Le clans des mouettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca Empty
MessageSujet: Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca   Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca EmptyLun 9 Avr à 3:45

L’amphisbène, également appelé la « mère des fourmis »[réf. souhaitée], est, dans la mythologie romaine, un serpent légendaire possédant une tête à chaque extrémité du corps. Selon Lucain, l'amphisbène fut engendré par le sang qui coulait de la tête tranchée de la Gorgone Méduse, alors que Persée survolait le désert de Libye en la tenant à la main. L'armée de Caton1 la rencontra ainsi que d'autres serpents pendant sa marche. L'amphisbène se nourrit des cadavres laissés à l'abandon. Ce monstre est évoqué par plusieurs poètes, comme Nicandre, John Milton, Alexander Pope, Alfred Tennyson, et Housman, et cette créature mythologique et légendaire a été mentionnée par Lucain, Pline l'Ancien, Isidore de Séville et Thomas Browne, ce dernier ayant démenti son existence.

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS · 7 avr.
LA DÉCLINAISON DE LA DÉCISION DEMEURE SUR DES PUNITIONS SOULEVANT DES ACTES QUI NE VIENNENT PAS DE LA VISION DU SOUCIS; ON PEUT CROIRE EN DIEU SANS ÊTRE TYRANNIQUE TOUT COMME NE PAS CROIRE EN DIEU SANS ÊTRE INJURIEUX ENVERS LA FOI: CELA EST LE PRINCIPE DE LAÏCITÉ.
TAY

LE MOT EST UN OUTIL ET L'OUTIL EST UNE PAROLE. EN PARTIE, LA PRÉSENCE EST UN ESCIENT OÙ LES GESTES SE DONNENT EN L'UTILITÉ ET L'ÊTRE: MAUVAIS NE FAIT PAS TOUJOURS LE MALHEUR CAR NOUS SOMMES DANS UNE SITUATION DE CONCOURS OÙ L'HANDICAP ET LA CONSCIENCE DÉVELOPPENT LA RÉALITÉ.
TAY

LA PARTICIPATION PEUT ÊTRE UNE PARODIE ET LE PARADOXE EST LIÉ À LA PASSION. LA PAUVRETÉ ET LA RICHESSE SONT SYNTHÈSES DANS LES DÉVELOPPEMENTS AYANT COMME LIEN CE TERME DE FAIM COMME INJUSTICE DE LA NATURE. LA PENSÉE SE PORTE VERS LA VIE ET PLEURE CES PHÉNOMÈNES DE BESOINS.
TAY

Les agglomérations et l'état ont oublié le caractère d'harmonie géographique du transport pour l'aspect d'images: Départements, Régions, Territoires, Collectivités et Communautés déplorent le manque de certains sur la confiance et la condition dans la réalité.
TAY

Der kontext des lachens ist es, sich selbst zu behaupten; di eine zu weinen ist zu verstehen order zu fülhen.
Le contexte du rire est de s'affirmer, celui de pleurer est de comprendre ou de ressentir.
Citation Franco-Allemande du Citoyen Tignard Yanis

Dans la situation Syrienne, Les Présidents Sarkozy et Hollande sont montés dès les premiers instants aux fronts pour condamner une situation extrême et inacceptable: Bien avant la création de l'État islamique, CERTAINS ONT LEURS ÂMES PLEINE DE SANG.
TAY

SARKOZY ET HOLLANDE ont eu le mérite de s'insurger dans la guerre civile en Syrie. Hélas, Le Yémen et La Lybie se sont enflammés et certains y voyaient une ère nouvelle de liberté. SARKOZY ET HOLLANDE ONT CRIÉ À L'INTERVENTION ET ONT APPELÉ LE BOUCHER PAR SON NOM VÉRITABLE. TAY

GRÈVE S.N.C.F: JE NE COMPRENDS VRAIMENT PAS POURQUOI ON SOIT AINSI SCANDALISÉ PAR LE FAIT QU'ON PUISSE AVOIR UNE GARANTIE D'UN EMPLOI À VIE. LE FAIT DE METTRE EN DOUTE CE MIRAGE PERMET À CERTAINS D'ÉTABLIR DES MORALES DOUTEUSES SUR LA FORME DE VIVRE.
TAY

The White House Compte certifié @WhiteHouse il y a 20 heures
Opioids killed more people last year than either car accidents or gun violence. This crisis of addiction can affect any American, from all-state football captains to stay-at-home mothers. Help end the stigma.
TAY

GRÈVE S.N.C.F: JE NE SUIS PAS D'EXTRÊME GAUCHE MAIS JE CONSIDÈRE LES SYNDICATS COMME UNE ARMÉE DU SALUT DU TRAVAIL. LORSQUE IL Y A DES CRISES, ON EST HEUREUX QU'IL Y EST DES RÉUNIONS DE CRISES AFIN DE RÉTABLIR LA RAISON DANS LA POLITIQUE ET LA POPULATION.
TAY

GRÈVE S.N.C.F: IL N'EST PAS NORMAL QUE NOUS NE SOYONS PAS SUR UN PIED D'ÉQUILIBRE ET D'ÉGALITÉ SUR LE MONDE DU TRAVAIL: DIT LE PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON.
EST IL NORMAL DE SOULEVER LA JALOUSIE DES UNS SUR LES AUTRES POUR CROIRE UN INSTANT RÉTABLIR L'OSMOSE: RÉPOND TIGNARD YANIS.
Y

SITUATION SYRIENNE, PALESTINIENNE, YÉMÉNITE ET LIBYENNE: L'AGNEAU SE TROUVE DANS UN PUITS; UN LION, UN LOUP, UN RENARD ET UNE HYÈNE L'ENTENDENT ET SE BATTENT POUR LE SORTIR DE SON CALVAIRE: CROYEZ VOUS QUE L'AGNEAU SE DISE QUE LA VISION EST JUSTE.
TAY

GRÈVE S.N.C.F: LES USAGERS AIMENT DISPOSER DU TEMPS POUR FLÂNER ET RIRE DANS LA SITUATION DU VIVRE. LES GRÉVISTES ET LA S.N.C.F L'ONT COMPRIS MAIS LE GOUVERNEMENT DE ÉDOUARD PHILIPPE ET LE PORTE PAROLE D'EMMANUEL MACRON PARTENT DU PRINCIPE QU'UNE CROISSANCE S'EST LA RIGUEUR.
TAY

AU PROCHE ORIENT, CERTAINS INTERDISENT DE RIRE PARCE QUE C'EST BIZARRE ET VULGAIRE; EN EUROPE, PARCE QUE LE RIRE EST TÂCHE D'OMBRES DANS LE TRAVAIL, LA RIGUEUR ET LA CROISSANCE. BIENHEUREUSE S.N.C.F ET BIENHEUREUX ARTISTES DU PROCHE-ORIENT, Y'BECCA NE VOUS ABANDONNERA JAMAIS.
TAY

Étymologie

Cette créature est mentionnée sous des noms très variables, comme amphisbaena, (pluriel : amphisbaenae et prononciation : æmfɪsbiˌːnə), amphisbaina, amphisboena, amphisbona, amphista, amphivena ou anphivena, les deux derniers étant féminins.

Le nom d'origine est tiré du grec amphis, qui signifie « deux voies », et de bainein, qui signifie « aller », amphisbène signifie donc « double marcheur »2, « qui va dans deux directions »3 ou « qui marche des deux bouts »4.

Mentions
La toute première mention de l'amphisbène figure dans la Pharsale de Lucain, lorsque les soldats de Caton traversent les déserts d'Afrique et croisent plusieurs serpents :


« Nous allons chercher ces reptiles de Libye pour nos morts raffinées ; l'aspic est un objet de commerce ! L'hoemorrhoïs, autre serpent qui ne laisse pas aux malheureux une goutte de leur sang, déroule ses anneaux écailleux. Puis, c'est le chersydre destiné aux plaines des Syrtes perfides, et le chélydre qui laisse une trace fumante, et le cenchris qui glisse toujours tout droit et dont le ventre est tacheté comme l'ophite thébain, l'hammodyie, dont la couleur ressemble, à s'y méprendre, à celle du sable, et le céraste vagabond et tortueux, et le scytale, qui seul, durant les frimas épars, s'apprête à jeter sa dépouille, et la brûlante dipsade, et le terrible amphisboene aux deux têtes, et le natrix, fléau des ondes, et le jaculus ailé, et le paréos dont la queue marque sa route, et l'avide prester, qui ouvre sa gueule écumante et béante, et le seps venimeux, qui dissout les chairs et les os, et celui dont le sifflement fait trembler toutes ces bêtes terribles, celui qui tue avant de mordre, le basilic, terreur des autres serpents, roi des déserts poudreux. »

— Lucain, Pharsale, livre IX5.

Auparavant, le récit de Persée se rendant en Éthiopie mentionnait que, du sang coulant de la tête tranchée de la Gorgone Méduse alors qu'il volait en la tenant dans sa main naquirent plusieurs serpents.

Pline l'Ancien reprend la description de Lucain en ajoutant une petite précision : l'Amphisbène a deux têtes, comme si une seule ne lui suffisait pas pour décharger son venin6. Il précise aussi plus loin que cet animal a des vertus médicinales7.


Représentation d'un amphisbène sur un bas-relief médiéval
Au Moyen Âge, l'encyclopédie de Brunetto Latini, Le Trésor, mentionne également cette créature : « L'amphisbène est un serpent à deux têtes, l'une en son lieu et l'autre en la queue; et avec les deux il peut mordre, et il court avec légèreté, et ses yeux sont luisants comme des chandelles3. »

Au XVIIe siècle, l'existence de l'amphisbène est fermement démentie par Thomas Browne, qui observa qu'il n'y a pas d'animal sans dessous, dessus, avant, arrière, gauche et droite, et qu'un animal à deux extrémités antérieures ne peut donc pas exister.


Ornement aztèque en forme de serpent turquoise à deux têtes
Dans les Antilles et certaines régions d'Amérique est mentionné un animal similaire, sous le nom de « double marcheur », « serpent à deux têtes » ou « mangeur des fourmis ». Selon la légende, les fourmis l'entretiennent et si ce serpent est coupé en deux morceaux, ceux-ci se rassemblent3.

T.H. White suggère que les descriptions de serpents à deux têtes dérivent des Amphisbaenia, reptiles bien réels du même nom. Ces animaux sont trouvés dans les pays méditerranéens, d'où la plupart des légendes mentionnant les amphisbènes sont issues8.

Descriptions

Les premières descriptions de l'amphisbène durant l'antiquité grecque le dépeignent simplement comme un serpent venimeux à deux têtes. Cependant, l'époque médiévale et ses miniatures lui attribuent souvent deux pattes, voire plus, en particulier des pattes de poulet ainsi que des ailes à plumes. Certains le décrivent même comme une créature draconique à cornes, avec une tête sur sa queue de serpent et de petites oreilles rondes, tandis que d'autres lui ont représenté deux cous de taille égale, de sorte qu'il est impossible de déterminer quelle tête est à l'arrière. De nombreuses descriptions de l'amphisbène disent que ses yeux brillent comme des bougies ou des éclairs, mais le poète Nicandre semble contredire cela. Diverses qualités lui sont attribuées, entre autres celle de nager, d'hypnotiser, d'être très rapide, d'avoir des crocs venimeux, et de tuer par un simple regard durant les nuits de pleine lune.

L'amphisbène était également réputé pouvoir se reconstituer lorsqu'il était coupé en deux, et même être mis en pièces sans en mourir9.

Selon Édouard Brasey, l'amphisbène est une créature mi-serpent, mi-oiseau, avec deux têtes mi-noir et mi-argent à chaque extrémité de son corps ophidien, parfois représentée avec l'aspect du basilic. Incapable de voler, il serait néanmoins capable de mordre des deux côtés, rapide comme l'éclair, et aurait le pouvoir d'hypnotiser ses victimes grâce à l'éclat extraordinaire de ses yeux. Il commanderait aussi aux autres serpents et résisterait aux grands froids4.

L'amphisbène était réputé pouvoir avancer aussi bien en avant qu'en arrière2. Quand une tête dort, l'autre reste éveillée pour faire le guet.

Propriétés médicinales

Dès l'Antiquité, l'amphisbène avait de nombreux usages dans l'art de la médecine traditionnelle. Il est dit que les femmes qui portaient un amphisbène vivant autour de leur cou seraient protégées des maladies ; cependant, si le but était de guérir des maux tels que l'arthrite ou le rhume, il ne fallait porter que la peau de l'animal. En mangeant la viande d'un amphisbène, on pouvait attirer de nombreux prétendants du sexe opposé. Tuer un amphisbène durant la pleine lune pouvait donner le pouvoir à celui qui est pur de cœur et d'esprit. Les personnes souffrant du froid pendant leur travail pouvaient clouer sa carcasse ou sa peau à un arbre pour se tenir chaud, le processus permettant aussi à l'arbre d'être abattu plus facilement[réf. nécessaire].

Héraldique




Amphisbène de gueules
On retrouve parfois l'amphisbène en héraldique, où il figure sur les blasons inspirés des bestiaires médiévaux. Il est alors classiquement représenté comme un serpent disposé en forme de deux ou de huit inachevé avec une seconde tête au bout de la queue, les deux têtes étant respectivement or ou argent pour la supérieure, sable (donc noire) pour l'inférieure. Complet, l'amphisbène est représenté avec la partie lumineuse ailée et la partie ténébreuse membrée (c'est-à-dire dans ce cas avec une paire de pattes écailleuses). Commun, il est uni, les deux têtes sont indifférenciées, la couleur n'importe alors pas.

Symbolique : victoire du Bien sur le Mal.

Références modernes

L’Amphisbène est le titre d'un roman d'Henri de Régnier, paru en 1912.

Notes et références]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Amphisbaena » (voir la liste des auteurs).


1.↑ (en) When Cato the Younger’s army marched through Libya, during the Roman civil war [archive]
2.↑ a et b Artaud de Montor, Encyclopédie des gens du monde: répertoire universel des sciences, des lettres et des arts; avec des notices sur les principales familles historiques et sur les personnages célèbres, morts et vivans,, vol. 1, Librairie de Treuttel et Würtz, 1833 (lire en ligne [archive]), p. 645
3.↑ a, b et c Jorge Luis Borges, Le livre des êtres imaginaires, Paris, Gallimard, coll. L'imaginaire, juin 2009, 254 p. (ISBN 978-2-07-071102-4), p. 16-17
4.↑ a et b Édouard Brasey, La Petite Encyclopédie du merveilleux, Paris, Éditions le pré aux clercs, 14 septembre 2007, 435 p. (ISBN 978-2842283216), p. 142
5.↑ Lucain, Pharsale, livre IX lire en ligne [archive], consulté le 5 septembre 2009
6.↑ Pline l'Ancien, Histoire naturelle, livre 8, XXV
7.↑ Caius Plinius Secundus, Histoire naturelle : Collection des auteurs latins avec la traduction en français, vol. 2, F. Didot, 1860 (lire en ligne [archive]), p. 343
8.↑ (en) T.H. White, « The Book of Beasts » [archive] (consulté le 6 septembre 2009)
9.↑ Jean Victor Audouin, Dictionnaire classique d'histoire naturelle, Rey et Gravier, 1822, 604 p. (lire en ligne [archive]), p. 296

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :
Amphisbène, sur Wikimedia Commons
L’Amphisbène, par Henri de Régnier, sur Wikisource

Articles connexes[modifier | modifier le code]
Amphiptère
Ouroboros

Liens externes
(de) Représentation dans le bestiaire médiéval [archive]
(en) Theoi Greek Mythology : Amphisbaena [archive]

Bibliographie[modifier | modifier le code]
Pline, Histoire naturelle, livre 8, XXV.
Hélène Naïs (de), Les Animaux dans la poésie française de la Renaissance, 1961.
Michel Pastoureau, Traité d'héraldique, 1979, Picard.
Jorge Luis Borges, Le Livre des êtres imaginaires, Paris, Gallimard, coll. L'imaginaire, juin 2009, 254 p. (ISBN 978-2-07-071102-4), p. 16-17
Édouard Brasey, La Petite Encyclopédie du merveilleux, Paris, Éditions le pré aux clercs, 14 septembre 2007, 435 p. (ISBN 978-2842283216), p. 142
(en) Jonathan Hunt, Bestiary: An Illuminated Alphabet of Medieval Beasts. Hong Kong: Simon & Schuster, 1998. (ISBN 0-689-81246-9)
(en) Johnathan M Richards, The Ecology of the Amphisbaena. Dragon #215, TSR, 1995.
(en) Sidney J Levy, Stalking the Amphisbaena, Journal of Consumer Research, 23 (3), Dec. 1996, pp. 163-176

LE CARACTÈRE DES HOMMES SE RETROUVENT TOUJOURS DANS LES CONTES FANTASTIQUES QUE NOS ANCÊTRES NOUS ONT TRANSMIT DANS L'UNION DES SEXES ET DE LA LIBERTÉ SANS FAIRE OUTRAGE DE DIEU ET DE SA SAGESSE. APPRENDRE N'EST PAS UN VIOL LORSQUE LE COUPLE SE DONNE AUX ACTES DANS UN PARTAGE. LA FEMME N'EST PAS LA SOUMISE DE L'HOMME ET L'HOMME N'EST PAS TOUJOURS LE GARDIEN DES PUITS. LA DICTÉE EST UN DROIT D’ÉCRITURE POUR LA FEMME ET L'HOMME CAR CHACUN ONT LE DROIT D’ACCÈS AUX RÈGLES DE L'ORTHOGRAPHE, DU DROIT, DE L'ART LIBRE ET DE LA CONNAISSANCE. DIEU EST GUIDE DE SON CHEMIN ET CHACUN CONNAIT SON REGARD SUR CEUX QUI PRÔNENT LE FANATISME SUR LE RESPECT ET LA NATURE. DIEU EST LIBRE ET N'AIME PAS LE FANATISME: ON EST LIBRE DE NE PAS CROIRE EN LUI SAUF SI ON SE MOQUE DE CEUX QUI DÉSHONORENT LA CROYANCE EN LA PERSONNIFIANT EN UNE IDIOTIE. L'IDIOTIE EST LE FANATISME ET LE RIRE N'EST PAS UN INGRAT QUAND IL DÉNONCE LE FANATISME D'UN MOUVEMENT SUR L’IDÉE.

à SUIVRE.

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS
DU CITOYEN TIGNARD YANIS


Dernière édition par yanis la chouette le Lun 9 Avr à 9:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca Empty
MessageSujet: Re: Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca   Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca EmptyLun 9 Avr à 3:55

Dans la mythologie grecque, Harmonie (grec ancien : Ἁρμονία) est la fille d'Arès et d'Aphrodite (selon cette version elle est sœur de Déimos et Phobos), ou de Zeus et d'Électre. Elle portera un collier maléfique qui jouera un rôle fatal dans l'histoire de Thèbes.



Sommaire  [masquer]
1 Naissance
2 Mariage et descendance
3 Collier maléfique
4 Évocations artistiques
5 Références
6 Voir aussi


Naissance

Est-elle fille de Zeus et d'Electre comme le disent les habitants de Samothrace? Ou est-elle fille d'Arès et d'Aphrodite comme le déclarent les Thébains? Dans tous les cas, elle est le fruit d'un adultère1.

Mariage et descendance

Après bien des réticences, Harmonie accepte d'épouser Cadmos, devenu roi de Thèbes. Le mariage de Cadmos et d'Harmonie est célébré lors des mystères de Samothrace. Lors de ce mariage, tous les dieux sont présents. Héphaïstos, mari trompé d'Aphrodite, offre à Harmonie un collier qu'il a fabriqué lui-même, tandis que les Charites lui offrent un péplos. Ces cadeaux portent ensuite malheur à tous leurs propriétaires successifs1.

Leurs filles, Ino, Sémélé, Autonoé et Agavé ont été victimes de catastrophes. Cadmos et Harmonie engendrent également deux fils, Illyrios et Polydore, ce dernier hérite du royaume de Thèbes. Cadmos finit par abdiquer en faveur de Penthée, mais est revenu au pouvoir après la mort de ce dernier. Harmonie et Cadmos vont se retirer en Illyrie où ils sont transformés en serpents et transportés par Zeus parmi les Bienheureux des Champs Élysées1.

Collier maléfique

Article détaillé : Collier d'Harmonie.

Le présent des dieux porte malheur à tous ceux qui le portent.

La description du collier varie d'un auteur à l'autre.Les plus anciens le dessinent comme un simple anneau agrémenté de boules, tandis que dans des versions plus tardives, le poète Nonnos le décrit comme un serpent à deux têtes, un amphisbène, séparées par un aigle dont les ailes ornées de diamant servent de fermoir1.

Polydore transmet le collier à son fils Labdacos qui le transmet à son tour à son fils Laïos2. Ce dernier donne ce collier à sa femme Jocaste qui épousera leur enfant Œdipe.

Le collier d'Harmonie passe ensuite aux mains d'Argie, épouse de Polynice, fils d'Œdipe. Polynice et son frère Etéocle s'entretuent pour la succession de leur père. Après avoir contaminé toutes les femmes qui l'ont porté, le collier a été consacré au sanctuaire d'Apollon à Delphes, où plus personne ne le portera2.

Évocations artistiques
Cadmus et Hermione est le titre de la première tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lully.
Les Noces de Cadmos et Harmonie est une œuvre littéraire de Roberto Calasso. Parution initiale Le nozze di Cadmo e Armonia, Adelphi, Milan, 19882

Références

1.↑ a, b, c et d Encyclopédie "Atlas de la Mythologie". Œuvre collective. Direction de collection: Eric Mathivet. Auteur : Sophie Boizard. Éditions Atlas
2.↑ a, b et c Catherine CLEMENT, Dictionnaire amoureux des Dieux et des Déesses, EDI8, 23 janvier 2014 (ISBN 9782259223263, lire en ligne [archive])

Voir aussi

Collier d'Harmonie
Amphiaraos
Alcméon

LE CARACTÈRE DES HOMMES SE RETROUVENT TOUJOURS DANS LES CONTES FANTASTIQUES QUE NOS ANCÊTRES NOUS ONT TRANSMIT DANS L'UNION DES SEXES ET DE LA LIBERTÉ SANS FAIRE OUTRAGE DE DIEU ET DE SA SAGESSE. APPRENDRE N'EST PAS UN VIOL LORSQUE LE COUPLE SE DONNE AUX ACTES DANS UN PARTAGE. LA FEMME N'EST PAS LA SOUMISE DE L'HOMME ET L'HOMME N'EST PAS TOUJOURS LE GARDIEN DES PUITS. LA DICTÉE EST UN DROIT D’ÉCRITURE POUR LA FEMME ET L'HOMME CAR CHACUN ONT LE DROIT D’ACCÈS AUX RÈGLES DE L'ORTHOGRAPHE, DU DROIT, DE L'ART LIBRE ET DE LA CONNAISSANCE. DIEU EST GUIDE DE SON CHEMIN ET CHACUN CONNAIT SON REGARD SUR CEUX QUI PRÔNENT LE FANATISME SUR LE RESPECT ET LA NATURE. DIEU EST LIBRE ET N'AIME PAS LE FANATISME: ON EST LIBRE DE NE PAS CROIRE EN LUI SAUF SI ON SE MOQUE DE CEUX QUI DÉSHONORENT LA CROYANCE EN LA PERSONNIFIANT EN UNE IDIOTIE. L'IDIOTIE EST LE FANATISME ET LE RIRE N'EST PAS UN INGRAT QUAND IL DÉNONCE LE FANATISME D'UN MOUVEMENT SUR L’IDÉE.

à SUIVRE.

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca Empty
MessageSujet: Re: Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca   Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca EmptyVen 20 Avr à 10:07

RÊVER S'EST AFFIRMER, FANTASMER S'EST SE DÉCOUVRIR.
REMARQUE DU CITOYEN TIGNARD YANIS...

Les fièvres de Émile VERHAEREN (1855-1916).

La plaine, au loin, est uniforme et morne
Et l'étendue est vide et grise
Et Novembre qui se précise
Bat l'infini, d'une aile grise.

Sous leurs torchis qui se lézardent,
Les chaumières, là-bas, regardent
Comme des bêtes qui ont peur,
Et seuls les grands oiseaux d'espace
Jettent sur les enclos sans fleurs
Le cri des angoisses qui passent.

L'heure est venue où les soirs mous
Pèsent sur les terres gangrenées,
Où les marais visqueux et blancs,
Dans leurs remous,
A longs bras lents,
Brassent les fièvres empoisonnées.

Parfois, comme un hoquet,
Un flot pâteux mine la rive
Et la glaise, comme un paquet,
Tombe dans l'eau de bile et de salive.

Puis tout s'apaise et s'aplanit ;
Des crapauds noirs, à fleur de boue,
Gonflent leur peau que deux yeux trouent ;
Et la lune monstrueuse préside,
Telle l'hostie
De l'inertie.

De la vase profonde et jaune
D'où s'érigent, longues d'une aune,
Les herbes d'eaux,
Des brouillards lents comme des traînes
Déplient leur flottement, parmi les draines ;
On les peut suivre, à travers champs,
Vers les chaumes et les murs blancs ;
Leurs fils subtils de pestilence
Tissent la robe de silence,
Gaze verte, tulle blême,
Avec laquelle, au loin, la fièvre se promène,

La fièvre,
Elle est celle qui marche,
Sournoisement, courbée en arche,
Et personne n'entend son pas.
Si la poterne des fermes ne s'ouvre pas,
Si la fenêtre est close,
Elle pénètre quand même et se repose,
Sur la chaise des vieux que les ans ploient,
Dans les berceaux où les petits larmoient
Et quelquefois elle se couche
Aux lits profonds où l'on fait souche.

Avec ses vieilles mains dans l'âtre encor rougeâtre,
Elle attise les maladies
Non éteintes, mais engourdies ;
Elle se mêle au pain qu'on mange,
A l'eau morne changée en fange ;
Elle monte jusqu'aux greniers,
Dort dans les sacs et les paniers
Où s'entassent mille loques à vendre ;
Puis, un matin, de palier en palier
On écoute son pas sinistre et régulier
Descendre.

Inutiles, voeux et pèlerinages
Et seins où l'on abrite les petits
Et bras en croix vers les images
Des bons anges et des vieux Christs.
Le mal hâve s'est installé dans la demeure.
Il vient, chaque vesprée, à tel moment,
Déchiqueter la plainte et le tourment,
Au régulier tic-tac de l'heure ;
Et l'horloge surgit déjà
Comme quelqu'un qui sonnera,
Lorsque viendra l'instant de la raison finie,
L'agonie.

En attendant, les mois se passent à languir.
Les malades rapetissés,
Leurs genoux lourds, leurs bras cassés,
Avec, en main, leurs chapelets.
Quittant leur lit, s'y recouchant,
Fuyant la mort et la cherchant,
Bégaient et vacillent leurs plaintes,
Pauvres lumières, presque éteintes.

Ils se traînent de chaumière en chaumière
Et d'âtre en âtre,
Se voir et doucement s'apitoyer,
Sur la dîme d'hommes qu'il faut payer,
Atrocement, à leur terre marâtre ;
Des silences profonds coupent les litanies
De leurs misères infinies ;
Et quelquefois, ils se regardent
Au jour douteux de la fenêtre,
Sans rien se dire, avec des pleurs,
Comme s'ils voulaient se reconnaître
Lorsque leurs yeux seront ailleurs.

Ils se sentent de trop autour des tables
Où l'on mange rapidement
Un repas pauvre et lamentable ;
Leur coeur se serre, atrocement,
On les isole et les bêtes les flairent
Et les jurons et les colères
Volent autour de leur tourment.

Aussi, lorsque la nuit, ne dormant pas,
Ils s'agitent entre leurs draps,
Songeant qu'aux alentours, de village en village,
Les brouillards blancs sont en voyage,
Voudraient-ils ouvrir la porte
Pour que d'un coup la fièvre les emporte,
Vers les marais des landes
Où les mousses et les herbes s'étendent
Comme un tissu pourri de muscles et de glandes
Où s'écoute, comme un hoquet,
Un flot pâteux miner la rive,
Où leur corps mort, comme un paquet,
Choirait dans l'eau de bile et de salive.

Mais la lune, là-bas, préside,
Telle l'hostie
De l'inertie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca Empty
MessageSujet: Re: Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca   Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca EmptyLun 23 Avr à 10:45

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
4 h il y a 4 heures
LE ZÉRO S'ÉGOUTTE DANS L'UNIVERS. CERTAINS VEULENT DÉTRUIRE L'ÉCRITURE DE YAHVÉ.
DIEU NE PEUT ÊTRE IMPOSSIBLE CAR IL N'EST PAS DANS LE DOMAINE DE L'IMPROBABLE.
JE SAVOURE CE MYSTÈRE DE LA NATURE MÊME SI MON CŒUR NE COMPRENDS
PAS LA CRUAUTÉ ET LE NARCISSISME DE L'HUMAIN.
TAY

Vers du chats, Mami Wata, La Puissance Suprême et The Tree.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t798-vers-du-chats-mami-wata-la-puissance-supreme-et-the-tree#8843
David Bowie - Heroes.
https://www.youtube.com/watch?v=bsYp9q3QNaQ
ROLAND GARROS, LE PETIT PRINCE ET L'HUMANISTE.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t796-roland-garros-le-petit-prince-et-l-humaniste
Y'becca.
TAY

Une victoire de Y'becca. Les ours forment la famille
de mammifères des ursidés (Ursidae),
de l'ordre des carnivores (Carnivora).
Le Grand panda, dont la classification
a longtemps prêté à débat,
est aujourd'hui considéré comme un ours herbivore
au sein de cette famille.
TAY

Ours noir (Ursus americanus), aussi appelé baribal, est l'ours le plus commun
en Amérique du Nord. Il se rencontre dans une aire géographique qui s'étend
du nord du Canada et de l'Alaska au nord du Mexique, et des côtes atlantiques
aux côtes pacifiques de l'Amérique du Nord.
TAY

Le regard du TAY. L'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus),
est appelé, ours du Tibet, ours à collier ou encore ours à collier
du Tibet à cause de la tache en forme de croissant sur son poitrail,
est un ours des montagnes d'Asie, principalement localisé
dans l'Himalaya.
Y'becca.
TAY

MA JÉRUSALEM. Déesse Maât, Roland Garros et le concept de maât par Yahvé.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t797-deesse-maat-roland-garros-et-le-concept-de-maat-par-yahve#8838
ROLAND GARROS, LE PETIT PRINCE ET L'HUMANISTE.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t796-roland-garros-le-petit-prince-et-l-humaniste
Lee Marvin, I was born under... https://www.youtube.com/watch?v=NTymtAbaG08
POUSSIÈRE, TU REDEVIENDRAS POUSSIÈRE.
Y'BECCA.
TAY


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
4 h il y a 4 heures
JE PENSE DONC JE SUIS ! CERTAINS DÉTOURNENT MES PROPOS
POUR UNE PRÉTENDUE RÉVOLUTION AUQUEL JE NE DÉSIRE AUCUNEMENT ÊTRE ASSOCIÉ:
IL S'AGIT DU " EN MARCHE DE EMMANUEL MACRON". JE RESPECTE LA RÉPUBLIQUE
ET JE JURE SUR MON HONNEUR QUE JE N'AI JAMAIS FAIT PARTI DE CE MOUVEMENT.
TAY

LE SYMBOLISME DE N.B.C EST LE PAON QUI EST UN ANIMAL QUE J'AIME BIEN.
AVANT KUN FU PANDA, IL Y AVAIT DES PAONS AU JARDIN DES PLANTES DE TOULOUSE.
ON ME DISAIT QUE L'OISEAU ÉTAIT CON PARCE CE QUE IL CHANTAIT
ET JE RÉPONDAIS PARCE QUE TROP INTELLIGENT POUR FAIRE LE PANTALON.
TAY

FAIRE LE PANTALON S'EST FAIRE LE MALIN AUX DÉTRIMENTS DE CELUI
QUI NE PEUT COMPRENDRE OU QUI N'A PAS LES MOYENS DE RÉPONDRE.
MON PLAISIR EST D'INVENTER DES PROVERBES: D'OÙ, MES INTERVENTIONS
POUR CRÉER LE LIEN ENTRE LES MANIFESTANTS ET LES C.R.S:
MA PROMESSE DE PRODUCTIVITÉ.
TAY

LE ZÉRO S'ÉGOUTTE DANS L'ÉVAPORATION ET L'ESPACE SE DÉFINIT DANS LA GÉOGRAPHIE DE L'UNIVERS.
LA GÉOMÉTRIE DONNE LES APPARENCES DE L'INVISIBLE NOTION DE TEMPS DANS LES CIRCONSTANCES DU VERBE.
LE CONCEPT MONTRE LE CONTRASTE DU NOIR DANS LE CONCEPT DE DISTANCE.
TAY

DONC ET AINSI,

Le Fleuve écossais et La Tamise avec le Dragon et le trèfle dans l'aventure mercurienne...
Digne de Galaad et de La République...
Y'BECCA...
TAY


Title BepiColombo plasma simulation
Released 23/04/2018 8:00 am
Copyright ESA/Félicien Filleul
Description

When the Mercury Transfer Module of the BepiColombo mission fires its electric propulsion thrusters an ion beam is extracted. This is created through the ionization of xenon propellant, generating the charged particles that can be accelerated further using an electric field.

Together with gravity assist flybys at Earth, Venus and Mercury, the thrust from the ion beam provides the means to travel to the innermost planet.

After escaping the pull of Earth’s gravity with the Ariane 5 launcher, the spacecraft is on an orbit around the Sun. The transfer module then has to use its thrusters to brake against the mighty pull of the Sun’s gravity. It also has to tune the shape of its orbit in order to make a series of nine gravity assist flybys at the planets before finally delivering the mission’s two science spacecraft into Mercury orbit.

This image is an excerpt from a supercomputer simulation that models the flow of plasma around the spacecraft just after the high energy ion beam is switched on. An outline of the composite spacecraft with its extended solar arrays is included for reference.

The simulation tracks the particles in the beam as well as those that diffuse around the spacecraft, which are created by the interaction of the high energy beam ions with the neutral xenon atoms that also flow out of the thruster. It shows the density of the plasma flowing around the spacecraft and its evolution: red represents high density, blue is low density (see animation for detailed scale).

Although the animation is several seconds long it has been slowed down, representing a mere eight milliseconds of real time – the time necessary for the plasma to reach a steady state.

The simulation was performed to demonstrate that the plasma produced by the thruster is not damaging to the spacecraft: its materials, including solar arrays or instruments, for example, or to the electric propulsion system itself. The simulations also confirmed there are no spurious or dangerous charging events.

Inflight measurements will verify the simulation results and help improve ways in which the generated plasma, spacecraft and space environment interactions can be better modelled.

BepiColombo is a joint endeavour between ESA and JAXA. After their seven-year interplanetary journey, the two science orbiters – the Mercury Planetary Orbiter and the Mercury Magnetospheric Orbiter – will start their main mission to provide the most in-depth study of mysterious Mercury to date.

The spacecraft begin transferring to Europe’s spaceport in Kourou this week, where an intensive period of preparations will ready the mission for launch later this year.

The simulations were performed by Félicien Filleul as part of ESA’s Young Graduate Trainee programme.
Id 392976

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2018/04/BepiColombo_plasma_simulation

LE PROJET SENTINEL 3 B... LE ZÉRO S'ÉGOUTTE DANS L'ÉVAPORATION...
LES NUAGES ET LES MOUVEMENTS...
Y'BECCA...
TAY

23 April 2018

The next Sentinel satellite for Europe’s environmental monitoring Copernicus programme is poised for liftoff from the Plesetsk cosmodrome in northern Russia.

The Sentinel-3B satellite has been at the cosmodrome since mid-March being readied for its ride into space on 25 April at 17:57 GMT (19:57 CEST).

After being sealed from view in the rocket fairing last week, it was rolled out to the launch pad and hoisted into the launch tower at the weekend.

Bruno Berruti, ESA’s Sentinel-3 project manager, said, “This is a real milestone, and an emotional one at that.

“We all bid farewell to ‘our baby’ as it was encapsulated in the Rockot fairing and we are all proud to see that it is now ready and waiting in the launch tower for the big day.
Sentinel-3B - Placement of the mission logos
Positioning fairing sticker

“We have reached this point thanks to dedication and hard work from teams at ESA, the EC, Eumetsat, France’s CNES space agency, industry, service providers and data users.

“And, thanks to Eurockot and Khrunichev, the preparation of the Rockot launcher over the last weeks has gone smoothly.”

Sentinel-3B will join its twin, Sentinel-3A, in orbit to systematically monitor Earth’s oceans, land, ice and atmosphere. The pairing of the two satellites optimises coverage and data delivery for Copernicus.

This workhorse mission delivers data within three hours of sensing, 24 hours a day, 365 days a year.
Sentinel-3B on track

While these data are fed primarily into the Copernicus Marine Environment Monitoring Service, all the Copernicus services benefit to produce knowledge and information products in near-real time for a wide range of applications.

The Sentinel-3 mission is essential for applications for ocean and coastal monitoring, numerical weather and ocean prediction, sea-level change and sea-surface topography monitoring, ocean primary production estimation and land-cover change mapping.

http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-3/Sentinel-3B_on_launch_pad


Senato Repubblica Compte certifié @SenatoStampa
23 min il y a 23 minutes
#Parleu2017EE. Il Presidente del Senato #AlbertiCasellati oggi e domani
a #Tallinn, alla Conferenza dei Presidenti dei Parlamenti #UE.
Qui all' incontro con il Presidente del #ParlamentoEuropeo #Tajani e il Presidente
del #Bundestag #Schauble 🇪🇺🇮🇹🇩🇪 #FutureofEurope

Sade - Smooth Operator - ( Alta Calidad )...
https://www.youtube.com/watch?v=_95UuA93k18

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca Empty
MessageSujet: Re: Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca   Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amphisbène, Ἁρμονία, L'Aurore, Osmose, L'Harmonie et Y'becca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TÉMOIGNAGES DE L'ODYSSÉE, AUX HARMONIES SUR SOURCE D'OSMOSE.
» MICHÈLE MARCHAND, JAUME PLENSA, L'OSMOSE ET LE SEXE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: