compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 8 mars
NOS GÉNÉRATIONS FUTURES VONT ÊTRE SOUMISES AUX NOMBREUSES QUESTIONS ET NOMBREUSES INFLUENCES QUI CONSTRUISENT CE QUE NOUS SOMMES RÉELLEMENT AU DELÀ DU BIEN COMMUN ET DU MAL ENGENDRÉ QUE NOUS AVONS EN PERPÉTUEL DANS NOTRE CŒUR ET NOTRE ÉVOLUTION :
DOIT ON AVOIR UN POSSESSIF ?
TAY
DANS L'ACTUEL D'URGENCE PHAMARCEUTIQUE, SANS ÊTRE DANS LA CRITIQUE DES LOIS ET DES POLITIQUES EN TERME D'ORGANISATION :
PRÉNOMMÉ BACCHUS CELUI QUI EST IVRE MAIS QU'EN EST IL POUR LES MÉDICAMENTS QUI ONT ÉTÉ SUBMERGÉS PAR LES ÉTIQUETTES VIRALES DES COMPÉTITIONS OLYMPIQUES ?
TAY
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS A CE SENSIBLE DES LEVURES ET DES LETTRES QUI LUI PERMET DE DIRE QU'IL Y A DES ÉTOILES AU DELÀ DE L'INFINI PUISQUE IL EST UNIVERS !
AU CARACTÈRE DIMENSIONEL, LA LARIDÉ GARDE SON CARACTÈRE VISUEL TEL UN VENT EN LE TEMPS :
LE VISUEL ABSTRAIT !
TAY
Du Big Bang à l’émergence de l’énergie noire !!!
Dans les années 1920, Alexandre Friedmann et Georges Lemaître dessinent les bases théoriques de l’expansion de l’Univers en s’appuyant sur la relativité générale d’Einstein. En parallèle, Edwin Hubble observe que la vitesse à laquelle les galaxies s’éloignent de la Terre est d’autant plus élevée qu’elles sont plus distantes. Ce constat devient la loi de Hubble en 1929. Cette dernière ne résulte pas d’un mouvement propre des galaxies mais de l’expansion de l’espace-temps lui-même. Les physiciens estiment que près de 70 % du contenu énergétique de l’Univers serait dû à une composante qui n’est ni matière, ni rayonnement. Cette composante exotique, appelée énergie noire, pousse l’Univers à accélérer son expansion depuis près de six milliards d’années. La nature de cette énergie noire constitue un des grands mystères contemporains de la cosmologie. La théorie du Big Bang remonte au milieu des années 1920. Selon celle-ci, l’Univers a évolué à partir d’un état extrêmement dense et chaud, il y a 13,8 milliards d’années. Pendant les milliards d’années qui suivent, l’Univers est en expansion mais la gravité, qui est une force attractive, la ralentit. Pourtant, en 1998, deux équipes de recherche montrent que la quantité de lumière reçue de supernovae distantes est plus faible qu’attendue. Pour expliquer ce phénomène, il faut supposer qu’il existe une sorte d’énergie du vide qui accélère l’expansion depuis près de 6 milliards d’années : c’est l’émergence du concept d’énergie noire. Il sera conforté par la suite par les données du fond diffus cosmologique mesuré notamment par le satellite Planck.
L'observation des supernovae
L'observation des supernovae de type Ia est un indice de l'accélération de l'expansion de l'Univers. Les supernovae de type Ia, ces explosions d’étoiles arrivées en fin de vie, émettent un flux lumineux reproductible d’une supernova à l’autre, ce qui en fait des objets astrophysiques dont on connaît l’intensité lumineuse. Comme la quantité de lumière reçue d’un astre diminue avec le carré de sa distance, l’intensité du flux lumineux provenant de ces supernovæ permet de mesurer leur distance. Par ailleurs, en étudiant le décalage vers le rouge de ce même rayonnement, on peut estimer de combien l’Univers s’est dilaté depuis l’apparition de la supernova, sous différentes hypothèses d’Univers en expansion. Or, les supernovæ lointaines se sont révélées moins lumineuses, et donc plus éloignées, que ce qui est attendu dans un univers dominé par la seule force de la gravité. L’expansion de l’Univers, au lieu de ralentir, s’accélère.
Quelle est l'origine de l’énergie noire ?
L’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers n’est pour l’instant pas connue. On la décrit donc empiriquement en introduisant dans la description de l’Univers une composante dite d’énergie noire, de force répulsive. Il revient à l’expérience d’en mesurer les caractéristiques pour comprendre ce qui se cache réellement derrière l’énergie noire.
Deux cas de figure sont envisageables :
Hypothèse 1 : La densité d’énergie noire peut demeurer constante dans le temps, auquel cas, elle serait interprétée comme une constante fondamentale de la nature, appelée constante cosmologique, ajoutée aux équations de la relativité générale d’Einstein.
Hypothèse 2 : La densité d’énergie noire pourrait varier dans le temps, ce qui nécessiterait de revoir la théorie d’Einstein plus en profondeur.
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir et Comprendre > Les thèmes >
Dans la même rubrique :
Les thèmes
Energies
Energie nucléaire
Energies renouvelables
Radioactivité
Climat & environnement
Physique-chimie
Santé & sciences du vivant
Matière & Univers
Les fiches L'essentiel sur...
Les dossiers multimédias
Newsletters
L'essentiel sur | Matière & Univers | Astrophysique | Energie noire
iStock/Daw
L'essentiel sur…
L’énergie noire
Publié le 1 juillet 2023
Imprimer
Ajouter aux favoris
Partager cette page sur facebook (nouvelle fenêtre)
Partager cette page sur twitter (nouvelle fenêtre)
Partager cette page sur linkedin (nouvelle fenêtre)
Les physiciens estiment que près de 70 % du contenu énergétique de l’Univers serait dû à une composante qui n’est ni matière, ni rayonnement. Cette composante exotique, appelée énergie noire, pousse l’Univers à accélérer son expansion depuis près de six milliards d’années. La nature de cette énergie noire constitue un des grands mystères contemporains de la cosmologie.
Du Big Bang à l’émergence de l’énergie noire
Dans les années 1920, Alexandre Friedmann et Georges Lemaître dessinent les bases théoriques de l’expansion de l’Univers en s’appuyant sur la relativité générale d’Einstein. En parallèle, Edwin Hubble observe que la vitesse à laquelle les galaxies s’éloignent de la Terre est d’autant plus élevée qu’elles sont plus distantes. Ce constat devient la loi de Hubble en 1929. Cette dernière ne résulte pas d’un mouvement propre des galaxies mais de l’expansion de l’espace-temps lui-même.
VidéoHistoire de l'univers
La théorie du Big Bang remonte au milieu des années 1920. Selon celle-ci, l’Univers a évolué à partir d’un état extrêmement dense et chaud, il y a 13,8 milliards d’années. Pendant les milliards d’années qui suivent, l’Univers est en expansion mais la gravité, qui est une force attractive, la ralentit. Pourtant, en 1998, deux équipes de recherche montrent que la quantité de lumière reçue de supernovae distantes est plus faible qu’attendue. Pour expliquer ce phénomène, il faut supposer qu’il existe une sorte d’énergie du vide qui accélère l’expansion depuis près de 6 milliards d’années : c’est l’émergence du concept d’énergie noire. Il sera conforté par la suite par les données du fond diffus cosmologique mesuré notamment par le satellite Planck.
VidéoLe Big Bang : de quoi parle t-on exactement ?
L'observation des supernovae
L'observation des supernovae de type Ia est un indice de l'accélération de l'expansion de l'Univers. Les supernovae de type Ia, ces explosions d’étoiles arrivées en fin de vie, émettent un flux lumineux reproductible d’une supernova à l’autre, ce qui en fait des objets astrophysiques dont on connaît l’intensité lumineuse. Comme la quantité de lumière reçue d’un astre diminue avec le carré de sa distance, l’intensité du flux lumineux provenant de ces supernovæ permet de mesurer leur distance. Par ailleurs, en étudiant le décalage vers le rouge de ce même rayonnement, on peut estimer de combien l’Univers s’est dilaté depuis l’apparition de la supernova, sous différentes hypothèses d’Univers en expansion. Or, les supernovæ lointaines se sont révélées moins lumineuses, et donc plus éloignées, que ce qui est attendu dans un univers dominé par la seule force de la gravité. L’expansion de l’Univers, au lieu de ralentir, s’accélère.
Quelle est l'origine de l’énergie noire ?
L’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers n’est pour l’instant pas connue. On la décrit donc empiriquement en introduisant dans la description de l’Univers une composante dite d’énergie noire, de force répulsive. Il revient à l’expérience d’en mesurer les caractéristiques pour comprendre ce qui se cache réellement derrière l’énergie noire.
Deux cas de figure sont envisageables :
Hypothèse 1 : La densité d’énergie noire peut demeurer constante dans le temps, auquel cas, elle serait interprétée comme une constante fondamentale de la nature, appelée constante cosmologique, ajoutée aux équations de la relativité générale d’Einstein.
Hypothèse 2 : La densité d’énergie noire pourrait varier dans le temps, ce qui nécessiterait de revoir la théorie d’Einstein plus en profondeur.
L'énigme de la matière et de l'énergie noires !!!!
comment traquer la nature de l’énergie noire ?
Un des moyens pour cerner la nature de l’énergie noire est de mesurer l’histoire de l’expansion de l’Univers avec une grande précision.
Pour atteindre ce but, des « Grands relevés de galaxies » comme le programme eBOSS-SDSS4, qui vient de s’achever, ont vu le jour et dressent la carte à trois dimensions de l’Univers en mesurant le spectre de millions de galaxies. Ces relevés exploitent le phénomène d’oscillations acoustiques baryoniques qui fait que les galaxies ne sont pas distribuées aléatoirement dans l’Univers mais qu’elles apparaissent plus souvent à une distance caractéristique les unes des autres ; c’est ce que l’on appelle une « règle standard ». En mesurant la position des galaxies à différentes époques, on mesure la manière dont cette règle standard a varié au cours du temps et on peut retracer l’histoire de l’expansion de l’Univers. Les résultats de ces relevés confirment à nouveau l’accélération de l’expansion. La combinaison avec les résultats des relevés de supernovae et la mesure du fond diffus cosmologique établit que la nature de l’énergie noire est tout à fait en accord avec l’ajout d’une constante cosmologique dans les équations d’Einstein.
Les équipes françaises et internationales sont d’ores et déjà fortement impliquées dans la préparation et la construction de la prochaine génération de grands relevés spectroscopiques : le téléscope au sol DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument), le satellite Euclid de l’Agence Spatiale Européenne ainsi que le télescope au sol Rubin Observatory-LSST (Large Synoptic Survey Telescope). Le programme d’observations de DESI a débuté en mai 2021 et le satellite Euclid a été lancé le 1er juillet 2023. Ils augmenteront le nombre d’objets de notre carte de l’Univers d’au moins un facteur 10 et permettront de resserrer encore plus le champ des possibles natures de l’énergie noire.
La relativité générale ou théorie relativiste de la gravitation a été établie entre 1907 et 1915 par Albert Einstein et s'appuie sur le principe d'équivalence établissant l'identité entre masse d'inertie et masse gravitante.
Cette théorie, nécessitant une mathématique élaborée, remplace la force de gravitation de Newton par une courbure de l'espace-temps créée par la répartition des masses. Elle dicte à chacune d'elles son évolution future.
Cette théorie n'est indispensable que dans le cas où la gravitation est intense, à proximité d'objets très denses comme les trous noirs, ou dans le cas de la description de l'Univers entier.
J'avais devant les yeux les ténèbres. L'abîme
Qui n'a pas de rivage et qui n'a pas de cime,
Était là, morne, immense; et rien n'y remuait.
Je me sentais perdu dans l'infini muet.
Au fond, à travers l'ombre, impénétrable voile,
On apercevait Dieu comme une sombre étoile.
Je m'écriai: -- Mon âme, ô mon âme! il faudrait,
Pour traverser ce gouffre où nul bord n'apparaît,
Et pour qu'en cette nuit jusqu'à ton Dieu tu marches,
Bâtir un pont géant sur des millions d'arches.
Qui le pourra jamais! Personne! ô deuil! effroi!
Pleure! -- Un fantôme blanc se dressa devant moi
Pendant que je jetai sur l'ombre un oeil d'alarme,
Et ce fantôme avait la forme d'une larme;
C'était un front de vierge avec des mains d'enfant;
Il ressemblait au lys que la blancheur défend;
Ses mains en se joignant faisaient de la lumière.
Il me montra l'abîme où va toute poussière,
Si profond, que jamais un écho n'y répond;
Et me dit: -- Si tu veux je bâtirai le pont.
Vers ce pâle inconnu je levai ma paupière.
-- Quel est ton nom? lui dis-je. Il me dit: -- La prière.
Jersey, décembre 1852 de Victor Hugo avec un verre d'Absynthe !
Millions, millions, et millions d'étoiles !
Je suis, dans l'ombre affreuse et sous les sacrés voiles,
La splendide forêt des constellations.
C'est moi qui suis l'amas des yeux et des rayons,
L'épaisseur inouïe et morne des lumières,
Encor tout débordant des effluves premières,
Mon éclatant abîme est votre source à tous.
O les astres d'en bas, je suis si loin de vous
Que mon vaste archipel de splendeurs immobiles,
Que mon tas de soleils n'est, pour vos yeux débiles,
Au fond du ciel, désert lugubre où meurt le bruit,
Qu'un peu de cendre rouge éparse dans la nuit !
Mais, ô globes rampants et lourds, quelle épouvante
Pour qui pénétrerait dans ma lueur vivante,
Pour qui verrait de près mon nuage vermeil !
Chaque point est un astre et chaque astre un soleil.
Autant d'astres, autant d'immensités étranges,
Diverses, s'approchant des démons ou des anges,
Dont les planètes font autant de nations ;
Un groupe d'univers, en proie aux passions,
Tourne autour de chacun de mes soleils de flammes ;
Dans chaque humanité sont des coeurs et des âmes,
Miroirs profonds ouverts à l'oeil universel,
Dans chaque coeur l'amour, dans chaque âme le ciel !
Tout cela naît, meurt, croît, décroît, se multiplie.
La lumière en regorge et l'ombre en est remplie.
Dans le gouffre sous moi, de mon aube éblouis,
Globes, grains de lumière au loin épanouis,
Toi, zodiaque, vous, comètes éperdues,
Tremblants, vous traversez les blêmes étendues,
Et vos bruits sont pareils à de vagues clairons,
Et j'ai plus de soleils que vous de moucherons.
Mon immensité vit, radieuse et féconde.
J'ignore par moments si le reste du monde,
Errant dans quelque coin du morne firmament,
Ne s'évanouit pas dans mon rayonnement.
Les Nébuleuses
A qui donc parles-tu, flocon lointain qui passes ?
A peine entendons-nous ta voix dans les espaces.
Nous ne te distinguons que comme un nimbe obscur
Au coin le plus perdu du plus nocturne azur.
Laisse-nous luire en paix, nous, blancheurs des ténèbres,
Mondes spectres éclos dans les chaos funèbres,
N'ayant ni pôle austral ni pôle boréal :
Nous, les réalités vivant dans l'idéal,
Les univers, d'où sort l'immense essaim des rêves,
Dispersés dans l'éther, cet océan sans grèves
Dont le flot à son bord n'est jamais revenu ;
Nous les créations, îles de l'inconnu !
L'Infini
L'être multiple vit dans mon unité sombre.
Dieu
Je n'aurais qu'à souffler, et tout serait de l'ombre.
Victor Hugo.
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7 mars
En réponse à @Elysee @EmmanuelMacron @sandumaiamd et @VP
L'UKRAINE EN L'HISTOIRE ET DE LA SOUFFRANCE : L'ANIMAL RESSENS LA DOULEUR DEVANT LE COUTEAU, ENFANT, J'AI VU LE CHAMEAU PLEURÉ !
LE PLUS EXTRAORDINAIRE DES FAITS EN L’AGRESSIVITÉ OU LA BIENVEILLANCE, C'EST PLEURÉ ?
OUI, LE VAISSEAU DU DÉSERT, L’ÉPINE EN LA PATTE, PLEURE !
TAY
En réponse à @AssembleeNat @romaindaubie et @AN_AfEco
DANS L'OMBRE ET LA POUSSIÈRE,
L'AIGUILLE DU TEMPS SE RAMÈNE AU ZÉRO !
CERTAINS SE VOIT REFUSER DES REMBOURSEMENTS ET DES HONNEURS PARCE QUE LE SECOURISME EST TOUJOURS CONFRONTÉ AUX DIFFÉRENTES ORIGINES
ÉTYMOLOGIQUES DES RANCOEURS, DES MEAUX , DES MOEURS ET DES TRAGÉDIES !
TAY
En réponse à @Senat @ClaudeRaynal et 2 autres personnes
LA RÉFORME DES RETRAITES EN LA COHÉSION NATIONALE ET LES SERVICES PUBLICS ?
L'ESSENCE, LE PRIMORDIAL ET LE DÉTERMINÉ OU L'INFINI !
VOYONS TEL UN VAGABOND AU MILIEU DES CYCLONES AU COEUR DES OCÉANS ET DES TEMPÊTES AU CENTRE DE LA TERRE OU
LES ARBRES ET LES SABLES :
SOYONS !
TAY
En réponse à @L_Lafon @fnb_officiel et 10 autres personnes
L'ÉVOLUTION ET LE PROGRÉS FONT QUE CE NOUVEL AMÉNAGEMENT DONNERA LIEU À DES CRITIQUES LÉGITIMES SUR LES CONDITIONS CAR
LES FUTURES TRANSITIONS DEVRONT ALLER AU DELÀ DU CARTÉSIEN DE RENAISSANCE, DU RENOUVEAU ET DE LA NUPES :
LE SECOURISME DANS L'INFINI ET LE DEVENIR !
TAY
En réponse à @Conseil_constit
PUSIQUE NOUS SOMMES DANS L'INTRODUCTION DE VALEUR ANCESTRALE ET MORALE DANS NOTRE CONSTITUTION EN L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE, JE PROPOSE SHAKIN' THE TREE :
https://www.youtube.com/watch?v=1bzicuTBjX8LA SAUVEGARDE, LE SENSIBLE, LA VOLONTÉ, LE JUGEMENT, LA RÉSILIENCE ET LA RESPONSABILITÉ !!!
TAY
LE TÉMOIGNAGE SE FAIT VOIX DANS LE TESTAMENT MAIS, LES NUAGES EN LES OCÉANS, YAHVÉ SE CONJUGUE EN SES PLURIELS ET SON SINGULIER
DANS LES VARIATIONS SYMPHONIQUES D'ÊTRES : LA CONNAISSANCE QUI ÉTAIT FRUIT EST DEVENUE UNE FORÊT OÙ LA JUSTICE IMPLIQUE
LE RESPECT SUR LA RAISON ?
TAY
L'ARDEUR DU COMBAT EST DANS LE DROIT D’ÊTRE DANS L'ESPACE PUBLIC :
LA LIBERTÉ EST UN SENTIMENT DEVANT L’ADVERSITÉ ET LES RAISONS. IL FAUT LUTTER CONTRE L'HOMOPHOBIE COMME ÊTRE FERME FACE AUX JALOUSIES ET AUX RANCŒURS QUI ENGENDRENT LE CHANTAGE, LES VIOLS ET LES HOMICIDES.
TAY
MES COMPAGNONS DE ULYSSE 31 SAINT AGNE !
LA JOIE N'EST PAS GROSSIÈRE CAR, ELLE EST TIMIDE QUAND ON RÉALISE SA PRÉSENCE DANS SON COMPORTEMENT :
LA JOIE EST DANS L'OMBRE DU CŒUR DANS LA CRAINTE DE DISPARAÎTRE AU PREMIER ÉVÉNEMENT OU DEVANT LES CONTRARIÉTÉS DES SENTIMENTS !
TAY
L'INCONNU, LE VERTIGE, L'ÉCLAIRAGE, L'ÉCLAIR, LA DISTANCE, LA CONNAISSANCE, L'IGNORANCE, LES RHUMATISMES, LES RESSOURCES, LES SCIENCES, LES LETTRES, LES ARTS, LA CRÉATIVITÉ, LA LITTÉRATURE, LA CULTURE, LES MONDES SOUTERRAINS, L'ART INITIAL, LES INITIATIVES ET LES TRANSPORTS.
TAY
LES ARTIFIFICES, LES CULTURES, LES BROUSSES, LA FORÊT, LA DANSE DU FEU, LES HOMMES RAMENÉS À EUX, LA CADENCE, LES RYTHMES, L'EMPOISONNEMENT, LES GESTES, LA MANCHE, LES COSTUMES, LES GOÛTERS, LE VITAL, LE VILLAGE, LA NUIT, LA MER, L'IMMÉMORIAL, LE PRÉVISIBLE ET LA PROPORTION !
TAY
En réponse à @PoliciaEcuador
COMPAGNONS EN LA NATURE DES CYCLES, LES CIRCONSTANCES ONT RENDU L’OCÉAN VIVANT :
CES PHÉNOMÈNES INTERPELLENT LES MOUVEMENTS.
EN LE DRAGON VIVANT, LES BALEINES FERONT RETENTIR LEURS CHANTS POUR LA SAUVEGARDE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET DE CONSCIENCE : L'INFINI ET LE CORAIL !
TAY
LA RESPONSABILITÉ INTERPELLE LA CONSCIENCE POPULAIRE EN IMPLIQUANT DES NÉGLIGENCES DE PRUDENCE ET DE PRÉVOYANCE SUR LES DANGERS ET LES ALERTES :
AUX MÉANDRES DU TEMPS ET SOUS LES LUEURS DU SOLEIL, NOUS OUBLIONS LES MURMURES DE LA TERRE !
NOS CONDOLÉANCES SINCÈRES, O AMAZONIE.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 9 mars
DAME DES LANDES EN LA PERTINENCE DES SOCIÉTÉS ET DES RÉGIONS :
TOUT D'ABORD J'ESPÈRE QU'IL VOUS SERA POSSIBLE D'AVOIR ET NÉCESSAIRE DE PRENDRE CONSCIENCE SUR LES CONTACTS DE POINTS DES PROJETS EN LES PROTOCOLES AUXQUELS LES LABYRINTHES SONT EN COURS DE MÉMOIRE DU S'APERÇOIR.
TAY
FAIRE RESSORTIR LES POINTS FORTS ET LES STRUCTURES FAIBLES POUR LE BIEN COMMUN D'ÊTRE DES POPULATIONS !
DAME NATURE SAUVAGE DE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE EST RESTÉE DANS L'OMBRE ET LES TÉNÈBRES TOUT EN ÉTANT DANS LA LUMIÈRE ET LES ÉTOILES :
SA MASSE NOIRE EN LES STRUCTURES.
TAY
SENSIBLE DE NOTRE PROGRAMME COMMUN ET DE NOTRE VOLONTÉ, Y'BECCA EN JÉRUSALEM EST CE RÉELLEMENT DANS LA TÊTE ET LES PROPOS QUI COMPOSENT LES LIAISONS DANGEUREUSES QUI COMPOSENT LA FÉDÉRATION UKRAINIENNE ET LA RÉPUBLIQUE RUSSE :
UN CHAOS PARLEMENTAIRE SUR L'INDIVIDU ET LE SOI ?
TAY
AINSI AU SENSIBLE DES SACRIFICES, L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE LIANT COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE ET DE SA SOEUR, RÉPUBLIQUE D'ISRAËL :
NOUS EXISTONS POUR QUE FÉDÉRATION DE RUSSIE ET RÉPUBLIQUE D'UKRAINE RESPECTENT LES TRÊVES HISTORIQUES DES PRIÈRES DES AGNEAUX !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 19h
En réponse à @EU_Commission @Europarl_EN et @EUCouncil
DANS LES VIFS AGRICOLES, DES TRAVAUX FLORAUX ET DES SITUATIONS INDUSTRIELLES, LA NATURE SAUVAGE SE TROUVE ÊTRE COMME NAUSICAÀ DE LA FORÊT MAGIQUE :
ENCERCLÉE DANS LES CONTEXTES JURIDIQUES QUE LES SOCIÉTÉS PEUVENT SOUMETTRE POUR LEURS DÉVELOPPEMENTS AU DÉTRIMENT DES LOGIQUES !
TAY
SENSIBLE DE NOTRE PROGRAMME COMMUN ET DE NOTRE VOLONTÉ, Y'BECCA EN JÉRUSALEM EST CE RÉELLEMENT DANS LA TÊTE ET LES PROPOS QUI COMPOSENT LES LIAISONS DANGEUREUSES QUI COMPOSENT LA FÉDÉRATION UKRAINIENNE ET LA RÉPUBLIQUE RUSSE :
UN CHAOS PARLEMENTAIRE SUR L'INDIVIDU ET LE SOI ?
TAY
En réponse à @EU_Commission @Europarl_EN et @EUCouncil
AUX VIFS AGRICOLES JURIDIQUES, L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE A SU ENTENDRE LA NATURE SAUVAGE AU DÉTRIMENT DES SIÈCLES ET DES YEUX :
DANS LE PARTAGE DU PUITS, DE LA PERTINENCE DU PHARE ET DE LA FRAGILITÉ DE LA PLUIE ON PEUT PERCEVOIR SUR LE TEMPS QUE LE SOLEIL LÈVE LES VENTS ?
TAY
En réponse à @VP
JE N'OUBLIE JAMAIS UNE PERSONNE QUE J'AI SOUTENU DANS LES PRIMAIRES DÉMOCRATES OU RÉPUBLICAINES POUR LA CANDIDATURE À LA
MAGISTRATURE PRÉSIDENTIELLE :
JE SUIS DANS CE SENSIBLE DE CROIRE EN L'EXPRESSION D'UNE CANDIDATE OU D'UN CANDIDAT TOUT EN SAUVEGARDANT MON LIBRE ARBITRE !
TAY
AINSI CELUI, QUI FÛT REÇU PAR LES RUMEURS ET LES VIVANTS, N'AVAIT PAS VOCATION À TRANSFORMER SES RAMEAUX EN DES LAURIERS :
SON ENSEIGNEMENT DANS SON ENSEMBLE EST SI FRAGILITÉ EN L'INTÉRÊT MAIS AY DOMAINE VIVANT DES CARACTÈRES, IL SOULÈVE DES INTERROGATIONS ET
DES SITUATIONS !
TAY
MADAME LA VICE PRÉSIDENTE ET PROCUREURE EN EXERCICE, LE VIF LIEU DE MON TÉMOIGNAGE N'EST PAS LIÉ À L'INTERROGATOIRE MAIS À LA RÉSIGNATION :
IL Y A LA QUESTION QUI NÉCESSITE DE RÉFLÉCHIR ET DE S'INTERROGER EN AYANT UN SENS, UN INSTRUMENT, UN INSTINCT, UN VIF ET UNE ÉTHIQUE !
TAY
En réponse à @WhiteHouse
IN GOD WE TRUST,
IL Y A CE SENSIBLE TRÈS COMMONWEATH ET TRÈS UNION EUROPÉENNE QUI EST DANS NOTRE VIVANT, NOTRE VOLONTÉ ET NOTRE VIVANT :
LES SAISONS ET LES TÉMOIGNAGES EN LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE D'IRLANDE DU NORD ET DE LA RÉPUBLIQUE D'IRLANDE DANS LES LUEURS DE LA LUNE !
TAY
VIERGE ET VEUVE,
LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EST LIÉE À LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE D'IRLANDE DU NORD, DE LA RÉPUBLIQUE D'IRLANDE, DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE D'ÉCOSSE, DE LA PRINCIPAUTÉ DU PAYS DE GALLES ET DU ROYAUME D'ANGLETERRE EN CE TÉMOIGNAGE DE JÉSUS AU TEMPLE D'HÉRODE.
TAY
POUR MARQUIS GILBERT DU MOTIER DE LA FAYETTE, L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE NE PEUT OUBLIER L'ESPACE DU GRAND ESPRIT ET SES STRUCTURES VIVANTES QUI ONT SUBIT L'EXPANSION DE L'INDUSTRIALISATION PAR LES INDIVIDUS AUTANT DE L'EST QUE DE L'OUEST :
LES AMÉRINDIENS SONT L'HISTOIRE.
TAY
LE GÉNÉRAL DE GAULLE AURAIT DIT DE MOI :
CE PERSONNAGE CHEZ MON MINISTRE DES ARMÉES POUR LUI PARLER D'UNE NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS, DE LA FRANCOPHONIE, D'UTILISER LA PERCEPTION DE MONET POUR LA CATHÉDRALE DE ROUEN AFIN DE NOUS APPROFONDIR SUR L'INFINI !
OÙ EST IL ?
TAY
L'ARIANE EN CARAVELLE DU CONCORDE EST
DELTA DU NIGER, DÉTROIT DE BONNE ESPÉRANCE, MER D'AZOZ, MER DES CARAÏBES, LA MER DE CHINE, MER D'ÉGÉE, MER DE LA VALLÉE DE LA MORT, MER D'IRLANDE, L'ORBITE LUNAIRE, TRAJECTOIRE MARTIENNE, RÉVOLUTION JOVIENNE ET ALÉATOIRES TRANSNEPTUNIENS.
TAY
LUNE,
NOS VISIONS CROYANT ÊTRE PLUS MALINE QUE TA VOLONTÉ ENVIRONNEMENTALE, POUR CONSTRUIRE UN CONTEXTE AU DÉTRIMENT DE TON ÉVOLUTION ORBITALE EN T'ACCUSANT D'ÊTRE INFLUENÇABLE :
NOS COUPABLES RANCŒURS DE RESPONSABILITÉ QUE NOUS SOMMES FACE AU GRAND ESPRIT QUE TU ES ?
HUM !
TAY
En réponse à @PANationalGuard
COMPAGNONS,
ADMETTRE LA CATASTROPHE NATURELLE, C'EST BIEN, MAIS, MÉTÉO FRANCE, LES SECOURISTES PROFESSIONNELS AINSI QUE LES BÉNÉVOLES MONTRENT UNE EFFICACITÉ INTELLECTUELLE DANS LE DANGER :
NOUS DEVONS ÊTRE EN UNE INTELLIGENCE D'AMÉNAGEMENTS FACE AUX RÉALITÉS ET AUX TEMPÊTES.
TAY
CAMARADES, COMPAGNONS !
LA CONNAISSANCE DES VOLCANS EST TRÈS IMPORTANTE CAR ELLE IMPLIQUE LE PRINCIPE
D'INTERVENTION SECOURISTE :
SOUFFLE SUR LES SOURCES PENDANT QUE DES NUAGES ACCENTUENT LA FERTILITÉ DE LA TEMPÊTE ET LE CYCLE DES NATURES DÉVOILE LE DEVENIR ET LES CARACTÈRES.
TAY
Je suis fait d'ombre et de marbre.
Comme les pieds noirs de l'arbre,
Je m'enfonce dans la nuit.
J'écoute ; je suis sous terre ;
D'en bas je dis au tonnerre :
Attends ! ne fais pas de bruit.
Moi qu'on nomme le poëte,
Je suis dans la nuit muette
L'escalier mystérieux ;
Je suis l'escalier Ténèbres ;
Dans mes spirales funèbres
L'ombre ouvre ses vagues yeux.
Les flambeaux deviendront cierges.
Respectez mes degrés vierges,
Passez, les joyeux du jour !
Mes marches ne sont pas faites
Pour les pieds ailés des fêtes,
Pour les pieds nus de l'amour.
Devant ma profondeur blême
Tout tremble, les spectres même
Ont des gouttes de sueur.
Je viens de la tombe morte ;
J'aboutis à cette porte
Par où passe une lueur.
Le banquet rit et flamboie.
Les maîtres sont dans la joie
Sur leur trône ensanglanté ;
Tout les sert, tout les encense ;
Et la femme à leur puissance
Mesure sa nudité.
Laissez la clef et le pène.
Je suis l'escalier ; la peine
Médite ; l'heure viendra ;
Quelqu'un qu'entourent les ombres
Montera mes marches sombres,
Et quelqu'un les descendra.
Victor Hugo.
TÉMOIGNAGES DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
AINSI QUE PROTECTEUR DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DE DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini !