Poésie afghane du XVIIe siècle
Description
Khushal Khan Khattak (également Khoshhal, 1613–1689), grand poète guerrier,
est souvent considéré comme le poète national afghan.
Né près de Peshawar, il était le fils de Shahbaz Khattak,
chef de la tribu khattak. En 1641, l'empereur moghol Shah Jahan
le nomma pour succéder à son père à la tête de la tribu khattak,
mais il fut par la suite emprisonné par Aurangzeb (règne : 1658–1707),
puissant empereur à la main de fer qui monta sur le trône après Shah Jahan.
Finalement autorisé à revenir à Peshawar, Khattak incita les Pachtounes
à s'unir et à se révolter contre la domination moghole. Poésie afghane
du XVIIe siècle est un recueil de poèmes de Khattak, édités et compilés
par C.E. Biddulph du Trinity College, à Cambridge.
Le livre contient une présentation de l'histoire afghane et du poète Khattak,
une introduction grammaticale expliquant les principes fondamentaux
de la langue pachto, les traductions anglaises de poèmes choisis de Khattak,
ainsi que les textes pachtos d'origine, en écriture persane.
Les traductions furent réalisées par Biddulph ou tirées de l'ouvrage
de H.G. Raverty intitulé Sélections de la poésie des Afghans
du XVIe au XIXe siècle (1862).
Dans l'introduction, Biddulph écrit que les poèmes de Khattak « sont caractéristiques
de l'identité nationale et des circonstances de sa vie, mêlant de la façon
la plus extraordinaire les sentiments belliqueux, pour ne pas dire sanguinaires,
à ceux de nature philosophique, religieuse ou affective. Presque dans tous ses poèmes,
l'on retrouve à la fois les expressions simples et les plus charmantes de son appréciation
des beautés de la nature et des bénéfices du Créateur, les réjouissances les plus sanguinaires
de la déconfiture de ses ennemis, même lorsqu'il s'agit de ses compatriotes, et les réflexions
d'un genre moralisateur manifestant le plus grand soin qu'il accorda à ces sujets ».
https://www.wdl.org/fr/item/17691/L’Afghanistan, en forme longue la République islamique d'Afghanistan
(pachto : د أفغانستان اسلامي جمهوریت (Da Afghanestan Islami Jomhouriyet) ;
dari : جمهوری اسلامی أفغانستان (Jomhūrī-ye Eslāmī-ye Afġānestān)),
est un pays d'Asie centrale sans accès à la mer entouré
par le Pakistan, la Chine, le Tadjikistan, le Turkménistan,
l’Ouzbékistan et l’Iran.
Le pays est un carrefour de l'Asie qui voit passer de nombreux peuples
par son territoire. Ce dernier constituait, à l'époque de l'Antiquité,
un point de passage important sur la route de la soie
et les conquérants qui souhaitaient prendre le contrôle
de l'Inde y passèrent : Cyrus le Grand, Alexandre le Grand,
Gengis Khan, l'empereur Bâbur, etc. Cette région est cependant
le noyau de vastes empires comme l'Empire bactrien, l'Empire kouchan
ou encore l'Empire ghaznévide.
C'est à la suite de l'effondrement du royaume perse afcharide que
l'Afghanistan devient une entité souveraine en 1747, sous le commandement
du général Ahmad Khan Abdali, devenu premier padishah du pays cette même année.
À la suite de la seconde guerre anglo-afghane, les Britanniques privent l'Afghanistan
de certains territoires7 mais s'engagent à ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures
de la partie restante8. Le pays devient ainsi un État tampon de 1879 à 1919,
demeurant indépendant sur le plan de la politique intérieure9. En 1919,
à la suite de la victorieuse troisième guerre anglo-afghane,
le pays récupère le contrôle de sa politique étrangère
avec le traité de Rawalpindi10, lieu de la défaite
des armées britanniques11, et rejoint en 1921
la Société des Nations. En 1979, les troupes soviétiques,
dans le cadre des accords de défense mutuelle qui lient l'URSS
à l'État afghan, répondent à l'appel du parti communiste au pouvoir,
menacé par une rébellion armée. Cette intervention entraîne
une forte résistance des rebelles, armés par les États-Unis, résistance
qui mènera au retrait des forces soviétiques en 1989.
En 1996 un gouvernement islamiste, celui des talibans, prend le pouvoir
et est chassé par une coalition internationale en 2001.
En 2004, le pays devient une « République islamique » de type présidentiel dirigée
par un président aux pouvoirs étendus12 mais contrôlés par un parlement bicaméral.
Depuis 1979, le pays est le théâtre constant de conflits armés.
Le nom Afghanistan dérive des Pachtounes,
l’ethnie majoritaire du paysqui a fondé l’Afghanistan actuel.
Le suffixe du nom tient son origine du mot dari stān (« pays »)
et afghan est synonyme du mot pachtoune,
Afghanistan signifie donc pays des Afghans.
On a longtemps pensé qu’al-Biruni, le célèbre mathématicien, encyclopédiste et philosophe persan,
fut le premier à avoir évoqué les Afghans dans son Histoire de l’Inde (1030).
En réalité, le terme « Afghan » avait déjà été cité en 982 par Houdoud al Alam,
géographe persan et Ibn al-Athir qui avait cité le nom 10 ans avant le premier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/AfghanistanHérat, Herat ou Hérât (persan : هرات, pachto : هرات) est une ville de l'Ouest de l'Afghanistan
proche des frontières de l'Iran et du Turkménistan. Elle est le chef-lieu de la province d'Hérat
et du district d'Hérat. La ville compte 436 300 habitants 2 et est la troisième ville d'Afghanistan
derrière Kaboul et Kandahar.
Histoire
C'est l'antique Alexandrie d'Arie fondée par Alexandre le Grand3,
une des villes-étapes de la Route de la soie et l'une des grandes cités
du Khorassan historique, qui s'étendait sur les trois pays mentionnés ci-dessus.
Hérat, prise en 1383 par le Turco-mongol Tamerlan, fut, avec Samarcande,
l'un des phares de la Renaissance timouride, période artistique et culturelle brillante
qui couvre tout le xve siècle sous le gouvernement des Timourides, descendants de Tamerlan.
Elle fut en particulier la capitale des princes Shah Rukh, père du prince-astronome Oulough Beg,
de 1409 à 1447, et Husayn Bayqara, grand mécène, de 1469 à 1506.
Celui-ci fit travailler le poète et mystique persan Djami, le poète
et ministre turc Mir Alisher Navoï et le peintre Behzad, père de la miniature indo-persane.
Elle fut assiégée sans succès par les Perses en 18384. Une nouvelle attaque perse
fut repoussée en 1857, lors de la guerre anglo-perse.
La Bibliothèque nationale de France abrite quelques beaux manuscrits illustrés réalisés à Hérat.
Géographie
Située à l'ouest du pays, proche de l'Iran, Hérat
est la troisième plus grande ville d'Afghanistan avec 436 300 habitants
selon une estimation de 20122. Les principales langues parlées dans la ville sont le persan et,
dans une moindre mesure, le pashto.
Hérat est située dans une zone fertile et produit du vin[réf. nécessaire].
Monuments
La mosquée du vendredi.
Le mausolée de Goharshad (en persan, گوهرشاد), l'épouse de Shah Rukh, le plus jeune
des quatre fils de Tamerlan. Robert Byron y voyait
le « plus bel exemple coloré d’architecture jamais conçu par l’homme à la gloire de Dieu et de lui-même ».
Le dôme nervuré était alors recouvert d'émail bleu.
À 5 km de la ville, à Gazorgah, se trouve le mausolée du poète et philosophe soufi Abdullāh Ansārī,
(en persan خواجه عبدالله انصاری).
Les Khans de Shamlu
Aéroport d'Hérat
Personnalités nées à Hérat
Khwājah Abdullāh Ānsārī, mystique persan du xie siècle ;
Nūr ud-Dīn Jāmī, poète persan du xve siècle ;
Nizām ud-Din ʿAlī Shīr Navā'ī, poète et homme politique de la période timouride ;
Ustād Kamāl ud-Dīn Behzād, peintre persan ;
Mīrzā Shāhrūkh bin Tīmur Barlas, empereur de la dynastie timouride de Hérat ;
Mīrzā Husseyn Bāyqarāh, empereur de la dynastie timouride de Hérat.
Roya Mahboob, femme d'affaires afghane.
Sonita Alizadeh, rappeuse et activiste en faveur du droit des femmes.
Le Couple disait à propos d’Hérat : « Le soleil est là-bas et le rayon ici ; et qui a jamais vu rayon séparé du Soleil ? ».
LA CRÉATIVITÉ, L'AMERTUME ET LE VOULOIR.
LE PHARE ET L'ALBATROS
LE RELATIVISTE ÉLABORE LE SCHÉMA D'UNE ROUTE AU CONTOUR RÉALISTE SELON L'AMPLEUR
ET LE SITUATION. LE POÈTE CONSTRUIT L'ULTIME SOUS LE REGARD D'UN VIEIL HOMME ET
DE SON GRAND-PÈRE; IL SE RIT DE LA FEMME POUR RÉPONDRE AUX SIRÈNES SANS JOUER
LE TENTATEUR PROVOCATEUR TEL LE TRITON DEVANT DES GRENOUILLES AMOUREUSE DU
REFLET DU MARTIN-PECHEUR QUI ÉLABORE SA STRATÉGIE SUR LA VALEUREUSE MOUCHE.
LE CAPITAINE REGARDE LE CHAMPS DE RUINE QUE LAISSE LE PORT DEVANT L'AMPLEUR DU
CYCLONE ET LE PHARE RESPLENDIT TEL LE CHÊNE DEVANT LE ROSEAU. IL EST RESTÉ
DEBOUT DANS LA CLAMEUR DES HURLEMENTS. LE PHARE DEVIENT ALORS UNE DANSE
DES ROSEAUX QUI ÉLABORE LEUR RECONSTRUCTION SUR LE FAIT DE SA RÉSISTANCE.
LE PHARE S'EST LE DONJON DE L'ILE. C'EST LE POUMON DE L'ILE; IL EST ÉTABLIT TELLE
LA RÉSISTANCE DE L'AMOUR DEVANT LA FUREUR OCÉANIQUE ET CÉLESTE: LE DOIGT...
LE PHARE LUIT DANS LE CIEL ET SE FAIT ENTENDRE DE LA NUIT, TELLE ATHÉNA AVEC
SON ÉGIDE AU BRAS DE SA CEINTURE, LE PHARE RÉSONNE DE SON OMBRE AUTONOME.
DANS LA CLARTÉ DU JOUR, LE PHARE DES MARINS EST CELUI QUI RASSEMBLE MOUETTES.
AU BORD DE LA FALAISE OU SUR LE CREUX DE LA LAGUNE, IL ÉPANOUI DANS LE RIVAGE.
L'ALBATROS LE SALUE DE SON VOL ET LES MARINS LUI ENVOIE DES APPELS DE GLOIRE.
LE PHARE CELUI QUE L'ON PRÉNOMME DANS L'ARGOT MARITIME: LE GEÔLIER DE CHARON.
DANS L’OBSCURITÉ DU BROUILLARD, IL EST LE BRISE GLACE POURFENDANT LES VAPEURS.
EN CES MAINS, IL DÉTIENT L'EMPLACEMENT TEL LE CLIVAGE SUR LE MIRAGE, O NUÉES...
CELUI QUI EST LE PÈRE TOUT COMME LA MAIRIE EST LA MÈRE SOUS REGARDS DE MARIE.
DANS LE DÉPART, C'EST VERS TA DIRECTION QUE J'ADRESSE MON ESPÉRANCE DE SALUTS.
ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY La chouette effraie
LES DEUX SOEURS, MA COMBATIVITÉ ET MON VOULOIR OU Y'BECCA.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t465-les-deux-soeurs-ma-combativite-et-mon-vouloir-ou-y-beccaMOSAÏQUE
DE
Y'BECCA
SOUS L'EGIDE
DE
TAY
La chouette effraie
ALIAS
CITOYEN TIGNARD YANIS