Le clans des mouettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. Empty
MessageSujet: TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames.   TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. EmptyVen 20 Oct à 10:16

LE DROIT FRANÇAIS ET SON LICENCIEMENT ECONOMIQUE.

Les 5 usines d'embouteillage concernées sont situées à Toulouse, Marseille, Grigny, Clamart et Dunkerque.

Tupperware annonce la fermeture de son site français : 235 suppressions d’emplois
A LA UNE SUD OUEST ÉCO EMPLOI  Publié le 19/10/2017 à 14h30.
Mis à jour à 14h44 par SudOuest.fr avec AFP.

La direction générale du fabricant de boîtes alimentaires en plastique Tupperware a présenté jeudi aux représentants du personnel "un projet de fermeture" de son site de production de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) entraînant la suppression de 235 emplois.

"Confrontée à une surcapacité industrielle notable de son réseau de fabrication européen liée à une amélioration de sa productivité et à un ralentissement de ses activités commerciales en Europe centrale et occidentale et notamment en France, l’entreprise se doit d’optimiser son empreinte industrielle afin de rétablir sa compétitivité et assurer de la croissance"
La Direction
La fermeture du site devrait être effective en mars 2018. "Tupperware souhaite être exemplaire en proposant un reclassement à chacun des salariés et en mettant tout en oeuvre pour trouver un repreneur", a souligné le porte-parole.

et

L’embouteilleur de Coca-Cola va supprimer 128 postes en France
A LA UNE SUD OUEST ÉCO EMPLOI  Publié le 18/10/2017 à 12h14 par SudOuest.fr avec AFP.

Le groupe ne prévoit pas de licenciements dans un premier temps.

Coca-Cola European Partners (CCEP) France, qui emploie 2 600 personnes dans l’Hexagone, a annoncé ce mercredi la suppression de 128 postes répartis dans ses cinq usines ainsi qu’au siège d’ici un an, mais ne prévoit pas dans l’immédiat de licenciements.
Une usine concernée à Toulouse
Dans un premier temps, CCEP "privilégierait le redéploiement interne, les départs volontaires et un dispositif de préretraite". Les 5 usines d’embouteillage concernées sont situées à Toulouse (Haute-Garonne), Marseille (Bouches-du-Rhône), Grigny (Essonne), Clamart (Hauts-de-Seine) et Dunkerque (Nord) et produisent 90% des boissons consommées en France.
L’embouteilleur européen du géant américain Coca-Cola invoque une "surcapacité" de son outil de production et le besoin d’optimiser ses coûts.
La rédaction vous conseille
Formation et assurance-chômage : les partenaires sociaux reçus à l’Élysée
Expérience au Pays basque : ils ont échangé leur job
"Nos ventes en France baissent structurellement depuis 2013 (de l’ordre de –4% au total NDLR) et l’outil de production français qui se trouve aujourd’hui dans une situation de surcapacité doit s’adapter à ces nouvelles tendances de consommation"

Les travaux du COFRHIGEO en texte intégral. Le Comité Français de Recherche sur l'Histoire de la Géologie met en ligne sur ce site le texte intégral des travaux de 1976 à 2008.


LE VADEMECUM DU VOYAGEUR PATRIOTIQUE
Les conseils du Comte de Berchtold

BERCHTOLD (Léopold, comte de)
Philanthrope allemand, 1734-1809
Polyglotte et grand voyageur, il publie à Londres en 1782 «An essay to direct and extent the inquiries of patriotic travellers».

Le premier conseil est de ne pas voyager sans préparation.

L'étude de l'histoire naturelle, de la chimie, de la physique, de la mécanique, de la géographie, de l'agriculture et des principaux procédés des arts et métiers, doit précéder toute espèce de voyage, si l'on veut en retirer quelque fruit: il est à propos aussi que le voyageur sache dessiner et lever un plan, qu 'il ait au moins quelques notions de médecine, de chirurgie et de l'art vétérinaire; qu'il sache aussi nager, monter à cheval, manier les différentes armes, et qu'il ait quelque idée de la navigation. L'auteur va jusqu 'à désirer qu 'il sache jouer de quelque instrument, parce que ce talent facilite l'entrée des sociétés, et parmi les instrumens, il recommande la flûte, comme étant le plus portatif. Le voyageur naturaliste nous paraît avoir peu besoin de ce moyen d'introduction qui n'est pas toujours sans inconvéniens.

La connaissance des hommes s'acquiert sans doute en voyageant; mais on la paie souvent bien cher si l'on attend jusque-là. Nous avons un moyen plus facile d'entreprendre cette étude, c'est, comme le dit M. Berchtold, d'interroger notre propre coeur.

Le second conseil est de bien connaître son pays, avant de voyager dans les pays étrangers; sans cette précaution, l'attention s'égare au milieu des objets qui s'offrent à elle; elle néglige souvent ce qui devait la fixer pour se porter sur des choses vulgaires. D'ailleurs, l'homme instruit sur les productions, les ressources, les intérêts, les moeurs, les lois de son pays, offre de l'instruction en échange de celle qu'il réclame: il lui est par-là même plus facile d'obtenir qu 'on se prête à satisfaire sa curiosité.

Il faut, en troisième lieu, avant d'entreprendre quelque voyage que ce soit, épuiser l'instruction qu'on peut se procurer par les livres. On aurait tort d'attendre qu 'on fût dans le pays, pour en apprendre la langue, ce serait prolonger son absence sans utilité. L'auteur prétend que pour se familiariser avec les opinions d'un Peuple, il est bon même d'étudier ses proverbes. Quant à moi, je conseillerais de fréquenter d'avance des habitants du pays où l'on se propose de voyager: on en trouve fréquemment l'occasion dans les grandes villes. Ces liaisons sont utiles sous plusieurs rapports: elles procurent dans l'étranger une meilleure réception; elles mettent à portée de connaître bien des détails qu'on ne trouve pas dans les livres; elles peuvent même, jusqu'à un certain point, suppléer aux voyages. L'étranger qui vit parmi nous, et qui a besoin de nous trouver communicatifs, le devient par-là même, et quelquefois plus qu'il ne le serait dans son propre pays.

Muni de ces connaissances préliminaires, on n'a plus, en quelque sorte en voyage, qu'à rectifier et à étendre les premières idées qu'on s'est formé des différens objets. Les progrès que l'on fait sont rapides, parce qu 'on sait ce qu'il faut observer, quand, comment, où, et de quelle manière, sur-tout, si l'on s'est fait à l'avance et sur chaque matière, une bonne série de questions. On ne court jamais le risque d'errer dans le vague, et l'on ne perd pas de temps en tâtonnement: nous ne saurions trop insister sur la nécessité de ces dispositions préparatoires, dont on ne se dispense jamais, sans éprouver dans le cours de ses voyages les plus vifs regrets.

L'ouvrage que nous avons sous les yeux, contient des détails qui peuvent sembler minutieux à ceux qui n'ont pas voyagé; les autres en sentiront le prix, et sauront gré à l'auteur de ne les avoir pas supprimés. Voici quelques-uns de ces avis.

1. Se munir des cartes les plus détaillées qu 'on pourra trouver, collées sur toile, et pliées pour être portatives.
Les malles hautes et courtes sont les meilleures, parce qu'on peut les mettre sur toutes sortes de voitures. Si l'on porte des livres, il faut que la couverture soit de niveau avec la tranche, et qu'ils ne soient pas reliés avec du carton, mais seulement en peau comme le sont les livres espagnols.
Les objets qu 'un voyageur doit porter avec lui, sont une bonne montre à secondes, un baromètre, un thermomètre, une boussole, un télescope, un briquet, des bougies, une lanterne sourde, et une boîte contenant tout ce qui est nécessaire pour dessiner et pour laver les plans.

2. Avoir des tablettes sur lesquelles on note à mesure, en peu de mots, ce qu'on a vu ou entendu dire de remarquable; transcrire ces notes, chaque soir, sur son journal de voyage, en leur donnant plus de développement; il faut s'en faire une loi, et qu'aucun motif, tel que la fatigue, les plaisirs, la société, ne permettent d'y manquer. Il est bon d'avoir, pour les notes et le journal, une écriture secrète, abrégée, et cependant très-lisible pour soi-même, afin de pouvoir écrire ses pensées avec plus de liberté. On portera toujours ce journal sur soi dans une large ceinture bouclée, de manière qu'on ne puisse pas courir le risque de le perdre.

3. La santé et la sûreté du voyageur exigent certaines attentions, qui ne doivent cependant pas être trop scrupuleuses. Voici quelques-unes des principales:

Dans les pays chauds, faire un fréquent usage des bains, ne pas laisser ses fenêtres ouvertes pendant la nuit; si l'on dort durant le jour, que ce ne soit pas à l'ombre d'un arbre, ou près d'une chenevière, mais de préférence dans un fauteuil, la tête élevée, le corps un peu en avant, et après avoir ôté tout ce qui pourrait gêner la circulation.

Dans les pays humides, avoir soin de faire sécher les draps.

Dans plusieurs pays méridionaux on supplée au feu de cheminée par des braisières; avoir soin que le charbon soit presqu 'entièrement consumé et prêt à se réduire en cendres.

Dans les pays froids, ne pas s'approcher subitement du feu si l'on a quelque partie du corps gelée, mais la frotter, au contraire, avec de la neige pour ranimer la circulation, et jusqu'à ce qu'on éprouve une douleur vive dans cette partie.

Manger et boire sobrement, sur-tout si l'on voyage à cheval ou dans une voiture cahotante. Il est mal sain, suivant l'auteur, de manger immédiatement après avoir fait une longue marche à pied, ou de s'asseoir alors près d'un grand feu; il blâme aussi l'usage immodéré des fruits, ainsi que celui des vins cuits d'Italie et de Grèce, qui échauffent beaucoup et détruisent promptement l'estomac: nous avons éprouvé également que le lait ne convient pas à ceux qui sont obligés de faire des marches forcées.

Ne jamais traverser de rivières pendant la nuit dans un bac ou à gué, sans une nécessité pressante.

N'admettre auprès de soi aucun inconnu, sur-tout s'il montre l'apparence du zèle et de la serviabilité.

Avoir de bonnes armes, et ne pas rester en voiture dans les endroits dangereux.

Eviter les sociétés où l'on risque son argent et sa santé, et où l'on ne peut éviter de perdre trop de temps; fréquenter fort peu ses compatriotes : il n'y a guère à profiter avec eux pour l'objet de son voyage, et il peut y avoir beaucoup à risquer si l'on ne les connaît pas d'ailleurs.

Préférer toujours les meilleures auberges; convenir d'avance pour le prix; payer chaque jour sa dépense; tenir toujours ses malles fermées à clé; garder de la lumière pendant la nuit, si l'on n 'est pas dans une maison bien sûre.

Connaître assez les lois du pays où l'on voyage, pour ne pas risquer de les enfreindre involontairement, notamment en se chargeant d'effets prohibés.

Ne jamais recevoir de paquets dont on ignore le contenu; réduire, en général, son bagage à l'étroit nécessaire, et ne porter aucun effet précieux.

Eviter les discours indiscrets sur les affaires publiques ou particulières.

Se munir de lettres de crédit plutôt que d'argent comptant, ou même de lettres de change, qui peuvent être protestées: les lettres de crédit sont en même temps des lettres de recommandation; il faut être recommandé à l'envoyé de sa nation, à quelques commerçans et artistes: les gens les plus distingués ne sont pas ceux qui s'occupent le plus volontiers des voyageurs, et qui concourent le plus utilement à leur instruction.

Si l'on est obligé de voyager par mer, s'informer quel est le capitaine qui traite le mieux ses passagers; se procurer des lettres pour les consuls de la nation dont est le capitaine; cette circonstance, qu'on a soin de lui faire connaître, peut valoir de sa part plus d'égards.

On prévient quelquefois le mal de mer, en se couchant au milieu du vaisseau, où le balancement est le moins sensible, en faisant usage de limonade et d'autres acides; l'exercice est très-salutaire ainsi que le grand air, la gaieté et la propreté. On charme l'ennui de la navigation, en observant la manoeuvre, et en tenant soi-même un journal nautique; ce temps peut être mis aussi à profit pour apprendre une langue, ou pour cultiver les mathématiques.

Sur les liaisons qui peuvent faciliter l'instruction, l'auteur donne plusieurs avis que nous avons cru devoir recueillir: il veut que le voyageur fréquente les savans, les artistes, les sociétés qui ont pour objet les améliorations en tout genre; qu'il visite les cabinets, sur-tout ceux où l'on conserve des modèles de machines relatives à l'économie rurale et domestique; qu'il tâche d'obtenir la correspondance de quelques savans distingués et communicatifs, afin d'être au courant des nouvelles découvertes ; qu 'il fréquente aussi les libraires, parce que c'est souvent par leur moyen qu'on obtient accès auprès des écrivains célèbres; qu'il assiste aux séances des tribunaux; qu'il visite les manufactures après en avoir lu une bonne description. Il conseille encore de rechercher les hommes bizarres et singuliers, dont la singularité porte l'empreinte du génie, mais empêche souvent leurs compatriotes de les apprécier à leur juste valeur. Il avertit avec raison qu'il faut s'en rapporter rarement aux autres lorsqu'on peut voir par soi-même.

Relativement aux montagnes, il fait une remarque très-juste: c'est-là, dit-il, que le voyageur doit étudier de préférence le véritable génie d'une nation; il y retrouvera moins altérés qu'ailleurs les moeurs, le caractère et jusqu'au langage primitif; enfin, c'est dans les parties reculées d'un empire, que les bons et les mauvais effets du gouvernement se font le mieux sentir.

Un compagnon de voyage qui n'a pas un caractère liant, de l'activité et le goût des mêmes connaissances, est un fardeau insupportable.

Doutez et questionnez, a dit Newton, au lieu d'affirmer et de disputer.

Evitez la sotte prétention de vouloir passer pour un personnage considérable, et de vous faire remarquer par votre dépense.

Un homme sage est économe des minutes, car les minutes composent le temps, et le temps c'est la vie.

MESSIEURS ET MESDAMES, LES ACTIONNAIRES ET HONORABLE DIRECTEUR...

Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie
périodique annuel publié depuis 1976
annual periodical published since 1976

ISSN 1156-2919

ECRIT DE MONSIEUR TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie


Dernière édition par yanis la chouette le Ven 20 Oct à 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. Empty
MessageSujet: Re: TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames.   TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. EmptyVen 20 Oct à 10:18

Les travaux du COFRHIGEO en texte intégral. Le Comité Français de Recherche sur l'Histoire de la Géologie met en ligne sur ce site le texte intégral des travaux de 1976 à 2008.

ravaux du Comité français d'Histoire de la Géologie
périodique annuel publié depuis 1976
annual periodical published since 1976

ISSN 1156-2919



2014
DREYER, Françoise. La controverse sur la limite Crétacé-Tertiaire au Danemark (1825-1835), p. 1-23.
MASCLE, Jean. 1975-1995, vingt ans de recherches sur les marges continentales « transformantes », p. 25-54.

NIJLAND, Timo G. et TOURET, Jacques. Un naturaliste aux multiples facettes : Jean Lavalle (1820-1880) et la notion de pression de cristallisation, p. 55-72.

POISSON, André. Les voyages d'Ernest Chaput (1882-1943) en Turquie centrale : de Kayseri à Sivas, Malatya et vers la frontière syrienne, p. 73-91.

VALET, Jean-Pierre. L'essor et l'apport du paléomagnétisme, p. 93-106.

MERGOIL, Jean et MERGOIL-DANIEL, Juliette. Regards croisés sur le puy de Dôme au milieu du XVIIIe siècle : Garmage, Guettard et les autres ..., p. 107-150.

GAUDANT, Jean. Ami Boué (1794-1881), fondateur de la Société géologique de France ?, p. 151-155.

GODARD, Gaston. Le Discours sur les coquilles de mer qu'on trouve en terre ferme, particulièrement en Champagne, adressé par le jésuite Jacques Vignier à Peiresc en 1635 : entre Déluge et « inondation » de la mer, p. 157-173.

AMEDRO, Francis. L'historique du tunnel sous la Manche : une brève revue des contributions les plus marquantes, p. 159-168.


2013
PLAZIAT, Jean-Claude. La controverse sur l'âge des "sables bleutés du Var" (1965-1980). Les paradoxes méthodologiques d'une polémique caractéristique de la fin du XXe siècle, entre un géologue amateur, Fernand Touraine, un paléomalacologiste, Roger Rey, et des spécialistes académiques de la paléontologie des mammifères et de la tectonique alpine, p. 1-75. PDF
PLUNDER, Alexis. L'évolution du concept de faciès métamorphiques sous l'influence de Pentti Eskola entre 1915 et 1939, p. 77-90. PDF

TOURET, Jacques. De granite à granulite : le retour du métasomatisme, p. 91-103. PDF

BALAN, Bernard. L'origine de la tectonique, p. 105-122. PDF

PIZANIAS, Nadia. Géologie et religion au XIXe siècle en Europe occidentale : la question du Déluge, p. 123-134. PDF

GRANDCHAMP, Philippe. Théodore-Hippolyte Lachat (1829-1901) et la géologie de la Maurienne, p. 135-162. PDF

CHARVET, Jacques. Le développement géotectonique des Dinarides : évolution des idées et apport des équipes françaises, p. 163-220. PDF

GAUDANT, Jean. Jean-François d'Aubuisson de Voisins (1769-1841) et le basalte : de la Saxe à l'Auvergne, p. 221-232. PDF

FLUCK, Pierre. Antoine-Grimoald Monnet (1734-1817) : un voyageur des Lumières dans le massif des Vosges, p. 233-250. PDF

Document : Evocation d'Ernest Munier-Chalmas (1843-1903) par Gustave F. Dollfus, d'après un document inédit conservé aux Archives de l'Académie des sciences (avec un avertissement de Jean Gaudant), p. 251-260. PDF


2012
BOILLOT, Gilbert. Des marges continentales atlantiques aux chaînes plissées : les recherches françaises entre 1967 et 2000, p. 1-24. PDF
ROCCI, Georges. L'oeuvre des géologues français en AOF, p. 25-54. PDF

GOHAU, Gabriel. Des sciences palétiologiques (Whewell) aux archives de la nature, p. 55-65. PDF

TOURET, Jacques. Le microscope polarisant à l'assaut des montagnes, p. 67-80. PDF

GAUDANT, Jean. Brève histoire de la Société géologique de France vue à travers ses présidents successifs, p. 81-104. PDF

RAYMOND, Daniel. Michel Durand-Delga (1923-2012), un gentilhomme de la géologie, p. 105-108. PDF

GOHAU, Gabriel. Hommage à Michel Durand-Delga (1923-2012) : l'historien de la géologie, p. 109-118. PDF

ALBOUY, Yves. Soixante ans de géophysique à l'ORSTOM-IRD en Afrique, p. 119-147. PDF

BOUYSSE,Philippe. La genèse de la Commission de la Carte géologique du Monde : une affaire franco-prussienne traversée par deux guerres mondiales, p. 149-192. PDF

GENNESSEAUX, Maurice & MASCLE, Jean. La naissance et le développement de la géologie marine à Villefranche-sur-Mer : des années 1950 au milieu des années 1980, p. 193-233. PDF

GAUDANT, Jean. Une nouvelle contestation de la nature organique des fossiles : les Dissertationes taurinenses Epistolicae physico-medicae d'Elias Camerarius (1712), p. 235-240. PDF

GAUDANT, Jean. Analyse d'ouvrage. Jacques Debyser, Un nouveau regard sur la Nature temps, espace et matière au siècle des Lumières, p. 241-242. PDF


2011
MÉDIONI, René. L'oeuvre des géologues français au Maroc, p. 1-52.
HANOT, Franck Quatre-vingts ans d'exploration pétrolière dans le Bassin parisien, p. 53-61.

GRANDCHAMP, Philippe. Une figure méconnue de la géologie alpine : Gustave Maillard (1860-1891), p. 63-102.

PELUCCHI, Stéphane. Lavoisier, sa collection de minéraux et fossiles et l'Atlas minéralogique de la France, p. 103-117.

GODARD, Gaston. Les travaux géologiques de la première Accademia dei Lincei (1603-1651), p. 119-137.

MERGOIL, Jean et Juliette. L'abbé Gui de Mortessagnes : des Lettres sur les volcans du Vivarais et du Velay (1776) à celle sur les galets de basalte dans la vallée du Rhône (1782), p. 139-176.

LORENZ, Jacqueline et RICOUR, Jean. La naissance de la Maison de la Géologie, p. 177-185.

LE VIGOUROUX, Philippe. Les conditions de la réception en France de la théorie de Wegener sur la dérive des continents, p. 187-206.

GAUDANT, Jean. La Société de la Carte géologique de France (1869-1872) : une éphémère réaction contre la création du Service de la Carte géologique de la France, p. 207-215.

DURAND-DELGA, Michel. La recherche géologique française en Algérie du Nord après 1962, p. 217-222.

GAUDANT, Jean. Analyse d'ouvrage. Rhoda Rappaport Studies on Eighteenth-Century Geology, p. 223-224.

DURAND-DELGA, Michel. Analyse d'ouvrage. Bernard Balan L'Évolution des idées en géologie -- Des Cosmologies à la Physique du Globe, p. 225-227.


2010
MOREAU, Christian. Louis-Benjamin Fleuriau de Bellevue (1761-1852) : un novateur méconnu de la géologie, p. 1-10.
LEPVRIER, Claude. Jacques Deprat (1880-1935) et les nappes du Tonkin, p. 11-30.

DAMOTTE, Bernard. L’étude de la croûte par les méthodes sismiques : le programme ECORS (1983-1994), p. 31-70.

SIGRIST, René. Deluc et Saussure, frères ennemis de la géologie naissante (1760-1800), p. 71-102.

TOURET, Jacques. Michel Lévy (Auguste Michel-Lévy, 1844-1911), brillant élève de l'École impériale des mines, p.103-116. PDF

GAUDANT, Jean. Wilhelm Ernst Tentzel (1659-1707) et le Collège des médecins de Gotha face à l'éléphant fossile de Tonna (1696-1697), p. 117-130.

PLAZIAT, Jean-Claude. Bernard Palissy (1510-1590) : près de trois siècles de malentendus de la part des géologues, qu'il convient de dissiper à l'occasion de son 500e anniversaire, p.131-151.

BEAUMONT, Claude. Le Corps des mines et la géologie, deux siècles de relations, p. 153-172. PDF

GAUDANT, Jean. Il y a trois siècles, l’irruption d’un « crocodile » dans le bestiaire fossile, p. 173-184.

GOHAU, Jean. Présentation d’ouvrage : Histoire de la tectonique. Des spéculations sur les montagnes à la tectonique des plaques, p. 185-186.


2009
TAQUET, Philippe (2009). Les contributions respectives de Georges Cuvier et d'Alexandre Brongniart, à l'élaboration de l'Essai sur la géographie minéralogique des environs de Paris, d'après les manuscrits retrouvés d'Alexandre Brongniart, p. 1-16. PDF
GRANDCHAMP, Philippe (2009). Des leçons de géologie du Collège de France au Discours sur les Révolutions de la surface du Globe : quatre étapes successives du cheminement intellectuel de Cuvier, p. 17-65.

GAUDANT, Jean (2009). André Brochant de Villiers (1772-1840), concepteur de la Carte géologique de la France, dite de Dufrénoy et Élie de Beaumont (1841), p. 67-88.

GOHAU, Gabriel (2009). Darwin géologue : entre Lyell et Humboldt, p. 89-98.

MÉDIONI, René (2009). Le BRGG (Bureau de Recherches géologiques et géophysiques, 1941-1953), premier ancêtre direct du BRGM, p. 99-113. PDF

VARET, Jacques (2009). Haroun Tazieff (1914-1998), des années Afar au Secrétariat d'État (1967-1986) : la difficile mutation institutionnelle, p. 115-145. PDF

SCHAER, Jean-Paul (2009). Contributions géologiques d'une société scientifique de province : la Société des Sciences naturelles de Neuchâtel, p. 147-184.

GAUDANT, Jean (2009). Extraits du Traité sur l'Origine des pierres figurées (1709) de Karl Nikolaus Lang (1670-1741), dans une traduction de Geneviève Bouillet : une critique de la théorie de la Terre de John Woodward (1695) et des Doléances et Revendications des Poissons, de Johann Jakob Scheuchzer (1708), p. 185-199.

DUFFAUT, Pierre (2009). Cinquantenaire de la rupture des fondations et du barrage de Malpasset (Var), p. 201-224.

GOHAU, Gabriel (2009). Analyse d'ouvrage. Martin J.S. Rudwick : Worlds before Adam. The Reconstruction of Geohistory in the Age of Reform, p. 225-230.

GOHAU, Gabriel (2009). Analyse d'ouvrage. Hervé Ferrière : Bory de Saint-Vincent. L'évolution d'un voyageur naturaliste, p. 231-232.

GAUDANT, Jean (2009). Analyse d'ouvrage. Christian Moreau : Louis Benjamin Fleuriau de Bellevue, savant, physicien naturaliste, géologue et philanthrope rochelais (1761-1852), p. 233-234.


2008
GROESSENS, Eric (2008). Quelques pionniers de la Géologie officielle et la création d'un Service géologique de Belgique. 3e série, t. XXII, n° 1, p. 1-25. PDF
ACADEMIE DE BRUXELLES - CABINETS DE CURIOSITES - CARTES GEOLOGIQUES - MEMOIRES COURONNES - PERIODE AUTRICHIENNE - SERVICE GEOLOGIQUE DE BELGIQUE - SOCIETES GEOLOGIQUES.
POIRIER, Jean-Pierre (2008). Histoire de la sismologie. 3e série, t. XXII, n° 2, p. 27-35. PDF
SEISMES - THEORIE PNEUMATIQUE - EXPLOSIONS INTERNES - ELECTRICITE - TECTONIQUE - ANTIQUITE - RENAISSANCE - XVIIIE SIECLE - XIXE SIECLE.

MEDIONI, René (2008). Philibert Russo (1885-1965), pionnier de l'exploration géologique du Maroc. 3e série, t. XXII, n° 3, p. 37-54. PDF
MAROC - STRATIGRAPHIE - TECTONIQUE - TECTONIQUE GLOBALE - HYDROGEOLOGIE - VULGARISATION.

GAUDANT, Jean (2008). John Woodward (1695) et Johann Jakob Scheuchzer (1708) : l'irruption du Déluge dans l'interprétation des fossiles. 3e série, t. XXII, n° 4, p. 55-63. PDF
POISSONS FOSSILES - ORIGINE ORGANIQUE - DELUGE - XVIIIE SIECLE.

GOHAU, Gabriel (2008). Hommage à Goulven Laurent (1925-2008), 3e série, t. XXII, n° 5, p. 65-70. PDF
NECROLOGIE

MONTENAT, Christian (2008). Albert de Lapparent (1839-1908) : autobiographie. 3e série, t. XXII, n° 6, p. 71-104. PDF
ALBERT DE LAPPARENT - AUTOBIOGRAPHIE - ÉCOLE DES MINES DE PARIS - INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS - ACADEMIE DES SCIENCES - GEOLOGIE - ENSEIGNEMENT - OUVRAGES DIDACTIQUES - XIXE S. - XXE S.

GAUDANT, Jean (2008). Albert Gaudry (1827-1908), paléontologue darwinien ? 3e série, t. XXII, n° 7, p. 105-111. PDF
PALEONTOLOGIE - EVOLUTION - FILIATION - SELECTION NATURELLE - XIXE SIECLE.

SANDULESCU, Mircea (2008). Hans Stille : sur les " phases de plissement ", " les géosynclinaux " et la géotectonique des Carpates, p. 113-127. PDF
PHASES TECTONIQUES - GEOSYNCLINAL - CARPATES - RÜCKLAND - VOLCANISME NEOGENE - XXE SIECLE.

RUDWICK, Martin (2008). Discours de remerciements prononcé le 9 juin 2008 devant la Société géologique de France, lors de la remise du prix Wegmann d'Histoire de la Géologie, p. 129-131. PDF
DISCOURS

GAUDANT, Jean (2008). Analyse d'ouvrage. Kenneth L. Taylor : The Earth Sciences in the Enlightenment Studies on the Early Development of Geology, p. 133-134.
RECENSION

GAUDANT, Jean (2008). Analyse d'ouvrage. C. Montenat : Une famille de géologues : les Lapparent - Un siècle d'histoire & d'aventures de la géologie, p. 135-136.
RECENSION


2007
GAUDANT, Jean : Aux sources de la Préhistoire : les céraunies, ces pierres étranges supposées tombées du ciel, p. 97-112. PDF
CERAUNIES - POINTES DE FLECHES - PREHISTOIRE - XVIE SIECLE - XVIIE SIECLE. - XVIIIE SIECLE.
HOMMERIL, Pierre : Louis Dangeard (1898-1987), pionnier de la géologie marine en mer de Manche et initiateur de sa renaissance à partir de 1956, p. 113-125. PDF
GEOLOGIE MARINE - OCEANOGRAPHIE - SEDIMENTOLOGIE - NORMANDIE - XXE SIECLE.

TOURET, Jacques : Élie de Beaumont (1798-1874), des systèmes de montagnes au réseau pentagonal, p. 127-154. PDF
RESEAU PENTAGONAL - CHAINES DE MONTAGNES - TECTONIQUE GLOBALE - XIXE SIECLE.

AUFRÈRE, Marie-Françoise : L'homme antédiluvien selon Boucher de Perthes (1788-1868) : divagations théoriques et vraies découvertes scientifiques, p. 155-187. PDF
BOUCHER DE PERTHES - HOMME ANTEDILUVIEN - HOMME PREHISTORIQUE - PREHISTOIRE - METAPHYSIQUE - ARCHEOLOGIE PRIMITIVE - GEOLOGIE - PALEONTOLOGIE.

GODARD, Gaston & J.-M. VIAUD : Présentation d'ouvrage. De la Vendée au Sahara ; l'aventure tunisienne du géologue Léon Pervinquière (1873-1913), p. 189-195. PDF
PRESENTATION D'OUVRAGE.

RICHET, Pascal : L'imaginaire des volcans et les progrès de la volcanologie, p. 197-220. PDF
HISTOIRE DE LA VOLCANOLOGIE - LITTERATURE SUR LES VOLCANS - VESUVE - ENFER - MER DE FEU.

DURAND-DELGA, Michel : Marcel Bertrand (1847-1907), honneur de la géologie française, p. 221-349. PDF
TECTONIQUE - NAPPES DE CHARRIAGE - CARTOGRAPHIE GEOLOGIQUE - JURA - ALPES - NAPPE DE GLARIS - PROVENCE - DYNAMIQUE TERRESTRE - CYCLE OROGENIQUE.

GOHAU, Gabriel : Analyse d'ouvrage. M. Gayet, C. Babin : Des Paléontologues de A à Z, p. 351-352.
RECENSION.

PICHARD, Georges (2002). Pons-Joseph Bernard (1748-1816), un naturaliste provençal du siècle des Lumières. 3e série, t. XVI, n° 8, p. 131-164.
DESCRIPTION MINERALOGIQUE - CARTOGRAPHIE - PROVENCE - DURANCE - VOLCANISME - XVIIIE SIECLE - XIXE SIECLE.

MEDIONI, René (2002). Du Service de la carte géologique de la France au Service géologique national. Causes et conséquences de la fusion de 1968. 3e série, t. XVI, n° 9, p. 165-175.
CARTE GEOLOGIQUE - SERVICE GEOLOGIQUE - FRANCE - XIXE SIECLE - XXE SIECLE.

VOGT, Jean (2002). Intervention sur la communication de M. René MEDIONI. 3e série, t. XVI, n° 10, p. 177-178.
OBSERVATIONS.

GAUDANT, Jean (2002). Analyse d'ouvrage. Pierre Bordet : Volcans et autres montagnes. 3e série, t. XVI, n° 11, p. 179-180.
RECENSION.

GAUDANT, Jean (2002). Analyse d'ouvrage. Michel Durand-Delga et Richard Moreau : Jules Marcou (1824-1898), précurseur français de la géologie nord-américaine. 3e série, t. XVI, n° 12, p. 181-182.
RECENSION.


2001
TAYLOR, Kenneth L. (2001). Un commentaire inédit sur les observations et les idées de William Hamilton (1730-1803) relatives aux phénomènes volcaniques de la région de Naples. 3e série, t. XV, n° 1, p. 1-35.
VOLCANOLOGIE - ITALIE (VESUVE, CHAMPS PHLEGREENS) - MANUSCRIT INEDIT - NICOLAS DESMAREST - XVIIIE SIECLE.
TOURET Lydie (2001). L'abbé Jérôme Tonnelier (1750-1819) : quarante ans au service des mines. 3e série, t. XV, n° 2, p. 37-49.
MINERALOGIE - ECOLE DES MINES - COLLECTIONS - FRANCE - XVIIIE SIECLE.

GODARD, Gaston (2001). Histoire des éclogites et de leurs interprétations géodynamiques. 3e série, t. XV, n° 3, p. 51-76.
HISTOIRE - PETROLOGIE - METAMORPHISME - GEODYNAMIQUE - XIXE SIECLE - XXE SIECLE.

SCHAER, Jean-Paul (2001). Agassiz et les glaciers ou la réussite d'un entrepreneur scientifique ambitieux. 3e série, t. XV, n°4, p. 77-87.
GLACIOLOGIE - PALEOCLIMATOLOGIE - SUISSE - XIXE SIECLE. ,

FOX, Robert (2001). Théologie naturelle et géologie à l'époque de William Buckland. 3e série, t. XV, n° 5, p. 89-105.
THEOLOGIE - GEOLOGIE - UNIVERSITE - GRANDE-BRETAGNE - XIXE SIECLE.

DEBELMAS, Jacques (2001). Un siècle et demi de géologie alpine à l'université de Grenoble. 3e série, t. XV, n° 6, p.107-114.
STRATIGRAPHIE - TECTONIQUE - PETROLOGIE - ALPES - XIXE SIECLE - XXE SIECLE.

MAITTE, Bernard (2001). René-Just Haüy (1743-1822) et la naissance de la cristallographie. 3e série, t. XV, n° 7, p. 115-149.
STRATIGRAPHIE - TECTONIQUE - PETROLOGIE - ALPES - XIXE SIECLE - XXE SIECLE.

GIUSTI, Christian (2001). La perception du relief des Monts du haut Dourdou dans la Statistique minéralogique du département de l'Aveyron de Jean Blavier (1806). 3e série, t. XV, n° 8, p. 151-169.
GEOGRAPHIE PHYSIQUE - " STATISTIQUE " - AVEYRON - XIXE SIECLE.

ROUTHIER, Pierre (2001). Présentation d'ouvrage : Voyage au monde du métal. Invention et aventures. 3e série, t. XV, n° 9, p. 171-172.
PRESENTATION D'OUVRAGE.

TOURET, Jacques L.R. (2001). Eloge d'Eugène Raguin (1900-2001). 3e série, t. XV, n° 10, p. 173-175.
NECROLOGIE.

GAUDANT, Jean (2001). Jacques Sigal (1920-2001). In memoriam. 3e série, t. XV, n° 11, p. 177-178.
NECROLOGIE.

GAUDANT, Jean (2001). Analyse d'ouvrage. Goulven Laurent : La naissance du transformisme. Lamarck entre Linné et Darwin. 3e série, t. XV, n° 12, p. 179-180.
RECENSION.


2000
GOHAU, Gabriel (2000). François Ellenberger (1915-2000). 3e série, t. XIV, n° 1, p. 1-4.
NÉCROLOGIE.
DURAND-DELGA, Michel (2000). François Ellenberger : le géologue. 3e série, t. XIV, n° 2, p. 5-9.
NÉCROLOGIE.

COLLOMB, Pierre (2000). Quelques souvenirs à la mémoire de François Ellenberger. 3e série, t. XIV, n° 3, p. 11-13.
NÉCROLOGIE.

VOGT, Jean (2000). Autour de la sismicité : Souvenirs et propos à l'emporte-pièce. 3e série, t. XIV, n° 4, p. 15-27.
SISMOLOGIE - SOUVENIRS - XXe s.

POMEROL, Charles & BIGNOT, Gérard (2000). Deux (et bientôt trois) siècles de controverses sur la limite Crétacé-Tertiaire. 3e série, t. XIV, n° 5, p. 29-47, 5 fig.
CONTROVERSE - STRATIGRAPHIE - XIXe s. - XXe s.

GOHAU, Gabriel (2000). Thomas Burnet, la première Théorie de la Terre : entre science et religion. 3e série, t. XIV, n° 6, p. 49-59 2 fig.
GÉOGONIE-XVIIes.

DURAND-DELGA, Michel (2000). Les querelles de « deux amis de vingt ans » : les professeurs Alexandre Leymerie, de Toulouse, et Victor Raulin, de Bordeaux. 3e série, t. XIV,n°7,p. 61-100, 4 fig.
QUERELLE - GÉOLOGIE - XIXe s.

GOHAU, Gabriel (2000). In Memoriam : Théodore Monod (9 avril 1902-22 novembre 2000). 3e série, t. XIV, n° 8, p. 101-102.
NÉCROLOGIE.

FABRE, Jean (2000). Théodore Monod, géologue saharien. 3e série, t. XIV, n° 9, p. 105.
NÉCROLOGIE.

LAURENT, Goulven (2000). Alphonse Milne-Edwards (1835-1900) et le transformisme. 3e série, t. XIV, n° 10, p. 107-118.
PALÉONTOLOGIE - TRANSFORMISME - XIXe s.

LANTERNO, Edouard (2000). Les sciences géologiques, paleontologiques et minéralogiques à Genève, du XVIIIe au XXe siècle. 3e série, t. XIV, n° 11, p. 119-134.
GÉOLOGIE - MINÉRALOGIE - PALÉONTOLOGIE - GENÈVE -XVIIIe s. - XIXe s. - XXe s.

PAPA, Asti (2000). Jacques Bourcart et les fondements de la géologie alpine de l'Albanie. 3e série, t. XIV, n° 12, p. 135-143, 1 fig.
ALBANIE - GÉOLOGIE STRUCTURALE - XXe s.

GAUDANT, Jean (2000). Analyse d'ouvrage : J.-P. Brun et M. A. Ollivier (Coord.) : 150 ans de Géologie à Rennes. Mémoires de Géosciences Rennes, hors série n° 3, 2000, 105 p. 3e série, t. XIV, n° 13, p. 145-146.
RECENSION.

GOHAU, Gabriel (2000). Analyse d'ouvrage : Albert V. Carozzi : Manuscripts & publications of Horace-Bénédict de Saussure on the origin of basalt (1772-1797). Manuscrits et publications de Horace-Bénédict de Saussure sur l'origine du basalte (1772-1797). Ed. Zoé, Genève, 2000, XXVIII-770 p., 108 figures, index analytique, relié, format 17x24 cm. 3e série, t. XIV, n° 14, p. 147-149.
RECENSION.

GAUDANT, Jean (2000). Analyse d'ouvrage : L. Alberti, G. Rainaldi & E. Rizzi (Ed.) : Horace-Bénédict de Saussure Viaggi nelle Alpi - Passo del Gries e Monte Rosa. Fondazione Enrico Monti, Anzola d'Ossola, 2000, 220 p. 3e série, t. XIV, n° 15, p. 151-152.
RECENSION.


1999
VOGT, Jean (1999). A propos d'Emmanuel de Margerie et de son équipée strasbourgeoise (1919-1930) ou Le Doyen est sans pitié (à la manière d'un titre de roman policier) : "M. le doyen Rothé veut ma peau". 3e série, t. XIII, n° 1, p. 1-16.
GÉOGRAPHIE PHYSIQUE - VIE SCIENTIFIQUE - XXe s.
BENDJOUDI, Hocine & LÉTOLLE, René (1999). Géologues et "mer intérieure" du Sahara. 3e série, T. XIII, n°2, p. 17-27, 1 fig.
GÉOLOGIE - GRAND PROJET - XIXe s. - XXe s.

GAUDANT, Jean (1999). Hommage à Jean Piveteau (1899-1991) pour le centenaire de sa naissance. 3e série, t. XIII, n° 3, p. 29-38.
BIOGRAPHIE - PALÉONTOLOGIE - XXe s.

BABIN, Claude (1999). Joachim Barrande (1799-1883), paléontologue émigré, bohémien et... colonial. 3e série, t. XIII, n°4, p. 39-53, 1 fig.
BIOGRAPHIE - PALÉONTOLOGIE - STRATIGRAPHIE - XIXe s.

BOULAINE, Jean (1999). Charles de Molon (1809-1886) : prospecteur et industriel mêlé à la polémique des phosphates au milieu du dix-neuvième siècle. 3e série, t. XIII, n°5,p.55-70.
RESSOURCES MINIÈRES - AGRICULTURE - XIXe s.

TOURET, Jacques L. R. (1999). La découverte du dioxyde de carbone dans les inclusions des minéraux : une grande aventure scientifique du dix-neuvième siècle. 3e série, t. XIII, n° 6, p. 71-81, 3 fig.
MINÉRALOGIE-XIXe s.

RICHET, Pascal (1999). Temps géologique et désintégrations radioactives : la fin d'une longue controverse. 3e série, t. XIII, n° 7, p. 83-98, 2 fig.
GÉOCHRONOLOGIE - RADIOACTIVITÉ - XIXe s. - XXe s.

GRANDCHAMP, Philippe (1999). Un essai inédit de classification des terrains ; le cours de géognosie professé en 1813 par Alexandre Brongniart à la faculté des sciences de Paris. 3e série, t. XIII, n° 8, p. 99-113.
STRATIGRAPHIE - DIDACTIQUE - XIXe s.

GAUDANT, Jean (1999). Analyse d'ouvrage : Nicoletta Morello (Ed.) : "Volcanoes and History". Proceedings of the XXth INHIGEO Symposium, Napoli - Eolie - Catania (Italy), 19-25 September 1995. (Brigati, Genova, 1998, 755 p.). 3e série, t. XIII, n°9,p. 115-116.
RECENSION.

GOHAU, Gabriel (1999). Analyse d'ouvrage : Pascal Richet : "L'âge du monde - À la découverte de l'immensité du temps". (Editions du Seuil, Paris, 1999, 382 p.). 3e série, t. XIII, n° 10, p. 117-119.
RECENSION.

GAUDANT, Jean (1999). Analyse d'ouvrage: Claudine Cohen: "L'Homme des origines - Savoir et fictions en Préhistoire". (Éditions du Seuil [Collection "Science ouverte"], Paris, 1999, 312 p. 3e série, t. XIII, n° 11, p. 121-123.
RECENSION.


1998
PICHARD, Georges (1998). Représentation et compréhension du terrain chez les ingénieurs du Génie au XVIIIe siècle. 3e série, t. XII, n° 1, p. 1-16.
CARTOGRAPHIE - XVIIIe s.
GOIX, Hervé (1998). De l'intérêt de l'histoire des sciences dans la formation des enseignants. 3e série, t. XII, n° 2, p. 17-23, 1 diagr.
DIDACTIQUE - GÉOLOGIE - PÉTROLOGIE - XVIIIe s. - XIXe s. - XXe s.

GUY, Bernard (1998). Réflexions sur les notions de faits et de lois géologiques. Comparaison avec la Physique. 3e série, t. XII, n° 3, p. 25-37. PDF
ÉPISTÉMOLOGIE - GÉOLOGIE.

VACCARI, Ezio (1998). Quelques réflexions sur les instructions scientifiques destinées aux géologues voyageurs aux dix-huitième et dix-neuvième siècles. 3e série, t. XII, n° 4, p. 39-57, 4 fig.
GÉOLOGUES VOYAGEURS - XVIIIe s. - XIXe s.

DEPARIS, Vincent (1998). La controverse sur la fluidité de la Terre au XIXe siècle. 3e série, t. XII, n° 5, p. 59-70.
GÉOPHYSIQUE - XIXe s.

GOHAU, Gabriel (1998). Léonce Élie de Beaumont (1798-1874). Pour le bicentenaire de sa naissance. 3e série, t. XII, n° 6, p. 71-77.
COMMÉMORATION - GÉOLOGIE - XIXe s.

RAT, Pierre (1998). Avec les géologues dijonnais et quelques autres dans la chaîne cantabrique (des itinéraires de reconnaissance à la marge ibérique). 3e série, t. XII, n° 7, p. 79-104, 11 fig.
GÉOLOGIE STRUCTURALE - STRATIGRAPHIE - XXe s.

DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Christiane (1998). Un regard sur l'Egypte : le carnet de Pierre-Louis Cordier (1798). 3e série, t. XII, n° 8, p. 105-115.
GÉOLOGUE VOYAGEUR - EGYPTE - XVIIIe s.

PROUVOST, Jean (1998). Alfred Lacroix (1863-1948) ou l'oeuvre inachevée. 3e série, t. XII, n° 9, p. 117-125.
BIOGRAPHIE - MINÉRALOGIE - XXe s.

GOHAU, Gabriel (1998). Analyse d'ouvrage : Rhoda Rappaport : "When geologists were historians 1665-1750". (Cornell University Press, Ithaca-London, 1997, 308 p.). 3e série, t. XII, n° 10, p. 127-128.
RECENSION.

GAUDANT, Jean (1998). Analyse d'ouvrage: Éric Buffetaut : "Histoire de la Paléontologie". (Presses universitaires de France [Que sais-je ?], Paris, 1998, 127 p.). 3e série, t. XII, n° 11, p. 129-131.
RECENSION.

GOHAU, Gabriel (1998). Analyse d'ouvrage: David Oldroyd : "Sciences of the Earth. Studies in the history of mineralogy and geology". (Ashgate Publ. Ltd., Aldershot, Brookfield, Singapore, Sydney, 1998, XIV+340 p.). 3e série, t. XII, n° 12, p. 133-135.
RECENSION.

GOHAU, Gabriel (1998). Analyse d'ouvrage : Albert V. Carozzi, Bernard Crettaz & David Ripoll (resp.) : "Les plis du temps. Mythe, science et H.-B. de Saussure". (Musée d'Ethnographie, annexe de Conches, Genève, et Conservatoire d'Art et d'Histoire de Haute-Savoie, Annecy, 1998, 367 p.). 3e série, t. XII, n° 13, p. 137-138.
RECENSION.

GODARD, Gaston (1998). Analyse d'ouvrage: Georges Chapot, René Couprie, Jacques Dumas, Pierre Leblanc et Jean-Louis Kerouanton : "L'uranium vendéen. 40 ans de recherches et d'exploitations minières dans le Massif armoricain". (Série "Cahiers du Patrimoine", n° 45, 1996, 224 p., 360 ill., éd. ADIG, Nantes). 3e série, t. XII, n° 14, p. 139-140.
RECENSION.


1997
WILLEFERT, Solange (1997). Découverte des terrains à graptolithes du Maroc (1847-1958). 3e série, t. XI, n° 1, p. 1-57.
PALÉONTOLOGIE - XIXe s. - XXe s.
BOULAINE, Jean & TRICHET, Jean (1997). Achille Delesse (1817-1881) et ses cartes thématiques. 3e série, t. XI, n° 2, p. 59-67.
CARTOGRAPHIE - XIXe s.

DURAND-DELGA, Michel (1997). A travers Bernard Gèze (1913-1996) : aspects de la géologie parisienne au milieu du vingtième siècle. 3e série, t. XI, n° 3, p. 69-83.
NÉCROLOGIE.

ROUTHIER, Pierre (1997). Présentation d'ouvrage : "Du fer gaulois à l'acier sans frontières. Fer, fonte, acier : 3500 ans d'histoire". (Éditions Godefroy de Bouillon, Paris, 1996, 189 p.). 3e série, t. XI, n° 4, p. 85-87.
PRÉSENTATION D'OUVRAGE.

CAROZZI, Albert V. (1997). Horace-Bénédict de Saussure, pionnier en 1784 du concept de "refoulements horizontaux en sens contraires". 3e série, t. XI, n° 5, p. 89-112.
TECTONIQUE-XVIIIe s.

GOHAU, Gabriel (1997). Hommage à James Hutton, à l'occasion du bicentenaire de sa mort. 3e série, t. XI, n° 6, p. 113-125.
COMMÉMORATION - GÉOLOGIE - XVIIIe s.

TOURET, Lydie (1997). Jean-Baptiste Louis de Romé de l'Isle (1736-1790) : des geôles britanniques aux salons parisiens. 3e série, t. XI, n° 7, p. 127-137.
BIOGRAPHIE - MINÉRALOGIE - XVIIIe s.

LEGRÉ-ZAIDLINE, Françoise (1997). Alcide d'Orbigny : un talentueux dessinateur naturaliste révélé par le legs Bedel-d'Orbigny. 3e série, t. XI, n° 8, p. 139-146.
PALÉONTOLOGIE - XIXe s.

GAUDANT, Jean (1997). La querelle des trois abbés (1793-1795) : le débat entre Domenico Testa, Alberto Fortis et Giovanni Serafino Volta sur la signification des poissons pétrifiés du Monte Bolca (Italie). 3e série, t. XI, n° 9, p. 147-184.
PALÉONTOLOGIE - XVIIIe s.

GAUDANT, Jean (1997). Analyse d'ouvrage: Ph. Taquet: "L'empreinte des Dinosaures - Carnets de piste d'un chercheur d'os". (Éditions Odile Jacob, Paris [collection Opus], 1997, 363 p.). 3e série, t. XI, n° 10, p. 185-186.
RECENSION.

GOHAU, Gabriel (1997). Analyse d'ouvrage : R. Létolle & H. Bendjoudi : "Histoire d'une mer au Sahara - Utopies et politiques". (Coll. "Écologie et économie appliquées", L'Harmattan, Paris, 1997, 221 p.). 3? série, t. XI, n° 11, p. 187-188.
RECENSION.

GAUDANT, Jean (1997). Analyse d'ouvrage : F. Pelayo : "Del Diluvio al Megaterio -Los origenes de la paleontología en España". (Consejo superior de Investigaciones cientificas [Cuademos Galileo de Historia de la Ciencia, n° 16], Madrid, 1996, 310 p.). 3e série, t. XI, n° 12, p. 189-190.
RECENSION.

GAUDANT, Jean (1997). Analyse d'ouvrage : Pierre L. Maubeuge : "Comme une odeur de pétrole... La recherche du pétrole en France des origines à 1945". (Éditions Pierron, Sarreguemines, 1996, 215 p., 24 pl. h. t.). 3e série, t. XI, n° 13, p. 191-192.
RECENSION.


1996
LÉTOLLE, René (1996). Pour une histoire de la Géochimie. 3e série, t. X, n° 1, p. 1-6.
GÉOCHIMIE - XVIIe s. - XVIIIe s. - XIXe s. - XXe s.
BOURROUILH-LE JAN, Françoise (1996). Dolomie, roches dolomitiques et dolomitisation : bilan de presque deux siècles de recherches françaises : 1791-1971. 3e série, t. X, n°2, p. 7-35.
PÉTROLOGIE - MINÉRALOGIE - XVIIIe s. - XIXe s. - XXe s.

BIGNOT, Gérard (1996). Une recherche infructueuse de charbon de terre aux environs de Dieppe (Haute-Normandie), à la fin du XVIIIème siècle. Obstacles conceptuels et technologiques. 3e série, t. X, n° 3, p. 37-54.
RESSOURCES MINIÈRES - XVIIIe s.

NIKOLOV, Todor (1996). Ami Boué et la naissance de la Géologie bulgare. 3e série, t. X, n° 4, p. 55-64.
EXPLORATION GÉOLOGIQUE - XIXe s.

ELLENBERGER, François (1996). Le présent, clef du passé. 3e série, t. X, n° 5, p. 65-71.
ÉPISTÉMOLOGIE.

ANGEL, Michel (1996). Structure de la matière et pétrogenèse au treizième siècle, selon "Le monde minéral" d'Albert le Grand. 3e série, t. X, n° 6, p. 73-75.
PÉTROLOGIE-XIIIe s.

VACCARI, Ezio (1996). Lazzaro Spallanzani (1729-1799) : un naturaliste italien du dix-huitième siècle et sa contribution aux sciences de la Terre. 3e série, t. X, n° 7, p. 77-95, 3 fig.
BIOGRAPHIE - GÉOLOGIE - VOLCANOLOGIE - XVIIIe s.

DURAND-DELGA, Michel, NIKOLOV, Todor & SANDULESCU, Mircea (1996). Ami Boué et la naissance de la Géologie dans le sud-est de l'Europe (version abrégée). 3e série, t. X, n° 8, p. 97-100.
BIOGRAPHIE - GÉOLOGIE - XIXe s.

GOHAU, Gabriel (1996). Expériences sur la formation des roches cristallines, du dernier quart du dix-huitième siècle aux années 1850 (version abrégée). 3e série, t. X, n°9,p. 101-103.
PÉTROLOGIE - XVIIIe s. - XIXe s.

COLLOMB, Pierre (1996). Deux siècles d'évolution des idées sur le métamorphisme, notamment en France, dans le Massif Central. 3e série, t. X, n° 10, p. 105-127.
PÉTROLOGIE - XIXe s. - XXe s.

LAURENT, Goulven (1996). Le rôle des fossiles "analogues" dans la naissance de la théorie de l'Évolution. 3e série, t. X, n° 11, p. 129-148.
PALÉONTOLOGIE - XVIIIe s. - XIXe s.

BUROLLET, Pierre F. & CROUZEL, Fernand (1996). Frédéric-Marie Bergougnioux (1900-1983), paléontologiste, géologue et théologien. Un précurseur d'une synthèse entre la science et la foi chrétienne. 3e série, t. X, n° 12, p. 149-153.
BIOGRAPHIE - PALÉONTOLOGIE - XXe s.

GODARD, Gaston (1996). Peiresc, Gassendi, Menestrier, La Ferrière, Gilles de Loches... : un cercle méconnu de "géologues" au début du dix-septième siècle. 3e série, t.X,n°13,p. 155-163, 3 fig.
GÉOLOGIE-XVIIe s.

COHEN, Claudine (1996). Un manuscrit inédit de Leibniz sur la nature des "objets fossiles" (version abrégée). 3e série, t. X, n° 14, p. 165-166.
ÉPISTÉMOLOGIE - PALÉONTOLOGIE - XVIIe s.

GAUDANT, Jean (1996). Les poissons pétrifiés du Monte Bolca (Italie) et leur influence sur les théories de la Terre au milieu du siècle des Lumières, d'après un manuscrit inachevé de Jean-François Séguier (1703-1784) (version abrégée). 3e série, t.X,n°15,p. 167-169.
PALÉONTOLOGIE - XVIIIe s.

GRANDCHAMP, Philippe (1996). Les appréciations savoureuses qu'un membre de la Société géologique de France portait sur ses confrères il y a plus de 150 ans. 3e série, t.X,n°16,p. 171-178.
VIE SCIENTIFIQUE-XIXe s.

BOUILLET, Geneviève (1996). La Terre creuse - Mythes et réalités ? 3e série, t. X, n°17,p. 179-188.
GÉOGONIE - ANTIQUITÉ - MOYEN-ÂGE - XIXe s. - XXe s.

ELLENBERGER, François (1996). Les leçons toujours actuelles de l'histoire de la Géologie (Adresse présidentielle). 3e série, t. X, n° 18, p. 189-197.
ÉPISTÉMOLOGIE.


1995
PERRODON Alain (1995) Un siècle de recherches pétrolières. 3e série, t. IX, n° 1, p. 1-6, 2 fig.
GODARD Gaston (1995) Histoire d'une énigme : Les buttes coquillières de Saint-Michel-en-l'Herm (Vendée). 3e série, t. IX, n° 2, p. 7-31, 5 fig.

AUFRÈRE Marie-Françoise (1995) De la "galère aréïque" à l'histoire de la Géomorphologie. 347 lettres d'Emmanuel de Martonne à Léon Aufrère, 1922-1952, De Martonne (1873-1955)- Aufrère (1889-1977). 3e série, t. IX, n° 3, p. 33-41.

BRUNN Jan Houghton (1995) A la poursuite des mystères de l'orogenèse. Souvenirs géologiques. 3e série, t. IX, n° 4, p. 43-86, 4 fig.

TAQUET Philippe (1995) Les premiers pas d'un naturaliste sur les sentiers du Würtemberg: récit inédit d'un jeune étudiant nommé Georges Cuvier. 3e série, t. IX, n° 5, p. 87-88.

BOUILLET Geneviève (1995) Les pierres utilitaires dans les constructions romaines: matériaux et techniques. 3e série, t. IX, n° 6, p. 89-95

JOLY Fernand (1995) Soixante ans de géographie physique française vécue de l'intérieur (1934-1995). 3e série, t. IX, n° 7, p. 97-109.

BUROLLET Pierre F. (1995) L'exploration de la Tunisie avant la première guerre mondiale. 3e série, t. IX, n° 8, p. 111-122, 1 fig.

BUSSON Georges & Annie CORNÉE (1995) La loi de Haug (1900) revisitée: un paradoxe qui s'évanouit au sujet des transgressions et des régressions marines. 3e série, t. IX, n° 9, p. 123-136.

GAUDANT Jean (1995) Analyse d'ouvrage: C. Cohen, "Le destin du mammouth". (Editions du Seuil, Paris, 1994, 348 p.) 3e série, t. IX, n° 10, p. 137-138.

GAUDANT Jean (1995) Analyse d'ouvrage: S. Figueiroa & M. Lopes (Orgs.): "Geological sciences in Latin America - Scientific Relations and Exchanges". (UNICAM/IG, Campinas, Brésil, 1994, 402 p.) 3e série, t. IX, n° 11, p. 139-141.

FORESTIER François (1995) Analyse d'ouvrage: Michel Angel, " Saint Albert-le-Grand, le monde minéral"; traduction française; Editions du Cerf, Paris, 1995, 443 p. 3e série, t. IX, n° 12, p. 143-145.

GAUDANT Jean (1995) Analyse d'ouvrage: Gaetano Giglia, Carlo Maccagni, Nicoletta Morello (Eds.): "Rocks, Fossils and History".(Festina Lente, Firenze, 1995, 283 p.) 3e série, t. IX, n° 13, p. 147-148.


1994
BOULAINE Jean (1994) La triple carrière de Carl Ludwig Giesecke, comédien et rédacteur d'opéras, géologue de terrain et professeur de géologie à Dublin. 3e série, t. VIII, n° 1, p. 1-6.
ROMAN Jean (1994) Les vicissitudes des oursins fossiles de la collection Lamarck. 3e série, t. VIII, n° 2, p. 7-11.

GRANDCHAMP Philippe (1994) Deux exposés des doctrines de Cuvier antérieurs au "Discours préliminaire" : les cours de géologie professés au Collège de France en 1805 et 1808. 3e série, t. VIII, n° 3, p. 13-26.

TOURET Lydie (1994) Les relations internationales de René-Just Haüy (1743-1822). 3e série, t. VIII, n° 4, p. 27-40.

GÈZE Bernard (1994) La ruée vers le phosphate dans les cavernes du Midi de la France. 3e série, t. VIII, n° 5, p. 41-54, 6 fig.

DURAND-DELGA Michel & Richard MOREAU (1994) La vie aventureuse de Jules Marcou (1824-1896), géologue français d'Amérique. 3e série, t. VIII, n° 6, p. 55-82.

BALAN Bernard (1994) Développement, Progression, Evolution: la vie,la Terre et le temps au XIXème siècle. 3e série, t. VIII, n° 7, p. 83-106.

ELLENBERGER François (1994) Adresse présidentielle. 3e série, t. VIII, n° 9, p. 111-115.

GÈZE Bernard (1994) Analyse d'ouvrage :"Cent ans de spéléologie française", Spelunca-Mémoire, n°17, 1993. 3e série, t. VIII, n° 10, p. 117.

GOHAU Gabriel (1994) Analyse d'ouvrage :"G.W. Leibniz, Protogaea - De l'aspect primitif de la Terre" - Edition, introduction et notes de Jean-Marie Barrande. (Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 1993, XXI+162 p.) 3e série, t. VIII, n° 11, p. 119-121.

GAUDANT Jean (1994) Analyse d'ouvrage : F. Ellenberger : "Histoire de la Géologie", tome 2. (Technique et Documentation/Lavoisier, Paris, 1994, XIV+381 p.) 3e série, t. VIII, n° 12, p. 123-126


1993
BAILLY André (1993) Gaston de Saporta (1823-1895). 3e série, t. VII, n° 1, p. 1-8.
BIGNOT Gérard (1993) Le déplacement des coquillages fossiles selon Jacques-Tranquillain Féret, apothicaire dieppois du milieu du XVIIIème siècle. 3e série, t. VII, n° 2, p. 9-18.

LAURENT Goulven (1993) Ami Boué (1794-1881) : sa vie et son oeuvre. 3e série, t. VII, n° 3, p. 19-30.

ELLENBERGER François (1993) En souvenir de Georgette Legée. 3e série, t. VII, n° 4, p. 31-34.

LORENZ Claude (1993) La théorie des sables et minerais éruptifs tertiaires du sud du Bassin parisien à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. 3e série, t. VII, n° 5, p. 35-44, 3 fig.

ELLENBERGER François (1993) Observations sur la communication de M. Lorenz. 3e série, t. VII, n° 6, p. 45-47.

POMEROL Charles (1993) A propos des sables de Lozère. 3e série, t. VII, n° 7, p. 49-50.

GOHAU Gabriel (1993) Discussion sur le métamorphisme et le magmatisme autour de 1850. 3e série, t. VII, n° 8, p. 51-63.

TERMIER Geneviève (1993) Une géologue européenne dans l'Adrar n Deren (Haut-Atlas occidental, Maroc), 1944-1945. 3e série, t. VII, n° 9, p. 65-74, 1 fig.

ELLENBERGER François (1993) La méthode en géologie vue par ses premiers acteurs et ses leçons toujours actuelles. 3e série, t. VII, n° 10, p. 75-104.

BOUILLET Geneviève (1993) Le vocabulaire ancien (grec et latin) concernant les séismes. 3e série, t. VII, n° 11, p. 105-111. [Ce document est en PDF et fait plus de 1,2 MO]

ELLENBERGER François (1993) Adresse présidentielle. 3e série, t. VII, n° 12, p. 113-118.

GAUDANT Jean (1993) Analyse d'ouvrage: H. Hölder, "Une brève histoire de la géologie et de la paléontologie". (Springer-Verlag, Paris, 1992, 280 p.) 3e série, t. VII, n° 13, p. 119-123.

ELLENBERGER François (1993) Analyse d'ouvrage: Ezio Vaccari: "Giovanni Arduino (1714-1795). Il contributo di uno scienziato veneto al debattito settencentesco sulle scienze della Terra." Firenze, 1993, XIII+ 408 p., 7 pl. (Leo S. Olschki). 3e série, t. VII, n° 14, p. 125-132.


1992
LÉTOLLE René (1992) La mer d'Aral : découvertes et controverses des origines à 1914. 3e série, t. VI, n° 1, p. 1-27.
PICHARD Georges (1992) Robert de Paul de Lamanon (1752-1787). Entre théorie de la Terre et géologie. 3e série, t. VI, n° 2, p. 29-67, 7 fig.

DUDICH Endre (1992) Les relations franco-hongroises dans le domaine de la géologie. 3e série, t. VI, n° 3, p. 69-74.

LELUBRE Maurice (1992) Conrad Kilian, géologue et explorateur saharien. 3e série, t. VI, n° 4, p. 75-85, 1 fig.

ANGEL Michel (1992) Propriétés accidentelles des pierres: couleur, dureté, fissilité, porosité et densité selon Albert le Grand. 3e série, t. VI, n° 5, p. 87-92.

ELLENBERGER François (1992) Giovanni Arduino (1714-1795): le génial vénitien. 3e série, t. VI, n° 6, p. 93-108, 2 fig.

GAUDANT Jean (1992) Hommage à Richard Owen (1804-1892), le Cuvier anglais. 3e série, t. VI, n° 7, p. 109-117, 1 fig.

ELLENBERGER François (1992) Commémoration du bicentenaire de la naissance de Roderick Impey Murchison (1792-1871). 3e série, t. VI, n° 8, p. 119-120.

BOUILLET Geneviève (1992) Quelques notations géologiques chez Rutilius Namatianus. 3e série, t. VI, n° 9, p. 121-125

GAUDANT Jean (1992) Analyse d'ouvrage: A. Bailly, "Défricheurs d'inconnu: Peiresc, Tournefort, Adanson, Saporta." (Edisud, Aix-en-Provence, 1992, 277 p.) 3e série, t. VI, n° 10, p. 127-129.


1991
CASTANY Gilbert (1991) Origine et évolution des concepts des eaux souterraines 3e série, t. V, n° 1, p. 1-7.
GAUDANT Jean (1991) Le puits artésien de Grenelle fête ses 150 ans. 3e série, t. V, n° 2, p. 9-15, 1 fig.

ELLENBERGER François (1991) Ovide et la géologie. 3e série, t. V, n° 3, p. 17-24.

GINSBURG Léonard (1991) Gigantomachie et Gygantostéologie du début du XVIIème siècle en France. 3e série, t. V, n° 4, p. 25-27.

ELLENBERGER François (1991) La paléontologie britannique naissante et ses dilemmes. 3e série, t. V, n° 5, p. 29-60.
Observation de G. DUNOYER de SEGONZAC, p. 61.

TOURET Lydie (1991) Un rare exemple de cabinet du XVIIIème siècle: le cabinet des "Fossiles" du Musée Teyler de Haarlem (Pays-Bas). 3e série, t. V, n° 6, p. 63-71.

DEVILLERS Charles (1991) Quelques souvenirs en hommage à Jean Piveteau (1899-1991). 3e série, t. V, n° 7, p. 73-75.

DUNOYER de SEGONZAC Gilbert (1991) Présentation d'ouvrage: "Les chemins du sel". (Éditions Découvertes Gallimard, avril 1991). 3e série, t. V, n° 8, p. 77.

GAUDANT Jean (1991) Les cent-cinquante ans de la première carte géologique de France. 3e série, t. V, n° 9, p. 79-83.

TRICART Jean (1991) Les concepts de "pénéplaine" et d'aplanissement chez les géographes français depuis un siècle. 3e série, t. V, n° 10, p. 85-97.

GÈZE Bernard (1991) Présidents à gratter. 3e série, t. V, n° 11, p. 99-115.

BOUILLET Geneviève (1991) Le vocabulaire latin en rapport avec la géologie: relevés et observations. 3e série, t. V, n° 12, p. 117-139.

GAUDANT Jean (1991) Analyse d'ouvrage: E. Buffetaut, "Des fossiles et des hommes". (Editions Robert Laffont, Paris, 1991). 3e série, t. V, n° 13, p. 141-142.


1990
ELLENBERGER François. Rapport moral du Président à l'Assemblée générale du COFRHIGEO, le 28 novembre 1990.
RENAULT Philippe (1990) Les grandes étapes de la karstologie française. 3e série, t. IV, n° 1, p. 1-21.

DEVILLERS Charles (1990) Interrogations sur un vieux problème: l'homme de Piltdown. 3e série, t. IV, n° 2, p. 23-28.

BOUILLET Geneviève (1990) Sur des faits géologiques mentionnés par quelques Pères de l'Eglise et leur utilisation apologétique. 3e série, t. IV, n° 3, p. 29-35.

ANGEL Michel (1990) Présentation d'ouvrage : "Mines et fonderies au XVIème siècle, d'après le 'De re metallica' d'Agricola". (Les Belles Lettres et Total Edition Presse, Paris, 1989, 420 p.) 3e série, t. IV, n° 4, p. 37-38.

LAURENT Goulven, François ELLENBERGER, Gabriel GOHAU & Jean GAUDANT (1990) Hommage à Jacques Roger (1920-1990). Le professeur Jacques Roger; Jacques Roger humaniste; L'oeuvre de Jacques Roger; Jacques Roger et l'histoire de la Géologie; Bibliographie. 3e série, t. IV, n° 5, p. 39-51.

GOHAU Gabriel (1990) Mantovani et sa théorie de la dilatation planétaire. 3e série, t. IV, n° 6, p. 53-58.

GAUDANT Jean (1990) L'exploration géologique du Bassin Parisien. Quelques pionniers, le plus souvent méconnus. 3e série, t. IV, n° 7, p. 59-78.

PLAZIAT Jean-Claude (1990) Les fossiles du Tertiaire parisien dans l'oeuvre de Bernard Palissy (1510?-1590), en commémoration du quatrième centenaire de sa mort. 3e série, t. IV, n° 8, p. 79-84.

ELLENBERGER François (1990) Johann Scheuchzer, pionnier de la tectonique alpine. 3e série, t. IV, n° 9, p. 85-115, 7 pl.

DURAND-DELGA Michel (1990) L'affaire Deprat. 3e série, t. IV, n° 10, p. 117-212.

LYS Maurice (1990) Bref rapport sur l'oeuvre micropaléontologique de Jacques Deprat. 3e série, t. IV, n° 11, p. 213-215.

RENAULT Philippe (1990) Analyse d'ouvrage: Trevor R. SHAW, " History of cave science. The scientific investigation of limestone caves to 1900". (Crymich G.B., 1979, 490 p.) 3e série, t. IV, n° 12, p. 217-218.

GAUDANT Jean (1990) Analyse d'ouvrage: G. Gohau, "Les Sciences de la Terre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Naissance de la Géologie". (Albin Michel, Paris, 1990, 420 p.) 3e série, t. IV, n° 13, p. 219-221.

BOULAINE Jean (1990) Analyse d'ouvrage: Ernest Kahane, "Boussingault entre Lavoisier et Pasteur". 3e série, t. IV, n° 14, p. 223-224.


1989
DEICHA Georges A. (1989) Quelques aspects de la commémoration du 125ème anniversaire de la naissance de A. Lacroix, V. Agafonoff et V. Vernadsky. 3e série, t. III, n° 1, p. 1-5.
ELLENBERGER François (1989) La première coupe historique du stratotype d'Etampes dressée par Lavoisier en 1767. 3e série, t. III, n° 2, p. 7-20, 2 fig., 1 tabl.

GAUDANT Jean (1989) Principaux résultats de l'enquête sur la dérive des continents. 3e série, t. III, n° 3, p. 21-36.

ANGEL Michel (1989) Structure et composition des pierres et des métaux d'après le De Mineralibus d'Albert le Grand. 3e série, t. III, n° 4, p. 37-48.
Observations d'E. DUDICH, p. 49.

POMEROL Charles (1989) L'interprétation par Lavoisier (1789) du cycle transgression-régression: l'opposition entre bancs littoraux et pélagiens. 3e série, t. III, n° 5, p. 51-55.

TORRENS Hugh (1989) In Commemoration of the 150th anniversary of the death of William Smith (1769-1839). 3e série, t. III, n° 6, p. 57-63.

GUY Bernard (1989) Réflexions sur la formation des skarns de Costabonne (Pyrénées). La compréhension des événements singuliers. Une épistémologie de la trace. 3e série, t. III, n° 7, p. 65-77.

BORDET Pierre (1989) A propos des "Lettres inédites de Teilhard de Chardin à l'Abbé Gaudefroy et à l'Abbé Breuil" (Editions du Rocher, 1988, 220 p.). 3e série, t. III, n° 8, p. 79-82.

SIGAL Jacques (1989) Présentation d'ouvrage : "Les recherches sur les Foraminifères fossiles en France des environs de 1930 à l'immédiat après-guerre ou : avant l'oubli. (Société géologique du Nord, publication n°16, 1989, 107 p.). 3e série, t. III, n° 9, p. 83-85.

GAUDANT Jean (1989) Analyse d'ouvrage: G. Gohau : "Histoire de la Géologie" (La Découverte, Paris, 1987, 259 p.). 3e série, t. III, n° 10, p. 87-88.

GAUDANT Jean (1989) Analyse d'ouvrage: F. Ellenberger: "Histoire de la Géologie", tome I (Lavoisier, Paris, 1988, 352 p.). 3e série, t. III, n° 11, p. 89-90.


1988
TAYLOR Kenneth L. (1988) Les Lois naturelles dans la géologie du XVIIIème siècle: recherches préliminaires. 3e série, t. II, n° 1, p. 1-28.
BLANLOEIL Catherine (1988) Vie et oeuvre du Baron André de Férussac (1786-1836). 3e série, t. II, n° 2, p. 29-44.

GRANDCHAMP Philippe (1988) La vie quotidienne d'un élève de l'Ecole des mines à la fin du Premier Empire, d'après les carnets de Charles-Marie-Joseph Despine. 3e série, t. II, n° 3, p. 45-59.

TAYLOR Kenneth L. (1988) Sur les origines minéralogiques de la Géologie: une nouvelle analyse, par Rachel Laudan 1987, des fondements de la science géologique. 3e série, t. II, n° 4, p. 61-65.

ELLENBERGER François (1988) Remarques additionnelles sur le livre de Rachel Laudan "From mineralogy to geology : the foundation of a science, 1650-1830." 3e série, t. II, n° 5, p. 67-69.

VOGT Jean (1988) Réflexions psychologiques et naturalistes au sujet d'un tremblement de terre mineur de la fin du XVIIIème siècle. 3e série, t. II, n° 6, p. 71-74.

ELLENBERGER François (1988) Un remarquable texte arabe médiéval sur le cycle de l'érosion - sédimentation dans une traduction nouvelle. 3e série, t. II, n° 7, p. 75-80.

ROGER Jacques (1988) La place de Buffon dans l'histoire des sciences de la terre. 3e série, t. II, n° 8, p. 81-88.

CAILLÈRE Simonne (1988) Sur l'inauguration d'un monument à la mémoire de Dolomieu à Cortina d'Ampezzo (Italie), le 13 juillet 1958. 3e série, t. II, n° 9, p. 89-92.

GAUDANT Jean (1988) M. Schwarzbach : "Wegener, le père de la dérive des continents", traduit de l'allemand par E. Buffetaut (Belin, Paris, 1985, 144 p.). 3e série, t. II, n° 10, p. 93-94.


1987
ROUTHIER Pierre (1987) Deux mineurs spoliés et emprisonnés, ou "la Restitution de Pluton" (1640), par Madame la Baronne de Beausoleil. 3e série, t. I, n° 1, p. 1-8.
ELLENBERGER François (1987) Jan van Gorp (Goropius Becanus), 1518-1572: un pionnier méconnu de l'étude des fossiles au XVIème siècle. 3e série, t. I, n° 2, p. 9-27.

VOGT Jean (1987) Réactions strasbourgeoises à une prévision de séisme à la fin du XVIIè siècle. 3e série, t. I, n° 3, p. 29-35.

VOGT Jean (1987) Un projet original de surveillance volcanique et sismique prévisionnelle dans le domaine rhénan, au début du XXème siècle. 3e série, t. I, n° 4, p. 37-39.

GOHAU Gabriel (1987) A propos d'un bicentenaire : Constant Prévost (1787-1856) et la théorie du soulèvement. 3e série, t. I, n° 5, p. 41-48.

ELLENBERGER François (1987) Un centenaire à commémorer: la découverte des charriages de Provence par Marcel Bertrand. 3e série, t. I, n° 6, p. 49-56.

GUIEU Gérard (1987) Cent ans après la découverte des charriages par Marcel Bertrand: une patrie et un moteur pour la Grande nappe de recouvrement de la Basse-Provence. 3e série, t. I, n° 7, p. 57-60.

VOGT Jean (1987) La laborieuse naissance de l'Association sismologique internationale: la crise de 1903-1905. 3e série, t. I, n° 8, p. 61-64.

WYART Jean (1987) Souvenirs: la Minéralogie à la Sorbonne entre les deux guerres. 3e série, t. I, n° 9, p. 65-76.

POMEROL Charles (1987) Histoire géologique de Paris à travers les noms de rues. 3e série, t. I, n° 10, p. 77-83.

RUNGS Henri & Henri M. SALVAN (1987) Géopolitique et recherche minière au Maroc entre 1850 et 1914; quelques considérations nouvelles sur la découverte des gisements de phosphate. 3e série, t. I, n° 11, p. 85-99, 2 fig.

ELLENBERGER François (1987) Hommage à André Cailleux (1907-1986). 3e série, t. I, n° 12, p. 101-113.


1986
DELANGE Yves (1986) Lamarck face à l'opinion des scientifiques: une période critique du XIXème siècle. 2e série, t. IV, n° 1, p. 1-8.
Observations de E. KAHANE et G. LAURENT, 2e série, t. IV, n° 2, p. 9-10.
BOULAINE Jean (1986) Jean-Baptiste Boussingault, un grand géologue avorté du XIXème siècle. 2e série, t. IV, n° 3, p. 11-21.
Observations de E. KAHANE.

ELLENBERGER François (1986) Les premiers travaux géologiques en Provence. 2e série, t. IV, n° 4, p. 23-31, 1 fig.

BOUILLET Geneviève (1986) De la génération équivoque des pierres et des fossiles d'après les textes anciens (grecs, latins et chinois). 2e série, T. IV, n° 5, p. 33-46.

MONOD Théodore (1986) Souvenirs sahariens d'un vieux géologue amateur. 2e série, t. I, n° 6, p. 47-56, 1 fig.

GOHAU Gabriel (1986) La naissance de la Géologie historique: les "Archives de la Nature". 2e série, t. IV, n° 7, p. 57-65, 1 fig.

DUDICH Endre (1986) La place de l'histoire de la Géologie dans les Sciences de la Terre. 2e série, t. IV, n° 8, p. 67-70.

GÈZE Bernard (1986) La géologie dans les romans de Jules Verne. 2e série, t. IV, n° 9, p. 71-79.
Observations de P. ROUTHIER, G.GOHAU et F. ELLENBERGER. 2e série, t. IV, n° 10, p. 81-84.

ELLENBERGER François (1986) Brève évocation de Jean-Etienne Guettard (1715-1786), à l'occasion du bicentenaire de sa mort. 2e série, t. IV, n° 11, p. 85-90.

GAUDANT Jean (1986) Arthur Birembaut (1905-1986). 2e série, t. IV, n° 12, p. 91-93.

ELLENBERGER François (1986) Notes de lecture: Claude-Jean Allègre, "De la pierre à l'étoile", (Paris, Fayard, 1985). 2e série, t. IV, n° 13, p. 95-100.

GAUDANT Jean (1986) Le COFRHIGEO a 10 ans. 2e série, t. IV, n° 14, p. 101-105, 2 fig.

ROGER Jacques (1986) Bon anniversaire! 2e série, t. IV, n° 15, p. 107-108.


1985
BOUILLET Geneviève (1985) L'esprit scientifique chez les Anciens, Grecs et Latins, d'après les textes traitant de phénomènes géologiques. 2e série, t. III, n° 1, p. 1-9.
GÈZE Bernard (1985) Origines et évolution de la Géospéléologie française. 2e série, t. III, n° 2, p. 11-25.

LAURENT Goulven (1985) Cuvier et le catastrophisme. 2e série, t. III, n° 3, p. 27-40.

DOLLÉ Pierre (1985) L'histoire de la géologie et son évolution dans le Bassin houiller du Nord-Pas de Calais, de son origine à 1960. 2e série, t. III, n° 4, p. 41-73.

FEDIAEVSKY Alexandre (1985) Aperçu de la vulgarisation scientifique de 1860 à 1888. 2e série, t. III, n° 5, p. 75-83.

ELLENBERGER François (1985) Analyse d'ouvrage: D.C. Ward et A.V. Carozzi, "Geology emerging - A catalog illustrating the History of Geology (1500-1850)..." 2e série, t. III, n° 6, p. 85-87.

MARÉCHAL Jean R. (1985) Rapports de la géologie avec l'archéométallurgie. 2e série, t. III, n° 7, p. 89-98.

CAILLEUX André & GAUDANT Jean (1985) Hommage à Franck Bourdier. 2e série, t. III, n° 8, p. 99-107.

I-Franck Bourdier (1910-1985), penseur.
II- Franck Bourdier et l'histoire de la Géologie
RUDWICK Martin (1985) Les Sociétés géologiques de Londres et de Paris en 1835 et la vie géologique contemporaine. 2e série, t. III, n° 9, p. 109-121, 4 fig.


1984
ELLENBERGER François (1984) Quelques idées anciennes sur la constitution interne du globe terrestre. 2e série, t. II, n° 1, p. 1-19, 1 fig.
GAUDANT Jean (1984) Albert Gaudry (1827-1908) et les "Enchaînements du monde animal". 2e série, t. II, n° 2, p. 21-29.

GOGUEL Jean (1984) Bouguer au Chimborazo, et l'acceptation de la théorie newtonienne de l'attraction. 2e série, t. II, n° 3, p. 31-48, 1 fig.
Observations de F. ELLENBERGER et A. CAILLEUX.

GOHAU Gabriel (1984) A propos de quelques lettres de Lavoisier sur la minéralogie. 2e série, t. II, n° 4, p. 49-56.

CAILLEUX André (1984) Contribution à l'histoire du périglaciaire. 2e série, t. II, n° 5, p. 57-62.
Observations de J. GOGUEL et F. ELLENBERGER.

ELLENBERGER François (1984) L'histoire des idées sur les chaînes de montagnes de Hutton à Wegener: présentation d'un ouvrage récent avec commentaire critique. 2e série, t. II, n° 6, p. 63-88.
J. GOGUEL.

RAGUIN Eugène (1984) Une excursion au Valais sous la conduite d'Emile Argand. 2e série, t. II, n° 7, p. 89-93, 1 photogr. couleur en fac-similé.

ESCHER Arthur & Henri MASSON (1984) Le Cervin: un dessin géologique inédit d'Emile Argand (1929) et son interprétation actuelle. 2e série, t. II, n° 8, p. 95-127, 2 fig.


1983
ELLENBERGER François (1983) La dispute des lignites du Soissonnais. 2e série, t. I, n° 1, p. 1-22.
Observations de Ch. POMEROL (n° 2), J.-C. PLAZIAT (n° 3), Ph. TAQUET (n° 4) et H. GUÉRIN (n° 5).
MORELLO Nicoletta (1983) La Paléontologie au XVIIème en Italie. 2e série, t. I, n° 6, p. 35-47.

RAGUIN Eugène (1983) Réflexions et souvenirs sur l'évolution des idées en géologie dans les soixante années du milieu du siècle (1920-1980). 2e série, t. I, n° 7, p. 49-70.

BLOT Philippe (1983) Historique de l'étude des tufs en France du XVIIIème siècle à nos jours (1982). 2e série, t. I, n° 8, p. 71-91.

RAT Pierre (1983) L'Urgonien. Evolution des idées et des usages. 2e série, t. I, n° 9, p. 93-106.


1982
FEDIAEVSKY Alexandre (1982) Les eaux souterraines de Daubrée, validité d'une synthèse un siècle après. 1e série, n° 40, 12 p.
LEGRÉ-ZAIDLINE Françoise (1982) L'oeuvre paléontologique d'Alcide d'Orbigny en Amérique du Sud. 1e série, n° 41, 9 p.

FONTES Jean-Charles (1982) Progression des recherches, fluctuations des idées sur la genèse du gypse parisien. Faits, concepts et dogmatismes. 1e série, n° 42, 25 p.
Interventions de G. GOHAU et G. BUSSON.

BOUILLET Geneviève (1982) Diversification des métiers liés à l'exploitation minérale, de la préhistoire à nos jours. 1e série, n° 43, 9 p., 1 tabl., 1 fig.

GOHAU Gabriel (1982) L'épistémologie de Karl R. Popper et la naissance de la géologie. 1e série, n° 44, 4 p.

ELLENBERGER François (1982) Les premières cartes géologiques en France: projets et réalisations. 1e série, n° 45, 35 p., 1 fig., 4 pl.

GAUDANT Jean (1982) Actualisme, antiprogressionnisme, catastrophisme et créationnisme dans l'oeuvre d'Alcide d'Orbigny (1802-1857). 1e série, n° 46, 7 p.

RIOULT Michel (1982) Sur deux aspects de l'oeuvre d'Acide d'Orbigny. 1e série, n° 47, 5 p.

FEDIAEVSKY A., G. GOHAU et G. LAURENT (1982) Observations relatives au débat sur actualisme et catastrophisme chez Alcide d'Orbigny. 1e série, n° 48, 3 p.

CAILLÈRE Simonne (1982) Les sciences minéralogiques - Aperçu de leur développement en France entre 1878 et 1978. 1e série, n° 49, 24 p.

SIGAL Jacques (1982) La stratigraphie, ses méthodes; crise et renouveau. 1e série, n° 50, 18 p., 4 fig.


1981
BOUSQUET Bernard (1981) Séismicité de l'Antiquité et enquêtes géomorphologiques. 1e série, n° 33, 7 p.
VOGT Jean (1981) Problèmes de méthodes en sismicité historique. 1e série, n° 34, 4 p.

GOHAU Gabriel (1981) La théorie de la Terre de l'Abbé Needham. 1e série, n° 35, 8 p.

ELLENBERGER François (1981) Le problème des grès de Fontainebleau: premiers travaux méconnus. Du danger des cribles conceptuels dans la vision des faits. 1e série, n° 36, 18 p.

CAILLEUX André (1981) La notion de champ magnétique appliquée à la Terre, de 1820 à nos jours. 1e série, n° 37, 4 p., 1 fig.

LAURENT Goulven (1981) Paléontologie et évolution chez Teilhard de Chardin. 1e série, n° 38, 10 p.

PERTHUISOT Jean-Pierre (1981) Les vicissitudes conceptuelles sur la genèse d'un Bassin salin: la Sebkha el Mehla (Tunisie). 1e série, n° 39, 14 pages; 4 fig.
Intervention de G. BUSSON.


1980
ROGER Jacques (1980) Table ronde Temps court-temps long: la préhistoire du débat. 1e série, n° 22, 3 p.
ELLENBERGER François (1980) Table ronde Temps long-Temps court dans l'histoire de la géologie: Postulat sur la Durée ou sur la Force? 1e série, n° 23, 11 p.

GOHAU Gabriel (198O) Table ronde: Temps court-temps long: Le temps long des "catastrophistes". 1e série, n° 24, 4 p.

LAURENT Goulven (1980) Table ronde Temps court-temps long: Lamarck, 1800; Gregory, 1930. 1e série, n° 25, 3 p.

LAFFITTE Robert (1980) Table ronde: Temps court-temps long: Intervention (A propos de l'"Hydrogéologie" de Lamarck). 1e série, n° 26, 5 p.

ELLENBERGER François & Gabriel GOHAU (1980) En guise de petit divertissement (réponse au questionnaire du 17 février 1980). 1e série, n° 27, 2 p.

BORK Kennard B. (1980) Un aperçu sur l'histoire de la géologie aux Etats-unis. 1e série, n° 28, 9 p.

MARÉCHAL Jean R. (1980) Terminologie minière et métallurgique des auteurs de l'Antiquité, des alchimistes et des minéralogistes, jusqu'à Haüy (1743-1822). 1e série, n° 29, 14 p. &

GAUDANT Jean (1980) De la dérive des continents à la Tectonique des plaques: réflexions sur l'histoire des théories de la mobilité continentale. 1e série, n° 30, 6 p.

MARÉCHAL Jean R. (1980) Terminologie minière et métallurgique des auteurs de l'Antiquité, des alchimistes et des minéralogistes, jusqu'à Haüy (1743-1822), suite et fin. 1e série, n° 31, 7 p.

ELLENBERGER François & Gabriel GOHAU (1980) Jean-André De Luc (1727-1817) et l'aurore de la stratigraphie paléontologique. 1e série, n° 32, 9 p.


1979
ELLENBERGER François (1979) Origine et histoire du terme "horizon" en Géologie et Paléontologie: un exemple d'éclatement sémantique. 1e série, n° 16, 10 p.
Intervention de J. SIGAL.
GAUDANT Jean (1979) Louis Agassiz (1807-1873), fondateur de la paléoichthyologie. 1e série, n° 17, 8 p.

LAURENT Goulven (1979) Louis Agassiz (1807-1873) : Fixisme et idéologie, ou les raisons de croire au fixisme quand on en a soi-même ruiné les fondements. 1e série, n° 18, 9 p.

GOHAU Gabriel (1979) Du système du monde à l'histoire de la Terre. 1e série, n° 19, 8 p.

ELLENBERGER François (1979) Louis Cordier, initiateur de la pétrographie moderne. 1e série, n° 20, 13 p.

COPPENS Yves (1979) Histoire des expéditions paléontologiques en Afrique orientale. 10ème anniversaire de la mort de Camille Arambourg. 1e série, n° 21, 27 p.


1978
GOHAU Gabriel (1978) Constant Prévost et la "Géologie positive". 1e série, n° 9, 6 p.
HOMMERIL Pierre (1978) Historique des premières hypothèses géologiques d'une séparation Afrique-Amérique du Sud. 1e série, n° 10, 2 p.

ELLENBERGER François (1978) Précisions nouvelles sur la découverte du volcanisme en France: Guettard, ses prédécesseurs, ses émules clermontois. 1e série, n° 11, 6 p.

BROUSSE Robert (1978) Trois grands sujets de débats en terre volcanique d'Auvergne. Première partie: l'origine des basaltes. 1e série, n° 12, 4 p.

VIRÉ Marc (1978) Les anciennes carrières du calcaire grossier à Paris. 1e série, n° 13, 4 p., 1 fig.

LAFFAILLE Jean (1978) Contribution de la naissance de la Chimie minérale au développement de la Minéralogie et de la Pétrographie à la fin du XVIIIe siècle. 1e série, n° 14, 4 p.

BROUSSE Robert (1978) Trois grands sujets de débats en terre volcanique d'Auvergne. Deuxième partie: Origine et construction des volcans. Troisième partie: Cratères de soulèvement. 1e série, n° 15, 15 p.


1977
MONOD Théodore (1977) L'émeraude des Garamantes: histoire d'un mythe. 1e série, [n° 3], 3 p.
LEGÉE Georgette (1977) E. Geoffroy Saint-Hilaire et la paléontologie des vertébrés. 1e série, [n° 4], 5 p.

LAPORTE André (1977) Histoire de l'exploitation des mines de plomb argentifère de Glanges (Haute-Vienne) au cours du XVIIIème siècle. 1e série, [n° 5], 4 p.

ELLENBERGER François (1977) Le dilemme des montagnes au XVIIIème siècle: vers une réhabilitation des diluvianistes ? 1e série [n° 6], 6 p.
Interventions de J. ROGER, G. LAURENT et G.GOHAU.

LAURENT Goulven (1977) D'Omalius d'Halloy et la naissance de la Paléontologie évolutive. 1e série, n° 7, 5 p.

MORIN Philippe (1977) Un siècle d'ingratitude. Quelques pionniers bien oubliés de la découverte des phosphates en Afrique du Nord. 1e série, n° 8, 4 p.


1976
BRUNN Jan Houghton (1976) Importance de l'histoire des sciences dans l'enseignement. 1e série, [n°1], 3 p.
ROGER Jacques (1976) Humanisme et techniques minières chez Agricola. 1e série, [n° 2], 3 p.

Composition du corps des ingénieurs des mines.
Ecole supérieure des mines et de la métallurgie de Nancy par décret du 10/8/1921)
avec Y'BECCA...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. Empty
MessageSujet: Re: TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames.   TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. EmptyVen 20 Oct à 10:20

Les travaux du COFRHIGEO en texte intégral. Le Comité Français de Recherche sur l'Histoire de la Géologie met en ligne sur ce site le texte intégral des travaux de 1976 à 2008.

ravaux du Comité français d'Histoire de la Géologie
périodique annuel publié depuis 1976
annual periodical published since 1976

ISSN 1156-2919

2006
LAURENT, Goulven : Paléontologie et évolution : la Société géologique de France, " espace de liberté " (1830-1860), p. 2-11. PDF
PALEONTOLOGIE - EVOLUTION - SOCIETE GEOLOGIQUE DE FRANCE - XIXE SIECLE.
GIUSTI, Christian : La Science et le Paysage, ou la dernière " leçon " d'Albert de Lapparent (1839-1908), p. 13-48. PDF
GEOLOGIE - GEOMORPHOLOGIE - GEOGRAPHIE - GEODYNAMIQUE - GEOSCIENCES - XIXE SIECLE.

LAGNY, Philippe : Amédée Burat (1809-1883) : un grand professeur de géologie appliquée, à l'époque de l'essor industriel de la France, p. 49-60. PDF
GEOLOGIE APPLIQUEE - MINES - ÉCOLE CENTRALE DES ARTS ET MANUFACTURES.

TOURET, Jacques : Dans l'ombre de ses maîtres : Alexandre-Eugène Béguyer de Chancourtois (1820-1886), p. 61-73. PDF
CORPS DES MINES - " RESEAU PENTAGONAL " - CLASSIFICATION PERIODIQUE - XIXE S.

DURAND-DELGA, Michel : Trois essais de tectonique globale avant la lettre, par Léonce Élie de Beaumont, Eduard Suess et Alfred Wegener, p. 75-103. PDF
TECTONIQUE GLOBALE - SYSTEME DES SOULEVEMENTS - ÉLIE DE BEAUMONT - AFFAISSEMENTS - MOUVEMENTS TANGENTIELS - SUESS - DERIVE DES CONTINENTS - WEGENER.

RAT, Pierre : Regards sur deux siècles de stratigraphie, p. 105-127. PDF
ÉCHELLE STRATIGRAPHIQUE - CORRELATION - ETAGE - BIOZONE - STRATOTYPES - DUREE - GEOLOGIE HISTORIQUE - XIXE SIECLE - XXE SIECLE.

LEMOINE, Marcel : Une science en crise au milieu du XXe siècle, la géodynamique : des géosynclinaux aux océans disparus, p. 129-165. PDF
GEOSYNCLINAL - EUGEOSYNCLINAL - MIOGEOSYNCLINAL - GEANTICLINAL - OPHIOLITE - HELLENIDES - ALPES OCCIDENTALES - POLARITE GEOSYNCLINALE - OCEAN - MARGE CONTINENTALE - XXE SIECLE.

TOURET, Jacques : De la pétrographie à la pétrologie, p. 167-184. PDF
MINERALOGIE - PETROGRAPHIE/PETROLOGIE - GEOCHIMIE - XIXE SIECLE - XXE SIECLE.

ROTH, Etienne & LÉTOLLE, René : Jacques Noetzlin (1898-1972) et la " géologie nucléaire " : un pionnier méconnu, p. 185-201. PDF
ERUPTION VOLCANIQUE - FISSION ATOMIQUE - ISOTOPES DU SOUFRE - OKLO (GABON) - XXE SIECLE.

GAUDANT, Jean : Analyse d'ouvrage. P. Taquet : Georges Cuvier, naissance d'un génie, p. 203-205. PDF
RECENSION.

DURAND-DELGA, Michel : Analyse d'ouvrage. M. Gayet : Alexandre de Humboldt, le dernier savant universel, p. 207-211. PDF
RECENSION.

GAUDANT, Jean : Analyse d'ouvrage. P. Corsi, J. Gayon, G. Gohau & S. Tirard : Lamarck, philosophe de la nature, p. 213-215. PDF
RECENSION.

GODARD, Gaston : Présentation d'ouvrage. Jean Dhombres & Agnès Bresson (eds) : Peiresc (1604-2004). Actes du colloque international (26 au 30 août 2004), p. 217-219. PDF
PRESENTATION D'OUVRAGE.


2005
BABIN, Claude (2005). Édouard de Verneuil (1805-1873), un pionnier de la biostratigraphie du Paléozoïque. 3e série, t. XIX, n° 1, p. 1-26.
STRATIGRAPHIE - BIOSTRATIGRAPHIE - PALEONTOLOGIE - PALEOZOÏQUE - RUSSIE - ESPAGNE - AMERIQUE DU NORD - XIXE SIECLE.
GOHAU, Gabriel (2005). Jules Verne (1828-1905), disciple de Buffon ? 3e série, t. XIX, n°2 p. 27-33.
JULES VERNE - VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE - MAMMIFERES - REPTILES MARINS - " POISSONS " CUIRASSES - XIXE SIECLE.

GAUDANT, Jean & BOUILLET, Geneviève (2005). La paléontologie de la Renaissance. 3e série, t. XIX, n° 3, p. 35-50.
AGRICOLA - CONRAD GESNER - PALISSY - LEONARD DE VINCI - FOSSILES - XVIE SIECLE.

RAY, Nathalie (2005). Pierre Termier et la mobilité continentale. 3e série, t. XIX, n° 4, p. 51-77.
GEOLOGIE - TECTONIQUE - DERIVE DES CONTINENTS - ALPES - XXE SIECLE.

SCHAER, Jean-Paul (2005). Les recherches d'Alexander Agassiz (1835-1910) sur les récifs et la participation suisse aux premières investigations océanographiques américaines. 3e série, t. XIX, n° 5, p. 79-93.
RECIFS - OCEANOGRAPHIE - SUBSIDENCE - LOUIS AGASSIZ - CHARLES DARWIN - LOUIS-FRANÇOIS DE POURTALES - XIXE SIECLE - XXE SIECLE.

MAYER, Wolf (2005). Deux géologues français en Nouvelle-Hollande (Australie) : Louis Depuch et Charles Bailly, membres de l'expédition Baudin (1801-1803). 3e série, t. XIX, n° 6, p. 95-112.
AUSTRALIE - EXPEDITION - NICOLAS BAUDIN - CHARLES BAILLY - LOUIS DEPUCH - FRANÇOIS PERON - GEOLOGIE - XVIIE SIECLE - XVIIIE SIECLE.

PICHARD, Georges (2005). La découverte géologique de la Camargue, du XVIe siècle au début du XIXe siècle. 3e série, t. XIX, n° 7, p. 113-136.
ACTUALISME - ALLUVIONS - DELTA - CORDON LITTORAL - EMBOUCHURE - MOBILITE - TRANSPORT SOLIDE - XVIE SIECLE - XVIIE SIECLE - XVIIIE SIECLE - XIXE SIECLE.

JACQUÉ, Maurice (2005). Patrick William Stuart-Menteath (1843-1923) ou cinquante ans de controverses géologiques en Pays basque. 3e série, t. XIX, n° 8, p. 137-148.
GEOLOGIE - PAYS BASQUE - STRATIGRAPHIE - NAPPES DE CHARRIAGE - XIXE SIECLE - XXE SIECLE.

GRANDCHAMP, Philippe (2005). Le cours de géologie professé par Brochant de Villiers à l'École des mines dans les années 1810. 3e série, t. XIX, n° 9, p. 149-171.
ÉCOLE DES MINES - ENSEIGNEMENT - GEOLOGIE - XIXE SIECLE.

GOHAU, Gabriel (2005). Analyse d'ouvrage. C. Babin : Autour du catastrophisme - Des mythes et légendes aux sciences de la vie et de la terre. 3e série, t. XIX, n° 10, p. 173-174.
RECENSION

GAUDANT, Jean (2005). Analyse d'ouvrage. E. Álvarez Muñoz : Filosofia de las ciencias de la tierra. El cierre categorial de la geología. 3e série, t. XIX, n° 11, p. 175-176.
RECENSION

GOHAU, Gabriel (2005). Analyse d'ouvrage. C. Moreau et D. Dory (Dir.) : Alcide d'Orbigny entre Europe et Amérique - Textes et contextes d'une œuvre. 3e série, t. XIX, n° 12, p. 177-179.
RECENSION

GOHAU, Gabriel (2005). Analyse d'ouvrage. H. Hirai : Le concept de semence dans les théories de la matière à la Renaissance. De Marsile Ficin à Pierre Gassendi. 3e série, t. XIX, n° 13, p. 181-183.
RECENSION

BABIN, Claude (2005). Analyse d'ouvrage. J. Gaudant (Coord.) : Dolomieu et la géologie de son temps. 3e série, t. XIX, n° 14, p. 185-186.
RECENSION

GOHAU, Gabriel (2005). Analyse d'ouvrage. M. J. S. Rudwick : Bursting the limits of Time. The Reconstruction of Geohistory in the Age of Revolution. 3e série, t. XIX, n° 15, p. 187-192.
RECENSION

GAUDANT, Jean (2005). Analyse d'ouvrage. Albert V. Carozzi : Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799) un pionnier des sciences de la Terre. 3e série, t. XIX, n° 16, p. 193-194.
RECENSION


2004
ODIN, Gilles S. (2004). Le catalogue du cabinet de curiosités de Jacques-François Borda d'Oro (1718-1804), bicentenaire d'une collection régionale de roches et de fossiles. 3e série, t. XVIII, n° 1, p. 1-48.
GEOLOGIE - LANDES - PALEONTOLOGIE - PETROGRAPHIE - RESSOURCES MINERALES - XVIIIE SIECLE.
LAURENT, Goulven (2004). Jacques Roger (1920-1990) et l'Evolution. 3e série, t. XVIII, n° 2, p. 49-64.
EVOLUTION - HISTOIRE DES SCIENCES - EPISTEMOLOGIE - BIOLOGIE - ORIGINE DE L'HOMME - BUFFON - LAMARCK - DARWINISME - MAYR - XVIIIE SIECLE - XIXE SIECLE - XXE SIECLE.

GODARD, Gaston (2004). Le Discours sur les coquilles de mer qu'on trouve en terre ferme, particulièrement en Champagne, adressé à Peiresc dans les années 1630. 3e série, t. XVIII, n° 3, p. 65-78.
PEIRESC - LUTETIEN - CHAMPAGNE - FOSSILES - JEUX DE LA NATURE - DELUGE - XVIIE SIECLE.

GOHAU, Gabriel (2004). De Stahl à Dolomieu : la notion de molécule intégrante. 3e série, t. XVIII, n° 4, p. 79-91.
MINERALOGIE - " MOLECULE INTEGRANTE " - COMBINAISON CHIMIQUE - CRISTAUX (FORME) - STAHL - DOLOMIEU - LAVOISIER - LAMARCK - XVIIIE SIECLE.

GAUDANT, Jean et BOUILLET, Geneviève (2004). Johannes Reiskius (1687) : Une tentative de réfutation aristotélicienne des idées de Fabio Colonna et Nicolas Sténon sur la nature organique des glossopètres. 3e série, t. XVIII, n° 5, p. 93-102.
GLOSSOPETRES - ARISTOTELISME - SCOLASTIQUE - REFUTATION - STENON - COLONNA - ALLEMAGNE.

LEMOINE, Marcel (2004). De Wegener à la tectonique des plaques : sept fois sept ans de réflexion. 3e série, t. XVIII, n° 6, p. 103-131.
DERIVE DES CONTINENTS - TECTONIQUE DES PLAQUES - RADIOACTIVITE - CONFORT INTELLECTUEL - XXE SIECLE.

SEIDL, Johannes (2004). Eduard Suess (1831-1914). Aperçu biographique, avec une annexe par M. DURAND-DELGA. 3e série, t. XVIII, n° 7, p. 133-146.
BIOGRAPHIE - GEOLOGIE - PALEONTOLOGIE - AUTRICHE - VIENNE - XIXE SIECLE.

CHAUVEL, Jean-Jacques et PLAINE, Jean (2004). Marie Rouault (1813-1881), le perruquier-géologue. 3e série, t. XVIII, n° 8, p. 147-159.
BRETAGNE - PALEOZOÏQUE - PALEONTOLOGIE - GEOLOGIE - MUSEUM - XIXE SIECLE.

TOURET, Jacques (2004). Présentation d'ouvrage : J. L. R. TOURET & R. P. W. VISSER (Ed.), Dutch pioneers of the Earth sciences. 3e série, t. XVIII, n° 9, p. 161-164.
PRESENTATION D'OUVRAGE.

DURAND-DELGA, Michel (2004). Le 19e Congrès géologique international - Alger, 1952. 3e série, t. XVIII, n° 10, p. 165-180.
CONGRES - GEOLOGIE - ALGER - ALGERIE - MAROC - TUNISIE - XXE SIECLE.


2003
DUBOIS, Michel (2003). Les grandes étapes du développement de l'étude des inclusions fluides. 3e série, t. XVII, n° 1, p. 1-22.
INCLUSIONS - GEMMOLOGIE - MINERALOGIE - CRISTALLOGRAPHIE - PETROLOGIE - XIXE SIECLE - XXE SIECLE.
ARGYRIADIS, Ion (2003). Les connaissances géologiques chez les anciens Grecs. 3e série, t. XVII, n°2, p. 23-36.
GEOGRAPHIE PHYSIQUE - TEMPS - GEOÏDE - CARTOGRAPHIE - GRAVITE - ACTUALISME - ANTIQUITE.

GAUDANT, Jean et BOUILLET, Geneviève (2003). Hommage à Johann Friedrich Blumenbach (1752-1840) à l'occasion du bicentenaire de son essai d'" Archéologie de la Terre " (1803). 3e série, t. XVII, n° 3, p. 37-50.
FOSSILES - STRATIGRAPHIE - DELUGES - CHANGEMENT CLIMATIQUE - XIXE SIECLE.

LEGRÉ-ZAIDLINE, Françoise (2003). Présentation d'ouvrage : Alcide Dessalines d'Orbigny (1802-1857). 3e série, t. XVII n° 4, p. 51-52.
PRESENTATION D'OUVRAGE.

SAVATON, Pierre (2003). Les cartes avant les cartes. Les cartes géologiques départementales : la première cartographie détaillée de la France. 3e série, t. XVII, n°5, p. 53-74.
CARTOGRAPHIE - CARTES GEOLOGIQUES DEPARTEMENTALES - XIXE SIECLE - BIOSTRATIGRAPHIE - LITHOSTRATIGRAPHIE.

PINCHEMEL, Philippe (2003). Souvenirs d'un géographe chez les géologues, 3e série, t. XVII, n° 6, p. 75-80.
SOUVENIRS - GEOGRAPHIE - GEOLOGIE - XXE SIECLE.

RICHET, Pascal (2003). Nicolas Desmarest et l'origine volcanique des basaltes. 3e série, t. XVII, n° 7, p. 81-97.
BASALTE - VOLCANISME - AUVERGNE - PLUTONISME - NEPTUNISME - XVIIIE SIECLE - XIXE SIECLE.

LAROUZIERE, François-Dominique de (2003). Le comte de Montlosier : une vision originale des volcans d'Auvergne à la fin du XVIIIe siècle. 3e série, t. XVII n° 8, p. 99-120.
VOLCANISME - AUVERGNE - THEORIE - XVIIIE SIECLE.

GAUDANT, Jean (2003). Un observateur méconnu des volcans d'Auvergne : l'abbé Paul-François Lacoste, de Plaisance (1755-1826). 3e série, t. XVII, n° 9, p. 121-129.
VOLCANISME - THEORIE - AUVERGNE - CHIMIE - XIXE SIECLE.

GOHAU, Gabriel (2003). Naissance de la théorie des cratères de soulèvement : du Puy de Dôme au Cantal. 3e série, t. XVII, n° 10, p. 131-140.
AUVERGNE - VOLCANISME - TECTONIQUE - SOULEVEMENT - THEORIE - XIXE SIECLE.

ROUTHIER, Pierre (2003). La première synthèse d'envergure sur les provinces pétrolifères par un grand maître méconnu : Louis Barrabé (1895-1961). 3e série, t. XVII, n° 11, p. 141-158.
GEOLOGIE APPLIQUEE - TECTONIQUE - PETROLE - PYRENEES - SYNTHESE - XXE SIECLE.

SCHAER, Jean-Paul (2003). La dérive des continents, son accueil à Neuchâtel et parmi les géologues alpins. 3e série, t. XVII, n° 12, p. 159-173.
ALPES - DERIVE DES CONTINENTS - SUISSE - TECTONIQUE DES PLAQUES - XXE SIECLE.

VOGT, Jean (2003). Bref historique des enquêtes macrosismiques en France, dans leur contexte, avec quelques exemples de pays voisins. 3e série, t. XVII, n° 13, p. 175-192.
SISMICITE HISTORIQUE - FRANCE - SUISSE - ALLEMAGNE - XIXE SIECLE - XXE SIECLE.

TOURET, Lydie (2003). Présentation d'ouvrage : H. BOTS & R. VISSER : Correspondance, 1785-1787, de Petrus Camper (1722-1789) et son fils Adriaan Gilles Camper (1759-1820). 3e série, t. XVII, n° 14, p. 193-195.
PRESENTATION D'OUVRAGE.

GAUDANT, Jean (2003). Analyse d'ouvrage. Gabriel Gohau : Naissance de la géologie historique. La Terre, des " Théories " à l'histoire. 3e série, t. XVII, n° 15, p. 197-198.
RECENSION.

SCHAER, Jean-Paul (2003). Analyse d'ouvrage. Marc-Antoine Kaeser : L'univers du préhistorien, science, foi et politique dans l'œuvre et la vie de Desor (1811-1882). 3e série, t. XVII, n° 16, p. 199-200.
RECENSION.

GAUDANT, Jean (2003). Analyse d'ouvrage. Thérèse Charles-Vallin : Les aventures du chevalier géologue Déodat de Dolomieu. 3e série, t. XVII, n° 17, p. 201-202.
RECENSION.

GAUDANT, Jean (2003). Analyse d'ouvrage. Manuel Serrano Pinto : Geological Resources and History-june 24th-july 1st 2001. INHIGEO Meeting Portugal 2001. 3e série, t. XVII n°18, p. 203-204.
RECENSION.


2002
DURAND-DELGA, Michel (2002). Pierre-Bernard Palassou (1745-1830), pionnier de la géologie des Monts-Pyrénées. 3e série, t. XVI, n° 1, p. 1-36.
CHAINE DE MONTAGNES - PYRENEES - GRANITE - OPHITE - SEDIMENTATION - EROSION - XVIIIE SIECLE - XIXE SIECLE.
LAURENT, Goulven (2002). Jean-Guillaume Bruguière (1750-1798) et les débuts de la paléontologie des invertébrés. 3e série, t. XVI, n° 2, p. 37-46.
CATASTROPHISME - CONTINUISME - GEOLOGIE - INVERTEBRES - PALEONTOLOGIE - TRANSFORMISME - XVIIIE SIECLE.

FRIZON DE LAMOTTE, Dominique et BUIL, Diego (2002). La question des relations entre failles et plis dans les zones externes des chaînes de montagnes. Ebauche d'une histoire des idées au cours du XIXe siècle. 3e série, t. XVI, n° 3, p. 47-62.
TECTONIQUE - CHAINES DE MONTAGNES - XXE SIECLE.

LABOULAIS-LESAGE, Isabelle (2002). Les méthodes de la géographie physique selon Nicolas Desmarest. 3e série, t. XVI, n° 4, p. 63-78.
GEOGRAPHIE PHYSIQUE - ENCYCLOPEDIE - DESCRIPTION - OBSERVATION - XVIIIE SIECLE.

FIGUEIRÔA, Silvia S. de M. (2002). Les rapports entre le Brésil et la France au XIXe siècle dans le domaine des sciences géologiques. 3e série, t. XVI, n° 5, p. 79-94.
GEOLOGIE - MINERALOGIE - ENSEIGNEMENT - INGENIEURS - XIXE SIECLE.

COMBAZ, André (2002). Les premières découvertes de pétrole au Sahara dans les années 1950 : le témoignage d'un acteur. 3e série, t. XVI, n° 6, p. 95-118.
SOUVENIRS - EXPLORATION - GAZ - PETROLE - ALGERIE - XXE SIECLE.

CHAUVEL, Jean-Jacques et PLAINE, Jean (2002). Géologie et archéologie bretonne. Le président de Robien (1698-1756), un précurseur au temps des Lumières. 3e série, t. XVI, n° 7, p. 119-130.
DE ROBIEN - COLLECTIONS - PREHISTOIRE - BRETAGNE - XVIIIE SIECLE.

Composition du corps des ingénieurs des mines.
Ecole supérieure des mines et de la métallurgie de Nancy par décret du 10/8/1921)
avec Y'BECCA...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. Empty
MessageSujet: Re: TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames.   TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. EmptyVen 20 Oct à 10:23

JOB est une marque de papier à cigarette et une marque de cigarette fondée en 1849 par Jean Bardou et la famille Journet, puis reprise par son fils Pierre Bardou. C'est aujourd'hui une marque de Republic Technologies, qui fait partie de Republic Tobacco (en), groupe international basé à Chicago aux États-Unis.

Création artistique et publicité[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Collection JOB.

Les artistes s'exprimant dans le style Art nouveau, Alphonse Mucha, Jane Atché, Paul Jean Gervais, Edgard Maxence, parmi bien d'autres, ont illustré des publicités pour JOB3. Ils ont ainsi participé à la série dite La Collection JOB. Cette série, à vocation autant publicitaire qu'artistique est une commande aux artistes de l'époque par Pierre Bardou, industriel et mécène, fils de Jean Bardou, à raison d'une à deux créations par an pendant plus de vingt ans. Elle fut déclinée en, au moins, 32 illustrations différentes, reproduites en divers formats, tant en France qu'à l'étranger, comme calendriers, cartes postales ou affiches . Le succès populaire fut immédiat, la Collection JOB est largement collectionnée depuis cette époque et encore aujourd'hui4.

Les créations publicitaires de la marque ont continué pendant la période Art déco et plus récemment encore. Reptiles, une lithographie de M.C. Escher (1943), présente dans sa composition un paquet de papier à cigarette JOB5.

Voir aussi[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
↑ Histoire de la société JOB [archive] - Sept Deniers
↑ Comité d'entreprise des Papeteries de Saint-Girons-La Moulasse [archive]
↑ Les affiches [archive] - Sept Deniers
↑ La vie du collectionneur, n°390 du 23 novembre 2001, page 11, le site des collectionneurs, présente la collection Job du musée virtuel de Frédéric Vavasseur et Jean-Louis Venet
↑ Reptiles, lithographie de 1943 [archive] [image] sur le site officiel de M.C. Escher [archive]

Histoire
En 1838, Jean Bardou, alors boulanger à Perpignan, crée un petit livret de feuilles de papier à cigarette. Il déposera en 1849 un brevet d’invention pour un papier à cigarette dit « papier JOB » (ses initiales, JB, sont d'abord séparées par une étoile, puis par un blason représentant les armes de la ville de Perpignan et enfin par un losange, devenu par la suite un « O »)1.

En 1872, une papeterie s'installe en Ariège, sur le site de La Moulasse, commune d'Eycheil près de Saint-Girons, sous les noms associés de Bardou et Pauilhac ; elle commence sa production en 18752. La société est créée en 1903 et son siège social est installé à Toulouse. En 19xx, JOB rachète OCB. En 1986, le groupe Bolloré reprend la société. En 1993, Bolloré cède 50 % de la société au hollandais KNP. La nouvelle société Job-Parilux est créée. En janvier 1996, JOB Toulouse est revendue pour 10 millions de francs au papetier allemand Scheufelen. En 2001, JOB Toulouse est mise en liquidation judiciaire. En 2005, la société Bolloré Technologie basée à Perpignan est rachetée au groupe Bolloré par un client américain Don Levin, il transfère les droits de la marque aux USA.

Articles connexes[modifier | modifier le code]
OCB, marque de Republic technologies.
Zig-Zag, marque de Republic technologies.
Rizla+, qui est la propriété du groupe anglais Imperial Tobacco.
Jass-paper, marque propriété de la société française Noza-distribution.

http://republic-technologies.com/fr/index_fr.htm page introuvable

La collection JOB est une production d'œuvres graphiques constituée de calendriers, affiches et cartes postales à vocation publicitaire pour la fabrique de papier à cigarettes JOB. De caractère artistique, elle est illustrée par des peintres et affichistes de renom, principalement lors de la période Art nouveau.

Les propriétaires de la marque JOB, petits-enfants et alliés du fondateur Jean Bardou, sont des industriels et mécènes. Dès 1895 et jusque pendant la grande guerre, ils obtiennent la contribution de nombreux artistes, souvent leurs amis proches, pour faire la publicité du papier à cigarettes. Des peintres et illustrateurs, représentant les principaux courants artistiques de l'époque, allant du peintre pompier Paul Jean Gervais au moderniste catalan Ramon Casas, de l'orientaliste Georges Rochegrosse à l'humoriste montmartrois Charles Léandre, pour n'en citer que quelques-uns, apportent leur concours. Cette collection de 32 œuvres sera connue du grand public par les tirages de calendriers ou affiches et très largement diffusée en cartes postales tant en France qu'à l'étranger. Les deux plus célèbres productions La femme blonde et La femme brune d'Alfons Mucha rencontrent un immense succès et sont, aujourd'hui encore, très recherchées des collectionneurs.

À côté de cette production bien référencée, d'autres œuvres ne bénéficient pas du moyen de grande diffusion offert par la carte postale, soit qu'elles sont restées au stade d'ébauche, comme les soldats imaginés par Henri de Toulouse-Lautrec soit qu'elles ne font l'objet que de rares affiches, comme les espagnoles de Gaspar Camps. Les biographies récentes des artistes, les collections d'affiches conservées dans les musées, permettent de tenter de reconstituer l'exhaustivité de la collection jusque dans les années 1920 où la création deviendra très sporadique. Plus tard, des artistes, influencés par la création JOB et l'Art nouveau, remettront à l'honneur certaines affiches. Ainsi, dans les années 1960, une affiche JOB de Mucha sera réinterprétée avec effet psychédélique, et en 2008 l'artiste stuckiste Paul Harvey proposera une nouvelle version des affiches publicitaires de la marque.

La collection JOB constitue un exemple significatif du « mariage de l'Art et de l'Industrie », un des fondements de l'Art nouveau, dans le domaine des Arts graphiques.

Illustrateurs[modifier | modifier le code]

Affiche 1914 Leonetto Cappiello.
Souvent scrupuleusement conservés dans les greniers après usage de l'éphéméride, les calendriers sont oubliés après guerre lorsque la mode change et parce que l'on voulait effacer des mémoires les tragédies passées. Abandonnés, souvent détruits, quelques-uns ressortent aujourd'hui, en plus ou moins bon état, pour une deuxième vie. Parfois même, des piles entières sont retrouvées dans les stocks des anciens dépositaires. Les représentants des afficheurs, en habiles commerciaux ayant pu convaincre le client qu'un tirage en plusieurs milliers d'exemplaires coûtait « à peine plus cher » que celui nécessaire, ont aussi, sans le vouloir, contribué à la pérennité de l'œuvre13. Dans tout ce laps de temps, c'est également grâce aux nombreux cartophiles essayant de reconstituer la collection JOB que la mémoire a pu être gardée, d'autant plus que les cartes portent généralement les références du calendrier ou de l'affiche qu'elles reproduisent. Ainsi la mémoire est, en grande partie, sauve.

Des peintres et dessinateurs célèbres ont participé à la collection JOB :

Jane Atché
Firmin Bouisset
Gaspar Camps
Leonetto Cappiello
Ramon Casas
Jules Chéret,
Paul Jean Gervais
Daniel Hernández
Charles Léandre
Edgar Maxence
Alfons Mucha
Armand Rassenfosse
Georges-Antoine Rochegrosse
Louis Vallet
Sans oublier les projets non publiés : Soldat fumant sa pipe de Henri de Toulouse-Lautrec14 et une série de 4 femmes qui fument de Georges de Feure15.

À côté de ces grands noms, d'autres illustrateurs ont participé à la production de la collection :


Calendrier 1898 Daniel Hernández
Angelo Asti (1847-1903), école française. D'ascendance italienne, né à Paris où il réalise la majorité de son œuvre. Peintre de genre et de portraits, il expose régulièrement au salon à partir de 1890. S'il est connu pour ses tableaux de femmes, dans des attitudes rêveuses ou « glamour »16, il l'est encore plus des cartophiles pour son énorme production de cartes postales.
Julien Duvocelle (1873-1961), école française17. Il expose régulièrement au salon à partir de 1897 et obtient, dès cette époque, des distinctions dont une médaille de bronze lors de l'exposition universelle de 1900. Peintre de portraits, sa contribution d'affichiste et d'illustrateur de cartes postales est plus confidentielle.
Lluís Graner (1863-1929), école espagnole. Ce peintre est connu pour ses dessins et illustrations d'affiches. Membre de la Société nationale des beaux-arts, il obtient une mention lors de l'Exposition universelle de 1889. Ses œuvres sont exposées au Musée national d'art de Catalogne8.
Joseph Granié (1866-1915), école française. Élève de Jean-Léon Gérôme, ce peintre commence sa carrière à Toulouse avant son installation à Paris. Artiste de talent, il se distingue par l'éclectisme de son œuvre. Il expose plusieurs fois au Salon des artistes français des sujets variés. Les musées, de Toulouse et Paris, conservent quelques-unes de ses œuvres, tel le Portrait d'Yvette Guilbert (Musée d'Orsay)18.
Gabriel Hervé (1868-?), école française. Né en Charente, peintre de portrait et de genre. Il est, à partir de 1903, Sociétaire des Artistes français.
André Joyeux (1871-?), école française. Ancien élève de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris, il s'installe en Cochinchine vers 1900. En 1906, il expose des tableaux pour le pavillon du Tonkin à l'exposition coloniale de Marseille. Il devient premier professeur et directeur de l'école des arts appliqués de Gia Định (Trường Mỹ nghệ thực hành Gia Định) fondée en 1913 dans la banlieue de Saigon. Il est peintre et illustrateur de livres sur la vie des colonies comme Silhouettes Saigonnaises (Saigon, 1909), La Vie des grandes colonies (Paris : Maurice Bauche, 1912), entre autres19.
Eugène Loup (1867-1948), école française. Ce peintre aveyronnais est connu pour ses figures en grisailles. Il expose au Salon des artistes français et de la Société nationale des beaux-arts. En 1900, lors de l'exposition universelle, il reçoit une médaille8.
Georges Meunier (1869-1942), école française. Peintre, dessinateur, lithographe et affichiste parisien, il est élève de William Bouguereau à l'école des beaux-arts de Paris20. Il publie des vignettes dans les revues humoristiques de l'époque comme Le Rire, L'Assiette au beurre et participe assidûment au salon des humoristes. Influencé par Jules Chéret, il réalise de très nombreuses affiches, notamment pour l'imprimerie artistique Chaix. Outre son travail pour JOB, il participe aux grandes séries publicitaires de l'époque (collection Byrrh, album pour le vin Mariani) et pour à la collection des cent8.
Manuel Orazi (1860-1934) école italienne. Illustrateur et affichiste dans le style Art nouveau dont la biographie est encore peu étudiée. Il réalise des partitions pour la maison Ricordi à Milan. En France, il expose en 1896 dans la Maison de l'Art nouveau de Samuel Bing une lithographie et un calendrier magique21, curieuse œuvre ésotérique écrite en 1895 par Augustin de Croze, illustrée par Orazi et publiée en 777 exemplaires22. Il illustre de nombreux livres, pour Edgar Allan Poe, Charles Baudelaire ou Oscar Wilde23, entre autres. Pour les affiches, citons une affiche publicitaire pour La maison moderne24. Il est membre de la Société nationale des beaux-arts25.
Jean de Paleologue dit PAL (1855-1942 mais dates incertaines), peintre, illustrateur et affichiste. Après des études d'art à Paris et Londres26, il est actif en France puis aux États-Unis. À Paris il réalise de nombreuses affiches et collabore aux revues humoristiques et artistiques Belle Époque, comme Le Rire, La Plume, Cocorico, Le Frou-Frou. Il illustre Petits poèmes russes de Catulle Mendès, recueil publié par les éditions Charpentier en 189327. Il s'installe aux États-Unis en 1900.
Aleardo Villa (1865-1906), école italienne. Ce peintre milanais est un représentant du Style liberty, la déclinaison italienne de l'Art nouveau. Initialement peintre de sujets religieux, il s'est résolument engagé sur la voie de l'affiche et de l'art publicitaire. Il est, dès 1889, un des premiers à réaliser des cartes postales en Italie pour la Maison Ricordi et diverses affiches Art nouveau.
Citons, pour être exhaustif, d'autres illustrateurs : Cyprien Boulez, peintre de portraits ; Nguyen Duc Thuc ; G. Maurice qui correspond peut-être à un pseudonyme et Félix Thuillière, peintre militaire français28, officier d'académie, mort à Toulouse en 1926"29.

Composition du corps des ingénieurs des mines.
Ecole supérieure des mines et de la métallurgie de Nancy par décret du 10/8/1921)
avec Y'BECCA...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. Empty
MessageSujet: Re: TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames.   TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. EmptyVen 20 Oct à 10:27

St-Girons. Aux origines du papier Job.

Toulouse (Haute-Garonne), Marseille (Bouches-du-Rhône), Grigny (Essonne), Clamart (Hauts-de-Seine) et Dunkerque (Nord).
La fermeture du site de production de Joué-Lès-Tours, en Indre-et-Loire.

Une croix saint Gauzelin est érigée à l'emplacement de l'autel évanoui.!

Horace Benedict de SAUSSURE (1740-1799)

Célèbre géologue suisse, 1740-1799

En 1760, un premier voyage à Chamonix suscite son enthousiasme. A 22 ans, il est nommé titulaire de la chaire de philosophie de l'université de Genève.

Son intérêt pour la structure du globe terrestre et des montagnes l'entraîne à partir de 1768 à voyager longuement en Europe et dans les Alpes. Premier scientifique à escalader le Mont Blanc, il atteint son sommet en 1787.

Homme d'étude et d'observation, il n'édifia aucun système. Son travail de documentation fut pourtant fondamental, notamment pour Hutton.

L'«Agenda» publié dans le Journal des Mines de Floréal, an IV, est également inséré dans son grand ouvrage «Voyage dans les Alpes, précédé d'un « Essai sur l'histoire naturelle des environs de Genève» paru de 1777 à 1796.

Publié dans Annales des Mines, juillet-août 1989, pp. 24 et suiv., d'après des publications antérieures du Journal des Mines de Floréal, an IV et du comte de Berchtold :

Qui veut voyager bien...
Les voyages scientifiques au XVIIIe siècle


Au siècle des Lumières, l'homme de sciences sort de son cabinet de travail pour aller à la rencontre du monde. Mais pour voyager bien, il ne suffit pas d'emporter son savoir dans ses bagages: deux voyageurs chevronnés prodiguent à leurs confrères de judicieux conseils théoriques et pratiques, de l'art de s'alimenter ou de choisir son navire à celui de bien «séparer l'opinion de l'observation».

En cette fin du XVIIIe siècle, les savants, les techniciens, les experts, et parmi ceux-ci les ingénieurs des Mines, sont mis à contribution pour mobiliser les forces vives et les ressources du pays. Afin d'inventorier et de mettre en valeur les richesses nationales, on envoie les représentants du peuple les plus qualifiés en mission dans les départements français pour tirer des enseignements profitables au développement économique de la nation, les hommes de sciences voyagent même à l'étranger. Pour les aider dans l'accomplissement de leur tâche, le Journal des Mines publie quelques conseils prodigués par M. de Saussure, que complètent judicieusement les extraits de l'ouvrage du Comte Berchtold.

Extraits de: «Essai d'instruction pour diriger les voyageurs dont les recherches ont pour but l'utilité de leur patrie, etc.», par le COMTE BERCHTOLD, an IV;
et:
«Agenda, ou tableau général des Observations et des Recherches dont les résultats doivent servir de base à la théorie de la Terre», par M. DE SAUSSURE, an IV.

Composition du corps des ingénieurs des mines.
Ecole supérieure des mines et de la métallurgie de Nancy par décret du 10/8/1921)
avec Y'BECCA...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. Empty
MessageSujet: Re: TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames.   TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. EmptyVen 20 Oct à 10:28

L'AGENDA DE M. DE SAUSSURE

Lorsqu'on doit contempler des objets aussi compliqués que ceux qu'il faut étudier pour fonder sur l'observation les bases de la théorie de la terre, il est indispensable de se former à l'avance un plan, de se prescrire un ordre, et de minuter, pour ainsi dire, les questions que l'on veut faire à la nature.

Comme le géologue observe et étudie pour l'ordinaire en voyageant, la moindre distraction lui dérobe, et peut-être pour toujours, un objet intéressant. Même sans distraction, les objets de son étude sont si variés et si nombreux qu 'il est facile d'en omettre quelques-uns: souvent une observation qui paraît importante, s'empare de toute l'attention et fait oublier les autres; d'autres fois, le mauvais temps décourage, la fatigue ôte la présence d'esprit, et les négligences, qui sont les effets de toutes ces causes, laissent après elles des regrets très-vifs, et forcent même assez souvent à retourner en arrière; au lieu que si l'on a un agenda sur lequel on jette de temps en temps les yeux, on retrace à son esprit toutes les recherches dont on doit s'occuper. Cet agenda, borné d'abord, s'étend et se perfectionne dans la proportion des idées que l'on acquiert, et peut servir même à des voyageurs qui, sans être versés dans la géologie, veulent rapporter de voyages des observations utiles à ceux qui étudient cette science. (Voyage dans les Alpes, tome Ier, discours préliminaire).

D'après ces principes, j'ai toujours préparé à l'avance pour chacun de mes voyages, un agenda détaillé recherches auxquelles ce voyage était destiné. Mais ici je me propose un plan plus étendu; je voudrais diriger le voyageur, et même le philosophe sédentaire, dans toutes les recherches dont il doit s'occuper s'il est animé du désir de contribuer aux progrès de la théorie de notre globe. Je ne me flatte pas de former un tableau complet de tout ce qui reste à faire; ce ne sera qu'une esquisse imparfaite, mais cette esquisse servira du moins en attendant qu'on en ait une meilleure.

Au reste, je dois avertir que plusieurs des observations et des questions que je propose ici comme problématiques, paraissent déjà avoir été résolues. Mais comme la plupart des solutions de ce genre ne sont fondées que sur des analogies, dont le contraire est toujours physiquement possible, je pense qu'il convient de tenir les yeux des naturalistes toujours ouverts sur les grands faits qui peuvent intéresser une théorie aussi importante et aussi difficile.

Aucun auteur ne doit donc prendre en mauvaise part que je propose ces observations sous la forme du doute; car je propose, sous cette même forme, des faits que je crois avoir moi-même le plus solidement établis.

Cette introduction précède une succession de chapitres décrivant les différentes observations à faire en différents lieux, qu'il s'agissent de la mer, des fleuves, des montagnes ou de l'intérieur des mines.

Voici des extraits du chapitre XXII, dont le sujet est: «erreurs à éviter dans les observations relatives à la géologie» :

Il y a des erreurs dans lesquelles il est facile de tomber, lorsqu'on n'a pas un long exercice de l'art d'observer dans un genre donné, et contre lesquelles il est utile de prémunir au moins ceux qui commencent.

Il est très-facile de se tromper sur les distances relatives à des objets éloignés. Toutes les étoiles et les planètes paraissent à la même distance. Les montagnes éloignées paraissent être toutes dans le même plan (...).

On se trompe aussi souvent en mêlant l'opinion à l'observation, et en donnant celle-là pour celle-ci; comme quand on affirme avoir vu des vestiges de volcans éteints, parce qu'on a vu des pierres ou noires ou poreuses, ou de formes prismatiques, sans daigner les décrire avec soin, mais en les qualifiant simplement de laves ou de basaltes.

Enfin, une source fréquente d'erreurs, est une trop grande confiance à la fidélité de sa mémoire ou à la justesse de ses premiers aperçus. Ces deux genres de confiance marchent souvent de front, et l'on ne peut se préserver du danger des erreurs qui en sont souvent les suites, qu'en notant sur les lieux toutes les observations auxquelles on attache quelque importance, sur-tout si elles sont un peu compliquées, et en emportant des échantillons soigneusement étiquetés des objets qui forment le sujet de ces observations; car ce n'est pas seulement des objets rares et singuliers, qu 'il faut emporter des échantillons. En effet, le but d'un voyageur géologue n'est pas de former un cabinet de curiosités, mais c'est des choses les plus communes en apparence qu'il faut prendre des morceaux, lorsque l'exacte détermination de leur nature peut intéresser la théorie. On se ménage ainsi les moyens de confirmer ou de rectifier ses premiers aperçus, et de faire des recherches approfondies et des comparaisons qu 'il est impossible de faire sur les lieux (...).

Saussure donne ensuite une liste précise des instruments dont il est indispensable de s'encombrer... sans oublier le matériel de réparation!

Il passe ensuite aux conseils concernant les vêtements, l'équipement du voyageur.

Quant aux soins qu 'exige la personne même du voyageur, il faut un habit léger, de drap, sans doublure, blanc, de même que le chapeau, pour qu 'il soit moins réchauffé par les rayons du soleil, avec des gilets, les uns frais pour les régions et les vallées chaudes, les autres chauds, pour les régions et les sommités froides; une bonne redingotte; des lunettes vertes, et un crêpe noir pour les neiges et garantir les yeux et le visage de leur impression; enfin, si l'on doit passer la nuit en plein air, une tente ou canonnière, une peau d'ours sur laquelle on se couche, et des couvertures de laine.

Un bâton solide et léger: le mien, pour les Hautes-Alpes, est un planton bien sec de sapin, long de 7 pieds et de 18 lignes de diamètre par le bas, avec une forte pointe de fer assujettie par une virole : ces dimensions paraîtront fortes, mais il n'y a rien de trop pour les rocs escarpés, les glaciers, les neiges, lorsqu'on est obligé de prendre son point d'appui loin de soi, et de reposer tout le poids de son corps sur son bâton, en le tenant dans une situation très-inclinée et même horizontale, comme cela se voit dans la vignette du voyage dans les Alpes, tome I, page 356, in-4 (...).

Enfin, pour la nourriture, lorsque l'on doit séjourner plus long-temps dans les déserts éloignés des habitations et même des chalets, on peut porter quelques pièces de viande salée ou assaisonnée; mais le salep de pommes de terre de M. Parmentier, avec des tablettes de bouillon et du pain, forment la nourriture la plus restaurante et du plus petit volume; un petit réchaud de fer, un petit sac rempli de charbon, et une casserole de cuivre ou de fer étamé, forment ma vaisselle de montagne; on trouve des écuelles et des cuillers de bois dans les derniers chalets. Il convient cependant de porter habituellement dans sa poche un gobelet de résine élastique, pour étancher sans aucun apprêt, la soif importune que l'on éprouve si souvent dans ces voyages (...).

Il conclut:

On voit, d'après cet exposé, que l'étude de la géologie n'est faite ni pour des paresseux ni pour des hommes sensuels, car la vie du géologue est partagée entre des voyages fatigans et périlleux, où l'on est privé de presque toutes les commodités de la vie, et des études variées et approfondies dans le cabinet. Mais ce qui est plus rare encore, et peut-être plus nécessaire que le zèle qu 'il faut pour surmonter ces obstacles, c 'est un esprit exempt de préventions, passionné de la vérité seule, plutôt que du désir d'élever ou de renverser des systèmes, capable de descendre dans les détails indispensables pour l'exactitude et la certitude des observations, et de s'élever aux grandes vues et aux conceptions générales. Cependant il ne faut point que ces difficultés découragent; il n'est aucun voyageur qui ne puisse faire quelque bonne observation et rapporter au moins une pierre digne d'entrer dans la construction de ce grand édifice. En effet, on peut être utile sans atteindre à la perfection; car je ne doute pas que, si l'on compare avec cet agenda les voyages minéralogiques, même les plus estimés, et à plus forte raison ceux de l'auteur de cet agenda, l'on n'y trouve bien des vides, bien des observations imparfaites et même totalement oubliées; mais j'en ai dit la raison dans l'introduction: d'ailleurs plusieurs de ces idées ne me sont venues que depuis que j'ai fait ces voyages, c'est pour cela que j'ai travaillé avec intérêt à cet agenda, dans l'espérance de mettre des jeunes gens, dès l'entrée de leur carrière, au point où je ne suis arrivé qu'après trente-six ans d'étude et de voyages.

Composition du corps des ingénieurs des mines.
Ecole supérieure des mines et de la métallurgie de Nancy par décret du 10/8/1921)
avec Y'BECCA...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15757
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. Empty
MessageSujet: Re: TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames.   TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. EmptyLun 23 Oct à 3:22

YAHVÉ, LES MOTS, L'ÉCRITURE INCLUSIVE ET LES SAVOIRS

TAY La chouette effraie s'écrie vers YAHVÉ:

" MINOUSKA EST MORTE ET SON EUTHANASIE ME FUT DOULOUREUSE: POURTANT TOUT COMME CE FUT POUR MON PERE, JE CONTINUE LA PENSÉE DES MOUVEMENTS SANS VOULOIR PERCER LES MYSTÈRES DE LA VIE... JE SUIS JUSTE DANS LE MOUVEMENT DE LA morphology and geography AUX TRAVERS DES HISTOIRES ET DES PENSÉES. LE SOUVENIR N'EST PAS UNE ÉPREUVE MAIS LA RÉALITÉ NOUS MONTRE CERTAINES CRUAUTÉS DES CONNAISSANCES HUMAINES ET PRIMAIRES SUR LE DÉVELOPPEMENT LIE SUR UNE RICHESSE PLUS QUE SUR UN BESOIN RÉEL AUXQUELLES SONT SOUMIS LES ABEILLES ET LES FOURMIS ALORS

"Eléments".
Il énonce 94 propositions sur les figures dans « Data », il étudie des partages de constructions dans « Les divisions »,
il étudie les perspectives dans « Optique » et dans «Phénomène», il traite d’astronomie.

Euclide est un des plus grands mathématiciens de l’Antiquité et pourtant on ne connaît pas grand chose de sa vie.
Il aurait commencé ses études dans l’Académie, l’école d’Athènes fondée par Platon. Il y apprend la géométrie d’Eudoxe de Cnide (-408 ; -355) et de Théétète d'Athènes (-415 ; -369).
On sait qu’il vit à Alexandrie en Egypte, ville érigée par Alexandre le Grand en 331 avant J.C. et célèbre pour son phare aujourd'hui détruit.
Dans la prestigieuse Ecole d’Alexandrie, il dirige une équipe de mathématiciens qui participent à l’écriture de son œuvre. Cette école connaîtra plus tard d’autres savants tels qu’Archimède de Syracuse (-287 ; -212) et Apollonius de Perge (-262 ; -190).

L’ œuvre phénoménale, « Les éléments », que nous laisse Euclide, servira de base à toute la géométrie pendant plus de 2000 ans. Après la Bible, c'est l'ouvrage qui possède le plus d'éditions. Une vraie encyclopédie, composée de 13 livres, qui traite des figures géométriques, des polygones inscrits et circonscrits à un cercle, des proportions, de la géométrie dans l’espace ainsi que des nombres. Deux autres livres seront complétés plus tard par Archimède (cercles, cylindres, Apollonius (cônes, coniques : ellipse, parabole, hyperbole).

Les premières démonstrations rendent cette œuvre novatrice pour l’époque. Euclide apporte des définitions rigoureuses et démontre les grands théorèmes de ses ancêtres, comme ceux de Thalès de Milet (-624 ; -548) et Pythagore de Samos (-569 ; -475) par exemple.

Dans "Les éléments", on trouve en particulier les cinq postulats qui fondent les bases de la géométrie.
« Postulat » vient du latin « postulare = demander ». Un postulat est un principe que l’on demande d’accepter, qui est admis pour établir une démonstration ou pour la poursuite d’une théorie.


Postulat 1 :
Par deux points distincts, il passe une droite et une seule.



Postulat 2 :
Tout segment est prolongeable en une droite.



Postulat 3 :
Deux points distincts étant donnés,
il passe un cercle et un seul de centre le premier point et passant par le second.



Postulat 4 :
Tous les angles droits sont égaux entre eux.



Postulat 5 :
Par un point extérieur à une droite, il passe une droite et une seule parallèle à la droite donnée.



Ce dernier postulat aussi appelé Postulat d’Euclide est le fondement de la géométrie euclidienne.
Puisqu’il est admis, un mathématicien russe Nicolaï Ivanovitch Lobatchevski (1793 ; 1856), un hongrois János Bolyai (1802-1860) et un allemand Carl Friedrich Gauss (1777-1855) affirmeront sa négation :

« Il existe une infinité de parallèles passant par un point extérieur à une droite donnée. »

Même si cela peut paraître surprenant, ils construisent, comme Euclide une nouvelle géométrie complète et cohérente, la première géométrie non-euclidienne.

Par la suite, d’autres géométries non euclidiennes seront créées comme la géométrie sphérique de l'Allemand Bernhard Riemann (1826-1866) :

« Il n'existe pas de parallèle passant par un point extérieur à une droite donnée. »

Un exemple "concret" de cette géométrie se trouve par exemple sur la sphère :
« Deux droites quelconques sont sécantes en deux points. (!!!) »


Dans le livre XIII, Euclide étudie aussi les cinq polyèdres réguliers (dits de Platon). Il démontre qu’il en existe cinq et cinq seulement : le tétraèdre, l'octaèdre, l’icosaèdre, le cube et le dodécaèdre.
(Les faces d’un polyèdre régulier sont des polygones réguliers tous identiques.)



Les livres VII, VIII et IX parlent d'arithmétique (science des nombres). Euclide travaille en particulier sur les nombres premiers (nombre ayant aucun diviseur autre que 1 et lui-même) et prouve entre autre que leur nombre est infini. Il ne l'affirme pas de cette manière car les grecs de l'Antiquité refusent toute idée de la notion d'infini actuelle. Il énonce :
« Les nombres premiers sont plus nombreux que toute multitude de nombres premiers proposés. »
Sa démonstration va dans ce sens. Soit un nombre premier : 7 par exemple. Démontrons qu'il en existe un plus grand. Formons alors le produit des nombres premiers inférieurs ou égaux augmenté de 1, soit 2x3x5x7+1. Ce nombre n'est pas divisible par 2, ni par 3, 5 ou 7. Il est donc premier et plus grand que 7.
Ce raisonnement peut être reproduit avec tout nombre premier.

Il invente aussi un algorithme bien célèbre qui porte aujourd’hui le nom d’algorithme d’Euclide permettant de calculer le PGCD de deux nombres. Algorithme qu'il utilise également pour donner une méthode permettant de vérifier que deux nombres sont premiers entre eux.



Son œuvre ne s’arrête pas aux "Eléments". Il énonce 94 propositions sur les figures dans « Data », il étudie des partages de constructions dans « Les divisions », il étudie les perspectives dans « Optique » et dans «Phénomène», il traite d’astronomie.



LE COURAGE DE LA FEMME ET L’ADVERSITÉ DE L'HOMME DANS LE TALMUD OU L'ORTHOGRAPHE, SES VARIANTES ET SON HERMAPHRODISME.

À MON SENS, LE TERME D'HUMANITÉ EST UN TERME QUI ENGLOBE LA FEMME ET L'HOMME. POUR CELUI QUI VEUT AMENER LA RESPONSABILITÉ DES SENS AUX SEXES DEVRAIT S'APERCEVOIR QUE CE LANGAGE N'EST PAS UNE NOUVELLE SCIENCE: CEUX QUI PRÉTENDENT AVOIR INVENTER L'ÉCRITURE INCLUSIVE SONT EN RETARD DES LUTTES ANTHROPOLOGIQUES SUR CEUX DE LA FORME POSSESSIVE DES CHOSES. LE TERME D'ÉGALITÉ EST FÉMININ ALORS QUEL EST SON MASCULIN ? CE PARADOXE DE DÉSIGNATION SUR LE MASCULIN ET LE FÉMININ CONSTRUIT L'ÉTHIQUE ET L'IMAGINATION DE L'EXISTENCE ET DE L'ÉVOLUTION. UN GARAGISTE ET UNE GARAGISTE, UN MAIRE ET UNE MAIRE MAIS IL DEMEURE LE MASCULIN ET LE FÉMININ; CAR MÊME LE CARACTÈRE HERMAPHRODITE A BESOIN D'UN MASCULIN ET D'UN FÉMININ POUR DÉMONTRER DE SA PERSONNALITÉ SUR LE CARACTÈRE ET L'ESPRIT. L'ÉTHIQUE EST D'ÉTABLIR SON SOI ET SI L'ÉCRITURE EN EST UN ASPECT, ELLE NE PEUT SE REVENDIQUER ÊTRE L'UNIVERSALITÉ DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'HUMANITÉ. SANS LE VOULOIR, L'ÉCRITURE INCLUSIVE DÉTRUIT LES ASPECTS D’HERMAPHRODISME DANS LE VOCABULAIRE ET LA DIALECTIQUE.

CAR, L'ESTOMAC NOUS INDIQUE LE MOUVEMENT et AINSI L’ÉCRITURE INCLUSIVE NE PEUT SE REVENDIQUER ÊTRE L'UNIVERSALITÉ DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'HUMANITÉ. JE VAIS COPIER COLLER D'UN ASPECT DE PATRIMOINE CULTUREL ET ESTHÉTIQUE AUTRE QUE LE VENTRE ET L’ÉCRITURE: IL S'AGIT DE LA PROPAGATION D'UN MOUVEMENT ET DE LA DOMESTICATION DE CETTE PLANTE PAR L'HUMANITÉ.

Cotoneaster (les Cotonéasters en français) est un genre botanique de la famille des Rosaceae regroupant des arbustes de la région paléarctique (Europe, Asie tempérée et Afrique du Nord) particulièrement bien représenté dans l'Himalaya. La principale espèce sauvage européenne est Cotoneaster integerrimus.

Le terme Cotoneaster provient du grec kydonion ou du latin cotoneus qui signifie « coing » et du suffixe latin -aster, « qui ressemble à ».

Les cotonéasters sont des arbrisseaux de cinquante centimètres à cinq mètres de haut. Certains comme Cotoneaster frigidus peuvent s'élever jusqu'à 15 m avec un tronc de 15 cm de diamètre. Les plus petits représentants se trouvent en altitude, comme Cotoneaster integrifolius présent dans l'Himalaya entre 3000 et 4000 m d'altitude[Quoi ?]; les plus grands sont davantage répandus en plaine. L'avantage est que ces espèces n'exigent que très peu de soins1.

Les pousses conduisent à la formation soit pour les plus grandes (10-40 cm) de branches, soit pour les plus petites (0,5-5 cm) de fleurs.

Les feuilles sont alternes, de forme ovale ou lancéolée. Certaines espèces sont caduques d'autres sont persistantes.

Espèces

Quelques espèces parmi les plus courantes :

Cotoneaster acutifolius Turcz.
Cotoneaster adpressus Boiss.
Cotoneaster apiculatus Rehd. et Wilson
Cotoneaster bullatus Boiss.
Cotoneaster dammeri C.K.Schneid.
Cotoneaster divaricatus Rehd. et Wilson
Cotoneaster franchetii Boiss.
Cotoneaster horizontalis Dcne.
Cotoneaster hupehensis Rehd. et Wilson
Cotoneaster integerrimus Medik.
Cotoneaster lacteus W.W.Sm.
Cotoneaster lucidus Schldl.
Cotoneaster microphyllus Wall. ex Lindl.
Cotoneaster multiflora Bunge
Cotoneaster niger (Thunb.) Fries
Cotoneaster pannosus Franch.
Cotoneaster salicifolius Franch.
Cotoneaster simonsii Baker

Espèces européennes

Cotoneaster cambricus
Cotoneaster delphinensis Chatenier Cotonéaster du Dauphiné
Cotoneaster integerrimus Medik.
Cotoneaster juranus Gandoger Cotonéaster du Jura
Cotoneaster melanocarpus Fries
Cotoneaster nebrodensis Koch
Cotoneaster scandinavicus Cotonéaster de Scandinavie
Cotoneaster tomentosus Lindl. Cotonéaster laineux

Les espèces européennes sont fortement menacées par l'introduction d'espèces asiatiques, par des collectionneurs peu scrupuleux qui prélèvent des spécimens dans la nature et par la destruction de leur habitat.
Culture
Les cotonéasters sont aujourd'hui présents dans les jardins comme plantes ornementales grâce à leurs fruits décoratifs, mais aussi comme haies et plantes tapissantes.

AINSI DANS LA RECHERCHE DE LA CULTURE ET DE SON ORIGINE; TOUT EST EFFACÉ PAR UNE SURPRODUCTION DE L'ADN. MALGRÉ SON INFINITÉ; L'ADN PEUT ÊTRE ÉPUISÉ OU DÉTÉRIORÉ PAR UNE SURPRODUCTION ET PAR LA DESTRUCTION DE SES ENVIRONNEMENTS NATURELS. EN TERME DE PLANTES, L'HYBRIDATION PEUT ÊTRE BÉNÉFIQUE TOUT COMME SE RÉVÉLER NÉFASTE SUR SES ORIGINES ET SUR LES ENVIRONNEMENTS AUQUEL ELLES SERONT IMPLANTÉES... L'ÉCRITURE INCLUSIVE PEUT SE RÉVÉLER DE MÊME NATURE SUR LES ASPECTS DE LIBERTÉ ET DE CONVERSATION: PARLER DE DIFFÉRENCES SUR DES ASPECTS ORGANIQUES ET CULTURELLES N'IMPLIQUE PAR FORCEMENT UN REJET DU PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ. L'ÉCRITURE INCLUSIVE DISTINGUE DES MANIÈRES D’ÉCRIRE MAIS PAS UN RAISONNEMENT DE PENSER ET DE DIRE: CELA EST LE JEU DE PAUMES QUI COMPORTE SES RÈGLES ET SES DÉBATS OU LE TALMUD ET L'HERMAPHRODISME FEMININ ET MASCULIN

ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS DANS L'ORTHOGRAPHE, LA GRAMMAIRE ET LE SENTIMENT.

Agence France-Presse on Twitter
“Au Chili, les manchots de Humboldt, une espèce vulnérable, ont stoppé un vaste projet minier #AFP https://t.co/djW1UQ8bgo”
HEUREUSEMENT...

AINSI

13 October 2017

The first Copernicus mission dedicated to monitoring our atmosphere, Sentinel‑5P,
has been launched from the Plesetsk Cosmodrome in northern Russia.

The 820 kg satellite was carried into orbit on a Rockot launcher
at 09:27 GMT (11:27 CEST) today.

The first stage separated 2 min 16 sec after liftoff, followed by the fairing
and second stage at 3 min 3 sec and 5 min 19 sec, respectively.
The upper stage then fired twice, delivering Sentinel-5P to its final orbit 79 min
after liftoff.

After separating from the upper stage, Sentinel-5P deployed its
three solar panels and began communications with Earth. The first signal
was received 93 min after launch as the satellite passed over the Kiruna station
in Sweden.

Telemetry links, command and control were then established by controllers
at ESA’s operations centre in Darmstadt, Germany, allowing them to monitor
the health of the satellite.

The launch and the early orbit phase will last three days,
during which controllers will check the satellite’s key systems
and configure it for flight in space.

Solar panel opening
Access the video

Following this, a commissioning phase will check all elements
of the satellite’s systems and the main instrument will be decontaminated.
Once completed after a few weeks, the cooler door will be opened
and the calibration and validation of Sentinel-5P’s main Tropomi instrument
will be performed.

The mission is expected to begin full operations six months from now.

“Launching the sixth Sentinel satellite for the Copernicus programme
is testament to the extensive competence we have here at ESA,
from its moment of conception to well into operations,”
said ESA Director General Jan Woerner.

“The Sentinel-5P satellite is now safely in orbit so it is up
to our mission control teams to steer this mission into its operational
life and maintain it for the next seven years or more.”

Sentinel-5P – the P standing for Precursor – is the first Copernicus mission
dedicated to monitoring our atmosphere.

The mission is one of six families of dedicated missions that make up the core
of Europe’s Copernicus environmental monitoring network. Copernicus relies
on the Sentinels and contributing missions to provide data for monitoring
the environment and supporting civil security activities. Sentinel-5P carries
the state-of-the-art Tropomi to do just that.
Bringing air pollution into focus

Developed jointly by ESA and the Netherlands Space Office, Tropomi will map
a multitude of trace gases such as nitrogen dioxide, ozone, formaldehyde,
sulphur dioxide, methane, carbon monoxide and aerosols –
all of which affect the air we breathe and therefore our health,
and our climate.

Sentinel-5P was developed to reduce data gaps between the Envisat satellite
– in particular the Sciamachy instrument – and the launch of Sentinel-5,
and to complement the GOME-2 sensor on the MetOp satellite.

“Having Sentinel-5P in orbit will give us daily and global views
at our atmosphere with a precision we never had before,”
said Josef Aschbacher, ESA’s Director of Earth Observation Programmes.

“Our historic data records, together with the long-term perspective
of the Copernicus satellite programme, opens the doors for generating datasets
spanning decades – a prerequisite to understanding our ever-changing Earth. ”

In the future, both the geostationary Sentinel-4 and polar-orbiting Sentinel‑5
missions will monitor the composition of the atmosphere
for Copernicus Atmosphere Services. Both missions will be carried
on meteorological satellites operated by Eumetsat.

Until then, the Sentinel-5P mission will play a key role in monitoring
and tracking air pollution.

https://florabase.dpaw.wa.gov.au/
http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-5P/Air_quality-monitoring_satellite_in_orbit

RAPPORT DU CITOYEN TIGNARD YANIS DANS L'ORTHOGRAPHE, LA GRAMMAIRE ET LE SENTIMENT,
SOUS L’ÉGIDE DE Y'BECCA. "."

YAHVÉ NE RÉPONDS PAS ET UN CORBEAU ME CROASSE AVEC UN VERBE. JE L'INSULTE ET JE REÇOIS UN SOUFFLE DU VENT: ET JE COMPRENDS... DEPUIS CE JOUR ET MALGRÉ LES ADVERSITÉS; LE CORBEAU EST SON CLAN ET J'AI OUVERT MON CŒUR SUR CE QUI EST ET QUI POURTANT ENTENDS ! IL ENTENDS ET LES PAROLES DE MAUPASSANT DANS LE HORLA PRIRENT UN SENS RÉEL SUR LE CONCEVOIR DU MOUVEMENT ! SON MYSTÈRE EST ET RESTERA INTACT: morphology and geography.
SI CERTAINS SE LIVRENT AUX LUXURES ET AUX CONVOITISES, RIEN NE SERT D’ÊTRE UNE VICTIME OU DE PLEURER... IL Y AURA TOUJOURS UN AUGURE POUR TE RAPPELER LA PRÉSENCE DU CROIRE... PEU M'IMPORTE L'EXISTENCE DE YAHVÉ CAR J'AI DÉCIDÉ QU'IL SERAI MON AMI ET JE CROIS VRAIMENT QUE MALGRÉ LA ROMANCE DES MOTS; IL EST L'INSPIRATION DE L’ÉCRITURE, DES FEMMES ET DE L’HUMANITÉ... JE NE SUIS PAS SON SERVITEUR MAIS SANS HÉSITATION, JE POURRAI ÊTRE SON AVOCAT CAR JE POURRAI ÊTRE LE PROCUREUR DE SON PROCÈS. AINSI, J'AI APPRIS DEVANT LES ASPECTS DES MOUVEMENTS ET FINALEMENT, CONCEVOIR LES ÉTHIQUES D'HUMEURS QUI PEUVENT ÊTRE DES MOUVEMENTS DE GIROUETTES ET QUI LE SONT PARFOIS MAIS PAS TOUJOURS... JE SUIS DANS LE VIDE ET J'OBSERVE L'HORIZON DE L'INFINI: LA MATIÈRE ET SES MIRAGES... MERCI, YAHVÉ... LE CORBEAU EST TOUJOURS PRÉSENT AVEC LES MOUETTES SUR LES ILES DE LA GARONNE DANS LA CITE DE TOULOUSE ET MALGRÉ LA JALOUSIE ET L’INCOMPRÉHENSION DE CERTAINES HUMANITES DE L'ÉCRITURE INCLUSIVE, JE SAVOURE MON EXISTENCE AVEC LES MOUETTES, L’HUMANITÉ ET LA GÉOGRAPHIE DES CARTES

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

Clarisse
Imitation d'un poète écossais.
PAR François-René de CHATEAUBRIAND (1768-1848)

Oui, je me plais, Clarisse, à la saison tardive,
Image de cet âge où le temps m'a conduit ;
Du vent à tes foyers j'aime la voix plaintive
Durant la longue nuit.

Philomèle a cherché des climats plus propices ;
Progné fuit à son tour : sans en être attristé,
Des beaux jours près de toi retrouvant les délices,
Ton vieux cygne est resté.

Viens dans ces champs déserts où la bise murmure
Admirer le soleil, qui s'éloigne de nous ;
Viens goûter de ces bois qui perdent leur parure
Le charme triste et doux.

Des feuilles que le vent détache avec ses ailes
Voltige dans les airs le défaillant essaim :
Ah ! puissé-je en mourant me reposer comme elles
Un moment sur ton sein !

Pâle et dernière fleur qui survit à Pomone,
La veilleuse en ces prés peint mon sort et ma foi :
De mes ans écoulés tu fais fleurir l'automne,
Et je veille pour toi.

Ce ruisseau, sous tes pas, cache au sein de la terre
Son cours silencieux et ses flots oubliés :
Que ma vie inconnue, obscure et solitaire,
Ainsi passe à tes pieds !

Aux portes du couchant le ciel se décolore ;
Le jour n'éclaire plus notre aimable entretien :
Mais est-il un sourire aux lèvres de l'Aurore
Plus charmant que le tien ?

L'astre des nuits s'avance en chassant les orages :
Clarisse, sois pour moi l'astre calme et vainqueur
Qui de mon front troublé dissipe les nuages
Et fait rêver mon coeur.

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

POUR LA DOUCE MARIE STUART, VIVE LA FRANCE ET VIVE LA RÉPUBLIQUE...
PAR
TAY
La chouette effraie

Le commencement depuis les rues d'Occitanie-Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon-Vaucluse-Gares de Paris.
http://www.atelier-yannistignard.com En ligne
Nombre de messages : 7098
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005
yanis la chouette


MessageSujet: Re: PÉRIODES SOMBRES EN FRANCE, LES BOURBONS ET LA CAGOULE. Aujourd'hui à 16:33 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
L'EXISTENCE, L'AMOUR ET L'ADVERSITÉ.

L'AMOUR EST UNE FACULTÉ, IL PEUT ÊTRE UNE VISION SUR L'AVENIR. IL EST UNE VIGILANCE SUR SON PROPRE CARACTÈRE; IL PROVOQUE DES SOUPIRS DANS LA GORGE ET DES SOUVENIRS AUX COULEURS DE SOURCE. SA CAPACITÉ EST TELLEMENT PROCHE DU CENTRE ET LE TEMPS NOUS SEMBLE INFINIMENT ÉTERNEL ET RECOMMENCEMENT SUR L'ÉVOLUTION ET L'EXISTENCE. L'AMOUR N'EST PAS UN DEUIL SUR LES SENTIMENTS OU UN SEUIL SUR LE TERME DE DÉCOUVERTE. L'AMOUR EST TELLE LA SECONDE QUI COMPOSE LA MINUTE ET SANS LAQUELLE LE TERME DE FUSION EXISTENTIELLE NE PEUT ÊTRE UNE SOLUTION PURE ET RÉALISÉ DANS LE TERME DE BONHEUR. L'AMOUR ACCOMPAGNE LE DÉSIR MAIS LE DÉSIR S'AFFIRME PLUS DANS LE DESTIN. POURTANT, SANS AMOUR, LA NOTION DE TEMPS S'EFFILOCHE TELLE UNE NOTORIÉTÉ INASSOUVI ET INADMISSIBLE DANS LES MOEURS: L'AMOUR EST L'ESSENCE MÊME DE LA CONFIANCE, DE L'AMITIÉ, DE LA CONVICTION, DE LA CONSCIENCE ET DE L'ÂME.

ÉCRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS.

Une scène champêtre représentant d'innocentes enfants heureuses d'être au monde, par une belle journée de début d'été. Le peintre anglais Frederick Morgan (1847 - 1927) en est l'auteur. Cet artiste dut sa célébrité aux scènes idylliques chantant le monde insouciant de l'enfance. Cette toile est intitulée "Wild Roses". Ce titre fait-il allusion aux brassées de fleurs que portent ces enfants, où bien à ces petites sauvageonnes elles-mêmes ?... La question reste en suspens...

QUIRINUS... CELUI QUI FUT SACRIFIÉ PAR TURNUS ET SES AMBITIEUX COURTISANS. J'ENTENDS LA CLAMEUR DE CEUX QUI ONT SURVÉCU AUX TORCHES DE FEU QUI ONT TUÉ REMUS: CES SURVIVANTS PAR LA SUITE ONT CRÉÉ MILAN ET LE NORD DE L'EUROPE. LE RIRE DE MARICA ET LES ESPOIRS DE LAVINIE NOURRISSENT LES ANCÊTRES DE ASCAGNE. CELUI QUI FUT ET QUI EST IULE, PLUS GRAND QUE ROMULUS: LE PROTECTEUR DE L'INTER AVEC YAHVÉ... IULE, IULE, IULE... ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS EN MÉMOIRE DE MINOUSKA

On trouve le président actuel arrogant et prétentieux dans ces actes. Analysons son ascension atypique sur le plan social et fraternel. Monsieur Emmanuel Macron à une sorte d'événements extérieur et intérieur à son existence qui lui permette de pouvoir dire que dans les circonstances du destin, il est chanceux même si il est un homme studieux, Mercédès. Il est des hommes qui font rire et d'autres qui ont la faculté de plaire sans pour autant donner du plaisir et en cela, on se rends compte que le peuple ne demande pas l'impossible à Emmanuel Macron, mais Emmanuel Macron qui demande l'impossible à son existentialisme. Cela me rappelle des personnes de mon existence et qui n'ont pas pu assouvir leurs fantasmes qui était tout aussi proche de Emmanuel Macron. La force de Emmanuel Macron s'est avoir une femme établi dans sa personne et qui réussit dans son caractère propre à être une personne respectée ou haïe tout autant que Emmanuel Macron: Elle ne souffre pas d'être sa femme car elle s'est imposée en tant que épouse. Je regrette de ne pas avoir rencontré de femme d'une telle envergure à la faculté du Mirail mais je suis heureux pour lui et je me sens libéré des reproches de certains: Oui, la femme politique existe et elle comporte une psychologique plus développé qu'une pseudo psychopathe. Mais je vous rassure, je ne partage pas tous ces aspects de la politique et je suis heureux de mon parcours politique et humain depuis 1999 à nos jours ! Un vilain petit canard devenu une belle chouette effraie indispensable dans les couloirs du temps et des labyrinthes de partis car mon but est d'entendre les larmes du Peuple pour essayer réellement de leurs donner l'espérance sans être indiscret sur leur charité. Yanis Tignard ou TAY La chouette effraie.

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS
En réponse à @CCastaner @apollineWakeUp et 2 autres
MÉTHODE UTILISE DES MÉTAMORPHOSES SOUS FORME DE MÉTAPHORE PERTURBÉE PAR LA RÉELLE BEAUTÉ DE LA FÉMINITÉ: LA RÉALITÉ, MADAME, J'ACCUSE. TAY

En réponse à @apollineWakeUp @CCastaner @BFMTV
LE MALHEUR DEVIENT LE MAL QUAND L'ÉVIDENCE ABSORBE LE PRINCIPE D'EXISTENCE SUR LE CONTEXTE D'IMMORTALITÉ, DOUCE APOLLINE DE MALHERBE. TAY

ECRIT
DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

_________________
Kounak le chat....

King Crimson "Larks' Tongues in Aspic, Part II" (1973.9.23) Boston, Massachusetts, USA
https://www.youtube.com/watch?v=OIpi0eiqcGg

King Crimson - Heroes (Live in Berlin 2016)
https://www.youtube.com/watch?v=2JywkrIiXW8

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

POUR LA DOUCE MARIE STUART, VIVE LA FRANCE ET VIVE LA RÉPUBLIQUE...
PAR
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. Empty
MessageSujet: Re: TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames.   TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUPPERWARE, la liquidation judiciaire et Bouxière-aux-Dames.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La direction de la protection judiciaire de la jeunesse
» Direction centrale de la Police judiciaire France et Y'becca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: