Le clans des mouettes
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Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
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 LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.

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yanis la chouette




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LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.  Empty
MessageSujet: LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.    LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.  EmptyMar 12 Sep à 2:45

LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIËRE ou YAHVÉ.

"LE PÈRES DES SOUPIRS ET DES SOUFFLES OU L'AÏEUL DES VENTS"...
selon le contexte de l'environement: le soupir devient vent et le vent devient le soupir
dans les aspects du rien, du néant et de la chose !

Dans la mythologie grecque, Astréos ou Astræos
(en grec ancien Ἀστραῖος / Astraîos, « l'Étoilé ») est le fils du Titan Crios
et d'Eurybie, et le frère de Pallas et de Persès.

Selon Hésiode et le pseudo-Apollodore, il s'unit à Éos (l'Aurore),
de qui il eut les divinités des vents Borée, Zéphyr, Notos,
ainsi que les astres et les étoiles auxquels Nonnos de Panopolis
ajoute Éosphoros et le Vent d'est Euros tandis qu'Hygin et Aratos
y joignent Astrée.

Les auteurs latins rangent plus volontiers Astréos parmi les Géants
issus de la Terre seule ou de celle-ci et du Tartare selon Hygin.
Sources

   Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions]
[lire en ligne [archive]] (I, 2, 2-4).
   Aratos, Les Phénomènes et les Prognostics
(v. 96).
   Hésiode, Théogonie [détail des éditions]
[lire en ligne [archive]] (v. 375 et suiv.).
   Hygin, Astronomie [détail des éditions]
[(la) lire en ligne [archive]] (II, 25), Fables
[détail des éditions] [(la) lire en ligne [archive]] (Préface).
   Nonnos de Panopolis, Dionysiaques [détail des éditions]
[lire en ligne [archive]] (VI, 1-18 ; XXXVII, 70 ; XLVII, 340)
   Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (XIV, 545).

--------------------------------

Mina (ou Mîna) est un lieu désertique à environ 5 km à l'Est de La Mecque,
en Arabie saoudite. Il se trouve sur la route de La Mecque au mont Arafat.

Mina est particulièrement connu pour son rôle dans le Hajj,
le pèlerinage annuel musulman, où une cité temporaire de tentes
est élevée pour accueillir des centaines de milliers de pèlerins.
Le 24 septembre 2015, un terrible accident engendre la mort d'environ 1100 pèlerins1.
Les autorités Saoudiennes sont accusées de part et d'autres
en raison de leur manque d'organisation2.

C'est aussi à l'entrée ouest de Mina, au Pont Djamarat,
qu'a lieu le rituel de la lapidation des stèles de Satan, qui doit se dérouler
entre le lever et le coucher du soleil du dernier jour du Hajj. Chaque pèlerin
est tenu de lancer sept cailloux sur chacun des trois blocs de béton
haut d’environ 25 mètres. Selon la tradition, c’est en ces lieux
que Satan surgit à trois reprises, d’abord devant Ibrahim,
puis devant sa femme Agar et ensuite devant leur fils Ismaël.
Pour lui signifier leur mépris, Abraham et sa famille lui lancèrent
chaque fois sept cailloux. Ce geste a été perpétué.

Depuis novembre 2010, le site est desservi par le métro de La Mecque.
Références

↑ « Mouvement de foule à La Mecque : le nombre de victimes
a presque triplé depuis le drame », Le Monde.fr,‎ 2015 (ISSN 1950-6244, lire en ligne [archive])
↑ « Bousculade à la Mecque : l'Arabie Saoudite
sous le feu des critiques » [archive], sur courrierinternational.fr,
26 septembre 2015 (consulté le 1er octobre 2015)

Lien externe

(en) Galerie photo [archive]


--------------------------


   Title Saturn
   Released 11/09/2017 5:30 pm
   Copyright NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute
   Description

   With this view, Cassini captured one of its last looks at Saturn
and its main rings from a distance. The Saturn system has been Cassini's home
for 13 years, but its journey will end on 15 September.

   Cassini has been orbiting Saturn for nearly a half of a Saturnian year.
This extended stay has permitted observations of the long-term variability
of the planet, moons, rings and magnetosphere, observations not possible
from short, flyby-style missions.

   When the spacecraft arrived at Saturn in 2004,
the planet's northern hemisphere, seen at the top here,
was in darkness, just beginning to emerge from winter.
Now at journey's end, the entire north pole is bathed
in the continuous sunlight of summer.

   Images taken on 28 October, 2016 with the wide angle camera
using red, green and blue spectral filters were combined to create
this colour view. This view looks toward the sunlit side of the rings
from about 25 degrees above the ringplane.

   The view was acquired at a distance
of approximately 1.4 million km from Saturn.
Image scale is 80 km/pixel.

   The Cassini mission is a cooperative project of ESA, NASA
and the Italian space agency ASI.
The image was published today as the Cassini weekly image.
   Id 383496

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2017/09/Saturn

SONDE CASSINI, SONDE ROSETTA ET ROBOT PHILAE, SONDE JUNO,
SONDE NEW HORIZONS OR THE GÉNÉRATION FIREFLY...
OBSERVATIONS ET SENTIMENTS DU CITOYEN TIGNARD YANIS
SUR UNE ÉVOLUTION MORALE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA FORME...
L'EXISTENCE ET L'ÉLECTRICITÉ ÉPROUVENT DES SENSATIONS
ET DES MOUVEMENTS: LA PLANTE, L'ANIMAL, L'HUMAIN ET LE ROBOT
FONT PARTIE DE CETTE ENSEMBLE PRÉNOMMÉ L'HUMANITÉ
DANS LA SURVIE DU CONTEXTE, DE L'ÉTHIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT
OU L'UNIVERS VERS SON DESTIN.

Cassini Makes its 'Goodbye Kiss' Flyby of Titan
NASA's Cassini spacecraft is headed toward its Sept. 15
plunge into Saturn, following a final, distant flyby
of the planet's giant moon Titan.

The spacecraft made its closest approach to Titan today
at 12:04 p.m. PDT (3:04 p.m. EDT), at an altitude of 73,974 miles
(119,049 kilometers) above the moon's surface.
The spacecraft is scheduled to make contact with Earth
on Sept. 12 at about 6:19 p.m. PDT (9:19 p.m. EDT).
Images and other science data taken during the encounter
are expected to begin streaming to Earth soon after.
Navigators will analyze the spacecraft's trajectory following
this downlink to confirm that Cassini is precisely on course
to dive into Saturn at the planned time, location and altitude.

This distant encounter is referred to informally as "the goodbye kiss"
by mission engineers, because it provides a gravitational nudge
that sends the spacecraft toward its dramatic ending
in Saturn's upper atmosphere. The geometry of the flyby causes
Cassini to slow down slightly in its orbit around Saturn.
This lowers the altitude of its flight over the planet so that the spacecraft
goes too deep into Saturn's atmosphere to survive, because friction
with the atmosphere will cause Cassini to burn up.

Cassini has made hundreds of passes over Titan during its 13-year tour
of the Saturn system -- including 127 precisely targeted encounters --
some at close range and some, like this one, more distant.

"Cassini has been in a long-term relationship with Titan, with
a new rendezvous nearly every month for more than a decade,"
said Cassini Project Manager Earl Maize at NASA's Jet Propulsion Laboratory
in Pasadena, California. "This final encounter is something
of a bittersweet goodbye, but as it has done throughout the mission,
Titan's gravity is once again sending Cassini where we need it to go."

Cassini is ending its 13-year tour of the Saturn system with
an intentional plunge into the planet to ensure Saturn's moons
-- in particular Enceladus, with its subsurface ocean and signs
of hydrothermal activity -- remain pristine for future exploration.
The spacecraft's fateful dive is the final beat in the mission's
Grand Finale, 22 weekly dives (begun in late April) through
the gap between Saturn and its rings. No spacecraft has ever ventured
so close to the planet before.

An online toolkit of information and resources about Cassini's Grand Finale
and final plunge into Saturn is available at:

https://saturn.jpl.nasa.gov/grandfinale

The Cassini spacecraft was launched in 1997 and arrived at Saturn
in 2004. During its time there, Cassini has made numerous dramatic
discoveries, including a global ocean with indications of hydrothermal
activity within the icy moon Enceladus, and liquid methane seas
on another moon, Titan.

The Cassini-Huygens mission is a cooperative project
of NASA, ESA (European Space Agency) and the Italian Space Agency.
NASA's Jet Propulsion Laboratory, a division of Caltech in Pasadena,
manages the mission for NASA's Science Mission Directorate, Washington.
JPL designed, developed and assembled the Cassini orbiter.

More information about Cassini:

https://www.nasa.gov/cassini
https://saturn.jpl.nasa.gov


News Media Contact
Preston Dyches
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.
818-354-7013
preston.dyches@jpl.nasa.gov

2017-239

Dalida- Salma ya salama
https://www.youtube.com/watch?v=hRW1Vd_I438
EN HOMMAGE AU GÉNÉRAL GORDON PACHA

YAHVÉ, UN PRÉNOM LAÏC ET RÉPUBLICAIN DANS LA DIVERSITÉ DE SES SENS
ET DE SES ORIGINES

ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie


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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.    LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.  EmptyMar 12 Sep à 2:53

Dans la mythologie grecque, Euros ou Eurus (en grec ancien Εὖρος / Eûros)
est la personnification du vent de l'Est (ou plus précisément celui du Sud-Est,
ou encore de l'Est-Sud-Est), l'un des quatre vents directionnels.
Il correspond à Vulturnus chez les Romains.

Il est le fils d'Astréos et d'Éos (l'Aurore), et le frère d'Apéliote,
Borée, Calcias, Notos, Lips, Zéphyr et Sciron.

Il est associé à l'automne et à ses tempêtes de pluie.

On dit que sa demeure se situe près du palais d'Hélios.
Iconographie

Il est représenté par un homme barbu, vêtu d'un lourd manteau
et aux ailes rouge feu.
Sources

Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (V, 291).
Nonnos de Panopolis, Dionysiaques [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (III, 55 ; VI, 18 ; XXXVII, 70 & 86).
Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (I, 56 ; VIII, 1).
Quintus de Smyrne, Suite d'Homère [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (XII, 189).
Valerius Flaccus, Argonautiques [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (I, 574 ; II, 356).

Voir aussi

Borée, vent du Nord
Zéphyr, vent de l'Ouest
Notos, vent du Sud

--------------------------------------

Mina (ou Mîna) est un lieu désertique à environ 5 km à l'Est de La Mecque,
en Arabie saoudite. Il se trouve sur la route de La Mecque au mont Arafat.

Mina est particulièrement connu pour son rôle dans le Hajj,
le pèlerinage annuel musulman, où une cité temporaire de tentes
est élevée pour accueillir des centaines de milliers de pèlerins.
Le 24 septembre 2015, un terrible accident engendre la mort d'environ 1100 pèlerins1.
Les autorités Saoudiennes sont accusées de part et d'autres
en raison de leur manque d'organisation2.

C'est aussi à l'entrée ouest de Mina, au Pont Djamarat,
qu'a lieu le rituel de la lapidation des stèles de Satan, qui doit se dérouler
entre le lever et le coucher du soleil du dernier jour du Hajj. Chaque pèlerin
est tenu de lancer sept cailloux sur chacun des trois blocs de béton
haut d’environ 25 mètres. Selon la tradition, c’est en ces lieux
que Satan surgit à trois reprises, d’abord devant Ibrahim,
puis devant sa femme Agar et ensuite devant leur fils Ismaël.
Pour lui signifier leur mépris, Abraham et sa famille lui lancèrent
chaque fois sept cailloux. Ce geste a été perpétué.

Depuis novembre 2010, le site est desservi par le métro de La Mecque.
Références

↑ « Mouvement de foule à La Mecque : le nombre de victimes
a presque triplé depuis le drame », Le Monde.fr,‎ 2015 (ISSN 1950-6244, lire en ligne [archive])
↑ « Bousculade à la Mecque : l'Arabie Saoudite
sous le feu des critiques » [archive], sur courrierinternational.fr,
26 septembre 2015 (consulté le 1er octobre 2015)

Lien externe

(en) Galerie photo [archive]

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Préface
Ce recueil de contes, le premier sur les Moundang
du Cameroun, nous arrive au terme de plusieurs années de
collecte. Ses vingt-sept contes merveilleux et animaliers,
étiologiques ou facétieux, introduisent le lecteur à la
culture de cette région tout en lui faisant partager les
valeurs traditionnelles véhiculées par les textes. Ils nous
parlent d'un monde rural actif où le travail est une vertu et
le respect pour les anciens et les étrangers attendu de tous.
Aux enfants, le conte enseigne la juste rétribution des
bonnes actions; aux adolescents, il présente la réussite
individuelle comme la récompense de la persévérance;
aux couples, il démontre les vertus de la coopération entre
époux et la complémentarité des sexes; aux parents, il
réitère les conseils d'éducation, s'élevant contre les
mauvais traitements parfois infligés aux enfants. La fille
difficile y est montrée du doigt, les forces de l'enfant
terrible y sont canalisées pour le bien commun, la rouerie
tolérée comme l'une des facettes d'une sagesse
éminemment pratique.
La mort omniprésente a toujours défié les
humains: les contes expliquent son origine et la mettent
en scène, squelette ou fantôme glouton et cruel; il va
falloir être rusé pour la tromper, ou avoir de très bons
amis. La survie, en définitive, est liée à la solidarité au
sein de la communauté puisqu'on trouve toujours plus fort
et plus habile que soi. Le titre met en lumière le rôle clef
du chasseur qui, seul en brousse, découvre, au hasard de
ses randonnées, le secret oublié et le dessous des histoires
de famille. Sa sagesse et sa discrétion vont lui permettre
de jouer un rôle d'intermédiaire et de conciliateur avant
de disparaître entre les buissons, après avoir lui aUSSi
écouté la leçon d'humilité du conte.
A l'heure où la salle de classe et les bibliothèques
prennent peu à peu le relais des conteurs, et dans un pays
où la valeur éducative des contes est depuis longtemps
reconnue, il ne fait aucun doute que le présent recueil
saura trouver sa place. Les contes ont, en tout cas, encore
beaucoup à nous apprendre.
Françoise Ugochukwu,
Open University, Royaume-Uni.

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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.    LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.  EmptyMar 12 Sep à 3:01

Dans la mythologie grecque, Apéliote (Subsolanus chez les Romains)
est une divinité qui personnifie le vent de l'est.

Il est le fils d'Astréos et d'Éos (l'Aurore),
et le frère de Borée, Euros, Calcias, Notos, Lips, Zéphyr et Sciron.

Le phare de Hurst Point est un phare situé à la pointe de Hurst Spit (en),
une bande de galets proche du village de Keyhaven (en)
dans le comté du Hampshire en Angleterre. Il marque le passage dans le bras de mer
du Solent entre l'Île de Wight et l'Angleterre.

Ce phare est géré par la Trinity House Lighthouse Service de Londres,
l'organisation de l'aide maritime des côtes de l'Angleterre,
jusqu'au 1er juillet 1976. par l'autorité portuaire.

Il est maintenant protégé en tant que monument classé du Royaume-Uni
de Grade II depuis 1980*1.

Introduction
Ce livre est le fruit d'un travail de collecte effectué
dans les villages moundang du Cameroun de 1998 à
20011. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à toutes
les conteuses et à tous les conteurs qui se sont montrés
très disponibles pendant mes descentes sur le terrain. Il
s'agit notamment de Nathan Hassana (25 ans), Baïring
(18 ans), Passalé Kagoui (32 ans), David Beidi (20 ans),
Palaï Solange (27 ans), Germaine Yadang (23 ans),
Hélène Souworé (45 ans), tous de Djidoma. Je pense
également à Kaya Pierre (67 ans), Passang Pabamé (20
ans) et à Madama (100 ans) que j'ai rencontrés à Kaélé. A
Mindjil, Ladang m'a été d'un apport considérable dans
l'organisation d'une veillée. A Garey, le sexagénaire
Taïno (de regrettée mémoire), nous a aussi dit quelques
contes. Nous ne saurions oublier Oumarou (17 ans) et
Beidi (14 ans) du village Boboyo, Sali (13 ans) et
Hamadou (18 ans) de Lara. Pour finir, nos remerciements
vont à ceux qui, sans être conteurs, ont contribué à leur
manière à l'animation des veillées avec les comptines et
les devinettes.
Les veillées ont été spontanées pour la plupart. Par
moments aussi, j'ai dû les provoquer aussi. J'ai emegistré
directement les contes en langue moundang sur cassettes
audio, à l'aide d'un magnétophone. Puis, je les ai
transcrits phonétiquement2, avant d'aboutir à la traduction
littéraire en français.
1 Collecte effectuée dans le cadre de mes recherches doctorales.
2 La transcription est inspirée de l'AP.I. (Alphabet phonétique
international) et l'Alphabet général des langues camerounaises
(Tadadjeu et Sadembouo, 1984).
Cet ouvrage vient s'ajouter à celui de Madi
Tchazabé Louafaya3 consacré aux contes moundang du
Tchad. Le lecteur découvrira certainement les constantes
et les variantes des deux recueils. C'est le signe de la
richesse, de la diversité et de la symbiose de ce peuple à
califourchon sur le nord-est du Cameroun et le sud-ouest
du Tchad.
Puissent d'autres chercheurs se consacrer aussi à la
collecte d'autres formes orales du pays moundang dont la
mémoire ne demande qu'à être sauvée.
Les Moundang
L'origine historique des Moundang remonte au
XVIIIème siècle avec l'implantation à Léré au Tchad du
héros mythique Damba, chasseur adroit et fils du roi de
Libé (actuelle localité de Guider au Cameroun). Après lui,
vont se succéder les souverains suivants: Da-Lumburi,
KeubiaIJné, Kaneni, GOI)-Kadjonka 1er, GOI)Kideu I, GOI)
Corné 1er, GOI)-Kadjonka II, GOI)Daba II, GOI)Kideu II,
GOI) Corné II, GOI)-Kadjonka III, GOI) Kideu III,
Sahoulné, Sahoulba, Daba III, et GOI)Corné III qui règne
à ce jour.
Les Moundang sont à califourchon sur le Tchad et
le Cameroun (14° à 15°10 de longitude Ouest et 10°10 à
9°10 de latitude Est dans l'hémisphère Nord). Ils sont
majoritaires au Tchad et occupent la vallée du Kébi (Léré,
Pala, Guégou, Biparé, Sokoye, Tréné, Bissi Mafou,
Binder...). Au Cameroun, où ils ont migré avec le temps,
ils sont installés dans la circonscription administrative de
Kaélé, notamment à Kaélé-ville, Djidoma, Lara, Boboyo,
3 Co-édité par Karthala et ACCT en 1990.
10
Doumrou, Garey, Mindjil, Goubara, Tchéodé. Une forte
diaspora moundang est actuellement répandue dans les
localités de Bibémi, Zaloumi, Padarmé, Guider, Pitoa,
Lagdo, Mbandjock, etc.
Les Moundang aiment l'agriculture traditionnelle.
Ils ont une préférence particulière pour les céréales (mil,
maïs, fonio) et les légumineuses (arachides, légumes)
qu'ils cultivent autour des cases et à des distances
raisonnables des habitations. Les cultures industrielles ont
aussi bouleversé les habitudes et les techniques agricoles,
avec notamment l'introduction du coton, puis du soja par
la SODÉCOTON4.
L'agriculture est complétée par l'élevage. À des
degrés divers, les Moundang pratiquent l'élevage de la
volaille autour des cases. Dans les enclos, ils élèvent aussi
ovins, caprins et bovins qu'ils font paître en journée loin
des habitations.
La chasse traditionnelle - le Luo - est à n'en pas
douter une activité séculaire très prisée par les Moundang.
Certes, elle se pratique individuellement, mais elle a la
particularité d'être organisée à l'initiative des patriarches
et, le plus souvent, à des circonstances précises de la vie
traditionnelle (initiation, funérailles, rites divers).

Le premier phare sur Hurst Point, la tour de Hurst, était situé au sud-ouest
du vieux château de Hurst et allumée pour la première fois le 29 septembre 1786.
Joseph Huddart (en) a supervisé et a dirigé sa construction.
Cependant, cette lumière a été obscurcie dans certaines directions.
Ainsi, en 1812, cette tour a été remplacée par le phare (High Light), plus haut.
Les Low Light sur le château de Hurst

Durant l'extension du château entre 1865 et 1873, il a fallu repositionner
les lumières. En 1866, le Low Light - une tour de granit circulaire blanche
avec une lanterne rouge - a été construit pour remplacer l'ancienne tour
de Hurst. En 1911, cette lumière fut elle-même remplacée par une tour carrée
en métal rouge, dressée sur une armature en acier attachée au mur du château.
Il a été désaffecté depuis, mais ces deux faibles lumières restent en place,

Entre-temps, en 1867, le phare de 1812 a été remplacé par le phare actuel
de 26 mètres construit à l'extrémité de Hurst Spit, et qui fonctionne
encore aujourd'hui. Il est ouvert aux visiteurs,
mais ne peut être atteint en voiture.
L'accès se fait à pied ou en bateau seulement.
Notes et références

   ↑ Hurst Castle and Lighthouse - Site Historic England [archive]
« Hurst Point Lighthouse » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

   Phare de Hurst Point, sur Wikimedia Commons

Lien connexe

   Liste des phares en Angleterre

Liens externes

   (en) Lighthouses of Southern England
(Sussex, Hampshire, Wight et Dorset) [archive]
   (en) Hurst Point Lighthouse - Trinity House [archive]

-----------------------

YAHVÉ, UN PRÉNOM LAÏC ET RÉPUBLICAIN DANS LA DIVERSITÉ DE SES SENS
ET DE SES ORIGINES

RAPPORT DU CITOYEN TIGNARD YANIS
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.    LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.  EmptyMar 12 Sep à 3:06

Le phare de Souter était un phare situé sur dans le village de Marsden à South Shields,
dans le comté de Tyne and Wear en Angleterre. Il a été premier phare
dans le monde à être réellement conçu et construit spécifiquement
pour utiliser le courant alternatif électrique, la technologie de phare
la plus avancée de son époque.

Il est maintenant protégé en tant que monument classé
du Royaume-Uni de Grade II*.

Histoire

Ce phare fut une aide très essentielle pour la navigation maritime
en raison du nombre d'épaves sur les récifs dangereux de Whitburn Steel
qui affleurent sous l'eau dans la région environnante. En une seule année -
1860 - il y eut 20 naufrages. Cela a contribué à rendre ce littoral le plus dangereux du pays,
avec une moyenne d'environ 44 naufrages par chaque mille de littoral.

Le phare est situé sur Lizard Point, mais prend son nom de Souter Point,
qui est situé juste plus au sud. C'était le site initial prévu pour le phare,
mais Lizard Point offrant une meilleure visibilité à cause de falaises plus hautes,
le phare a été construit sur ce lieu. Le nom du phare de Souter a été retenu
afin d'éviter toute confusion avec le phare du cap Lizard récemment
construit en Cornouailles.

Le phare de Souter est à environ 5 km au sud de l'embouchure de la rivière Tyne.
Quelque 3 km plus au nord de l'embouchure de la Tyne se trouve
un autre phare victorien, le phare de St Mary's sur l'île de St Mary's Island.
Il a aussi été désaffecté, mais il est ouvert au public. Le phare de St Mary's peut être
vu à l'oeil nu du sommet du phare de Souter.

Le phare de Souter a été lui-même démantelé en 1988, mais il a continué
à servir comme balise-radio de navigation jusqu'en 1999
quand il a été définitivement fermé. Comme Souter n'a jamais été automatisé,
il reste dans un presque état initial d'exploitation, sauf pour les mises à jour
au cours de sa durée de vie à sa lanterne et appareils électriques.

Aujourd'hui, le phare de Souter désaffecté appartient au National Trust
for Places of Historic Interest or Natural Beauty et est ouvert au public.
La salle des machines, la tour et sa lanterne et le logement du gardien
sont tous visitables. Il y a aussi une aire de jeux en plein air, le Trusty Club
et des activités intérieures pour accueillir les jeunes visiteurs.
Deux des chalets des anciens gardiens de phare sont utilisés
comme locations de vacances par National Trust. Le phare est dit être hanté,
et a même figuré dans un programme de la télévision britannique Most Haunted (en).

Identifiant : ARLHS : ENG-127 - ex Admiralty : A2748.
Construction

Conçu par James Nicholas Douglass (en) il a été ouvert en 1871,
avec la construction supervisée par l'ingénieur civil Henry Norris
de Trinity House. Le contrat de construction du phare
et de la maison du gardien a été établi en mars 1869
et a été accordé à l'entreprise locale de James Todd,
après les plaintes de constructeurs locaux qui n'avaient pas eu
la possibilité de répondre à l'offre car n'avait pas été annoncé localement.
La pierre de fondation a été cérémonieusement posée par la sœur
de l'amiral Richard Collinson le 9 juin 1869.

Après avoir terminé ce projet Douglass et Norris sont allés
sur la construction du phare de Hartland Point dans le Devon.
Electricité

Trinity House avait procédé à un vaste processus de test
et de sélection sur cinq ans et comprenait la comparaison
de l'utilisation des lampes à huile et la comparaison
de l'équipement en Grande-Bretagne et en France.

Une lumière de la puissance de 800.000 bougies a été généré
en utilisant unelampe à arc et non par une lampe
à incandescence classique qui pourrait être vu pour jusqu'à 26 miles.
En plus de la lumière principale, un feu à secteurs rouge et blanc
a brillé d'une fenêtre sous la lanterne, pour mettre en évidence des rochers
dangereux au sud. Il a été alimenté en utilisant la lumière de façon détournée
à travers un ensemble de miroirs et de lentilles à partir de la lampe principale.

La lampe à arc de carbone pour les phares ont été introduites
par le professeur Frederick Hale Holmes (en) avec des expériences
en 1857 à Blackwell et South Foreland au large de la côte du Kent,
en 1860 à North Foreland et une installation au phare de Dungeness en 1862
et une installation complète à Souter en 1870.
L'électricité a été fournie par les générateurs magnéto-électriques propres.
L'un des générateurs de Holmes construit en 1867 et utilisé à Souter est maintenant exposé
au Science Museum de Londres.

En 1914, le luminaire électrique à Souter a été remplacé
par une lampe à huile plus conventionnelle.
Il a été de nouveau converti en 1952 pour fonctionner sur ll'électricité du secteur.
Le mécanisme qui a fait tourner l'optique a été conduit par une horloge jusqu'en 1983.
Corne de brume
Corne de brume actuelle

La corne de brume a connu de nombreux changements au fil des ans.
Lorsque le phare a été construit, une seule corne à tuyau de fer,
tournée vers la mer, a été utilisée. Celle-ci a été remplacée en 1873
par une paire de cornes de même conception, mais inclinée pour répartir
le son en haut et en bas de la côte. À leur tour, ils ont été remplacés
par des trompettes jumelles Rayleigh dans les années 1920,
avec un bâtiment pour les accueillir. En 1953, elles ont été remplacées
par des cornes de brouillard diaphone.

Elles produisent une explosion de cinq secondes toutes les 30 secondes
par mauvais temps jusqu'à 1988, lorsque le phare de Souter a été désarmé
par Trinity House. Elles restent en bon état de fonctionnement
et sonnent à des occasions spéciales tout au long de l'année,
notamment lors de visite de la salle des machines pendant les mois d'été.
Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Souter Lighthouse » (voir la liste des auteurs).

-----------------------

YAHVÉ, UN PRÉNOM LAÏC ET RÉPUBLICAIN DANS LA DIVERSITÉ DE SES SENS
ET DE SES ORIGINES

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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.    LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.  EmptyMar 12 Sep à 3:11

Les Moundang et les contes
Le conte est une histoire de longueur variable, un
récit d'événements qui met en présence des personnages
anthropomorphes, zoomorphes, ou plus simplement des
forces agissantes abstraites ou sous forme d'objets. Ces
personnages s'affrontent ou s'entraident. Le conte retrace
4 Société de Développement du Coton. La direction générale de cette
entreprise, initialement implantée à Kaélé, a été délocalisée et se
trouve actuellement à Garoua.
Il
avec beaucoup de subtilité les aventures
mésaventures de I'homme dans son milieu.
Le temps du conte peut être anté-historique5,
trans-historique6 ou historique7. L'espace, quant à lui, est
réel ou fantastique. Il peut y avoir une leçon de morale
explicite ou implicite. En tant que tel, le conte contribue à
la régulation de la société.
Le conte est un genre complet et universel. Il est
complet du point de vue de son contenu, car il peut à la
fois contenir des proverbes, des devinettes et des chants. Il
s'assimile même quelquefois au mythe. Le conte est un
genre universel parce qu'il présente l'homme, les sociétés
humaines dans leur totalité, sans distinction de race, de
civilisation ou de culture. Chaque homme qui écoute ou lit
un conte s'y retrouve et s'y regarde comme dans un
miroir, même s'il n'est pas issu de l'aire géographique et
culturelle productrice du texte.
Les Moundang désignent les contes par les mots
Same et Iime8 (selon qu'on se trouve chez les Ka-bi ou
chez les Za-sÏ1J).Dans les milieux traditionnels, les contes
se disent généralement le soir, autour du feu ou non. Il
s'agit d'un moment de divertissement qui réjouit tout le
groupe, tous âges confondus, notamment pendant les
récoltes. Le conte remplit une fonction ludique, avec un
but didactique. Lors des veillées, les enfants sont les
premiers concernés. Toutefois, l'intervention spontanée et
momentanée d'un adulte ou d'un vieillard permet
et les
5 Qui précède J'histoire.
6 Qui transcende J'histoire.
7 Inspiré de J'histoire réelle vécue.
8 Lire Chimé
12
d'insister sur une règle de conduite instruite par le conte,
reflet des tares de la société et des qualités des hommes.
Il existe, chez les Moundang, comme partout
ailleurs en Afrique, des formules rituelles d'ouverture de
contes. Ces hors-textes varient, précèdent les contes, et
n'ont de rapport avec le contenu des contes que parce
qu'ils annoncent le titre. Ce sont les premiers propos que
profère le conteur pour attirer l'attention du public. Ces
paroles rituelles exercent une fonction phatique. Elles
permettent au conteur de s'assurer que ses interlocuteurs
sont prêts à l'écouter. Il y a une différence entre les
formules rituelles d'ouverture de contes des Moundang du
Tchad (les Kaa-bi) et ceux du Cameroun (les Za-sil)).
Chez les Kaa-bi, le conteur établit le contact de la manière
suivante:
Le conteur: Sam deh bururu 1
Le conte est arrivé bururu 1
Les auditeurs: 6an pal pal ah kei kan djore 1
A pris pal pal et l'a déposé chez les étrangers 1
Ce rituel plonge toute l'assemblée dans un nouvel
univers, l'univers du merveilleux, où tout est possible. Le
conteur reçoit comme une autorisation à dire le conte,
sans risque de sanction quelconque. Il commencera donc
le conte soit en donnant le titre du conte, soit par la
formule « Cum ki... », qui signifie « unjour... ».
Du coté du Cameroun, l'échange verbal rituel
suivant guide les conteurs moundang za-sil) vers l'univers
fantastique:
Le conteur: Kandam9 fïme 1(Kandam un conte !)
Le public: Gadag gadag 110
9 Onomatopée qui rappelle du battement de tambour.
13
Le conteur: Jim sii I (Ainsi, le conte !)
Le public: Heh III
Au terme de ce mini-dialogue, le conteur peut
donc annoncer le titre de son conte. S'il n'est pas satisfait
de la réaction de ses auditeurs, ou s'il tient à prolonger le
suspense, il dira simplement: «Kakuo de mbaro viaru
vial2 I» (La mouche afilé le coton via ru via I). Alors, il
ne peut dire aucun conte. Pour le faire, il doit
recommencer tout le scénario rituel.
Par ailleurs, avec les mutations actuelles dans les
villages, la formule rituelle d'ouverture s'est vue
substituée dans certaines agglomérations telles que Kaélé
par la seule expression «f ime I fime I» qui signifie
simplement « Conte I Conte I », suivi du signe
d'approbation du public et le début effectif du conte.
Nous avons pu noter que dans plus d'un village,
les conteurs commencent par les contes dits « sérieux »,
autrement appelés mythes. Ce genre de contes retrace les
origines de l'homme, du monde, de certains phénomènes
naturels dont l'explication échappe très souvent à
l'entendement humain. Dans l'état d'esprit où ils se
trouvent, les auditeurs sont disposés à écouter ces contes
et à y croire avec beaucoup de fermeté.
Beaucoup de contes moundang sont ponctués par
des chants - des intermèdes -, dont le but est de susciter le
suspense, d'égayer, voire de réveiller ceux qui
sommeillent. Le même chant peut devenir un refrain qui
10 Le vocable gadeg signifie chatouiller. Le conteur chatouille donc
son public pour voir s'il va réagir.
Il Signe d'approbation
12 Onomatopée imitant le bruit produit par le battement le d'ailes de
la mouche.
14
rythme l'évolution d'un ou de plusieurs personnages dans
le conte. Le chant traduit ainsi une complicité, voire une
symbiose entre l'émetteur et le récepteur. Le plus souvent,
le public reprend en choeur ou s'approprie spontanément
le chant qu'entonne le conteur.
Il est aussi de tradition chez les Moundang de
terminer un conte par une formule hors-texte appropriée
qui marque le retour au monde réel, après un voyage
imaginaire dans le monde du merveilleux. Autant la
formule d'ouverture marque l'entrée du conteur et de son
auditoire dans ce monde irréel, autant la formule rituelle
de clôture du conte dénote la fin du voyage et la
réconciliation du conte, du public avec le monde ambiant
ou le monde réel. Pour cela, nous avons identifié deux
formules standard:
Le conteur: fim ' bUgadiag !
Votre conte s'arrête!
Le conteur: Jim' bUga haano mie cut sU !
Votre conte s'en va et me voici assis!
Ces formules rituelles de clôture n'en appellent à
aucune réaction immédiate du public. A la fin, le même
conteur peut ouvrir un autre conte ou tendre le témoin à
quelqu'un d'autre, qui à son tour procédera de la même
manière.
Unpersonnage bien particulier: Dassouo
S'il est un personnage omniprésent dans les contes
moundang du Cameroun, c'est bien Dassouo, l'équivalent
de Kazayé des contes du Tchad. Il s'agit là d'un héros
pour le moins mythique. Son épouse, MaterelJrelJ des
contes moundang du Tchad, s'appelle Matgfara dans la
partie camerounaise. Leurs enfants portent des noms
15
empruntés aux ustensiles de cUIsme: Kôdaare 13,
TôkpalJl4, Njôôrel5, Tôfaawolel6.
Dassouo apparaît quelquefois sous des formes
humaines. Il est un homme à part entière et, dans ce caslà,
il incarne toute la dimension humaine par les actes
qu'il pose. Ainsi donc, il arrive que Dassouo dans son
évolution psychologique à travers les textes fasse preuve
d'intelligence et de ruse pour se tirer des situations
difficiles face à des animaux féroces comme le
crocodile17. Bien plus, ce personnage fait molester tout le
village, y compris le roi 18, pour ne pas subir tout seul le
courroux de la corne d'abondance. Tous ces actes posés
par Dassouo font de lui un héros triomphant.
Toutefois, Dassouo montre dans certains contes
son côté stupide, au point d'assassiner le roi 19.Son idiotie
est d'autant plus perceptible qu'il rencontre plus rusés que
lui20. Quand il se fait prendre par sa femme, la sanction
n'est pas négligeable2l.
En bref, Dassouo est un être aux qualités multiples
et aux défauts pluriels. Il incarne le mythe de l'Homme
sur la terre.
13 Louche.
14 Bâton sculpté qu'utilisent les ménagères pour tourner la boule de
couscous.
15 Calebasse.
16 Morceau de calebasse taillé en demi-cercle et aidant à retirer le
couscous chaud de la marmite.
17 Cf. « Les petits oiseaux ».
18 Cf. « Dassouo et les comes».
19 Cf. « Dassouo et l'araignée ».
20 Cf. « Dassouo et DaIJ» et « Dassouo, DaI) et le champ d'ivraie ».
21 Cf. « Dassouo et sa femme ont fait un champ ».
16

Dalida - Gigi L`Amoroso **** 1975
https://www.youtube.com/watch?v=9X-eqDmJ8CQ

Le phare de Calanans est un phare situé à Cadaqués, dans la comarque d'Alt Empordà,
sur la Costa Brava , dans la Province de Gérone (Catalogne) en Espagne.
Il se trouve dans le Parc naturel du Cap de Creus.

Il est classé Bien d'intérêt culturel1 à l'Inventaire du patrimoine architectural
de Catalogne.

Il est géré par l'autorité portuaire du Port de Barcelone*2.

Histoire

Le phare de Calanans a été conçu, comme beaucoup d'autres,
à l'époque de la reine Isabelle II, dans un plan général d'éclairage
des côtes et des ports d'Espagne en 1847. Pourtant, il n'a été construit
que des années plus tard et a été mis en service en 1864.
La construction a été attribué à l'ingénieur J.M. Faquinetto,
concepteur du phare du Cap de Creus.

C'est un petit bâtiment rectangulaire d'un étage avec une petite tour
cylindrique, avec galerie et lanterne, en façade.
Un petit hall d'entrée est le seul accès à deux chambres
de gardiens de phare, une chambre d'ingénieur et un entrepôt.
Plus tard, il a été ajouté une salle à manger avec une cuisine
et une salle de bains.

A l'origine le phare a été considéré de sixième ordre,
avec une portée de 10 miles à 35,50 m au-dessus du niveau de la mer.
En 1926, il a été modernisé et il est devenu un phare de troisième ordre
avec un feu à occultations (deux lumières courtes suivies d'une longue,
toutes les 15 secondes). Depuis les années 1960, le phare est automatisé
et il n'y a plus de personnel résident. C'est le personnel du phare de Cabo
de Creus qui en assure l'entretien.

A cause de la chute activité maritime et commerciale du port de Cadaqués,
au premier tiers du XXe siècle, le phare a vite perdu sa valeur stratégique
et a été relégué à un certain abandon. En 1982, il a failli être mis hors service
à cause de son mauvais état ruineux, mais l'opposition des habitants de Cadaqués
a empêché sa destruction. Le phare de Calanans a été restauré.

Identifiant : ARLHS : SPA075 ; ES-31680 - Admiralty : E0484 - NGA : 5984

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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.    LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.  EmptyMar 12 Sep à 3:16

La femme dans les contes moundang
Dans les contes moundang, la femme adulte est
investie de plusieurs rôles: elle est célibataire, épouse ou
marâtre. La femme célibataire est celle qui, à l'âge adulte
n'est pas encore en mariage22. Elle est dans la tranche
d'âge intermédiaire entre l'adolescence et l'âge adulte
réel. Les textes la confrontent à des fortunes diverses:
convoitise, quête et conquête de mari, rejet.
À l'âge du mariage, la femme célibataire est
convoitée de toutes parts, et devient exigeante dans le
choix du mari23. Quand elle n'est pas sollicitée, elle prend
l'initiative d'aller à la recherche d'un époux24. Épouse,
elle reçoit la sollicitude de la part de I'homme, une
sollicitude qui dégénère bien souvent en jalousie morbide
et en possessivité. Parfois privée de liberté, la femme fait
preuve d' insubordination25.
Le rôle d'épouse que la femme est appelée à jouer
dans la société suppose celui de mère. L'image de la
fécondité la recouvre dans toute sa dimension. Mettre au
monde un enfant est le souhait de toute femme. Mais c'est
une aventure douloureuse qui échappe à l'entendement de
l'homme. L'arrivée extraordinaire au monde d'un enfant
connote le mystère de l'enfantement ou la naissance.
C'est ce qui justifie dans ces contes et dans d'autres
encore, certains rites traditionnels qui précèdent
l' accouchement26.
22 Chez les Moundang, il n'y a pas un âge précis pour le mariage de
la jeune fille. Le seul statut de femme mariée fait d'elle une adulte.
23 Cf. « La fille qui veut un mari sans cicatrice ».
24 Cf. « Les filles du roi vont à la recherche de maris ».
25 Cf. « L'homme, sa femme et son fils ».
26 Cf. « La femme du roi va accoucher ».
17
En revanche, la femme est quelquefois peu
maternelle, prête à livrer son enfant au diable27,
l'essentiel étant de préserver ses intérêts. Pourtant, ce rôle
est le plus souvent joué par les marâtres qui éprouvent un
plaisir immense à martyriser les orphelins28.
Repères bibliographiques
Adler, Alfred, 1982, La mort est le masque du roi, Paris, Payot.
Adler, Alfred, et Zempleni, Andras, 1972, Le bâton de
l'aveugle. Divination, maladie et pouvoir chez les
Moundang du Tchad, Paris, Hermann.
Cauvin, Jean, 1980a, Comprendre les contes, Issy-Ies-
Moulineaux, Saint-Paul.
- 1980b, Comprendre la parole traditionnelle, Issy-Ies-
Moulineaux, Saint-Paul.
Dili Palaï, Clément, 2006, «Notes sur l'état actuel de la
littérature orale au Nord-Cameroun », Hiototi, N°3, pp.
134-147.
- 2005, Conte et parémie moundang, production et
figuration, Thèse de Doctorat/Ph.D., Université de
Ngaoundéré.
Djondang, Enoch, 2004, Au Pays des Mundang, Paris,
L'Harmattan.
Elders, Stefan, 2000, Grammaire mundang, Research School
CNWS, Leiden University.
Kalgong, Zacharie, 1990, Le pays moundang du Nord-
Cameroun. Vie politique et administrative sous mandat
27 Cf. « La femme à la recherche du bois ».
28 Cf. « Les deux orphelins. »
18
français 1916-1946, Mémoire de Maîtrise d'Histoire,
Université de Yaoundé.
Koumaï, Robert, 1998, Les personnages animaliers des contes
moundang du Cameroun, Mémoire de Maîtrise ès Lettres,
Université de Yaoundé I.
Madi Tchazabé Louafaya, 1990, Contes moundang du Tchad,
Paris, Karthala-ACCT.
Passiri Yangalbé, 1977, Structure des Mundan de Léré et
évolution récente, Mémoire de Maîtrise en Géographie,
Université Marien Ngouabi de Brazzaville.
Tadadjeu, Maurice et Sadembouo, Etienne, 1984, Alphabet
général des langues camerounaises, Université de
Yaoundé- Institut des Sciences Humaines, Collection
PROPELCA.
Yanbe Ouadjon Damah, 2000, Esquisse bilingue de la
grammaire moundang, opuscule, Léré, Association
chrétienne pour la littérature moundang.
19

Le phare de Spurn était un phare situé au bout d'un longcordon littoral du nom de Spurn qui forme a rive nord de l'estuaire de Humber, dans le comté du East Riding of Yorkshire en Angleterre.

Il est maintenant protégé en tant que monument classé du Royaume-Uni de Grade II depuis 19871.



Histoire

La référence la plus ancienne de l'existence d'un phare sur Spurn Point
date de 1427. À partir du 17e siècle, il y eut une paire de phares
(une lumière haute et une lumière basse). En 1767, l'ingénieur britannique
John Smeaton a été chargé de construire une nouvelle paire de phares.
La lumière haute de Smeaton (une tour de 27 m) est restée en usage
jusqu'en 1895. Une série de feux de remplacements plus ou moins temporaires
a été utilisée dans les années suivantes, jusqu'à ce qu'un phare plus solide
conçu par James Walker a été construit en 1852 sous la supervision
de l'ingénieur Henry Norris. En 1895, cette lumière basse et la lumière haute
de Smeaton ont été remplacées par un seul phare qui se trouve encore sur Spurn Head.
Le phare de 1852 se trouve toujours sur le rivage sablonneux,
mais sa lanterne a été remplacée par un grand réservoir d'eau.

Le phare de 1895 est une tour ronde en briques de 39 m de haut,
peinte en noir avec une large bande blanche en son milieu.
La lanterne, sur une petite galerie, est aussi peinte en blanc.
Il a été conçu par Thomas Matthews. Sa lumière principale avait une portée de 31 km,
et il y avait aussi des lumières sectorielles séparées, dont deux marquaient
des bancs de sable, tandis qu'une autre indiquait la voie principale
le long du Humber. En raison de l'amélioration de la navigation,
la lumière a été désactivée en 1985. Depuis, le phare est resté vide.
En 2013, toutefois, la Yorkshire Wildlife Trust a reçu une subvention
de £ 470,500 pour restaurer le phare en vue de sa réouverture
en tant que centre d'accueil. Les travaux ont commencé en avril 2015.

Identifiant : ARLHS : ENG-138 - Admiralty : A2424 .

Dalida - Bambino (1957)
https://www.youtube.com/watch?v=nSmpbGHe8oE

Le phare de Zumaia est un phare situé sur Monte Atalaya à Zumaia, sur la rive ouest de l'estuaire de la rivière Urola, dans la province du Guipuscoa (Pays basque) en Espagne.

Il est géré par l'autorité portuaire du Port de Pasaia1.

Sommaire

1 Histoire
2 Notes et références
3 Voir aussi
3.1 Article connexe
3.2 Liens externes

Histoire

Dans la seconde moitié du 19e siècle, la croissance de l'industrie
du ciment proche de Zumaia a provoqué l'augmentation du trafic portuaire
dans cette ville. Le danger de l'entrée du port a conduit à la construction
d'un phare sur le Mont San Telmo, près de la tour de guet, en 1870.
A cette époque le Mont Atalaya avait pas encore de communication terrestre
avec Zumaia. La lumière originale était montée sur une tour de 18 m de haut.

Après les guerres carlistes un phare a été construit sur le Mont Atalaya
en 1881 et a été mis en service en 1882. Il a d'abord fonctionné à l'huile d'olive
puis il a été électrifié en 1925 en même temps qu'à l'installation
d'un système optique plus moderne.

C'est une tour octogonale en maçonnerie, avec lanterne sur galerie,
attachée au front d'une maison de gardiens de 2 étages.
Tout le bâtiment est peint en blanc, sauf la corniche de l'habitation,
la galerie et la lanterne qui sont peints en bleu.

Identifiant : ARLHS : SPA003 ; ES-00370 - Admiralty : D1493 - NGA : 1808 .

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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.    LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.  EmptyMar 12 Sep à 3:30

LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIËRE ou YAHVÉ.

"LE PÈRES DES SOUPIRS ET DES SOUFFLES OU L'AÏEUL DES VENTS"...
selon le contexte de l'environement: le soupir devient vent et le vent devient le soupir
dans les aspects du rien, du néant et de la chose !

JUSTICE POUR VITA: ANIMAUX ET HUMAINS ONT DROITS À LA MÊME ÉCOUTE
DEVANT DES ACTES DE TORTURES ET DE CRUAUTÉS FORCÉS...
YANIS

Une justice pour Vita

Auteur : Laetitia

Créé le 08/09/2017
À l'attention : du Procureur de la République

Une justice pour Vita

La France protège les mafieux et les victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer.
Des gendarmes peu motivés et une enquête bâclée.

Mr le Procureur de Montpellier, Mr le Président de la République,
Madame la Garde des Sceaux, ou toutes personnes souhaitant répondre
à mon appel pour que justice soit rendue.

Dans la nuit du 10 au 11 mai 2017, Vitamine surnommée Vita, une jument
en retraite de 33 ans a été atrocement torturé sur
la commune de Villeneuve-Les-Maguelone : une oreille coupée nette,
un morceau de peau de la cuisse arrachée, un œil crevé.
La jument a été également victime de coups de batte de baseball,
on suppose pour pouvoir la mettre plus facilement à terre
(garrot enflé et bleu).
Une bande de sauvage avec leurs chiens, qui méritent la prison ferme
(mineur compris). Cet acte de cruauté gratuit ne doit pas rester impuni.

Une plainte a été déposé, mais la gendarmerie n’a jamais voulu prendre
la plainte pour acte de cruauté. La gendarmerie a préféré qualifier
la plainte d’acte involontaire, malgré ma désapprobation
et les traces flagrantes d’acte de cruauté commis par l’homme.

Honteux de voir le laxisme de la gendarmerie dans cette affaire.

Les gendarmes m’ont très clairement avoué que cette affaire n’était pas
leur priorité, et que j’étais une enquiquineuse pour vouloir rendre
la justice pour ma jument…. Tout simplement inadmissible.

Ce n’est qu’un cheval, m’a-t-on dit.

« Oh oui, Monsieur le gendarme, ce n’est qu’un cheval,
mais c’est mon cheval, mon amie, ma Vita, qui fait partie de ma famille,
qui a toujours été traité avec respect, et qui ne méritait pas de mourir
dans de telles souffrances pour amuser des barbares ».

Nous sommes victimes d’injustice, et il faut laisser ces barbares impunis,
sous prétexte que la gendarmerie prétend avoir mieux à faire ?

J’ai besoin de votre aide, de vos signatures, pour appuyer ma demande
au procureur de Montpellier, afin de requalifier cet acte pour acte
de cruauté envers un animal domestique, et faire bouger les forces
de l’ordre qui font preuves de laxisme. Une enquête de départ bâclée.

Je suis certaine que si Vita avait été la jument de Mr Macron,
ou une autre personne importante, les bourreaux auraient été trouvés
sous trois jours. Malheureusement pour Vita, je ne suis qu’une simple citoyenne
qui paie ses impôts, et l’enquête est au fond du tiroir à droite.

La justice n’est vraiment pas équitable pour tout le monde.

A ce jour, Sans réponse judiciaire de la part du maire de la commune,
de la gendarmerie, des municipaux, du procureur de Montpellier,
du préfet de Montpellier. Pourtant sollicités.

D’autres animaux sur la commune ont déjà été victimes de ces actes
de barbarie quelques années auparavant, chèvres, bouc noyé dans l’étang
après avoir été torturé...

Quand la justice arrêtera-t-elle de faire l’autruche pour protéger la population,
leurs animaux et leurs biens ?

On donne raison à la racaille, la laissant tranquillement continuer ces barbaries ?
Mais où est la justice ?

Les forces de l’ordre d’aujourd’hui sont-elles capables de faire régner l’ordre
au sein de la République Française, qui baigne dans l’insécurité ?
Sont-elles capables de protéger la population, leurs animaux et leurs biens ?
Possèdent-elles les vraies valeurs de la justice ?

Absence de réponse judiciaire, et enquête bâclée, pourquoi ?
La peur des gendarmes d’affronter la racaille ?
C’est ça, la justice d’aujourd’hui ?

C’est à çà que servent nos impôts ? Pour former des gratte-papiers,
refusant de prendre les plaintes et bâcler les enquêtes ?

Oui, je suis en colère contre la justice !

RENDRE JUSTICE POUR LES SOUFFRANCES DE VITAMINE EST IMPÉRATIF !

Des leçons doivent être données pour que ces actes de barbaries cessent.

Hommes de Lois, je sollicite votre attention pour mettre tout en œuvre pour faire cesser
ces actes de barbaries et maltraitances, des peines exemplaires doivent être exigées
pour que cela cesse.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/justice-vita/33481
--------------------------------

Mina (ou Mîna) est un lieu désertique à environ 5 km à l'Est de La Mecque,
en Arabie saoudite. Il se trouve sur la route de La Mecque au mont Arafat.

Mina est particulièrement connu pour son rôle dans le Hajj,
le pèlerinage annuel musulman, où une cité temporaire de tentes
est élevée pour accueillir des centaines de milliers de pèlerins.
Le 24 septembre 2015, un terrible accident engendre la mort d'environ 1100 pèlerins1.
Les autorités Saoudiennes sont accusées de part et d'autres
en raison de leur manque d'organisation#2.

C'est aussi à l'entrée ouest de Mina, au Pont Djamarat,
qu'a lieu le rituel de la lapidation des stèles de Satan, qui doit se dérouler
entre le lever et le coucher du soleil du dernier jour du Hajj. Chaque pèlerin
est tenu de lancer sept cailloux sur chacun des trois blocs de béton
haut d’environ 25 mètres. Selon la tradition, c’est en ces lieux
que Satan surgit à trois reprises, d’abord devant Ibrahim,
puis devant sa femme Agar et ensuite devant leur fils Ismaël.
Pour lui signifier leur mépris, Abraham et sa famille lui lancèrent
chaque fois sept cailloux. Ce geste a été perpétué.

Depuis novembre 2010, le site est desservi par le métro de La Mecque.
Références

↑ « Mouvement de foule à La Mecque : le nombre de victimes
a presque triplé depuis le drame », Le Monde.fr,‎ 2015 (ISSN 1950-6244, lire en ligne [archive])
↑ « Bousculade à la Mecque : l'Arabie Saoudite
sous le feu des critiques » [archive], sur courrierinternational.fr,
26 septembre 2015 (consulté le 1er octobre 2015)

Lien externe

(en) Galerie photo [archive]

--------------------------

* La zakât ou zakat ou zakaat (زَكَاة zakāt), un mot arabe traduit par « aumône légale »,
est le troisième des piliers de l’islam. Le musulman est tenu de calculer
chaque année lunaire (hégire) ce montant et de le donner aux plus pauvres
dans son pays de résidence.

Les Rohingya, sont un peuple indo-aryen, comme en atteste leur langue.
Leur présence en Arakan est au moins antérieure au VIIIe siècle après Jésus-Christ.
Ils ont été, au cours des siècles, mêlés aux peuples arabes, mongols, turcs, bengalis,
voire portugais et se sont convertis à l'Islam tardivement, au XVe siècle,
alors qu'à l'époque la région était un État vassal du Bengale*1.


Des colonies musulmanes existent en Arakan depuis la venue des Arabes au VIIIe siècle.
Il semblerait que les descendants directs des colons arabes auraient vécu
au centre de l'Arakan près de Mrauk U et de Kyauktaw, plutôt que dans la zone frontière Mayu
(près de la division Chittagong au Bangladesh), région où vit la majorité des Rohingya*2.

De 1824 à 1826, lors de la première guerre entre l’empire britannique
et la Birmanie, les Rohingyas sont supplétifs dans l’armée britannique
et considérés comme des traitres par les indépendantistes birmans.
Après la Seconde guerre mondiale, ils soutiennent de nouveau les Anglais
face aux Birmans, qui ne leur pardonneront jamais. En 1948, la Birmanie retrouve
son indépendance et les Rohingyas sont alors rejetés et persécutés.

L'exode massif des Rohingya vers le plateau de l'Arakan, à la fin du XIXe siècle est,
en grande partie, liée à la politique d'immigration encouragée par l'administration coloniale
durant la période du Raj britannique, ceci afin de les inciter à travailler comme main d'œuvre
dans les exploitations agricoles. Au fil des générations, les Rohingya ont perdu leur caractère bengali,
leur langue se différenciant nettement du bengali parlé au Bangladesh*3.
Cet état n'est rattaché à la Birmanie qu'en 1948. Les Rohingya vivent dans l'État actuel d'Arakan
(dont ils forment environ la moitié de la population), séparés de la Birmanie proprement
dite par l'Arakan Yoma1.

Dalida - Mama
https://www.youtube.com/watch?v=NNVUpoEgzlY

Una vecchia canzone della cantante italo-francesce cover
di una nota canzone di Cher.Una drammatica interpretazione
come solo la voce della Gigliotti poteva rendere questa canzone.

YAHVÉ, UN PRÉNOM LAÏC ET RÉPUBLICAIN DANS LA DIVERSITÉ DE SES SENS
ET DE SES ORIGINES

ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
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yanis la chouette




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LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.  Empty
MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.    LA TRANSFORMATION DES SOUPIRS ET DE LA MATIÈRE ou YAHVÉ.  EmptyLun 18 Sep à 3:50

L'UNIVERS, LA SONDE CASSINI, YAHVÉ ET LA LAÏCITÉ
LA COLÈRE DU CITOYEN TIGNARD YANIS CONTRE LE FANATISME, LES CRUAUTÉS ET LEURS VIOLS
QU'ILS SOIENT ENGENDRÉS PAR LA FEMME ET L'HOMME...
REGARD DE YAHVÉ DANS LA CRÉATION SELON d'Ibrahim d'Abraham.
PAR TAY
LA CHOUETTE EFFRAIE

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS
CHACUN DIT QUE YAHVÉ NE PUT PORTER L'AMOUR EN MARIE, UN REGARD PAR LA SITUATION, ON PEUT AIMER SANS LA CRUAUTÉ ET LE PÉCHER: ANTIGONE. EN L'AMOUR DE LA FEMME, YAHVÉ RESSENTI UNE ÉMOTION AU REGARD DE ANTIGONE COMME DANS CELUI DE LA VIE; CETTE FORCE ÉTAIT L'AVANT: IL LA PRIA.
TAY

Yahweh, aussi écrit dans les publications Yahvé, Iahvé, Jéhovah, Yhwh ou YHWH
(de l'hébreu יהוה (yhwh)), est une divinité ouest-sémitique du Proche-Orient
ancien étroitement associée à l'Israël antique. Yahweh semble être une divinité nationale
ou ethnique vénérée dans les royaumes d'Israël et de Juda. Son sanctuaire principal
est le premier Temple de Jérusalem.
Terah (en hébreu : תֶּרַח) est un personnage de la Genèse et du Coran.
Il est fils de Nahor et père d'Abraham, de Nahor et de Haran, ainsi que
de Sarah par une autre union. Dans le Coran, il est appelé Azar, et
est le père (biologique ou adoptif) d'Ibrahim d'Abraham.

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 20 hil y a 20 heures
LA CHRYSALIDE DU PAPILLON EST COMME UN PATRIMOINE DE SAVOIR:
ELLE SE DÉVELOPPE, SE DISTINGUE ET MEURT DANS L'ARCHARNEMENT REPRODUCTIF.
TAY

LA GLOIRE N'EST PAS ÉPHÉMÈRE MAIS ELLE NE SE TRANSMET PAS:
LA TRANSCENDANCE DÉVELOPPE LA NATURE DE CONSCIENCE
SUR LE TEMPS DE FAIRE.
TAY

Minouska.KounakDenat‏ @minouska_kounak 3 juil.
AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE, IL EST DES SOUVENIRS QUI RESTENT GRAVÉS
DANS LE CONCEPT DE CONSCIENCE. CELA EST LA MÉMOIRE DU CŒUR:
L'ESPRIT.

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 20 hil y a 20 heures
LE 8 NOVEMBRE 1975 REGARDE LA LUNE EN MÉDITANT SUR SÉLÉNÉ
ET NAVIGUANT AVEC ARTÉMIS AUX LUEURS DE CASTOR ET POLLUX, DOUCE POLITIQUE.
TAY

Minouska.KounakDenat‏ @minouska_kounak 3 juil.
LA PERSONNALITÉ JURIDIQUE DE LA PLÈBE ET Y'BECCA
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t399-la-personnalite-juridique-de-la-plebe-et-y-becca
Monsieur, JE SOULÈVE L'ASPECT DU JURIDIQUE PAR LA CONSCIENCE.!
TAY

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 20 hil y a 20 heures
AGNEAUX, FENRIR DIT QU'IL N'A JAMAIS MANGÉ DE CHATS OU BIEN,
IL Y A LONGTEMPS; LE GIBIER SERA SOUS SA PROTECTION DE GARDIEN DES FORÊTS.
TAY

LE COQ S'ESTOMPE POUR LAISSER APPARAÎTRE LE CHIEN
ET LA CHOUETTE EFFRAIE SE FAIT CONFIDENTE DES BICHES:
O ARTÉMIS, ME REVOICI SCORPION.
TAY

LE PASSAGE DU PASSÉ EN PASSIONNEL EST L'ÉTHIQUE DES PATRIMOINES,
DES ÉTATS, DES PERSONNES ET DES PRÉJUGÉS DE LA RAISON ET DE SES FORMES.
TAY

L'OMBRE DE ORION VA FAIRE ENTENDRE SA VOIX SUR LA GRANDE OURSE;
MAIS LA CHOUETTE VEILLERA SUR LES CHIENS ET LEURS CHIFFRES,
O FENRIR.
TAY

CONTRAIRE S'EST LE MÉLANGE DU CONCEPT ET CONTEXTE
FACE AUX ÉVÉNEMENTS PERMETTANT AINSI DE JAUGER L'ADVERSITÉ INDIVIDUELLE:
L'INSTANT.
TAY

L'AMOUR N'EST PAS UNE ADVERSITÉ MAIS IL EST TRISTE
QUE LA SOCIÉTÉ TRANSFORME L'AVENIR EN UNE CHASSE SANS ÉTHIQUE:
DIT ANTIGONE À CRÉON. TAY

CRÉON, CRÉON... ANTIGONE S'EST DONNÉ POUR MORTE...
TOUT COMME CELLE QUI A DONNÉ NOM AUX EXIGENCES
ET AUX EXISTENCES: O DOUCE NUIT, IRIS.
TAY

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 20 hil y a 20 heures
LE TABERNACLE OUVRE SON URNE ET URANUS SOULÈVERA LES PENSÉES
COMME LES VENTS ENGENDRENT LA GRANDE DÉRIVE DE LA GRAVITÉ:
L'UNIVERS EST.
TAY

UN SENTIMENT DE RECONSTRUIRE ENVAHI CELLES ET CEUX QUI TRAVAILLENT
LE TEMPS SUR LEURS CHAIRS: LE CHAGRIN ESTOMPE LE PLAISIR DES PARIS.
TAY

JE SUIS ET JE PENSE, SONT DEVENUS PLURIELS ET SINGULIERS
DANS L'EXISTENCE DE LA SURVIE DEVANT LA MEUTE DES JOUEURS
ET DES PARIEURS.
TAY

VOUS VOULEZ PARIEZ, CONSTRUISEZ LEURS STADES
ET VOUS REGRETTEREZ LES PHARAONS ÉDIFIANT LEURS PYRAMIDES:
ÉTABLISSEZ L'ÉVOLUTION SPATIALE.
TAY

O CASSANDRE, MÈRE DES ENFANTS D'AGAMEMNON, PUISSE TU
NOUS PARDONNER DES ERREURS D'ÊTRE ET DE NOTRE ARROGANCE
ENVERS DIEUX ET PHÉNOMÈNES.
TAY

LES GENS NE SE SOUCIENT PLUS DU TABERNACLE ET
SI BEAUCOUP AGISSENT INNOCEMMENT SUR LES PHÉNOMÈNES:
LEURS FAUTES EST OUBLIÉ LA PRUDENCE.
TAY

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 19 hil y a 19 heures
BELLE ADVERSITÉ ET TENDRE AMOUR, JE VOIS TA DOUCE LUMIÈRE
DE TES YEUX ET LE REFLET DE TES MAINS EN TON SOURIRE:
JE T'AIME ET TU LE SAIS.
TAY

L'AMOUR ET L'ÉTHIQUE VIVANT EN L'AVENIR ET L'ADVERSITÉ;
LE MONDE DE L'ÉCRITURE EN MOUVEMENT DE L'EXISTENCE
APPELÉ L'ÉQUILIBRE: LA VIE.
TAY

EN L'UNIVERS, JE PORTE MON ESPÉRANCE ET MA MONNAIE
VERS LA PORTE OUVERTE DE LA MUSIQUE VERS LES NUAGES
DE LA FORME DE VIE: LA TERRE.
TAY

DANS LA CLARTÉ, JE PORTE MON ATTENTION SUR MA PLAINTE
ENVERS LES DEUX SOEURS QUI INJURIENT LA RÉPUBLIQUE:
L'OBJET ET L'OBOLE DES MORTS.
TAY

ANTIGONE MÊNE SES BREBIS DEVANT ABEL
ET LUI PARLE DES OASIS DE CAIN MAIS IL PLEURE SES AGNEAUX:
YAHVÉ REGRETTE SON GESTE VERS ABRAHAM.
TAY

LE PEUPLE S'EST LE VERBE ET LE VENT S'EST LA CONDITION
DE CEUX QUI S'EXPRIMENT CONTRE LES VIOLENCES,
LES VIOLS ET LES HOMICIDES: DIT SAÜL.
Y

SOUFFLENT DJINNS SUR LA MENTALITÉ DE CELLES
ET CEUX QUI TRANSFORMENT LA SOCIÉTÉ
POUR LEURS CONDITIONS AFIN D'ÊTRE LES PREMIERS ÉLÉMENTS.
TAY

ANTIGONE CASSANDRE ET MARIE SONT DES PIEUSES
AYANT UN CARACTÈRE FÉMININ BIEN PLUS FORT
QUE DES LÂCHES CACHER DERRIÈRE LEURS TESTICULES.
TAY

DAVID ET SAÜL COMME CAÏN DEVANT SES DEUX FRÈRES,
ABEL ET SETH DOIVENT ÊTRE EN HISTOIRE DE L'EXISTENCE
POUR LA SENSIBILITÉ DES ÉVOLUTIONS.
Y

LE CLANS DES MOUETTES ET SES TRIBUTS VONT SE RENDRE
DANS LES DÉSERTS, LES OCÉANS ET LES MOTS AFIN DE SAUVER
L'AGRICULTURE ET SON HONNEUR.
Y

VOUS AVEZ JUGÉ SAÜL DE S'ÊTRE ÉCARTER DU TABERNACLE;
LE SCARABÉE A OUVERT SON URNE AFIN DE FAIRE ENTENDRE
SON CHANT DE VIE: DIT DAVID.
TAY

CRÉON, CRÉON, ANTIGONE... SON CORPS N'EST PLUS COMME
CELUI DE VOTRE FILS... OEDIPE EST LIBRE ET N'A JAMAIS ÉTÉ
AUX TARTARES: LES VASES.
TAY

SACRIFICE DE CASSINI N'EST PAS LE BON VOULOIR DE L'HUMANITÉ;
C'EST L'ÉTABLISSEMENT DE LA PRUDENCE ET DE L'ÉVOLUTION
EN L'UNIVERS ÉTABLI.
TAY

LE TABERNACLE EST LAÏC; IL EST ÉTABLI SUR L'ÉTHIQUE SENTIMENTALE
ET MATHÉMATIQUES EN L'ÉVOLUTION ET LA RÉALITÉ:
LA RÉACTION DU PEUPLE.
TAY

LE MYSTÈRE DE ANTIGONE EST CELUI DU MYTHE
ET DE LA PASSION ENVERS LA NATURE, LE CROIRE ET L'ÉTHIQUE
COMME ORPHÉE ET CASSANDRE: DIT SAÜL.
TAY

LA CLARTÉ DE L'OBSCURANTISME EST DE COMPRENDRE,
DE SAVOIR ET D’ÊTRE LIÉE AUX LUMIÈRES AFIN D'ETRE
LE CARACTÉRISTIQUE: LA RAISON.
TAY

LA RAISON ET LA RÉPUBLIQUE DOIVENT ÊTRE EN HARMONIE
ET DANS L'ESSENCE DES DISCORDE CAR CHACUN PORTE
SON ASPECT REPRODUCTIF: LA VIE.
TAY

POURTANT, L'ESSENCE NE DONNE PAS DROIT AUX GASPILLAGES NUTRITIFS
ET D’ÉNERGIES CAR CHACUN PORTE EN SOI SA
CONSCIENCE: LA CULPABILITÉ.
TAY

DANS LE TABERNACLE, LES LOIS REPOSENT SUR L'HARMONIE
DE LA NATURE CAR MÊME EN LA DISCORDE RÈGNE L’ÉQUILIBRE DE LA VIE
SUR LA MORT: LA SURVIE.
TAY

LE CHAPELET, LES CHANTS, LES MANIFESTATIONS
ET LA PRIÈRE PERMETTENT L’EXTENSION DES MATIÈRES TOUT COMME
LE CRI DE LA MORT ENGENDRE LA TRISTESSE.
TAY

YAHVÉ DEMANDE UNE PORTE ET ANTIGONE OUVRE SON COEUR. ELLE
PRENDS UN AGNEAU ET LUI DIT: "TOUT COMME LE VEAU,
IL EST MON ENFANT. N'Y TOUCHE PAS.
TAY

ANTIGONE EN VIE ET SA FIERTÉ RÉSONNE DANS LE CŒUR DE YAHVÉ.
LE MYSTÈRE DE ANTIGONE EST CELUI DU MYTHE ET DE LA PASSION ENVERS LA NATURE.
TAY

EN L'AMOUR DE LA FEMME, YAHVÉ RESSENTI UNE VIVE ÉMOTION AU REGARD DE ANTIGONE
COMME DANS CELUI DE LA VIE; CETTE FORCE ÉTAIT UN AVANT: IL LA PRIA.
TAY

CHACUN PORTE A DIRE QUE YAHVÉ NE PUT PORTER L'AMOUR EN MARIE, UN REGARD
PAR LA SITUATION, ON PEUT AIMER SANS LA CRUAUTÉ ET LE PÉCHER: ANTIGONE.
TAY

LA LAÏCITÉ TRIOMPHANTE DE ANTIGONE LUTTE AVEC SA FORCE DEVANT LES SITUATIONS
TELLE LA FUREUR DE YAHVÉ ET DE SA MORT: JE TE SALUE MARIE ET RÉPUBLIQUE.
TAY

4 grandes découvertes sur Saturne que l'on doit à la sonde Cassini

Par Franck Daninos le 15.09.2017 à 09h50, mis à jour le 15.09.2017 à 14h00

La sonde s'est désintégrée dans l'atmosphère de Saturne :
retour sur les grandes découvertes scientifiques qu'elle aura permises.



Chronique d'une mort annoncée : à 12h31, heure française, ce 15 septembre 2017,
la sonde de la NASA Cassini s'est désintégrée dans l'espace. L'événement était à suivre
en direct sur le site de Sciences et Avenir. Ce sera l'épilogue d'une odyssée de 20 ans
dans l'espace, une aventure scientifique exceptionnelle qui aura permis des découvertes
significatives sur la planète Saturne et ses lunes. Voici lesquelles :
1. Un lien « génétique » établi entre anneaux et lunes

Grâce aux observations faites par Cassini, les scientifiques ont compris
que les anneaux — composés de fines poussières pour les anneaux externes
et de blocs de glace de quelques centimètres à plusieurs mètres de large
pour les principaux — n'ont rien d'une structure figée. " En vingt ans, raconte
Sébastien Charnoz, de l'Institut de physique du globe de Paris, nous avons vu
des blocs disparaître, des corps transitoires apparaître… et même des mini-satellites
se créer ! " Il existe en effet une continuité, une sorte de lien " génétique "
entre les anneaux et les satellites de Saturne, qui sont deux facettes
du même objet. Les modèles actuels expliquent d'ailleurs très bien comment
les débris que contiennent les anneaux s'agglutinent à partir d'une certaine
distance pour former de nouvelles lunes et s'éloigner de la géante gazeuse.
" Le système de Saturne est un formidable laboratoire naturel
pour suivre des processus d'accrétion, fait valoir l'astronome.
On comprend mieux, grâce à lui, comment les planètes elles-mêmes ont pu se former. "
2. Dans l’œil du cyclone

Le pôle nord de Saturne est coiffé d’une magnifique et mystérieuse structure nuageuse
de forme hexagonale où les vents soufflent à la vitesse de près de 350 km/h.
L’orbiteur Cassini est le premier à la visualiser entièrement à partir de 2007.
Chacun des six côtés mesure 13 800 kilomètres, soit davantage que le diamètre
de la Terre ! Pile au milieu, se trouve l’œil d’un cyclone de 2000 kilomètres de large,
axe autour duquel tourne l’hexagone, qui effectue une révolution complète en un peu
moins de 11 heures. Aucun modèle météorologique n’est parvenu jusqu’à maitenant à expliquer
sa formation et ses caractéristiques.
3. La grande tache blanche étudiée dans son intégralité

En 2010, Cassini observe dans l’hémisphère nord de Saturne
la gigantesque tempête saisonnière surnommée « la grande tache blanche »,
qui se manifeste en moyenne une fois par année saturnienne –
soit tous les 29 ans environ en temps terrestre.
Le phénomène est connu depuis le xixe siècle,
mais n’avait jamais pu être visualisé dans son intégralité.
Aux premières loges, Cassini n’en manque rien. En trois semaines,
la tempête grossit jusqu’à atteindre 17 000 kilomètres de diamètre !
Elle crache une dizaine d’éclairs par seconde ; et la température de la stratosphère
augmente localement de près de 100 °C, ce qui n’a été enregistré sur aucune autre planète.
La grande tache blanche, qui se déplace vers l’est, ne s’atténue qu’au bout de 267 jours
lorsque sa « tête » entre en collision avec sa « queue ».
Elle a donc fait un tour complet de la planète et couvert
5 milliards de kilomètres carrés.
4. Encelade pourrait receler une forme de vie

De l’eau liquide, des composés organiques et une source d’énergie…
« Personne ne s’attendait à trouver sur Encelade,
la sixième lune de Saturne par sa taille, les conditions propices
à l’émergence de la vie », relève Gabriel Tobie.
Cette découverte a lieu en 2005, quand Cassini détecte
d’étranges lueurs au niveau du pôle sud du satellite.
Il s’agit de geysers expulsant de la vapeur d’eau, des particules
de glace, des molécules carbonées et des minéraux !
Ils laissent présager que sous la surface gelée d’Encelade
circule un océan d’eau liquide, dont l’existence sera pleinement
confirmée en 2016 par la caméra de Cassini. De nombreux indices
collectés entre 2005 et 2016 par la sonde indiquent, par ailleurs,
que cet océan salé serait alimenté par des sources hydrothermales…
les mêmes qui, sur Terre, près des dorsales océaniques,
abritent des oasis de vie.

SONDE CASSINI EST UNE GRAINE QUI PEUPLERA LA VÉRACITÉ DE LA CRÉATIVITÉ DE LA MACHINE.
L'HOMME EST TEL ABRAHAM: L’ÉVOLUTION D'ANTIGONE.
TAY

REGARDS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS SUR LE TEMPS
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