Le clans des mouettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME !

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15748
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! Empty
MessageSujet: LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME !   LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! EmptyLun 12 Nov à 3:32

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 11 nov.
WOODROW WILSON, PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS, A ÉTÉ UN HOMME DE SON SIÈCLE :
IL VINT À LA RESCOUSSE DES BRITANNIQUES ET DE LA FAYETTE OU LA FRANCE ET LE COMMONWEALTH
MAIS IL S'IMPLIQUA À LA NAISSANCE DE LA SOCIÉTÉ DES NATIONS POUR ESSAYER DE CONSOLIDER
UNE PAIX FRAGILE DÈS 1918.
TAY

Minouska.KounakDenat @minouska_kounak
46 s il y a 46 secondes
Rush - Xanadu...
https://www.youtube.com/watch?v=SEuOoMprDqg
Dans la tourmente de l’événement, l'horizon
parvient à se définir afin d'échapper au temps :
Le mirage est de croire à l’inévitable destin !.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
10 min il y a 10 minutes
Jolene Brand (born July 31, 1934) is an American actress.
She played the role of Anna Maria Verdugo in Zorro.
The K.L.F - America What Time is Love...
https://www.youtube.com/watch?v=9L4OnoEh2us
Y'BECCA.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
14 min il y a 14 minutes
En réponse à @EmmanuelMacron @kounaklechat
Je présume que vous ne l'avez acquis en une journée et vous avez du l'appliquer dans les valeurs
de votre existence qu'est votre vie et ces travaux.
Il est vrai que vous vous définissez en un Jupiter alors sachez que ce Dieu entretient une Justice aléatoire :
Le Destin !
TAY

In Your Eyes, Queen !
https://www.youtube.com/watch?v=kU8OJAOMbPg
Le chevalier a tué ce dragon, c'est qu'un sorcier sévit dans ce territoire et qu'il avait ensorcelé la pauvre créature.
Nagalïéw et Minotaure suivront les fil du temps de Ariane et Cassandre pour rétablir justice en cette Nature.
TAY

----------------------------------------------

Blouses Noires @blousesnoires 10 nov.
Après la belle mobilisation du 3 novembre, à #Amiens, aux côtés de @pinel_en_lutte et de la @PPUpsy,
nous espérons que le 15 novembre sera de nouveau un symbole de la #convergencedesluttes!
Pour plus d'informations, contactez-nous. ✊ #BlousesNoires #HôpitalEnSousFrance

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 11 nov.
L'UNIFORME ET CÉLINE. LES HOMMES DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE VONT DÉFENDRE DES PAYS
AVEC L'UNIFORME DE LEURS PAYS. L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES A RÉUSSI AU CONTRAIRE
DE LA SDN, A REGROUPÉ LES NATIONS AUTOUR D'UN SYMBOLISME : LES CASQUES BLEUES.
TAY

L'ORGANISATION DES NATIONS UNIS N'EST PAS UN ÉTAT ET CE PRINCIPE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
EST UNE IDÉE JUDICIEUSE POUR RÉUNIR LES DIFFÉRENTS RÉGIMES POLITIQUES AUTOUR D'UNE TABLE :
ELLE NOUS PERMET DE DISTINGUER LES DIFFÉRENTES AVARICES ET ORGUEILS DES SOCIÉTÉS.
TAY

LA NAISSANCE DE LA POLOGNE. BEAUCOUP D'ALLEMANDS IGNORE QUE SI LA RÉPUBLIQUE POLONAISE N'AVAIT PAS
ÉTÉ, ILS AURAIENT DU SUBIR UNE NOUVELLE GUERRE CONTRE LES SOVIÉTIQUES DÈS 1920 - 1921.
SEULE, LA FRANCE A ENVOYÉ DES TROUPES DE SOUTIENS À LA JEUNE RÉPUBLIQUE.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 11 nov.
Horizons. EN CE JOUR DU 11 NOVEMBRE 2018, JE PORTE UN REGARD VERS ELEANOR ROOSEVELT
QUI CRÉA L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES. JE PENSE QUE CE CENTENAIRE SERAIT PLUS GRIS
QU'ON POURRAIT LE PENSER : SA PENSÉE A REDÉVELOPPER L'HUMANITÉ MALGRÉ LES ORGUEILS
ET LES NARCISSISMES.
TAY

O ISRAËL ET O PALESTINE, EN CE JOUR DU 11 NOVEMBRE 2018, JE PORTE MESSAGES SUR CEUX
QUE L'ON SURNOMME LES RATS VOLANTS. EUX, CES PIGEONS QUI ONT TRAVERSÉ LES GAZS, DISENT :
NON AUX SACRIFICES VIVANTS POUR UN DIEU ET PLUS JAMAIS DE BARBARIE DANS LES BOUCHERIES
OU AILLEURS.
TAY

CROISSANT DE LUNE DANS LE CIEL BLEU. LES MOUETTES VIREVOLTANT DANS LE CIEL, LES CORBEAUX
SE REGROUPANT SUR L'HÔPITAL LA GRAVE ET LES ÉTOURNEAUX SE MASSANT SUR LES GRUS
DE CONSTRUCTIONS. UNE JOURNÉE AGRÉABLE POUR CEUX QUI ONT LE PLAISIR DE VIVRE
SANS SE CHAGRINER POUR UN RIEN.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 10 nov.
ÉTOILES ET TROUS NOIRS.
L’ÉTHER QUE DISTINGUA GUILLAUME APOLLINAIRE, S'EST CELUI D'UNE NATURE QUI SE MÉTAMORPHOSE :
CE SURRÉALISME DE MÉLANGE ET DE CRÉATION EST L'UNION DES IONS. LES DROITS ONT INVENTÉ
DES HIÉRARCHIES MAIS IL N'Y A PAS D’ÉQUILIBRE SANS UNE JUSTICE ÉGALITAIRE.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
16 h il y a 16 heures
LE 11 NOVEMBRE 2018 OU L'EXISTENCE. POUR CEUX QUI ONT SOMBRÉ, ÉTÉ MUTILÉ OU QUI TROUVÈRENT
LA MORT PAR LA FAUTE DES IDÉALISMES SOCIÉTAIRES, DU NARCISSISME HUMAIN ET DE L'ORGUEIL DE DOMINATION.
CHACUN BRANDISSANT LA LIBERTÉ SANS RÉALISER LE VIOL DE L'ESPÉRANCE.
TAY

LE FAIT DE VOULOIR INSTAURER UNE ARMÉE EUROPÉENNE EST UNE FORME DE POPULISME EUROPÉEN
CAR MONSIEUR EMMANUEL MACRON, IL N'EST PAS EXCLU QU'UN POPULISTE PUISSE UN JOUR DIRIGEAIT
UNE TELLE ARMÉE : MAIS, BIEN SÛR, CELA EST IMPENSABLE POUR VOUS, MAIS PAS IMPOSSIBLE, POUR MOI.
TAY

DANS LA CONSTRUCTION DE L'EUROPE, IL EST FACILE DE CRITIQUER MAIS IL FAUT PERCEVOIR LES MOUVEMENTS ET LES ACQUIS.
ON PARLE D'HARMONISATION SUR LES RÈGLES : LÀ AUSSI S'EST IMPROBABLE MAIS PAS IMPOSSIBLE.
D'OÙ MA RETENUE ET MA PRUDENCE DANS L'AVENIR ET L'ESPACE OU LE DEVENIR.
TAY

JE DÉPLORE LE POPULISME EUROPÉEN DE MONSIEUR MACRON EMMANUEL CAR L'AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE
EST LE VISAGE RÉELLE D'UN FUTUR COMMUN DANS UNE RÉALITÉ STABLE POUR LE BIEN PLANÉTAIRE ET L'ÉVOLUTION
HUMAINE DANS L'AVENIR ET L'HISTOIRE.
TAY

CAZÈRES CAMPING : DES VIEUX SOUVENIRS OÙ MÊME, DANS LES VACANCES SCOLAIRES, UNE EMPRISE FAMILIALE
S'EXERÇAIT SUR MOI MÊME ET MES PARENTS SANS LE SAVOIR, SE SONT RETROUVÉS GANGRENER DANS CETTE ATMOSPHÈRE :
QUELS GÂCHIS.
TAY

JE DOIS DIRE QUE JE FAIS DES ANALYSES CONCRÈTES ET TEMPORELLES SUR SES ANNÉES :
DANIELLE MA SOEUR M'AVAIT PARLÉ DU FAIT QUE SES LIENS AVEC NOTRE GRAND MÈRE L'AVAIT TROUBLÉ ET ATTRISTÉ :
ELLE AUSSI AVAIT SON DEUIL D'UNE CERTAINE NOTORIÉTÉ.
TAY

MADEMOISELLE FORMISANO FAYE M'A FAIT PART DE SON TRAVAIL SUR LE RÊVE DE FRANKENSTEIN OÙ CELUI-CI RÊVE
DE SA COUSINE QUI SE MÉTAMORPHOSE EN SA MÈRE : CETTE MISE EN SCÈNE EST UNE AUTOBIOGRAPHIE
DE LA JEUNE FEMME QUI EST UNE AMIE ET UNE CONFIDENTE.
TAY

L'ÉTHIQUE. DANS LE MOUVEMENT DES NUAGES, LE TEMPS SOUFFLE SUR LES VARIATIONS DE LA LUNE.
LE SOLEIL SOULIGNE LES SOUPIRS DE CES CARACTÈRES. LE CHEMINEMENT CHERCHE LE CONTEXTE ET
LE CONCEPT ABSORBE LE SILENCE.
TAY

LE CERCLE DE LA FAMILLE EST UN VERBE ET DEUX AMANTS GARDENT PLUS DE LIEN AFFECTIF QUE DE RANCOEUR :
SI L'HOMME EST AMER ET QUE LA FEMME POSSÈDE DE LA RANCOEUR ALORS IL FAUT SAVOIR QUE LES DEUX AMANTS
CONTINUENT À SE CONFIER DES ACTES SUR LES SECRETS DE FAMILLE.
TAY

J'AVAIS UNE TANTE QUI S'APPELAIT CHRISTIANE ET ELLE ÉTAIT DANSEUSE. NÉE À MONTAUBAN ET MORTE À REZZO
EN ITALIE. MA GRAND-MÈRE A EU UN FRÈRE AÎNÉ MORT D'UNE MALADIE ET SON PÈRE ÉTAIT REVENU DE LA GUERRE 14 - 18 :
PIERRE AIMÉ BEAUCOUP CE VIEIL HOMME.
TAY

LE FILOU. DANS LE SCINTILLANT DES ACTES, MON PÈRE AIMA DISTINGUER LES MOUVEMENTS. IL NOTIFIA À SA MANIÈRE
EN GARDANT DANS SA MÉMOIRE : POURTANT, IL CONFIA DES HISTOIRES ET DES SENTIMENTS DANS SA VIE :
CAR, PIERRE SAVAIT DISTILLER LES ÉVOLUTIONS ET LES SECRETS.
TAY

DANS LA VIE, ON RÉALISE LA RÉALITÉ ET LA NATURE EST CERTES LIÉE À LA SURVIE MAIS ELLE EST LA DEMEURE FANTASTIQUE
DE LA VÉRITÉ, DE L'ESPÉRANCE ET DE L'EXISTENCE : IL N'Y A PAS D'AÎNESSE OÙ UN ATTRAIT DE PUISSANCE
PEUT ÊTRE ÉBRANLER PAR LA CIRCONSTANCE DE NOTES.
TAY

NATURE. LA LIBERTÉ EST SOUVENT UTILISÉE COMME UN GLAIVE ET LA SOURCE EST MARQUÉ PAR UN FER
OU UNE FRONTIÈRE : LA MASSE ET LA MANIÈRE SONT LES CONSÉQUENCES DES MOTS DANS LA DISTRIBUTION
DES CHARGES ET DES CHOSES : AINSI, L'ANIMAL SE DÉVELOPPE EN SOCIÉTÉS MULTIPLES.
TAY

L'EFFONDREMENT DE LA MORT SUR L'EFFROYABLE DE LA VIE OÙ L'EFFICACITÉ QUI SURMONTE LA CONSCIENCE :
LA CONVICTION RÈGNE SUR LA TOLÉRANCE ET L'IMPÔT DIRIGE L'ÉVOLUTION ALORS LE TESTAMENT N'EST PLUS UN HÉRITAGE
CAR IL A UNE VOCATION DE MALÉDICTION.
TAY

LE SOUVENIR ET LE SOUFFLE. LE SENTIMENT DE LA NUIT ABREUVE LA VOLONTÉ DE SECOURISME : DANS LA VÉRITÉ DE LA LUNE,
LES NUAGES DU SOLEIL INONDE LA LUMIÈRE DES OCÉANS OÙ L'ORIGINE GARDE L'ORTHOGRAPHE DE SES RACINES :
LA CHOUETTE PROTÈGE LES MOUVEMENTS ET LEURS ÉPINES.
TAY

LIBRE.
LE PEUPLE N'EST PAS UN PERSONNAGE ET SON ENTITÉ N'EST PAS POUR AUTANT UN SAC.
DANS UN TESTAMENT, CERTAINS ONT UN ACQUIS DE CERTITUDE MAIS À L'INSTANT, MA SEULE HÉRITIÈRE EST MA MÈRE
ET SI AU CAS OÙ MES CHÈRES FAMILLES, ÇA SERA L'E.S.A ET LA N.A.S.A.!
CITOYEN TIGNARD YANIS

LES SONDES VOYAGER I ET II. DEPUIS LEURS DÉPARTS DU SYSTÈME SOLAIRE, LEURS ONDES CARESSENT LA MAGNITUDE DE JUPITER,
LA RÉSONANCE ORBITALE DE SATURNE, LA FASCINATION DE URANUS ET LA VOLUPTÉ DE NEPTUNE.
TEL L'ARCHE DE L'ODYSSÉE, ELLES SONT LA SOURCE D'INSPIRATION D'UNE ÉPOPÉE.
TAY

LA COMÈTE DE HALLEY. ELLE ESSAYE D'ÊTRE LÀ ET LA LAÏCITÉ REGARDE SA RÉALITÉ : SI MYTHIQUE DANS SON ÂGE,
SI MYSTÉRIEUSE DANS SON DÉPLACEMENT ET SI ALÉATOIRE DANS SA CHAMBRE DE VOLUPTÉ.
SA CHEVELURE EST SOURCE D'INSPIRATION SUR LE FANTASME : LA DÉFERLANTE.
TAY

RAPPORT DE Y'BECCA
POUR LE LIVRES DES JUGES
ET
LA TALMUD DE JÉRUSALEM
PAR
L’ÉGIDE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15748
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! Empty
MessageSujet: Re: LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME !   LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! EmptyLun 12 Nov à 9:18


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
14 sil y a 14 secondes
En réponse à @jlmoudenc @Halle_LaMachine
Elise Esther - Prelude to Ocean - Full album...
https://www.youtube.com/watch?v=MbugimJT6K4
And
http://www.elise-esther.com
http://eliseesther.bandcamp.com
Y'BECCA.
TAY


à https://www.elise-esther.com/contact?fbclid=IwAR2n8J_1UtAWY8BOXQBUZq7xbW1Fwxc6nSbPotwawjFZPGP_vhZYEe40aOI
Cette rue est très artistique et je vous y ai rencontré...
Le jour où vous partirai sur d'autres horizons et d'autres infinis...
J’espère que d'autres musiciens feront vivre ces instants
de magies celtiques et autres.
Je ne vous ai pas dit mon prénom et mon nom...
C'est Citoyen Tignard Yanis ou TAY La chouette effraie.
Nous devons gravir de nouveaux horizons mais
ne soyons pas des forteresses de sables dont
les créateurs ne gardent pas l'illusion d'un souvenir.
Tel un mirage, le château de sable se métamorphose
mais son ombre demeure dans l'histoire :
le rappel du temps et la joie...

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15748
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! Empty
MessageSujet: Re: LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME !   LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! EmptyLun 12 Nov à 9:22


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 2 h il y a 2 heures
Le seul n'est pas une faute. IL CONSTRUIT SA CONVICTION.
La conscience est dans une variation ou une inclinaison.
L'AFFIRMATION S'EST L'ASPECT D'UNE PERSONNALITÉ OU D'UNE SOUMISSION.
Le monde s'est celui qui grandit et c'est agréable quand il ne cherche pas à s'écrouler.
TAY

La décentralisation dans une construction d'indivisible.
Certains territoires appartiennent à des juridictions administratives et l'ensemble compose une raison :
les entités ont responsabilité d'une politique intérieure quand il s'agit de certains membres d'une collectivité.
TAY

La décentralisation ne signifie pas l'émancipation.
ELLE SIGNIFIE DES DROITS GÉOGRAPHIQUES POUR LA DÉFENSE D'UNE ENTITÉ PRÉNOMMÉE LE PEUPLE.
le travail des préfets, des élus et des collectivités territoriales peuvent relever d'un intérêt international :
LA GUYANE ET AUTRES.
TAY

NAGALÏÉW DIT À PROXÌLÏÉW LE RENARD :
" LE SENTIER DE LA LUNE INDIQUE UNE SOURCE DE LUMIÈRES ET CE SOUFFLE S'APPARENTE AUX SOUVENIRS ".
" MON AMIE, C'EST LE MURMURE DE LILITH AUX SOUPIRS DE YAHVÉ
OU LA RAISON D'UNE PASSION VERS SON ÂME.
L'INNOCENCE DU TEMPS OU L'INSTINCT ".
TAY

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15748
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! Empty
MessageSujet: Re: LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME !   LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! EmptyLun 12 Nov à 10:09

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
maintenant il y a 3 secondes
MANIFESTATION DES GILETS JAUNES.
DANS LE TEMPS DES CHOSES, LA CIRCONSTANCE EST LA RETENUE ET LE TUMULTE PROVOQUE LA NÉCESSITÉ :
LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME !
LE PEUPLE EST UNE ENTITÉ DANS L’ÉGALITÉ. AUX YEUX DE KANT, CE MOUVEMENT DE GROGNE EST JUSTE.
TAY

La Cathédrale de Königsberg.
Emmanuel Kant porte le mieux ce prénom de lumière et de solidarité.
Ce philosophe sera dans le coeur des revendications morales et physiques
que va exiger le peuple au gouvernement de Emmanuel Macron et de Édouard Philippe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant
TAY

--------------------------------

Emmanuel Kant (Immanuel en allemand, prononcé dans cette langue [ɪˈmaːnu̯eːl kant]), né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, et mort dans cette même ville le 12 février 1804, est un philosophe allemand, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal »1.

Grand penseur de l'Aufklärung (Lumières allemandes), Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie, la philosophie postmoderne, et la pensée critique en général. Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques, à savoir la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger, fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations successives et divergentes.

Biographie

Emmanuel Kant naît en 1724 à Königsberg en Prusse-Orientale (actuellement Kaliningrad en Russie) dans un milieu modeste : son père, d'origine écossaise, est sellier, et sa mère, qu'il qualifie de très intelligente, est foncièrement piétiste. Il est le quatrième d'une famille de onze enfants. Il fréquente durant sept ans le Collegium Fridericianum, dirigé par Franz Albert Schultz, pasteur piétiste qui considère la piété de l'âme comme supérieure au raisonnement.
L’université Albertina de Königsberg, où Kant a enseigné.

En 1740, il entre à l'université de Königsberg dans le dessein d'y étudier la théologie. Il suit les cours de Martin Knutzen, professeur de mathématiques et de philosophie ; ce professeur, lui aussi piétiste et disciple de Wolff, combat le dualisme et en revient à la pure doctrine de Leibniz, suivant laquelle la force représentative et la force motrice participent l'une de l'autre et se supposent réciproquement.

C'est là qu'il découvre Newton et la physique, preuve selon lui qu'une science a priori de la nature est possible (c’est-à-dire les mathématiques et la physique)2. Plus tard, il créditera aussi l'astronomie de nous avoir « appris bien des choses étonnantes », dont la plus importante est qu'elle nous a « découvert l'abîme de l'ignorance, dont la raison humaine, sans [cette connaissance], n'aurait jamais pu se représenter qu'il était aussi profond ; et la réflexion sur cet abîme, dit-il encore, doit produire un grand changement dans la détermination des fins ultimes à assigner à notre usage de la raison »3.

En 1746, la mort de son père l’oblige à interrompre ses études pour donner des cours : il est engagé comme précepteur par des familles aisées et il accomplit cette tâche durant neuf ans. C'est également cette année-là qu'il publie sa première dissertation : Pensées sur la véritable évaluation des forces vives.

En 1755, il obtient une promotion universitaire et une habilitation grâce à une dissertation sur les principes premiers de la connaissance métaphysique. Il commença à enseigner à l’université de Königsberg avec le titre de Privatdozent (enseignant payé par ses élèves).

Kant est le premier grand philosophe moderne à donner un enseignement universitaire régulier. Ses cours, tout comme ses publications à cette période, sont très diversifiés : mathématiques et physique apprises chez Newton, morale inspirée de Rousseau, Shaftesbury, Hutcheson et Hume, pyrotechnie, théorie des fortifications.

À partir de 1760, ses cours ont pour nouveaux objets la théologie naturelle, l'anthropologie, et surtout la critique des « preuves de l'existence de Dieu » ainsi que la doctrine du beau et du sublime.

En 1766, Kant demanda et obtint le poste de sous-bibliothécaire, à la Bibliothèque de la Cour et occupa cette fonction jusqu’en avril 1772. C’est la seule démarche qu’il ait jamais faite pour obtenir une faveur4.

En 1770, il est nommé professeur titulaire, après avoir écrit une dissertation, De la Forme des principes du monde sensible et du monde intelligible.

En 1781 paraît la première édition de la Critique de la raison pure. Cet ouvrage, fruit de onze années de travail, ne rencontre pas le succès espéré par son auteur. Une seconde édition voit le jour en 1787.

En 1786, il devient membre de l'Académie royale des sciences et des lettres de Berlin.

En 1788 est publiée la Critique de la raison pratique et, en 1790, la Critique de la faculté de juger. Toutes ses autres œuvres majeures (Fondation de la métaphysique des mœurs et Vers la paix perpétuelle notamment) sont écrites durant cette période.

Kant n'a jamais quitté sa région natale5 mais il fut très attentif aux mouvements du monde, comme en témoignent de nombreuses publications qui traitent de sujets variés et contemporains de son époque. Il reçoit également très souvent de nombreux amis à dîner et déjeune chaque midi avec un inconnu. La tradition rapporte que Kant ne modifia son emploi du temps immuable et la trajectoire de sa promenade quotidienne que deux fois : la première en 1762 pour se procurer le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, la seconde, en 1789 afin d'acheter la gazette après l'annonce de la Révolution française6. Cette image apparaît sujette à caution à certains universitaires qui y voient une exagération et un transfert des habitudes de ponctualité de son ami à partir de 1764 Joseph Green, célèbre pour son rigorisme au point d'avoir été en son temps le sujet du livre satirique "L'homme d'après l'horloge" de Hippel (un autre ami de Kant)7.

Désormais célèbre, bien qu'incomplètement compris par ses contemporains, il meurt en 1804 à Königsberg, sa ville natale qu'il n'a jamais quittée8. Ses derniers mots furent : « c'est bien » (es ist gut en allemand)9.

Son tombeau est situé à l'extérieur nord-est de la Cathédrale de Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad).
Philosophie
Division générale

Les trois grandes branches de la philosophie kantienne sont les suivantes : philosophie théorique (développée surtout dans la Critique de la raison pure), philosophie pratique (exposée dans la Critique de la raison pratique et la Fondation de la métaphysique des mœurs) et esthétique (dans la Critique de la faculté de juger).

   La philosophie théorique a pour but de répondre à la question « que puis-je savoir ? »10. Elle ne tente donc pas de connaître un objet particulier, comme la nature pour la physique ou le vivant pour la biologie, mais de limiter et de déterminer la portée de nos facultés cognitives, c’est-à-dire de la raison en langage kantien (cf. le titre Critique de la raison pure).
   La philosophie pratique a pour objet la question « que dois-je faire ? » et elle comporte aussi bien la philosophie morale que la philosophie du droit et la philosophie politique. La philosophie pratique s’intéresse aussi à la question « que puis-je espérer ? ». Elle montre que les idées transcendantales, bien qu'elles ne puissent pas devenir objets de notre connaissance, doivent être postulées pour permettre la moralité et l'espérance. La connaissance doit ainsi être limitée par la raison elle-même afin de faire place à la croyance.

Enjeux du criticisme
La statue de Kant à Kaliningrad.

Les enjeux de la philosophie kantienne sont multiples car Kant a apporté d'importantes contributions tant en théorie de la connaissance, qu'en éthique, en esthétique, en métaphysique ou en philosophie politique.

Sa première grande contribution fut d’avoir fondé, dans la Critique de la raison pure, la théorie de la connaissance en tant que telle : il en fit une discipline relativement autonome aussi bien de la métaphysique que de la psychologie.

D’autre part, et à partir des acquis de la Critique de la raison pure, Kant élabore une philosophie morale profondément nouvelle qui part du concept de loi morale valable pour tout être raisonnable, universelle et nécessaire, et de son corrélat, la « liberté transcendantale ». Exposée en particulier dans la Critique de la raison pratique, l'éthique kantienne a été qualifiée de déontologique, c'est-à-dire qu'elle considère l'action en elle-même et le devoir ou obligation morale, indépendamment de toute circonstance empirique de l'action11. Elle s'oppose donc aussi bien à l'éthique conséquentialiste, qui estime la valeur morale de l'action en fonction des conséquences prévisibles de celles-ci, qu'à l'eudémonisme, qui considère que l'éthique doit viser le bonheur. Du fait du caractère absolument impératif de la notion de devoir, et de la connexion non nécessaire entre le bonheur et la morale, la position kantienne a souvent été qualifiée de rigoriste12.

Enfin, dans la Critique de la faculté de juger, il exposa une théorie esthétique qui est le fondement de la réflexion esthétique moderne. La troisième Critique est aussi une réflexion sur la nature et la téléologie.

Il existe de façon incontestable un « avant » et un « après » Kant dans ces trois domaines. La réflexion kantienne fut prise en compte dès son élaboration, par l'idéalisme allemand (Fichte, Schelling, Hegel, Schopenhauer), et poursuivie par le néokantisme (Cassirer).
Théorie de la connaissance
Article détaillé : Théorie de la connaissance de Kant.

Le point de départ de la réflexion élaborée dans la Critique de la raison pure est, de l'aveu même de Kant, le scepticisme empiriste de Hume, qui l'a réveillé de « [s]on sommeil dogmatique »13. Hume a, en effet, construit une critique radicale des fondements de la métaphysique de Leibniz et de Wolff, dont Kant avait été un adepte. « Depuis les essais de Locke et de Leibniz, ou plutôt depuis la naissance de la métaphysique, si loin que remonte son histoire, aucun événement ne s'est produit qui eût pu être plus décisif pour la destinée de cette science que l'attaque dont elle fut l'objet de la part de David Hume », dit-il encore dans les Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science, œuvre qui vise à expliquer de façon plus simple le projet de la première Critique14.

Le titre même de cet ouvrage explicite le projet kantien : il s'agit, après Hume, de refonder la métaphysique sur des bases solides, et d'en faire une science rigoureuse, en imitant l'exemple de la révolution copernicienne. De la même façon que Copernic a montré que la Terre tournait autour du soleil et non l'inverse, Kant affirme que le « centre » de la connaissance est le sujet connaissant (l'homme ou l'être raisonnable), et non une réalité extérieure par rapport à laquelle nous serions simplement passifs. Ce n'est donc plus l'objet qui oblige le sujet à se conformer à ses règles, c'est le sujet qui donne les siennes à l'objet pour le connaître15. Ceci a pour conséquence immédiate que nous ne pouvons pas connaître la réalité en soi (nouménale), mais seulement la réalité telle qu'elle nous apparaît sous la forme d'un objet, ou phénomène.

La critique kantienne est ainsi une tentative de dépasser l'opposition entre le « dogmatisme », dont l'idéalisme est selon Kant une forme dominante, et le « scepticisme », représenté par l'empirisme humien : « la métaphysique est un champ de bataille », dit-il ainsi dans la première Critique16. D'après Heidegger, Kant aurait été le premier philosophe à ne pas se contenter de rejeter la métaphysique traditionnelle, mais il aurait compris son travail philosophique comme une refondation de la métaphysique17.

Cette refondation est, dans le même temps, une assignation de limites à l'entendement humain : Kant va établir une ligne de partage entre ce qui est accessible à la raison humaine et ce qui la dépasse, permettant ainsi de distinguer la science d'une part, et ce qui relève de la croyance (c'est-à-dire de la spéculation) d'autre part. Tout énoncé prétendant formuler une vérité certaine sur Dieu est ainsi qualifié de « dogmatique » : le projet même d'une théologie rationnelle, dans sa forme classique (qui passe par exemple par les « preuves de l'existence de Dieu ») est ainsi invalidé. Réciproquement, toute profession d'athéisme qui voudrait s'appuyer sur la science pour affirmer l'inexistence de Dieu est, elle aussi, renvoyée du côté de la simple croyance : toutes ces questions, qui concernent les « Idées transcendantales » (Dieu, l'âme et le monde), sont hors de portée de l'entendement humain. C'est pourquoi Kant écrit, dans sa préface à la seconde édition de Critique de la raison pure : « J'ai limité le savoir pour laisser une place à la croyance. ».

Limiter les prétentions de la raison : telle est dans le fond la solution que veut apporter Kant à la crise de la métaphysique. Cette limitation n’est possible que par une critique complète de la raison par elle-même. Il faut entreprendre une critique de la raison par la raison : voilà le sens véritable du titre Critique de la raison pure. Le terme de critique renvoie étymologiquement au grec ancien krinein, qui signifie juger une affaire (au sens juridique). La raison organisera donc un procès de ses propres prétentions, « dogmatiques », à connaître des objets situés par delà l’expérience, appelés par Kant noumènes (par contraste avec les phénomènes). Bien que restrictive, cette tâche permet aussi, en limitant le savoir et en départageant clairement le champ du savoir et celui de la croyance (spéculation), de mettre en sûreté tous les acquis du savoir contre les attaques du scepticisme.
Philosophie pratique
Article détaillé : Philosophie pratique de Kant.
La tombe d'Emmanuel Kant près de l'ex Cathédrale de Königsberg.
La tombe d'Emmanuel Kant près de l'ex Cathédrale de Königsberg.

La philosophie pratique de Kant est exposée principalement dans les Fondements de la métaphysique des mœurs et dans la Critique de la raison pratique. Les Fondements de la métaphysique des mœurs furent d’ailleurs sévèrement critiqués par Schopenhauer, ce dernier établissant, entre autres, le caractère fondamentalement empirique de l’analyse kantienne du processus décisionnel humain et de la morale18. Cet ouvrage est une reprise des thèses finales de la Critique de la raison pure mais elle précise sensiblement les thèses kantiennes surtout en ce qui concerne le statut de la liberté dans la morale. D'autre part, Kant élabore aussi, à côté de cette philosophie morale, une philosophie politique qui lui est liée. Celle-ci est explicitée dans plusieurs opuscules, dont Vers la paix perpétuelle, qui prône un fédéralisme cosmopolite afin d'établir une véritable paix ; l’Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, qui précise les conceptions kantiennes au sujet du progrès du droit et de la morale dans l’histoire, ou encore de ce que Hegel appellera — en en modifiant considérablement l’approche - La Raison dans l'Histoire ; ou enfin Qu'est-ce que les Lumières ?, un opuscule très bref qui formule comme devise de l'Aufklärung (les Lumières) Sapere aude (« Ose penser par toi-même »).

L’articulation entre la philosophie théorique et la philosophie pratique est la suivante. Le seul usage légitime des concepts de la métaphysique est un usage dans le cadre de la morale [réf. nécessaire]. Dans la Critique de la raison pure Kant ne fait encore qu’évoquer cette thèse sans lui donner toute l’importance qu’elle mérite. Il va combler cette lacune avec la Critique de la raison pratique. Mais dans cet ouvrage, il va montrer que le devoir moral est, par essence, inconditionné (c’est l'impératif catégorique déjà présenté dans les Fondements de la métaphysique des mœurs) et qu’il est impensable sans les concepts de liberté, de Dieu et d’immortalité de l'âme.

D'une manière générale, on peut dire qu'il s'agit d'une éthique déontologique, en ce que la loi morale, telle qu'elle est découverte par la raison pure pratique, ne dérive aucunement de l'expérience empirique et s'impose à la conscience morale commune en tant qu’impératif catégorique. Le devoir ou obligation morale par lequel la loi morale se présente à nous, êtres raisonnables finis, ne considère donc pas l'action dans son enchaînement empirique de causes et de conséquences (principal souci d'une éthique conséquentialiste), mais l'acte moral en lui-même. Une illustration des enjeux soulevés par l'approche kantienne est fournie par le débat avec Benjamin Constant à propos du mensonge. Ce dernier critiquait un « philosophe allemand » en ce qu'il interdisait de façon absolue le mensonge19, même si cela pouvait avoir des conséquences fâcheuses, ce qui lui a valu une réplique de Kant dans D'un prétendu droit de mentir par humanité (1797)20. De façon assez significative, si Kant interdit catégoriquement le mensonge, il admet la légitimité de la peine de mort, critiquant ainsi les thèses de Beccaria et la « sensiblerie sympathisante d'une humanité affectée », ainsi que le raisonnement qui fonde « l’illégitimité de la peine de mort sur le fait qu'elle ne peut être contenue dans le contrat social » : pour lui, « tout cela n'est que sophisme et chicane »21.

Selon Kant, l’acte moral obéit nécessairement à un impératif catégorique (le devoir pour le devoir), et non à un impératif hypothétique (qu'il soit dicté par la prudence, qui vise le bonheur, ou par l'habileté). Cela signifie que cet acte ne vise pas d’autres fins que lui-même. On agit moralement uniquement pour agir moralement et non pas par recherche d’un quelconque intérêt personnel. Un impératif catégorique se distingue d’un impératif hypothétique, en ce que ce dernier porte seulement sur les moyens à utiliser pour atteindre une fin particulière déjà déterminée.

Un acte libre est une action dont le mobile qui détermine la volonté de l'agent à agir n'est pas empirique : il ne peut s'agir de suivre la représentation du bonheur, ou même d'agir par vertu parce que cela nous rendrait heureux, comme dans le cas de l’éthique eudémoniste d’Épicure22. Il faut au contraire agir non pas « conformément au devoir », mais « par devoir », c'est-à-dire que le mobile de la volonté doit être la loi morale elle-même, laquelle est nécessairement universelle et a priori23.
La troisième Critique
Article détaillé : Critique de la faculté de juger.

La troisième Critique, ou Critique de la faculté de juger, vise principalement à combler l'abîme creusé entre l'usage théorique de la raison, qui est au fondement de la connaissance de la nature par l'entendement (Critique de la raison pure) et l'usage pratique de la raison qui commande toute action morale (Critique de la raison pratique). La faculté de juger est ainsi le point d'articulation entre la raison théorique et la raison pratique. Kant veut ainsi achever l'édifice de la métaphysique dont il a entamé la refondation avec la première Critique.

La première partie de la Critique de la faculté de juger est consacrée à l'esthétique (analyse du jugement esthétique), la deuxième partie à la téléologie (analyse de la place de la finalité dans la nature). C'est dans cet ouvrage que Kant expose sa distinction entre « jugement déterminant » et « jugement réfléchissant ». Il y a en fait trois problématiques principales dans cet ouvrage, qui semblent, à première vue, hétérogènes : d'une part le « jugement de goût », réflexion qui part d'une critique de l'esthétique telle qu'elle est envisagée par Baumgarten, qui voulait en faire une science rationnelle ; d'autre part une réflexion sur les êtres organisés où se manifeste l'individualité biologique ; enfin une interrogation sur la finalité et la systématicité de la nature24.

Selon Alain Renaut, qui reprend ainsi une thèse d'Alfred Bäumler de 1923, le point de rencontre entre la problématique de la beauté et des êtres organisés, c'est la question de l'irrationnel24. La querelle du panthéisme (ou du spinozisme), qui oppose à partir de 1775 Mendelssohn et Jacobi autour des conséquences du rationalisme des Lumières, forme l'arrière-fond de la troisième Critique24.
Le jugement esthétique

Le but de Kant n'est pas de proposer des normes du beau, mais d'expliquer pourquoi nous jugeons qu'une chose est belle, et de préciser en quoi consiste « un jugement de goût ». Le beau serait un produit du sens esthétique. En ce sens, ce n'est pas vraiment l'objet qui est beau, mais la représentation que je m'en fais. Kant en donne les définitions suivantes :

   L'universalité sans concept : « Est beau ce qui plaît universellement sans concept ». Le beau est un intermédiaire entre la sensibilité et l'entendement : ce n'est pas un concept définissable par notre seul entendement ;
   Une finalité sans fin : Le beau n'est pas l'utile, il n'a donc pas de fin extérieure. Il a néanmoins une fin interne (l'harmonie des facultés subjectives) ;
   Un plaisir désintéressé : Le beau ne se confond pas avec l'agréable, qui relève pour sa part d'une perception strictement personnelle : « Quand je dis que le vin des Canaries est agréable, je souffre volontiers qu'on me reprenne et qu'on me rappelle que je dois dire seulement qu'il est agréable à moi . » alors que pour l'exemple d'un jugement sur la beauté d'une chose, il explique : « je ne juge pas seulement pour moi, mais pour tout le monde, et je parle de la beauté comme si c'était une qualité des choses »25. Si le beau apporte plaisir et satisfaction, c'est de manière désintéressée.

Kant distingue deux types de beau : la beauté libre et la beauté adhérente.

   Le « sublime » : Pour Kant, le sublime se distingue du beau en ce qu'il « dépasse » ou excède notre entendement.

« L'art ne veut pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose »26. On retrouve ici la place qu'occupe chez Kant la faculté de juger, et l'interprétation de « l’esthétisme » se fait par une appréciation variable d'un individu à l'autre.

Les neurosciences ont récemment prouvé la thèse de Kant stipulant que pour apprécier proprement une œuvre d'art, il est nécessaire de se distancer émotionnellement de celle-ci. En effet, on se rend compte que de présenter une photo comme œuvre d'art change l'appréciation de celle-ci, ainsi que l'activité cérébrale qui lui est reliée. Il y aurait en fait un mécanisme de régulation émotionnelle implicite, induit par le contexte artistique, jouant un rôle dans la distance psychologique et l'attention devant les propriétés esthétiques. Ainsi, l'art est profondément dépendant de notre faculté de jugement27.
Le jugement téléologique
Article détaillé : Téléologie.

La téléologie est l'étude de la finalité (du grec ancien telos, finalité, but, et logos, discours, raison). Selon l'optique téléologique, l’humanité évolue vers un point de perfection.

Dans ses Opuscules sur l'histoire, Kant émettra l’hypothèse d'un système téléologique de la nature permettant de faire l'hypothèse du progrès historique de l'humanité. Il ne le présente donc pas comme certain, mais seulement comme un « idéal régulateur ». C'est le fameux « comme si » de Kant (als ob) : la connaissance des fins dernières de l'humanité échappe à l'expérience, mais cela n'empêche pas de postuler, dans et pour la pratique, l'idée de progrès à des fins morales. C'est en raison de ce même avantage pratique (mais irréductible à utilitaire) que Dieu est pour Kant une idée « pratique ».
La conception théologique

En ce qui concerne la conception kantienne de la religion, certains critiques ont mis en lumière le déisme de Kant, comme Peter Byrne qui a écrit sur la relation précise de Kant avec le déisme28. D'autres ont montré que par la morale Emmanuel Kant se déplace de déisme au théisme, comme Allen W. Wood29 et Merold Westphal30. En référence à La Religion dans les limites de la simple raison, a été souligné que Kant a réduit le religieux au rationnel, la religion à la morale et la morale au christianisme31.
Postérité

L'influence de Kant affecte la majeure partie de la philosophie continentale :

   l'idéalisme allemand (Fichte, Schelling, Hegel)
   le néokantisme (École de Marbourg : Cohen, Natorp, Cassirer ; École de Bade : Windelband, Rickert)
   l'ère du soupçon (Schopenhauer, Kierkegaard, Marx, Nietzsche)
   la phénoménologie, l'existentialisme et l'herméneutique (Dilthey, Husserl, Jaspers, Heidegger, Sartre, Levinas, Merleau-Ponty, Ricœur)
   la philosophie politique contemporaine (Habermas, Rawls, Apel, Arendt, Alain Renaut, Luc Ferry)
   la philosophie postmoderne (Foucault et la notion de modernité, Deleuze et son concept d'empirisme transcendantal).

Œuvres

   L'unique fondement possible d'une démonstration de l'existence de Dieu (1762).
   Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négative (1763).
   Rêves d'un visionnaire expliqués par des rêves métaphysiques, (dont le titre est aussi traduit, en français : "Rêves d'un visionnaire"), (1766).
   Des différentes races humaines (1775).
   Critique de la raison pure (1781 ; 2nde éd. 1787).
   Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science (1783) [lire sur Wikisource].
   Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique (1784).
   Qu'est-ce que les Lumières ? (1784).
   Fondements de la métaphysique des mœurs (1785).
   Que signifie : s'orienter dans la pensée ? (1786).
   Conjectures sur le commencement de l'histoire humaine (1786).
   Critique de la raison pratique (1788).
   Critique de la faculté de juger (1790).
   Sur le mysticisme et les moyens d'y remédier (1790).
   Sur l'échec de toute tentative philosophique en matière de théodicée (1791).
   Sur le mal radical (1792).
   La Religion dans les limites de la simple raison (1793).
   Sur l'expression courante : il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique, cela ne vaut rien (1793).
   La Fin de toutes choses (1794).
   Vers la paix perpétuelle (1795).
   Métaphysique des mœurs (1796-1797).
   Sur un prétendu droit de mentir par humanité (1797).
   Conflit des facultés (1798).
   Anthropologie d'un point de vue pragmatique (1798).
   Logique (1800).
   Géographie physique (1802-1803).
   Réflexions sur l'éducation ou Traité de pédagogie (1803).
   Quels progrès effectifs a accomplis la métaphysique depuis l'époque de Leibniz et de Wolff ? (1804).

Sources pour la biographie

La meilleure source de renseignements concernant la biographie de Kant est sa correspondance, deuxième partie du tome XI de l’édition Rosenkranz et Schubert des œuvres de Kant, Kuno Fischer, Geschichte der n. Philosophie, tome III. En français : Correspondance32.

On dispose aussi des ouvrages de ses amis Hasse, Borowski, Wasianski et Jackmanu, dont des extraits ont été traduits en français sous le titre : Kant intime33, Aphorismes sur l'art de vivre34.

On a si peu de renseignements précis sur la vie de Kant, que l'on se contente souvent de dire qu’il la consacra tout entière à l’étude et à l'enseignement : « Je suis par goût un chercheur », écrit-il, « je ressens toute la soif de connaître et l’avide inquiétude de progresser. »

Les renseignements suivants[Lesquels ?] ont été extraits des articles de dictionnaires et d'encyclopédie, cités en fin d'article et tout particulièrement : La Grande Encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres, et des arts.

Formation
Université de Königsberg
École/tradition
Piétisme, Lumières, précurseur de l'idéalisme allemand
Principaux intérêts
Logique, métaphysique, épistémologie, morale, esthétique, anthropologie, politique
Idées remarquables
Criticisme, Jugement synthétique a priori, Chose en soi, Impératif catégorique, Progrès
Œuvres principales
Critique de la raison pure
Critique de la raison pratique
Critique de la faculté de juger
Influencé par
Platon, Descartes, Locke, Spinoza, Newton, Leibniz, Wolff, Berkeley, Hutcheson, Hume, Rousseau, Mendelssohn
A influencé
Fichte, Hegel, Schelling, Schopenhauer, Dilthey, Peirce, Cohen, Charma, Windelband, Natorp, Husserl, Rickert, Cassirer, Heidegger, Sartre, Arendt, Rawls, Habermas, Simone Weil, Durkheim…
Adjectifs dérivés
« Kantien »
Père
Johann Georg Kant (d)
Conjoint
-

Francesca Dego plays Sarasate Zigeunerweisen...
https://www.youtube.com/watch?v=1lzAGY8ds68
Mendelssohn Violin Concerto E Minor OP.64 (Full Length) : Hilary Hahn & FRSO
https://www.youtube.com/watch?v=o1dBg__wsuo


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS maintenant
MYSTÈRE DE LA VARIATION.
LA FORCE MUSICALE EST DE DONNER UNE VIVE ÉMOTION DE LA NOTE SUR LE SURNATUREL D'UNE RÉALITÉ ENGLUÉE DANS DES MOUVEMENTS SI EXTÉRIEUR AU PROFOND DE L’INTÉRIEUR.
LA FEMME, CE ROSEAU SI FRAGILE RIVALISE AVEC CES CHÊNES SI MASCULINS
SUR LA VÉRITABLE NOTE.
TAY

DANS LE PANTHÉON DES MYSTÈRES, ON LIT LE MYTHE DE LÉGENDES ET DES ANONYMES :
LA BIBLIOTHÈQUE EST LE REGARD DE LA SOCIÉTÉ SUR L'INDIVIDU OU LES MOTS DE L'INDIVIDU SUR LA SOCIÉTÉ.
LA JUSTICE ACCOUCHE D'ARCHIVES ET D’ESPÉRANCES MAIS LE COTÉ PERVERS DES HOMMES VIOLE SA RAISON.
TAY

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15748
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! Empty
MessageSujet: Re: LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME !   LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! EmptyMer 5 Déc à 2:57


Olympique de Marseille Compte certifié @OM_Officiel
1 h il y a 1 heure
🙌 JOUR DE MATCH 🙌
Les Olympiens se déplacent ce soir sur le terrain du @FCNantes ! 🏟
🕖 Coup d'envoi 19h00


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
11 min il y a 11 minutes
En réponse à @OM_Officiel @FCNantes
IAM,
https://www.youtube.com/watch?v=5szFsGNOsIU
La volonté désigne généralement la faculté d'exercer un libre choix gouverné
par la raison, et en particulier en philosophie morale la faculté qu'a la raison
de déterminer une action d'après des « normes » ou des principes (moraux, notamment).
TAY


Olympique de Marseille Compte certifié @OM_Officiel
15 hil y a 15 heures
Le groupe olympien pour le match 🆚 @FCNantes
#FCNOM


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
51 s il y a 51 secondes
En réponse à @OM_Officiel @FCNantes
Bob Marley - Lively Up Yourself...
https://www.youtube.com/watch?v=oyFmNPoDbDU
D'un point psychologique, la volonté est fréquemment associée à l’intentionnalité :
Au sens moral, « faire preuve de volonté », ou « avoir de la volonté » implique de la ténacité,
c'est-à-dire de la détermination.
TAY

--------------------

Olympique Lyonnais Compte certifié @OL 3 déc.
Félicitations à @AdaStolsmo qui remporte le premier Ballon d’Or féminin ! 🔴🔵 #Ballondor2018
Bravo Ada ! 👏👏👏

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
9 min il y a 9 minutes
En réponse à @OL @AdaStolsmo
Bob Marley - Zimbabwe...
https://www.youtube.com/watch?v=tm9KHjxSzxw
Pour de nombreux philosophes, la volonté est une faculté proprement humaine, puisqu'elle transcende les tendances naturelles de l'homme et lui permet de se gouverner librement, à l'encontre de (ou par-delà) ces tendances.
TAY

Olympique Lyonnais Compte certifié @OL 51 min il y a 51 minutes
#OLSRFC Notre coach Bruno Genesio sur notre adversaire du soir ! 👍


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
5 min il y a 5 minutes
En réponse à @OL
Bob Marley & The Wailers, Roots, Rock, Reggae.
https://www.youtube.com/watch?v=EChHqvWAIjA
Chez Schopenhauer, le concept de volonté ou vouloir-vivre, assimilé
à la chose en soi, désigne la force « initiale et inconditionnée » ;
c'est la seule expression vraie de la plus intime essence du monde.
TAY

Concrete Jungle.
Le concept de volonté est lié à la conception que l'on se fait de la raison.
De cette conception dépendent aussi les notions de liberté et de responsabilité,
qui posent les fondements de la morale et du droit.
https://www.youtube.com/watch?v=vUEuvnPJk7c
TAY

-------------------

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15748
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! Empty
MessageSujet: Re: LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME !   LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! EmptyMer 5 Déc à 3:38

BOB MARLEY, TAY LA CHOUETTE EFFRAIE ET LA JUSTICE.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t923-bob-marley-tay-la-chouette-effraie-et-la-justice#9838
Groundation - Weeping Pirates.
https://www.youtube.com/watch?v=QXRPBbijaFE
Iris Mittenaere et Mswati III ou le roi et l'oiseau.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t611-iris-mittenaere-et-mswati-iii-ou-le-roi-et-l-oiseau
Y'BECCA.
TAY

The Skatalites - Rock Fort Rock...
https://www.youtube.com/watch?v=6bLVdKbPHHY

MOSAÏQUE ET TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15748
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! Empty
MessageSujet: Re: LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME !   LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! EmptyVen 7 Déc à 3:28

POUR LA GALERIE MARCHANDE DE LEADER PRICE, LES HISTOIRES SILENCIEUSES DELAIRE, LES RAGOTS DU COUTELIER
ET L'ASSIGNATION EN JUSTICE...

UN Youth Envoy Compte certifié @UNYouthEnvoy 13 h il y a 13 heures
What an empowering #YouthDay at #COP24! Here’s what you(th) can do right now
to fight #ClimateChange:

🗞Put pressure on your government & leaders
🌺Organize #ClimateAction events
🤳🏾Get on social media
👋🏾Give your 💵 to companies that put the 🌏first.

#TakeYourSeat #Youth2030

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
12 h il y a 12 heures
UN DIALOGUE. JE N'AI AUCUN LIEN RÉEL AVEC LES GILETS JAUNES CAR N'AYANT JAMAIS PARTICIPÉ
À LEURS RÉUNIONS : JE NE SUIS NI EN CROISADE ET NI EN OPPOSITION AVEC L'OPPOSITION GOUVERNEMENTALE.
JE DÉFENDS UNE LIBRE VISION ET DES PROGRAMMES QUE J'AI CONSTRUIT DE MES MAINS.
TAY

DANS UN CONTEXTE D'OPPOSITION, JE NE SUIS PAS : JE MÈNE UN CHEMIN ET LA FRANCE N'EST PAS
PARTICULIÈREMENT PRÉOCCUPÉE DE MES ÉTATS D'ÂMES : ELLE PRÉFÈRE SE DÉLECTER DE SES PANURGISMES
ET DE SES GARGANTUESQUES MÊME SI ELLE LES REMETS À LEURS PLACES PAR MOMENT.
TAY

LA FRANCE EST UNE MÈRE QUI A UN COMPLEXE D'OEDIPE CAR NE PARVENANT PAS À COUPER LE CORDON OMBILICAL. ELLE TROUVE DES SOUVENIRS OÙ SELON LES MOMENTS, SES TÉMOIGNAGES DIFFÈRENT. SA JUSTICE EST À SON IMAGE : YVETTE.
TAY

LA JUSTICE FRANÇAISE, POURTANT À ÉVOLUER, DEPUIS LES ANNÉES SOIXANTE. CERTAINES MÈRES ONT UN LIEN OMBILICAL ET SENTIMENTALE : LORSQUE IL Y A UN DIALOGUE ET UNE LIBERTÉ PARTAGÉE, ÇA DOIT ÊTRE MERVEILLEUX MAIS LORSQUE IL Y A UNE INÉGALITÉ DES MOTS, CELA EST TRISTE DANS L'ÂGE.
TAY

DANS LA MESURE DES MOTS, LA MÉTAPHORE SE MÉTAMORPHOSE EN UN RELIEF. LE RESPECT S'AGENOUILLE DANS LE TEMPS ET LA COLÈRE SUCCOMBE À LA CONSCIENCE : LA TRISTESSE DÉVORE L'ÉTHIQUE ET LE DEVENIR REMPLACE LE DÉVELOPPEMENT.
TAY

ÊTRE ENGLUÉ À QUELQU'UN QUI CHERCHE LES INQUIÉTUDES AFIN DE DISTILLER SES CONSEILS EN DES AFFIRMATIONS : LA TYRANNIE S'IMPOSE SUR LA DICTATURE POUR MIEUX FAIRE DISPARAÎTRE LA DIFFÉRENCE : DIT LE MACHIAVÉLISME À SA VICTIME.
TAY

DANS UN PHÉNOMÈNE DE PSYCHANALYSE, LA PSYCHANALYSE PEUT TRIOMPHER DE LA PSYCHOLOGIE. DANS UN PHÉNOMÈNE DE TEMPS, JE NE CHERCHE PLUS RÉELLEMENT UNE SOURCE, UNE RÉPONSE OU UNE LIBERTÉ. JE NE SAIS QUEL MOT DONNER À UNE TELLE ATTITUDE ? LA TEMPÉRANCE, PEUT ÊTRE !
TAY

CHÈRE PAULINE, TRÈS CHÈRES VALÉRIE FLEURY ET CARCELEN. DE BONS SOUVENIRS PEUPLENT MES JOURNÉE DE LEADER PRICE RAMONVILLE SAINT AGNE GRÂCE À VOUS MALGRÉ LES ADVERSITÉS DU TRAVAIL ET DU COMMUN QUE NOUS AVONS DU TRAVERSÉ : DIFFAMATOIRE, PERVERSITÉ ET CRUAUTÉ DES OBSERVATEURS.
TAY

LE CHAT DE LA VOISINE ET L'ÂNE QUI TOUSSE. DE TRÈS JOLIES SOIRÉES CHAMPAGNE OÙ MON PLAISIR ÉTAIT TEL LA CHANSON DE JACQUES HIGELIN. ON S'AMUSAIT À ME MONTRER DES FILLES POUR ME DIRE QU'ELLE N'ÉTAIT PAS POUR MOI : LES CONS, J'AVAIS L'ESPRIT POUR UNE CAISSIÈRE DE LEADER PRICE.
TAY

NAGALÏÉW MÉDITE DANS LA NATURE : LA NUIT VÉGÈTE LE PAYSAGE ET LE JOUR JUBILE LES ÉLÉMENTS. NAGALÏÉW ESSAYE DE RESSENTIR LE MONDE DES ÉTOILES À TRAVERS SES VOLS DE NUITS : ELLE SAIT RECONNAÎTRE LES CONSTELLATIONS ET SA PRÉFÉRÉE EST CASSIOPÉE OU W. TAY

PRUDENCE. LA CHOUETTE EFFRAIE REGARDE LA MOUETTE AUX YEUX VERTS. LE GRAND AMI DE MAGELLAN L'ALBATROS N'A JAMAIS EU L'AMBITION D'ÊTRE PROFESSEUR MAIS SES REGARDS SUR L'ARCHÉOLOGIE LUI ONT INSPIRÉ DES DEVISES : LÀ OÙ IL Y A UN TEMPLE, IL Y A UN EXORCISTE, NAGALÏÉW.
TAY

C'EST QUOI UN EXORCISTE : DEMANDE NAGALÏÉW.
EH BIEN, C'EST UNE PERSONNE QUI CHASSE OU QUI CHERCHE LES DÉMONS...
C'EST PAS UN INQUISITEUR MAIS IL FAUT ÊTRE PRUDENT... RÉPONDS LA CHOUETTE.
POURQUOI, TAY : DIT NAGALÏÉW.
CERTAINS IDIOTS PRATIQUENT L'IMMOLATION, VOILÀ POURQUOI.
TAY

CETTE HUMANITÉ A PEU DE VÉRITÉS POUR NOUS, MON AMI. C'EST VRAI QUE LES SACRIFICES POUR JUPITER
LEUR A RAPPORTÉ PLUS DE FOUET ET DE SANG QUE DE PAIN ET DU VIN. DIT NAGALÏÉW.
AH JUPITER, NOM DE ZEUS, C'EST UNE JOLIE PLANÈTE MAIS UNE SUPERCHERIE DE DIVINITÉ. RÉPONDS LA CHOUETTE.
TAY

SI CERTAINES PERSONNES SAVAIENT TENIR LEURS LANGUES : AU LIEU DE CELA, ILS ACCUSENT DIEU ET LE DIABLE
POUR IMPOSER LEURS IMPÔTS ET LEURS NARCISSISMES.
ILS JOUENT DES LARMES ET DES MOTS POUR ESSAYER DE NOUS FAIRE CROIRE QU'ILS ONT AGI
PAR UNE NAÏVE CONVICTION : LAMENTABLE.
TAY

LA MALADRESSE, LE QUOTIDIEN, DIEU ET LE DIABLE SONT LES THÉMATIQUES QUI GOUVERNENT LES IMPÔTS ET LES NARCISSIQUES.
LE POINT D'ORIGINE S'EST LEUR MOI ET C'EST LE PROPRE D'UNE MAJORITÉ DE LA POPULATION ET DES POLITIQUES :
CETTE MORALE EST LA RÉALITÉ DU COMMERCE.
TAY

President of Russia Compte certifié @KremlinRussia_E
43 min il y a 43 minutes
The President greeted the participants and guests of the 16th International Forum Gas of Russia 2018

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
20 min il y a 20 minutes
En réponse à @KremlinRussia_E
Snégourotchka (en russe : Снегу́рочка), ou Snégourka (russe : Снегу́рка) ou la « Fille de neige »...
Jacques Dutronc - La Fille Du Père Noël...
https://www.youtube.com/watch?v=8i6-EcyxoHE
Den Lille Pige Med Svovlstikkerne.
Une trêve hivernal !...
Y'BECCA.
TAY

نيامين نتنياهو

Compte certifié @Israelipm_ar 5 h il y a 5 heures
تم الحصول على أغلبية ساحقة من الدول التي وقفت ضد حماس في مشروع القرار الذي شجبها في الجمعية العامة للأمم المتحدة.
لم نحصل على أغلبية الثلثين ولكن هذه هي أول مرة حيث معظم الدول صوتت ضد
حماس فلذا أشيد بال-87 دولة التي اتخذت موقفا مبدئيا ضد حماس.

Snégourotchka (en russe : Снегу́рочка), ou Snégourka (russe : Снегу́рка) ou la « Fille de neige »...
Genesis - Mama...
https://www.youtube.com/watch?v=Ccs2rt0oSzQ
Den Lille Pige Med Svovlstikkerne.
Une trêve hivernal !...
Y'BECCA.
TAY

Theresa May Compte certifié @theresa_may
18 h il y a 18 heures
Now is the time for this country to come back together again.
#BackTheBrexitDeal

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
16 min il y a 16 minutes
En réponse à @theresa_may
Snégourotchka (en russe : Снегу́рочка), ou Snégourka (russe : Снегу́рка) ou la « Fille de neige »...
Peter Gabriel - Don't Give Up (ft. Kate Bush).
https://www.youtube.com/watch?v=VjEq-r2agqc
Den Lille Pige Med Svovlstikkerne.
Une trêve hivernal !...
Y'BECCA.
TAY

------------------------------

That's All (C'est Tout)

Just as I thought it was going alright
Juste comme je pensais que tout allait bien
I find out I'm wrong, when I thought I was right
Je vois que j'ai tort, comme je pensais avoir raison
S'always the same, it's just a shame, that's all
C'est toujours pareil, c'est la honte, c'est tout
I could say day, and you'd say night
Je peux dire le jour, tu dirais la nuit
Tell me it's black when I know that it's white
Dirais que c'est noir quand je sais que c'est blanc
S'always the same, it's just a shame, that's all
Toujours pareil, c'est la honte, c'est tout
PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

I could leave but I won't go
Je pourrais partir mais je ne le ferai pas
Though my heart might tell me so
Même si mon coeur me dit de faire ainsi
I can't feel a thing from my head down to my toes
Je n'arrive à rien ressentir, de la tête aux pied
But why does it always seem to be
Mais pourquoi ça semble toujours être
Me looking at you, you looking at me
Moi qui te regarde, toi qui me regarde
S'always the same, it's just a shame, that's all
C'est toujours pareil, c'est la honte, c'est tout

Turning me on, turning me off,
Tu m'allumes, puis m'en enlève l'envie
Making me feel like I want too much
Me faisant sentir que j'en demande trop
Living with you's just putting me through it all of the time
Vivre avec toi c'est me mettre dans ce système chaque fois
Running around, staying out all night
Courir partout, passer la nuit dehors
Taking it all instead of taking one bite
Prendre tout au lieu de n'en prendre qu'une bouchée
Living with you's just putting me through it all of the time
Vivre avec toi c'est me mettre dans ce système chaque fois

I could leave but I won't go
Je pourrais partir mais je ne le ferai pas
It'd be easier I know
Ouais, ce serait plus facile, je sais
I can't feel a thing from my head down to my toes
Je n'arrive à rien ressentir, de la tête aux pied
But why does it always seem to be
Mais pourquoi ça semble toujours être
Me looking at you, you looking at me
Moi qui te regarde, toi qui me regarde
S'always the same, it's just a shame, that's all
C'est toujours pareil, c'est la honte, c'est tout

Truth is I love you
La vérité c'est que je t'aime
More than I wanted to
Plus que je ne le veux
There's no point in trying to pretend
Il n'y a pas d'intérêt à faire semblant
There's been no-one who
Qu'il n'y a personne qui
Makes me feel like you do
Me fait sentir ce que tu me fais
Say we'll be together till the end
Dis que nous serons ensemble jusqu'à la fin

I could leave but I won't go
Je pourrais partir mais je ne le ferai pas
It'd be easier I know
Ouais, ce serait plus facile, je sais
I can't feel a thing from my head down to my toes
Je n'arrive à rien ressentir, de la tête aux pied
So why does it always seem to be
Mais pourquoi ça semble toujours être
Me looking at you, you looking at me
Moi qui te regarde, toi qui me regarde
S'always the same, it's just a shame, that's all
C'est toujours pareil, c'est la honte, c'est tout

Truth is I love you
Mais je t'aime
More than I wanted to
Plus que je ne le veux
There's no point in trying to pretend
Il n'y a pas d'intérêt à faire semblant
There's been no-one who
Qu'il n'y a personne qui
Makes me feel like you do
Me fait sentir ce que tu me fais
Say we'll be together till the end
Dis que nous serons ensemble jusqu'à la fin

Just as I thought it was going alright
Juste comme je pensais que tout allait bien
I find out I'm wrong when I thought I was right
Je vois que j'ai tort, comme je pensais avoir raison
S'always the same, it's just a shame, that's all
C'est toujours pareil, c'est la honte, c'est tout
I could say day, you'd say night
Je peux dire le jour, tu dirais la nuit
Tell me it's black when I know that it's white
Dirais que c'est noir quand je sais que c'est blanc
S'always the same, it's just a shame, that's all
Toujours pareil, c'est la honte, c'est tout

That's all.
C'est tout.

Genesis - That's All https://www.youtube.com/watch?v=khg2sloLzTI

The key to my survival
Was never in much doubt
The question was how I could keep sane
Trying to find a way out

Things were never easy for me
Peace of mind was hard to find
And I needed a place where I could hide
Somewhere I could call mine

I didn't think much about it
`Til it started happening all the time
Soon I was living with the fear everyday
Of what might happen at night

I couldn't stand to hear the
Crying of my mother
And I remember when
I swore that, that would be the
Last they'd see of me
And I never went home again

They say time is a healer
And new my wounds are not the same
I rang the bell with my heart in my mouth
I had to hear what he'd say

He sat me down to talk to me
He looked me straight in the eyes

He said:

You're no son, no son of mine
You're no son, no son of mine
You walked out, you left us behind

And you're no son, no son of mine

Oh, his words how they hurt me, I'll never forget it
And as the time, it went by, I lived to regret it

You're no son, no son of mine
But where should I go,
And what should I do
You're no son, no son of mine
But I came here for help, I came here for you

Well the years they passed slowly
I thought about him everyday
What would I do, if we passed on the street
Would I keep running away

In and out of hiding places
Soon I'd have to face the facts
We'd have to sit down and talk it over
And that would mean going back

They say time is a healer
And now my wounds are not the same
I rang the bell with my heart in my mouth
I had to hear what he'd say

He sat me down to talk to me
He looked me straight in the eyes

He said:

You're no son, no son of mine
You're no son, no son of mine
You walked out, you left us behind
And you're no son, no son of mine

Genesis - No Son Of Mine https://www.youtube.com/watch?v=cddQn1mZRfI

Hold on my heart
Accroche-toi à mon coeur
Just hold on to that feeling
Accroche-toi seulment à ce sentiment
We both know we've been here before
Nous savons tous les deux que nous l'avons déjà vécu
We both know what can happen
Nous savons tous deux ce qui peut arriver
PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

Hold on my heart
Accroche-toi à mon coeur
Cos I'm looking over your shoulder
Parce que je regarde par-dessus ton épaule
Please don't rush in this time
Ne précipite rien cette fois
Don't show her how you feel
Ne lui montre pas comment tu te sens

Hold on my heart
Accroche-toi à mon coeur
Throw me a lifeline
Lance-moi une ligne de survie
I'll keep a place for you
Je garderai une place pour toi
Somewhere deep inside
Quelque part bien au fond

Hold on my heart
Accroche-toi à mon coeur
Please tell her to be patient
S'il-te-plaît, dis-lui d'être patiente
'Cause there has never been a time
Parce qu'il n'y a jamais eu un temps
That I wanted something more
Où j'ai désiré quelque chose de plus

If I can recall this feeling
Si je peux me rappeler de ce sentiment
And I know there's a chance
Et je sais que c'est possible
Oh I will be there
Oh je serai là
Yes I will be there
Oui je serai là
Be there for you
Là pour toi
Whenever you want me to
Peu importe quand tu voudras
Whenever you call I will be there
Chaque fois que tu appelleras je serai là
Yes I will be there
Oui je serai là

Hold on my heart
Accroche-toi à mon coeur
Don't let her see you crying
Ne la laisse pas voir que tu pleures
No matter where I go
Peu importe où je vais
She'll always be with me
Elle sera toujours avec moi

Hold on my heart
Accroche-toi à mon coeur
Just hold on to that feeling
Accroche-toi seulement à ce sentiment
We both know we've been here before
Nous savons tous les deux que nous l'avons déjà vécu
We both know what can happen
Nous savons tous deux ce qui peut arriver
So hold on my heart
Alors accroche-toi à mon coeur
Just hold on my heart
Tu n'as qu'à t'accrocher à mon coeur
I'm gonna hold on to your heart
Je vais m'accrocher à ton coeur
(Hold on my heart)
(Accroche-toi à mon coeur)
Hold on
Accroche-toi
(Hold on my heart)
(Accroche-toi à mon coeur)
Just hold on
Tu n'as qu'à t'accrocher
Genesis - Hold On My Heart https://www.youtube.com/watch?v=V4pLqznEe3I

RÉALITÉ SUR GALILÉE ET MAGELLAN

" MON AMI, J'AI PERDU MON EXISTENCE DANS UN PROCÈS."
"TOUT COMME J'AI PERDU LA VIE DANS UNE HISTOIRE AUTRE QUE MON PROJET."

"AINSI, MAGELLAN... TU AS ABANDONNE UN HOMME SUR UNE ILE."
"TOUT COMME TOI, QUAND TU AS DIT QUE LA TERRE ÉTAIT RONDE."

" J'AI DÉVOILÉ UNE THÉORIE QUI ÉTAIT VÉRITÉ ET EN CELA, JE SUIS DONC JE PENSE;
ALORS QUE TOI, TU AS FAIT PREUVE ENVERS CET HOMME D'UNE ABJECTE BARBARIE."

" IL AVAIT ENGENDRÉ UNE MUTINERIE AU MILIEU DE L’OCÉAN NE FAISANT PAS CONFIANCE
AU COMMANDEMENT: ET TOI GALILÉE, TU AS JUSTE RENVERSÉ UN ORDRE DES CHOSES/
TOUT COMME MOI, AVEC CET HOMME."

" C’ÉTAIT POUR LE MIEUX POUR FAIRE FACE AUX MENSONGES."

"TOUT COMME MOI, GALILÉE, CAR JE TE PARLE EN CET INSTANT. JE RECONNAIS QUE
JE SUIS UN ÊTRE BRUTAL MAIS TOI DANS TA VÉRITÉ, TU AS TRANCHÉ SUR LES EXISTENCES."

MORALE:
AINSI L'HOMME INVERSE LES STRUCTURES QUI SONT TOUJOURS BASE SUR
LES GAMMES D'UN POLE MAGNÉTIQUE ET DEVANT L’ADVERSITÉ, IL EST DANS CE MÉLANGE ET CETTE DOUCE
IRRÉALITÉ QUI EST LA BASE DE L'EXISTENCE: L'OSMOSE ET L'HARMONIE NE FONT PAS BON MÉNAGE
DANS LES PERCEPTIVES DE PERCEVOIR L’ÉVOLUTION COMME UN ASPECT D’ÉTHIQUE ALORS QUE
POUR L'AUTRE, IL S'AGIT D'AFFIRMER UNE FEUILLE DE ROUTE.

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

POST SCRIPTUM: C'EST POUR C'EST POUR CELA QUE J'AI TRANSFORMÉ GALILÉE EN FOU DE BASSAN
ET MAGELLAN EN ALBATROS DANS MES FABLES.

------------------------------------------

SON PRÉNOM EST NINA, DOUCE NUÉE DU MARCHÉ SAINT CYPRIEN


LA JOIE ME FUT JADIS DÉROBÉE PAR MON EXISTENCE OU PAR LE DESTIN LUI MÊME.
UNE CHATTE PRÉNOMMÉE MINOUSKA ME RAPPELA L’ESPÉRANCE ET ME REPRIT AU CROIRE
DE L'ESPOIR. DANS LA PÉRIODE DE LEADER PRICE ET DE MON EXÉMA, ELLE FUT PILIER
DE MON ENTRETIEN AVEC LA NATURE ET LES PRINCIPES DE LA VIE: LA MANIÈRE D’ÊTRE

LA JOIE EST VENUE DANS UN SENTIMENT SIMPLE, PAR UN SOURIRE TIMIDE ET SERVIABLE
QUI PORTE UNE VOIX DOUCE ET AIGRE. CETTE PERSONNE CALME ME REGARDA ET
UN SENTIMENT BIZARRE NAQUIT DANS MON CŒUR: JE FUT SUBJUGUE PAR SON CALME.
DOUCE ET AFFIRMÉE AFFRONTANT LES INTEMPÉRIES DE LA PLUME ET DU VERBE
SACHANT JONGLER SUR LES ASPECTS DU MARCHE ET HUMBLE DE SON CHARME: LA GRÂCE.

AU LIEU DE M’ÉLOIGNER DU MONDE, ELLE M'EN RAPPROCHE CAR ELLE SAIT ESSUYER LE VERBE
SANS LA MOINDRE GRIMACE ! ELLE EST DANS SON ÉQUILIBRE ET CELUI CI EST SON SECRET.
ELLE EST UN MYSTÈRE DANS LA PLÉNITUDE DE SES MOUVEMENTS DIGNE DES BEAUX NUAGES.
DANS SON CALME, J'Y APERÇOIT DES RÊVERIES MYSTÉRIEUSES: DES SONGES ÉNIGMATIQUES.

DANS LA CLARTÉ DE LA LUMIÈRE TOUT COMME DANS LE SONGE DE LA NUIT; IL EST DES FAITS
QUE L'HOMME NE PEUT OUBLIER. JE NE CHERCHE DONC PAS DE RAISONS SUR MES SENTIMENTS.
LA JOIE EST UN MERVEILLEUX SENTIMENT DANS LE BONHEUR TOUT COMME DANS LE MALHEUR.
ELLE FAIT PARTI DE SES PERSONNES QUI ME REDONNE SOIF AU BONHEUR: ELLE EST NINA.

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY La chouette effraie

The Power Of Love (Le Pouvoir De L Amour)

I'll protect you from the hooded claw
Je te protègerai de la griffe en capuche
Keep the vampires from your door
J'éloignerai les vampires de ta porte

Feels like fire
Une sensation telle celle du feu
I'm so in love with you
Je suis si amoureux de toi
Dreams are like angels
Les rêves sont comme des anges
They keep bad at bay.. bad at bay
Ils gardent le mal au loin…le mal au loin
Love is the light
L'amour est la lumière
Scaring darkness away.. yeah
Qui effraie les ténèbres

[Chorus 1]
[Refrain 1]
I'm so in love with you
Je suis si amoureux de toi
Purge the soul
Purifiez l'âme
Make love your goal
Faites de l'amour votre but

[Chorus 2]
[Refrain 2]
The power of love
Le pouvoir de l'amour
A force from above
Une force Divine
Cleaning my soul
Qui lave mon âme
Flame on burn desire
Une flamme sur un désir ardent
Love with tongues of fire
L'amour avec ses langues de feu
Purge the soul
Purifie l'âme
Make love your goal
Faites de l'amour votre but

I'll protect you from the hooded claw
Je te protègerai de la griffe en capuche
Keep the vampires from your door
J'éloignerai les vampires de ta porte
When the chips are down I'll be around
Dans les moments cruciaux je serai là
With my undying, death-defying love for you
Avec mon amour éternel qui défie la mort pour toi
Envy will hurt itself
L'envie se blessera toute seule
Let yourself be beautiful
Laisse toi être belle
Sparkling love.. flowers and pearls
Amour étincelant…fleurs et perles
And pretty girls
Et jolies filles
Love is like an energy
L'amour est comme une énergie
Rushin' in… rushin' in…inside of me
Qui court... court... en moi

[Chorus 2]
[Refrain 2]

This time we go sublime
Cette fois-ci nous sommes sublimes
Lovers entwine, divine, divine
Des amants enlacés, divin, divin
Love is danger, love is pleasure
L'amour est un danger, l'amour est un plaisir
Love is pure, the only treasure
L'amour est pur, l'unique trésor

[Chorus 1]
[Refrain 1]

The power of love
Le pouvoir de l'amour
A force from above
Une force Divine
Cleaning my soul
Qui lave mon âme
The power of love
Le pouvoir de l'amour
A force from above
Une force de l'au-delà
A sky scraping dove
Une colombe gratte-ciel
Flame on burn desire
Une flamme sur un désir ardent
Love with tongues of fire
L'amour avec ses langues de feu
Purge the soul
Purifie l'âme
Make love your goal
Faites de l'amour votre but

I'll protect you from the hooded claw
Je te protègerai de la griffe en capuche
Keep the vampires from your door
J'éloignerai les vampires de ta porte.

Frankie Goes To Hollywood - The Power Of Love https://www.youtube.com/watch?v=NyoTvgPn0rU

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 6 hil y a 6 heures
L'IRIS DE L'INFINI OÙ LA FUSION DE LA MATIÈRE DONNANT AINSI NAISSANCE À LA NATURE DE L'UNIVERS MONTRANT QUE L'EXISTENCE EST PLUS ANCIENNE. Y

LE NOIR DE L'INFINI OÙ LA LUMIÈRE PEUT ÊTRE "CANNIBALE" EN L'ASPECT DE SYNTHÈSE MOLÉCULAIRE; ELLE PERDS OU DONNE SES IONS: LES TROUS. TAY

PENDANT LONGTEMPS, ON S'EST DEMANDÉ POURQUOI L'UNIVERS ÉTAIT NOIR DANS SON ASPECT SIDÉRAL EN UN PRÉTENDU INFINI: UNE MASSE-ÉLÉMENT NOIRE. Y

L'UNIVERS ÉTAIT NOIR DANS SON ASPECT SIDÉRAL EN UN PRÉTENDU INFINI: UNE MASSE-ÉLÉMENT NOIRE. Y

ON PARLE DE TEMPÊTES MAGNÉTIQUES EN DES ZONES SANS CONDITIONS POURTANT ÇA IMPLIQUE LA PRÉSENCE D'UN RIEN ORGANIQUE OU D'UNE MASSE NOIRE. TAY

LES PHÉNOMÈNES DE CLARTÉ EN L'UNIVERS SONT DES MOUVEMENTS DE MATIÈRES QUI COMPORTE DES FUXS PROVOQUANT DES ASSOCIATIONS D'ATOMES: MÉTÉO. TAY

L'ESPRIT DE L'ÉVOLUTION SUR L'ESPACE ET L'ADVERSITÉ, NAÎT DANS LE DÉPLACEMENT DU MOUVEMENT ET DU NAÎTRE: JE L'APPELLE LE NEZ DE CYRANO. TAY

POINTE LA PLÈBE OU INDIQUE LA PLÈBE AU SUJET DE L'INVENTION ET DE LA CRÉATIVITÉ SUR LE TERME DE CRÉATION DEVANT L'INFINI ET L'ÉTHIQUE. TAY

"LA CRÉATIVITÉ ET L'INVENTION SONT ELLES VRAIMENT SYNONYME DEVANT L'ÉTHIQUE ET L'INFINITÉ, MADAME L'ADVERSITÉ DU SOI.": POINTE LA PLÈBE. TAY

LA RECHERCHE S'EST LA RESPONSABILITÉ D'ÊTRE À L'ÉCOUTE, DE RÉPONDRE, D'ÊTRE ERMITE, DE VIVRE EN COMMUNAUTÉ, ET DE VOIR LES MÉCANISMES. TAY

DANS L'UNIVERS CE QUE L'ON VOIT, N'EST PAS TOUJOURS CE QU'ON ENTENDS ET CE QU'ON ENTENDS, N'EST PAS FORCÉMENT CE QUE L'ON VOIT: MASSES. TAY

L'UNIVERS EST UNE PARTICIPATION DE CONCERTS: CERTAINS SONT PASSÉES MAIS IL DEMEURE PRÉSENT, D'AUTRES SONT ET CEUX QUI VONT VENIR: GAMMA. TAY

NOUS SOMMES COMME LE GEAI QUI OBSERVE CES FLUXUS DE LUMIÈRES POUR DISTINGUER CELLE QUI S'APPARENTE À UN MOMENT DE L'AUTRE QUI EST ANNÉE. TAY

LE REGARD EST L'INFORMATION DU MOUVEMENT AINSI LE SOI VOIT DES ASTRES DANS LES CIRCONSTANCES DES ACTES ET DE LEURS MUTATIONS PHYSIQUES. TAY

LE VENT SE DÉPLACE DANS UN RIEN SUR TERRE: NON, L'AIR N'EST PAS "LE RIEN" COMME L'APESANTEUR EST UNE MASSE OÙ LA LUMIÈRE VOYAGE AINSI. TAY

LES VENTS SOLAIRES SONT ISSUS DE LA PUISSANCE DE LEURS ÉTOILES ET LES ÉTUDES PROUVENT QU'IL SE DÉPLACE DANS DES MOUVEMENTS ÉTANT MOMENTS. Y

LE VENT EST UNE SUEUR ISSU DE LA TRANSPIRATION TERRESTRE ET DE LA TRANSCENDANCE SOLAIRE, QUI DÉVELOPPE LE SILENCE ET LES SONS DU TEMPS. TAY

LA SCIENCE DANS L'ESPACE A APPRIS QUE LE VENT EST UN MOUVEMENT ISSUS DE DIFFÉRENTS PHÉNOMÈNES QUE JE PRÉNOMME LA TRANSPIRATION TERRESTRE. Y

L'ÉTHIQUE EST LIÉE À L'INFINI CAR D'AUTRES ABSURDITÉS SONT LIÉES AUX DÉRÈGLEMENT DES MOUVEMENTS QU'ILS SOIENT MOEURS, CONVICTION ET ACTES. Y

CHACUN A PEUR DE DIRE CAR SA PAROLE EST MAL INTERPRÉTÉE MAIS LES ACTES SAVENT DISTINGUER LE VÉRITABLE DU MENSONGE: LE REGARD DE SALOMON. TAY

LA MORALE DOIT ÊTRE CAPABLE DE S'APPLIQUER CES PRINCIPES ET PEUT IMPORTE L'ART DE L'ORATEUR SI CES MAINS SE COUVRENT PAS D'ACTES. TAY

LES CONSCIENCES DE SURVIES COMPORTENT DES CONVICTIONS ET DES ÉTHIQUES, NOS COMPORTEMENTS METTENT EN PÉRIL NOTRE CIVISME ET LA PLANÈTE. TAY

PEUPLE, L'ASPECT À NOUS DÉVELOPPER NE NOUS RENDS PAS PLUS SAGE QUE CE MÉCANISME PERPÉTUEL QU'EST NOTRE TERRE QUI SURVIE DANS L'UNIVERS. TAY

LE PROGRÈS SPATIAL ET LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE EST INDÉNIABLE MAIS NOUS AVONS TENDANCE DANS L'INDIVIDUALISME À DÉVORER L'ENVIRONNEMENT. TAY

LE MOUVEMENT DE L'HUMANITÉ DEVANT LES EXISTENCES POUR PRÉPARER DES EXPÉDITIONS QUI FONT QUE NOUS REDOUTONS NOTRE RELATION SUR L'ASPECT. TAY



SENTIMENT ET TÉMOIGNAGE
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! Empty
MessageSujet: Re: LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME !   LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CANARI, L’IMPÔT DE VERSAILLES ET LE PATRIOTISME !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PIERRE MESSNER, LE SAVOIR, LA POLITIQUE ET L'ORTHOGRAPHE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: