Hercule et l'Hydre de Lerne, peinte par Gustave Moreau en 1876...
France Gall - Ella, elle l'a...
https://www.youtube.com/watch?v=lgHGU8gqz9U“Qui pense son bonheur le retrouve.”
De Jean Prieur / Les maîtres de la pensée positive.
“La société ne vit point d'idées négatives, mais d'idées positives. ”
De Comte de Saint-Simon/ Du système industriel.
TAY
Ödipus und die Sphinx...
http://www.lamythologie.fr/mythologie-grecque/monstres-mortels/sphinx/peintures/Moreau, Gustave
Période Metropolitan Museum of Art
Lieu 1864
Qui mieux que INGRES n'est parvenu à immortaliser la relation incestueuse
entre le charnel et la connaissance, entre l'énigme et le pouvoir ?
La Sphinge-JOCASTE, détentrice légitime du secret des origines,
se précipite à deux reprises dans les abîmes obscures, lorsque son fils résout les énigmes :
celle de la vie de l'homme, puis celle de l'assassinat du patriarche.
(C'est CREON, l'Oncle maternel d'OEDIPE, la figure du père dans la pensée matrilinéaire,
qui promet incestueusement sa soeur au vainqueur du Sphinx... ) .
"Car - ainsi l'a dit Zarathoustra - nul Sphinx
n'a jamais fait son nid hors du Palais humain..."
(Geoges PEREC, la disparition, ch. 3)
D'ailleurs même dans les sociétés patriarcales actuelles,
l'énigme des origines
tente de perdurer grâce au catéchisme sur l'Immaculée Conception !
570 BCE Oenochoe la sphinge voleuse Oedipe Veme siècle anè
La fille de Typhon et d'Echina "L' enlèvement" OEDIPE répond (Vème s.)
C'est vers l'an -570 que la figure de la Sphinge apparaît dans l'iconographie hellène.
Elle devient ailée, et son corps perd son allure léonine (faute de lions en Grèce).
Le TYPHON grec, père de la Sphinge, sera associé au SETH égyptien.
En effet, à la XIXème Dynastie, c'est la tête de
SETH, le maître du tonnerre, de la foudre et du désordre,
et non plus celle du roi solaire,
qui devient la tête du Sphinx
(sur l'Obélisque de SETI I, vers -1280).
sphinx seth et seti I
C'est bien avant sa récupération dans la mythologie grecque,
puis romaine avec l'empereur AUGUSTE,
augustus sphinx
que le Sphinx a incarné symboliquement
la fusion du savoir et du pouvoir, la triade
des puissances cosmique, animale et humaine.
Paré du visage royal et du corps du lion,
il est celui qui déchiffre l'énigme de la puissance solaire.
Dans les cultures où la pensée magique prédominait,
la légitimité du pouvoir y est matrilinéaire, et l'inceste confus :
AKHENATON engrossa sa fille aînée MERITATON (âgée de 9 ans seulement),
qui mettra au monde un TOUTANKHATON stérile,
dont l'union avec sa soeur ANKHESEPA-ATON (de 5 ans son aînée),
ne produira que 2 foetus non viables....
Pas surprenant donc que Sigmund FREUD ait été fasciné par AKHENATON,
et que celà ait provoqué une controverse avec Carl Gustav JUNG.
Celui-ci avait eu l'indélicatesse de suggérer,
en miroir du Complexe d'OEDIPE:
le Complexe d'ELECTRE (la fille d'AGAMEMNON).
Force est de constater que le triangle incestueux
Psychanalyse-SIGMUND & ANNA
http://www.archaeometry.org/sphinx_le_retour.htmLa peinture symboliste est issue d’un mouvement artistique européen plus large nommé le symbolisme. Ce courant artistique naît au XIXe siècle et se finit au milieu de la Première Guerre Mondiale.
Le terme « symbolisme » apparaît pour la première fois en 1886 lorsque Jean Moréas publie un Manifeste du symbolisme dans Le Figaro. Les artistes de ce mouvement considèrent le monde comme étant un recueil de symboles. Seul l’artiste, véritable mage, peut décrypter la nature et voir au-delà des apparences. Pour retranscrire l’aspect véritable du monde, l’artiste joue sur la sensibilité et les sensations.
Sommaire
Notre Dame de Paris - Belle...
https://www.youtube.com/watch?v=-XB7aftz6zYCaractéristiques
Dans le domaine pictural, les artistes revendiquent de ne pas être inspirés par la nature.
La place accordée à l’esprit et à l’imagination est capitale. Dans un contexte marqué par la matérialisation, l’industrialisation et le positivisme, la peinture symboliste rejette tous les éléments liés aux progrès de la science. Les artistes ne travaillent pas à partir de leur froide raison, mais insistent sur les valeurs, les sens et les expressions plus ou moins excessives de l’âme humaine.
On peut voir deux courants dans la peinture symboliste :
le courant ésotérique-mystique ;
le courant existentiel.
Thèmes
Les trois principales sources d'inspiration de la peinture symboliste sont :
la littérature et la poésie, notamment les textes fantastiques ou visionnaires ;
les légendes, les mythes et les contes de fées ;
certaines formes de mysticisme qui étaient apparues avec le romantisme.
Au-delà de ces sources d’inspiration, on peut trouver les thèmes suivants :
la vérité au-delà des apparences ;
l’opposition entre la vertu et le vice ;
la solitude, la mort, le sommeil ;
le fantastique, l’imaginaire ;
la figure féminine ;
l’opposition entre le bien et le mal.
Par ces thèmes, on peut constater que la peinture symboliste cherche à créer une ambiance particulière.
Artistes représentatifs
En France
Gustave Moreau
Odilon Redon
Pierre Puvis de Chavanne
En Angleterre
Dante Gabriel Rossetti
William Blake
Audrey Beardsley
En Allemagne
Johan Heinrich Füssli
Arnold Böcklin
Galerie
Oedipe et le Sphinx, Gustave Moreau (1864)
L'île des morts, Arnold Böcklin (1880)
Le portrait de Violette Heymann, Odilon Redon (1910)
Marie-Madeleine au désert, Pierre Puvis de Chavannes (1869)
Sources
Musetti, Barbara. Le Symbolisme. 2012, [consulté le 27 mars 2014]. EPI-Université Paris 1. Université Paris 1.
Duparc, Christiane. Montréal à l’heure symboliste. 1995, [consulté le 27 mars 2014]. L’Express. Disponible sur :
http://www.lexpress.fr/informations/montreal-a-l-heure-symboliste_609456.html Gibson, Michael Francis. Le symbolisme (2/2) : Le courant symboliste à travers l’Europe. 2009, [consulté le 27 mars 2014]. Canal Académie. Disponible sur :
http://www.canalacademie.com/ida4039-Le-Symbolisme-2-2-Le-courant-symboliste-a-travers-l-Europe.html Odilon Redon et l’Europe symboliste : bibliographie sélective. Mars 2011, [consulté le 27 mars 2014]. BnF. Bibliothèque nationale de France. Disponible sur :
http://www.bnf.fr/documents/biblio_redon.pdfCézanne pommes et oranges.jpg
La peinture du XIXe siècle
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