
DIT LA POÉSIE AUX SENTIMENTS.
TAY

LE SOBRIQUET DE JUPITER ET UNE MOBILISATION GÉNÉRALE POUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES :
CERTES, LE BUREAU POLITIQUE DE EN MARCHE A BESOIN DE FINANCEMENT POUR
LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES AFIN DE S'AFFRANCHIR
DE CERTAINS ASPECTS DES MÉCÉNATS.
TAY

VOUS IGNOREZ EMMANUEL MACRON, JE SUIS LE DARK VADOR DU PEUPLE ET LE POE DAMERON
DE LA RÉSISTANCE. DANS CETTE RÉSONANCE ORBITALE DE L'APOGÉE ÉLECTORALE, JE SAIS PERCEVOIR
LE FINANCIER ET LE POUVOIR. N'OUBLIEZ JAMAIS QUE SUR UN SOUFFLE, IL NE FAUT PAS JETER
D'HUILE SUR LE FEU.
TAY

AVOIR PRINCIPE DE GESTION, N'IMPLIQUE PAS D'OUBLIER QUE DANS LE POUVOIR, IL FAUT UNE SINCÉRITÉ
DE PRÉCAUTION. CAR, SI L'HISTOIRE A SOUFFLÉ SUR CHRISTOPHE COLOMB, LE TEMPS A OFFERT
CES TÉMOIGNAGES QUI MONTRENT QUE LES PHÉNOMÈNES NATURELLES SONT ALÉATOIRES
DANS LE PRÉVISIBLE.
TAY

La Cumbre est un volcan bouclier actif, situé sur l'île Fernandina, en l'archipel des Galápagos culminant
à une altitude de 1 476 mètres et dont la dernière éruption débute le 4 septembre 2017 pour se terminer
vraisemblablement deux jours plus tard.
Un tatouage du Temps.
TAY

Le genre Alcedo comprend sept espèces de martins-pêcheurs, petits oiseaux aquatiques appartenant à la famille des Alcedinidae.
Cinq espèces longtemps placées dans le genre ont été déplacées dans le nouveau genre Corythornis
à la suite des travaux phylogéniques de Moyle.
TAY

L'Alcedo, aussi appelé en espagnol volcán Calderon, est un volcan d'Équateur situé sur l'île Isabela,
dans les îles Galápagos. C'est un volcan bouclier dont la dernière éruption remonte à 1993.
(en) « Alcedo » : (link: http://www.volcano.si.edu/) volcano.si.edu) (link: http://volcano.si.edu)
volcano.si.edu [archive].
TAY

Le Cayambe est un volcan situé à l'est des Andes équatoriennes, dans la province de Pichincha à 70 km
au nord-est de Quito. Son altitude est de 5 785 mètres. Le Cayambe, qui est couvert de neige toute l'année,
est un volcan âgé d'environ 1 million d'années.
Cayambe-Coca.
TAY

Volcán Wolf, est un volcan d'Équateur situé sur l'île Isabela, dans les îles Galápagos :  il constitue le point culminant de l'archipel. Il est nommé en l'honneur de Theodor Wolf.
(en) « Wolf » [archive], sur (link: http://www.volcano.si.edu) volcano.si.edu [archive], Global Volcanism Program.
TAY

Le Mojanda est un complexe volcanique d'Équateur
composé de deux stratovolcans imbriqués.
Géographie.
Altitude : 4 263 m.
Massif : Cordillère Orientale (Andes).
Coordonnées0° 08′ 01″ nord, 78° 17′ 38″ ouest.
Province : Pichincha Âge : 165 000 ans.
Altitude : 4 263 m.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15754
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.   LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. EmptyJeu 1 Aoû à 2:47

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 14h
LA CONNAISSANCE DES VOLCANS EST TRÈS IMPORTANTE CAR ELLE IMPLIQUE LE PRINCIPE DE VIE POST BIG BANG :
CES PHÉNOMÈNES SE RETROUVENT AUTANT CHEZ LES PLANÈTES ET LES SATELLITES.
SI SUR UNE COMÈTE, CELA SEMBLE IMPROBABLE, CELA N'EST PAS POUR AUTANT DU DOMAINE DE L'IMPOSSIBLE.
TAY

SOUFFLE LE TEMPS SUR LE SPERMATOZOÏDE TEL UNE COMÈTE SOUMISE AUX PULSATIONS DES PUISSANCES.
LES ÉVÉNEMENTS SONT CRÉÉS PAR LES MOUVEMENTS QUI TELLES DES OVULES SONT SOUMIS À DES RÉALITÉS GÉOGRAPHIQUES INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS : LE SYNDROME DE L'HIPPOCAMPE, AMANDINE.
TAY

DANS LA POUSSIÈRE DES POÉSIES, LE CYCLE DES NATURES DÉVOILE LE DEVENIR ET LES CARACTÈRES :
AINSI LA MARRÉE SUBIT L'ATTRACTION D'UNE MATIÈRE ALORS QUE LA LUNE INFLUENCE LES TRAJECTOIRES.
LA RÉALITÉ INTERPELLE LA MÉTÉO : LES MÉTAMORPHOSES DES NUAGES SE DÉTACHENT DE L'ÊTRE.
TAY

LA NATURE SOUFFLE SUR LA NAISSANCE OÙ LES URGENCES SONT OUBLIÉES DES ÉVÉNEMENTS ALORS QUE
LES PATIENTS AUGMENTENT : NOMBREUX DES INSTRUMENTS CHIRURGICAUX DEVRAIENT ÊTRE RENOUVELER
MAIS ON EST PLUS PRÉOCCUPÉ SUR LES REMBOURSEMENTS DE SANTÉ.
TAY

LA SOUFRIÈRE SOUFFLE SUR LES SOURCES PENDANT QUE DES NUAGES ACCENTUENT LA FERTILITÉ DE LA TEMPÊTE.
LA CERTITUDE DE LA TERRE TRANSPIRE LES TRADITIONS ALORS QUE L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DES FRUITS. EN CE SOUVENIR, LE MOMENT SE FAIT DANS LE SENTIMENT.
TAY

LE VÉTÉRAN PORTE SON REGARD SUR LE VENTRE :
l'âme est attachée à ce nombril qui est l'indépendance de l'instant.
NOTRE INSTINCT EST INTERPELLÉ PAR CE DON QUI CONFONDS LE TEMPS ET LE TÉMOIGNAGE :
en ce silence, les cris rarement ne peuvent faire oublier la conscience.
TAY

DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR OÙ CHAQUE INTERPRÉTATION SE BASE SUR LES TERMES PLUS QUE SUR
LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES. LES SECOURISMES HOSPITALIERS ET MILITAIRES ONT ÉTÉ SOUMIS À DES RENDEMENTS QU'ILS ONT SU GARANTIR ET SAUVEGARDER AVEC DES DIFFICULTÉS INSTITUTIONNELLES.
TAY

LE TEMPS NE PEUT ÊTRE RATTRAPER EN TERMES DE SENTIMENTS ET DE MORTS. LE SECOURISME PAYE LE PRIX FORT
TOUT COMME LES MONDES DE L'AGRICULTURE, DE LA PÊCHE, AUTRES SERVICES PUBLICS ET PRÉVENTIONS. L'ATTRIBUTION N'EST PLUS DANS LE DEVENIR ET LE JURIDIQUE MAIS DANS LE COMPTABLE.
TAY

LES DOMAINES DU SERVICES, DES LOISIRS ET DE LA RESTAURATIONS SONT FRAPPÉS PAR LES NOUVELLES THÉORIES
DES TECHNOLOGIES DU CRÉATIFS. CHAQUE GÉRANT SE METS À BOUILLONNER DEVANT LES MÉTAMORPHOSES EN IDENTIFIANT L'ÊTRE À UN CHIFFRE D'AFFAIRES : LE PARAÎTRE ET SES PARAMÈTRES.
TAY

La Réserve Naturelle des Marais de Kaw est l’une des six réserves naturelles crées en Guyane.
Créée en 1998 et occupant un peu moins de 94 700 hectares, elle est la troisième réserve naturelle
de France par sa superficie après celles des Nouragues et des TAF.
TAY

La réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura (RNN139) est une réserve naturelle nationale
située en Guyane.
Elle a été créée par décret le 13 mars 1998 à cheval sur les communes de Roura et de Régina et
englobe le petit village de Kaw.
(link: https://marais-kaw.com/) marais-kaw.com
TAY

La forêt de la Montagne de Kaw possède la plus forte pluviométrie de la Guyane, ce qui expliquerait
qu'elle aurait servi de refuge pour la faune et la flore lors des périodes de grandes sécheresses
de l’ère du Pléistocène. Les premiers habitants étaient les amérindiens.
TAY

Flore de Kaw : des utriculaires, plantes carnivores qui capturent de petits organismes au niveau
de leurs racines, et quelques espèces de jacinthe d'eau, plantes envahissantes en nombreux pays tropicaux,
sauf ici car c'est leur région d'origine et l'écosystème y est adapté.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 15m
En réponse à @Agenzia_Ansa
Les vestiges d’un village, sur la montagne Favard, ont été découverts ainsi qu’une roche métamorphique
gravée témoins de cette occupation.
La réserve naturelle éternelle par le décret n° 98-166 du 13 mars 1998 :
le site est au titre de la convention de Ramsar depuis 1993.
TAY

La métaphysique désigne la connaissance du monde, des choses ou des processus :
Parc Naturel de la Guyane.
https://marais-kaw.com/
BP 539.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_des_marais_de_Kaw-Roura
La science des réalités.
31 rue François Arago
97344 Cayenne Cedex.
Tél : 0594 28 92 70.
Fax : 0594 28 92 71.
TAY

La liberté, la raison et la réalité en la Nature. La réglementation de la réserve encadre la pêche,
la chasse et les différentes activités humaines dans la vision des amérindiens.
Sur la montagne Favard, le caractère indien et sauvage démontre d'une gestion métaphysique.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15754
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.   LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. EmptyVen 2 Aoû à 10:00

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8h
REGARD NEUF. DANS LE DÉROULEMENT DES ACTES, LES CHOSES DEVIENNENT DES CHIFFRES QUI SE MUENT
EN DES ÉVÉNEMENTS. DANS LE LABYRINTHE, IL Y A CERTES UN MUR MAIS IL Y A AUSSI UN LANGAGE LIÉ AUX MYTHES :
CES FAITS DEVIENNENT SANS POUR AUTANT ÊTRE PAROLES DE DIEU.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 27m
ANDRE AZNI "EN MARCHE".
Au 25 août 2019, une marche d'Agen à Biarritz sera effectué pour attirer pacifiquement l'attention
de l'opinion publique sur les promesses non tenues du Président Macron pour les Harkis.
Action manif officielle Harkie".
Vincent Ouari Bouabdallah (CNLH).

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 2m
En réponse à
@ZuzanaCaputova
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Jean de LA FONTAINE.
1621-1695

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 9s
En réponse à @Presidencia_VE @AsambleaVE et @jguaido.
Jean de LA FONTAINE.
Pour néant se sont ainsi tenus ;
Chapitres, non de Rats, mais Chapitres de Moines,
Voire chapitres de Chanoines.
Ne faut-il que délibérer,
La Cour en Conseillers foisonne ;
Est-il besoin d'exécuter,
L'on ne rencontre plus personne.
Conseil tenu par les Rats.


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 35s
En réponse à @elkhabarlive
Démocrite.
Qu'il me semble profane, injuste, et téméraire ;
Mettant de faux milieux entre la chose et lui,
Et mesurant par soi ce qu'il voit en autrui !
En quel sens est donc véritable
Ce que j'ai lu dans certain lieu,
Que sa voix est la voix de Dieu ?
Jean de LA FONTAINE


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 10s
En réponse à
@UBPD_Colombia @ONUHumanRights et 9 autres
Aux ailes du Temps la tristesse s'envole ;
Le Temps ramène les plaisirs.
Entre dans un ciron, ou en une autre bête
Qu'il plaît au Sort. C'est là l'un des points de leur loi.
Un jour le monde entier accroîtra sa richesse :
il n'est rien de moins ignoré.
Jean de LA FONTAINE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15754
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.   LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. EmptySam 3 Aoû à 4:26

Les accords de Paix de Paris de 1973 sont des accords d'armistice signés le 27 janvier 1973 à l'Hôtel Majestic de Paris pour mettre fin à la guerre du Viêt Nam. Ils ont été conclus entre les États-Unis et la République démocratique du Viêt Nam (Nord Viêt Nam), la République du Viêt Nam (Sud Viêt Nam) et le Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam formé par le Front national de libération (Viêt Cong).

Lê Đức Thọ et Henry Kissinger ont reçu le prix Nobel de la paix 1973. Considérant la paix comme non encore établie, Lê Đức Thọ refusa le prix.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 3h
DANS LE DÉPARTEMENT FRANÇAIS, LA DÉMARCHE ADMINISTRATIVE DES FONCTIONNAIRES
DEMANDE UNE GRAVITÉ, UNE ÉTHIQUE ET UN SILENCE. EN DES TERMES MILITAIRES,
UNE PRÉFECTURE EST LIÉE À UN DEVOIR D'ÊTRE ENVERS SON MINISTRE
TEL LA GRANDE MUETTE AVEC LA PAROLE JUDICIAIRE.
PIERRE MESSMER.
TAY

LA PAROLE JUDICIAIRE EST TELLE UNE PASSION : ON NE PEUT COMPARER À UNE FRÉNÉSIE
CAR IL S'AGIT D'UN SOI DEVANT UN ÉVÉNEMENT OÙ LA PERSONNE ET L'ENTITÉ SONT : OÙ EST STEVE.
CELA N'EST PAS UN SIMULACRE OU UN SILENCE CAR LE SENTIMENT D'ÊTRE IMPLIQUE UN SOUFFLE DE L'ÉTHER.
TAY

DANS LE TEMPÉRAMENT DES ACTES, ON PARLE DES CARACTÈRES SELON LES SITUATIONS OÙ LES SOURCES
INTERPELLENT LES SPECTATEURS. L'EXISTENCE IMPLIQUE L'EXPRESSION ET NOUS SOMMES DANS UNE SITUATION
OÙ LA RÉPONSE DOIT ÊTRE DANS LA VÉRITÉ DE NATURE : RÉALITÉ POUR STEVE.
TAY

PROTOCOLES. IL Y A LE CARACTÈRE GÉOGRAPHIQUE : C'EST LE PRINCIPE SPATIAL QUI EST LE PRINCIPE DE COORDINATION MILITAIRES ET SECOURISTES. NOUS NE DEVONS JAMAIS ÊTRE DANS LA PRÉCIPITATION MALGRÉ L'URGENCE : LA TEMPÉRANCE ET LA JUSTICE EN LA SAGESSE ET LA SAUVEGARDE.
LA JUSTICE.
TAY

LE TEMPS M'A DIT QUE LA VIE D'UN ÊTRE A PLUS DE VALEUR QU'UN SECRET D'ÉTAT : OÙ EST STEVE.
CAR SI ON DOIT CRITIQUER LA MANIÈRE DONT LES FORCES DE L'ORDRE ONT AGI COMMENT NE PAS S'INTERROGER
SUR LE TEMPS POUR METTRE EN PLACE DES RECHERCHES DIGNES ET MILITAIRES.
LE SECOURISME.
TAY

LA PRÉFECTURE DE NANTES A INTERDIT UNE MANIFESTATION POUR STEVE CAR CERTAINS ÉLÉMENTS VEULENT EN DÉCOUDRE AVEC LES FORCES DE L'ORDRE : J'APPROUVE ET JE DÉPLORE. CAR, JE PENSE AUX PARENTS
DE STEVE ET JE PENSE AUX POLICIERS QUI N'ONT RIEN À VOIR AVEC CET HOMICIDE INVOLONTAIRE.
TAY

HOMICIDE INVOLONTAIRE CAR LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE EST L'ÉTHIQUE D'UNE COORDINATION MILITAIRE :
C'EST LE PRINCIPE DU DROIT ROMAIN AUQUEL NOUS CROYONS ÊTRE LES HÉRITIERS STRATÉGIQUES.
QUAND NOUS INTERVENONS, C'EST DANS LE CONTEXTE : DIFFÉRENCIER JÉSUS-CHRIST D'AVEC PYRRHUS.
TAY

Deep State Exposed® @DeepStateExpose · 15h
En réponse à @realDonaldTrump
The Sleepy Biden picture Lamesteam Media won't let you see!!!

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 19m
En réponse à @DeepStateExpose et @realDonaldTrump
Sollicitation :
PSC-19-073-INL
Conseiller en crimes financiers
Invitation: PSC-19-073-INL.
La préférence du vétéran ne s'applique pas à ce poste. Par conséquent, ne soumettez pas le DD-214.
Le français tout comme l'anglais et l'espagnol doit être une langue officielle.
TAY

Mississippi Mike @Mike112IN · 6h
En réponse à @DeepStateExpose et @realDonaldTrump
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 16m
En réponse à @Mike112IN @DeepStateExpose et @realDonaldTrump
Le fonds d'indemnisation des victimes mettra fin aux réductions et à la restauration des allocations précédemment réduites à la suite de l'autorisation permanente du fonds : Le président Donald Trump a promulgué la loi HR 1327 intitulée «Jamais oublier les héros.
19-816.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 3m
Lê Đức Thọ et Henry Kissinger en 1973. Considérant la paix comme non établie, Lê Đức Thọ refusa le prix nobel.
Pink Floyd - Echoes (Full Pompeii Version)...
(link: https://www.youtube.com/watch?v=DtJgNvwmsRA) youtube.com/watch?v=DtJgNv…
Bouddhisme ancien, vieux de 2 000 ans, est dorénavant en ligne.
(link: https://www.loc.gov/item/prn-19-073/?loclr=ealn) loc.gov/item/prn-19-07…
TAY

Selon Richard Salomon, directeur du projet des premiers manuscrits bouddhistes de la British Library à l'Université de Washington, il est significatif que le parchemin de la bibliothèque soit complet à 80% et
qu'il ne manque que le début et la fin.
TAY

Rouleau de Gandhara.
«Cet être aussi ancien qu’il est et l’un des quelques centaines de manuscrits de Gandharan connus des érudits signifie que le parchemin de la bibliothèque peut apporter un éclairage nouveau sur la période de formation du bouddhisme.»
TAY

Ce rouleau sur écorce de bouleau provient de l'ancienne région bouddhiste de Gandhara (Pakistan et Afghanistan) et constitue l'un des plus anciens manuscrits bouddhistes connus. Il est écrit en kharoshthi en germanhari prakrit, qui se lit de haut en bas et de droite à gauche.
TAY

Library of Congress est la grande bibliothèque du monde, offrant un accès aux archives créatives des États-Unis - et à de nombreux documents du monde entier - à la fois sur site et en ligne. Elle porte foi en la raison de Ptolémée ; Savoir et Connaissance en Alexandrie.
TAY

CONNAÎTRE.
L'habitude du général Garfield était de tout garder", a ainsi décrit Lucretia Garfield dans un brouillon de lettre à Mary Abigail Dodge : Sur le dos de nombreuses lettres se trouve une note dans la main de Garfield, "Pour être préservé".
(link: https://www.loc.gov/collections/james-a-garfield-papers/about-this-collection) loc.gov/collections/ja…
TAY

L'ESA, la NASA et d'autres agences et organisations du monde entier - professionnels et amateurs - découvrent chaque jour de nouveaux astéroïdes. Ce travail augmente constamment notre compréhension du nombre, de la distribution et du mouvement des corps rocheux en orbite.
TAY

Bannières de mai.
2019 OK voyage également sur une orbite fortement elliptique, la prenant de l'orbite de Vénus à bien au-delà de celle de Mars.
https://www.esa.int/Our_Activities/Space_Safety/Asteroid_s_surprise_close_approach_illustrates_need_for_more_eyes_on_the_sky
Aux branches claires des tilleuls
Meurt un maladif hallali.
Arthur Rimbaud.
TAY

OF COURSE.
Le voir de MEDLI2 sur Mars 2020 Aeroshell commence.
Chargés de renvoyer des astronautes sur la Lune, les plans d'exploration lunaire Artemis de la NASA établiront une présence humaine durable sur et autour de la Lune d'ici 2028 avec l'Agence Européenne Spatiale.
TAY

"Comprendre les performances réelles de notre génération actuelle de véhicules d'entrée est crucial pour un atterrissage sûr et fiable des futures missions martiennes avec équipage. Les mesures de pression et thermiques MEDLI2 sont la clé."
(link: https://www.nasa.gov/feature/JPL/medli2-installation-on-mars-2020-aeroshell-begins) nasa.gov/feature/JPL/me…
MEDLI2.
TAY

Si vous souhaitez envoyer votre nom sur Mars avec la mission 2020 de la NASA, vous pouvez le faire jusqu'au 30 septembre 2019. :
(link: https://go.nasa.gov/Mars2020Pass) go.nasa.gov/Mars2020Pass
Pour plus d'informations sur la mission, allez à:
(link: https://mars.nasa.gov/mars2020/) mars.nasa.gov/mars2020/
Éditeur: Kristyn Damadeo

ABEILLES.
La NASA Langley aide les petites entreprises à faire progresser la science, l'exploration et la technologie :
https://www.nasa.gov/feature/langley/nasa-langley-supports-small-businesses-to-advance-science-exploration-and-technology
Main dans la main avec l'agence spatiale européenne : notre combativité est notre meilleur concours :
https://www.esa.int/Our_Activities/Telecommunications_Integrated_Applications/EDRS/Space_data_relay_system_shows_its_speed
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15754
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.   LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. EmptyMer 7 Aoû à 9:52

JESSICA, SALOMÉ, NINA et AMANDINE SOUS LE REGARD DE AUDREY, DÉBORAH ET VIRGINIE....


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
LE SENTIMENT D'ÊTRE DE LA JUSTICE EST DE PERMETTRE MAIS ELLE DOIT AUSSI ENTENDRE :
SI ON PERÇOIT LE MATÉRIALISME ET LE PSYCHOLOGIQUE, JE NE ME PERMETTRAIS PAS DE JOUER SUR LES PARADOXES.
DANS LE PARAMÈTRE, ON DOIT INTERPELLER MAIS AUSSI ENTENDRE : LES CRIS ET LEURS ÉCHOS.
TAY

Minouska.KounakDenat @minouska_kounak · 7m
En réponse à @Yanis_Tignard
Rivers of Babylon.
Affirmation solennelle faite en invoquant un être ou un objet sacré, une valeur morale reconnue :
Elton John - Can You Feel the Love Tonight.
(link: https://www.youtube.com/watch?v=KjgWWjkNbhU) youtube.com/watch?v=KjgWWj…
Un serment prêté devant le juge qui peut être décisoire, promissoire ou supplétoire.
TAY

En politique, le serment est une promesse de fidélité et de dévouement au gouvernement, exigée,
par certains régimes, des dirigeants du pays ou des fonctionnaires :
dans les religions à mystères, un serment initiatique est un serment prononcé au moment d'un rite d'initiation.
TAY

En droit, le serment judiciaire est un acte devant le juge qui peut être décisoire, promissoire ou supplétoire. Dans ce domaine, le serment fait également référence aux engagements publics pris par certaines professions judiciaires et les auxiliaire de justice.
TAY

JADIS.
Le Serment prêté en Maçonnerie représente le point d’orgue du rite d’Initiation. C’est un lien invisible, un pacte d’union entre tous les maçons du monde. Il scelle l’Engagement que l’on prend à l’intérieur de soi devant tout l’Atelier.
TAY

L’Invocation formulée oralement et publiquement aux différents degrés donne tout son caractère sacré et solennel à la promesse :
Tina Turner - Simply The Best.
(link: https://www.youtube.com/watch?v=QYvdMyBEWPU) youtube.com/watch?v=QYvdMy…
Elle prend à témoin l’assemblée des Sœurs debouts et à l’ordre de chaque degré concerné.
TAY


JESSICA, prénom hébraïque du talmud de Jérusalem antérieur aux vestiges de Enoch...

Hénoch (hébreu חֲנוֹךְ (ḥănōkh), latin Enoch, arabe إدريس (Idris)) est un patriarche biblique. Il est le fils de Yared, le père de Mathusalem et l'arrière grand-père de Noé. Septième patriarche du lignage de Seth, il a selon le livre de la Genèse vécu 365 ans avant que Dieu le prenne pour le placer au ciel : Hénoch « marchait avec Dieu »1 ce qui exprime une relation privilégiée avec Dieu. Sa durée de vie terrestre est courte en comparaison aux autres patriarches antédiluviens et suggère un lien avec l'année solaire de 365 jours :

Le Serment aux Trois Degrés
6 Mars 2013 , Rédigé par M\ J\ Publié dans #Planches
Le Serment prêté en Maçonnerie représente le point d’orgue du rite d’Initiation. C’est un lien invisible, un pacte d’union entre tous les maçons du monde. Il scelle l’Engagement que l’on prend à l’intérieur de soi devant tout l’Atelier.
Nous faisons un calcul d’espérance selon lequel les progrès de l’Humanité sont possibles par ce qu’ils dépendent de nous. Ces avancées seront réalisables grâce au travail que je jure faire sur moi et avec l’aide et le concours de tous les Maçons.

Il est rappelé à chaque tenue, à chaque degré par le signe d’ordre lors du passage des 2 surveillantes à l’ouverture et aussi tout au long des travaux jusqu’à leur fermeture.

Chaque grade se distingue par une gestuelle qui lui est propre.

L’Invocation formulée oralement et publiquement aux différents degrés donne tout son caractère sacré et solennel à la promesse qui va être prise car elle est prononcée sous le signe de la libre volonté. Elle prend à témoin l’assemblée des Sœurs debouts et à l’ordre de chaque degré concerné étant elles aussi liées par le même serment.

Le Serment se déroule en trois moments. Il est introduit par une invocation qui précède la promesse et il est suivi d’une imprécation. L’invocation rappelle les conditions du serment. La promesse énonce le contenu de l’engagement pris et l’imprécation définit le châtiment auquel le parjure s’expose s’il ne venait pas à respecter sa promesse.

Quelque soit le degré, cette promesse qui suit rappelle les grands principes de la Franc Maçonnerie et renforce aux différents degrés l’engagement initiale. Devant l’hôtel des Serments, à l’Orient, dégantée le récipiendaire s’engage de façon solennelle
De ne jamais révéler le secret maçonnique
De respecter les lois
D’observer les règles graduelles de l’apprentissage, du compagnonnage et de la Maitrise
Et enfin à se conformer à la règle de la fraternité maçonnique (entraide et Amour).

L’imprécation est symbolisée par les différents châtiments (gorge, cœur et entrailles) que l’on retrouve symboliquement à chaque degré.
Il devient définitivement scellé par les mots : je le jure !!
Il nous lie par le secret, la loi, et la même quête partagée au sein d’une fraternité universelle qu’est la Maçonnerie

Ainsi pouvons-nous retenir 3 éléments :
- Le caractère sacre et solennel,
- l’idée de promesse et d’engagement que le serment contient,
- enfin sa forme publique et orale.

Aux trois degrés le Serment se prête à l’Orient devant l’hôtel des Serment. Il est prononcé sous le signe du libre engagement, ce qui lui donne toute sa force. Dans notre loge à Balkis on jure sur la règle, l’équerre et le compas.

Les obligations contractées sur les 3 grandes lumières seront renouvelées de grade en grade, mais aussi lors de la cérémonie d’installation des officières de la loge.

Quelque soit le niveau, le Serment se prononce toujours après les épreuves du grade concerné, sauf au grade d’apprentie ou il est fait en plusieurs fois puisque déjà après avoir franchie la porte basse il est demandé un premier engagement, puis après avoir bu la coupe d’amertume un second et enfin le serment définitif viendra après les épreuves. Ce premier grand serment s’apparente symboliquement au passage du monde profane au monde Sacré. Plus encore la prestation du Serment constitue l’engagement volontaire du postulant, condition essentielle pour recevoir la consécration de la Vénérable qui transmet son influence spirituelle.

On note une progression à chaque grade :

Au second degré, le serment engage au renoncement d’une part de liberté, ceci est juré devant tout l’atelier debout et à l’ordre. L’engagement pris alors est solennel. Il revêt bien deux formes l’un devant les personnes reconnus, et l’autre à l’intérieur de soi. C’est un serment de fidélité à la parole donnée l’engagement est bien pris face à soi et par rapport à l’Ordre. Je ne suis pas sure que la future apprentie prenne la mesure de ce qu’elle jure et je pense même que c’est beaucoup plus tard lors du serment prêté au troisième que les deux premiers prennent véritablement tout leur sens. Les deux premiers serments permettent la mise en place d’une nouvelle personnalité, singulière tandis que le troisième donne la liberté et les moyens de pouvoir transmettre devant le groupe rassemblé.
J’ai une image qui me traverse l’esprit : Et si je dessinais une simple croix ? Les Serments prêtés aux deux premiers degrés représenteraient la ligne horizontale et le troisième degré la verticale qui viendrait couper cette ligne selon une perpendiculaire. Cette verticalité donne une orientation différente. Apprentie on m’a amené à travailler sur la pierre brute compagnonne sur la pierre cubique, j’ai modestement aussi franchie les portes du savoir et je me suis rapprochée de l’Etoile. Puis sur un tout autre plan par le troisième serment je me suis condamnée à la recherche de la Lumière, à poursuivre et à développer la Méthode, à passer du « je » à « nous » par l’échange, de la quête individuelle à la recherche de nouvelles donnes dans une re-naissance.

Tout comme on comprend combien le « je le jure » prononcé avec toute la solennité on peut comprendre aussi ce que signifie le parjure. Il est d’ailleurs inclus dans la formule du Serment : ainsi on peut entendre « préférer avoir la gorge tranchée » au 1er degré, « de m’arracher le cœur et le jeter aux rapaces » au second, et plus encore, « que mon corps puisse être coupé en deux parties »

CONCLUSION

Tout être humain a pour mission de perpétuer et de transmettre.
En Maçonnerie les serments prononcés aux différents grades engagent vers une mission pour toute une vie. Il m’engage toute entière dans un libre choix, de ma propre volonté à travailler sans cesse à l’amélioration de la condition Humaine, à rassembler ce qui est épars, à transmettre ce que j’ai reçu et transmettre aussi le peu que me laissera le temps. Ceci est aussi possible grâce à l’appui de tous mes frères et mes sœurs.

La Fraternité quant à elle permet par sa synergie de mettre en place des stratégies pour les plus faibles : le savoir par l’obligation de l’école, le respect des lois, le partage des richesses.

En ces périodes de turbulences seul le cœur peut prendre le relais et si par malheur je défaillais qu’il me soit effectivement appliqué toutes les sentences citées plus haut.

J’ai dit

Source : www.ledifice.net

Homonymes
Il ne doit pas être confondu avec Hénoch, fils de Caïn, en ce qu'il inaugure la nomination des lieux tandis que Henoch, fils de Jared, inaugure le décompte des temps (premier calendrier connu), ni avec Hénoch (ou Enosh), fils de Seth. Voltaire rapproche d'ailleurs le nom de Hénoch de celui de Janus, d'où vient Janvier.

Statut dans les religions monothéistes :
Judaïsme
Article détaillé : Hénoch (Judaïsme).
Dans le pseudépigraphe 3 Hénoch, il est relaté comment Hénoch est enlevé au ciel et nommé gardien de tous les trésors célestes, chef des archanges, et le préposé immédiat auprès du « Trône divin », à qui sont révélés tous les secrets et les mystères. Dans cet ouvrage, il est identifié à Metatron, l'ange qui communique la Parole divine. Dans la littérature rabbinique, la kabbale et les ouvrages de mystique juive, il est celui qui a communiqué la révélation divine à Moïse.

Le Targum Jonathan Genesis dit que Hénoch servit devant le Seigneur et qu’il fut retiré pour monter au firmament où son nom devint Metatron le grand scribe. Dans son commentaire des Cinq livres de Moïse, Menachem[Qui ?]
écrit que
le Seigneur prit Hénoch pour qu’il se tienne devant le Trône de Sa majesté, devant les roues de Son chariot, pour accomplir les tâches du Plus-Haut. Il fut porté au ciel dans un chariot tiré par des chevaux de feu et entra en présence de Dieu, des bêtes sacrées, des séraphins, ophanim et chérubins et des roues du chariot6.

Christianisme
Cité par St Jude, Origène, St Augustin, St Clément d’Alexandrie et d’autres écrivains, Hénoch n’est pas resté dans l’ombre.
La dernière copie du livre de Hénoch a été retracée aux environs de l’an 110 av. J.-C. et souffert de nombreuses interpolations, d’où la difficulté de distinguer l’original des additions.

Metsahaf Henoc
Extrait du Livre du Prophète Hénoc (guèze, መጽሐፈ ፡ ሄኖክ) rédigé dans l'ancienne langue d'Abyssinie / Nord Éthiopie,
tel que rapporté par J. Bruce à son retour d'un long séjour en 1778.
Le livre de Hénoch (መጽሐፈ ፡ ሄኖክ) est considéré canonique par les églises arménienne et éthiopienne, et cité par les chrétiens de la première ère. Au viiie siècle, le moine byzantin Syncellus en rapporte des passages dans sa chronographie
Syncellus & Nicephorus scriptorum historiae Bizantinae, qui étaient tout ce que nous en connaissions jusqu’au
dernier siècle.

Dans la torah et ses testaments, Hénoch et Élie ont tous deux été enlevés au ciel, trait qu'ils partagent avec Jésus dans le Nouveau Testament. L'ascension au ciel d'Hénoch et Jésus est également mentionnée dans le Coran. Hénoch et Elie sont par ailleurs censés redescendre sur terre pour combattre l'antéchrist dans l'Évangile de Nicodème qui est apocryphe. Dans la présence, Salomé la sage soufflera sur les mensonges de Hérode pour rétablir la dignité des femmes et des juges dans la République de l'Olivier...

Islam
Article détaillé : Idris (prophète).
Pour ce qui est du Coran, Hénoch est majoritairement considéré par les musulmans comme le nom biblique du prophète Idris. Par ailleurs, son nom est dérivé de la racine D-R-S (darasa) qui signifie : étudier/enseigner. En outre, la racine est lié à notion de savoir et de connaissance, ce qui témoigne d'une érudition considérable du personnage qu'il a acquise uniquement par le biais d'une instruction divine.

Il est cité dans le Coran à deux reprises, selon ces termes :

« Et mentionne Idris dans le Livre ; c’était un véridique et un prophète, et nous l’élevâmes à un haut rang10. »

Selon un hadith rapporté par Muslim, Idris est au 4e ciel, et le prophète de l'islam l'a rencontré durant l’ascension nocturne.

« Et Ismaël, Idris et Zul-Kifl qui étaient tous endurants ; que Nous fîmes entrer en Notre miséricorde car ils étaient vraiment du nombre des gens de bien. » Nina interpellera Jonas en prétextant que la femme est tel un navire qui est aux grés des vents et des maréees plus qu'à la soumission des hommes qui violent les principes de Allah : le cercle de Feu et des mariages sont le verbe du féminin qu choisit dans l'amour et sans la préoccupation de la gloire et de la fortune.

Mormonisme
Pour les Mormons, il est celui qui a fondé la cité de Sion. Selon le Livre de Moïse, Sion fut enlevée au ciel à cause de la justice de ceux qui y vivaient. Amandine brandira pour interpeller le temps afin de faire distinguer la silhouette et l'ombre aux yeux des femmes et aux ventres de hommes. Sans interpeller la croyance, leurs consciences devra suivre cette exode qui est le principe des pieux et des abnégations...

Dans la culture populaire
Dans le jeu vidéo El Shaddai: Ascension of the Metatron, il est assimilé à Metatron dont le joueur suit le parcours. Il pourchasse sept Anges Déchus au nom de Dieu. Dans ce jeu, Lucifer est l'intermédiaire de la voix divine, et Henoch, un prêtre qui ne peut connaitre la mort.
Dans le jeu vidéo Off de Mortis Ghost, Enoch, le Gardien de la Zone 3, est à l'évidence une référence au personnage Biblique.
Dans la série animée Over the garden wall, Enoch est le chef de la ville Pottsfield, qui se trouve être un jeu de mot macabre vis-à-vis de ce qu'est la ville réellement
Dans la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman, Métatron, appelé aussi le Régent, est le bras droit de l'Autorité (Dieu), et il administre le Chariot, appelé aussi la Montagne nébuleuse. C'est l'ennemi par excellence de l'armée de Lord Asriel.

YAHVÉ......

Une collection de textes apocryphes de la période du Second Temple, appelée Livre d'Hénoch, prétend rapporter des révélations reçues par Hénoch et transmises par son fils Mathusalem.

L'un de ces textes apocryphes, Hénoch (appelé aussi l'Hénoch éthiopien) est rapporté de l'empire d'Éthiopie en Angleterre en 1773 lors d'un voyage de l'explorateur James Bruce.

Un autre apocryphe, Hénoch (appelé aussi le Livre des secrets d'Hénoch ou Hénoch slave car il doit sa survie dans les pays slaves) a été découvert au xixe siècle à Belgrade. Il proviendrait d'un texte original écrit en grec, qui a circulé en Europe de l'Est jusqu'au xiiie siècle.

L’épître de Jude mentionne qu’il a prophétisé les temps depuis la Création jusqu'au Dernier Jugement, divisés en dix semaines.

Le nom Hanoucca, fête d'inauguration du Second Temple, a la même étymologie.

DEVANT L'IVRESSE, JE N'AI JAMAIS SUCCOMBÉ AUX FANATISMES... LE JUGEMENT EST UN REGARD SUR LA REALITE DANS UN PRINCIPE DE GÉOGRAPHIE....

Barry White - Can't Get Enough Of Your Love, Baby.
https://www.youtube.com/watch?v=x0I6mhZ5wMw

Le pain azyme (en grec ancien ἄζυμος / ázumos, á-zumos, qui signifie « sans levain ») est un pain ancien confectionné de céréales comme d'autres, mais il est non levé (il n'a pas gonflé sous l'effet du levain ou de la levure) car il est uniquement constitué d'eau et de farine pétries ensemble. Quand il est sous forme de feuille, on parle de « papier azyme » ou de « papier hostie ». On a retrouvé sur les bords de la mer Morte des débris de pain azyme datant de la période romaine.

C'est un pain que les Juifs font cuire durant la fête de Pessa'h (Pâque juive) en souvenir de leurs ancêtres qui selon la tradition juive, se nourrirent de pain sans levain dans leur hâte à quitter l'Égypte, où ils étaient retenus en esclavage. Le repas rituel pris au cours des deux premiers soirs de cette fête s'appelle le Séder.

La confection du pain azyme suit des règles très strictes pour empêcher la fermentation de la pâte : entre le mélange de la farine et de l'eau et la cuisson, il ne doit pas se passer plus de dix-huit minutes, de manière qu'aucun levain ne puisse s'y développer. Un pain azyme chamour (« surveillé de plus près », appelé « matza chemoura ») utilisé par les Juifs les plus orthodoxes pendant la fête de Pessa'h ou pendant le Séder, est appelé ainsi, car il est encore plus surveillé, avant même la récolte. On donne aussi le nom de « pain azyme » au pain dont on se sert dans l'Église catholique pour la consécration de l'Eucharistie. Dans ce cas, il porte le nom d'« hostie ». L'Église grecque emploie toutefois du pain levé.

En France, vers le milieu du xixe siècle, la famille Neymann de Wasselonne (Alsace) fut la première à fabriquer du pain azyme industriel. Elle est toujours en activité.

LA CHOUETTE INTERPELLA LA CIGOGNE EN LUI DISANT QUE SI DANS LA LÉGENDE VIENT DE LA RÉALITÉ, LE DEVENIR CONSISTE DANS L’ESPÉRANCE, LA COMBATIVITÉ ET LE SAVOIR DANS LE RESPECT ET LA NATURE DES UNIVERS ET DE L'INFINI.... L'INFINI EST UNE ENTITÉ QUI EST LE PRINCIPE DU RIEN DANS LE VIDE OU LA MASSE ET L'ESPRIT DANS LE SEUIL DU TEMPS ET DE L'AMOUR...

Seth (en hébreu שֵׁת) est un personnage de la Genèse, premier livre de la Bible. Il est le troisième enfant d'Adam et Ève, conçu après le meurtre d'Abel par Caïn. C'est un ancêtre de Noé. Selon la Bible, il vécut 912 ans. Seth (de l'égyptien Setesh / Soutekh) est l'une des plus anciennes divinités égyptiennes. Sa représentation, au museau effilé et aux oreilles dressées mais tronquées, est une composition hybride née de l'imaginaire des Égyptiens des temps prédynastiques. Cette iconographie monstrueuse est peut-être inspirée de l'oryctérope, un termitivore, fouisseur des savanes africaines. Dans le mythe, Seth est le dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation, ce que souligne l'écriture hiéroglyphique dans laquelle l'animal séthien sert de déterminatif pour des concepts négatifs (autoritarisme, fureur, cruauté, crise, tumulte, désastre, souffrance, maladie, orage). Flavius Josèphe dans les Antiquités juives (livre 1, II, 3), attribue à ses descendants des stèles sur lesquelles ils auraient gravé toute la science des astres :

« Adam, le premier-né de la terre, pour en revenir à lui, comme mon récit l'exige, après qu'Abel eut été immolé et que Caïn eut pris la fuite à cause de ce meurtre, souhaitait d'autres enfants ; il fut pris d'un vif désir de faire souche, alors qu'il avait franchi déjà 230 années de sa vie ; il vécut encore 700 ans avant de mourir. Il eut, avec beaucoup d'autres enfants, un fils Seth(os) ; il serait trop long de parler des autres ; je me contenterai de raconter l'histoire de Seth et de sa progéniture. Celui-ci, après avoir été élevé, parvenu à l'âge où l'on peut discerner le bien, cultiva la vertu, y excella lui-même et resta un exemple pour ses descendants. Ceux-ci, tous gens de bien, habitèrent le même pays et y jouirent d’un bonheur exempt de querelles sans rencontrer jusqu'au terme de leur vie aucun fâcheux obstacle ; ils trouvèrent la science des astres et leur ordre dans le ciel. Dans la crainte que leurs inventions ne parvinssent pas aux hommes et ne se perdissent avant qu'on en eût pris connaissance — Adam avait prédit un cataclysme universel occasionné, d'une part, par un feu violent et, de l'autre, par un déluge d'eau —, ils élevèrent deux stèles, l'une de brique et l'autre de pierre, et gravèrent sur toutes les deux les connaissances qu'ils avaient acquises ; au cas où la stèle de brique disparaîtrait dans le déluge, celle de pierre serait là pour enseigner aux hommes ce qu'ils y avaient consigné et témoignerait qu'ils avaient également construit une stèle de brique. Elle existe encore aujourd'hui dans le pays de Siria. Maître du tonnerre et de la foudre, il exerce sa puissance sur les marges de l'Égypte que sont les contrées désertiques, les zones arides et les pays étrangers à la plaine du Nil. Seth est un dieu complexe. Sa nature brutale se manifeste plus particulièrement dans un comportement sexuel agressif, tant homosexuel avec Horus qu'hétérosexuel avec de belles déesses qu'il poursuit de ses assiduités. Sa puissance désordonnée contribue néanmoins à l'équilibre cosmique. Selon la vision égyptienne, les forces destructrices sont en lutte perpétuelle contre les forces positives. En cela, Seth s'oppose à son frère Osiris, symbole de la terre fertile et nourricière. Dès les Textes des pyramides, Seth est l'éternel rival d'Horus. Au cours d'une lutte, il arrache l'œil de son adversaire qui en retour le blesse aux testicules. L'antagonisme des deux dieux illustre la double nature de Pharaon qui unit en sa personne ces deux forces contraires mais complémentaires. Si Horus est le dieu de l'ordre pharaonique, la puissance irraisonnée de Seth participe à la symbolique royale en tant qu'image de la force violente et déchaînée que le roi déploie contre ses ennemis. Protecteur de Rê, Seth combat le serpent Apophis et participe donc à la bonne marche du monde. Bien qu'inquiétant et lié à des forces aveuglément destructrices, Seth est cependant plus un dérangeant fripon qu'un démon maléfique, du moins dans les mythes anciens. Pessa'h (hébreu פֶּסַח, Pessa'h, latin : Pascha « Pâque ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque, au cours de laquelle on célèbre l’Exode hors d’Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel. Elle commence le 14 nissan à la tombée de la nuit (qui correspond, selon les années, à la fin du mois de mars ou au mois d’avril dans le calendrier grégorien) et dure huit jours (sept en terre d'Israël et dans le judaïsme réformé) dont seuls les premiers et les derniers sont totalement fériés. Elle inaugure en outre la période de l’omer au terme de laquelle est célébrée la fête de Chavouot. Particulièrement riche en rites et coutumes, la fête se distinguait originellement par l’offrande pascale que les Juifs ne peuvent réaliser depuis la destruction du Temple (les Samaritains continuent à l’offrir sur le mont Garizim). L’obligation de manger des matzot (aliments azymes) et de bannir le hametz (aliments à base de pâte levée et/ou fermentée) tout au long de la fête demeure en application. Cette fête puise ses origines dans le rite agricole des azymes et le rite nomade du sang de l'agneau répandu sur les piquets de la tente pour écarter les épidémies. Ce n'est qu'à partir de la Troisième Période intermédiaire que l'image de Seth se ternit durablement, peut-être en réaction aux prises de contrôle successives de plusieurs peuples étrangers sur le royaume d'Égypte. Seth, associé aux puissances étrangères, devient l'agent maléfique de la perte du pays. Les mythes relatifs à Seth le dépeignent alors comme ambitieux, comploteur, manipulateur, se concentrant sur l'assassinat de son frère Osiris. Il est progressivement confondu avec Apophis, le serpent du chaos, malgré l'ancienne tradition selon laquelle il le combattait au nom de Rê. Le monde grec l'a identifié à Typhon, monstre primordial du chaos et entité maléfique comparable. Les femmes allument les bougies en l’honneur de yom tov (de préférence avant la tombée de la nuit ; si ce n’est pas le cas, elles peuvent cependant le faire après, contrairement au chabbat, à condition d’allumer la bougie à partir d’une flamme existante et non d’une flamme nouvellement allumée) et récitent la bénédiction appropriée. Elles peuvent réciter la bénédiction shehehiyanou à ce moment ou attendre que leur mari le fasse lors du kiddoush et répondre amen mais en tous les cas, elles ne peuvent le faire qu’une fois. Cela dit le principe demeure dans la savoir où le partage a appris aux hommes que la lionne est plus sage que le gnosticisme, appelé gnosticisme séthien.

LA FEMME SAIT AUSSI BIEN SE DÉFENDRE QU'UN HOMME ET UN HOMME SAIT AVOIR AUTANT
DE GOÛT QU'UNE FEMME...

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15754
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.   LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. EmptyVen 9 Aoû à 9:18

SNSM @SauveteursenMer · 3m
🆘 9 interventions de #sauvetage en seulement 4 jours pour les #SauveteursenMer #SNSM #Loctudy
🚨 Chalutier & #voilier en panne, planche à voile en difficulté, #bateau à la dérive...
Les bénévoles n'ont pas chômé 🌊
(link: http://bit.ly/2ONR9Et) bit.ly/2ONR9Et

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 3m
En réponse à @SauveteursenMer
I MUVRINI "Corsica"et "Veiller tard"avec les 2000 Choristes.
https://www.youtube.com/watch?v=xmbh4gTJ4Ag
CE LIEN QUI UNIT LA TERRE ET LES OCÉANS : C'EST CELUI D'UN ORPHÉE DANS LE CHAGRIN QUI CHERCHE LE RÉCONFORT DANS LA RÉALITÉ ET LA DÉCOUVERTE.
C'EST LE PROPRE DE L’ABNÉGATION : FIER DE LA SNSM.
TAY



I MUVRINI "Corsica"et "Veiller tard"avec les 2000 Choristes...
https://www.youtube.com/watch?v=xmbh4gTJ4Ag

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 6m
ÉGARÉ'E'S.
MADEMOISELLE JESSICA, LE MONDE DE GARP ET L'EXORCISME NOIR.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t973-mademoiselle-jessica-le-monde-de-garp-et-l-exorcisme-noir
4° - La liberté dans le cœur des oubliés.
https://www.youtube.com/watch?v=y73i8YejSCU
FONTAINE DU VAUCLUSE, JEAN MATHIEU MICHEL ET LA NATURE.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t699-fontaine-du-vaucluse-jean-mathieu-michel-et-la-nature
RESPECTER LE TEMPS DANS LE DEVENIR.
TAY

AMANDINE, LISBONNE DE GAMA ET LE PAIN DE VÉNUS.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t963-amandine-lisbonne-de-gama-et-le-pain-de-venus
LA BALLADE NORD IRLANDAISE.
https://www.youtube.com/watch?v=1Ku9N8Dn17o
LES GUATUSOS, L'ILE DE SKYE ET LE LINYANTI OU LES LÉOPARDS.
(link: http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t700-les-guatusos-l-ile-de-skye-et-le-linyanti-ou-les-leopards) la-5ieme-republique.actifforum.com/t700-les-guatu…
L'UNIVERS CONFRONTE L'EXISTENCE AUX TEMPS : SOYONS DANS LE RÉEL.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15754
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.   LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. EmptyMar 13 Aoû à 3:57

Qu’est-ce donc qu’un sacrifice ? Quelle est sa fonction ? La réponse à ces questions semble aller de soi, tant la terminologie sacrificielle est entrée dans le langage courant. Le plus souvent employé sous forme pronominale, le verbe « sacrifier » est généralement associé aux notions de dévouement, de renoncement, de privation d’un bien, et même de sa propre vie, et cela au service d’une cause, le martyre apparaissant ainsi comme la forme suprême du sacrifice. Cette conception implicite du sacrifice, centrée, non sur le destinataire, mais sur le sacrifiant, est aux antipodes de la définition qu’en donnent les historiens des religions qui caractérisent le sacrifice comme un rite cultuel par lequel un sacrifiant transmet un objet à une divinité, et donc le fait passer du domaine profane au domaine sacré. L’étymologie, quant à elle, rattache « sacrifier » au latin sacrificare, un composé de sacrum facere, faire un acte sacré [1]

[1]Sur le sacrifice, voir notamment N. Neusch (éd.), Le sacrifice…
. Avant même de décrire le sacrifice tel que le présente la Bible, il convient donc de commencer par clarifier la question des définitions. Ce point est d’autant plus important que, par un singulier retournement, l’acception profane est devenue, de fait, une clé d’interprétation inconsciente pour déterminer la fonction du rite cultuel et en a complètement faussé le sens.

2
Selon la Bible, le sacrifice est, tout d’abord, un don fait à Dieu. Il fait partie de ce que la Bible qualifie de qorban, littéralement « rapprochement », un terme qui englobe toutes les formes d’offrandes à Dieu, celles qui sont détruites et lui sont directement transmises par combustion sur l’autel, celles qui sont versées au trésor du temple et celles qui sont destinées aux prêtres et réservées à leur usage. Parmi ces offrandes, seules les premières peuvent être qualifiées de « sacrifice » au sens strict du mot.

3
Pour caractériser le sacrifice proprement dit, la Bible emploie, plus précisément, deux termes, qui sont complémentaires.

4
Le premier, le plus fréquent, est zèbach, un dérivé du verbe zabach, sacrifier, dont provient également mizbéach, autel. Utilisé, de même que zabach, dans un sens générique recouvrant toutes les formes du sacrifice animal, ce terme désigne aussi le sacrifice de cyommunion, une catégorie de sacrifice où la matière sacrificielle est partagée entre Dieu, les prêtres, le sacrifiant et ses invités. Zèbach représente le sacrifice sous l’aspect du repas. Comme l’indiquent ses emplois profanes, zabach, c’est tuer un animal et l’apprêter de manière à pouvoir le consommer. On voit ainsi la nécromancienne d’Eïn-Dôr « sacrifier » un veau et cuire des pains, puis servir le tout à Saül et ses compagnons qui étaient venus chez elle pour évoquer l’esprit de Samuel (1 Sm 28, 24-25). « Sacrifier » désigne ici l’ensemble du processus de préparation du veau, depuis sa mise à mort jusqu’à sa cuisson [2]
[2]Pour ce sens de zèbach, voir aussi, par ex., Dt 12, 15 ; Ez 34,…
.

5
L’autre terme dont se sert la Bible est minchah, présent, tribut. Dans ses emplois profanes ce terme caractérise le présent que le sujet ou le vassal remet à son suzerain en signe d’hommage et de soumission. La rébellion, à l’inverse, se traduit par le refus d’offrir une minchah. Ainsi les opposants à l’élection de Saül, qui contestent sa capacité à libérer Israël de la domination philistine, refusent de lui apporter une minchah (1 Sm 10, 27) et le roi Osée, après son alliance avec l’Égypte, cesse de verser au roi d’Assyrie la minchah, le tribut annuel, auquel il était assujetti (2 R 17, 3-4). La minchah apparaît ainsi comme une marque de reconnaissance de la suzeraineté divine, un aspect sur lequel le Lévitique mettra tout spécialement l’accent. De là l’obligation faite à tout Israélite de se présenter trois fois par an devant son Dieu et de lui apporter un présent (Ex 23, 15b.17 // 34, 20b.23-24). Minchah, au sens étroit, désigne l’offrande végétale.

6
Il ressort de ces différentes désignations que, selon la Bible, le sacrifice est un don fait à Dieu, un don qui prend la forme d’un repas, zèbach, lequel est préparé à son intention en vue de l’honorer, minchah.

7
Cette définition du sacrifice comme repas est corroborée par les indications relatives à sa matière, laquelle consiste exclusivement en des produits qui peuvent être consommés. On peut, certes, offrir à Dieu de l’or, de l’argent, des bijoux, des vêtements (voir, par ex., Nb 7, 84-86 ; 31, 50-54 ; Esd 2, 69). Mais on ne peut lui sacrifier que des animaux et des végétaux. Et, plus précisément, des animaux d’élevage, bovins, ovins ou caprins, généralement mâles (à quoi le Lévitique ajoute des colombes) et, pour ce qui est des végétaux, uniquement ceux issus des trois principales productions agricoles, à savoir céréales, olives et raisins. Ces produits, au demeurant, lui sont apportés, non dans leur état brut, mais seulement après avoir été préparés. Les animaux sont tués et dépecés, les céréales sont transformées en farine ou en pains, les olives en huile d’olive, les raisins en vin, et sont ainsi présentés sous une forme qui rende possible une élaboration culinaire. Ces mêmes produits constituent d’ailleurs aussi la nourriture habituelle (les pains) ou festive (la viande, l’huile, le vin) des Israélites. Et ils sont également représentatifs des richesses du pays. Dans cette logique, les sacrifices humains n’ont évidemment aucune place. Lorsque la Bible évoque ces derniers, c’est pour les rejeter de la manière la plus vigoureuse [3]
[3]Ainsi Dt 18, 9-12 ; Lv 20, 2-5. Voir aussi Mi 6, 6-8.
.

8
Les sacrifices ne sont pas, pour autant, destinés à nourrir Dieu. Jamais, en effet, la Bible ne considère que le sacrifice a pour fonction d’assurer sa subsistance. Le psalmiste le dit clairement : Dieu n’a nul besoin de sacrifices, lui à qui appartiennent tous les animaux (Ps 50, 10-13). Et le prophète renchérit : tous les arbres du Liban et tous ses animaux n’y suffiraient pas (Is 40, 16). Le repas auquel on invite Dieu ne sert pas à son alimentation, il est essentiellement un geste de vénération. Et il est l’expression d’un désir de convivialité et donc, d’une relation plus forte, plus profonde, plus personnelle que celle qui pourrait résulter de l’offrande d’un simple présent.

9
Ce repas festif peut prendre deux formes.

10
L’une, qui nous est familière, est celle du repas convivial où les différents commensaux, assis autour d’une même table, partagent les mets, avec, à la place d’honneur, l’hôte de marque, servi en premier et régalé des meilleurs morceaux (voir par ex. 1 Sm 9, 22-24). À cette forme d’hospitalité correspond, au plan sacrificiel, le sacrifice de communion. La part attribuée à Dieu est la graisse – dont Lv 3, 3-4 définit scrupuleusement la nature. La graisse est considérée comme le meilleur de l’animal et concentre en elle comme la quintessence de la viande. Elle représente aussi la nourriture sous sa forme la plus raffinée, celle que l’on n’a pas besoin de mastiquer, mais que l’on peut sucer, et qui fond sur la langue. Le Lévitique réserve strictement cette part à Dieu (Lv 7, 23-25). Les autres parts, en l’occurrence la viande, servent à régaler le sacrifiant et ses invités.

11
Et puis, il y a une autre forme d’hospitalité, que nous ne pratiquons guère, mais qui est encore attestée dans d’autres sociétés, où le repas est préparé à l’intention exclusive de celui que l’on reçoit, et où l’hôte se tient à l’écart, à l’entière disposition de son invité, prêt à répondre à sa demande, comme on voit Abraham le faire lorsque arrivent chez lui trois inconnus (Gn 18, 1-Cool ou encore la nécromancienne d’Eïn-Dôr à l’endroit de Saül et de ses compagnons (1 Sm 28, 21-25). À cette seconde forme d’hospitalité, plus déférente, correspond l’holocauste, où l’intégralité de la victime (sauf la peau) est servie à Dieu.

12
Ouvrons ici une parenthèse.

13
La fonction première du sacrifice est de rendre hommage à Dieu par le biais d’un repas festif. Mais le sacrifice a aussi, accessoirement, une fonction pédagogique. Il permet, en effet, de manifester à la fois l’altérité de Dieu et sa similarité. L’offrande à Dieu d’un repas préparé à partir des mêmes produits que ceux qu’Israël utilise pour sa propre alimentation montre que Dieu est d’une certaine manière semblable aux Israélites : il « mange » la même chose qu’eux. Et parce que ce repas est constitué des produits caractéristiques de son pays, il apparaît comme solidaire d’Israël et lié, comme lui, à cette terre, une terre dont il est aussi le seigneur. Mais, dans le même temps, le fait de lui réserver en propre la graisse, rigoureusement interdite aux humains, témoigne de l’altérité fondamentale de Dieu. Dieu est autre, et c’est parce qu’il est autre qu’il est Dieu. Et il est néanmoins semblable, ce qui permet de communiquer avec lui. La Bible exprime cette analogie par le moyen de l’anthropomorphisme. Elle parle de la main de Dieu, de sa bouche, de son nez, de ses pieds, de ses entrailles… Elle dit qu’il voit, qu’il entend… Et pour la Bible, ce sont même là des traits qui distinguent Dieu des idoles des nations. Dans un passage du Deutéronome, Moïse avertit ainsi les Israélites que, s’ils venaient à succomber à l’idolâtrie, ils seraient exilés au milieu de nations dont les dieux sont « des dieux faits de main d’homme, en bois ou en pierre, qui ne voient pas, qui n’entendent pas, qui ne mangent pas et qui ne sentent pas » (Dt 4, 28). À l’inverse de son Dieu qui, lui, voit, entend, mais aussi mange et sent. « Sentir », on retrouve ce verbe à de multiples reprises pour désigner la réaction de Dieu aux sacrifices : il en sent le parfum reposant (voir par ex. Lv 1, 9.13.17 ; 2, 2.9 ; 3, 5.16). Quoi que l’on puisse penser de cette conception très réductrice de la religion des autres nations, elle n’en témoigne pas moins de l’importance de l’anthropomorphisme comme un moyen d’exprimer la similitude de Dieu. L’anthropomorphisme, y compris l’anthropomorphisme sacrificiel, n’est pas la marque d’une religion primitive et naïve. En utilisant le langage de l’analogie, il permet de dire l’indicible et, en disant la similitude, il ouvre la possibilité d’une communication.

14
L’examen du rituel sacrificiel va nous permettre de préciser un peu plus la fonction du sacrifice. Deux traits le caractérisent. Alors que dans les religions assyro-babyloniennes la matière sacrificielle est simplement déposée devant la statue de la divinité, en Israël l’offrande d’un sacrifice nécessite un autel (qui peut se résumer à un simple rocher, ainsi Jg 13, 19) et elle se fait par combustion.

15
La Bible ne décrit pas véritablement le rituel sacrificiel. Ce que fera, par contre, le Talmud dans les traités de l’ordre Qodachim. Les premiers chapitres du Lévitique, Lv 1 à 7, n’en indiquent que les rites les plus significatifs. Le rituel se déroule sur un espace public, ouvert, sur le parvis du Temple. Le sacrifiant commence par présenter son offrande. Puis, dans le cas d’un animal, il lui impose la main, et le met à mort en l’égorgeant. Ce sont ensuite les prêtres qui prennent le relais. Ayant recueilli tout le sang de la victime, ils l’aspergent contre l’autel, puis font brûler sur l’autel la part destinée à Dieu, à savoir la totalité de la victime, dans le cas d’un holocauste, la graisse, dans le cas d’un sacrifice de communion, une poignée de farine mêlée à l’huile ou un morceau de pain, dans le cas d’une offrande végétale. Cette combustion marque le point culminant de tout sacrifice, qu’il soit animal ou végétal, et est, d’ailleurs, le rite sacrificiel le plus souvent mentionné dans la Bible. Elle indique la finalité du sacrifice, qui est d’établir un trait d’union avec Dieu.

16
Cette présentation succincte du rituel sacrificiel appelle un double commentaire.

17
Il en ressort, tout d’abord, que l’abattage de la victime, loin d’être le rite sacrificiel central, le rite essentiel, n’a qu’une fonction subsidiaire. De fait, cette action est effectuée par le sacrifiant, et non par le prêtre, et elle intervient en marge de l’autel, et non sur l’autel. Un passage du livre d’Ezéchiel permet de se faire une idée précise de la place qu’on assignait à l’égorgement des victimes. Dans une violente diatribe contre les lévites, accusés d’idolâtrie, Dieu leur signifie leur dégradation : désormais ils ne seront plus qu’au service du peuple et devront égorger, à la place des sacrifiants, les victimes sacrificielles, le service de Dieu – à savoir l’offrande du sang et de la graisse – étant, lui, dorénavant réservé aux seuls prêtres (Ez 44, 10-16). L’immolation est ainsi clairement distinguée de la phase proprement sacrificielle. Elle n’est que le point d’aboutissement de la première phase, la phase préparatoire du sacrifice. Après que le sacrifiant a exprimé, par la présentation de sa victime, son intention de l’offrir à Dieu, qu’il a, par l’imposition de la main, signifié sa volonté d’y renoncer au bénéfice de Dieu, il donne à cette renonciation un caractère définitif en tuant l’animal qu’il se propose de lui offrir. La phase positive du don, celle de la transmission à Dieu, n’intervient qu’après et relève exclusivement des prêtres.

18
On ne saurait donc, à l’instar des interprétations traditionnelles du sacrifice, et de René Girard [4]
[4]Notamment R. Girard, La violence et le sacré (Paris, Grasset,…
, faire de l’abattage de la victime le rite sacrificiel central et donc, de la violence, sa caractéristique principale. Sans doute, le sacrifice animal comporte une part de violence puisqu’il présuppose la mise à mort de la victime, ce qui n’est pas un acte banal, car il touche à la vie, et donc à ce qui appartient à Dieu. Mais cette mise à mort n’est pas valorisée en tant que telle. Elle est seulement une incontournable nécessité, légitimée par Dieu (Gn 9, 1-5), afin de pouvoir apprêter l’animal pour un repas. Elle est uniquement un moyen, et non le but du sacrifice. Elle ne saurait donc être considérée comme représentant l’essence du sacrifice. Il est tout à fait significatif à cet égard que l’abattage de la victime est, parmi les rites principaux, le seul auquel le Lévitique n’attribue aucun effet particulier : il n’est pas mis en relation avec l’absolution, il ne suscite pas non plus la faveur divine, et il ne constitue pas davantage un parfum reposant pour Dieu. Faire de la violence le centre du sacrifice n’est possible, au demeurant, qu’en ignorant les offrandes végétales. Or, celles-ci sont loin de n’être qu’un simple appendice du sacrifice animal ou un modeste succédané. Leur importance est démontrée notamment par les deux observations suivantes : Alors que l’holocauste et le sacrifice de communion sont obligatoirement associés à une offrande végétale et à une libation (voir Nb 15, 1-16), l’offrande végétale peut, elle, être offerte seule, indépendamment de tout autre sacrifice ; et tandis que l’offrande quotidienne du peuple consiste en un holocauste accompagné d’une offrande de farine et d’huile et d’une libation de vin (Nb 28, 3-Cool, celle des prêtres, présentée par le grand prêtre en personne, consiste en une offrande exclusivement végétale (Lv 6, 13-15). La place éminente que le Lévitique attribue aux offrandes végétales s’explique largement par le fait que, justement, ces offrandes n’impliquent aucune violence, mais que, tout au contraire, elles reflètent l’ordre de la création caractérisé par la non-violence et le respect de la vie qui trouvent leur traduction dans l’utopie d’une alimentation exclusivement végétale de l’ensemble des êtres vivants (Gn 1, 29-30) [5]
[5]Sur les offrandes végétales, voir A. Marx, Les offrandes…
.

19
La seconde remarque porte sur le rôle du sang. Parmi les autres idées reçues figure l’idée que le rite du sang représenterait l’offrande d’une vie, celle de l’animal ou même, selon une des interprétations chrétiennes traditionnelles, celle du sacrifiant qui infligerait substitutivement à cette victime le châtiment qu’il aurait dû lui-même subir à cause de ses péchés. Le sang, surtout dans le cas d’un sacrifice pour « le péché » [6]
[6]La désignation « sacrifice pour le péché » n’est pas très…
, servirait ainsi à expier les péchés. Cette interprétation s’appuie notamment sur Lv 17, 11 : « Car la vie de toute chair est dans le sang, et moi je vous l’ai donné sur l’autel pour faire l’absolution, kappér, de votre vie, car le sang, par la vie, réalise l’absolution. » Or, si ce passage, comme le fait d’ailleurs déjà Gn 9, 4, associe effectivement sang et vie, il est à noter qu’il n’y est pas question d’offrir une vie à Dieu. Le verbe « donner » a pour sujet Dieu, non le sacrifiant ! Le sang n’est pas offert par le sacrifiant à Dieu, il est donné par Dieu au sacrifiant, cela en vue de lui permettre de se réconcilier avec lui. Sa fonction est, en somme, analogue à celle du sang pascal mis sur les montants et les linteaux de la porte, et qui sert de signe, non d’offrande, pour protéger de la mort ceux qui se trouvent à l’intérieur de la maison (Ex 12, 7.12-13). Le sang du sacrifice pour le « péché » est, de même, destiné à faire pièce à tout ce qui est facteur de mort et qui entrave la relation avec Dieu. Pour ce qui est des holocaustes et des sacrifices de communion, le sang n’est pas davantage offert à Dieu. Il est aspergé contre l’autel, et non sur l’autel. La fonction de ce rite est de le soustraire à tout usage profane, mais aussi, en le mettant en contact avec l’autel, lieu de la communication avec Dieu, de manifester que la vie de l’animal, contenue dans le sang, appartient à Dieu, et à lui seul. En fait, le rite du sang, même s’il appartient à la phase proprement sacrificielle du rituel, n’est lui-même qu’un préalable au rite de la combustion qui, lui, en est le point d’aboutissement.

20
Il faut donc « en finir avec l’“expiation” » [7]
[7]Voir S. Trigano, « Le bouc émissaire. En finir avec…
. Celui qui invite à sa table veut honorer son hôte, partager avec lui sa joie, et non pas apaiser sa colère, et encore moins faire de ce repas un châtiment qu’il s’imposerait ! Ce repas n’est pas davantage un moyen de pression. Il est significatif à cet égard que le sacrifice offert lors du déluge (Gn 8, 20-22) l’est par un homme considéré comme juste (et qui n’a donc pas besoin que Dieu lui pardonne), et qu’il l’est, non pas avant le déluge, dans le but de détourner Dieu de son projet, mais seulement après, une fois le péché sanctionné, en vue de rétablir la relation avec lui. Le sacrifice présuppose des relations harmonieuses avec Dieu. Car la finalité du sacrifice, qu’il soit animal ou végétal, est toujours l’instauration ou plutôt le renforcement de relations sereines avec Dieu, ce qu’exprime la combustion de la matière sacrificielle sur l’autel en un parfum reposant.

21
Un texte capital, qui peut être véritablement considéré comme le récit étiologique du sacrifice israélite, vient confirmer les observations faites sur la base des désignations du sacrifice et de l’examen du rituel. Il s’agit d’un passage du livre de l’Exode situé aussitôt après la proclamation solennelle du décalogue. S’adressant à Israël par l’intermédiaire de Moïse, Dieu lui donne une série d’instructions portant sur le sacrifice (Ex 20, 23-26) :

22

« Vous ne ferez pas à côté de moi des dieux d’argent et des dieux d’or.
Un autel de terre tu feras pour moi et tu sacrifieras sur lui tes holocaustes et tes sacrifices d’alliance, ton menu bétail et ton gros bétail.
Dans tout lieu où je ferai souvenir mon nom, je viendrai vers toi et je te bénirai.
Si tu fais pour moi un autel de pierre, tu ne le construiras pas en pierres taillées car ton ciseau que tu agiterais sur elles le profanerait.
Et tu ne monteras pas par des marches sur mon autel, afin que ta nudité ne soit pas révélée sur lui »

23
À première vue, ce passage semble se réduire à un fourre-tout de prescriptions relatives à la construction d’un autel, entremêlées d’informations sur la matière sacrificielle, les types de sacrifices et d’interdits divers. Or, un curieux procédé cryptographique conduit à considérer ce texte avec plus d’attention. En effet, si on s’applique à son étude – en hébreu ! – et que l’on fasse le décompte du nombre de mots du texte, on s’aperçoit que le total obtenu – cinquante-sept – correspond très exactement à la valeur numérique – autrement dit, à l’addition de la valeur de chaque consonne – du substantif mizbéach, autel. Le texte est donc loin d’être banal et mérite que l’on s’y arrête. En l’étudiant attentivement, on se rend aussi compte que l’impression d’incohérence qui s’en dégage n’est que superficielle. Car, en réalité, le texte est construit avec un soin tout particulier. On constate, en effet, que ses différentes prescriptions sont agencées deux par deux selon une structure concentrique, de manière à se correspondre. Aux deux extrémités, en deux vers de deux hémistiches de cinq mots chacun, sont énoncés des interdits : l’interdiction de fabriquer des images cultuelles et l’interdiction de faire des marches sur l’autel. Puis, au deuxième et à l’avant-dernier vers, de quatorze mots chacun, on trouve des instructions relatives à la nature de l’autel : il doit être construit en terre ou en pierres brutes. Enfin, exactement au centre du texte, encadré par cette double série de vers et ainsi mis en valeur, le verset qui en constitue le cœur. Ce verset se distingue à la fois par sa forme et par son contenu. Rédigé à la première personne, et non plus à la troisième, il se présente, non sous la forme d’un règlement, mais comme une promesse que Dieu fait à Israël. Une promesse double : chaque fois qu’Israël offre un sacrifice à Dieu, Dieu viendra vers lui, et il le bénira. Cette promesse récapitule toutes les attentes liées au sacrifice.

24
La première est la venue de Dieu auprès du sacrifiant. Comme le montre la comparaison avec Ex 19, 3-4, où l’annonce de la venue de Dieu au Sinaï est introduite dans les mêmes termes qu’en Ex 20, 22, la référence à la venue de Dieu est à comprendre littéralement. Dieu vient, cela signifie qu’il « descend » sur terre pour se rapprocher de son peuple, et même pour être présent en son sein (Ex 29, 46). Mais à la différence de la théophanie du Sinaï, qui est spectaculaire et terrifiante, accompagnée de coups de tonnerre, d’éclairs, de tremblements de terre (Ex 19, 16. 18-19 ; 20, 18-19), la venue de Dieu à l’occasion d’un sacrifice se fait de manière discrète, invisible. Et elle intervient chaque fois qu’Israël lui offre des sacrifices. Pour reprendre une image de l’exégète Benno Jacob, l’autel est un « Sinaï mobile » [8]
[8]B. Jacob, Das Buch Exodus (Stuttgart, 1997), p. 1032 (à propos…
. Ou, comme le dit le psaume 68, 18, « le Seigneur est parmi eux, et le Sinaï est dans le sanctuaire ». L’autel représente le Sinaï, un Sinaï en quelque sorte reconstitué par Israël, et qui, parce qu’il en est comme un modèle réduit, doit, à l’instar d’une montagne, être fait de terre ou de pierres brutes.

25
Ce que le sacrifiant attend plus précisément de cette venue est exprimé par le second élément de la promesse : la bénédiction. Tout notre texte est tendu vers cette promesse. Si on se le représente, à la manière du Sinaï, sous la forme d’un cône, on trouve à sa base des interdits, puis, au milieu, des instructions, et au sommet, une promesse. Et, tout au sommet, à la pointe, cette promesse formulée en un seul mot : béraktika, je te bénirai. La principale fonction du culte sacrificiel se concentre dans ce seul verbe « bénir ». Ce « bénir » rejoint la toute première parole que Dieu, au moment où il les a créés, a adressée aux êtres humains, à tous les êtres humains, sans distinction de sexe, de « race » – un terme, au demeurant, jamais utilisé dans la Bible –, de peuple et même de religion : « fructifiez, devenez nombreux et remplissez la terre » (Gn 1, 28) et qu’il va réitérer à l’issue du déluge (Gn 9, 1). Car « bénir », ce n’est pas simplement formuler un vague souhait de bonheur. L’enjeu de la bénédiction, c’est la vie, au plein sens du terme. La vie physique et ce qui lui est nécessaire, la nourriture, et donc aussi tout ce qui est indispensable à la production de cette nourriture, la fertilité du sol, la pluie en son temps, la fécondité du troupeau, l’absence de fléaux. Mais aussi tout ce que l’hébreu désigne par le terme shalôm, à savoir la paix, la sécurité, la prospérité, le bien-être. Le sacrifice, constitué des produits représentatifs de l’agriculture et de l’élevage apprêtés en un succulent repas, est comme une illustration de cette bénédiction. Il est l’expression même de la bénédiction divine grâce à laquelle ces produits ont pu être obtenus. Offert à Dieu, en réponse à sa bénédiction, il suscite, en retour, la bénédiction divine et réalise ainsi ce qu’il représente.

26
Une image empruntée au livre d’Ezéchiel résume parfaitement les attentes qu’Israël rattache au sacrifice. Au cours d’une vision, le prophète Ezéchiel voit s’écouler du Temple un mince filet d’eau qui grossit très rapidement jusqu’à devenir un torrent infranchissable. Et l’ange qui accompagne Ezéchiel lui explique : « Cette eau s’en va vers le district oriental, descend vers la Arava et coule vers la mer… Et tout être vivant qui y pullule vivra là où passe ce fleuve et le poisson sera très nombreux… Au bord du fleuve, sur ses deux rives, pousseront toutes sortes d’arbres fruitiers ; leur feuillage ne se flétrira pas, leurs fruits ne s’épuiseront pas. Ils donneront chaque mois de nouveaux fruits, car l’eau sort du sanctuaire : les fruits serviront de nourriture, et le feuillage, de remède » (Ez 47, 1-12). Par l’effet de cette eau qui sort du Temple, la terre est transformée en jardin d’Éden. Le sacrifice a, en définitive, pour fonction de permettre que cette vie continue à s’en écouler en faisant obstacle à tout ce qui l’entrave et en s’efforçant de faire en sorte que Dieu reste présent au milieu de son peuple.

27
Car, au fond, pour la Bible, le sacrifice est essentiellement l’expression d’un intense élan vers Dieu et d’une profonde aspiration à vivre dans sa proximité.
Notes

[1]
Sur le sacrifice, voir notamment N. Neusch (éd.), Le sacrifice dans les religions (Paris, Beauchesne, 1994). Pour le sacrifice dans la Bible, voir Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme (Paris, Robert Laffont, 1996), art. « Sacrifices et offrandes » ou encore A. Marx, Les sacrifices de l’Ancien Testament (Cahiers Évangile 111 ; Paris, Cerf, 2000). Pour une étude plus technique, qui intègre les commentaires rabbiniques, voir le monumental commentaire de J. Milgrom, Leviticus 1-16 (The Anchor Bible 3 ; New York, Doubleday, 1991).
[2]
Pour ce sens de zèbach, voir aussi, par ex., Dt 12, 15 ; Ez 34, 3.
[3]
Ainsi Dt 18, 9-12 ; Lv 20, 2-5. Voir aussi Mi 6, 6-8.
[4]
Notamment R. Girard, La violence et le sacré (Paris, Grasset, 1981).
[5]
Sur les offrandes végétales, voir A. Marx, Les offrandes végétales dans l’Ancien Testament. Du tribut d’hommage au repas eschatologique (Leiden, Brill, 1994).

[6]
La désignation « sacrifice pour le péché » n’est pas très heureuse, ceci notamment parce qu’elle donne à penser que ces sacrifices sont apportés en vue d’obtenir le pardon des péchés, alors qu’en réalité ils ne permettent d’obtenir ce pardon que dans le cas où il s’agit de transgressions par inadvertance, ou même inconscientes, d’un interdit divin (voir Lv 4-5, 13).
[7]
Voir S. Trigano, « Le bouc émissaire. En finir avec l’“expiation” », in « La Bible et l’Autre », Pardès 32-33, 2002, p. 117-127.
[8]
B. Jacob, Das Buch Exodus (Stuttgart, 1997), p. 1032 (à propos d’Ex 40, 34).



Le sacrifice dans la Torah, dans le nouveau Testament et Le Coran...
Sa fonction théologique
Alfred Marx
Dans Pardès 2005/2 (N° 39), pages 161 à 171

https://www.cairn.info/revue-pardes-2005-2-page-161.htm#

--------------------------

Mais, À l'origine, le terme de sacrifice s'emploie pour une grande variété d'actes. Habituellement, il est surtout utilisé pour les sacrifices sanglants. Dans le cas d'offrandes de nourriture ou de liquide, on parle de sacrifice non sanglant ou libation, et, dans le cas d'une portion du sol, d'inauguration. Le terme est également passé dans le langage courant pour désigner le fait de détruire ou laisser détruire stratégiquement une partie d'un ensemble en vue d'un objectif global jugé plus important : le sacrifice aux échecs, qui consiste à donner un pion, une pièce ou une qualité pour obtenir l'avantage, sacrifier une escouade afin de gagner notamment une bataille ou une guerre, ou au travail, et aux études. Le sacrifice est une recherche du soi pour se faire pardonner de ses fautes au lieu d’honorer l'entité...

Pour moi, la prière est le plus beau des dons vers l'origine : dans ces termes, je ne cherche pas le repos et je percois la fragilité de ma conscience devant l'adversité des destins... Mon abnégation repose sur le terme et ne cherche pas à interpeller le verbe par des offrandes... Je cherche à développer sans violer sa création : La poussière devenue la nature et malgré ses jalousies et ses erreurs, il a le mérite de percevoir ses doutes et ses erreurs... Dans sa fierté, il a soumis des hommes dans des épreuves comme Abraham, Job et autres mais à su percevoir le bien et le mal créer dans les circonstances... Sa justice a eu le mérite de porter vers une connaissance où nous avions le libre arbitre du savoir : la justice, la sagesse et le châtiment... Construire n'est pas aisé et s'affirmer peut nous détourner de l'humilité...

Je ne cherche à écarter le mystère par la raison car le propre de l'univer est de percevoir un infini auquel le mirage et l'illusion côtoie la réalité et le temps... La terre est un océan peuplée d'iles plus au moins grandes... La poussiére engendre l'eau : étrange sensation des domaines sur la masse... Le sacrifice n'a pas de lieu si il veut modifier le destin car la vie engendre le destin, le chaos pour donner à su engendrer par son désir de vivre : Yahvé n'est pas un sacrifice car il est l'origine de la prière et de l'éthique de Vie...

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 12h
JEAN-PIERRE MOCKY REPOSE EN PAIX AVEC SES SENTIMENTS : J'AI EU UNE PENSÉE POUR ALAIN DELON CAR JE CROIS QUE CE RÉALISATEUR ÉTAIT UN GRAND AMI À MADAME MIREILLE DARC. HEUREUSEMENT, LE SICILIEN A ENCORE SON ÉTERNEL RIVAL À SES CÔTÉS : MONSIEUR JEAN PAUL BELMONDO.
TAY

IL Y A TOUJOURS EU LA COOPÉRATION ENTRE LA JUSTICE AMÉRICAINE ET LA JUSTICE FRANÇAISE AU SUJET DE JEFFREY EPSTEIN : C'EST LE DOSSIER JONATHAN. CETTE COOPÉRATION DEVAIT ÊTRE DISCRÈTE ET CONCRÈTE DANS LE DÉROULEMENT DES SOUVENIRS ET DES ÉVÉNEMENTS : LES CICATRICES DES VICTIMES.
TAY

NOMBREUX INCENDIES FRAPPENT LA GRANDE CANARI, LA GRÈCE ET LE PORTUGAL : LA FRANCE A ELLE AUSSI ÉTÉ FRAGILISÉE PAR LA SÉCHERESSE. L'EAU DOIT ÊTRE UN ÉQUILIBRE ET NOUS DEVONS NOUS INVESTIR DANS DES COORDINATIONS ENCORE PLUS ADAPTÉES TOUT EN RESPECTANT L'ABNÉGATION SECOURISTE.
TAY

HARVEY WEISTEIN ET JEFFREY EPSTEIN ONT ÉTÉ GLORIFIÉS ET HONORÉS PAR LEURS PÈRES ET LEURS PROFESSIONS : DANS L'ASPECT DE PRÉSOMPTION D'INNOCENCE, NOUS DEVONS APERCEVOIR QUE SI UNE ORMETA A ÉTÉ RÉVÉLÉE POUR L'UN, LA TRISTE RÉALITÉ EST QU'ELLE A SON ÉQUIVALENCE POUR L'AUTRE.
TAY

J'ENTENDS LES CRIS DE HONG KONG OÙ LE PEUPLE RÉCLAME UNE AUTONOMIE RÉGIONALE POUR SA STRUCTURE. PÉKIN A INDIQUÉ QU'ELLE CONSIDÉRAIT SES ÉTUDIANTS COMME DES TERRORISTES. PÉKIN AURAIT ELLE OUBLIER LE PRINCIPE COMMUNAUTAIRE : ÊTRE DANS LE PARTAGE, C'EST MONTRÉ SA PERSÉVÉRANCE.
TAY

CHER PÉKIN, DANS LE PRINCIPE DU SOULÈVEMENT, L'HISTOIRE DE LA CHINE S'EST CONSTRUITE PAR CEUX QUI ONT REFUSÉ DE SE SOUMETTRE : HONG KONG NE CHERCHE PAS À RENVERSER LA CHINE MAIS SON PEUPLE VEUT ÊTRE RESPECTER DANS SA RESPONSABILITÉ CIVILE ET HISTORIQUE : LE GRAND PACIFIQUE.
TAY

PÉKIN, DES FEMMES DONNENT NAISSANCE À DES ENFANTS QUI NE REÇOIVENT PAS LA CITOYENNETÉ : CAR, ILS SONT CONSIDÉRÉS COMME ILLÉGITIMES CAR ISSUS DE MAÎTRESSES HORS MARIAGE. CELA EST INADMISSIBLE DANS LES PRINCIPES DE LA SOIE ET DE L'ÉTHIQUE : L'ÉDUCATION, LA NATION ET LA LIBERTÉ.
TAY

PÉKIN, PENDANT DE NOMBREUSES ANNÉES, DES OGRES SONT VENUS SE NOURRIR DE JEUNES MINEUR'E'S AU SEIN DES TRIANGLES D'OR : CELA EST AUSSI FUNESTE QUE LA DROGUE. VOLÉ LA CHAIR ET L'ESPRIT POUR ASSOUVIR CES MONSTRES EST UN GRAND PÊCHER AU YEUX DES DRAGONS, DU LOUP ET DE L'ÉCLIPSE.
TAY

DOSSIER JONATHAN EST PLUSIEURS ENQUÊTES DES JUSTICES FRANCO-AMÉRICAINES SUR DES TRAITES DE MINEUR'E'S ET DES ACTIONS JURIDIQUES À MENER AU STADE CONTINENTAL PUIS INTERNATIONAL : COMPLEXE SONT LES DROITS MAIS LES PROCUREURS ONT UNE ÉTHIQUE VERS LES VICTIMES ET LES MORT'E'S.
TAY

J'ENTENDS TES CRIS, HONG KONG ET JE SAIS QUE TU N'ES PAS UNE TERRORISTE : TU ES L'EFFRONTÉE ET JE SAIS QUE TU IRRITES SHANGHAI. TU VEUX GARDER TON VISAGE ET TES ESPOIRS : EN CELA, CE MYSTÈRE FAIT DE TOI, UN SOUFFLE DE L'ÉCLIPSE CAR PÉKIN N'EST PAS LA CHINE : C'EST LE PEUPLE.
TAY

LE DRAGON VOIT LA ROUTE DE LA SOIE ET LA CHOUETTE HULULE : " PENDANT DES SIÈCLES, TU AS ACCUSÉ LE LOUP CÉLESTE DE VOULOIR DÉVORER LA LUNE ET MAINTENANT, TU REPROCHES À CETTE DERNIÈRE DE NE PAS ÊTRE ASSEZ ÉTINCELANTE. TON ORGUEIL OUTRAGE LA FIERTÉ MORALE, ORGUEILLEUSE PÉKIN ".
TAY

LE BIG BANG. L'ÉCUME EST L'ÉVIDENCE OÙ LA MATIÈRE INTERPELLE LA MANIÈRE : LA CHAIR EST DEVENUE L'ESPRIT. BEAUCOUP ME DIRONT : " JE SAIS MAIS AUCUN NE POURRA DIRE POURQUOI " ! DANS MA PHRASE, LE VERBE EST UN ÉCHO OÙ LE VERTIGE INTERPELLE L'ÉQUILIBRE : L'EXISTENCE ET LA NATURE.
TAY

L'ÉVIDENCE INTERPELLE LA NATURE, LE CARACTÈRE VEUT PARLER AU VERBE : ON POINTE L'HORIZON ET ON DÉTERMINE UN BUT OU UN PRÉSAGE. CES PRINCIPES FONCTIONNENT CAR ILS SONT LES FONDEMENTS D'UNE ÉVOLUTION BASÉE. LA SAGESSE EST UN CROIRE ET PHILOSOPHER EST UN SENTIMENT : LA RÉALITÉ.
TAY

LES BUILDINGS SONT LES NOUVEAUX MENHIRS : NOUS SOMMES TOUJOURS DES SOCIÉTÉS ÉTABLIES DANS LA CONSTRUCTION DE MÉGALITHES. CES PHÉNOMÈNES SONT INSPIRÉS DES ANCIENNES CIVILISATIONS INSPIRÉES PAR DES ROCHES TAILLÉES PAR LE TEMPS ET LA NATURE : LA NAISSANCE ET LE TÉMOIGNAGE.
TAY

POUSSIÈRES. CES SENTIMENTS ME POUSSENT À DES GRANDES INTERROGATIONS ET CETTE BAIGNADE DANS LA GARONNE M'A DÉMONTRÉ DES ÉVÉNEMENTS ET DES ACTES DANS MES CAPACITÉS ET DANS MES APTITUDES : LA SAGESSE EST UN CROIRE ET LA PRUDENCE EST UN APPRENTISSAGE.
TAY

LA NATURE EST LA POUSSIÈRE QUI ENGENDRE LES MOUVEMENTS, LES CIRCONSTANCES ET LES CYCLES : NOUS SOMMES ET NOUS FÛMES CAR CE PRINCIPE EST POUR UN NUAGE. CE QUI S'ÉVAPORE, CE REVIVIFIE : CELA EST LE VENT ET, LE VERBE SCIENCE LE TEMPS : L'UNIVERS ET L'INFINI EN LA MATIÈRE.
TAY

LES MÉTAMORPHOSES ONT ENGENDRÉE LA NATURE EN DES ÊTRES. LA POUSSIÈRE EST DEVENUE CHAIR QUI A REÇU CE SOUFFLE DE VIE. TOUT CES ATOMES SONT DES ARÔMES MAIS LA NATURE A CRÉÉ UNE ESSENCE PRÉNOMMÉE L'ÉVOLUTION, L'ESPRIT ET LA CONSCIENCE : CE SENTIMENT QUE JE PRÉNOMME LE MYSTÈRE.
TAY

YAHVÉ EST UNE ÉTINCELLE CAR, DIEU EST CE GRAIN DE SABLE QUI PROVOQUE LES MÉTAMORPHOSES POUSSIÉREUSES : LA NATURE DANS SA SCIENCE A BESOIN DE CE GRAIN DE SABLE. L'ESSENCE ET L'ESPRIT ONT BESOIN DE CET INGRÉDIENT QUI PROVOQUE LA RÉALITÉ ET LE TEMPS : LE MYSTÈRE ET SON ÉNIGME.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. Empty
MessageSujet: Re: LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.   LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TRAVERSÉE, LA BARQUE, LE SENTIMENT ET LE PHARE DU DRAGON.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: