Le clans des mouettes
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Le clans des mouettes

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 LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN

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yanis la chouette




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MessageSujet: LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN   LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN EmptyMer 4 Oct à 9:43

LA CATALOGNE, LE CHANTS DES PYRÉNÉENNES ET LE CAROLINGIEN.

Le coprince espagnol est actuellement Mgr Joan-Enric Vives i Sicília et le coprince français est actuellement Emmanuel Macron. Si le président est attaché à ses chambres constituante; le monseigneur est libre de l'emprise du Vatican et forcément du Royaume Républicain d'Espagne... Sauf dans les cas prévus par la Constitution, les coprinces n’engagent pas leur responsabilité. La responsabilité de leurs actes incombe aux autorités qui les contresignent.

Étymologie

Le nom Andorra, attesté dès 839, désignait alors uniquement la paroisse nommée aujourd'hui Andorre-la-Vieille (Andorra la Vella)8. Ce toponyme viendrait du basque Ameturra, signifiant « Dix sources », composé des mots hamar (« dix ») et iturri (« sources »), en référence aux dix affluents que la rivière Valira recevait sur le territoire de la paroisse d’Andorre-la-Vieille9.

D'autres théories suggèrent comme origine andurrial (« terre couverte d'arbustes » en basque-navarrais), ou bien un antique Anorra (basé sur le basque ur, « eau »), ou encore l'origine celtique Andor/Andoer (lieu abrité) ou même l'arabe al-Darra (« la forêt »)[réf. nécessaire].

On peut voir aussi une relation entre le nom Andorra et celui des tribus d'Andosins (grec : Andosinoï) qu'Hannibal, selon le grec Polybe, aurait soumises dans ces vallées, après avoir franchi l'Èbre au IIe siècle av. J.-C.10.

Il existe une ville nommée Andorra dans la province de Teruel (Aragon, Espagne).

La première Constitution d'Andorre a été adoptée par référendum le 14 mars 1993. Cette adoption consacre de fait l'entrée du pays dans l'Organisation des Nations unies. Le régime de l’Andorre est la coprincipauté parlementaire, héritage lointain du pareatge (paréage) de 1278 entre l’évêché d’Urgell et le comte de Foix.

D’après la constitution, les coprinces, institution issue des Paréages et de leur évolution historique, sont, à titre personnel et exclusif, l’évêque d’Urgell et le président de la République française. Leurs pouvoirs sont égaux et procèdent de la Constitution. Chacun d’eux jure ou promet d’exercer ses fonctions conformément à la Constitution.


TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 1 hil y a 1 heure
CELUI QUI CONSTRUIT ET QUI CONSTITUE SANS CRÉER UNE IMPASSE DE DIALOGUE, DONNE LE VIVANT DANS LA SURVIE ET LE DÉBAT: LA REPRISE RÉELLE. TAY

GM&S, VOTRE RESPONSABILITÉ CIVILE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT; LE TEMPS EST LE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX QUE VOUS PUISSIEZ DONNER: LE CHEYENNE. TAY

ÉGLETONS EN CORRÈZE, UNE TERRE QUI A PORTÉE DEUX PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, LES GM&S MÉRITENT UNE ATTENTION ET UN ATELIER. TAY

La devise de l'Andorre est « Virtus Unita Fortior », et son drapeau est constitué de trois bandes verticales bleue, jaune et rouge, la bande jaune étant plaqué de l'écusson andorran. L'hymne national est El Gran Carlemany.

Paroles en catalan Paroles en français

El gran Carlemany, mon Pare dels arabs em deslliurà
I del cel vida em donà de Meritxell, la gran Mare
Princesa nasquí i Pubilla entre dues nacions neutral
Sols resto l'única filla de l'Imperi Carlemany.
Creient i lliure onze segles, creient i lliure vull ser
Siguin els furs mos tutors i mos Prínceps defensors!
I mos Prínceps defensors!


Le grand Charlemagne, mon père, nous délivra des Arabes
Et du ciel me donna la vie, Meritxell notre mère.
Je suis née princesse, neutre entre deux nations,
Je reste la seule fille de l'empereur Charlemagne.
Croyante et libre onze siècles, croyante et libre je veux demeurer
Que les Fors soient mes tuteurs et mes Princes mes défenseurs !
Et mes Princes mes défenseurs !

Notes et références

↑ Xavier Maugendre, L'Europe des hymnes dans leur contexte historique et musical, Editions Mardaga, 1996, 456 p. (ISBN 9782870096321, lire en ligne [archive]), « Andorre », p. 141-146.

nno Nazionale est l'hymne national de Saint-Marin. Adopté en 1894, il a été écrit par Federico Consolo, compositeur et violoniste.
Paroles non officielles

L'hymne n'as pas de paroles officiellement. Lorsqu'il est chanté, celui-ci comporte assez peu de paroles avec seulement quatre strophes.
Paroles officielles Traduction en français

Oh antica Repubblica
Onore a te virtuosa
Onore a te (répéter la strophe)

Generosa fidente,
Virtuosa.
Oh, Repubblica

Onore e vivi eterna
Con la vita
E gloria d'Italia

Oh Repubblica
Onore a te.


Ô antique République
honneur à toi, vertueuse
honneur à toi (répéter la strophe)

Généreuse fidélité,
Ô vertueuse.
Ô République,

Honneur et vie éternelle,
Avec la vie
et la gloire de l'Italie

Ô République
honneur à toi.
Lien externe

Présentation de l'hymne national sur le site du Secrétariat d'État au Tourism

Une trombe marine est une colonne d'air mélangé d'eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, sous un nuage convectif au-dessus d'une étendue d'eau1,2. Ces phénomènes de micro-échelle se forment lorsque les conditions sont très instables alors que de l'air froid passe au-dessus d'eaux chaudes. Généralement moins intenses qu'une tornade, elles se dissipent une fois sur la terre. Il en existe deux types : les trombes d'air froid et les trombes tornadiques2.

Description

Le premier stade consiste en une colonne d'embruns en rotation, près de la surface de l'eau, pouvant ou non être accompagnée d'un entonnoir nuageux s'étendant vers le bas à partir d'un nuage de type cumulus, cumulus bourgeonnant ou cumulonimbus. L'entonnoir s'allonge vers l'eau lorsque la trombe marine se renforce. Elle atteint sa maturité quand l'entonnoir touche la surface de l'eau. La vitesse des vents associés peut dépasser les 100 km/h. Se produisant pendant la journée, elles peuvent former des groupes de deux ou plus, durer jusqu'à 20 minutes et avoir des diamètres d'une vingtaine de mètres. Elles se déplacent généralement à une vitesse de l'ordre de 15 à 25 km/h2.
Types
Trombes d'air froid
Conditions de formation des trombes marines d'air froid, trombes terrestres et « Gustnado »

Le type de trombes marines le plus courant est celui dit « d'air froid ». Ces trombes se forment quand de l'air frais se déplace au-dessus d'eaux relativement plus chaudes. La couche d'air doux juste au-dessus de la surface de l'eau étant moins dense que l'air froid qui arrive, il prend un équilibre instable et subit une poussée d'Archimède vers le haut. L'humidité qu'il contient se condense en altitude pour former des nuages convectifs qui peuvent aller du simple cumulus jusqu'au cumulonimbus et sous lesquels on retrouve des courants ascendants3.

Contrairement aux tornades, ces trombes marines ne sont cependant pas créées par la concentration d'un mésocyclone dans le nuage mais prennent naissance dans un tourbillon existant sous celui-ci2. Ces tourbillons de faible intensité se forment dans une région où les vents ne subissent pas une variation de direction et de vitesse importante selon la verticale mais selon l'axe horizontal. Ainsi, la rencontre de brises de mer ou de terre de différentes directions, la canalisation du vent par la côte ou le front de rafale venant d'orages peuvent initier une zone de convergence locale des vents à la surface de l'eau. Lorsque cela se produit, il y a création d'une faible rotation verticale au point de rencontre et cette rotation peut être étirée par le passage du courant ascendant d'un nuage convectif en développement. Ceci donne une rotation intense à très fine échelle appelée micro-échelle (2 km ou moins) sous le nuage4, le tout se passant généralement en l'absence de forçage dynamique : pas de front, de courant-jet, etc.

Ces trombes marines mettent en jeu des vents moins rapides que leurs homologues terrestres et apparaissent habituellement au printemps ainsi qu'en automne, lorsque le contraste entre l'air et l'eau est le plus grand5. Des chercheurs ont photographié des trombes d'eau et effectué des mesures dans le cœur de celles-ci à l'aide d'instruments embarqués dans des avions. On ne sait cependant pas clairement si les résultats obtenus sur ces trombes sont transposables aux tornades, et en particulier à celles qui sont fortes et violentes. Le courant dans les niveaux inférieurs de la trombe d'eau peut, par exemple, différer de celui d'une tornade parce qu'un vortex sur l'océan, circulant sur une surface lisse, est donc soumis à des frottements plus faibles.
Trombes tornadiques
Article détaillé : Tornade.
Basculement d'une rotation horizontale par le courant ascendant pour former une rotation verticale dans une tornade.

Ce type de trombes est essentiellement identique aux tornades terrestres et se produisent sous des orages supercellulaires. Ainsi un cisaillement vertical des vents est transformé en une rotation verticale par le très fort courant ascendant sous ce type de nuage6. Elles peuvent atteindre une très forte intensité et poser un important danger à la navigation, à l'aviation et aux personnes dans le secteur. Comme elles sont associées à une forte dynamique, elle ne se dissiperont pas en entrant dans les terres. Elles faibliront cependant à cause de la friction et de la diminution du nuage associé qui perdra l'apport thermodynamique que lui procure l'étendue d'eau.

Ce type de trombe marine est assez rare car les conditions nécessaires d'instabilité pour générer des supercellules se retrouvent en général sur la terre ferme : fort réchauffement diurne, humidité de surface, air froid et sec en altitude, déclencheur. On les retrouvera donc le plus souvent lors d'épisode très bien organisés d'orages violents associés aux fronts froids très actifs ou aux systèmes convectifs de méso-échelle passant de la terre à la mer.
Techniques de prévision

Dans le cas des trombes tornadiques, la prévision se fait en estimant l'énergie de convection disponible et le cisaillement des vents dans les bas niveaux de la troposphère.

Pour les autres trombes marines, il existe différentes méthodes pour estimer le potentiel de développement. L'une de celles-ci a été développée par un météorologue canadien du nom de Wade Szilagyi. Il a répertorié un grand nombre d'événements et les a classé selon la hauteur du sommet des nuages associés à la trombe par rapport à la différence de température entre la surface de l'eau et la pression de 850 hPa (environ 1 500 m d'altitude). La répartition des trombes dans le graphique montra que l'on pouvait diviser le graphique en secteurs de potentiel.

L'indice de trombe marine (SWI) qui en résulta va de -10 à +10. Grosso-modo, une valeur de -10 se retrouve dans le coin inférieur gauche du graphique, là où la différence de température et la hauteur des sommets des nuages est faible. Les valeurs de SWI augmentent en se dirigeant vers le coin supérieur droit. Les valeurs négatives représentent des conditions défavorables. Plus la valeur positive est grande, plus le potentiel est élevé7
Trombes hivernales ou de neige
Deux trombes marines hivernales vues sur le lac Champlain dans l'État de New York le 15 janvier 2009
Article détaillé : Bourrasque de neige.

Un cas particulier de trombe marine en air froid est celui des trombes de neige. Ces trombes très rares et peu documentées se produisent lors d'une situation propice aux bourrasques de neige en aval de plans d'eau en hiver. Lorsque de l'air arctique ayant des températures bien sous le point de congélation passe au-dessus d'un lac ou de la mer sans glace, la différence de température provoque une forte convection8. L'atmosphère devenant rapidement isotherme ensuite, à cause du niveau très bas de la tropopause, le sommet des nuages ne dépasse pas celui de gros cumulus.

Cependant les mouvements verticaux sous ces nuages sont très intenses et la moindre rotation de l'air deviendra un tourbillon important. Si les vents sont relativement légers et de direction constante près du courant ascendant, une rotation peut être engendrée lors de la rencontre d'un point de convergence avec un vent contraire sur le plan d'eau, comme dans le cas des trombes marines classiques9. Malgré tout, il y a eu très peu de signalements de trombes hivernales se formant dans ces conditions, probablement parce que le cisaillement vertical des vents est en général important en hiver, ce qui empêche la formation d'une rotation ayant une épaisseur suffisante en changeant la configuration des vents lorsque l'on s'élève8,9.
Climatologie
Trombe marine vue depuis un avion.

La vaste majorité des trombes marines sont de type d'air froid et se rencontrent dans les Tropiques mais un certain nombre se produisent dans les latitudes plus élevées. Elles sont assez courantes entre autres le long de la côte européenne, des îles Britanniques, des mers Méditerranée et Baltique. Elles sont particulièrement fréquentes au large des côtes de la Floride et de ses Keys. Les trombes peuvent se développer autant sur les eaux salées que les lacs et rivières d'eau douce puisque l'instabilité atmosphérique et les vents sont les seuls critères en cause. Ainsi, on rapporte souvent régulièrement des trombes marines sur les Grands Lacs d'Amérique du Nord10. En général, elles vont se produire à l'intérieur de 100 kilomètres des côtes.

On relève environ 160 trombes marines par année en Europe, les Pays-Bas en signalant le plus grand nombre avec 60. Viennent ensuite l'Espagne avec 30 (en majorité dans la région de Barcelone), l'Italie avec 25, et la Grande-Bretagne avec 15. Dans l'hémisphère nord, quelques études climatologiques ont montré une prépondérance de la formation des trombes d'air froid à l'automne, en particulier en septembre, alors que des incursions d'air froid passe sur les eaux au maximum de leur réchauffement5. Cependant, les trombes tornadiques, moins fréquentes, auront un pic d'activité estival, alors que les conditions sont plus favorables aux orages supercellulaires, ainsi que durant la saison des cyclones tropicaux auxquels elles sont souvent associées.
Effets

La variation de pression et du vent local associé avec les trombes marines peuvent causer un danger aux embarcations et aux coraux, cela est particulièrement vrai des trombes tornadiques2,3. Les trombes en air froid se dissipent généralement rapidement en touchant terre car elles perdent leur source de chaleur2.

Les trombes tornadiques peuvent persister car les éléments qui les génèrent se retrouvent dans la masse d'air, elles peuvent donc causer des dégâts importants sur terre3. Les incidents de trombes marines ayant causés des dommages sérieux sont assez rares, mais quelques-uns sont assez célèbres. En 1555, la tornade du Grand Port de Malte est l'une des plus ancienne confirmation d'une trombe destructrice. Elle a coulé quatre galères de guerre, de nombreux navires et fait plusieurs centaines de morts11,12. En 1851, deux trombes marines tornadiques frappent l'ouest de la Sicile, dévastant la côte. Le 1er juin 2015, une trombe marime sur le fleuve Yangtze chavire l’Étoile de l'Orient durant la nuit et fait 442 morts13.

À cause de la pression plus faible à l'intérieur des trombes marines, elles agissent comme un aspirateur. Elles emportent dans l'air et les nuages des aérosols riches en plancton, bactéries marines et virus. Elles interviennent ainsi dans la bioturbation14. Les plus puissantes peuvent même soulever de petits poissons ou des batraciens.
Notes et références

↑ (en) « Définition de Waterspout » [archive], American Meteorological Society, 2006 (consulté le 19 juillet 2008).
↑ a, b, c, d, e et f Service météorologique du Canada, « Trombes marines » [archive], Vos questions, Environnement Canada, 3 décembre 2004 (consulté le 19 juillet 2008).
↑ a, b et c (en) Bruce B. Smith, « Waterspouts » [archive], National Weather Service (consulté le 9 avril 2012).
↑ (en) Barry K. Choy et Scott M. Spratt, « Using the WSR-88D to Predict East Central Florida Waterspouts » [archive] (consulté le 19 juillet 2008).
↑ a et b (en) Wade Szilagyi du Service météorologique du Canada, « The Great Waterspout Outbreak of 2003 », Mariner's Weather Log, NOAA, vol. 43, no 3,‎ décembre 2004 (lire en ligne [archive]) .
↑ Service météorologique du Canada, MÉTAVI : L'atmosphère, le temps et la navigation aérienne, Environnement Canada, janvier 2011, 260 p. (lire en ligne [archive] [PDF]), chap. 13 (« Orages et tornades »), p. 121-135.
↑ Wade Szilagyi, « A Waterspout Forecasting Technique », Pre-prints, Landshut (Allemagne), 5h European Conference on Severe Storms,‎ 12-16 octobre 2009, p. 129-130 (lire en ligne [archive] [PDF]).
↑ a et b (en) Bureau de Burlington au Vermont, « 15 January 2009: Lake Champlain Sea Smoke, Steam Devils, and Waterspout: Chapters IV and V » [archive], National Weather Service, 3 février 2009 (consulté le 25 mai 2012).
↑ a et b (en) David Cuthburtson, « A winter waterspout », Monthly Weather Review, NOAA,‎ 25 février 1907 (lire en ligne [archive]).
↑ (en) « Fair weather waterspout » [archive], Environmental Science Resources, Gale Schools, 2001 (consulté le 25 octobre 2006) .
↑ (en) Journal of Meteorology, numéros 285 à 294, vol. 29, Artetech International, 2004 (lire en ligne [archive]), p. 130.
↑ Loris Miège, Histoire de Malte, vol. 2, Paulin, 1840 (lire en ligne [archive]), p. 148.
↑ « Terrible naufrage d'un navire de croisière en Chine » [archive], sur francetvinfo.fr, 2 juin 2015 (consulté le 6 juin 2015).
↑ Groupe de trombes (100 mètres de haut environ) [archive] filmées d’hélicoptère au large d’Avoca Beach (au nord de Sydney, Australie).

Articles connexes

Trombe terrestre
Tourbillon de poussière
Échelle de Fujita
Échelle de Fujita améliorée

Liens externes

(fr) Trombes d'eau à Montréal, Québec, Canada le 23 juillet 2008 [archive] via le portail de Canoë inc.

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LA LOI DU ROYAUME DE DIEU EST PLUS GRANDE QUE CELLE DES SPECTRES ET DU POUVOIR DES HOMMES.
LA FRANCE EN TANT QUE FILLE AINÉE DE L’ÉGLISE RAPPELLE SES ENGAGEMENTS AUPRÈS DU ROYAUME D'ESPAGNE.
SA LAÏCITÉ MESURE LES PROPOS ANTIQUES ET FAUCONNE LE DEVENIR DE L’ESPÉRANCE...

AINSI SA POSITION ENTRE LE DIALOGUE DE SOURD ENTRE LES CARLISTES ET LES INDÉPENDANTISTES SE MESURE AUX ÉCHELLES MÉTÉOROLOGIQUES:

Le blizzard désigne deux phénomènes météorologiques neigeux différents abaissant la visibilité et causant le fameux blanc dehors des francophones d'Amérique du Nord1 :

une tempête de neige puissante et prolongée qui combine de basses températures avec des vents très forts chargés de flocons de neige réduisant considérablement la visibilité générale.
une poudrerie ou un effet de chasse-neige élevé selon la terminologie québécoise ou française, déplaçant la neige très légère tombée dernièrement, simultanément et surtout après le premier phénomène, en maintenant des températures basses. Ce type de blizzard peut durer des jours dans les endroits très exposés : dans ce cas précis, les anglophones parlent de Ground blizzard. Un sous-ensemble de ce type se rencontre dans les contrées montagneuses ou (péri)glaciaires enneigées et qui donne du « blizzard de surface de montagne » et le « brouillard blanc », tous les deux dits « de montagne enneigée ».

Origine du terme et définition

Le mot, qui vient de la langue allemande, fut utilisé en premier dans un quotidien d'une petite ville du Minnesota aux États-Unis et s'est répandu ensuite dans la plupart des pays nordiques. Ce phénomène est particulièrement craint au Canada et dans le nord des États-Unis car il réduit grandement la visibilité, parfois jusqu'à quelques mètres. Les personnes qui ne sont pas à l'abri peuvent facilement se perdre dans la tempête, au risque d'une hypothermie invalidante ou mortelle. Avec les pluies verglaçantes, le blizzard est à l'origine de la majorité des accidents de circulation hivernale en Amérique du Nord.

Le blizzard est officiellement défini en Amérique du nord comme une réduction de la visibilité horizontale au sol caractérisée par2,3 :

une visibilité inférieure à 400 mètres causée par le soulèvement de la neige, avec ou sans chute de neige ;
des conditions venteuses turbulentes ou régulières, induisant des vitesses éoliennes égales ou supérieures à 50 km/h et un risque de refroidissement des êtres vivants par flux d'air (refroidissement éolien) ;
une durée prolongée, au minimum plus de trois heures et au maximum trois jours.

Blizzard avec tempête

Lorsqu'une dépression en intensification se dirige vers un anticyclone plus ou moins stationnaire, le gradient de pression atmosphérique devient très serré entre ces deux systèmes. Les vents qui sont proportionnels à ce gradient, augmentent sur la région où se dirige la dépression. Si le tout se passe en hiver durant une tempête de neige, les vents violents soulèveront la neige qui tombe pour donner de la poudrerie. Cette dernière réduit la visibilité et forme des congères. De plus, le refroidissement éolien est important, augmentant le risque d'engelures. Ces trois éléments combinés (neige, poudrerie, refroidissement éolien) donnent la première définition d'un blizzard.

Ce type de tempête de neige extrême est commun dans le nord-est des États-Unis, l'est du Canada et les Prairies canadiennes.
Blizzard de surface
Blizzard de surface en Ontario le 21 mars 2004

Lorsqu'il ne tombe pas de neige mais que celle accumulée au sol est très poudreuse, elle peut être soufflée facilement par le vent. Des conditions similaires à celle d'une tempête de neige peuvent alors se produire2,3. Ce genre de situation va se produire lorsqu'un fort anticyclone s'intensifie derrière une dépression. Encore là le gradient de pression est important et les vents forts. La neige peut avoir été laissée par la tempête ou elle peut s'être accumulée antérieurement. En général, il n'y a pas de couverture nuageuse.

La configuration du terrain est cruciale dans leur formation ou leur dissipation. Il faut un terrain relativement plat et sans obstacles. La présence d'arbres, en particulier les conifères, d'arbustes ou autre végétation le moindrement dense va entraver le déplacement de la neige et atténuer la poudrerie. De plus, il faut que la température soit très basse sans avoir été au-dessus du point de congélation afin que la neige soit non durcie et sous forme de cristaux de glace très fins. C'est pourquoi ce type de blizzard est fréquent en hiver dans l'arctique, l'antarctique, les Prairies canadiennes, les Grandes Plaines américaines, en Sibérie et dans le nord de la Chine.
Comportement de la neige

Trois comportements de la neige sont possibles dans un tel blizzard :

advection horizontale : les vents forts déplaçant la neige d'un endroit à l'autre sur de grandes distances en terrain plat. Dans ce cas, la visibilité peut être nulle au sol mais excellente à quelques mètres au-dessus de celui-ci.
advection verticale : un certain mouvement vertical à l'échelle synoptique existe dans l'atmosphère qui fait que la neige est soulevée plus haut par le vent. On voit alors la formation de vagues de poudrerie pouvant atteindre 500 mètres d'épaisseur. La visibilité varie entre ces vagues.
mélange convectif-mécanique : si l'atmosphère est instable, on a la formation de rouleaux de convection similaires à ceux se formant au bout des ailes d'un avion. La neige suit alors le tourbillon des rouleaux et les vents peuvent en soulever d'énormes quantités en peu de temps. Dans ces situations les congères peuvent ensevelir des maisons et rendre la respiration impossible4.

Blizzard de montagne
Blizzard de surface en haute montagne (haut de la station de ski de Saint-Sorlin-d'Arves, Savoie, France).

Le blizzard de montagne, caractéristique de régions fortement venteuses en montagne, est un sous-ensemble du précédent dû à l'action soutenue de vents violents qui transportent sans discontinuer, parfois pendant des dizaines de jours, la neige fraîche ou les lamelles de glace, reprises aux surfaces environnantes des sommets5. À cause de l'effet refroidissant intense des masses d'air en mouvement (refroidissement éolien), ce blizzard de surface montagnard ou glaciaire cause en quelques heures la mort des animaux et des humains non protégés et souvent ensevelis sous une grande couche de neige ou de glace, très résistante et quasi-bétonnée.

Le « brouillard blanc » est une invasion dense de neige fine, de particules de glace, plus ou moins fondues, qui obscurcit insensiblement en quelques minutes l'air sec ou humide d'une vallée ou d'un plateau. Il est surtout redouté par les pilotes d'engins aériens, ainsi que par les marcheurs parfois déambulant sur des plans d'eaux gelés, car il amène une invisibilité soudaine et imprévisible de l'environnement6. Ses effets thermiques sont variables : il peut provoquer parfois des amoncellements de glaces sur les supports froids, notamment les ailes ou les vitres, mais souvent au sol, la température peut être positive et accélérer un dégel humide en cours.
Critères d'avertissements

La visibilité doit être de moins de 0,5 km avec des vents de 60 km/h durant plus de trois heures pour qu'une tempête se classe comme un blizzard aux États-Unis selon le National Weather Service3. Le terme y est plus rarement utilisé pour définir un blizzard de surface.

Au Canada, selon Environnement Canada2, le refroidissement éolien doit être équivalent à −20 °C et la visibilité être à moins de 400 m durant 4 heures pour qu'une des deux situations soit définie comme un blizzard. Cependant, le terme en français canadien est généralement associé au blizzard de surface.

D'autre pays ont d'autres critères. Par exemple le Met Office de Grande-Bretagne demande que la neige tombe modérément à fortement avec des vents de 50 km/h et des visibilités inférieures à 200 mètres. Quels que soient ces critères, lorsqu'une telle situation est prévue par les météorologues, une alerte météorologique est envoyée.
Notes et références

↑ (fr) « Les blizzards et les risques d'hiver » [archive], Service météorologique du Canada, 8 septembre 2010 (consulté le 4 mars 2016).
↑ a, b et c « Critères d’avertissements publics : Blizzard » [archive], Service météorologique du Canada, 8 septembre 2010 (consulté le 4 mars 2016).
↑ a, b et c (en) « Blizzard » [archive], NWS Glossary, NOAA (consulté le 4 mars 2016).
↑ (en) « Snow billows » [archive], CIMSS (consulté le 4 mars 2016).
↑ Dans les hautes régions glaciaires de Patagonie, les vents violents peuvent souffler entre 10 et 20 jours sans arrêt.
↑ Il est souvent à l'origine d'écrasement d'avions ou de perte de chemin dans les montagnes Rocheuses.

Filmographie

Documentaire blizzards, 51 minutes, réalisé en 2009 par le réalisateur britannique Alex Williamson, adaptation diffusion France 5, août 2014. Ce documentaire fait partie de la série documentaire américaine La terre en colère en 8 épisodes, Pioneer Productions, 2009.

LA PAIX SE MESURE DEVANT LE QUOTIDIEN ET AUCUN D'ENTRE NOUS NE PEUT SE PERMETTRE DE GAGNER SES GAINS SUR CHARON PAR LA MESURE DE L'ADVERSITÉ SUR LE SAVOIR DU BIEN...
LA MORT DE ROLAND ET LE CRI DE DURAND-AL...

Les Abbassides détruisent la plupart des tombeaux omeyyades, n'épargnant que celui de ʿUmar II, et presque tous les membres de la famille sont traqués et tués, mais le prince ʿAbd Ar-Raḥmān ibn Muʿāwiyah, petit-fils de Hišām, réussit à s'enfuir, à gagner la péninsule Ibérique et à y établir un émirat à Cordoue. En 929, l'émir ʿAbd Ar-Raḥmān III prend le titre de calife. Ainsi, Charlemagne sauva le dernier des Omeyyades et quitta L'Espagne parce que les peuples de Saxe avaient soulever une révolte contre ses Universités.

LE RACISME ENVERS L’IDÉE D'UN ROI ET D'UNE RÉPUBLIQUE DOIT S'INTERROMPRE CHEZ LES CARLISTES ET LES INDÉPENDANTISTES; PAR CONTRE, LA CORRUPTION PAR LES BIENS, LA VIOLENCE ET LE CHANTAGE DOIVENT ÊTRE POURCHASSÉES...
Tel est la devise de la République, Du Royaume et de la Communauté des Parlements...
ou La péninsule ibérique et les sept Paroisses.


Canillo, la plus étendue, limitrophe du département français de l'Ariège ;
Encamp, limitrophe des départements français de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales, ainsi que de la province espagnole de Lleida ;
Ordino, paroisse la plus au nord, limitrophe du département français de l'Ariège par les villages d'Auzat, Lercoul, Siguer et Gestiès.
La Massana, limitrophe du département français de l'Ariège (Auzat) et de la province espagnole de Lleida ;
Andorre-la-Vieille, paroisse la plus peuplée et dont la principale ville (Andorra la Vella) est la capitale, limitrophe de la province espagnole de Lleida ;
Sant Julià de Lòria, la plus au sud, limitrophe de la province espagnole de Lleida ;
Escaldes-Engordany, la plus récente (création en 1978, de la division de la Parròquia d'Andorra la Vella), limitrophe de la province espagnole de Lleida.


RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie


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MessageSujet: Re: LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN   LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN EmptyMer 4 Oct à 9:58

Le 2 mai 1808

L'expression guerilla (en espagnol, petite guerre) est née de l'insurrection soudaine du peuple espagnol contre les troupes françaises d'occupation.

On l'a inventée pour qualifier les attaques surprises des combattants de l'ombre, sans uniforme et sans code d'honneur, qui ne laissent aucune chance aux groupes de soldats isolés. D'exceptionnelle, elle est devenue pour ainsi dire la règle en notre XXIe siècle.


2 mai 1808
Les Espagnols contre Napoléon

Le 2 mai 1808, les habitants de Madrid se soulèvent contre l'occupant français. C'est le début d'une impitoyable guerre d'usure dont témoignent les magnifiques chef-d'oeuvre de Goya. Selon la propre expression de Napoléon 1er, la guerre d'Espagne aura été pour lui comme un « ulcère » jamais guéri...
Intrigues de cour

Deux semaines plus tôt, un coup d'État a chassé le Premier ministre Godoy, amant de la reine d'Espagne.

Cet intrigant avait entraîné son pays dans une alliance avec la France révolutionnaire, contre l'Angleterre. Il s'en était suivi la ruine du pays, la perte de la flotte et des colonies d'Amérique, enfin l'occupation par l'armée de Napoléon 1er.

Sitôt Godoy évincé, le roi Charles IV de Bourbon abdique en faveur de son fils Ferdinand. Mais Napoléon 1er, qui n'a que mépris pour les deux souverains, a l'idée d'offrir le trône d'Espagne à son frère Joseph. Le maréchal Murat, qui représente à Madrid l'empereur des Français, convoque donc l'ancien et le nouveau roi à Bayonne pour leur signifier leur déchéance.
Batailles de rues

La foule madrilène, alertée, s'en prend aux troupes de Murat. Ce dernier réagit avec une extrême brutalité.

La répression est impitoyable ainsi qu'en témoignera plus tard le peintre Francisco de Goya dans deux tableaux d'un stupéfiant réalisme (« Dos et Tres de Mayo »).

Mais les exécutions sommaires, les pillages et les viols par l'armée française n'empêchent pas la révolte de s'étendre à tout le pays à l'appel du clergé, de la noblesse et des libéraux.

Plusieurs armées françaises sont anéanties du fait de cette « guerre de l'indépendance » d'un genre inconnu jusqu'alors.

On invente l'expression « guerilla » (en espagnol, petite guerre) pour qualifier les attaques surprises des combattants de l'ombre qui ne laissent aucune chance aux groupes de soldats isolés.

Les Anglais en profitent pour débarquer en Espagne un corps expéditionnaire sous la conduite du général Arthur Wellesley, futur duc de Wellington (celui-là même qui vaincra Napoléon à Waterloo).

Par leur détermination, les Espagnols sont à l'origine du premier revers grave infligé à Napoléon 1er et aux héritiers de la Révolution française.

pourtant

Pour approfondir le thème des chansons pendant la guerre civile espagnole, voici un lien pour écouter et lire les principales chansons des nacionalistes(nacionales) et des républicains(republicanos) :

http://centros1.pntic.mec.es/ies.maria.moliner3/guerra/canciones.htm

Merci Roberto de m’avoir signalé ce lien.

En retenir au moins 2 de chaque camp, par ex, pour les républicains « el paso del Ebro » et la internacional :

LA INTERNACIONAL

Himno de los trabajadores de todos los países, compuesto en Francia en 1871 por el músico Pedro Degeyter y el poeta Eugenio Pottier. Popularizado en las Internacionales Socialistas.

¡Arriba, parias de la tierra
¡En pie, famélica legión !
Atruena la razón en marcha :
es el fin de la opresión.

Del pasado hay que hacer añicos.
¡Legión esclava, en pie, a vencer !
El mundo va a cambiar de base.
Los nada de hoy todo han de ser.

Agrupémonos todos
en la lucha final.
El género humano
es la Internacional. (bis)

Ni en dioses, reyes ni tribunos,
está el supremo salvador.
Nosotros mismos realicemos
el esfuerzo redentor.

Para hacer que el tirano caiga
y el mundo siervo liberar,
soplemos la potente fragua
que al hombre libre ha de forjar.

Agrupémonos todos
en la lucha final
el género humano
es la Internacional. (bis)

La Ley nos burla y el Estado
oprime y sangra al productor ;
nos da derechos irrisorios
no hay deberes del señor.

Basta ya de tutela odiosa.
que la igualdad ley ha de ser :
« No más deberes sin derechos,
ningún derecho sin deber ».

Agrupémonos todos
en la lucha final
el género humano
es la Internacional. (bis)

Pour les nationalistes, retenir par ex :

HIMNO NACIONAL
Esta "Marcha Real" del siglo XVIII fue proclamada como Himno Nacional de la España franquista en 1937. José María Pemán es el autor de la letra.

Viva España
alzad los brazos hijos del pueblo español
que vuelve a resurgir
Gloria a la Patria que supo seguir
sobre el azul del mar el caminar del Sol.
¡Triunfa España !
Los yunques y las ruedas
cantan al compás
del himno de la fe.
Juntos con ellos
cantemos de pie
la vida nueva y fuerte
de trabajo y paz.

Pendant la période franquiste (1939 à 1975) , elle était l’hymne espagnol(avec la même musique que de nos jours mais aujourd’hui, il n’y a plus de parole)

CARA AL SOL

Himno nacional de Falange Española de las JONS, con letra de Agustín de Foxá y música de Juan Tellería. El decreto del 27 de febrero de 1937 lo convirtió, junto al Oriamendi y al Himno de la Legión, en canto nacional.

Cara al sol con la camisa nueva
que tú bordaste en rojo ayer
me hallará la muerte si me lleva
y no te vuelvo a ver.

Formaré junto a mis compañeros
que hacen guardia sobre los luceros,
impasible el ademán,
y están
presentes en nuestro afán.

Si te dicen que caí
me fuí
al puesto que tengo allí.

Volverán banderas victoriosas
al paso alegre de la paz,
y traerán prendidas cinco rosas,
las flechas de mi haz.

Volverá a reír la primavera
que por cielo, tierra y mar se espera.
¡Arriba escuadras a vencer,
que en España empieza a amanecer !





Vidéo : chanson Ay Carmela (¡Ay, Carmela ! era una canción popular del siglo XIX, que cantaban los guerrilleros españoles que luchaban contra las tropas de Napoleón en 1808. En el transcurso de los años su letra se adaptó a las circunstancias sociales y políticas. En la guerra civil se cantó con diversas versiones y se la conoce con distintos títulos. : Ay Carmela/ El ejército del Ebro) :

https://www.youtube.com/watch?v=Cq8LFWUzOK4

https://www.youtube.com/watch?v=OFZLwsA-Si8



L’extrait du film Ay Carmela (film qui traite de la guerre civile espagnole) :

https://www.youtube.com/watch?v=OP5OdvEw9DY



Chanson Ay Carmela reprise lors des événements de mai 1968 en France :

https://www.youtube.com/watch?v=63vLoNDFfEU



https://www.youtube.com/watch?v=VQgSyUK08Rs&feature=player_embedded# ! (autre version chantée par une femme, Maria Farantouri ) : femmes anarchistes



Sur Ay Carmela (film + chanson) TB :

http://missiontice.ac-besancon.fr/college_mont_miroir/spip.php?article537



Et une version « moderne », par Zebda, de la chanson « el ejército del Ebro » :

https://www.youtube.com/watch?v=K6OagWHP9Nc&feature=player_embedded



http://joseph.dubreuil.free.fr/guitare/index.php/chants-revolutionnaires/273-el-paso-del-ebro partition et version de Leny Escudero



Canción de BEBE ( « a capella » homenaje a los republicanos) ; autre chanson récente de Bebe en hommage aux républicains.

https://www.youtube.com/watch?v=NRRvECy2MTQ



http://oscarespagne.wordpress.com/2006/11/27/la-bataille-de-lebre/ (sur la bataille de l’Ebre, explications claires, en français) Cette bataille est un thème de cette chanson.



Les films des protagonistes, des 2 bandes et résumé de la guerre civile espagnole :

http://blog.crdp-versailles.fr/espanolpompidou/index.php/post/09/04/2012/La-Guerra-Civil-espa%C3%B1ola-1936-39





http://oscarespagne.wordpress.com/2006/11/27/la-bataille-de-lebre/ sur la Bataille de l’Ebre et la chanson "el ejército del ebro" :(citations ci-dessous)



Malheureusement, la vieille chanson des guérilleros espagnols, composée en 1808 dans la lutte contre Napoléon Ier et actualisée 130 années plus tard par les soldats républicains pendant la Guerre Civile espagnole (1936-1939) pêchait d’un optimisme exagéré. La Bataille de l’Ebre, qui a duré 114 jours, l’une des plus longues de l’histoire, s’est soldée par 100.000 morts des deux camps et a laissé littéralement exsangue l’armée populaire qui menait alors sa dernière offensive. Cet événement épique fut en effet la dernière tentative de la République pour freiner l’avance des armées de la coalition de droite dirigée par Franco qui s’était soulevée deux ans plus tôt, le 17 juillet 1936.

La Bataille de l’Ebre de juillet 1938 avait connu son prologue un mois plus tôt lorsque, le 23 juin, les troupes franquistes parvenaient à prendre Castellon de la Plana, dans la région de Valence. Avec cette prise, elles obtenaient une victoire décisive : couper le territoire républicain en deux avec d’un côté la Catalogne et de l’autre les territoires sous le contrôle de Madrid. Séparant ces deux parties et traçant la nouvelle ligne de front courait l’immense fleuve de l’Ebre.

De plus, à partir de leur nouvelle position conquise, l’armée franquiste pouvait raisonnablement espérer prendre Valence elle-même, la troisième grande ville qui était encore aux mains des autorités légales du Front Populaire. C’est à ce moment que les Républicains ont commencé à échafauder les plans d’une contre-offensive destinée à changer le cours des événements. Et c’est ainsi que, comme le dit la chanson, « L’Armée de l’Ebre, une nuit, a traversé le fleuve. »

Ce fut à 00h15 le 25 juillet 1938. Quelques 80.000 soldats, sans beaucoup de logistique, aux ordres du général Juan Modesto, appuyés par une centaine d’avions de chasse d’origine soviétique et à bord d’embarcations de tous types, ont traversé l’Ebre en trois points distincts sur un front de 65 Km donnant ainsi le coup d’envoi d’une des plus importantes batailles de l’histoire.

Au nord se trouvaient les troupes de la 42e Division qui sont parvenues à progresser jusqu’au premier août, jour où débuta une violent une contre-attaque fasciste qui obligea 3.500 républicains à retraverser le fleuve en sens inverse le 6 août. Au sud, les franquistes ont résisté avec succès dès le début, forçant les républicains à se replier.

Le grand succès de la phase initiale de l’offensive des troupes républicaines s’est donc seulement produit dans la zone centrale du front. En deux jours à peine, elles allaient effectuer une percée de 50 Km en territoire ennemi, à prendre 7 agglomérations et furent à deux doigts d’en libérer trois autres. Dans l’une de ces dernières, Gandesa, les franquistes ont lancé une grande contre-attaque appuyée par l’aviation allemande envoyée par Hitler. Cette contre-attaque provoqua un dramatique repli, rendu encore plus difficile par la rupture des écluses du fleuve provoquant l’inondation de plusieurs secteurs du front. L’offensive républicaine était stoppée, une dure lutte pour maintenir les positions occupées commençait.

A plusieurs endroits, il y eut des combats féroces se prolongeant sur plusieurs journées. Le 10 août débuta l’un d’eux à Pinell de Brai où les Républicains, aux ordres du général Enrique Lister (qui participa par la suite à d’importantes batailles de la Seconde guerre mondiale, dont Stalingrad), ont lutté sans arrêt pendant 5 jours jusqu’à épuisement mutuel. Le 19 août, une nouvelle contre-attaque franquiste était brisée mais, avec de nouvelles réserves, ils revinrent à la charge le 20 et parvinrent finalement à leur objectif. A partir de ce moment et jusqu’en septembre et octobre, les combats se sont alors concentrés autour de Gandesa, Villalba de los Arcos et Corbera d’Ebre. Les Républicains résistaient de pied ferme malgré une artillerie franquiste et une aviation nazie allemande qui leur déversait des milliers de tonnes de bombes.

Ce fut le 15 novembre seulement, près de 4 mois après le succès initial de la percée qui donna naissance à l’optimiste « Ay Carmela ! » que les derniers restes de la XVe Armée Républicaine ont retraversé définitivement l’Ebre en sens inverse à celui du 25 juillet. La suite des événements ne fut plus qu’une longue et pénible retraite vers Barcelone et Madrid jusqu’à la défaite finale. Mais l’héroïsme de l’Armée de l’Ebre est resté à tout jamais gravé dans les annales. Personne ne pensait, à ce moment là, après deux épuisantes années de guerre, que la République pouvait encore tenter un semblable effort face à l’ancienne armée espagnole insurgée, aux troupes italiennes envoyées par Mussolini et à la puissante aviation hitlérienne. La Bataille de l’Ebre fut le Chant du Cygne d’une lutte épique.

Aujourd’hui, 65 ans après les faits, plusieurs survivants républicains de la Bataille, parfois nonagénaires, se sont rassemblés à Corbera d’Ebre, un village du sud de la Catalogne qui est resté en ruine depuis l’époque, pour commémorer leur épopée.

On a pu y voir les vieux combattants des Brigades Internationales ; les italiens de la Brigade « Garibaldi » ; les étasuniens de la Brigade « Abraham Lincoln » ; les britanniques de la « Connoly Column » ; les français de la Brigade « Marseillaise », de toutes les nationalités encore qui furent regroupés dans la XVe Brigade Internationale. C’est là que Lise London, brigadiste de 86 ans, attendait des hommes et des femmes tels que René Landrieux, Georges Sossenko, Theo Francos, Lola González, Jorge Pasha, Kosta Grecos… et tant d’autres qui ne viendront plus.



http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2007/galmes_al/pdf/galmes_al.pdf (sur les chants de la guerre civile espagnole ) : (TB mais très "pointu" et assez compliqué)



"La chanson de la guerre civile s’est développée comme une chanson de protestation et de

rassemblement pour trois raisons de nature socio-culturelle : elle met l’accent sur les paroles

(a), qui transmettent les idées mais la musique accentue leur pouvoir par la transmission de

sentiments associés au son ressentis par le récepteur du message (b), et enfin, la chanson

est comme rattachée à un groupe social particulier et à ses idéaux (c)."



En temps de guerre, la composition est d’autant plus fertile que les émotions sont

décuplées par les événements et la fragilité de la vie. Si les mots font les idées, la musique

les amplifie, et c’est par un entrelacement entre le sens des mots et celui des sons que la

chanson prend toute sa force, et que la société en fait un symbole, un hymne.

La chanson, un phénomène de classe

Mais les hymnes sont propres à chaque classe. La société espagnole de 1936-1939

est très archaïque, l’analphabétisme est important et le frein constant à la modernité

qu’exercent les caciques et les conservateurs, finit par provoquer des tensions sociales

dans les milieux urbains et ruraux. Ruraux, à cause des latifundistes et de la pauvreté des

agriculteurs. Urbains, là où la révolution industrielle provoque entre autre, les accidents

du travail et le chômage de masse à cause de la crise. La chanson, comme phénomène

social, s’imprègne du milieu d’où elle provient. Le message est adressé par un émetteur,

représentant d’une classe, pour un récepteur, qui provient généralement de la même, ce qui

permet de partager un langage social commun, et une même conception de la musique.



La chanson : une importance stratégique pendant la guerre

L’usage militaire : développement de la propagande

Magid Cherfi, chanteur dans un groupe engagé, Zebda, répond affirmativement à la question :

« définiriez-vous la chanson comme un symbole, au même titre qu’un slogan, un drapeau ? ».

Selon lui, elle fait signe. « Notre travail consiste en partie à rechercher des symboles, on est

en quête de symboles.(…) Liberté, égalité, fraternité, République et Francité » 32 A l’intérieur

d’une chanson, il y a de l’histoire, du contenu social et de l’idéologie, et les auteurs savent

très bien ce qu’ils peuvent faire de leur chansons, et quel public ils vont toucher. « Il n’y a

pas de chanson neutre ». Ainsi, la chanson comme symbole est utilisée par la politique qui

en fait un de ses symboles. Il est rare, pendant la guerre civile, d’avoir un parti, un syndicat,

un groupuscule idéologique, qui n’ait pas d’hymne.





les chansons républicaines

sont interdites sous le Franquisme, mais cela n’empêche pas la résistance intérieure, les

Brigadistes Internationaux rentrés au pays et surtout les exilés d’entretenir la mémoire



On peut également souligner que les chansons de la dictature sont devenues presque

taboues. Un jeune homme de 25 ans m’a chanté le « Cara al Sol » en ponctuant sa prestation

de l’interjection « quelle honte ! ». Les chansons franquistes sont difficiles à trouver bien

qu’elles aient été chantées dans les écoles jusqu’à la mort du dictateur, en novembre 1975.

Ce passé peu glorieux cherche à être oublié. Le répertoire des chansons nacionales est

donc plus réduit. Une autre cause, c’est qu’il était plus militaire que civile. C’était un corpus de

marches destinées aux soldats. Seules la Phalange et les Carlistes possèdent un répertoire

fourni.





Les chansons républicaines sont, pour conclure, basées sur une rupture nécessaire

avec l’inégalité sociale du passé, qui se concrétise par un processus de redistribution de

moyens d’exister, c’est à dire finalement sur un changement.

il est à noter un champ lexical de la fracture : « ne plus » , « supprimons » « une fois pour toutes » , « que cesse ». Il s’agit d’ériger un monde nouveau.



C’est justement cette tension sociale qui est le terreau des mouvements révolutionnaires,

socialistes et anarchistes voire communistes mais en moindre mesure car avant la guerre

c’est un groupe isolé. Le peuple se tourne vers des partis qui sont à même de proposer

une autre solution. En effet, sous la monarchie, la politique ne joue pas son rôle, car

une alternance concertée entre conservateurs et libéraux annihile les possibilités

de changement. Les notables et les ecclésiastiques, dans les campagnes contrôlent

les opinions électorales. Les déçus du régime se tournent vers des mouvements aux

programmes plus radicaux.

Ils se créent ainsi des organisations politiques (Parti Socialiste et Fédération

Anarchiste), qui auront un grand succès au point de pouvoir se positionner comme des

institutions parallèles à celles de l’État, et se charger de combler les lacunes de ce dernier.

Dans les usines et dans les campagnes se multiplient les organisations ouvrières et les

associations de paysans. Elles assurent un rôle dans le domaine de l’éducation notamment.

La misère matérielle se double en effet d’une misère intellectuelle : l’analphabétisme atteint

44% de la population . On reproche à l’État monarchiste d’avoir volontairement empêché

le développement de la culture ouvrière, et d’avoir fomenté l’ignorance, afin de réserver

l’éducation à une élite, et de conserver une domination de classe sur une masse non

éduquée.


Crier « liberté » signifie que l’on fait partie intégrante du groupe

républicain, en opposition aux Franquistes qui clament « ¡Arriba España ! »

Le 2 mai 1808

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 1 hil y a 1 heure
CELUI QUI CONSTRUIT ET QUI CONSTITUE SANS CRÉER UNE IMPASSE DE DIALOGUE, DONNE LE VIVANT DANS LA SURVIE ET LE DÉBAT: LA REPRISE RÉELLE. TAY

GM&S, VOTRE RESPONSABILITÉ CIVILE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT; LE TEMPS EST LE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX QUE VOUS PUISSIEZ DONNER: LE CHEYENNE. TAY

ÉGLETONS EN CORRÈZE, UNE TERRE QUI A PORTÉE DEUX PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, LES GM&S MÉRITENT UNE ATTENTION ET UN ATELIER. TAY

La devise de l'Andorre est « Virtus Unita Fortior », et son drapeau est constitué de trois bandes verticales bleue, jaune et rouge, la bande jaune étant plaqué de l'écusson andorran.

AINSI...

LA LOI DU ROYAUME DE DIEU EST PLUS GRANDE QUE CELLE DES SPECTRES ET DU POUVOIR DES HOMMES.
LA FRANCE EN TANT QUE FILLE AINÉE DE L’ÉGLISE RAPPELLE SES ENGAGEMENTS AUPRÈS DU ROYAUME D'ESPAGNE
ET DES LANGUES RÉGIONALES DE L'HISTOIRE ET DE LEURS MORTS DE LA PÉNINSULE IBÉRIQUE Y COMPRIS LE PORTUGAL
POUR QUI NOUS AVONS EU DES PROBLÈMES MARITIMES ET NAPOLÉONIENS.
NOUS NE SOMMES PARFAIT MAIS AVEC DE L'IMPARFAIT, NOUS POUVONS ÉVITER DE REPRODUIRE DU PLUS QUE PARFAIT.
L’ÉVOLUTION SE DOIT ÊTRE DANS LE MIEUX ET DANS L’ÉCOUTE...
LA LAÏCITÉ FRANÇAISE MESURE LES PROPOS ANTIQUES ET FAUCONNE LE DEVENIR DE L’ESPÉRANCE...

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
LA Chouette effraie
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MessageSujet: Re: LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN   LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN EmptyJeu 5 Oct à 3:23

Le 2 octobre 2017
Mauranne avait 20 ans et Laura 21 ans, elles étaient cousines et étudiantes en faculté de medecine pour l’une et à l’ecole d’infirmière pour l’autre. Elles étaient venues passer le week end à Marseille. Assassinées.
POUR MOI, IL S'AGIT DE CELA CAR IL LES AVAIT PISTE POUR LEUR PLUS GRAND MALHEUR.
préméditation. Résolution prise à l'avance d'effectuer telle action, en particulier un acte délictueux, criminel. (Elle constitue une circonstance aggravante des coups et blessures et du meurtre, qu'elle transforme en assassinat.)

Titre : Le sanglier et les rossignols
Poète : Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794)

Recueil : Fables (1792).

Un homme riche, sot et vain,
Qualités qui par fois marchent de compagnie,
Croyait pour tous les arts avoir un goût divin,
Et pensait que son or lui donnait du génie.
Chaque jour à sa table on voyait réunis
Peintres, sculpteurs, savants, artistes, beaux esprits,
Qui lui prodiguaient les hommages,
Lui montraient des dessins, lui lisaient des ouvrages,
Écoutaient les conseils qu'il daignait leur donner,
Et l'appelaient Mécène en mangeant son dîner.
Se promenant un soir dans son parc solitaire,
Suivi d'un jardinier, homme instruit et de sens,
Il vit un sanglier qui labourait la terre,
Comme ils font quelquefois pour aiguiser leurs dents.
Autour du sanglier, les merles, les fauvettes,
Surtout les rossignols, voltigeant, s'arrêtant,
Répétaient à l'envi leurs douces chansonnettes,
Et le suivaient toujours chantant.
L'animal écoutait l'harmonieux ramage
Avec la gravité d'un docte connaisseur,
Baissait par fois la hure en signe de faveur,
Ou bien, la secouant, refusait son suffrage.
Qu'est-ce ci ? Dit le financier :
Comment ! Les chantres du bocage
Pour leur juge ont choisi cet animal sauvage !
Nenni, répond le jardinier ;
De la terre par lui fraîchement labourée
Sont sortis plusieurs vers, excellente curée
Qui seule attire ces oiseaux :
Ils ne se tiennent à sa suite
Que pour manger ces vermisseaux ;
Et l'imbécile croit que c'est pour son mérite.
Jean-Pierre Claris de Florian.

à suivre...

CELUI QUI DÉSIGNE LE CARACTÈRE DE LA NATURE PAR DES PRINCIPES PRINCIERS,
SE VOIT RATTRAPER PAR L'ASPECT DU CARACTÈRE CINGLANT DE LA CITOYENNETÉ.
IL Y A PAS DE CARACTÈRE PROPRE AU PROVERBE DE ŒIL POUR ŒIL ET DE DENT POUR DENT.
ICI, C'EST L'ASPECT DE LA JALOUSIE QUI L'EMPORTE SUR LA RAISON CAR FINALEMENT
NOUS VOYONS QUE DANS LA RÉALITÉ, LA FORET POSSÈDE SON ÉQUILIBRE D'EXISTENCE:
CELA EST LE CHAOS Où LE TERME DE SURVIE L'EMPORTE SUR LE RATIONNEL AINSI DES OISEAUX
SE NOURRISSENT DANS LA GUEULE ET LE SABOT DU FAUVE... LE LION REGARDE LE JARDINIER
TOUT COMME CELUI QUI SE CROIT ETRE SON ROI ET SON EMPLOYEUR. tU CROIS ETRE USURPATEUR
DE TA NAISSANCE MAIS JE SUIS ISSUS DES LICORNES ET DES CHIMÈRES BIEN AVANT TOI.
TU RÉVÉLÉ TES TERRITOIRES ET DES CONSERVATIONS COMME MYSTÈRE DU RATIONALISME
ANTI-TERRORISTE. LE SON DES CLOCHES DEVRAIENT S'EFFECTUER POUR D'AUTRES DEUILS
OU LES PRIÈRES DES MISÉRICORDIEUX DEVRAIT AVOIR D'AUTRES SUJETS DE PEINE QUE CELUI DES
HOMICIDES BARBARES... AUCUN D'ENTRE-VOUS NE VOI"EN"T L'IMPORTANCE DE MODERNISER
LES CARACTÈRES DES BRIGADES DES TIGRES SUR L'AMPLEUR DES HOMICIDES DANS LA SOCIÉTÉ CAR
UN HOMICIDE AVEC PRÉMÉDITATION SELON LE DEGRÉ ET L’INTENSITÉ SE RÉVÈLE ETRE SOURCE D'UNE DISCORDE QUI ENGENDRE DES MEAUX AUSSI VASTE QUE LA RUMEUR DE PEUR CAR L'HOMICIDE CONCRÉTISE LA RUMEUR.
LES PRÉMÉDITATIONS ET LEURS HOMICIDES SONT DES CARACTÈRES LIES AU FAIT QU'ILS S'AGIT DES CARACTÈRES BIEN PLUS
PROCHE DU TERRORISME QUE DE LA DÉMENCE CAR IL Y A DES TERRORISME AUTRE QUE L'ASPECT RELIGIEUX ET ECONOMIQUE, IL Y A AUSSI QUE ENGENDRE LA JALOUSIE ET L'ENVIE AINSI QUE L'IVRESSE DE POUVOIR ET D'ORGUEIL.
CAR LE JARDINIER EN TRAITANT LE SANGLIER D'IDIOT SAUVE SA VIE DE LA JALOUSIE DU BANQUIER ET DE SON IVRESSE DE POUVOIR. CELA EST LE RÔLE DU PROCUREUR LORSQUE IL S’APERÇOIT DE L'INJUSTICE CIVILE ET POLICIÈRE ENVERS UN INDIVIDU MALGRÉ LA RICHESSE DU PLAIGNANT AINSI QUE D’ÊTRE FÉROCE SUR CELUI QUI VOLE DES VIES POUR LA DÉMENCE D'UNE GLOIRE ASSOIFFE DE MORT DANS SON EXISTENCE OU LE TERRORISME DE QUELQUE SORTE QUE PORTE LA RAISON DE L'OBJET ET DE LA NATURE DE SA RAISON INVOQUÉE.

RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS


Dernière édition par yanis la chouette le Jeu 5 Oct à 9:19, édité 1 fois
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MAURANNE ET LAURE

La Journée mondiale des enseignants est une journée internationale
célébrée le 5 octobre et ayant pour but de sensibiliser à l'importance
et au rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant
la qualité du travail des formateurs de par le monde. Organisée chaque année
par l'UNESCO depuis 1994, elle commémore la signature de la recommandation
concernant la condition du personnel enseignant, signée le 5 octobre 1966
par cette organisation et l'OIT ainsi que, depuis plusieurs années, la signature
de la recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur,
signée le 11 novembre 1997*1.

↑ « Journée mondiale des enseignant(e)s : Questions fréquentes » [archive], sur Le site internet de l'UNESCO (consulté le 5 octobre 2012)

Le droit de toute personne (enfant via les droits de l'enfant, ou adulte) à l'éducation est l'un des droits de l'homme, parfois qualifié de « deuxième génération ».
Ce droit a été consacré dans :

la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 (article 26),
le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966 (articles 2, 13 et 141),
la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (articles 1, 2 et 52),
la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (articles 1 et 10 3),
la Convention relative aux droits de l'enfant (articles 2, 9, 28 et 29 4),
la Convention européenne des droits de l'Homme (article 2 du premier protocole additionnel)5
la Convention relative aux droits des personnes handicapées (article 24)6.
Il est aussi présent dans la Charte sociale européenne du Conseil de l'Europe et la jurisprudence européenne qui définit « l'éducation des enfants » comme « (...) la somme des procédés par lesquels, dans toute société, les adultes tentent d’inculquer aux plus jeunes leurs croyances, coutumes et autres valeurs » alors que l’enseignement ou l’instruction visent, « notamment, la transmission des connaissances et la formation intellectuelle »7. Et l’État-membre, « dans l’accomplissement des fonctions qui relèvent de sa compétence en matière d’éducation et d’enseignement, doit veiller à ce que les informations et connaissances figurant au programme soient délivrées de manière objective, critique et pluraliste. Si tel n’était pas le cas, les pouvoirs publics auraient l’obligation d’accorder aux enfants une dispense totale des enseignements concernés, conformément aux convictions religieuses ou philosophiques des parents »8. Le droit d’accès à l’enseignement supérieur (même en prison) est un droit de caractère civil, au sens de l’article 6 de la Convention 9. L'État-membre, si son droit interne le lui permet, face à des parents souhaitant assurer eux-mêmes l’éducation de leurs enfants au domicile peut imposer « la scolarisation obligatoire des enfants, que ce soit dans le cadre d’établissements publics ou par le biais d’institutions privées dont la qualité réponde à ses exigences de qualité » 10

Cadre d'action de Dakar
Le Cadre d'action de Dakar, adopté lors du Forum mondial sur l'éducation de Dakar (avril 2000), « réaffirme l'objectif d'éducation pour tous formulé lors de la Conférence mondiale sur l'éducation pour tous » tenue à Jomtien (Thaïlande) en 1990. Il insiste sur l'accession de tous à l'école primaire ainsi que sur le droit des femmes à disposer d'une éducation. Il contient en outre la promesse de pays et d'organismes donateurs qu'« aucun pays qui a pris un engagement sérieux en faveur de l'éducation de base ne verra ses efforts contrariés par le manque de ressources »11.
D'après la Déclaration du Millénaire, adoptée par l'Assemblée générale, d'ici 2015, les enfants partout dans le monde, garçons et filles, seront en mesure d'achever un cycle complet d'études primaires, et les filles et les garçons auront, à égalité, accès à tous les niveaux d'éducation. Deux des Objectifs du Millénaire pour le développement sont particulièrement pertinents : l’objectif 2 : « Assurer l’éducation primaire pour tous », et l’objectif 3 : « Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes »12.

Interprétation du droit à l'éducation

La Rapporteuse sur le droit à l’éducation a énuméré quatre caractéristiques de l’éducation13 :

Dotations : obligation pour l’État de mettre en place un système éducatif qui ait un nombre suffisant d’écoles, de veiller à éradiquer tous les motifs de discrimination interdits par les instruments internationaux et possibilité pour les parents de choisir l’enseignement dispensé à leurs enfants ;
Accessibilité : élimination de tous les obstacles à l’accès à l’éducation pour tous les enfants d’âge scolaire sans discriminations et à des coûts raisonnables ;
Acceptabilité : normes minimales de qualité, de sécurité et de salubrité du milieu dans le respect des droits de l'homme, de la liberté d'enseignement et du contenu et des méthodes d’instruction ;
Adaptabilité : concordance des droits en fonction de l’âge, enseignement extrascolaire pour ceux qui n’ont pas accès aux établissements d’enseignement (enfants et jeunes privés de liberté, réfugiés, personnes déplacées, enfants qui travaillent et communautés nomades); adaptation de l’éducation pour qu’elle favorise l’exercice de tous les droits fondamentaux13.
Protagonistes[modifier | modifier le code]

« Le droit à l’éducation implique l’intervention de trois protagonistes clefs: le Gouvernement en tant que prestataire et/ou source de financement de l’enseignement public, l’enfant en tant que principal titulaire du droit à l’éducation et du devoir de se conformer aux prescriptions concernant l’enseignement obligatoire, et les parents de l’enfant qui sont les «premiers éducateurs». La liberté garantie et son corollaire, la responsabilité qu’ont les parents de choisir l’enseignement dispensé à leurs enfants, constituent l’un des piliers du droit à l’éducation; les obligations de l’État dans le domaine des droits de l’homme en sont un autre. Toutefois, si les parents choisissent de dénier à leurs enfants le droit à l’éducation, ce choix n’est pas légitime; en cas de conflit entre le choix parental et l’intérêt supérieur de l’enfant, ce dernier prévaut. La raison d’être de la liberté du choix parental est en fait d’empêcher l’État d’exercer un monopole sur l’éducation et de protéger le pluralisme »14.



Un droit reconnu au niveau international
Selon la Convention des droits de l'enfant, l'éducation est un droit garanti par les États, et doit avoir les objectifs suivants 15:

Favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités ;
Inculquer à l'enfant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations unies ;
Inculquer à l'enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne ;
Préparer l'enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d'égalité entre les sexes et d'amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d'origine autochtone ;
Inculquer à l'enfant le respect du milieu naturel.
L'éducation des adultes[modifier | modifier le code]
Lors de la Quatrième Conférence internationale sur l'éducation des adultes à Paris, le droit d’apprendre est défini comme étant :

le droit de lire et d’écrire,
le droit de questionner et de réfléchir,
le droit à l’imagination et à la création,
le droit de lire son milieu et d’écrire l’histoire,
le droit d’accéder aux ressources éducatives,
le droit de développer ses compétences individuelles et collectives16.
Un droit dans lequel les États s'impliquent[modifier | modifier le code]
Certains considèrent que l'État doit surveiller étroitement l'éducation délivrée sur leur territoire et la formation des maîtres, pour plusieurs motifs :

assurer ses responsabilités, à l'égard des enfants (Cf. le droit à l'éducation mentionné plus haut) et de la culture ou l'identité nationale.
éviter l'implication d'autres acteurs, aux motivations plus douteuses (en tout cas supposées ou présentées comme telles) : institutions religieuses (dogmatisme, sectarisme, etc.), entreprises (recherche de profit, etc.).
donner les moyens, notamment financiers, puisque l'état est généralement l'acteur le plus riche dans ses frontières.
contrôler la qualité et assurer l'égalité de traitement des diplômés de même niveau, selon leurs résultats à des examens identiques.
assurer que le spectre des enseignements dispensés est conforme à l'intérêt du pays et des élèves eux-mêmes, sans excès d'étudiants dans des domaines déjà bien pourvu (numerus clausus) ni manques dans des filières en recherche de personnel.
Cependant, quantité de penseurs de premier plan sont d'un avis opposé. Par exemple Condorcet, grand philosophe du Siècle des Lumières, dans son Premier mémoire sur l'instruction publique (1791), intitulé "l'éducation publique doit se borner à l'instruction", troisième raison : "Parce qu'une éducation publique deviendrait contraire à l'indépendance des opinions", affirme :

"la vérité seule peut être la base d'une prospérité durable, et que les lumières croissant sans cesse ne permettent plus à l'erreur de se flatter d'un empire éternel, le but de l'éducation ne peut plus être de consacrer les opinions établies, mais, au contraire, de les soumettre à l'examen libre de générations successives, toujours de plus en plus éclairées".
John Stuart Mill, dans ses Principes d'économie politique, (1848, livre V, ch XI), déclare à son tour :

"Il n'est pas tolérable qu'un gouvernement ait, de jure ou de facto, un contrôle complet sur l'éducation des gens. Posséder ce contrôle et surtout l'exercer est le propre d'un comportement despotique.
Un gouvernement qui puisse mouler les opinions et les sentiments des gens depuis l'enfance jusqu'à la jeunesse peut faire avec eux ce qu'il veut."
Article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme[modifier | modifier le code]
«Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié…»17

En France[modifier | modifier le code]
En France, le code de l'éducation régit le droit à l'éducation aux articles L111-1 et suivants.

Notes et références[modifier | modifier le code]
http://www.right-to-education.org/node/101 [archive]
http://www.right-to-education.org/node/125 [archive]
http://www.right-to-education.org/node/133 [archive]
http://www.right-to-education.org/node/92 [archive]
↑ article 2 du premier protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l'homme permettant aux parents d'éduquer leurs enfants en accord avec leurs convictions religieuses et philosophiques, ainsi la Norvège a été condamné pour avoir forcé un enfant à suivre des cours sur le christianisme alors que ses parents avaient d'autres convictions religieuses décision violation droit des parents d'assurer à leurs enfants une éducation conforme à leurs convictions religieuses et philosophiques [archive]
http://www.right-to-education.org/node/145 [archive]
↑ Arrêt Campbell et Cosans c. Royaume-Uni (25 février 1982, § 33, série A no 48)
↑ Jurisprudence européenne ; Folgerø et autres c. Norvège [GC], no 15472/02, CEDH 2007-III
↑ voir affaire Emine Araç c. Turquie, no 9907/02, 23 septembre 2008
↑ voir Konrad et autres c. Allemagne (déc.), no 35504/03, 11 septembre 2006
http://www.unesco.org/education/efa/fr/ed_for_all/framework.shtml [archive]
http://www.un.org/french/millenniumgoals/education.shtml [archive]
↑ a et b (Tomasevski, K. (2002). Rapport annuel sur le droit à l’éducation. Présenté en application de la résolution 2001/29, Doc. E/CN.4/2002/60, Commission des Droits de l’Homme, cinquante-huitième session. p. 14)
↑ E/CN.4/2003/9 page 10
↑ Convention des droits de l'enfant; article 29
↑ [1] [archive] Rapport final : quatrième conférence internationale sur l'éducation des adultes, Paris, 19-29 mars. Paris : Unesco, 1985.]
↑ Déclaration universelle des droits de l'homme, Article 26 [archive]
Annexes[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Développement humain
Bourse d'étude
Gratuité scolaire
Liberté d'éducation
Liberté d'enseignement
Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement
Forum mondial sur l'éducation, Dakar 2000

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MessageSujet: Re: LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN   LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN EmptyJeu 5 Oct à 3:24

Dans plusieurs pays, une journée particulière que l'on peut traduire en français par fête des professeurs, ou journée des professeurs, est dédiée aux enseignants.

Elle est destinée à reconnaître leur rôle important dans le développement social, économique et moral du pays. Cette journée peut être chômée ou non, selon les pays.

En 2015, la France lance la première "Fête des Profs" en juin sous l'impulsion de l'association SynLab1 en partenariat avec L'Étudiant, PlayBac et l’INA2.

Elle n'existe pas encore de façon officielle en Belgique ni en Suisse.

Les dates auxquelles le plus grand nombre d'étudiants fêtent leurs professeurs sont les 5, 10 et 11 septembre, le 28 février et le 5 octobre, cette dernière date étant recommandée par l'UNESCO, qui l'a choisie pour célébrer la journée mondiale des enseignants3.

Fête des professeurs par pays
Pays Nom Date Référence
Drapeau de l'Albanie Albanie "Festa e mёsuesit 7 mars En 1867, ouverture de la première école dispensant un enseignement en langue albanaise dans la petite ville de Korca.
Drapeau de l'Argentine Argentine "Día del Maestro" 11 septembre4 En l'honneur du travail de Domingo Faustino Sarmiento.
Drapeau de l'Australie Australie "World Teachers’ Day" Dernier vendredi d'octobre 5
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan "Beynəlxalq Müəllimlər Günü" 5 octobre Entre 1965 et 1994, premier dimanche d'octobre.
Depuis 1994, le 5 octobre, coïncide avec la Journée mondiale des enseignants (établie en 1994 par l'UNESCO).
Drapeau de la Bolivie Bolivie "Dia del Maestro"6 6 juin Commémore la fondation de la première École normale à Sucre et la naissance de Modesto Omiste Tinajeros (es).
Drapeau du Brésil Brésil "Dia do Professor" 15 octobre Date d'un décret national régulant les écoles élémentaires au Brésil.
Sa célébration gagna en popularité dans le pays et le 15 octobre fut officiellement choisi comme Journée du professeur en 1963.
Drapeau du Canada Canada Journée des enseignants 5 octobre
Drapeau du Chili Chili "Día del Profesor" 16 octobre En 1975, la date choisie fut d'abord le 10 décembre date où le poète chilien Gabriela Mistral reçut son Prix Nobel de littérature en 1945. Mais en 1977 la date fut ramenée au 16 octobre en référence à la fondation du Colegio de Profesores de Chile7.
Drapeau de la République populaire de Chine Chine (RPC) "教师节" 10 septembre Les élèves offrent de petits cadeaux (cartes, fleurs...) à leurs enseignants pour exprimer leur reconnaissance.
Drapeau de la Colombie Colombie "Día del Profesor" 15 mai
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 스승의 날 15 mai depuis 1963 à Séoul et depuis 1964 à Chunju city
Drapeau de la Croatie Croatie "Dan učitelja" 5 octobre Journée non travaillée dans les écoles.
Drapeau de l'Équateur Équateur "Día del maestro" 13 avril
Drapeau de l'Espagne Espagne "Día del maestro" 27 novembre En l'honneur de saint Joseph Calasanz.
Drapeau des États-Unis États-Unis "National Teacher Day" Mardi de la première semaine complète de mai (le 5 mai en 2009).
Drapeau de la France France "Fête des professeurs" (alias "Fête des profs") Du 1er au 30 juin
Haiti Fête des professeurs 17 mai
Drapeau de Hong Kong Hong Kong "Teachers' Day" 10 septembre Avant le Transfert de souveraineté de Hong Kong, le Teachers' Day était célébré le 28 septembre, selon la tradition de la République de Chine depuis les années 1950.
Après le Transfert de souveraineté à la République populaire de Chine (RPC) in 1997, la date de célébration fut changée au 10 septembre, comme en RPC.
Drapeau de la Hongrie Hongrie "Pedagógusnap" Premier dimanche de juin.
Drapeau de l'Inde Inde "शिक्षक दिवस"
(Shikshak Divas) 5 septembre8 Date de naissance du second Président de l'Inde (de 62 à 67), le philosophe Dr Sarvepalli Radhakrishnan. Ce dernier croyait véritablement en l'éducation comme vertu fondamentale pour l'homme et la société. Il a été le premier Indien à être professeur à Oxford. Il a reçu en 1975 le prix Templeton.
Les professeurs et les étudiants se livrent à des activités visant à célébrer cette journée spéciale.

Drapeau de l'Indonésie Indonésie "Hari Guru" 25 novembre9 Cette date est celle de la naissance du PGRI (PGRI= Association indonésienne des enseignants). Ce n'est pas un jour chômé ; il est utilisé à des activités visant à gratifier les enseignants, ainsi que les responsables et employés des écoles.
Drapeau de l'Iran Iran 2 mai Le 2 mai est le Ordibehesht 12 dans le calendrier iranien)
Commémoration du martyre de Morteza Motahari en 1979.
Drapeau de la Jamaïque Jamaïque "Teachers' Day" 5 mai Célébré parfois le premier mercredi de mai10. Les parents et les élèves offrent souvent de petits cadeaux aux enseignants. La plupart des écoles ferment tôt ce jour (à la mi-journée par exemple).
Drapeau de la Lituanie Lituanie "Mokytojo diena" 5 octobre Entre 1965 and 1994, la Fête des professeurs était célébrée le premier dimanche d'octobre. Depuis 1994, le 5 octobre coïncide avec la Journée mondiale des enseignants (établie en 1994 par l'UNESCO).
Drapeau du Liban Liban "Eid Al Moalim" 9 mars11 Les Libanais ont beaucoup d'affection et de respect pour leurs enseignants.
Drapeau de la Malaisie Malaisie "Hari Guru" 16 mai
Drapeau du Maroc Maroc 5 octobre12
Drapeau du Mexique Mexique "Día del Maestro" 15 mai
Drapeau de la Mongolie Mongolie "Багш нарийн баярын өдөр" Première fin de semaine de février
Drapeau du Pakistan Pakistan "Teacher's Day" 5 octobre
Drapeau du Panama Panama "Día del Maestro" 1er décembre Date de la mort de Manuel José Hurtado
Drapeau du Paraguay Paraguay "Día del Maestro" 30 avril
Drapeau du Pérou Pérou "Día del Maestro" 6 juillet
Drapeau des Philippines Philippines "Teachers’ Day" 5 octobre
Drapeau de la Pologne Pologne "Dzień Nauczyciela" 14 octobre
Drapeau du Portugal Portugal "Dia do Professor" 5 octobre Pour la Journée mondiale des enseignants
Drapeau de la République tchèque République tchèque "Den učitelů" 28 mars Date de naissance de Jan Amos Komenský.
Les étudiants désignent les professeurs qu'ils ont le plus appréciés, lors d'un concours intitulé Zlatý Ámos qui se termine le 28 mars13,14.
Drapeau de la Russie Russie "День учителя" 5 octobre Célébrée, entre 1965 et 1994, le premier dimanche d'octobre, elle se tient depuis le 5 de ce même mois pour coïncider avec la Journée mondiale des enseignants de l'UNESCO.
Drapeau du Salvador Salvador "Día del maestro" 22 juin Jour chômé15,16.
Drapeau de la Serbie Serbie Dan prosvetnih radnika 8 novembre Date (probable) de la naissance de Vuk Stefanović Karadžić
Drapeau de Singapour Singapour 1er vendredi de septembre (date variable)17
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie "Deň učiteľov" 28 mars Date de naissance de Jan Amos Komenský.
Drapeau de la République de Chine Taïwan "教師節" 28 septembre18
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande "วันครู" 16 janvier
Drapeau de la Turquie Turquie "Öğretmenler Günü" 24 novembre19 Mustafa Kemal Atatürk pensait et affirmait que « Les nouvelles générations seront créées par les professeurs ». Atatürk était aussi considéré comme le Premier professeur (turc : Başöğretmen), parce qu'il avait adopté un nouvel alphabet pour la toute nouvelle République turque fondée en 1923.
Drapeau du Venezuela Venezuela "Día del Maestro" 15 janvier
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam "Ngày nhà giáo Việt Nam" 20 novembre

France
En 2015, la France lance la première "Fête des Profs" sous l'impulsion de l'association SynLab [archive]. Au cours du mois de juin, les Français ont l'occasion d'organiser des débats, des projections de films sur les enseignants, des pièces de théâtre, des activités à faire ensemble ... des moments d'échange positifs, créatifs et constructifs pour créer un dialogue entre parents, élèves, étudiants et enseignants.

Le site fetedesprofs.fr [archive] a été lancé en février 2015 pour mobiliser tous ceux qui souhaitent remercier les enseignants. En plus de donner des conseils et idées d'organisation pour le mois de juin, la plateforme offre à chacun la possibilité d'écrire tout au long de l'année un mot de remerciement à un professeur d'hier et d'aujourd'hui.

Belgique et Suisse
Cette tradition n'existe pas vraiment. Toutefois, sous l'influence de jeunes issus d'un nombre important d'autres pays du monde, l'idée commence à faire son chemin.

Autres pays
La Fête des professeurs est célébrée le 28 février, dans les autres pays suivants :

Drapeau de l'Algérie Algérie
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Drapeau de Bahreïn Bahreïn
Drapeau de l'Égypte Égypte
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Drapeau de la Jordanie Jordanie
Drapeau de la Libye Libye
Drapeau d'Oman Oman
Drapeau du Qatar Qatar
Drapeau de la Syrie Syrie
Drapeau de la Tunisie Tunisie
Drapeau du Yémen Yémen

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MessageSujet: Re: LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN   LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN EmptyJeu 5 Oct à 3:27

Gueule
La gueule désigne la bouche ou le museau d'un animal, ou familièrement le visage d'un être humain.
La gueule-de-loup, ou encore gueule-de-lion, est un nom vernaculaire du muflier.
La Gueule, rivière de la Belgique et des Pays-Bas, affluent de la Meuse
L'expression gueules noires désignait les mineurs de fond
gueule de bois
gueule d'amour, film français de Jean Grémillon (1937),
gueule d'ange, film français de Marcel Blistène (1955)
grande gueule
amuse-gueule

Voir aussi
Geulle et Geulle aan de Maas, deux villages néerlandais situés sur la Gueule.
Taggle
Gueules
Le gueules, en héraldique désigne la couleur rouge. Le mot est considéré comme un singulier par la majorité des auteurs. Toutefois, il n'est pas rare de le trouver employé au pluriel.

Easy Money
https://www.youtube.com/watch?v=eOdk015mLEo

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TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 9 hil y a 9 heures
LE PERCEVOIR EST LA SCIENCE QUI PRENDS DU SIGNIFIER EN CE VINGT-ET-UNIÈME SIÈCLES, IL EST LIÉ À L'APPARENCE ET GRIGNOTE LE PSYCHISME. TAY

AUTREFOIS, ON S’HABILLAIT POUR SE DISTINGUER MAINTENANT ON SE DISTINGUE PAR LES PROPOS ET LES PENSÉES DEVANT UN LOUIS QUI N'EST PLUS. TAY

L'APPARENCE DE CE QUE L'ON DIT, POUR CONFIRMER SA POSITION ET SON EXISTENCE; L'EXPÉRIENCE DE DÉMONTRER SON ÉTHIQUE TELLE UNE SECTE. TAY

VOUS savez si nous nous donnons la mort sur LE PRINCIPE. Cela équivaut à dire que nous renonçons à L'INFINI: L'INFINITÉ DE LA VIE. TAY

JE VOIS L'UNIVERS ET JE VOIS À QUELS POINTS CERTAINS ÉLÉMENTS SONT TRÈS CONS SUR LA CONSCIENCE DE VIE: IL Y A UN ÉGOCENTRISME HUMAIN. TAY

JE MESURE ET QUE JE VOIS LES CIRCONSTANCES; ON PEUT AVOIR PEUR SUR LA CAPACITÉ DE CERTAINS À VOULOIR ÉTABLIR DES BASES DE CONSCIENCE. TAY

CERTAINS JOUENT AUX TRAGÉDIENS ALORS QU'ILS SONT DES ESCROCS SUR LA VIE SOCIALE ALORS QUE LES VICTIMES D'HOMICIDES CHERCHENT LE SOUFFLE. TAY

OUI, IL Y A DE LA MAUVAISE FOI ET, EN MATIÈRE DE SITUATIONS EN L'HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE; CETTE GÉOMÉTRIE EST SEMBLABLE AUX PEUPLES. TAY

DES PERSONNES MEURENT DE FAIM ET L'INDIVIDU N'EST PAS RIEN EN UNE GARE; NOUS SOMMES UN MÉCANISME ET UN MOUVEMENT: NOUS SOMMES LE PEUPLE. TAY

LE TRAVAIL NE DOIT PAS ÊTRE UNE TRAGÉDIE AUQUEL IL Y A CELUI QUI DÉCRIT ET L'AUTRE QUI ACCOMPLIT CAR À L'ACTE, MONSIEUR, CAÏN TUE ABEL. TAY

LORSQUE ON PARVIENT À DÉCOUVRIR LES PORTES D'UN PRIVILÈGE, CELA PROVOQUE DES LARMES ET DES CRAINTES DES GRANDS MORALISTES: LEURS NIDS. TAY

ON NE SAVAIT PAS, MÊME SI NOUS SOMMES PEUPLÉS DE CRAINTES DEVANT LE FAIT: MORALE, CE N'EST PAS L'ESPÉRANCE QUI EST ENFERMÉ EN PANDORE. TAY

LA FABLE DE PANDORE PRÉTENDS QUE L'ESPÉRANCE EST ENFERMÉE DANS LA BOÎTE DE PANDORE MAIS JE PENSE QUE L'HUMANITÉ OUBLIE LA PRUDENCE. TAY

LA PRUDENCE EST TOUJOURS PERÇU COMME UNE PHOBIE ET COMME UN SYNONYME DE LÂCHETÉ; CHACUN EST LIBRE DE SA CONSCIENCE DEVANT L'ADVERSITÉ. TAY

LA PRUDENCE S'EST CASSANDRE MALGRÉ SON REFUS À APOLLON D'AVOIR PRODIGUÉ LE BIEN DANS SES PROPHÉTIES AU CONTRAIRE DE SON FRÈRE, HÉLÉNOS. TAY

LA PRUDENCE S'EST ORPHÉE PRÉFÉRANT SE LIVRER À LA MUSIQUE PLUTÔT QU'À LA PERFIDIE DE MAUDIRE OU QUE DE LIVRER SES NOTES AUX FANATISMES. TAY

LA PRUDENCE N'EST PAS UN GOUROU ET SON INDÉPENDANCE PEUT ÊTRE AUSSI LA CIRCONSTANCE: ELLE EST ANTIGONE GUIDANT OEDIPE DANS LE MALHEUR. TAY

LA PRUDENCE CONDUIT L'ESPÉRANCE ET LA CONSCIENCE DANS LES CIRCONSTANCE DE VIES, ELLE LES MÈNE AUX ASPECTS DE LA VIE POUR LEURS SURVIES. TAY

EN TERME DE PSYCHOLOGIE, VOUS AVEZ INVENTÉ OEDIPE ET TANT D'AUTRES; ET CHARON ET CASSIM SONT AUSSI DES SENTIMENTS DE LA VIE QUOTIDIENNE. TAY

L'HUMANITÉ CROIT ÊTRE DIFFÉRENTE DE CHARON CAR ELLE S'EST INVENTÉ UNE CHARITÉ MAIS CELUI QUI CONDUIT AUX ENFERS PORTE LA FATIGUE DU TEMPS. Y

CHARON N'A PAS LE DROIT DE DONNER LA CHARITÉ ET AVEC LE TEMPS, IL VOIT SES MARINS-PÊCHEURS SUR LES RIVES DU STYX N'AYANT PLUS RIEN. TAY

LE CONTRASTE DE LA PÉNOMBRE D'UNE BARQUE TEL EST LE QUOTIDIEN DE CHARON ET DE SA CHARITÉ QUI COMPREND LA SITUATION DES MARINS PÊCHEURS. TAY

CHARON POINTE LES ENFERS ET DIT: " L'OMBRE HUMAINE NE PEUT PLUS S'INCLINER DEVANT L'ORTHOGRAPHE DE L'ARGENT, MOI AUSSI, JE FAIS GRÈVE". TAY

LA TRANSCENDANCE N'ÉCONDUIT PAS L'AMOUR CAR LA PRUDENCE PERMET À LA PERSONNALITÉ DE DÉJOUER LE TEMPS QUAND L'EXISTENCE ÉCOUTE SON COEUR. TAY

AINSI, LA PRUDENCE CONDUIT LA CONSCIENCE, L'ESPÉRANCE ET L'ÉMOTION; ÊTRE TELLE ANTIGONE POUR SAUVEGARDER L'ÉQUILIBRE DE L'HUMANITÉ. TAY

L'ÉMOTION EST UN SENTIMENT ET ELLE PORTE L'ÉTHIQUE EN SON SEIN; MAIS PAR UN ABUS DÉMESURÉ, ON LA TRANSFORME EN UNE TRAGÉDIE MALSAINE. TAY

LES ENFANTS SONT DEVENUS DES JOUETS SUR LES LOIS DE MARCHÉ ET DE GUERRE; LA PRUDENCE CONDUISANT L'ESPÉRANCE ET L'EXISTENCE OU L'ÉMOTION. TAY

DES PERSONNES POURRAIENT TROMPER L'HUMANITÉ MAIS IL DEMEURE LE JUGEMENT DE SALOMON ET LA LAÏCITÉ POUR DISTINGUER LE BIEN DE L'EXISTENCE. TAY

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 6 hil y a 6 heures
L'IRIS DE L'INFINI OÙ LA FUSION DE LA MATIÈRE DONNANT AINSI NAISSANCE À LA NATURE DE L'UNIVERS MONTRANT QUE L'EXISTENCE EST PLUS ANCIENNE. Y

LE NOIR DE L'INFINI OÙ LA LUMIÈRE PEUT ÊTRE "CANNIBALE" EN L'ASPECT DE SYNTHÈSE MOLÉCULAIRE; ELLE PERDS OU DONNE SES IONS: LES TROUS. TAY

PENDANT LONGTEMPS, ON S'EST DEMANDÉ POURQUOI L'UNIVERS ÉTAIT NOIR DANS SON ASPECT SIDÉRAL EN UN PRÉTENDU INFINI: UNE MASSE-ÉLÉMENT NOIRE. Y

L'UNIVERS ÉTAIT NOIR DANS SON ASPECT SIDÉRAL EN UN PRÉTENDU INFINI: UNE MASSE-ÉLÉMENT NOIRE. Y

ON PARLE DE TEMPÊTES MAGNÉTIQUES EN DES ZONES SANS CONDITIONS POURTANT ÇA IMPLIQUE LA PRÉSENCE D'UN RIEN ORGANIQUE OU D'UNE MASSE NOIRE. TAY

LES PHÉNOMÈNES DE CLARTÉ EN L'UNIVERS SONT DES MOUVEMENTS DE MATIÈRES QUI COMPORTE DES FUXS PROVOQUANT DES ASSOCIATIONS D'ATOMES: MÉTÉO. TAY

L'ESPRIT DE L'ÉVOLUTION SUR L'ESPACE ET L'ADVERSITÉ, NAÎT DANS LE DÉPLACEMENT DU MOUVEMENT ET DU NAÎTRE: JE L'APPELLE LE NEZ DE CYRANO. TAY

POINTE LA PLÈBE OU INDIQUE LA PLÈBE AU SUJET DE L'INVENTION ET DE LA CRÉATIVITÉ SUR LE TERME DE CRÉATION DEVANT L'INFINI ET L'ÉTHIQUE. TAY

"LA CRÉATIVITÉ ET L'INVENTION SONT ELLES VRAIMENT SYNONYME DEVANT L'ÉTHIQUE ET L'INFINITÉ, MADAME L'ADVERSITÉ DU SOI.": POINTE LA PLÈBE. TAY

LA RECHERCHE S'EST LA RESPONSABILITÉ D'ÊTRE À L'ÉCOUTE, DE RÉPONDRE, D'ÊTRE ERMITE, DE VIVRE EN COMMUNAUTÉ, ET DE VOIR LES MÉCANISMES. TAY

DANS L'UNIVERS CE QUE L'ON VOIT, N'EST PAS TOUJOURS CE QU'ON ENTENDS ET CE QU'ON ENTENDS, N'EST PAS FORCÉMENT CE QUE L'ON VOIT: MASSES. TAY

L'UNIVERS EST UNE PARTICIPATION DE CONCERTS: CERTAINS SONT PASSÉES MAIS IL DEMEURE PRÉSENT, D'AUTRES SONT ET CEUX QUI VONT VENIR: GAMMA. TAY

NOUS SOMMES COMME LE GEAI QUI OBSERVE CES FLUXUS DE LUMIÈRES POUR DISTINGUER CELLE QUI S'APPARENTE À UN MOMENT DE L'AUTRE QUI EST ANNÉE. TAY

LE REGARD EST L'INFORMATION DU MOUVEMENT AINSI LE SOI VOIT DES ASTRES DANS LES CIRCONSTANCES DES ACTES ET DE LEURS MUTATIONS PHYSIQUES. TAY

LE VENT SE DÉPLACE DANS UN RIEN SUR TERRE: NON, L'AIR N'EST PAS "LE RIEN" COMME L'APESANTEUR EST UNE MASSE OÙ LA LUMIÈRE VOYAGE AINSI. TAY

LES VENTS SOLAIRES SONT ISSUS DE LA PUISSANCE DE LEURS ÉTOILES ET LES ÉTUDES PROUVENT QU'IL SE DÉPLACE DANS DES MOUVEMENTS ÉTANT MOMENTS. Y

LE VENT EST UNE SUEUR ISSU DE LA TRANSPIRATION TERRESTRE ET DE LA TRANSCENDANCE SOLAIRE, QUI DÉVELOPPE LE SILENCE ET LES SONS DU TEMPS. TAY

LA SCIENCE DANS L'ESPACE A APPRIS QUE LE VENT EST UN MOUVEMENT ISSUS DE DIFFÉRENTS PHÉNOMÈNES QUE JE PRÉNOMME LA TRANSPIRATION TERRESTRE. Y

L'ÉTHIQUE EST LIÉE À L'INFINI CAR D'AUTRES ABSURDITÉS SONT LIÉES AUX DÉRÈGLEMENT DES MOUVEMENTS QU'ILS SOIENT MOEURS, CONVICTION ET ACTES. Y

CHACUN A PEUR DE DIRE CAR SA PAROLE EST MAL INTERPRÉTÉE MAIS LES ACTES SAVENT DISTINGUER LE VÉRITABLE DU MENSONGE: LE REGARD DE SALOMON. TAY

LA MORALE DOIT ÊTRE CAPABLE DE S'APPLIQUER CES PRINCIPES ET PEUT IMPORTE L'ART DE L'ORATEUR SI CES MAINS SE COUVRENT PAS D'ACTES. TAY

LES CONSCIENCES DE SURVIES COMPORTENT DES CONVICTIONS ET DES ÉTHIQUES, NOS COMPORTEMENTS METTENT EN PÉRIL NOTRE CIVISME ET LA PLANÈTE. TAY

PEUPLE, L'ASPECT À NOUS DÉVELOPPER NE NOUS RENDS PAS PLUS SAGE QUE CE MÉCANISME PERPÉTUEL QU'EST NOTRE TERRE QUI SURVIE DANS L'UNIVERS. TAY

LE PROGRÈS SPATIAL ET LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE EST INDÉNIABLE MAIS NOUS AVONS TENDANCE DANS L'INDIVIDUALISME À DÉVORER L'ENVIRONNEMENT. TAY

LE MOUVEMENT DE L'HUMANITÉ DEVANT LES EXISTENCES POUR PRÉPARER DES EXPÉDITIONS QUI FONT QUE NOUS REDOUTONS NOTRE RELATION SUR L'ASPECT. TAY


ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie



Dernière édition par yanis la chouette le Ven 6 Oct à 3:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN   LA CATALOGNE, LE GLAIVE DE PYRÉNÉES ET LE CAROLINGIEN EmptyVen 6 Oct à 3:32

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 8 hil y a 8 heures
LA TRANSCENDANCE N'ÉCONDUIT PAS L'AMOUR CAR LA PRUDENCE PERMET À LA PERSONNALITÉ DE DÉJOUER LE TEMPS QUAND L'EXISTENCE ÉCOUTE SON COEUR. TAY

AINSI, LA PRUDENCE CONDUIT LA CONSCIENCE, L'ESPÉRANCE ET L'ÉMOTION; ÊTRE TELLE ANTIGONE POUR SAUVEGARDER L'ÉQUILIBRE DE L'HUMANITÉ. TAY

L'ÉMOTION EST UN SENTIMENT ET ELLE PORTE L'ÉTHIQUE EN SON SEIN; MAIS PAR UN ABUS DÉMESURÉ, ON LA TRANSFORME EN UNE TRAGÉDIE MALSAINE. TAY

LES ENFANTS SONT DEVENUS DES JOUETS SUR LES LOIS DE MARCHÉ ET DE GUERRE; LA PRUDENCE CONDUISANT L'ESPÉRANCE ET L'EXISTENCE OU L'ÉMOTION. TAY

DES PERSONNES POURRAIENT TROMPER L'HUMANITÉ MAIS IL DEMEURE LE JUGEMENT DE SALOMON ET LA LAÏCITÉ POUR DISTINGUER LE BIEN DE L'EXISTENCE. TAY

EN TERME DE PSYCHOLOGIE, VOUS AVEZ INVENTÉ OEDIPE ET TANT D'AUTRES; ET CHARON ET CASSIM SONT AUSSI DES SENTIMENTS DE LA VIE QUOTIDIENNE. TAY

L'HUMANITÉ CROIT ÊTRE DIFFÉRENTE DE CHARON CAR ELLE S'EST INVENTÉ UNE CHARITÉ MAIS CELUI QUI CONDUIT AUX ENFERS PORTE LA FATIGUE DU TEMPS. Y

CHARON N'A PAS LE DROIT DE DONNER LA CHARITÉ ET AVEC LE TEMPS, IL VOIT SES MARINS-PÊCHEURS SUR LES RIVES DU STYX N'AYANT PLUS RIEN. TAY

LE CONTRASTE DE LA PÉNOMBRE D'UNE BARQUE TEL EST LE QUOTIDIEN DE CHARON ET DE SA CHARITÉ QUI COMPREND LA SITUATION DES MARINS PÊCHEURS. TAY

CHARON POINTE LES ENFERS ET DIT: " L'OMBRE HUMAINE NE PEUT PLUS S'INCLINER DEVANT L'ORTHOGRAPHE DE L'ARGENT, MOI AUSSI, JE FAIS GRÈVE". TAY

LA PRUDENCE S'EST CASSANDRE MALGRÉ SON REFUS À APOLLON D'AVOIR PRODIGUÉ LE BIEN DANS SES PROPHÉTIES AU CONTRAIRE DE SON FRÈRE, HÉLÉNOS. TAY

LA PRUDENCE S'EST  ORPHÉE PRÉFÉRANT SE LIVRER À LA MUSIQUE PLUTÔT QU'À LA PERFIDIE DE MAUDIRE OU QUE DE LIVRER SES NOTES AUX FANATISMES. TAY

LA PRUDENCE N'EST PAS UN GOUROU ET SON INDÉPENDANCE PEUT ÊTRE AUSSI LA CIRCONSTANCE: ELLE EST ANTIGONE GUIDANT OEDIPE DANS LE MALHEUR. TAY

LA PRUDENCE CONDUIT L'ESPÉRANCE ET LA CONSCIENCE DANS LES CIRCONSTANCE DE VIES, ELLE LES MÈNE AUX ASPECTS DE LA VIE POUR LEURS SURVIES. TAY

LA PRUDENCE EST TOUJOURS PERÇU COMME UNE PHOBIE ET COMME UN SYNONYME DE LÂCHETÉ; CHACUN EST LIBRE DE SA CONSCIENCE DEVANT L'ADVERSITÉ. TAY

LA FABLE DE PANDORE PRÉTENDS QUE L'ESPÉRANCE EST ENFERMÉE DANS LA BOÎTE DE PANDORE MAIS JE PENSE QUE L'HUMANITÉ OUBLIE LA PRUDENCE. TAY

ON NE SAVAIT PAS, MÊME SI NOUS SOMMES PEUPLÉS DE CRAINTES DEVANT LE FAIT: MORALE, CE N'EST PAS L'ESPÉRANCE QUI EST ENFERMÉ EN PANDORE. TAY

LORSQUE ON PARVIENT À DÉCOUVRIR LES PORTES D'UN PRIVILÈGE, CELA PROVOQUE DES LARMES ET DES CRAINTES DES GRANDS MORALISTES: LEURS NIDS. TAY

LE TRAVAIL NE DOIT PAS ÊTRE UNE TRAGÉDIE AUQUEL IL Y A CELUI QUI DÉCRIT ET L'AUTRE QUI ACCOMPLIT CAR À L'ACTE, MONSIEUR, CAIN TUE ABEL. TAY

DES PERSONNES MEURENT DE FAIM ET L'INDIVIDU N'EST PAS RIEN EN UNE GARE; NOUS SOMMES UN MÉCANISME ET UN MOUVEMENT: NOUS SOMMES LE PEUPLE. TAY

OUI, IL Y A DE LA MAUVAISE FOI ET, EN MATIÈRE DE SITUATIONS EN L'HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE; CETTE GÉOMÉTRIE EST SEMBLABLE AUX PEUPLES. TAY

CERTAINS JOUENT AUX TRAGÉDIENS ALORS QU'ILS SONT DES ESCROCS SUR LA VIE SOCIALE ALORS QUE LES VICTIMES D'HOMICIDES CHERCHENT LE SOUFFLE. TAY

JE MESURE ET QUE JE VOIS LES CIRCONSTANCES; ON PEUT AVOIR PEUR SUR LA CAPACITÉ DE CERTAINS À VOULOIR ÉTABLIR DES BASES DE CONSCIENCE. TAY

JE VOIS L'UNIVERS ET JE VOIS À QUELS POINTS CERTAINS ÉLÉMENTS SONT TRÈS CONS SUR LA CONSCIENCE DE VIE: IL Y A UN ÉGOCENTRISME HUMAIN. TAY

VOUS savez si nous nous donnons la mort sur LE PRINCIPE. Cela équivaut à dire que nous renonçons à L'INFINI: L'INFINITÉ DE LA VIE. TAY

L'APPARENCE DE CE QUE L'ON DIT, POUR CONFIRMER SA POSITION ET SON EXISTENCE; L'EXPÉRIENCE DE DÉMONTRER SON ÉTHIQUE TELLE UNE SECTE. TAY

AUTREFOIS, ON S’HABILLAIT POUR SE DISTINGUER MAINTENANT ON SE DISTINGUE PAR LES PROPOS ET LES PENSÉES DEVANT UN LOUIS QUI N'EST PLUS. TAY

LE PERCEVOIR EST LA SCIENCE QUI PRENDS DU SIGNIFIER EN CE VINGT-ET-UNIÈME SIÈCLES, IL EST LIÉ À L'APPARENCE ET GRIGNOTE LE PSYCHISME. TAY

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