Le clans des mouettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le vol du Corbeau ou Nicosie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptyLun 13 Fév à 8:46

Projet Ariel ou Uranus I sur la connaissance de déplacement

Rapport :
NASA, UCI Reveal New Details of Greenland Ice Loss

Fast Facts:

› NASA's OMG is the first campaign ever to map all of the glaciers and ocean around Greenland's coastline.

› NASA researchers have learned from OMG's first year that cold water from the melting glaciers is cooling warmer subsurface ocean water, with possible implications for how much ocean heat reaches Greenland's glaciers.

› A UC Irvine-led research team has applied the data to improve coastline maps used to predict future rates of sea level rise.

Less than a year after the first research flight kicked off NASA's Oceans Melting Greenland campaign last March, data from the new program are providing a dramatic increase in knowledge of how Greenland's ice sheet is melting from below. Two new research papers in the journal Oceanography use OMG observations to document how meltwater and ocean currents are interacting along Greenland's west coast and to improve seafloor maps used to predict future melting and subsequent sea level rise.

The five-year OMG campaign studies the glaciers and ocean along Greenland's 27,000-mile coastline. Its goal is to find out where and how fast seawater is melting the glacial ice. Most of the coastline and seafloor around the ice sheet had never been surveyed, so the 2016 flights alone expanded scientists' knowledge of Greenland significantly. Future years of data collection will reveal the rate of change around the island.

The water circulating close around the Greenland Ice Sheet is like a cold river floating atop a warm, salty ocean. The top 600 feet (200 meters) of colder water is relatively fresh and comes from the Arctic. Below that is saltwater from the south, 6 to 8 degrees Fahrenheit (3 to 4 degrees Celsius) warmer than the fresher water above. The layers don't mix much because freshwater weighs less than saltwater, so it stays afloat.

If a glacier reaches the ocean where the seafloor is shallow, the ice interacts with frigid freshwater and melts slowly. Conversely, if the seafloor in front of a glacier is deep, the ice spills into the warm subsurface layer of saltwater and may melt relatively rapidly. Satellite remote sensing can't see below the surface to discern the depth of the seafloor or study the layers of water. OMG makes these measurements with shipboard and airborne instruments.

Tracking meltwater far into the North

In one of the two new papers, Ian Fenty of NASA's Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, California, and coauthors tracked water up the west coast to see how how it changed as it interacted with hundreds of melting coastal glaciers. They found that in northwest Greenland, cold and fresh water flowing into glacial fjords from the melting surface of the ice sheet is cooling the warmer subsurface water, which circulates clockwise around the island. In one instance, evidence for meltwater-cooled waters was found in fjords 100 miles (160 kilometers) downstream from its source. Fenty noted, "This is the first time we've documented glacier meltwater significantly impacting ocean temperatures so far downstream. That shows meltwater can play an important role in determining how much ocean heat ultimately reaches Greenland's glaciers."

The OMG data have enough detail that researchers are beginning to pinpoint the ice-loss risk for individual glaciers along the coast, according to OMG Principal Investigator Josh Willis of JPL. "Without OMG, we wouldn't be able to conclude that Upernavik Glacier is vulnerable to ocean warming, whereas Cornell Glacier is less vulnerable," he said.

Improving maps used to project sea level rise

In the second paper, lead author Mathieu Morlighem of the University of California, Irvine, used the OMG surveys to refine and improve maps of the bedrock under some of the west coast glaciers. Glaciologists worldwide use these and other maps in modeling the rate of ice loss in Greenland and projecting future losses.

A coastal glacier's response to a warming climate depends heavily not only on the depth of the seafloor in front of it, as explained above, but on the shape of the bedrock below it. Before OMG, virtually the only measurements Morlighem had of these critical landscapes were long, narrow strips of data collected along flight lines of research aircraft, sometimes tens of miles inland (upstream) from a glacier's ocean front. He has been estimating the shape of the bedrock outside of the flight lines with the help of other data such as ice flow speeds, but has had no good way to check how accurate his estimates are at the coastline.

Morlighem noted, "OMG [data are] not only improving our knowledge of the ocean floor, they're improving our knowledge of the topography of the land, too." This is because the campaign's seafloor survey revealed features under the ocean, such as troughs cut by glaciers during the last ice age, that must continue upstream under the glacial ice. Therefore, Morlighem said, "By having OMG's measurements close to the ice front, I can tell whether what I thought about the bed topography is correct or not." Morlighem was pleasantly surprised to discover that 90 percent of the glacier depths he had estimated were within 160 feet (50 meters) of the actual depths recorded by the OMG survey.

The two papers are available online:

Oceans Melting Greenland: Early Results from NASA's Ocean-Ice Mission in Greenland:

https://doi.org/10.5670/oceanog.2016.100

Improving bed topography mapping of Greenland glaciers using NASA's Oceans Melting Greenland (OMG) data...

https://doi.org/10.5670/oceanog.2016.99
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptyLun 13 Fév à 8:50

One Role of Mars Orbiter: Check Possible Landing Sites

Fast Facts:

› NASA's Mars Reconnaissance Orbiter has provided about 300 terabits of data about Mars, more than all other interplanetary missions combined.

› Those data yield the mission's own science findings, plus crucial information for evaluating possible Mars landing sites for future missions.

› A workshop this week is using the mission's data to narrow the list of possible sites for NASA's next Mars rover.

At an international workshop this week about where NASA's next Mars rover should land, most of the information comes from a prolific spacecraft that's been orbiting Mars since 2006.

Observations by NASA's Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) provide the basis for evaluating eight candidate landing sites for the Mars 2020 rover mission. The landing site workshop this week in Monrovia, California, will narrow the Mars 2020 candidate list to four or fewer sites. MRO observations have been used to identify, characterize and certify past landing sites and are also in use to assess possible sites for future human-crew missions.

"From the point of view of evaluating potential landing sites, the Mars Reconnaissance Orbiter is the perfect spacecraft for getting all the information needed," said the workshop's co-chair, Matt Golombek of NASA's Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, California. "You just can't overstate the importance of MRO for landing-site selection."

Engineers use MRO data to evaluate the safety of a candidate landing site. For example, stereoscopic 3-D information can reveal whether slopes are too steep, and some detailed images can show individual boulders big enough to be a landing hazard. Scientists use MRO data to evaluate how well a site could serve the research goals of a mission, such as the distribution of minerals that may have originated in wet environments.

"Missions on the surface of Mars give you the close-up view, but what you see depends on where you land. MRO searches the globe for the best sites," said MRO Deputy Project Scientist Leslie Tamppari of JPL.

Images, terrain models and mineral maps from the orbiter help the teams that operate NASA's two active Mars rovers plan driving routes. The Mars 2020 team has already used MRO data to evaluate driving options in the eight candidate sites for that rover, which is on track for launch in the summer of 2020 and landing in early 2021. The site evaluations even use MRO's capability to study the atmosphere above each site and probe underground features with ground-penetrating radar.

In the progress toward selecting a landing site for a future human mission to Mars, NASA is using MRO data to evaluate about 45 suggested sites that could support human exploration zones, which are areas that could support astronauts as they explore up to a 60-mile radius.

Still, the hundreds of MRO observations targeted specifically for study of potential landing sites make up a small fraction of all the data the mission has provided about Mars. MRO has acquired more than 224,000 images and millions of other observations during its nearly 50,000 orbits around Mars. This month, the mission will reach and pass a milestone of 300 terabits of total science data sent to Earth from the orbiter. That tops the combined total from all other interplanetary missions, past and present. It is more data than would be included in four months of nonstop high-definition video.

"Whether it is looking at the surface, the subsurface or the atmosphere of the planet, MRO has viewed Mars from orbit with unprecedented spatial resolution, and that produces huge volumes of data," said MRO Project Scientist Rich Zurek of JPL."These data are a treasure trove for the whole Mars scientific community to study as we seek to answer a broad range of questions about the evolving habitability, geology and climate of Mars."

One of the orbiter's six instruments has provided images of 99 percent of Mars -- equivalent to 97 percent of Earth's land area -- in resolution sufficient to show features smaller than a tennis court. One-fifth of this coverage area has been imaged at least twice, providing stereo, 3-D information. Another instrument has returned several multi-spectral data sets for mapping surface composition, including one covering nearly 85 percent of Mars.The highest-resolution camera onboard has returned images revealing details as small as a desk in swaths covering a carefully chosen 2.8 percent of Mars's surface. That's more than the areas of Texas, California, and all the states east of the Mississippi River combined.

Other instruments on MRO have provided daily weather maps of the entire planet since 2006, more than 20,000 radar-observing strips to examine subsurface layers of ice and rock, and more than 8.8 million atmospheric profiles of temperatures, clouds and dust.

New discoveries flow from the copious MRO data. Some are:

Minerals mapped by MRO indicate a diversity of ancient water-related environments, many apparently habitable.
There is enough carbon-dioxide ice buried in the south polar cap that, if released, it could more than double the planet's present atmosphere.
Mars is a dynamic planet today, with dust storms, moving sand dunes, avalanches, new gullies and fresh impact craters.
Reservoirs of buried water ice that are remnants of past climates, including buried glaciers, have been confirmed and discovered.
Dark flows that appear in warm seasons on some slopes suggest brine activity, though they are still enigmatic and hold scant water at most.
Mars' north polar cap is geologically young -- about five million years old -- and contains unequally spaced layers of dust and ice that are apparently related to cyclical changes in the planet's tilt.
Large dust storms during southern spring and summer appear to have a pattern of three types, in sequence.
Seasonal surface changes at mid to high latitudes appear related to freezing and thawing of carbon dioxide.

In addition to MRO's observations, whether for landing-site assessment or direct science investigations, the orbiter also provides communication relay service for robots on the Martian surface, whether mobile or stationary. This month, MRO will reach and pass a milestone of 6,000 relay sessions for Mars-surface missions.

For additional information about MRO, visit:

http://nasa.gov/mro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptyLun 13 Mar à 4:37

Lundi 13 Mars 2017....

Peuples de Sparte avec le Taygète et Athene noctua...

Voilà des mois que Toulouse a présenté sa candidature au Patrimoine Mondiale
de L'UNESCO tout comme d'autres villes et Lieux en France... Mon visage est de
me dire quel ou quelle président ou présidente sera la plus apte à présenter
ses différents domaines de la Culture française et international...

Il y a l'aspect Financier et Régalien auquel je suis attaché afin d'amener des
modifications intéressante sur le niveau de vie des localités... J'écoute donc
avec le plus grand intérêt les mesures proposer dans tous les domaines des
différents candidats et candidates... J'examine les caractères et les propos
de leurs plus proche collaboratrices et collaborateurs...

Certains de ces domaines qui se propose à l'héritage international de L’UNESCO
sont très diverses et divers: Féminin et Masculin; Citadine, Rural , Ville, Village
et Lieu Dit... J'ai vécu dans tous ces aspects de la France et pour les défendre;
je me sens plus proche du Procureur que du Juge... Je préfère être celui qui
constitue les dossiers que d'en être juge... Depuis le Bistrot 12 et l'atelier 66,
je déploie les ailes depuis Saint Cyprien pour la candidature Toulousaine en y
intégrant les autres candidatures françaises: Ne craignez rien, loin de moi
de vouloir créer une ligue de Délos tel Marine Le Pen, de devenir le nouveau
Périclès comme Emmanuel Macron ou de devenir le nouveau Socrate tel
Mélanchon, Hamon et Asselineau...

Juger bien vos candidats et surpris par la discorde entre Dupont-Aignan et
Fillon qui porte bien plus d’intérêt sur l'aspect de Richesse Économique et d'Emploi
sur le territoire que sur l'aspect de leur propre personne... Et Hollande incapable
d'écrire une mise au point sur l'aspect morale de la condition humaine et de travail
durant son quinquennat... Pourtant, Vous et Moi, allons choisir ! Certains en quittant
en la France, d'autres en allant voter ou en allant chercher du travail par leur propre
moyen sans attendre l’assistance de nouvelle loi auquel les fonctions de marché
tel que le privé et le public; le capitalisme, la mondialisation et le nationalisme n'ont que
faire lorsque leur candidate et candidat a été vaincu...

Par contre soutenir comme je fais tous les aspects économiques soumis à intérêt
National qui promulgue la vision française au niveau international: Dans tous les domaines
qu'il soit scientifiques, intellectuels ou Compagnons du Devoir tout le monde voit l’intérêt
que cela peut apporter à son foyer, son porte feuille et dans sa condition de vivre...
Tout en devenant un programme communautaire, la réalité de votre personnalité est au cœur du
débat: Pour réussir dans ce programme International et Spatial; le sens même de morale
est au cœur du Peuple... Vous dites alors qui va commander ? Qui va diriger ? Encore une
Nouvelle Utopie venu d'un anti système...?

Je vous répondrez que vous croyez en une Image auquel vous attribuez une parole...
Je ne fais pas de morale car j'irai votre un "je voterai une candidate ou un candidat". Je ne leur
fais pas de morale mais en mots: on se plaint et ils se plaignent, on est heureux et ils sont heureux
et puis le jour des élections, c'est les remises de médailles en chocolats... Tous nos projets
repartent de zéro quand on est vaincu... Et savez vous, Pourquoi ?

Parce que en France Résonne encore ces mots attribué par Brennus, lors de sa conquête de Rome:
"MALHEUR AUX VAINCUS" et EN CELA, JE COMPRENDS VOS PEURS ET HANTISES...
VOTRE APPARTENANCE AUX PRINCIPES ET AUX MORALES DE Y'BECCA, VOUS PERMETTRONS DE
MANIFESTER CONTRE LES SBIRES QUI DIRIGENT LES CAMPAGNES CAR FINALEMENT, CE N'EST
PAS CELUI QUI SE PRÉSENTE QUI EST LE PLUS DANGEREUX MAIS CEUX QUI CONDUISENT
LEURS PROJETS ET LEURS DISCOURS..."

L'ironie n'est pas le refuge de la démocratie mais la réalité ne peut nier l'ironie quand elle s’avère
être juste aux oreilles du temps et de la conscience... cela est valable pour vous, pour moi et l'UNESCO...

Ecrit de
Monsieur Tignard Yanis,
Juge de La République de L'Olivier...
ou
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptySam 26 Mai à 9:28

yyyy

------------------

Le souffle se porte aux oreilles de Mal l'ensorceleur. Dans le tragique fait que son frère Rhadamente
ne puisse accepter son désir de se rendre universel par le fait de ne plus percevoir la vérité
et ne voyant que son propre intérêt dans la lueur du mensonge:

" Le Diable ne t'as point corrompu mon frère, tu n'agit que dans ta folie propre du pouvoir.
Notre mére pleure sur l'ensemble de tes crimes. Tes promesses ne peuvent étouffer la langue
fourchu que tu as fait naitre en ton cœur. "

" Bastet, Lilith, Laissez vous ainsi le juge se faire le bourreau...! tu confonds le rôle
de ta mission, tu es comme Sarpédon... Morphée et Thanatos te servent mais n'oublie jamais
que je suis celui auquel on doit demander."

" Tes prouesses ne sont là que pour nous rappeler tes anciens attributs... En te voulant,
tu as donné le malheur ! Injuriant le terme de vérité pour celui de l’infamie.

" Laodamie et Europe peut importe qui se soit ! Je suis celui que le taureau a choisi."

Bastet regarde celui qui est en regardant le visage de Adam devant le Juge et le Bourreau.

" Tu as certes le droit d'approuver ce que je dis, Mal L'ensorceleur... Mais, tu entends
ce que tu veux bien entendre car je ne dis rien au sujet de ce que tu penses. Je prends
notre assemblée à témoin. Je suis là de tes idées de mort sur Yahvé. Peut m4importe de qui est
et de qui n'est pas au sujet de l'origine: Je désire la tranquilité."

" Blasphématuer... heu, blasphémateur, tu es Rhadamente... Sarpédon avait raison à ton sujet;
tu ne peux trancher les choses mais tu as le don de faire tourner les choses en rond..."

" Va chercher Sisyphe... Minos... Heu, Mäl l'ensorceleur !"

Bastet regard sa mère et lui dit à l'oreille:

" Je suis lasse de ces querelles, Lilith. J'ai fait mon choix !"

" Oh, Bastet... Tu devrais regarder vers ton mariage... Le fils ne devrait pas accepter d’être ainsi
mit à l'écart de toutes et de tous !"

Bâal regardait son père et son oncle en voyant qu'une fois de plus, il n'était pas dans
la balance des projets de l'un et de l'autre... Pourtant, il lanca ces mots:

" DÉMENCE... Dans l'outrage et l'intrusion puisse tu entre ces termes ! de ton jugement donne
ton avis afin d'abréger cette dispute vaine... Les enfers doivent conquérir les vivants et ne pas
raisonner sur des activités sismiques de deux magmas échauder par un trône bancale."

Dans la ville de Fézia, Les troupes républicaines venait d'apporter le grain et l'eau promise à
ceux qui avaient résister et vaincu. Vicente et Rafael venait de la part de leur peuple
pour permettre des soins plus pharmaceutique... Les troubadours avaient accepter de rejoindre
Pica, fille de Piquelle la mouette. Le Temps ne pouvait être aussi clair pour le royaume
des Hommes devant l'afflut de cohésion et de soins qui venais de l'ensemble des territoires
envieux de se libérer des Orcs et des démons !

Orym Le centaure regardait les nouveaux arrivants et salua ses frères qui fraternisaient
avec les Pourtours. Le seuil de l'enfer n'était plus une force de démoniaque et une emprise nouvelle
se faisait sentir sur le cœur de ceux qui entendaient ce besoin du Tranquille sur l'insulte.

Antinéa chantait et Eyodéiëw le dragon faisait le guet. Le souvenir de Luciole n'était pas d'agir dans
la vengeance mais de faire entendre la sagesse sur le monde de l'enfer :
Hector rêvait de Bastet et Yanis l'elfe philosophait avec Piquelle la mouette.
Arix, Force de Tyria et Hermine Blanche de Syvia tenait le campement pour la libération de Tyria.
La Bannière de Quézac flottait dans le cœur de la liberté.

Dans la bibliothèque, TAY la chouette effraie cherchait la trace de Sapédon mais avec ruse,
il se disait que plus le chemin se ferait dans le destin alors le temps se ferai long.
L'attrait de la vieillesse naquit dans son cœur tout en sachant que le terme de sèves
demeure dans l'essence des sentiments qui viennent des larmes.

" ÉTERNEL EST L’ÉTERNEL..": Croasse Croaw Croaw le corbeau.

Dans la vue de Yahvé, une bise légère souffle sur les héros de la contre. Une sensation qu'il avait cru
oublier: Celle de son âme...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptyJeu 31 Mai à 3:28

POUR NINA DE MADAME CÉCILE DU MARCHÉ SAINT CYPRIEN DE TOULOUSE, LE 31 MAI 2018.

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
12 hil y a 12 heures
NE JOUONS PAS SUR LES MOTS : CERTAINS S'ATTRIBUENT LA STABILITÉ
EN REJETANT LEURS ÉCHECS SUR UN MANQUE DE DÉMOCRATIE À UNE PARTIE DE L'ÉLECTORAT.
AINSI, LES PARTIS TRADITIONNELS ET LES RADICAUX EXIGENT LA NOTE SUR L'ÉVOLUTION :
CELA S'APPELLE DU PIRATAGE ÉCONOMIQUE POLITIQUE.
TAY

LA POLITIQUE N'EST PAS ÊTRE TOUJOURS EN OPPOSITION ET CELA IMPLIQUE
LE FAIT QU'UN GOUVERNEMENT NE S'ATTRIBUE PAS DES LAURIERS PAR NARCISSISME
DE SA VICTOIRE: DEPUIS L'ORIGINE, L'ÉPOQUE ET L'ÂGE; LA CONSCIENCE ÉVOLUE
VERS L'EXISTENCE. AINSI, L'HUMANITÉ A MARCHÉ SUR LA LUNE.
TAY

CERTAINS POLITIQUES FRANÇAIS VOUS DIRONT QUE LA LUNE N'EST PAS
UNE DEUXIÈME TERRE. CELA MONTRENT LEUR MANQUE DE PERSPECTIVE
ET D’ÉVOLUTION : LA TERRE EST UNE TEMPÊTE ET NOUS AVONS VOULU
LA SOUMETTRE À NOTRE BON SOUHAIT. LA LUNE EST UN PHARE DE MÉTÉORITE.
TAY

LE BON SOUHAIT VOILÀ QUI RYTHME ET QUI DIVISE LA POLITIQUE, DES SEXES
ET DES GOUVERNEMENTS : LE BON SOUHAIT EST MUNI D'UNE CONVICTION
ET DE MANIÈRE ADAPTÉE POUR IMPOSER SA DÉCISION. UN PARADOXE
DEVANT UN MIROIR ET UNE ZIZANIE DE GROUPES,
QUAND LE BON SOUHAIT SE FAIT PLURIELS.
TAY

UN SIMULACRE D'ASSASSINAT ORGANISÉ PAR UN JOURNALISTE RUSSE
ET LE GOUVERNEMENT UKRAINIEN POUR DÉBUSQUER UN TUEUR: RIEN À REDIRE.
MAIS, QU'IL Y EST EU DES APPELS À MANIFESTER EN METTANT EN PÉRIL
LA VIE DE PERSONNES POUR UNE FAKE NEWS: MINABLE.
TAY

CES QUERELLES MOYENÂGEUSE, ENTRE LA RUSSIE ET L'UKRAINE,
NE SONT PLUS DIGNE DE L'ÉPOQUE SPATIALE ET DE L'ÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE :
UNE LASSITUDE PROFONDE DE CES PASSIONS ET DE CES MASSACRES
SOUS FORME D'UN HONNEUR ANCESTRAL PERDU DANS LES CIRRHOSES
DE VODKA.
TAY

LA RESPONSABILITÉ DE L'ÉTAT LIBYEN EST QUE CES DIFFÉRENTES FACTIONS
PUISSENT ACCEPTER DES ACTES DE VIES ET DES MŒURS PRÉHISTORIQUES ANTÉRIEUR
À L'ORDRE PATRIARCAL : DES RESPONSABILITÉS ET DES RÉVOLUTIONS
ONT FAIT NAÎTRE LA RÊVERIE FÉMININE EN LA NATURE.
TAY

IL Y A LE APOLLON GRECQUE ET IL Y A LE APOLLON ROMAIN :
L'UN EST L'USURPATEUR DE LA LYRE ET L'AUTRE EST LE PONCE PILATE DE L'OLYMPE.
DANS CES ESTAMPES D'ANTHROPOLOGIE, L'ARCHÉOLOGIE A DÉCHIFFRÉ DES ÉCRITURES
MAIS LES POLITIQUES EN ONT DÉCHIRÉ LES FAITS.
TAY

LE APOLLON GREC ET LE APOLLON GRECQUE. LE GREC S'EST LE FILS DE LÉTO
ET CELUI QU'ON SURNOMME LE APOLLON GRECQUE OU ACHILLE EST CELUI QUI S'EST DÉGUISÉ
EN FEMME POUR NE PAS FAIRE LA GUERRE DE TROIE ET COMBATTRE POUR AGAMEMNON.
TAY

LE APOLLON GREC ET LE APOLLON GRECQUE. LE GREC S'EST LE FILS DE LÉTO
ET CELUI QU'ON SURNOMME LE APOLLON GRECQUE EST CELUI QUI S'EST DÉGUISÉ
EN FEMME POUR NE PAS FAIRE LA GUERRE DE TROIE ET COMBATTRE POUR AGAMEMNON
OU ACHILLE.
TAY

MÉDITATION. L'UNIVERS EST PEUPLÉ DE MENSONGES ET DE VÉRITÉS : IL Y A CEUX AUSSI
QUI CONFONDENT LES NOTES ET LES MOTS. L'ANTHROPOLOGIE EST UNE SCIENCE
ET LA PSYCHANALYSE EST PEUPLÉE DE NOTIONS DANS DES PEUT-ÊTRE :
IL EST FACILE DE DÉSIGNER SANS CONNAÎTRE SON VISAGE.
TAY

CONNAÎTRE SON PROPRE VISAGE, PEUT IL RENDRE EMPATHIQUE ?
L'ALLÉGORIE PEUT RENDRE L'ALLUSION INACCESSIBLE SI ELLE VIENT D'UN CONFIRMÉ
ET INADMISSIBLE SI ELLE SOUMISE PAR UN SOT.
IL SE TROUVE QUE LA VÉRITÉ PEUT SUBVENIR DU CONFIRMÉ QUE DU SOT:
D'OÙ, UNE SOCIOLOGIE À DEGRÉS.
TAY

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptyVen 1 Juin à 3:13

A joint U.S./German space mission to track the continuous movement of water and other changes in Earth's mass on and beneath the planet's surface successfully launched at 12:47 p.m. PDT (3:47 p.m. EDT) Tuesday from the California coast.

The twin spacecraft of the Gravity Recovery and Climate Experiment Follow-On (GRACE-FO), a joint NASA/German Research Centre for Geosciences (GFZ) mission, lifted off on a SpaceX Falcon 9 rocket from Space Launch Complex 4E at Vandenberg Air Force Base in California, sharing their ride into space with five Iridium NEXT communications satellites.

Ground stations have acquired signals from both GRACE-FO spacecraft. Initial telemetry shows the satellites are performing as expected. The GRACE-FO satellites are at an altitude of about 305 miles (490 kilometers), traveling about 16,800 mph (7.5 kilometers per second). They are in a near-polar orbit, circling Earth once every 90 minutes.

"GRACE-FO will provide unique insights into how our complex planet operates," said Thomas Zurbuchen, associate administrator of NASA's Science Mission Directorate at NASA Headquarters in Washington. "Just as important, because the mission monitors many key aspects of the Earth's water cycle, GRACE-FO data will be used throughout the world to improve people's lives -- from better predictions of drought impacts to higher-quality information on use and management of water from underground aquifers."

Over its five-year mission, GRACE-FO will monitor the movement of mass around our planet by measuring where and how the moving mass changes Earth's gravitational pull. The gravity changes cause the distance between the two satellites to vary slightly. Although the two satellites orbit 137 miles (220 kilometers) apart, advanced instruments continuously measure their separation to within the width of a human red blood cell.

GRACE-FO continues the U.S./German partnership of the original GRACE mission, which operated from 2002 through 2017. "This mission continues and advances an amazing achievement of science and technology pioneered by the United States and Germany," said Zurbuchen.

For 15 years, GRACE's monthly maps of regional gravity variations provided new insights into how the Earth system functions and responds to change.

Among its innovations, GRACE was the first mission to measure the amount of ice being lost from the Greenland and Antarctic ice sheets. The mission improved our understanding of the processes responsible for sea level rise and ocean circulation, provided insights into where global groundwater resources are shrinking or growing, showed where dry soils are contributing to drought, and monitored changes in the solid Earth, such as from earthquakes.

Frank Webb, GRACE-FO project scientist at NASA's Jet Propulsion Laboratory in Pasadena, California, noted that to understand changes taking place in the climate system, scientists need data records several decades long.

"Extending the data record from GRACE will allow us to better distinguish short-term variability from longer-term trends," he said.

The GRACE-FO satellites will spend their first few days in space moving to the separation distance needed to perform their mission. When they reach this distance, the mission will begin an 85-day, in-orbit checkout phase. Mission managers will evaluate the instruments and satellite systems and perform calibration and alignment procedures. Then the satellites will begin gathering and processing science data. The first science data are expected to be released in about seven months.

JPL manages the GRACE-FO mission for NASA's Science Mission Directorate in Washington, under the direction of the Earth Systematic Missions Program Office at NASA's Goddard Space Flight Center in Greenbelt, Maryland. The spacecraft were built by Airbus Defence and Space in Friedrichshafen, Germany, under subcontract to JPL. GFZ contracted GRACE-FO launch services from Iridium. GFZ subcontracted mission operations to the German Aerospace Center (DLR), which operates the German Space Operations Center in Oberpfaffenhofen, Germany.

For more information about GRACE-FO, visit:

https://www.nasa.gov/gracefo

https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7136&utm_source=iContact&utm_medium=email&utm_campaign=NASAJPL&utm_content=gracefo20180522-1

News Media Contact
Alan Buis
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.
818-354-0474
alan.buis@jpl.nasa.gov

Steve Cole
NASA Headquarters, Washington
202-358-0918
stephen.e.cole@nasa.gov

2018-112
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptySam 9 Juin à 10:55

YO MAN, LET 'S GO WOMAN... UB 40 Kingston Town...
https://www.youtube.com/watch?v=iLyP9HX33Dg
FOR BERNARD "CAOLET".
TAY

Extase et love. UB40, CAN'T HELP FALLING IN LOVE...
https://www.youtube.com/watch?v=Ajp0Uaw4rqo
Témérité n'est pas prudence.
Proverbe français ; Recueil de proverbes français (1821).
TAY

JÉRUSALEM ET NATALIE PORTMAN... Madonna - La Isla Bonita...
https://www.youtube.com/watch?v=zpzdgmqIHOQ
La prudence repose dans le cœur du sage.
Proverbe de Salomon ; Le livre des proverbes - IVe s. av. J.-C.
L'ÉRÉBE, LE STYX ET CHARON.
Y'BECCA.
TAY

The Nelson Mandela 70th Birthday Tribute, June 11, 1988 at Wembley Stadium. UB40 - Red Red Wine... https://www.youtube.com/watch?v=-T2MIGuA8p4
Félicité et prudence s'accouplent rarement. Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611).
TAY

Avant de fréquenter les gens, cherchez à bien les connaitre, et usez de prudence.
Les proverbes du Maroc (1992).
Une fois la flèche du destin décochée de l'arc de la prédestination, le bouclier de la prudence devient impuissant.
Mille et un proverbes turcs (1878).
Y'BECCA.
TAY

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

Masse sombre dans la constellation de la Vierge.
https://www.youtube.com/watch?v=9yO0g0_c--E
La Vierge, royaume des galaxies.
https://www.youtube.com/watch?v=WQaxGXEx9lM
Quand la flèche de la fatalité est lancée, le bouclier de la prudence ne peut en garantir.
Proverbes de la Turquie (1956).
TAY



"Témérité n'est pas prudence."
Proverbe français ; Recueil de proverbes français (1821)

"Le temps et l'expérience engendrent la prudence."
Proverbe italien ; Les proverbes, adages et expressions italiennes (1826)

"Félicité et prudence s'accouplent rarement."
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)

"La prudence dispense de l'indulgence."
Proverbe français ; Recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

"La prudence repose dans le cœur du sage."
Proverbe de Salomon ; Le livre des proverbes - IVe s. av. J.-C.

"Silence, prudence ; prudence, paix."
Proverbe oriental ; Les proverbes et maximes orientales (1778)

"Avant de fréquenter les gens, cherchez à bien les connaitre, et usez de prudence."
Proverbe marocain ; Les proverbes du Maroc (1992)

"Écoute les paroles de la prudence, suis ses conseils, et rassemble-les dans ton cœur. Ses maximes sont universelles ; elle est la base de toutes les vertus ; elle est notre guide dans le cours de la vie."
Proverbe hindou ; Dictionnaire des proverbes et dictons hindous (1980)

"Une fois la flèche du destin décochée de l'arc de la prédestination, le bouclier de la prudence devient impuissant."
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)

"La force sans prudence est la mort."
Proverbe allemand ; Recueil de proverbes allemands (1872)

Étoiles et Constellations, par Jean-Pierre Luminet (1996)
https://www.youtube.com/watch?v=cEksSVzl3qc
Mieux vaut un pied sur le frein que deux dans le cercueil.
Dicionário de provérbios portugueses (2006).
Y'BECCA.
TAY


"La valeur sans prudence est un cheval aveugle."
Proverbe persan ; Dictionnaire des proverbes et dictons persans (1980)

"On ne saurait être trop sur ses gardes."
Proverbe danois ; Dictionnaire des proverbes danois (1757)

"La paresse souvent prend le nom de prudence."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1749)

"D'un projet, quel qu'il soit, la prudence est l'appui."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)

"La prudence, contre les accidents, sait les éviter."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)

"Avec vos amis même, ayez de la prudence."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)

"La méfiance est la fille aînée de la prudence."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)

"La valeur n'est vertu qu'unie à la prudence."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)

"La prudence est le plus grand des biens."
Proverbe grec ; Maximes de la Grèce antique (1855)

"Une passion qui n'admet ni mesure ni limite ne peut être gouvernée par la prudence."
Proverbe latin ; Proverbes et dictons latins (1757)

"Qui monte à l'arbre ne laisse pas ses babouches à terre."
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)

"Qui doit gravir en une journée un sommet, doit prévoir des vivres pour plusieurs journées."
Proverbe tchèque ; Proverbes et dictons tchèques (1909)

"Quand vous aurez mangé le petit du tigre, dormez que d'un oeil."
Proverbe guadeloupéen ; Recueil de proverbes créoles (1877)

"La prudence a plus de part aux succès que la force."
Proverbe hindou ; Livre des sagesses des Purânas.



"L'habitude endort la prudence."
Proverbe africain ; Dictionnaire des proverbes africains (1984)

"Les vertus sans la prudence sont des beautés sans yeux."
Proverbe espagnol ; Maximes et sentences espagnoles (1859)

"Un grain de prudence vaut mieux qu'un magasin de subtilité."
Proverbe espagnol ; Maximes et sentences espagnoles (1859)

"Reculer pour mieux revenir à la charge est prudence et non lâcheté."
Proverbe latin ; Proverbes et dictons latins (1757)

"La prudence est la fille de la réflexion."
Proverbe latin ; Sentences latines - Ier s. av. J.-C.

"Ecoute les paroles de la prudence, suis ses conseils, et rassemble-les dans ton cœur."
Proverbe hindou ; Livre des sagesses des Purânas.

"Une once de prudence vaut mieux qu'une livre de témérité."
Proverbe écossais ; Proverbes et dictons écossais (1876)

"La témérité a tué plus d'hommes que la prudence."
Proverbe latin ; Proverbes et dictons latins (1757)

RAPPORT DE Y'BECCA
SOUS L’ÉGIDE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptyLun 11 Juin à 3:28

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
16 h il y a 16 heures
DANS L'ESPACE, L'HISTOIRE N'EST QUE LA PARTIE VISIBLE DE L'ICEBERG :
QUEL SENS EST LA SITUATION ET QUELLE EST LA VÉRITABLE JUSTICE DE L'HUMANITÉ ?
DES RESPONSABILITÉS NOUS EN TROUVERONS BIEN PLUS QUE DES RÉPONSES.
AINSI EST L'ÉVOLUTION...
TAY

JE M'APPELLE YANIS ET DURANT MA SCOLARITÉ, ON ME TRAITAIT DE SALE PD
DE GREC LORSQUE L'ON A APPRIS HOMOSEXUALITÉ DE GEORGES MICHAEL.
ON ME DISAIT D'ALLER M'INSTALLER À MYKONOS. J'EN AI SOUFFERT
MAIS J'AI JAMAIS EU BESOIN D'EXTÉRIOSÉ MA TRISTESSE.
TAY

EDDY DE PRETO, TU PEUX PAS RESSENTIR MA TRISTESSE CAR ÉTANT ATTIRÉ
PAR LES FILLES, JE NE POUVAIS EN APPROCHER UNE CAR ELLE ME CONSIDÉRAIT
À L'ÉPOQUE COMME LE PÉDÉRASTE COMME ON DISAIT. J'AIME MON PRÉNOM GREC
ET PAS SEXISTE SUR L'APPARTENANCE MAIS J'AIME PAS LES PLEURNICHARDS.
TAY

JE SUIS UN ÊTRE OUVERT D'ESPRIT MAIS SOMBRE SUR CEUX QUI SE DISENT
ÊTRE PERSÉCUTÉ SUR LEUR APPARTENANCE SEXUELLE. ON ME CATALOGUA
ET J'AI APPRIS À ENTENDRE MAIS ON ME TRAITAIT DE SOURD ET DE PARANOÏAQUE :
ET CELA N'EST QU'UNE PIERRE À CE QUE JE VIS ENCORE AUJOURD'HUI.
TAY

DANS LE CADRE D'UNE OUVERTURE, IL FAUT UNE RENCONTRE POUR ÉTABLIR
UNE RELATION SÉRIEUSE À LA CONVICTION DE COHÉRENCE: PYONGYANG
ET WASHINGTON SÉPARAIT PAR UNE ÉTENDUE D'EAU PRÉNOMMÉE LE PACIFIQUE
SE RETROUVE DANS UNE ÉTERNITÉ DE LA NATURE : L'INCONNUE.
TAY

DANS CETTE RENCONTRE ENTRE LES DEUX DIRIGEANTS AMÉRICAINS ET NORD CORÉEN,
IL EST TRISTE QUE DANS CET ENJEU PLANÉTAIRE ET ATOMIQUE :
PYONGYANG ET WASHINGTON MONTRENT UNE FORME DE DÉDAIN SUR UNE ENTENTE CORDIALE
MAIS AINSI, NOUS VOYONS QUE L'ENTITÉ EUROPÉENNE EST ...
TAY

NOUS SOMMES TOUS DANS CETTE IDÉE DE DÉVELOPPEMENT ET DE FRATERNITÉ
ENTRE LES PEUPLES MAIS SI LES PAYS SE REGROUPENT SOUS FORME DE COMMUNAUTÉS :
LES COMMUNICATIONS DEMEURENT DANS L'ENTITÉ PLUS QUE DANS L'UNITAIRE.
L'INITIATIVE PEUT TOUJOURS ÊTRE AVORTÉE SELON LES BESOINS.
TAY

SANS ÊTRE IMPITOYABLE SUR LA MISE À L'ÉCART DU MONDE EUROPÉEN
DANS LA COMPÉTITION COMMERCIALE AUTOUR DES USA, LA CHINE ET ENTREPRISES :
CETTE RENCONTRE ENTRE PYONGYANG ET WASHINGTON PEUT ÊTRE UN SURSAUT
MAIS J'EN DOUTE. TROP DE NARCISSISME DANS LES DIRIGEANTS EUROPÉENS.
TAY

DANS LA DÉCLINAISON DE L'UNIVERS, IL Y A L'ÉVAPORATION. NOTRE CONSCIENCE INDUSTRIELLE
PERÇOIT LA FUSION ET L'ALLIAGE COMME DES ALLÉGORIES DE LA STRUCTURE ET DE LA FORME.
ET SI CES TERMES TECHNIQUES DE L'ATOME ÉTAIENT LIÉS À UNE OU DES RESPIRATIONS SIMILAIRE
AUX NUAGES.
TAY

AU CONTEXTE DU MOUVEMENT, LE CONTRASTE DE LA FUSION DÉCLENCHE LE DEVENIR
DU CONCEPT DU TOURBILLON : CES MÉCANISMES QUI DÉCLENCHENT LA MORT ET LA VIE
ENTRAÎNANT CE PASSAGE QUI CONCERNE LA MÉMOIRE ET LE TEMPS:
CAR, IL DEMEURE L'INATTENDU REFLET DU PASSÉ DANS LA RÉALITÉ.
TAY

---------------------------------

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 10 juin
En réponse à @nytimes
QUAND VOUS DITES QUE IL Y A QUE DES ' LOSERS', PRÉSIDENT MACRON EMMANUEL,
SI LES GENS SE FONT LEURRER PAR VOTRE SOURIRE, J
E VOUS RÉPONDS QUE LE GRAND GAGNANT SE FAIT RESSENTIR PAR LEURS ABSENCES:
JE PARLE DES CRÉANCIERS CHINOIS ET DE LEURS SATELLITES.
TAY

-------------------------------

RAPPORT ET SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptyLun 25 Juin à 4:17

La nudité désigne l'état d'un corps humain ou d'une de ses parties qui n'est pas recouverte d'un vêtement.

Les conventions sociales, ainsi que les préceptes de la plupart des religions, condamnent la nudité de certaines parties du corps. Les lois peuvent réprimer la nudité publique assimilée à de l'exhibitionnisme ; les partisans de la libéralisation des mœurs revendiquent la réduction des aires du corps devant obligatoirement rester couvertes. La transgression des interdits de nudité peut servir de signe non verbal d'affirmation véhémente d'une protestation ou d'une revendication.

Le naturisme considère la pratique en commun de la nudité comme un mode de vie alternatif qui rapproche de la nature.

En zoologie, la nudité désigne l'absence de pelage. Desmond Morris développe en ce sens son approche éthologique de l'espèce humaine dans Le Singe nu.

Dans les beaux-arts en Europe, la représentation du corps nu est un exercice fondamental dans l'enseignement classique et un thème artistique fréquent à certaines époques.

AINSI,


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
22 h il y a 22 heures
LES FEMMES SAOUDIENNE ONT VÉCU LEURS PREMIERS JOURS DE CONDUITE AUTONOME.
CELA EST UNE VICTOIRE MAIS CELA NE DOIT FAIRE OUBLIER QUE COMME EN EUROPE
ET AILLEURS, LES FEMMES SONT BAFOUÉES SUR LEURS LIBERTÉ D'EXPRESSION ET DE LIRE.
TAY

ÉLECTIONS législatives et présidentielles en TURQUIE : UNE ÉLECTION DIGNE D'UNE RÉPUBLIQUE
DÉMOCRATIQUE OÙ DEUX VISIONS VONT SE DÉTERMINER DANS UN SCRUTIN PRÉSIDENTIEL
OÙ IL Y A DEUX PENSÉES
MAIS UN ESPRIT DE COHÉSION POUR UNE COHÉRENCE DE PAIX ET D'UNITÉ : LE PEUPLE.
TAY

Comme celles de la pudeur, les conceptions de la nudité ont varié dans le temps et dans l'espace.
De nombreuses sociétés humaines perçoivent la nudité comme dangereuse.

LE YÉMEN, LA SYRIE ET L'ÉRYTHRÉE DEVANT L'ÉRÈBE ET SES ADVERSITÉS
POUR ATTEINDRE DES ACTES ET DES PRINCIPES DEVANT DES PRÉJUGÉS ET DES HAINES.
LE CONTEXTE EST LE CŒUR DE L'ESPÉRANCE OÙ LE COUPABLE DEVRA PRENDRE
DE L'INNOCENCE DE CONSCIENCE QUE POSSÈDE LA VICTIME.
TAY

VOS IDÉES, POUR LA SOIRÉE, SONT DIGNE D'ÊTRE MAIS DANS UN LIEU PUBLIC
OÙ LE PUBLIC DEVRAIT FAIRE UN AVEC LES ARTISTES, LE PRÉSIDENT A CRÉÉ
UN SENTIMENT QUI DÉMONTRE QU'IL Y A TOUJOURS DES VIP ET DES SANG-DENTS :
TOUT LE CONTRAIRE D'UNE GAY PRIDE.
TAY

UN SANS DENT N'EST PAS UN SANG DENT... DES NUANCES DANS LE PATRIMOINE GÉNÉTIQUE
QUI PORTE AUX CROIRE DU VAMPIRISME ET DE LA LYCANTHROPIE : CEUX QUI SE NOURRISSENT
DU SANG ET CEUX QUI SE DÉVORENT LA CHAIR POUR ACQUÉRIR L'EXTASE DES VICTIMES
ET ASSOUVIR LA PULSION DE L’ÂME.
TAY

LE CHEMINEMENT. IL Y A L'AVÈNEMENT. LA RUMEUR MONTRE L'ÉVÉNEMENT COMME UNE RUPTURE
CONVENTIONNELLE DE L'EXISTENCE. L'HISTOIRE POINTE L'ÉVAPORATION D'UNE ÉVOLUTION
POUR LA RÉVÉLATION D'UNE CONSCIENCE : LA RÉALITÉ D'UNE RESPONSABILITÉ
EN LA RESPIRATION DE LA RÉSONANCE ORBITALE.
TAY

VINCENT LAGAF DANS FORT BOYARD. SON ENTRÉE DANS LES AIRS A ÉTÉ REMARQUABLE
CAR FAIRE DU FLYBOARD EN UNE TELLE HAUTEUR AVEC L'AISANCE D'UN OISEAU :
REMARQUABLE. PUIS, RÉUSSIR À FAIRE GAGNER UNE JEUNE VOLTIGEUSE OU CANDIDATE
EN CONDUISANT LE BATEAU: JE DIS BRAVO, MÉGAGAF.
TAY

L'HÔPITAL JOSEPH DUCUING DE TOULOUSE S'EXPRIMERA SOUS FORME D'ACTIONS,
CE LUNDI 25 JUIN 2018, SUR L'ASPECT DES SOINS POUR LA POLICE, LES SECOURISTES BÉNÉVOLES
ET LES POMPIERS PROFESSIONNELS : LA PRIORITÉ D'ÊTRE PERFORMANT DANS LA CONDITION HUMAINE
ET FRATERNELLE.
TAY

LE SUINTEMENT DE L'OMBRE FAISAIT PLANER UN PLAISIR SUR LE SCÉNARIO DE LA CONSCIENCE.
LA CONVICTION DE LA CHANCE, SUR LA NATURE DE LA CHAIR, LUI OUVRAIT LE DÉSIR DU DESTIN
SUR LE DÉSERT DE L'ASPECT : LE DESSEIN ET LE RESSENTI.
TAY

" L'ÉROTISME EST UN CHARME QUI PEUT ÊTRE DÉTENU PAR UN VIEIL ERMITE :
L'AMOUR N'EST PAS UN DÉSIR ET LA PULSION N'EST PAS TOUJOURS LIÉE AUX SENTIMENTS.
AINSI SONT NÉES DE GRANDES HISTOIRES
EN LA NATURE SEXUELLE DE L'HUMANITÉ ET DES EXISTENCES." : DIT LA CHOUETTE À LA JUSTICE.
TAY

O UN GRAND SENTIMENT D'ÉTABLIR S'INSCRIT DANS MA CHAIR AFIN DE FAIRE ENTENDRE
LES NUANCES DES MOUVEMENTS DANS LES NUAGES. O DOUCE FEMME QUI TE VOIT INSCRITE
DANS LES MOEURS D'UNE VIEILLE INSTITUTRICE. RETROUVE L'INSTITUTION DE TA CHAIR
ET OUBLIE LE REGARD D'UNE MANIÈRE.
TAY

TRÈS CHÈRES ET CHERS ÉLÈVES, LA PUDEUR PEUT SE RÉVÉLER ÊTRE UN ÉROTISME DE LA SEXUALITÉ.
ON VEUT TRANSFORMER LA TIMIDITÉ MAIS CELLE CI EST UNE VERTU VÉRITABLE DE NOTRE ÂME:
POURQUOI LA VIOLER, LA CONTRÔLER ALORS QU'ELLE NE DEMANDE QU'À MÛRIR
DANS UN VENT DE LIBERTÉ.
TAY

DANS UN ÉTAT D'ÂME, LE SILENCE EST UN SOUFFLE. LA SOURCE DE LA SITUATION
MONTRE LE CARACTÈRE DE LA SOCIÉTÉ ET DE SA SITUATION. DANS LA PÉNOMBRE
DE LA SURVIE, LE DÉSIR EST TOUJOURS LIÉ À UN DESTIN LORSQUE LES DEUX CARACTÈRES
ONT DÉCIDÉ DE S'UNIR DANS UN MUTUEL ACCORD.
TAY

LE SEXE.
L'ÉCRITURE ÉROTIQUE EST UN ÉROTISME COMME L'ÉCRITURE INCLUSIVE EST
UNE VARIATION DE LA NATURE TOUT EN DEMEURANT UN ESPRIT PHYLOGÉNÉTIQUE
ET PHILOSOPHIQUE SUR LA BASE GRAMMATICALE DE LA LANGUE FRANÇAISE : AMOUR.
TAY

LE SEXE.
L'ÉCRITURE ÉROTIQUE EST UN ÉROTISME COMME L'ÉCRITURE INCLUSIVE
EST UNE VARIATION DE LA NATURE TOUT EN DEMEURANT UN ESPRIT PHYLOGÉNÉTIQUE
ET PHILOSOPHIQUE SUR LA BASE GRAMMATICALE DE LA LANGUE FRANÇAISE : AMOUR.
TAY

L'ÉCRITURE ÉROTIQUE EST UN ÉROTISME COMME L'ÉCRITURE INCLUSIVE
EST UNE VARIATION DE LA NATURE TOUT EN DEMEURANT UN ESPRIT PHYLOGÉNÉTIQUE
ET PHILOSOPHIQUE SUR LA BASE GRAMMATICALE DE LA LANGUE FRANÇAISE : AMOUR.
TAY

CLIN D'OEIL DE LA NATURE D'ÊTRE SUR LE LIEN. TAY

C'EST UN FAMEUX TROIS MATS QUI NAVIGUE SUR LES OCÉANS. HISSEZ HAUT, SANTIAGO.
VOILÀ PLUS DE TROIS MILLE ANS QUE J'Y SUIS MATELOTS. HISSÉS HAUTS, LES SANTIANOS,
DE SAN FRANCISCO JUSQU'À L'HORIZON.
TAY

CLIN D'OEIL DE LA NATURE D'ÊTRE SUR LE LIEN.
" LE DÉSIR DE TRAVERSER LES MOUVEMENTS APPARTIENT AUX PRINCIPES DE LA VIE
QU'ILS SOIENT FÉMININS, MASCULINS, HERMAPHRODITE, ASEXUÉ ET EMBRYONNAIRE.
LA LIBERTÉ S'EST REGARDÉ LA VÉRITÉ ET FAIRE EN SORTE QUE LE DÉSIR NE DEVIENNE PAS UN VIOL." :
DIT LA CHOUETTE À LA JUSTICE.
TAY

La Nudité. Deee-Lite, Groove Is In The Heart
https://www.youtube.com/watch?v=etviGf1uWlg
Le naturisme considère la pratique en commun de la nudité comme un mode de vie alternatif
qui rapproche de la nature : la représentation du corps nu est un exercice fondamental
dans l'enseignement classique.
TAY

SENTIMENT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptyLun 25 Juin à 9:31

DÉBORAH, la JUGE DIT : Deux structures mythiques ont innervé la société de l’Égypte ancienne et sa production littéraire, dès l’apparition des Textes des Pyramides : le mythe archaïque d’Horus et Seth, né au Proto dynastique, et le mythe osirien à partir de la Ve dynastie.
TAY

AINSI,

UNE INTELLIGENCE D'ÊTRE ET D'ESPRIT DANS L'INITIATIVE QUI EST LE SYMBOLE DE LA RÉPUBLIQUE: PRÉSERVER LE TEMPS. TAY

LE CŒUR DU CONCEPT SE LIE À LA RÉALITÉ PERMETTANT AU SOMMEIL D'ÊTRE UN CONSEIL DANS L'INFINI DE L'INCONSCIENT. L'INSCRIPTION DE L'INSTANT SE TRANSFORME DANS LE RESSENTI DE L'INSTINCT. LE RÉVEIL EST AINSI LE RÉVÉLATEUR DE NOS ESPÉRANCES: LE SOMMEIL, LE SOUFFLE ET LE TEMPS.
TAY

LE SILENCE RUMINE DANS LE SOMMEIL LAISSANT LES RUMEURS S'ENTRECHOQUER AVEC LES VÉRACITÉS. LES VICTIMES SONT LES MOUVEMENTS ET L'ÊTRE DEVIENT UN FRUIT. DANS CETTE VÉRITÉ D'IRRÉALITÉ, L'IDÉE EST IRRADIÉ PAR L'ENSEMBLE D'IDÉALISME ENFOUI DANS LE SOI.
TAY


Deux principales structures mythiques ont innervé la société de l’Égypte ancienne et sa production littéraire, dès l’apparition des Textes des Pyramides : le mythe archaïque d’Horus et Seth, né au Protodynastique, et le mythe osirien, qui s’est diffusé très rapidement sur l’ensemble du territoire à partir de la Ve dynastie. Le premier, dont la fonction historiographique originelle est d’expliquer la constitution de l’État pharaonique et la dualité de l’Égypte, a servi de modèle à la pratique juridique et à l’activité administrative et gestionnaire. Le second, qui fixait les règles institutionnelles de la transmission du pouvoir royal, a permis d’élaborer une représentation idéologique de l’adversaire justifiant répression politique et violence étatique. Les deux modèles, toutefois, qui ont coexisté en se superposant parfois, contribuaient à leur manière à assurer la paix civile et la cohésion sociale.

Haut de page
Entrées d’index
Mots-clés :anthropologie du droit, auto-condamnation, autorité politique, droit, Égypte ancienne, Horus et Seth, jugement, justice générale, mythe osirien, mythes, ordre social, parabole juridique, procédure, Textes des Pyramides
Keywords :Ancient Egypt, Anthropology of law, General justice, Horus and Seth, Judgement, Juridical parable, Law, Myths, Osirian myth, Political authority, Process, Pyramid Texts, Self-condemnation, Social Order.

Plan
Horus et Seth : les termes du conflit archaïque dans les Textes des Pyramides
Le conflit archaïque : substrat historique, modèle historiographique et culturel
Le modèle archaïque comme référent juridictionnel et administratif
L’instauration de la Réforme osirienne et sa diffusion
Le modèle osirien : l’adversaire initiateur de l’agression
Le modèle osirien : l’adversaire responsable de la répression
Le modèle osirien : l’adversaire est le dénonciateur de sa propre faute
Le modèle osirien : l’adversaire est victime de son propre crime
Confrontation des deux modèles : différences et complémentarité
Quand le faible triomphe du fort…

Horus et Seth : les termes du conflit archaïque dans les Textes des Pyramides

3 Pour une présentation générale du corpus, dont les différentes phases de rédaction pourraient cou (...)
4 J’ai développé ce point dans deux articles récents : « Seth polymorphe : le rival, le vaincu, l’aux (...)
5 Ancient Egyptian Literature. A Book of Readings, vol.I, Berkeley, Los Angeles, London, 1975, p. 56, (...)

3 On ne sera pas surpris de rencontrer dans le vaste corpus des Textes des Pyramides (TP) les sources les plus anciennes évoquant le conflit qui oppose Horus et Seth3. On prendra garde surtout à ne pas confondre ces figures majeures issues de l’univers culturel de l’Égypte archaïque, ou « thinite », avec le jeune Horus et l’» oncle Seth », assassin de son père, du mythe osirien, apparu à l’Ancien Empire, vraisemblablement au tournant des IVe et Ve dynasties4. Comme l’avait très bien exprimé M. Lichtheim, il existe «two distinct traditions: that of Horus and Seth as the original rulers of Lower and Upper Egypt, respectively; and that of Osiris, son of Geb and sole ruler of Egypt until slain by Seth, after which event the kingship over all of Egypt was awarded by the gods to his son Horus»5. On ne saurait assez insister sur l’importance de cette mise au point de M. Lichtheim, qui permet d’éviter la confusion, trop répandue encore, entre deux schémas mythiques d’origine et de destination différentes.

4 De fait, l’un des mythèmes les plus explicites et les plus représentés dans les Textes des Pyramides est précisément celui qui met aux prises les deux acteurs archaïques, dans le cadre de ce qui apparaît comme une agression réciproque et simultanée. La version la plus commune fait état, en effet, d’une attaque simultanée au cours de laquelle Seth arrache l’Œil d’Horus et Horus arrache les testicules de Seth :

Horus est tombé à cause de son œil, Seth a pâti à cause de ses testicules : § 679d [TP 386].

Horus est tombé à cause de son Œil, le Taureau (= Seth) a filé à cause de ses testicules : § 418a [TP 277].

Horus a poussé des cris à cause de son œil, Seth a poussé des cris à cause de ses testicules : § 594a [TP 359].

6 Les formules TP 1001 à 1081 sont celles ainsi numérotées dans l’édition des textes de la pyramide (...)

Horus criaille à cause de l’œil de son corps… Seth glapit à cause de ses testicules : § 01036a-d [TP 1036]6.

7 CT IV, 232a-233. Le TS 335 constitue le prototype du chapitre 17 du Livre des Morts.

5 On rapprochera, dans les Textes des Sarcophages (TS 335) : J’ai complété l’Œil après sa lésion en ce fameux jour du combat des Deux Compagnons. Qu’est-ce donc, ce fameux jour du combat des DeuxCompagnons ? C’est le jour du combat d’Horus avec Seth lorsque Seth commitl’agression sur le visage d’Horus et lorsqu’Horus saisit les testicules de Seth7.

8 Cf. F. Parent, « Seth dans l’Horus d’or des titres royaux », dans Cl. Obsomer, A.-L. Oosthoek (éd. (...)

6 La traduction politique s’impose. En arrachant l’Œil d’Horus, Seth s’en prend naturellement à l’exceptionnelle faculté visuelle du rapace, et donc à la capacité de contrôle du territoire par l’autorité politique. Horus de son côté, en émasculant Seth, vise la « vigueur » (pehty) emblématique du taureau8, et prive ainsi le centre de pouvoir à la fois de ses capacités génésiques et de ses moyens de coercition.

7 À cette version « majeure », en quelque sorte, de la mutilation réciproque d’Horus et Seth, se rattachent toute une série de passages plus allusifs, mais dont la structure est similaire. Une similitude structurelle qui permet d’établir que ces mythèmes secondaires, qui pourraient sembler obscurs au premier abord, en raison de l’évidente rareté documentaire sur les mythologies pré- et protodynastiques, relèvent en réalité de la même thématique fondamentale du conflit archaïque réciproque :

De même que la majesté du pélican Pésedjti est tombée dans le Nil en crue : § 435a [TP 293], § 671c [TP 383] ; De même que la majesté du Nil en crue est tombée à l’intérieur du pélican Pésedjti : § 01035a [TP 1035].

De même que le serpent Nâou a été mordu par Nâout, que Nâout a été mordue par le serpent Nâou : § 233a [TP 230].

De même que le serpent Taureau est tombé devant le serpent Sédjeh, que le serpent Sédjeh est tombé devant le serpent Taureau : § 430a [TP 289], § *2254a [TP *727], § 01038a [TP 1038], § 01041a [TP 1041].

De même que le Mille-Pattes a été frappé par Celui de la Demeure, que Celui de la Demeure a été frappé par le Mille-Pattes (…) : § 425c [TP 284].

8 Version majeure et variantes secondaires expriment un schéma identique, celui d’une agression réciproque traduisant en termes mythiques une situation de conflit entre deux acteurs de statut équivalent. On l’aura compris, la nature même du conflit archaïque est qu’il oppose deux parties statutairement identiques, chacune causant à l’autre un préjudice de même nature, et dans lequel toute notion de responsabilité morale est singulièrement absente.
Le conflit archaïque : substrat historique, modèle historiographique et culturel

9 Sur cette problématique, voir déjà B. Menu, « Le conflit aux origines du premier État connu. Les m (...)
10 Sur la ville de Qoûs, voir notamment H. G. Fischer, «Notes on the Mocalla Inscriptions and Some C (...)
11 Le dieu figure, avec son nom, sur une inscription de la fin de la IIe dynastie (bol BM EA 68689) : (...)
12 Pyr. § 204a [TP 222].

9 Il n’est pas inintéressant de s’interroger sur le substrat géopolitique qui a pu nourrir l’élaboration de ce schéma mythique9. Étant donné les désignations qui leur sont données, les référents (pré-)historiques de ces deux figures archaïques, que l’on pourrait nommer « Horus l’Ancien » et « Seth l’Ancien », sont certainement à chercher du côté de l’Horus de Gésa (ég. Gs3 > Qoûs, puis Apollonopolis Micra)10, d’une part, effacé dans un second temps par l’Horus de Nékhen (Hiéraconpolis), et du Seth de Noubet (ég. Nwb.t > Ombos, Nagada)11, d’autre part, le seigneur du pays de Haute-Égypte », comme le nomment aussi les Textes des Pyramides12.

13 Cf. J.-Fr. Champollion, L’Égypte sous les pharaons, vol. I, Paris, 1814, p. 219-222 ; E. Amélineau(...)

10 La position respective des cités de Qoûs et de Noubet, situées l’une en face de l’autre, de part et d’autre du Nil, à une dizaine de kilomètres au sud de Coptos, et la rivalité que l’on peut aisément déduire d’une telle proximité géographique, pourraient bien être à l’origine du mythème du conflit archaïque. La fortune de Qoûs, qui fut une grande métropole régionale à plusieurs moments de l’histoire antique et médiévale13, était liée à son emplacement stratégique, sur la rive orientale du fleuve, au débouché du ouadi Hammâmât, qui la mettait en relation directe avec les mines aurifères du désert Oriental, ainsi qu’avec les installations portuaires de la mer Rouge. En face d’elle, la cité de Noubet — dont le nom signifie précisément « Celle de l’or » — devait lui disputer sa prétention hégémonique [fig. 1].
Agrandir Original (jpeg, 588k)
Fig. 1. Qoûs (Gésa) et Ombos (Noubet) à la fin du Prédynastique.

11 Proximité géographique et rivalité politique.

14 On mentionnera notamment le cas des XVIIe et XVIIIe nomes de Haute-Égypte, situés eux aussi de par (...)
15 Sur la constitution de l’État égyptien, voir en particulier B. J. Kemp, Ancient Egypt. Anatomy of (...)

12 Cette concurrence entre deux métropoles ou « chefferies » voisines, qui n’est pas un cas unique dans l’histoire pharaonique14, serait ainsi la source première du motif du conflit archaïque opposant Horus et Seth, l’Horus de Qoûs – Haroéris – ayant été progressivement supplanté dans ce schéma mythique par l’Horus de Hiéraconpolis et ce dernier par l’Horus septentrional de Bouto, pour former finalement le couple canonique Horus (Nord) vs Seth (Sud), bien connu par l’iconographie de l’union du Double-Pays (séma-Taouy)15.

16 Sur la dualité – géographique et culturelle – du territoire égyptien, voir notamment B. Menu, « Na (...)

13 On comprend aisément la portée historiographique du modèle archaïque, puisqu’il permet d’inscrire en termes mythologiques, sous la forme d’un discours (mythos) susceptible de multiples déclinaisons narratives, la partition fondamentale et jamais réellement remise en question – à l’exception peut-être de la doctrine amarnienne – du pays d’Égypte : Haute et Basse-Égypte, vallée et delta, couronne blanche et couronne rouge, Nekhbet et Ouadjet, etc.16

17 Chr. Leitz et al., Lexikon der ägyptischen Götter und Götterbezeichnungen VI, OLA 115, 2002, p. 36 (...)
18 Voir B. Mathieu, La poésie amoureuse de l’Égypte ancienne. Recherches sur un genre littéraire au N (...)
19 Cf. H. Klengel, Hattuschili und Ramses. Hethiter und Ägypter — ihr langer Weg zum Frieden, Mainz a (...)
20 LGG II, OLA 111, 2002, p. 350 ; IV, OLA 113, 2002, p. 447.
21 Ibid. III, OLA 112, 2002, p. 801.
22 Ibid. IV, OLA 113, 2002, p. 703.
23 Ibid. II, OLA 111, 2002, p. 186 ; sans référence à l’Ancien Empire, mais cf. Pyr. § *1963b [TP *6 (...)
24 Ibid. VI, OLA 115, 2002, p. 549.

14 Le conflit archaïque se caractérise d’abord par la concomitance et la réciprocité d’un préjudicecausé par deux adversaires de statut équivalent. Ce dernier aspect est explicité dans la terminologie égyptienne, qui nomme Horus et Seth « les Deux Frères » (Sénouy)17, en recourant à une double caractérisation, morphologique et sémantique : le duel grammatical, qui ne s’applique en principe qu’à un couple « naturel » de deux entités homogènes, et l’emploi du terme sn, qui suppose une identité statutaire. Ainsi en est-il, par exemple, du « frère » (sen) et de la « sœur » (sénet) de la poésie amoureuse, qui ne sont en aucune manière consanguins, mais seulement affectés d’un rang social équivalent18, ou encore de la « fraternité » (sensen) qui unit Ramsès II et son correspondant hittite Hattousil III, selon la phraséologique diplomatique en vigueur dans le célèbre traité hittite de l’an 2119. Horus et Seth sont aussi caractérisés, toujours avec l’emploi du duel soulignant leur identité statutaire, comme « les Deux Dieux » (Nétjerouy)20, « les Deux Seigneurs » (Nebouy)21, « Les Deux Associés » (Rehouy)22, « Les Deux Combattants » (Âhaouy)23, ou encore « les Deux Puissants » (Sékhemouy)24. L’un et l’autre ont, a priori, même rang et mêmes droits.

25 B. Mathieu, « Les ‘Procès’. Un genre littéraire de l’Égypte ancienne », dans E. Bechtold, A. Gulyá (...)

15 Le modèle archaïque du combat d’Horus et Seth constitue ainsi un référent à tout litige survenant entre deux parties de même statut social. On pourrait y reconnaître le prototype égyptien de la monomachie, terme d’ancienne jurisprudence désignant un duel judiciaire, à ceci près que la résolution du litige, dans le contexte égyptien, implique nécessairement la sanction d’une autorité supérieure. L’affrontement des deux dieux, du reste, a abondamment nourri la littérature pharaonique, au point même de constituer sans doute la première source du genre des « Procès », que nous avons récemment mis en lumière25 : le Procès entre Horus et Seth (P. Chester Beatty I = P. BM 10681), le Procès entre Vérité et Mensonge (P. Chester Beatty II = P. BM EA 10682), Le Procès entre Corps et Tête (Turin CG 58004 = Cat. 6238, inv. 16355), ou encore Le Procès entre Vin et Bière (O. DeM 10270). Toutes ces compositions, d’époque ramesside, sont des variations littéraires sur le même thème : celui, précisément, d’une dispute entre deux entités de rang équivalent. La référence au conflit archaïque, toutefois, s’arrête là, puisque ces Procès littéraires ne se terminent pas par un partage équitable, comme le préconise le modèle archaïque, mais par le triomphe d’une partie sur l’autre, de la maât sur isfet, comme l’implique de son côté la doctrine osirienne. De fait, le processus de résolution du conflit est radicalement différent d’un modèle à l’autre, comme nous allons le montrer.
Le modèle archaïque comme référent juridictionnel et administratif

26 Sur ce champ lexical, voir B. Menu, « Comment dit-on ‘juger’ en égyptien », dans Recherches sur l’ (...)
27 LGG III, OLA 112, 2002, p. 639-642.
28 Pyr. § 273c [TP 252].
29 Pyr. § 712c [TP 407].

16 D’après les fragments mythologiques les plus anciens, le conflit archaïque d’Horus et Seth est finalement « jugé » (oup, ég. wp), « tranché » (oudjâ, ég. wdc) par le dieu Thot26. Ce dernier, allégorie de la conscience (ib, ég. jb) du créateur, « seigneur de maât » (neb maât, ég. nb m3c.t)27, est en effet « Celui qui a jugé les Deux Dieux »28. S’assimilant à Thot, le défunt déclare de même : je rendrai justice pour juger entre les Deux Frères29. La motivation de l’arrêt rendu ne saurait faire débat puisque ce dernier émane de l’autorité suprême.

30 Wb I, 554, 4-16. L’Égypte est ainsi une « double part » (pésechty) : D. Meeks, AnLex 77.1492, 78.1 (...)
31 Wb III, 390, 5-392, 1.
32 Urk. IV, 249, 13-14.
33 Urk. IV, 1276, 21 ; Chr. M. Zivie, Giza au deuxième millénaire, BiEtud 70, 1976, p. 66.
34 KRI I, 31, 1 ; cité par N. Grimal, Les termes de la propagande royale égyptienne de la XIXe dynast (...)
35 KRI II, 257, 3-4 ; cf. N. Grimal, op. cit., p. 78-79, dont la traduction (« il est issu du ventre (...)

17 Mais surtout l’arrêt est satisfaisant, pacificateur, en ce qu’il reconnaît à chacun ce qui lui est dû. Horus et Seth reçoivent chacun leur part (péséchet)30 ou leur portion (khéret)31, comme le martèle la phraséologie officielle. Ainsi, parmi de multiples exemples, Atoum déclare à la reine-pharaon Hatchepsout : Je t’ai donné les années d’Horus pour l’éternité néheh et la part (péséchet) des Deux Seigneurs en vie et pouvoir32. Dans l’inscription de la Grande Stèle du temple du Sphinx, à Gîza, Amenhotep II se voit attribuer le trône de Geb et la fonction efficiente d’Atoum, la portion (khéret) d’Horus et (celle de) Seth33. Dans le temple de Karnak, Amon-Rê déclare à Séthy Ier : Je vais te donner le bien des Deux Seigneurs et leur force-victorieuse, les parts (péséchout) des Deux Dieux étant devenues tes parts à toi34. Dans le texte du « Premier mariage hittite », il est dit de Ramsès II : il est issu du ventre alors que lui avaient (déjà) été assignées et qu’avaient (déjà) été réunies pour lui les deux parts (pésechty) des Deux Seigneurs35.

18 Qu’on ne s’y trompe pas : le modèle archaïque ne se restreint évidemment pas à la question de la souveraineté et au partage de l’Égypte, ni aux situations conflictuelles où les deux parties seraient fondées à réclamer une part égale du bien faisant l’objet de la contestation. Il s’agit d’un référent dogmatique de portée générale, qui tout à la fois définit le bon arbitrage et proclame l’infaillibilité d’un arbitrage souverain, d’inspiration divine. Quelle que soit la nature du litige et la proportion du bien que chacun des camps en présence est fondé à réclamer, l’équité sera nécessairement respectée.

36 Comme l’a bien noté Chr.J. Eyre, « Judgement to the Satisfaction of All », dans B. Menu (dir.), La (...)

19Le résultat attendu de la procédure est sans conteste l’apaisement des deux parties et, par conséquent, le rétablissement de la paix sociale36. Les textes égyptiens, de toute nature, de toutes époques, ne cessent de mentionner cette paix (hétépou) retrouvée à l’issue du jugement rendu.

37 LGG VI, OLA 115, 2002, p. 466.
38 Ibid., p. 468.
39 Ibid., p. 469.
40 Ibid., p. 471.
41 MMA 23.10.1 (texte inscrit sur le papyrus, col. 18-19) ; cf. H.E. Winlock, «A Statue of Horemhab B (...)

20Thot, ainsi, parce qu’il répare les préjudices subis, est par définition « celui qui apaise les Deux Seigneurs » (séhétépou Nebouy)37, « celui qui apaise les Deux Dieux » (séhétépou Nétjerouy)38, « celui qui apaise les Deux Associés » (séhétépou Rehouy)39, ou encore « celui qui apaise les Deux Frères » (séhétépou Sénouy)40. À la fin de la XVIIIe dynastie, sur la célèbre statue du général Horemheb qui le représente en scribe assis, Thot est décrit comme le vizir qui juge les affaires, qui calme les troubles dans la paix41.

42 Pyr. § 01052c [TP 1052].
43 Pyr. § 1768b [TP N625 B].

21En contexte funéraire, l’apaisement d’Horus et Seth se transmet métaphoriquement au défunt (« N »). Un passage des TP offre une lumineuse variation sur le thème de la paix recouvrée : viennent les Deux Seigneurs apaisés, pour qu’ils (t’)apaisent, ce N, de la paix qui est auprès d’eux42. Ailleurs, il est dit du défunt, assimilé au créateur : N [installera (?)] Maât pour faire vivre la paix à partir du combat43. On ne saurait mieux synthétiser la situation : la substitution de la paix (hétépou) au conflit grâce à la décision de l’autorité compétente. Le droit des deux parties est reconnu, le juge prononce un partage équitable, le litige est éteint.

44 Cet aspect est abordé par Chr. J. Eyre, op. cit. p. 104. Sur ce cliché autobiographique, voir égal (...)
45 KRI VII, 229, 16 - 230, 2 (col. 48-49) ; B. Ockinga, Y. al-Masri, Two Ramesside Tombs at El Mashay (...)

22Que le modèle du conflit archaïque d’Horus et Seth ait constitué dans l’Égypte pharaonique le référent par excellence de la pratique juridictionnelle ne fait aucun doute. Ce qui le prouve est que la même terminologie utilisée par le mythe est reprise dans les (auto)biographies et les compositions sapientiales lorsqu’elles abordent l’exercice de la fonction judiciaire : à l’instar de Thot, le magistrat se doit de « juger entre les deux parties de manière qu’elles sortent apaisées »44. Sous le règne de Mérenptah, le grand prêtre de This, Inhermosé, déclare dans son autobiographie : J’étais quelqu’un qui jugeait deux parties qui étaient furieuses de manière à les laisser repartir en paix, quelqu’un qui pacifiait deux frères par ma sentence, qui lavait leurs fautes par mon délibéré45. On reconnaîtra sans peine derrière les deux frères le référent mythique d’Horus et Seth.

23Il serait sans doute plus exact, pour respecter la chronologie des faits, de renverser les termes et de poser que le mythe archaïque s’est construit à partir de la pratique juridique institutionnelle érigée en modèle.

46 Autobiographie de Rédoui-Khnoum (stèle Caire CG 20543, XIe dynastie), l. 13-14 ; cf. K. Lange, H. (...)
47 Que le syntagme « Œil d’Horus » serve à désigner ici métaphoriquement le territoire administré ne (...)
48 Cf. S. Aufrère, L’univers minéral dans la pensée égyptienne, BiEtud 105/1, 1991, p. 199-202. Plus (...)
49 CT IV, 232a-233.

24Le domaine judiciaire n’est pas le seul concerné par le référent que constitue le conflit archaïque d’Horus et Seth. Dans les autobiographies, la gestion administrative est tout aussi imprégnée de ce modèle, à bien considérer les séquences du type : Je consolidai ce que j’avais trouvé dégradé, je renouai ce que j’avais trouvé détaché, je complétai ce que j’avais trouvé amputé46. C’est à l’instar de Thot, encore, que le haut responsable reconstitue, à son niveau, l’» Œil » mutilé, à savoir le territoire qu’il administre47. Si l’on n’insiste guère, dans les textes évoquant le mythe archaïque, sur la virilité retrouvée de Seth, en raison de la mauvaise presse de son homonyme du mythe osirien, l’exceptionnelle diffusion de la thématique du remplissage de l’Œil oudjat par Thot comme expression de la résolution de la mutilation initiale d’Horus, en revanche, n’est pas à démontrer48. Citons seulement ce passage du TS 335, prototype du chapitre 17 du Livre des Morts : J’ai complété l’Œil après sa lésion en ce fameux jour du combat des Deux Associés. Qu’est-ce donc, ce fameux jour du combat des Deux Associés ? C’est le jour du combat d’Horus avec Seth lorsque Seth commitl’agression sur le visage d’Horus et lorsqu’Horus saisit les testicules de Seth49.

25 La terminologie utilisée par le gestionnaire, qui « complète ce qu’il a trouvé amputé », légitime ainsi pleinement la lecture sociopolitique du mythe archaïque.

The Beatles - Blackbird...
https://www.youtube.com/watch?v=9l5L34VqzlU

On m’a agressé, on m’a agressé, ce n’est pas moi qui ai agressé (P. Chester Beatty VII, r° 4, 7).

Malheur au méchant : mauvais ! Car il sera traité d’après ce que ses mains ont parachevé (Isaïe 3, 11).

Horus et Seth : les termes du conflit archaïque dans les Textes des Pyramides
Le conflit archaïque : substrat historique, modèle historiographique et culturel
Le modèle archaïque comme référent juridictionnel et administratif
L’instauration de la Réforme osirienne et sa diffusion
Le modèle osirien : l’adversaire initiateur de l’agression
Le modèle osirien : l’adversaire responsable de la répression
Le modèle osirien : l’adversaire est le dénonciateur de sa propre faute
Le modèle osirien : l’adversaire est victime de son propre crime
Confrontation des deux modèles : différences et complémentarité
Quand le faible triomphe du fort…

Le vol du Corbeau ou Nicosie...
LE COMBATIF EST LA VALEUR, L’ÉTHIQUE EST LA RAISON : LA SOUFFRANCE N'EST PAS LA DOULEUR ET EMIL CIORAN DANS SON ABNÉGATION DU NÉE DISTINGUE QUE CERTAINES VALEURS NE SE GAGNENT PAS SANS POSSÉDER UN HÉRITAGE : LA FAIM, LE MARIAGE ET LA PEUR. LA DOULEUR N'EST PAS LA SOUFFRANCE.
DANS CETTE MORALE, JE DONNE UN SILENCE :
CELUI D'ENTENDRE LA JUSTICE DE SOI ET LA VOLONTÉ DE L'AUTRUI...
TAY

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
TAY



Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptyMar 26 Juin à 4:05

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 16 h il y a 16 heures
LA CHOUETTE EFFRAIE HULULE DANS L'HORIZON DU DÉSERT.
SON DESTIN RÉSONNE DANS L'ÉCHO DES ROSES DES SABLES :
DES SOUVENIRS EN DES ACTES ET DES SENTIMENTS DANS LES SECOURS.
LE TEMPS DÉMONTRE LE TERME: UN ESPACE D'ÊTRE ET D'INNOCENCE DANS L'ESPRIT.
TAY

LA RÉALITÉ. LA SOURCE EST LA SOIF DE CELUI QUI CHERCHE À SE DÉSALTÉRER
DANS L'OMBRE. LE PUITS EST UN REFUGE AUTANT DANS LE DÉSERT QUE EN LA JUNGLE.
L'EAU EST UN PARTAGE MAIS NOTRE CONVOITISE A AFFAIBLI LA JUSTICE DE LA NATURE :
RÉAFFIRMER LA NOTION DE RESPECT.
TAY

DES HOMMES SONT SOMBRES PAR LEURS IDÉES. ILS SONT TROP MIGNONS
POUR VOULOIR FAIRE AUTRES CHOSES QUE DE SE VENGER SUR UN PONT.
POURTANT, LES OVERDOSES SONT UN FLÉAU AUX ÉTATS-UNIS CAR ON TRANSFORME
DES ÊTRES HUMAINS EN ZOMBIES POUR DES LOISIRS CRÉATIFS À DES CORROMPUS.
TAY

L'EXTASE PERMET À CERTAINES PERSONNES DE TRANSFORMER
LE JUNKIE EN UNE PERSONNE MÉCONNAISSABLE AUPRÈS DE SA FAMILLE:
DES PERSONNES DÉTOURNENT LES JUNKIES DES CENTRES DE SOINS AFIN
DE LES AFFAMER POUR DEVENIR ZOMBIES : IGNOBLE.
TAY

Isaiah Edwards.
Le prix «Laura Ingalls» supprimé pour racisme.
L'Association américaine des bibliothécaires a décidé de débaptiser
son prix littéraire pour le racisme qui imprègne l'oeuvre de l'auteur
de «La Petite Maison dans la prairie».
POURTANT, IL Y A UNE ÉCLOSION.
TAY

L'OEUVRE DE LAURA INGALLS N'EST PAS UNE HISTOIRE IMAGINAIRE.
SA FAMILLE QUI VIVAIT, DANS LES RÉGIONS NORD AMÉRICAINES PROCHE
DU CANADA, ABANDONNE LEURS PROCHES. RIEN N'EST IDYLLIQUE
CAR TOUS EST DERRIÈRE SOI. LE CLIMAT EST HOSTILE
ET L'HISTOIRE SE BASE SUR CHARLES INGALLS.
TAY

UN PASSAGE PIÉTON N'EST PAS UN ROND POINT, MONSIEUR BENJAMIN GRIVEAUX.
CE GENRE DE MESSAGE SE RETROUVE SUR LES MURS, DANS LES MUSÉES
ET LES RONDS POINTS : CERTES, IL S'AGIT D'UN MESSAGE HONORABLE
ALORS, VOUS NE VERREZ PAS D'OBJECTION QUE J'ENVOIE DES FEMENS
SUR LE PRÉSIDENT.
TAY

PEUPLE.
ALORS, VA T'ON INTERDIRE LES FILMS DE CHARLES BRONSON :
EN EFFET, IL JOUE DES RÔLES DE MEXICAINS ET D'INDIENS
ALORS QU'IL ÉTAIT LITUANIEN PARCE QUE AU VINGTIÈME SIÈCLE,
HOOLYWOOD ÉTAIT TRÈS AVARE EN RÔLE POUR LES ACTEURS INDIENS ET MEXICAINS.
COUPABLE OU OPPORTUNISTE.
TAY

DANS LA LUEUR DES ESPÉRANCES DES MONDES, DES PEUPLES
SE COMBATTIRENT COMME LES COLONS ET LES INDIENS, COMME
LES CONQUÉRANTS ET LES DYNASTIES : CHACUN AYANT SOIF EN LEURS
LIBERTÉS ET OUBLIANT L'ESPÉRANCE DE L'AUTRUI.
TAY

LES INDIENS ÉTAIT MAÎTRES DE LEURS TERRES ET ON BRISA LEURS ÉQUILIBRES.
TOUT COMME LE SEIGNEUR BRISAIT LES SENTIMENTS DE RÉCOLTES AUPRÈS DES SERFS :
ON OUBLIE LA CONDITION PAYSANNE EUROPÉENNE QUI FUT MISE EN ESCLAVAGE PAR
LES IMPÔTS ET L'ESPRIT. OUI, NOUS AVONS ÉTÉ PIRE AVEC LES INDIENS
CAR NOUS AVONS VIOLÉ LEUR TERRE.
TAY

GUYANE. 1/2
LES INDIENS ÉTAIT MAÎTRES DE LEURS TERRES ET ON BRISA LEURS ÉQUILIBRES.
TOUT COMME LE SEIGNEUR BRISAIT LES SENTIMENTS DE RÉCOLTES AUPRÈS DES SERFS :
ON OUBLIE LA CONDITION PAYSANNE EUROPÉENNE QUI FUT MISE EN ESCLAVAGE PAR
LES IMPÔTS ET L'ESPRIT.
TAY

GUYANE. 2/2
TELS DES CONQUÉRANTS, OUI, NOUS AVONS ÉTÉ PIRE AVEC LES INDIENS
CAR NOUS AVONS VIOLÉ LEUR TERRE. POURTANT, DES LIENS ONT ÉTÉ ÉTABLIS
CAR CERTAINS ONT VU LA SOUFFRANCE DE L'AUTRE EN SOI.
L'AMÉRIQUE EST LE CONTINENT DU PEUPLE ROUGE,
ET TOUS NOUS L'OUBLIONS VITE.
TAY

SENTIMENTS ET MESSAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptyMer 18 Juil à 3:59

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
14 h il y a 14 heures
DANS LA RUE, LES BOLIVARISTES ONT ÉTÉ INSCRITS DEPUIS LA FREEBOX.
L'ÂME INDIENNE POUR UN ÉTAT D'ÂME N'A PAS OUBLIÉ LE SACRIFICE
POUR LE SAVOIR ET LE TEMPS. ON CROIT L'IDÉE DE MOURIR POUR L'INFINI
OUBLIER PAR L'AMÉRIQUE :
L'UNIVERS EST DEVENU LA LIBERTÉ POUR LE PEUPLE ROUGE.
TAY

LE NICARAGUA. DANS L'ÉCHANGE, IL DOIT Y AVOIR LA COMMUNICATION :
L'ESPRIT DOIT ÊTRE UNE ESPÉRANCE DU PAYS ET DES COMMUNAUTÉS.
LA CONVICTION EST L'ESPRIT DE LA TRIBU ET LA NATURE EST LA MURAILLE
DES MULTIPLES ET DES MULTITUDES : LE MURMURE DES MYSTÈRES.
TAY

L'ÉCLIPSE ET L'EXISTENCE. SUR LES PLATEAUX DU NICARAGUA, UNE ÉPOPÉE
DANS LA RUE DONNE LE CALVAIRE OU LA RÉUSSITE.
LA RÉALITÉ DE LA RESPONSABILITÉ EST TELLE LA JEUNE FILLE ET LA MORT :
LA JUSTICE EST L'ÉTHIQUE DE L'ASPECT ET
LA DEMEURE N'EST PLUS LE SANCTUAIRE DU SANG.
TAY

LA SOURCE DE L'EAU EST L'HUMANITÉ DE LA SOCIÉTÉ EN AMÉRIQUE DU SUD :
L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LE GARDIEN
DE LA NATURE. CELA N'EXCLUT PAS LE PROGRÈS MAIS CELA NE DONNE
PAS LE DROIT AUX PROMOTEURS DE CRACHER SUR LE RESPECT.
TAY

LE RAYON ET LE LE TEMPS. LE SCINTILLEMENT DE L'ÉTOILE EST COMME
L'EXISTENCE D'UN ERMITE DANS LA NATURE : L'ÉROTISME DE LA CHAIR
VIENT DE L'INNOCENCE DE SON ÉROSION DANS L'INFINI.
AINSI EST LE NAVIGATEUR DANS LES CIRCONSTANCES DES ÉLÉMENTS.
TAY

LE DICTIONNAIRE EST UN OUVRAGE QUI RENFERME DES MOTS DONNANT
DES LIENS SUR DES ÉTYMOLOGIES. TEL LES LABYRINTHES DE PLANTES
QUE L'ON CONSTRUIT POUR DONNER DE L'ESSENCE
DANS LA CONSCIENCE HUMAINE : LA SPONTANÉITÉ EST DE S'Y PERDRE
POUR Y DÉCOUVRIR DES RACINES ET DES AILES.
TAY

JOSÉ BADIE D'ARCIS : L’ADVERSITÉ, UN MOT VAIN.
JE RETIENS DE CET HOMME QU'IL POSSÉDAIT UNE GRANDE CURIOSITÉ
ET QU'IL SAVOURAIT SES CIGARES. IL AVAIT UNE GRANDE FIERTÉ
POUR SES FILLES ET IL AIMAIT ÊTRE MYSTÉRIEUX PAR SES SILENCES :
CES MOTS ÉTAIENT LE CROIRE DE LA FRANCHISE.
TAY

JOSÉ BADIE D'ARCIS.
RUE LAFAGE, IL Y AVAIT LE BUREAU ET L'IMMEUBLE QU'IL PARTAGEAIT
AVEC D'AUTRES ASSOCIATIONS : AU PREMIER ÉTAGE, IL ÉTAIT.
LES IDÉES SONT BONNES ET J'AI RAISON SUR VOS PROGRÈS EN ORTHOGRAPHE :
ON DIT GRAND ORIENT PAS LE GRAND ORION.
AMIS DE LA CIRCONSTANCE.
TAY

L'ENVERGURE ET LES MOTS.
LA PROMESSE NE LIBÈRE PAS DE L'ENGAGEMENT. LA JUSTICE ET LA LIBERTÉ
SONT LES CONVICTIONS DES DÉMOCRATIES PARLEMENTAIRES.
LE PRÉSIDENT ET LE ROI ENGLOBENT LES THÉORIES DE LA POLITIQUE :
EN AUCUN CAS, ILS NE DOIVENT BAFOUER LES CONCEPT DE LA RAISON.
TAY

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS
DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 EmptyMer 18 Juil à 8:53

Groupe Facebook : Entre Nietzschéens par Imane Altare

Alex Oups 17 juin
Cet extrait chapitre 2 du Gay Savoir est encore d'actualité:
La conscience intellectuelle. Je refais toujours à nouveau la même expérience,
et, toujours à nouveau, je regimbe contre mon expérience ;
je ne veux pas y croire, malgré son évidence : la plupart des hommes manquent
de conscience intellectuelle ; il m’a même semblé parfois qu’avec les revendications
d’une telle conscience on se trouvait solitaire, comme dans un désert,
dans les villes les plus populeuses.

Yanis Tignard.
LA CIRCONSTANCE EST LA VALEUR QUI DRESSE LA LIBERTÉ EN L’ÉCRITURE.
LE SENTIMENT DU CROIRE EN SON DESTIN ET EN CEUX QUI DÉSIRENT
LE CONTEXTE D’ÉGALITÉ. UNE RAISON DE L’ÉGALITAIRE
DANS LESQUELLES LES AILES D'ICARE DÉFIENT LA CUISSE
DE JUPITER.
TAY

Phil Zarathoustra.
"Croire caractérise la vocation du singe de l'idéal.
Le destin (moira) caractérise le héros, surhumain inimitable."

Yanis Tignard.
Nietzsche et Edgar Rice Burroughs auraient ils pu penser que
le génie de l'homme puissent envoyer un singe dans l'espace
et créer une telle ironie sur la société. Ainsi, l'homme a fait du singe,
ce héros, surhumain inimitable.
L'ironique ne peut se moquer de l'ironie car dans le labyrinthe
de la pensée, la nature retombe sur l'éthique : l'orthographe
n'est plus le propre de l'homme mais de celui qui sait le déchiffrer
et le lire. Nous savons que nous nous servons de l'intelligence
des animaux pour développer le seuil et les capacités
de nos cerveaux. Si en philosophie, il y a le principe du singe;
il y a dans l'informatique la théorie du perroquet.
Le seuil des capacités est toujours dans les métaphores
mais tout s'est développé y compris le singe qui un jour,
parviendra à donner la réplique sur le croire;
le perroquet lui sera, tel un ordinateur ou d'un coq,
nous prévenir de l'adaptation.
TAY

----------------------------------------

The Euro-Mediterranean Institute
22 mai

CHRONIQUE DE MOGADOR : EL MAJDOUB LE PROSCRIT, EL MAJDOUB LE BENI
Ami Bouganim

Mogador est une presqu'île qui s'est entourée de rochers pour se protéger contre l'océan. Elle n'est ni de la terre ni de la mer. Elle est entre deux marées, deux hantises, deux vocations. Elle se cherche en permanence, elle continuera de se chercher pour l'éternité. Ses gens ont une passion pour le ressac tourmenté des vagues, la quête éperdue des mouettes, les insinuations des ruelles et des venelles, l'auguste dignité des araucarias, les rides des murailles et la désuète protection de canons rouillés par le silence. Surtout en ces belles journées où une lumière généreuse répand une auréole de sérénité sur les toits et les minarets, que l'océan se met à l'étale du ciel et que la misère perce en litanies de mendiants et en vaticinations d'illuminés. Je ne sais si Sidi Abderrahmane El Majdoub se doutait de l’existence de cette presqu’île au sud du Maroc qui accueillerait un jour le port de l’Empire. Je sais encore moins si de son lieu de résidence, que ce soit à Meknès, où se trouve son mausolée, ou ailleurs dans le Gharb, il prononça ce propos qu’on lui impute et qui sonne à ce jour comme un verdict qui pèse sur la presqu’île :
« Essaouira périra par le déluge
Un vendredi ou un jour de fête,
Marrakech est un tagine brûlant,
Fès, une coupe transparente.... »

El Majdoub (mort autour de 1565) serait né à Tit, ancien bourg atlantique situé entre El Jadida et Azemmour ou dans un village des Doukkala. Il vécut sous les Wattassides (1472-1554) et les débuts des Saâdiens (1554-1659) alors qu’en Espagne les vestiges des Taïfas cédaient les uns après les autres. Grenade la scintillante, Grenade la suave, Grenade la mauresque tombe en 1492. Dans le pays on redoute que la reconquête hispano-portugaise ne se poursuive en incursion sur le territoire marocain. Le pays se replie sur lui-même et les poètes dénoncent les luttes entre les dynasties et incitent au repentir pour se ressaisir et conjurer la menace chrétienne. Notre poète vécut ces drames dans sa chair et dans son âme. Il les dénonce comme le ferait aujourd’hui un intellectuel engagé, il s’en prend à l’administration qu’il rend responsable de la débâcle et tente par son verbe de secouer les somnolents de leur torpeur. El Majdoub se remarque paradoxalement par ses réserves sur le culte des saints :
« Labourez votre grain et criblez-le
En été faites le prélèvement de la dîme
Donnez votre aumône (aux pauvres),
ne la faites pas attendre
A aucun saint si ce n’est au Prophète,
ne donnez d’offrande religieuse. »

El Majdoub mena une vie d’errance, d’un sanctuaire à l’autre, d’un seuil à l’autre, d’un quatrain à l’autre. D’une bénédiction à une malédiction et d’une malédiction à une bénédiction. C’est le trouvère aux cheveux longs, muni d’un bâton, qui trouve consolation à sa misère dans ses vers d’une sagesse souvent caustique. C’est le mystique, fou de Dieu, qui se livre à une critique des mœurs qu’il ne saurait taire. Rien ne le retient :
« J’ai crié un cri à faire pitié
J’ai réveillé tout ce qui dormait
Les gens compatissants se sont levés
Les brutes ont continué à dormir. »

C’était un hedaoui poète, peut-être le premier. Sermonnant les uns, exhortant les autres, stigmatisant les vices, louant les vertus. Son passage par les bourgs et les lotissements, les villes et les villages, les vallées et les monts soulevait la poussière des insinuations :
« Ils m'ont vu sale et laid
Ils ont dit c'est une tête vide
Or je suis comme un livre ouvert
où se trouvent bien de choses utiles. »
Davantage qu’un poète, c’est le maître du hedaouisme qui menacerait en permanence de tourner en bouderbalisme chez les plus dépenaillés et impénitents des errants :
« Ne pense pas trop et ne cherche pas trop
Ne prends pas la tristesse éternellement
Les planètes ne sont pas fixes
et la vie n'est pas éternelle. »
Chez ces grands désespérés de la parole vaine, le silence reste l’inaccessible tentation. Rien ne serait plus éloquent, digne, solennel :
« Le silence, c’est de l'or abondant
et la parole détruit la bonne ambiance
Si tu vois quelque chose, ne dis rien
et si on te demande, dis non… »

El Madjoub serait un peu L’Ecclésiaste du Maroc, un maître de sagesse, qui a semé dans les esprits ses exhortations, ses satires, ses imprécations, transmises de génération en génération par les conteurs et les prédicateurs, au point de devenir intemporelles, errant dans la mémoire collective orale des cités et du bled, du makhzen et de la siba. Son personnage serait plus immortel que les Immortels, son errance plus prestigieuse que les cénacles où l’on récure les dictionnaires. Il s’incarne désormais en un Majdoub sur la place de Jamaa el Fna et en un Majdoub posté à la porte des Lions de Mogador. Selon Abdelkader Mana le Majdoub émet sa poésie sous l'emprise du hal ; selon Edmond Amram El Maleh, c’est un « amant inspiré » qui « reviendra de retour d’un long périple, la mer, attachée à ses pas, recouvrira la ville de ses flots, chevaux glorieux lancés au galop sous un ciel diaphane » (« Aïlen ou la nuit du récit, André Dimanche », 2000, p. 113). D’ailleurs, Mana en serait une réincarnation, lui qui contient les vagues de ses recherches et de ses musiques ; El Maleh une autre, lui qui a taillé le plus suave linceul littéraire océanique autour de la ville. Je ne sais à ce jour si El Majdoub énonçait une bénédiction ou une malédiction et qui en était l’incarnation quand on la prononça. Désormais on n’est Majdoub qu’autant qu’on est sous le hal et que ce hal déborde de chants et de danses…

Mogador a longtemps été un mythe dérivant dans l'histoire et se tourmentant de la prédiction d’El Majdoub. Pendant des décennies, ses poutres ont moisi, ses terrasses se sont écroulées, ses murailles ont déteint, ses palmiers sont morts. D'un côté, l'océan menaçait de la recouvrir de son écume ; de l'autre, les dunes de l'ensevelir sous leur sable. Les cris de ses muezzins prenaient des accents écorchés pour chasser les démons de l'ennui et lever les sortilèges de la folie. Mais des artistes et des poètes ont entrepris de réhabiliter les lieux de leurs rêves. Ils viennent souvent de loin, quelquefois de nulle part. Ils trouvent à Mogador un radeau des muses, un atelier de création. La ville ne les boude pas, elle les accueille avec du lait et des dattes. Bien vite, ils sont pris dans la toile que les embruns et les vents brodent autour des sites. Ils passent la journée à débrouiller leurs rêves sur des tableaux ou à les graver sur de la pierre et le soir, ils entrent dans le cortège mortuaire qui s'ébranle d'une porte à l'autre pour se séparer du jour et conjurer la prédiction d’El Majdoub. La nuit venue, pris de transes, ils se livrent aux Gnaouas, exorcistes patentés des lieux, pour s’assurer de leur résurrection. À la longue, ils deviennent les patriotes et les ambassadeurs de cette capitale d'un nouvel Atlantide.

Désormais, si Mogador s’est remise à recevoir des hôtes, elle persiste à les trier. Ils doivent savoir se lover dans les bâtisses de la casbah et de la médina, recevoir ses embruns comme une onction, s'incliner devant ses arbres, consentir leurs aumônes aux mouettes, se poser en protecteurs des vagues et des rochers. Ils cherchent longuement l’âme de la ville dans les rues et les marchés, les scalas et les musées, jusqu'au moment où ils réalisent, comme dans un instantané du bonheur, qu'ils en sont une parcelle. Que la ville ne s'est installée sur une presqu'île que pour mieux se démarquer de la terre, se prêter aux avances des vagues et connaître les vertiges de l'océan. Qu'elle ne s'est voilée de ses murailles que pour mieux réveiller et décevoir les passions. Qu'elle n'exerce de troubles charmes et n'envoûte ses hôtes que pour mieux les retenir et les empêcher de se perdre au large du désert ou de l'océan. Que les vents ne se lèvent que pour ravaler leurs âmes sur lesquelles pèse une lancinante prédiction...

Pour retrouver les précédentes chroniques de Mogador parues sur cette page :

http://www.euromed.institute/blog/Chroniques%20de%20Mogador

Yanis Tignard.
ÊTRE EN LE LUCIDE ET SE TRANSFORMER DANS LA CONSCIENCE.
L'EUPHORIE EST MERVEILLEUSE MAIS ELLE EST JUSTE PASSAGÈRE.
ENFIN C'EST CE QUE JE CROYAIS CAR LORSQUE JE PORTE MON REGARD
VERS LES HORIZONS DE LA TERRE ET LES INFINIS DE L'UNIVERS :
J'AI JOIE DE VOIR CE MYSTÈRE ÊTRE NÉ .
TAY

Phil Zarathoustra.
"L'infini et le fini carcatérisent l'énigme. L'indéfini caractérise le mystère."

Yanis Tignard.
Bien... dans la distance, il y a l'illusion, et le mystère ne réside pas dans l’énigme
mais dans le regard qu'on lui porte. L'indéfini n'est pas une notion et la définition
lui donne un caractère. Un rayon de lune n'est pas du domaine du mystère
car le temps nous montre qu'il est impossible. Pour autant, vous direz que
"L'infini et le fini caractérisent l'énigme. L'indéfini caractérise le mystère".
C'est une jolie formule qui ne peut contredire l'intervention de ce principe :
L'ironique ne peut se moquer de l'ironie car dans le labyrinthe de la pensée,
la nature retombe sur l'éthique : l'orthographe n'est plus le propre de l'homme
mais de celui qui sait le déchiffrer et le lire.
Donc, dans l'infini, tout est un principe d'écriture selon des mouvements
et des lois auquel pourtant le seuil des capacités est toujours
dans les métaphores vu les paradoxes des masses et des circonstances
qui ont créer la lancinante prédiction.
TAY

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS




Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol du Corbeau ou Nicosie   Le vol du Corbeau ou Nicosie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vol du Corbeau ou Nicosie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Israël
» LE CORBEAU DE YAHVÉ ET LA COLOMBE DE NOÉ...
» LE CORBEAU DE YAHVÉ, L'ARCHE DE NOÉ ET L'ODYSÉE DES CÉTACÉS
» LA FEMME, LA DANSE, SAINT VALENTIN, LE MURMURE ET LE CORBEAU
» NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET LE CORBEAU DE YAHVÉ.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: