Le clans des mouettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15745
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES Empty
MessageSujet: AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES   AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES EmptyVen 23 Aoû à 9:23

Yanis Tignard...
Rigel, ou Beta Orionis (β Orionis / β Ori), est une supergéante bleue, 40 000 fois plus lumineuse et à peu près 78,9 fois plus grande que le Soleil, sixième étoile la plus brillante du ciel, et la plus brillante de la constellation d'Orion : Rigel est l'étoile principale d'un système ternaire. Autour d'elle orbitent deux compagnons, Rigel B et Rigel C, tous deux de classe spectrale B9 et de magnitude (apparente) 10,4. Rigel B et Rigel C sont distants l'un l'autre de 28 UA, soit près de la distance Soleil -- Pluton et orbitent autour de Rigel à environ 2 000 UA, soit 300 milliards de kilomètres, environ 70 fois la distance Soleil -- Neptune. La variabilité de Rigel a parfois été expliquée par la présence d'une quatrième étoile dans le système, mais cette explication ne fait pas l'unanimité. Rigel évolue dans une région riche en nébuleuses et éclaire plusieurs nuages de poussière, comme la Nébuleuse de la Tête de Sorcière (IC 2118). Rigel est vraisemblablement un membre lointain d'une vaste association d'étoiles liées par l'âge, l'association OB1 d'Orion, incluant la ceinture d'Orion, les étoiles illuminant la nébuleuse d'Orion et les autres étoiles bleues-blanches de la constellation. On la classe cependant plus souvent dans l'association R1 de Taureau/Orion, réservant l'association OB1 d'Orion à des étoiles plus jeunes et plus proches de la nébuleuse d'Orion. Cette dénomination est très anciennement attestée en Occident : depuis la fin du xe siècle. C'est une abréviation de l'arabe ancien Rijl al-jawzāʾ, « le pied d'al-jawzāʾ ». Le terme arabe date d'avant l'influence grecque ; al-jawzāʾ désigne un personnage féminin (l'« elgeuse » de Bételgeuse) dont la constellation se situait à l'emplacement d'Orion. Après les traductions de Ptolémée, Rigel a également été nommée par les astronomes arabes Rijl al-jabbār, où al-jabbār, le géant, désigne la constellation d'Orion, et qui a été abrégé en occident en Algébar ou Elgébar.
Yanis

La nébuleuse du Croissant (NGC 6888) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière. Elle est issue des rapides vents stellaires créés par l'étoile Wolf-Rayet WR 136 (en), qui poussent la matière issue de vents plus lents éjectés par cette même étoile lorsqu'elle était plus jeune et plus petite (de type géante rouge) il y a 400 000 ans. Le front de choc engendre ce que l'on nomme une bulle de Wolf-Rayet. La nébuleuse est principalement ionisée par l'étoile centrale (photoionisation) qui a une température de surface de 70 000K. La composition chimique de la nébuleuse montre un enrichissement en azote et carbone et un appauvrissement en oxygène. La nébuleuse de l'Œuf (appelée également RAFGL 2688 et CRL 2688) est une protonébuleuse planétaire bipolaire située à environ 3000 années-lumière de la Terre. La particularité de la nébuleuse de l'Œuf est la série d'arcs et de cercles brillants entourant l'étoile centrale. Une épaisse couche de gaz et de poussières enserre l'étoile centrale, empêchant sa lumière directe de nous parvenir. Cependant, la lumière de l'étoile pénètre les régions les plus minces de cet enclos poussiéreux, illuminant les couches externes de gaz pour créer les arcs visibles sur les photographies. L'enclos poussiéreux autour de l'étoile centrale est très probablement un disque. Les jets bipolaires visibles sur les images montrent que le système possède un moment angulaire, qui est très probablement créé par un disque d'accrétion. De plus, une géométrie en forme de disque expliquerait l'épaisseur variable de l'enclos qui permet à la lumière de l'étoile de s'échapper le long de l'axe du disque et d'illuminer les couches externes de gaz, mais la cache encore de notre vue directe à travers le bord du disque. Bien que la présence de disques de poussières ait été confirmée autour de plusieurs objets post-AGB (S. De Ruyter et al., 2006), celle d'un disque autour de la nébuleuse de l'Œuf n'a pas encore été confirmée. La nébuleuse de l'Œuf a été photographiée en 1996 par la Wide Field and Planetary Camera 2 (caméra à grand champ) du télescope spatial Hubble.
Yanis

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1m
En réponse à @Elysee et @EmmanuelMacron
Un lobe de Roche.
VV Cephei est une étoile binaire à éclipses située dans la constellation de Céphée à environ 4 900 années-lumière de la Terre. Les deux étoiles sont séparées en moyenne par 25 UA et le milieu de la dernière éclipse s'est produit en janvier 1998.
Entangled.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1 mn
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE LA RÉFLEXION ET L'AURORE DONNE LA RESPONSABILITÉ :
RÉFLÉCHIR SUR LA CONDITION EST LA CONVICTION DE CEUX QUI ONT UNE CONSCIENCE D'ÊTRE
DANS LA SITUATION AUQUEL ON LES SOUMETS : TELLE UN SOURCE QUI SOUFFLE DE JOUR
COMME DE NUIT.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....


Dernière édition par yanis la chouette le Ven 23 Aoû à 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15745
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES Empty
MessageSujet: Re: AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES   AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES EmptyVen 23 Aoû à 9:23

Une céphéide est une étoile variable, géante ou supergéante jaune, de 4 à 15 fois plus massive que le Soleil et de 100 à 30 000 fois plus lumineuse, dont l'éclat varie de 0,1 à 2 magnitudes selon une période bien définie, comprise entre 1 et 135 jours, d'où elle tire son nom d'étoile variable. Elles ont été nommées d'après le prototype que constitue l'étoile δ de la constellation de Céphée. L'Étoile polaire est une céphéide (du moins jusqu'en 1994 où il est apparu que son éclat était devenu stable, sans explication à ce changement — voir Alpha Ursae Minoris).

Les Dentelles du Cygne forment un rémanent de supernova dont l'explosion remonterait à une dizaine de milliers d'années. Elles se situent dans la constellation du Cygne. Le nom normalisé de ce rémanent est SNR G074.0-08.6, qui est quelquefois également appelé boucle du Cygne, terme issu de la traduction littérale de son nom anglais (Cygnus Loop).

Cet objet est très vaste (une dizaine de degrés carrés) et très morcelé, notamment dans le domaine visible. Il n'a reçu que récemment une désignation qui s'applique à l'objet tout entier. On retrouve notamment les Dentelles du Cygne dans le catalogue Sharpless sous la désignation de Sh2-103.

On la connaît cependant mieux en tant que groupe de plusieurs parties brillantes grosso modo disposées en cercle :

La Grande Dentelle, la partie la plus brillante, se situe dans la région nord-est. Elle a la forme d'une virgule composée de filaments très fins s'étendant sur 1,2° suivant un axe NO-SE pour une largeur de l'ordre de dix minutes d'arc. Elle a été répertoriée par John Dreyer sous les désignations NGC 6992 (partie longiligne du nord-ouest), NGC 6995 (rebiquage au sud-est) et IC 1340 (extensions plus faibles de ce rebiquage).
La Petite Dentelle se situe à l'opposé de la grande, à 2,5° au sud-ouest de cette dernière. Elle présente la particularité d'effleurer visuellement une étoile visible à l'œil nu (magnitude 4,2), 52 Cygni, ce qui rend le pointage aisé pour l'astronome amateur. Au nord de cette étoile, la Petite Dentelle est constituée d'un filament comprenant deux brins principaux, s'étendant sur quasiment un demi-degré pour une largeur ne dépassant pas quatre minutes d'arc ; de l'autre côté de l'étoile, le filament s'évase en direction du sud-est autour de trois brins principaux (plus brillants au fur et à mesure que l'on s'éloigne vers l'ouest). Cette partie des Dentelles du Cygne est connue sous la désignation de NGC 6960 (elle n'en constitue en fait qu'une petite partie).
Le Triangle de Pickering se trouve quant à lui au nord-ouest de la nébuleuse. Comme son nom l'indique en partie, il s'agit d'un triangle filamenteux allongé en direction du sud sur environ 45 minutes d'arc (pour une base de 25' de largeur). Il partage avec la Petite Dentelle la désignation de NGC 6960. Le Triangle de Pickering se prolonge par un long filament de plus de deux degrés de long.
Quelques nodosités isolées viennent compléter le tableau, toujours avec l'aspect filamenteux que l'on retrouve dans les parties précédentes. Citons notamment NGC 6974 et NGC 6979, un demi-degré au nord-est du Triangle de Pickering.

Données d'observation (Époque J2000.0)
Ascension droite 20h 51m 6s
Déclinaison +30° 41′ 0″
Coordonnées galactiques ℓ = 074,01 · b = -08,57
Constellation Cygne

et,

Rigel β Orionis...

Données d'observation
(époque J2000.0)
Ascension droite 05h 14m 32,3s
Déclinaison −08° 12′ 06″
Constellation Orion
Magnitude apparente 0,12 (A) / 6,7 (B+C)
Caractéristiques
Type spectral B8Ia (A) / B9V (B) / B9V (C)
Indice U-B -0,66 (A)
Indice B-V -0,03 (A)
Indice R-I -0,02 (A)
Variabilité SR c (légèrement irrégulière)
Astrométrie
Vitesse radiale 20,7 km/s
Mouvement propre μα = 1,87 mas/a
μδ = −0,56 mas/a
Parallaxe 3,78 ± 0,34 mas
Distance 863±75 a.l. (∼265 pc)
Magnitude absolue -6,69 ± 0,45
Caractéristiques physiques
Masse 17 (A)SAC 1 / 2,5 (B) / 1,9 (C) M☉
Rayon 78,9 (A)SAC 1 R☉
Luminosité ~ 40 000 (A)TBS 1 L☉
Température 10 000 (A) K
Âge (8 ± 1)×106 a
Composants stellaires
Composants stellaires Système ternaire : binaire visuelle (A / B+C), binaire spectroscopique (B / C)
Binaire
Compagnon Rigel B+C
Demi-grand axe (a) > 2 200 ua
Période (P) j
Inclinaison (i) °
Argument du périastre (ω) °
Longitude du nœud ascendant (Ω) °
Époque du périastre (τ) JJ
Autres désignations

Algebar, Elgebar, β Ori, 19 Ori (Flamsteed), HD 34085, HR 1713, HIP 24436, SAO 131907,
FK5 194, BD-08 1063, CCDM J05145 -0812A, GC 6410

Ocean Conference @OceanConference · 6h
International Workshop on Marine Ecoystem Accounting in Helsinki (HELCOM) on 10 Oct 2019.
🚩Register now until 26 Sept: http://ow.ly/XsZp50vGwP6
🚩Info: http://ow.ly/i3S450vGwP8
#MarineProtection, #MSP, #BlueGrowth, #SustainableDevelopment

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
En réponse à @OceanConference @EU_MARE et 3 autres
LA FORÊT AMAZONIENNE EST MEURTRIE PAR DES INCENDIES DEPUIS PLUSIEURS MOIS :
IL EST CERTAINS QUE CELA VA BOULEVERSER UN ÉCOSYSTÈME MARITIMES DÉJÀ FRAPPÉ
PAR UNE PÊCHE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE SELON LES STATUTS JURIDIQUES.
TAY

LE PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON INTERPELLE L'ORGUEIL DU PRÉSIDENT BRÉSILIEN MAIS
JE SUIS SURPRIS DE NE PAS L'AVOIR VU RÉAGIR PLUTÔT PAR LE FAIT QU'IL SOIT LE GARDIEN JURIDIQUE
ET MORALE DE L'INTÉGRITÉ DE LA GUYANE EN AMÉRIQUE DU SUD.
TAY

AURÉLIE TROUVÉ QUI ORGANISE UN SOMMET MONDIALISTE À L'ENCONTRE DE CELUI DU G7 A CERTAINEMENT DU ABORDER CES ATTRAITS DES LOBBYINGS AGRICOLES ET MARITIMES SUR LA PLANÈTE ET LE MANQUE DE CONCERTATION DANS LE DEVENIR EN CES DOMAINES.
TAY

JE PENSE QUE VOUS DEVEZ RÉAGIR, CHER OCEAN CONFÉRENCE, ÊTRE PRAGMATIQUE DANS LA CAPACITÉ PLANÉTAIRE ET INTERPELLER CES NOTIONS DE POUVOIRS DANS LES POLITIQUES PLANÉTAIRES. VOS CRÉATIONS SONT UN SOUFFLE DE L'ÉVOLUTION : SACHEZ CONCERVER LEURS ÉTHIQUES.
TAY

Élysée @Elysee · 3h
Ils travaillent depuis des mois à des propositions concrètes et ambitieuses visant à lutter contre les inégalités :
à la veille du G7, les entreprises, ONG, associations et citoyens présentent leurs recommandations à
@EmmanuelMacron
, qui ira les défendre demain au #G7Biarritz !

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 15m
En réponse à @Elysee et @EmmanuelMacron
Les Dentelles du Cygne forment un rémanent de supernova dont l'explosion remonterait à une dizaine
de milliers d'années. Elles se situent dans la constellation du Cygne.
Le nom normalisé de ce rémanent est SNR G074.0-08.6, qui est quelquefois également appelé boucle du Cygne.
TAY

Rigel, ou Beta Orionis (β Orionis / β Ori), est une supergéante bleue, sixième étoile la plus brillante du ciel,
et la plus brillante de la constellation d'Orion : elle est vouée à produire une supernova et terminera
probablement sa vie sous la forme d'un trou noir.
TAY

Céphée est une constellation circumpolaire de l'hémisphère nord. Elle est reconnaissable à sa forme
de pentagone irrégulier, ou de dessin enfantin d'une maison à toit pointu. L'étoile la plus lumineuse
de la constellation est Aldéramin (α Cephei).
TAY

L'Étoile polaire est une céphéide (du moins jusqu'en 1994 où il est apparu que son éclat était devenu stable
— voir Alpha Ursae Minoris).
Dès 1897, Michel Luizet, de l'Observatoire de Lyon, étudia les étoiles variables;
avec plus de 60 000 observations à son actif.
δ Cep.
TAY

L'étoile δ.
Jeune et de structure plus évoluée que le Soleil, une céphéide transforme l'hélium en carbone,
Madame Schiappa Marlène et joue un rôle très important comme étalons des échelles de distance
dans l'Univers grâce à la relation période-luminosité qui les caractérise.
TAY

Les céphéides jouent un rôle très important comme étalons des échelles de distance dans l'Univers grâce à la relation période-luminosité qui les caractérise : plus une céphéide est lumineuse plus sa période de variation d'éclat est longue. Dès lors que l'on connaît la période d'une céphéide, aisément mesurable, la relation période-luminosité permet de déterminer l'éclat intrinsèque de cette étoile. Par une simple comparaison avec son éclat apparent, on en déduit sa distance, et donc celle de la galaxie qui l'abrite. Une relation générique de la forme :

5 × log10d = MV + a × log10P – b × ( MV – MI ) + c
permet de déduire la distance d d'une céphéide classique exprimée en parsecs à partir de sa période P et de sa magnitude apparente MI dans le proche infrarouge (bande I) et MV en lumière visible. Plusieurs valeurs expérimentales des coefficients a, b et c ont été publiées :

( a ; b ; c ) = ( 3,34 ; 2,45 ; 7,52 )2,
( a ; b ; c ) = ( 3,34 ; 2,58 ; 7,50 )3,
( a ; b ; c ) = ( 3,37 ; 2,55 ; 7,48 )4.

Très brillantes, donc visibles de loin, les céphéides sont détectées à présent dans d'autres galaxies que la nôtre jusqu'à des distances de 80 millions d'années-lumière environ grâce au télescope spatial Hubble. Ces déterminations de distances sont essentielles au calcul de la valeur de la constante de Hubble, qui mesure le rythme d'expansion de l'Univers. Le point délicat réside dans l'étalonnage absolu de la relation période-luminosité, qui nécessite de déterminer indépendamment de façon précise la distance d'au moins quelques céphéides situées dans notre Galaxie.

Par ailleurs, lorsque l'on détermine la luminosité d'une céphéide à partir de la relation période-luminosité, il faut savoir que les galaxies, et donc les céphéides qu'elles contiennent, ne sont pas identiques mais différentes par leur composition chimique. C'est ce qui est apparu au cours de ces dernières années avec l'analyse du très grand nombre de céphéides détectées dans deux galaxies voisines, les nuages de Magellan.

La mesure de la luminosité des céphéides constitue l'une des nombreuses méthodes existantes pour déterminer la distance d'un astre.

Dès 1897, Michel Luizet, de l'Observatoire de Lyon, étudia les étoiles variables; avec plus de 60 000 observations à son actif. Il présenta une thèse sur « les Céphéides considérées comme étoiles doubles, avec une monographie de l’étoile variable δ Céphée ». Henrietta Leavitt, dans les années 1910-1920, à l'université Harvard, classe les céphéides des nuages de Magellan. Elle s'aperçoit que les périodes des céphéides sont d'autant plus grandes que celles-ci sont brillantes. Elle trouve une relation liant la période de variation (temps entre deux maximums ou minimums) à la moyenne de la luminosité apparente de ces étoiles, et donc à leur luminosité absolue, puisque la distance des étoiles entre elles à l'intérieur du nuage est négligeable par rapport à leur distance à la Terre. Ainsi, il suffit de mesurer la distance d'une de ces céphéides (par exemple par la méthode de la parallaxe), pour obtenir une relation générale liant leur période et leur luminosité absolue et déterminer la distance de n'importe quelle autre céphéide observée. Cette mesure a été réalisée pour la première fois en 1916, à l'université Harvard, par Harlow Shapley qui a complété la découverte d'Henrietta Leavitt. À partir de cette date, les céphéides sont devenues une référence pour mesurer la distance des étoiles ou de galaxies de plus en plus éloignées dans l'Univers. Malheureusement, cette méthode est limitée à la distance maximale à laquelle on peut observer une étoile située dans une galaxie.

Jeune mais de structure plus évoluée que le Soleil, une céphéide doit son énergie lumineuse aux réactions de fusion nucléaire qui dans sa région centrale transforment de l'hélium en carbone. On doit à Arthur Eddington (1926) une première explication des variations de luminosité. La partie externe de l'étoile se contracte et se dilate alternativement, du fait d'un déséquilibre auto-entretenu des forces liées à la pression du gaz et à la gravité. Ces mouvements s'accompagnent de changements de température responsables de la variation périodique de la luminosité. La période de variation d'éclat d'une céphéide représente environ deux fois le temps mis par une onde de pression pour se propager du centre de l'étoile à sa surface ; elle dépend de l'état du milieu traversé par l'onde et constitue de ce fait une source précieuse d'informations sur la structure interne de l'étoile.

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15745
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES Empty
MessageSujet: Re: AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES   AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES EmptyVen 23 Aoû à 9:29

Un lobe de Roche est une surface équipotentielle de Roche. Elle est tracée dans un repère tournant lié à deux corps célestes orbitant à vitesse constante sur des trajectoires circulaires. Le potentiel de Roche tient compte à la fois de la force de gravitation et de la force centrifuge. Par extension, l'équipotentielle particulière pour laquelle la force est nulle est aussi appelée lobe de Roche.

Les lobes de Roche sont ainsi désignés en l'honneur de l'astronome et mathématicien français Édouard Roche qui introduisit cette notion en 1873. Leur étude est en grande partie issue des travaux de Joseph Louis de Lagrange.

Ils sont surtout utilisés dans l'étude des étoiles binaires (deux étoiles qui tournent l'une autour de l'autre). Les lobes de Roche forment ainsi une sorte de grand « 8 » autour des deux étoiles. Les lobes de Roche se rejoignent au point de Lagrange L1 (où le trait du 8 se recoupe). Lorsqu'une étoile atteint les limites de son lobe de Roche, par exemple dans le cas d'une supergéante rouge, elle perd de la matière via ce point. Cette matière peut alors soit être accrétée par la seconde étoile, soit, si cette dernière est un trou noir ou une étoile à neutrons, former un disque d'accrétion.

Je suis un homme sincère,
Du pays où pousse le palmier,
Et avant de mourir, je veux,
Verser mon chant hors de mon âme,
Guantanamera, guajira Guantanamera (bis)

Mes vers sont d'un vert si clair,
Et d'un carmin si brûlant,
Mes vers sont comme un cerf blessé
Qui cherche refuge dans les bois

Refrain

Je cultive une rose blanche
En juillet comme en janvier,
Pour tout ami sincère
Qui me donne sa main franchement

Refrain

Des pauvres de la terre,
Je veux partager le sort.
Le ruisseau de la montagne
Me plait plus que l'océan.

Refrain

La limite de Roche est la distance théorique en dessous de laquelle un satellite commencerait à se disloquer sous l'action des forces de marée causées par le corps céleste autour duquel il orbite, ces forces dépassant la cohésion interne du satellite. Elle tire son nom de l'astronome français Édouard Roche qui l'a théorisée le premier. La limite de Roche possède un analogue dans le domaine galactique : le rayon de marée.

Le calcul de la limite de Roche est par essence un problème complexe, car il dépend de la constitution interne du satellite. Cependant, des approximations peuvent être faites.

Historiquement, Roche avait considéré la distance à laquelle deux sphères indéformables de rayon r et de masse m, en contact, orbitant autour d'une planète de masse M et de rayon R, se détacheraient sous l'effet des forces de marées. Cette distance est égale à :

{\displaystyle d=R{\sqrt[{3}]{16{\frac {\rho _{P}}{\rho _{s}}}}}\approx 2,519\cdot R{\sqrt[{3}]{\frac {\rho _{P}}{\rho _{s}}}}} d=R{\sqrt[ {3}]{16{\frac {\rho _{P}}{\rho _{s}}}}}\approx 2,519\cdot R{\sqrt[ {3}]{{\frac {\rho _{P}}{\rho _{s}}}}}
où {\displaystyle \rho _{P}} \rho _{P} la masse volumique moyenne de la planète et {\displaystyle \rho _{s}} \rho _{s} celle du satellite.

Il est également possible de calculer la distance à laquelle un petit morceau du satellite - de masse µ - maintenu par la force d'attraction gravitationnelle de celui-ci, commence à se détacher (c'est le cas dit « rigide ») :

{\displaystyle d=R{\sqrt[{3}]{2{\frac {\rho _{P}}{\rho _{s}}}}}\approx 1,260\cdot R{\sqrt[{3}]{\frac {\rho _{P}}{\rho _{s}}}}} d=R{\sqrt[ {3}]{2{\frac {\rho _{P}}{\rho _{s}}}}}\approx 1,260\cdot R{\sqrt[ {3}]{{\frac {\rho _{P}}{\rho _{s}}}}}
Ces deux calculs ne tiennent cependant pas compte de la déformation du satellite sous l'effet des forces de marées. Si on considère que la cohésion du satellite est maintenue par les seules forces de gravitation internes (un satellite liquide, en quelque sorte), il se déforme en un ellipsoïde (c'est le cas dit « fluide »). Le problème demande la solution d'une équation transcendante qui ne peut se faire que numériquement. Roche travaillait dans la deuxième moitié du xixe siècle et n'avait pas les moyens de calcul que nous avons maintenant. Sa solution était :

{\displaystyle d\approx 2,44\cdot R{\sqrt[{3}]{\frac {\rho _{P}}{\rho _{s}}}}} d\approx 2,44\cdot R{\sqrt[ {3}]{{\frac {\rho _{P}}{\rho _{s}}}}}
La véritable solution est (voir plus bas pour les détails du calcul) :

{\displaystyle d=2,422849865\cdot R{\sqrt[{3}]{\frac {\rho _{P}}{\rho _{s}}}}} d=2,422849865\cdot R{\sqrt[ {3}]{{\frac {\rho _{P}}{\rho _{s}}}}}
C'est cette dernière valeur qui est utilisée à l'heure actuelle.

Exemples concrets
Étoile Planète
Primaire Satellite

Distance (en rayons de Roche)
(rigide) (fluide)

Soleil
Mercure 103,53 53,84

Terre
Lune 40,53 21,08

Mars
Phobos 1,71 0,89
Déimos 4,56 2,37

Jupiter.
Métis 1,91 0,99
Adrastée 1,92 1,00
Amalthée 1,78 0,93
Thébé 3,31 1,72

Saturne.
Pan 1,77 0,92
Atlas 1,82 0,95
Prométhée 1,85 0,96
Pandore 1,88 0,98
Épiméthée 1,98 1,03

Uranus.
Cordélia 1,55 0,81
Ophélie 1,68 0,87
Bianca 1,84 0,96
Cressida 1,93 1,00
Neptune Naïade 1,44 0,75
Thalassa 1,49 0,78
Despina 1,57 0,82
Galatée 1,84 0,96
Larissa 2,19 1,14

Pluton.
Charon 13,05 6,79

Dans un système stellaire binaire, un lobe de Roche est la région de l'espace où les particules sont gravitationnellement liées à l'une ou l'autre des étoiles. Ces deux régions, chacune formant une « larme » entourant l'une des étoiles, se rejoignent au point de Lagrange L1 du système.

Si l'une des deux étoiles s'étend au-delà de son lobe de Roche, la matière concernée « tombe » vers l'autre étoile. Ce processus peut conduire à terme à la désintégration totale de l'étoile, chaque perte de matière réduisant d'autant le lobe.

Dans le cas d'un couple géante rouge / naine blanche, du gaz provenant de la géante peut dépasser son lobe de Roche, déversant continument son gaz sur la naine blanche et provoquer plusieurs novas récurrentes.

Dans la pratique, un satellite – naturel ou artificiel – est capable d'orbiter en deçà de la limite de Roche car il est maintenu par d'autres forces de cohésion. Le tableau à droite exprime les rayons orbitaux des satellites intérieurs de chaque planète, exprimés en multiple de leurs limites de Roche respectives. Mercure est aussi incluse à titre de comparaison. On constate que Naïade est le cas le plus extrême.
Toutes ces lunes (exception faite de la Lune et de Charon) restent entières bien qu'orbitant en dessous ou très près de leur limite de Roche.
On a constaté que Phobos, satellite de Mars, présente de nombreuses fractures, sans pouvoir pour autant les imputer à sa proximité avec la planète.

Les théories de création des anneaux planétaires font généralement intervenir la limite de Roche. On pense qu'ils sont créés soit par désagrégation d'un satellite après son passage en deçà de la limite, soit par empêchement de l'agrégation des particules située dans cette zone lors de la création de la planète. Dans le cas des anneaux de Jupiter, il est possible qu'ils proviennent directement de particules arrachées à Adrastée et Métis : les forces de marées provenant de Jupiter seraient suffisantes pour qu'une particule placée à leur surface puisse être emportée au loin.

L'anneau E de Saturne s'étend bien au-delà de l'orbite de Roche. Son épaisseur inhabituelle laisse penser qu'il serait le résultat d'un dégazage volcanique récent d'Encelade, les cristaux de glace ainsi produits se diffusant de plus en plus à mesure qu'ils s'éloigneraient du satellite.

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15745
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES Empty
MessageSujet: Re: AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES   AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES EmptyVen 23 Aoû à 9:35

ὥρα, hôra \hɔ̌ː.raː\ féminin...
Période de temps, saison, année.
Période du jour, moment, heure.

Limite de Roche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Roche
Lobe de Roche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_de_Roche
VV Cephei : https://fr.wikipedia.org/wiki/VV_Cephei
Céphée (constellation) : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ph%C3%A9e_(constellation)
NGC 6946, également surnommée galaxie du feu d'artifice : https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_6946
Cygne (constellation) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cygne_(constellation)

Rigel, ou Beta Orionis (β Orionis / β Ori) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rigel

Guantanamera : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guantanamera

yanis.tignard.free http://yanis.tignard.free.fr/photo2index.html

Argument du périastre
Sauter à la navigationSauter à la recherche

Diagramme des éléments orbitaux, incluant l'argument du périastre (ω).
En mécanique céleste et en mécanique spatiale, l'argument du périastre est un des éléments utilisés pour définir la trajectoire d'un corps en orbite autour d'un autre. Il exprime l'angle entre la direction du nœud ascendant et celle du périastre de cette orbite. Il est mesuré dans le plan orbital et dans la direction du mouvement du corps. Il est généralement noté par la lettre grecque oméga, {\displaystyle \omega \,} \omega \,.

Un argument du périastre de 0° signifie que le corps en orbite est au plus près du corps central au même moment où il traverse son plan de référence du Sud vers le Nord. Un argument du périastre de 90° signifie que le périastre est atteint lorsque le corps est à sa distance maximale au-dessus du plan de référence.

Lorsque l'orbite est elliptique, l'argument est l'angle entre la ligne des nœuds et le grand axe de l'ellipse.

Ajouter l'argument du périastre à la longitude du nœud ascendant donne la longitude du périastre.

Calcul
En astrodynamique, l'argument du périastre {\displaystyle \omega } \omega peut être calculé de la manière suivante :

{\displaystyle \omega =\arccos {\frac {{\vec {n}}\cdot {\vec {e}}}{\|{\vec {n}}\|\|{\vec {e}}\|}}} \omega =\arccos {{\frac {{\vec n}\cdot {\vec e}}{\|{\vec n}\|\|{\vec e}\|}}}
où :

{\displaystyle {\vec {n}}} {\vec n} est le vecteur pointant vers le nœud ascendant,
{\displaystyle {\vec {e}}} {\vec e} est le vecteur d'excentricité (c'est-à-dire le vecteur pointant vers le périastre).
Dans le cas d'une orbite équatoriale, bien que l'argument ne soit pas défini au sens strict, on admet souvent que :

{\displaystyle \omega =\arccos {\frac {e_{x}}{\|{\vec {e}}\|}}} \omega =\arccos {{\frac {e_{x}}{\|{\vec e}\|}}}
où :

{\displaystyle e_{x}} e_x est la composante x du vecteur d'excentricité {\displaystyle {\vec {e}}} {\vec e}.
Dans le cas d'une orbite circulaire, on admet souvent que le périastre est placé au nœud ascendant et donc que {\displaystyle \omega =0} \omega =0.

Voir aussi
Éléments orbitaux :
Anomalie moyenne
Demi-grand axe
Excentricité orbitale
Inclinaison orbitale
Longitude du nœud ascendant

[masquer]
v · m
Orbites
Types d'orbite
Général Orbite boîte · Capture · Circulaire · Elliptique · Elliptique élevée · Évasion (en) · Orbite de rebut · Trajectoire hyperbolique · Inclinée · Non inclinée (en) · Osculatrice · Trajectoire parabolique · Orbite d'attente · Synchrone (Semi-synchrone · Sous-synchrone (en) · Super-synchrone)
Géocentrique Géosynchrone · Géostationnaire · Héliosynchrone · Terrestre basse · Terrestre moyenne · Terrestre haute · De Molnia · Quasi équatoriale · Polaire · Toundra
Non géocentrique Aréosynchrone (en) · Aréostationnaire · Halo · Lissajous · Lunaire · Héliocentrique

Paramètres
Classiques
(i) Inclinaison . (Ω) Longitude du nœud ascendant . (e) Excentricité . (ω) Argument du périastre . (α) Demi-grand axe .
(Mo) Anomalie moyenne à l'époque

(l'angle zsp) Anomalie vraie · Demi-petit axe · Excentricité · Anomalie excentrique · Longitude moyenne · Longitude vraie · Période orbitale · Paramètres orbitaux à deux lignes

Manœuvres
Transfert bi-elliptique · Bilan des modifications du vecteur vitesse (en) · Orbite de transfert géostationnaire · Assistance gravitationnelle · Rotation gravitationnelle (Trajectoire à incidence nulle) · Transfert de Hohmann · Transfert à faible énergie (en) · Effet Oberth · Correction d'inclinaison (en) · Correction du phasage (en) · Rendez-vous · Transposition, docking, and extraction (en) · Évitement de collision (vaisseau spatial) (en)

Mécanique orbitale
Apsides (périapside et apoapside) · Système de coordonnées célestes · Rétrograde · Époque · Éphéméride · Système de coordonnées équatoriales · Trace au sol · Réseau de transport interplanétaire · Lois de Kepler · Point de Lagrange · Problème à N corps · Problème à deux corps · Mouvement képlérien · Équation de Kepler · Équation d'orbite (en) · Vitesse orbitale · Vecteurs d'état d'orbite (en) · Perturbation · Énergie orbitale spécifique · Moment cinétique spécifique...

L'orbite osculatrice ainsi que la position d'un objet sont déterminées par les six éléments orbitaux képlériens standard.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_osculatrice

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15745
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES Empty
MessageSujet: Re: AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES   AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES EmptySam 24 Aoû à 4:17

LES DOCTRINES POSITIVISTES (LE POSITIVISME JURIDIQUE).

Ordem e Progresso...

Il existe deux grandes tendances : la théorie du droit naturel et la doctrine positiviste.

- Le droit naturel : une tendance idéaliste selon laquelle au delà de ce qui est juridique, il existe ce qui est juste. Il existe donc un ordre juridique supérieur équivalant à un droit idéal à la recherche de la perfection, c’est le droit naturel.

- La doctrine positiviste : Il y a également la tendance positiviste, c'est à dire matérialiste : rien au-dessus du droit positif : tout l’ordre juridique est absorbé dans le droit positif, il n’est donc pas subordonné aux valeurs supérieures.

L'orbite osculatrice ainsi que la position d'un objet sont déterminées par les six éléments orbitaux képlériens standard.
ὥρα, hôra \hɔ̌ː.raː\ féminin :
Période du jour, moment, heure.
En effet, à tout moment, l'orbite osculatrice est tangente à l'orbite réelle d'un objet.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8h
LE CONTRASTE DU TEMPS AMÈNE À LA DISLOCATION D'UN PRÉSENT PAR LE COURS DE LA RÉALITÉ : LA NATURE EST EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION ET LA DÉFINIR PEUT ENGAGER SA PERTE. NOUS N'AVONS PAS LE MÊME REGARD DANS L'ÉVOLUTION MAIS L'ESPRIT DOIT PERCEVOIR LA VITALITÉ D'UN TERRITOIRE.
TAY

DANS LES CIRCONSTANCES, L'AMAZONIE A TOUJOURS ÉTÉ PERÇU COMME ESSENTIELLE PAR SON INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE ET SES RESSOURCES NATURELLES : CERTAINS ONT UNE ABNÉGATION DES ANIMAUX ET DE LA BIOLOGIE MAIS D'AUTRES S'EN SERVENT COMME COBAYES DANS LES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES.
TAY

J'AI DIT À L'AGENCE SPATIALE ITALIENNE QUE ARIANE DEVAIT RESPECT L'ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE DE LA GUYANE CAR LES SPATIONAUTES DOIVENT S'INCLURE DANS LA NATURE COMME ILS DOIVENT S'ADAPTER À LA GRAVITÉ, À LA DISTANCE ET À L'ESPACE.
TAY

EN FRANCE MÉTROPOLITAINE, BEAUCOUP DE COURS D'EAU ONT ÉTÉ ASSÉCHÉS PROVOQUANT L'ASPHYXIE DE NOMBREUSES ESPÈCES DE POISSONS ET DE BATRACIENS : NOMBREUX D'OISEAUX SONT MORTS D'INSOLATIONS ET LE GIBIER EST ASSOIFFÉ DANS CES CIRCONSTANCES.
TAY

LA CHASSE A DONC ÉTÉ OUVERTE DANS TOUS L'ENSEMBLE DE LA FRANCE SANS PRENDRE EN CONSIDÉRATION L'ASPECT CLIMATIQUE DE SÉCHERESSE QUE LES ANIMAUX ONT VÉCU : DES DÉPARTEMENTS ONT VU LEURS RIVIÈRES ÊTRE ASSÉCHÉS COMME L'AMAZONIE A BRÛLÉ DANS CES INCENDIES.
TAY

DES AGRICULTEURS REÇOIVENT L'AIDE DE PROPRIÉTAIRES POSSÉDANT DES JACHÈRES : L'AIDE EST BIENVENUE MAIS ELLE EST INSUFFISANTE CAR LA SÉCHERESSE A FRAPPÉ LA GRANDE MAJORITÉ DE LA FRANCE ET DE LA NATURE EN EUROPE : SOURCES ET SOUFFLES SONT DANS LA BRÛLURE.
TAY

EUROPE.
DANS LE GRAND SIÈCLE, LE BLÉ SOUFFRAIT DE GRANDES SÉCHERESSES ET NOMBREUX DE PAYSANS VOYAIENT LEURS RÉCOLTES ÊTRE BRÛLÉS PAR LE TEMPS : LES TÉMOIGNAGES ONT ÉTÉ TERRIBLE SUR LES CONDITIONS DE VIES OÙ LE LUXE INTERPELAIT LA JACQUERIE SUR LE RENDEMENT ET LA LUXURE.
TAY

CE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ME FAIT PENSER À CETTE ÉPOQUE OÙ LA JACQUERIE SE PLIAIT EN QUATRE POUR LA LUXURE ET LE PLAISIR DE LA NOBLESSE BOURGEOISE : LES REPORTAGES DE CINQUANTE MINUTES INSIDE DE NIKOS ALLIAGAS FONT LE CONSTAT ET L'APOLOGIE DE CERTAINS DE CES CHAMBERLAINS.
TAY

DES PETITS PARADIS AU COEUR DE LA MISÈRE COMME TOUJOURS POUR LE PLAISIR ET LE CONFORT DE CERTAIN'E'S : AINSI, L'AMAZONIE BRÛLE POUR ENTRETENIR UN RYTHME DE VIE ET J'EN APPELLE À CETTE CRUELLE VÉRITÉ. LE LUXE EST UN PLAISIR MAIS NOUS LE TRANSFORMONS EN UN POISON : LA LUXURE.
TAY

LE PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON AINSI QUE LA SOCIÉTÉ ET L'HUMANITÉ SONT ILS DEVENUS CETTE LUXURE DE LUXE QUI DÉVORE LA NATURE ET LA PLANÈTE : ON VOUS DIRA QU'ELLE ENGENDRE DE L'EMPLOI MAIS DANS LE COEUR, LE BILAN EST QUE LÀ AUSSI, LA GOUTTE D'EAU EST AMÈRE CAR S'ÉTANT ÉVAPORÉE.
TAY

CETTE LUXURE QUI DÉVORE LA NATURE : AUTREFOIS, NIETZSCHE DISAIT QUE C'ÉTAIT L'OPIUM DU PEUPLE QUI ENGENDRAIT CET ÉTAT. AUJOURD'HUI, CE FANATISME HUMAIN, QUI ENGENDRE CELA, N'EST PAS QUE RELIGIEUX CAR ÉTANT AUSSI SPORTIF, SEXISTE, MORALE ET DIVERS DANS LES PENSÉES.
TAY

LE PLAISIR N'EST PAS UNE FAUTE MAIS LA LUXURE DÉVORE LA CONSCIENCE : AINSI, LA LUXURE VIOLE LE PLAISIR. EMMANUEL MACRON REFUSE DE L'ADMETTRE EN TERME DE POUVOIR : LE BRÉSIL N'A PAS UN SECOURISME ADAPTÉ À CES FEUX D'INCENDIES CAR AYANT CHOISI LA RENTABILITÉ ET LE PARAÎTRE.
TAY

DURANT LES JEUX OLYMPIQUES DE RIO, DE GRANDES FAIBLESSES SONT APPARUS DANS LE SECOURISME EN LA GESTION ET LE FONCTIONNEMENT BRÉSILIEN : LA POPULATION ÉTAIT AMÈRE DU BOURGEOIS AU MENDIANT. CE QUI A ÉTÉ EN INDONÉSIE S'EST PROPAGÉ AU BRÉSIL, EMMANUEL MACRON.
TAY

ASSOUVIR LA LUXURE ET LE SADISME MALSAIN DE L'HUMAIN : VOILÀ CE QU'À VOULU FUIR LEONARD DE VINCI. LA LUXURE VIOLE LE PLAISIR ET CELA PROVOQUE L'INACCEPTABLE CAR CERTAINS SE DROGUENT POUR ÊTRE NARCISSIQUE ET POSSESSIF SUR L'INDIVIDU ET L'HUMANITÉ, MONSIEUR EMMANUEL MACRON.
TAY

VOILÀ À QUOI EST CONFRONTÉ LES AMÉRINDIENS ET L'HUMANITÉ : LA LUXURE VIOLE LE PLAISIR. VOTRE SYSTÈME, EMMANUEL MACRON, ENGENDRE DU SACRIFICE POUR RENFLOUER LES CAISSES ET COMME D'HABITUDE, VOUS DEMANDEZ DES SACRIFICES AUX PLAISIRS : À LA GRANDE JOIE DE LA LUXURE.
TAY

AU FAIT, EMMANUEL MACRON, LA CHASSE D'AUJOURD'HUI N'EST PLUS UN PLAISIR CAR ELLE EST DEVENUE UNE LUXURE. EN L'ALASKA, CE PHÉNOMÈNE A LUI AUSSI PRIT LE DESSUS SUR LE DESSEIN NATUREL : CE QUI ATTRISTE CERTAINS QUI SE DISENT ÊTRE DE VRAI CHASSEURS COMME LES COWBOYS, D'AUTREFOIS.
TAY

L'ADVERSITÉ N'EST PAS DANS LA MANIÈRE DONT ON PEUT ÊTRE DANS LA RÉALISATION : LA RESPONSABILITÉ NE DONNE PAS LE POUVOIR CAR L'ÉPHÉMÈRE EST TEL L'ÉPERVIER DANS L'ÉNIGME. L'ÉLITE VOUDRAIT DONNER L'ÉNONCÉ À CEUX QUI CONSTITUENT LA SITUATION.
TAY

DANS LE CARACTÈRE HUMAIN, CELUI QUI ACQUIERT UNE CONNAISSANCE ET DANS UN CYCLE QUI LE CONDUIRA À ÊTRE DANS UN ÉPANOUISSEMENT : IL Y A L'APPRENTISSAGE, PUIS L'APPRÉHENSION ET PAR LA SUITE, ON DEVRAIT ENSEIGNER. CE N'EST PAS TOUJOURS VRAI, MALHEUREUSEMENT.
TAY

LE TEMPS EST UN TÉMOIGNAGE ET CERTAINS VOIENT LEURS SENTIMENTS S'ÉVANOUIR COMME UNE PEAU DE CHAGRIN : LA LUXURE VIOLE LE PLAISIR. LE DEVENIR S'ÉLOIGNE DU VERBE ET LA PHRASE SE FÂNE DANS LA CONFUSION TELLE UNE CONVICTION VAMPIRISÉE PAR UN BESOIN.
TAY

DANS LE SILENCE, LA CONSCIENCE PEUT ÊTRE DANS LA PRIÈRE EN UN LIEU CONSACRÉ À LA SPIRITUALITÉ ET EN DIEU. CE CHEMINEMENT DE L'ÂME EST PERSONNEL ET POURTANT, LÀ AUSSI, CERTAIN'E'S L'UTILISENT EN DES TERMES MACHIAVÉLIQUES ET DE PARAÎTRE DANS UN PARAÎTRE PORTÉE VERS L'OPINION.
TAY

DANS LA CRITIQUE, LES ARTISTES ONT SU METTRE EN VALEUR LA CRINIÈRE : CETTE PARTICULARITÉ D'ÊTRE QUI DONNE LA SENSIBILITÉ DE POUVOIR SUR CEUX QUI CHERCHE À TROUVER L'HABIT. CETTE HARMONIE DE L'HABITUDE QUI FASCINE AUTANT QUE LE CARACTÈRE DU SCEPTRE.
TAY

LA LUXURE VIOLE LE PLAISIR OÙ LA CRINIÈRE SE FAIT JALOUSER DU SPECTRE : ÊTRE OU NE PAS ÊTRE, TEL EST LA QUESTION. CERTAINS RÉPONDRONT QU'IL PENSE DONC IL EST : MAGNIFIQUE LAPSUS RÉVÉLATEUR. EXTRAORDINAIRE, COURS DES MIRACLES AU PAYS BASQUES.
TAY

LA RÉALITÉ INTERPELLE LE POUVOIR SANS LA MOINDRE ESPÉRANCE DE RESPONSABILITÉ AUTRE QUE CELLE DU PARAÎTRE : AU PAYS BASQUE, C'EST UN MIRACLE POUR CEUX QUI ONT QUARANTE ANS. NOUS AVIONS UN VOULOIR POUR PARVENIR À CETTE PAIX : C'EST DÉJÀ MA VICTOIRE SUR TOI, LA LUXURE.
TAY

DANS L'HISTOIRE, LA LUXURE N'A PAS DE NOSTALGIE CAR SON APPÉTIT EST INSATIABLE : LA LUXURE N'EST PAS LE POUVOIR TOUT COMME L'OPINION N'EST PAS LA POLITIQUE. C'EST LE PROPRE DE L'HUMAIN QUI S'ENTRECHOQUE AVEC LE MACHIAVÉLISME : PENSÉES VERS LUCRÈCE BORGIA.
TAY

LA GOURMANDISE EST ENCORE PLUS TERRIBLE QUE L'ENVIE MÊME SI L'ESPRIT LES SÉPARE PAR DES PRINCIPES ARCHAÏQUES : LE VOULOIR, LE PARAÎTRE ET LE PARAMÈTRE. SEULE L'ABNÉGATION EST LA RAISON QUI CONDUIT UN ÊTRE À TROUVER SON SENTIMENT DE SOI : L'ÂME.
TAY

LA LUXURE VIOLE LE PLAISIR. C'EST UNE BELLE AMIE QUI ME L'A FAIT RÉALISER CAR ELLE EST ALLERGIQUE AUX NOISETTES ET UNE AUTRE FEMME, UN AMOUR QUI M'A INTERPELLÉ CAR ELLE AIME LE CHOCOLAT MAIS SON ABNÉGATION LA POUSSE AU RÉGIME.
TAY

SI J'IMPOSE À CETTE AMOUR, CE CHOCOLAT, JE DEVIENS UNE LUXURE ET SI J'INSISTE, JE VIOLE SON PLAISIR CHOCOLATIER. DANS CE CONTEXTE, LA MORALE DU POUVOIR SUR LA POLITIQUE, C'EST COMME LE SPHINX QUI INTERPELLE OEDIPE : IL CONNAÎT SA CULPABILITÉ... DIT TAY À ANTIGONE.
TAY

L'ARROGANCE EST LA RESPONSABILITÉ, VA DIRE L'INSTITUTRICE À SON ÉLÈVE ET CELUI CI VA LA CRIER DANS LA COUR DE RÉCRÉATION, DANS LA RUE ET DANS CES CONFÉRENCES : EN OUBLIANT L'IDÉALISME QUE LA LUXURE VIOLE LE PLAISIR. IL A TOUJOURS ÉTÉ AINSI : NÉ DANS CE PRINCIPE DE SE SERVIR.
TAY

LA SÉCHERESSE ET LES INCENDIES. TOUJOURS EST IL ET, QUE LE TEMPS SE CONSUME EN CENDRES : CETTE PARTICULARITÉ EST UNE TOUTE AUTRE PARTICULE QUE LA POUSSIÈRE. DANS UN PRINCIPE DE VIE, SA BIOSPHÈRE MICROSCOPIQUE EST DANS UN AUTRE PARADOXE BACTÉRIOLOGIQUE : LOUIS PASTEUR.
TAY

L'ENVOIE DE MILITAIRES BRÉSILIENS CONTRE LES FEUX D'INCENDIES, LE CALCITE QUI S'INSURGE, LA PROPOSITION AMÉRICAINE DE SOUTIEN LOGISTIQUE SONT BIEN NOMMÉ MAIS TARDIS POUR L'ENSEMBLE DE L'ÉCOSYSTÈME AMAZONIEN ET OCÉANIQUE : MAIS, PLUS ÉNERGIQUE QU'UNE RÉUNION DE TABLE.
TAY

LA DESTRUCTION PAR DES INCENDIES SE PRENOMME DE LA PYROMANIE. JEAN GAUZELIN QUI A TRAVAILLÉ DANS LE BOIS DURANT TOUTES SA VIE EN LORRAINE ET EN ALLEMAGNE EN AURAIT ÉTÉ MALADE TOUT COMME SA DAME, ODILE. LE BOIS EST PRÉCIEUX MÊME SI ON LE DÉVALORISE AU PROFIT DU PLASTIQUE.
TAY

LA COOPÉRATION AVEC L'AMÉRIQUE DU SUD DOIT AVOIR UN FAIT : C'EST CELUI DE SE FAIRE RESPECTER TOUT COMME DE RESPECTER LES AGRICULTEURS EUROPÉENS. SOYONS REALISTE ENCORE UNE TENTATIVE D'ÉCONOMIE EN PRÉTEXTANT LE DROIT À LA CONCURRENCE.
TAY

LES COMPAGNIES RÉPUBLICAINES DE SÉCURITÉS SONT AFFECTÉES DURANT LES PÉRIODES ESTIVALES À LA SURVEILLANCE DES PLAGES AVEC UN MAÎTRE NAGEUR : ON SUPPRIME CETTE LOGIQUE PAR SOUCIS D'ÉCONOMIE AU DÉTRIMENT DES MAIRIES, DES TOURISTES ET DE LA POPULATION : LAMENTABLE ET EXÉCRABLE.
TAY

LA S.N.S.M PENSE QUE LES COMPAGNIES RÉPUBLICAINES DE SÉCURITÉS EN PARTENARIAT AVEC LES MAÎTRES NAGEURS SONT DE L'INTÉRÊT DE LA RESPONSABILITÉ AUX PÉRIODES ESTIVALES ET AUTRES : LES DRAMES SONT NOMBREUX PAR UN MANQUE D'EFFECTIFS DANS L'IRRÉALITÉ DE CERTAINS PLAISANCIERS.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 43m
En réponse à @realDonaldTrump et @jairbolsonaro
Quand l’empereur Pedro II du Brésil plaisantait avec Victor Hugo :
https://parismatch.com/Royal-Blog/Monde/Quand-l-empereur-Pedro-II-du-Bresil-plaisantait-avec-Victor-Hugo-1641449
Je suis l'empereur du Brésil.
Jean Soublin.
http://seuil.com/ouvrage/je-suis-l-empereur-du-bresil-jean-soublin/9782020257305
TAY

La Conquête de l'Amérique : La Question de l'autre...
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conqu%C3%AAte_de_l%27Am%C3%A9rique_:_La_Question_de_l%27autre
Les actes de génocide en Amérique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_de_g%C3%A9nocide_en_Am%C3%A9rique
Le drame des amérindiens n'est pas uniquement lié à la grippe espagnol.
TAY

ENQUÊTE SUR LES INCENDIES EN AMAZONIE.
La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père :
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/lascension-du-christ/
L'oppression des Amérindiens en général, les actes de génocide en particulier, ont donc laissé des blessures dans la mémoire collective.
TAY

Le philosophe français Auguste Comte a inspiré la devise nationale du Brésil : « Ordem e progresso ».
La doctrine positiviste est non seulement une philosophie, mais a par ailleurs été une religion :
http://scilogs.fr/alterscience/ordem-e-progresso/
DEAD CAN DANCE - Black Sun.
https://www.youtube.com/watch?v=VPd-MSr19qI
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26m
En réponse à
@jairbolsonaro
Paulo Carneiro fut d’abord un universitaire. Né à Rio de Janeiro, au Brésil en 1901, il acquit le grade
de docteur de l’Université de Paris après une thèse de chimie à l’Institut Pasteur,
puis de professeur agrégé de chimie générale à l’École Polytechnique de Rio en 1933.
TAY

Le positivisme étatique : Le droit ne doit pas chercher simplement le juste, la règle de droit doit être respecté
car elle se justifie par l'Etat. Je demande la clarté totale sur ces événements survenus en vos forets amazoniennes
par respect pour la Guyane et vos voisins.
TAY

Ordem e Progresso.
Deux grandes tendances : la théorie du droit naturel et la doctrine positiviste : la tendance idéaliste selon laquelle
au delà de ce qui est juridique, il existe ce qui est juste et Il y a également la tendance positiviste,
c'est à dire matérialiste.
L’âme.
TAY

LA VÉRITÉ ET L'ÊTRE.
LE NUAGE SE MUE DANS LE DISTINGUER ET LA DÉFINITION : LE MOUVEMENT CÔTOIE CE TEMPS OÙ LE CONCEPT N'EST PLUS UN CONTEXTE. IL Y A DES MOMENTS OÙ LA DÉFINITION ÉMERGE DANS LA SITUATION. CE CONCEPT DE SURVIE QUI ENGENDRE L'ÉTHIQUE, LA VIE ET SES RÉALITÉS.
TAY

LE MIROIR EST UNE GRÂCE AUX YEUX ET UNE DÉFINITION POUR LES VRAIS. LE REFLET EST UN SENTIMENT QUI DONNE LIEU ET ENVIE SUR L'ÊTRE ET SES DESSEINS. LA LAÏCITÉ EST UNE LIBERTÉ ET LA LANGUE EST DES VÉRITÉS : CE SONT MES ASPIRATIONS PROVINCIALES ET MES SENTIMENTS DIALECTIQUES.
TAY

LE TEMPS PASSE SUR LES POLITIQUES ET SI VOUS CROYEZ EN L'IMMORTALITÉ : ALORS, IL FAUT PERCEVOIR LA MODERNITÉ ET LA MORTALITÉ ISSUS DES ACTES HÉROÏQUES. LE SECOURISME EST UN SENTIMENT DANS LEQUEL L'AVENTURE EST L'AVÈNEMENT DE L'AUDACE : L'EMPATHIE ET LES NUAGES.
TAY

LE LUCIDE CHERCHE SON COLLÈGE ET LA LUCIDITÉ TROUVE SA LIBERTÉ. LA VÉRITÉ EST LA LIGNE ET LA VERTU POLITISE SA CORRESPONDANCE : POURTANT, LE SAVOIR VOYAGE DANS LE TEMPS CHERCHANT CETTE EXPLOSION LIÉ AUX EXPANSIONS : LES DÉFINITIONS D'UN NÉANT NAVIGUANT DANS LE VIDE DES VENTS.
TAY

NOSTRADAMUS. L'INTERPRÉTATION D'UN MIROIR DANS UNE DÉFINITION : LE BLACK HOLE EST L'HORIZON ET LE MIRAGE EST UN MOTEUR IMMOBILE. LE TEMPS DISTINGUE CES MOTS ET LES PHÉNOMÈNES NATURELLES INTERAGISSENT ENTRE EUX : LA DÉFINITION DU MYSTÈRE OÙ L'INFINI N'EST PAS UN IMPOSSIBLE.
TAY

LA NUIT DONNE SES VARIATIONS DANS LES TÉNÈBRES ET CEUX CI POSSÈDENT DES NUAGES. TOUS CES ACTES, CETTE DÉFINITION UNIVERSELLE DONNE LA RÉALITÉ DES CIRCONSTANCES. POUR MOI, L'INFINI EST PLUS GRANDIOSE QUE L'IMMORTALITÉ. C'EST SI ÉNIGMATIQUE ET POÉTIQUE CES HORIZONS D'INFINIS.
TAY

NATURE ET DIEU. LA LUMIÈRE NOUS SEMBLE SI NATURELLE ET ELLE L'EST RÉELLEMENT. CE SENTIMENT MÉRITE L'ÉTERNITÉ CAR SI PROCHE DU PROFOND. AUX ABYSSES, DES POISSONS ENGENDRENT LA CIRCONSTANCE AU MILIEU DE LA POUSSIÈRE ET DES TÉNÈBRES : UN TÉMOIGNAGE DE LA VIE ET DE SES ORIGINES.
TAY

DANS L'ÉTENDUE DE L'HORIZON, CE MOT DU MATIN, TEL UN LEXIQUE DU TEMPS, SOUFFLE SUR LA ROSE DES SABLES ET, LA ROSÉE DES VENTS ABREUVE LA VÉRITÉ DES PHARES. LA MONTAGNE RÉSONNE DE SON ÉCHO OÙ SON SILENCE ENGENDRE CE CRI MYSTÉRIEUX : L'INFINI.
TAY

LE TEMPS. L'ÉCHO EST UN SON PROVENANT D'UN BRUIT. L'ESPACE EST TEL UNE MONTAGNE QUI FAIT RÉSONNER LE SILENCE DE L'INFINI ET LA QUIÉTUDE DE L'OCÉAN. CES INSPIRATIONS ENGENDRENT CES TEMPÊTES OÙ LE MAGNÉTIQUE RIME AVEC LA BOUSSOLE : L'ATOME ET L'AUDACE.
TAY

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie


Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15745
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES Empty
MessageSujet: Re: AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES   AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES EmptyVen 30 Aoû à 9:52

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 2h
BARCELONE N'EST PLUS LA JADIS : SA FRÉNÉSIE A VOULOIR SURPASSER MADRID L'A CONDUITE À DE NAVRANTES EXTRAVAGANCES. L'EXTRAORDINAIRE DE LA VILLE CATALANE S'EST TRANSFORMÉE EN UNE FRÉNÉSIE NARCISSIQUE
SUR L'ESPAGNE ET LA CATALOGNE.
TAY

L'ABEILLE NOIRE DE SOLOGNE ET LE MÉROU DE CERBÈRES SONT DANS LE DEVENIR DE LA SAUVEGARDE DES TORTUES : LA SUBSTANCE DE CES ANIMAUX MARINS CONDUIT À UNE ÉPOQUE OÙ L'HEURE SE DOIT ÊTRE DANS LA PERCEPTION ET LA JUSTICE.
TAY

JE PENSE QU'IL EST TROP TRISTE DE DIRE QUE EMMANUEL MACRON EST LE SEUL REMPART AUX NATIONALISMES ÉCONOMIQUES ET AUX EXTRÊMES SOCIAUX : CHACUN A UNE PERSONNALITÉ POLITIQUE ET DANS LA PERCEPTION DU POUVOIR, NOUS AVONS DES NUANCES QUI PEUVENT ÊTRE PLUS VALABLE QUE CES SOURIRES.
TAY

JE RÉITÈRE QUE LES PARLEMENTAIRES EUROPÉENS ET AUTRES SONT DANS UNE PERCEPTION DU DEVENIR ET DES DÉVELOPPEMENTS. DANS LE CARACTÈRE, NOUS AVONS DES DIVERGENCES POLITIQUES CAR AYANT UNE APPROCHE DU POUVOIR DISTINCT COMME L'A QUALIFIÉ MONTESQUIEU.
TAY

DANS LA PERCEPTION, L'EUROPE N'ARRIVE PAS À SE PROJETER DANS LE DEVENIR : POURTANT, ELLE A SU ENGENDRÉ UNE JUSTICE ET DES SECOURISMES. L'EUROPE N'EST PAS LE POUVOIR ET LES DIVERGENCES SUR LES DIVERGENTES AFFAIBLISSENT SES RÉALITÉS : MÛRIR ET CONCEVOIR.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGANRD YANIS
ALIAS
TAY
la chouette effraie

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 56m
En réponse à @Senat @HMaurey et 2 autres
CHER SÉNAT.
LA PLÉNITUDE D'UN HOMME QUI CROIT ÊTRE DANS LA BONNE DÉMARCHE : CHACUN ÉTANT PERSUADER
D'ÊTRE EN SON JUSTE DROIT. DES GENS ESSAYENT D'ÉMERGER POUR SURVIVRE ALORS QUE SUR
UNE SITUATION DIFFICILE, IL A FALLU L'AGGRAVER PAR DES JOUTES VERBALES ET MERCANTILES.
TAY

CHER SÉNAT.
LES NUAGES APPROCHENT DES CARAÏBES OÙ LES CARACTÈRES SE TRANSFORMENT EN DES CARAVANES :
LES VARIATIONS SYMPHONIQUES SONT DÉVORÉES PAR LES RUGISSEMENTS MAIS LA POPULATION SE LAISSE ENVAHIR
PAR L'ABNÉGATION DE L'ALBATROS : L'EXISTENCE.
TAY

LE PHARE POINTE SA LUEUR VERS LE CYCLONE ET LES CLOCHES DE L'ÉGLISE DÉFIENT LE CYCLONE : LA RADIO PAR SES FRÉQUENCES INTERPELLE LE TYPHON. TEL UN TUMULTE, LA POPULATION S'ORGANISE DANS LES CHANTS DE MOUETTES ET L'ABNÉGATION DE L'ALBATROS : LA ROSE DES SABLES INDIQUE LE VERBE.
TAY

LE PHARE DONNE LE LA POUR ACCOMPAGNER DE SON ÉVOLUTION ET DE SES ÉMOTIONS, NAGALÏÉW LA MOUETTE ET MAGELLAN L'ALBATROS AFIN DE DÉVIER L'OURAGAN ET SES PLUIES VERS L'AMAZONIE : UNE MISSION IMPOSSIBLE MAIS QUI SE FERA ENTENDRE JUSQU'AU DÉSIR DE LA NUIT ET DU VOULOIR.
TAY

MERLIN LE ROUGE GORGE DE LA RÉPUBLIQUE DU NÉPAL VIENT INTERPELLER PAR DES CHANTS DIAPHONIQUES LA MER CASPIENNE, LA MER D'ARAL, LE LAC BAÏKAL ET AUTRES POUR FAIRE PARVENIR DES PLUIES POUR LES FORÊTS AFRICAINES ET AMAZONIENNES : LE CHAOS DU TOURBILLON OU LA ROSÉE DES ALGUES.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 53m
En réponse à @CopernicusEMS @EU_Growth et 9 autres
COPERNICUS.
LA RÉSISTANCE: LA LIBERTÉ N'EST PAS LIBRE LORSQUE ON LUI FIXE DES CHAINES.
LA CONVICTION EST L'ÊTRE, LA CONSCIENCE SE MUE AUX CIRCONSTANCES
ET LA DÉFINITION PEUT ALORS S’OBSCURCIR DEVANT LA JUSTICE:
LE TERME N'EST PLUS LA LIBERTÉ MAIS LE TERME DE LIBÉRATION.
TAY

COPERNICUS.
L'ÉLÉGANCE DES MOTS EST DE CONNAÎTRE SA SITUATION.
AINSI, JE NE REPROCHE PAS À UN HOMME D'ÉTAT DE VOYAGER
DANS LE CADRE DE SA FONCTION DIPLOMATIQUE ET PUBLIC
MAIS CELA NE LUI DONNE PAS LE FAIT D'INTERPELLER INDIRECTEMENT
DES PERSONNES D'ÊTRE DEVANT LEUR RADIO.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 52m
En réponse à @SDIS34 @DDSIS34 et 9 autres
LES ÉLÉMENTS SONT UNE ASSOCIATION D'ÉLÉMENTS
QUE NOUS APPELONS L'ÉLABORATION. LA RÉSONANCE ORBITALE
EST DANS L'ÉVOLUTION CE QU'EST L'EAU SUR LA TERRE.
UN MÉCANISME D'UNE GRANDE INGÉNIOSITÉ CAPABLE D'ENGENDRER
L'ÊTRE DANS L'AVOIR OU LE SAVOIR.
TAY

LA CHAIR ET L'ESPRIT ONT TOUJOURS INTERROGÉ CEUX QUE
NOUS APPELONS L'ÂME: L'ESPRIT EST LE VIVANT, L'ÂME EST
LE SENSIBLE ET LA CHAIR EST LA SURVIE. CHACUN DE NOUS DONNONS
UNE IMAGE AUX SENSIBLE CAR MÊME L'INVISIBLE POSSÈDE UN CORPS:
JE PARLE DU VENT ET DES MARÉES.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 49m
LE CORBEAU DE YAHVÉ EST PIEUX CAR AYANT SA RAISON, IL N'EN FAIT PAS FOI : SA PRIÈRE LUI EST PROPRE
CAR AYANT PLAISIR DE SA SOLITUDE AVEC DIEU ET DE SON PARTAGE AVEC LA NATURE.
IL DISTINGUE LE TEMPS ET LE MYSTÈRE DANS LE SILENCE DU MOUVEMENT : LE VERBE ET LE TEMPS.
TAY

Sen. Marsha Blackburn @MarshaBlackburn · 26 août
If it wasn't for one convincing mother, the 19th Amendment may not have been ratified.
Harry T. Burn, a state representative, had planned to vote against the Amendment until his mother successfully
urged him to change his vote.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 46m
En réponse à @MarshaBlackburn et @SenateGOP
L'UKRAINE, L'ARMÉNIE ET LA GUINÉE-BISSAU SEMBLENT ÊTRE DANS UNE CORRESPONDANCE CAR ELLES SONT
DANS UNE COOPÉRATION : DANS CES INSTITUTIONS FINANCIÈRES, LA CONVICTION EST LE CONCEPT QUI DONNENT
LA POSSIBILITÉ D'ENTREPRENDRE DANS UN LABYRINTHE LINGUISTIQUE ET INTELLECTUEL.
TAY



Sen. Tammy Baldwin
@SenatorBaldwin
·
22h
America should be providing leadership on the #ClimateCrisis, but
@realdonaldtrump
fails to lead and provides only an empty chair.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 44m
En réponse à @SenatorBaldwin @SenateDems et @realDonaldTrump
DANS LE REGARD, LE REFLET ET LE RESPECT, C'EST LE SILENCE QUI M'ENVAHIT DEVANT CELLE QUI PORTE LE DEUIL DE LA MORT : LA VEUVE DÉCELE UNE VÉRITÉ ET SON VÉRITABLE EST UN DÉVELOPPEMENT. SON DEVENIR DOIT SE PORTER VERS UN SOUFFLE ET UN SOUPIR : SA LIBERTÉ D'ÊTRE ET DE VIVRE.
TAY

LE MYSTÈRE DE SHITAO MUA LES MUSES DE LA DÉMOCRATIE GRECQUE, LES GUERRIÈRES DE SPARTE
ET LES CITOYENNES DE L'ACROPOLE : CE MOINE CHINOIS ET CET HOMME BOUDDHISTE AVAIT CRÉÉ
LA FACULTÉ DES RAISONS. CES MOTS DEVINRENT L’ÉGIDE DE LA RÉPUBLIQUE CONTRE LA DICTATURE
DES COLONELS.
TAY

LE NOIR DE L'INFINI OÙ LA LUMIÈRE PEUT ÊTRE "CANNIBALE" EN L'ASPECT DE SYNTHÈSE MOLÉCULAIRE ; ELLE PERDS OU DONNE SES IONS : LES TROUS. L'IRIS DE L'INFINI OÙ LA FUSION DE LA MATIÈRE DONNANT AINSI NAISSANCE À LA NATURE DE L'UNIVERS MONTRANT QUE L'EXISTENCE EST PLUS ANCIENNE.
TAY

Senator Tom Carper @SenatorCarper · 27 août
America’s leadership on climate change has been reduced to an empty seat at the table.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 40m
En réponse à @SenatorCarper et @SenateDems
LE TERME, L'ACIER, L’ATMOSPHÈRE, L'UNIVERS, L'INFINI ET EAU : L'HORIZON.
LA BRUTALITÉ VERBALE N'EST PAS UNE BRANCHE DE LA LABEUR CAR ÉTANT CONSTITUÉE PAR DES LABYRINTHES
DE LANTERNES ET DE DESTINÉES.
DANS L'ARCHITECTURE DE DÉDALE, ICARE N'EST PAS UN ASSASSIN DE L'ESPOIR.
TAY

UNE LÉGÈRE BRUME À LA ROBE DE BROUILLARD S'EST ABATTUE SUR LA GARONNE.
L'ORÉE DU BOIS SE DOTE D'UNE ROBE À LA CHEVELURE D'AMANDINE ET LES CORBEAUX
SE RÉJOUISSENT DE CET AIR FRAIS SOUS LE REGARD DES GOÉLANDS ET DES RIEUSES
DANS LA PROTECTION DE L'HÔPITAL LA GRAVE.
TAY

LE MASCULIN ÉVOLUE DANS SON ADOLESCENCE : AINSI, DES HOMMES SÉDUISENT
DES FEMMES ET, LES INSTRUCTRICES PROVOQUENT CES PHÉNOMÈNES
DANS LE COMMENCEMENT DE LA MATURITÉ :
TOUT ÉLÈVE QUI PORTE REGARD ET GESTE SUR UNE PROFESSEUR
DOIT ÊTRE POURSUIVI JUSQU'À LA FIN DES TEMPS.
TAY

UNE MENACE VERBALE ET PHYSIQUE N'EST PAS UN JEU QUELQUE SOIT LA SITUATION.
UN ÉLÈVE, UN HOMME POLITIQUE OU UNE AUTRE PERSONNALITÉ N'A LE DROIT DE INJURIER
OU DE RABAISSER UNE PERSONNE POUR SES IDÉES, SES INTÉRÊTS, SON SEXE OU SES SENTIMENTS :
QUELQUE SOIT LE LIEU.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 32m
En réponse à @UKParliament @HouseofCommons et @UKHouseofLords
BRITANNIQUES.
LE TEMPS SE DÉVELOPPE SUR CE VINGT ET UNIÈME SIÈCLE. LES ACQUIS DU PREMIER MILLÉNAIRE
MONTRENT DES ASPECTS ET DES ACTES SUR LE DÉFINI ET LA DÉFINITION D'INFINI.
L'ÊTRE, DANS SON ÉTRANGETÉ, PROJETTE SES AU DELÀ ET SES NUANCES SUR LA NATURE ET SES RÉALITÉS.
TAY

LE VENT EST UNE SUEUR ISSU DE LA TRANSPIRATION TERRESTRE ET DE LA TRANSCENDANCE SOLAIRE,
QUI DÉVELOPPE LE SILENCE ET LES SONS DU TEMPS.
LA SCIENCE DANS L'ESPACE A APPRIS QUE LE VENT EST UN MOUVEMENT ISSUS
DE DIFFÉRENTS PHÉNOMÈNES QUE JE PRÉNOMME LA TRANSPIRATION TERRESTRE.
TAY

TOUTES LES MATIÈRES DANS LES ENSEIGNEMENTS PUBLIQUES ET EN LA VIE QUOTIDIENNE
ONT BESOIN D'UN SENSIBLE :
ELLES SONT LA BASE DE L'ÉVOLUTION QUI EST LA SOURCE
DE LA SURVIE ET DE LA SENSIBILITÉ:
LE DROIT DE GRÈVE EST LE REGARD SOCIAL ET LE MENSONGE ENGENDRE LES FAMINES.
TAY

LA PLÈBE: LES CONTRATS, L’AUDIOVISUEL, LE CALCIUM ET LA VIE.
L'ABEILLE NOIRE DE SOLOGNE ET LE MÉROU DE CERBÈRES INTERPELLENT DEPUIS GIBRALTAR.
LES MARINS DE LA MÉDITERRANÉENNE INTERPELLENT LE GOUVERNEMENT :
LE SILENCE DU PARLEMENT RÉSONNE EN UNE CULPABILITÉ LUNATIQUE.
TAY

PARLEMENT BRITANNIQUE.
JE RÉITÈRE QUE LES PARLEMENTAIRES EUROPÉENS ET AUTRES SONT DANS UNE PERCEPTION DU DEVENIR ET
DES DÉVELOPPEMENTS. DANS LE CARACTÈRE, NOUS AVONS DES DIVERGENCES POLITIQUES CAR
AYANT UNE APPROCHE DU POUVOIR DISTINCT COMME L'A QUALIFIÉ MONTESQUIEU.
TAY

VERS LE GOUVERNEMENT BRITANNIQUE DE BORIS JOHNSON.
DANS UN CONTEXTE AUSSI PRÉOCCUPÉ, LA PAROLE DES PARLEMENTAIRES N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI IMPORTANTE
DANS TOUTES LES OPTIQUES DU DEVENIR BRITANNIQUE. DANS CES MESURES, L'OPTIQUE MONTRE QUE LE BREXIT
N'EST QU'UN ALÉATOIRE DU TEMPS.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 9m
LE TÉMOIGNAGE, L'HOMICIDE, LE DÉSERT ET L'EAU.
" LA RAISON ET LA NATURE S'AFFIRMENT DANS LA RÉALITÉ DU TEMPS " :
DIT L'ORCHIDÉE À NAGALÏÉW.
" HÉLAS, LE CONTEXTE SOUFFLE SUR LES ÉVÉNEMENTS ET LA SOURCE EST SOUVENT MIRAGE EN LA SÉCHERESSE. ". : RÉPONDS NAGALÏÉW À L'ORCHIDÉE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGANRD YANIS
ALIAS
TAY
la chouette effraie

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES Empty
MessageSujet: Re: AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES   AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AURÉLIE TROUVÉ, LES CÉPHÉIDES, δ, RIGEL ET LES MOUETTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le clans des mouettes et le clan des mouettes
» raison.
» Admin et Louange du clan des mouettes.
» The velamen of an orchid and Le clans des mouettes.
» Le Clans des Éléphants, Y'becca et mouettes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: