Le clans des mouettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link Empty
MessageSujet: Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link   Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link EmptyVen 8 Fév à 8:53

Le satellite Gaia de l'ESA a examiné au-delà de notre galaxie et a exploré deux galaxies proches pour révéler leurs mouvements stellaires et leur interaction avec la Voie lactée et leur collision avec des résultats surprenants.
Notre Voie Lactée appartient à un grand rassemblement de galaxies connu sous le nom de groupe local et constitue, avec les galaxies d' Andromède et de Triangulum , également désignées respectivement M31 et M33, la majeure partie de la masse du groupe.
Les astronomes soupçonnent depuis longtemps qu’Andromède se heurtera un jour à la Voie Lactée, transformant complètement notre quartier cosmique. Cependant, les mouvements tridimensionnels des galaxies du groupe local sont demeurés peu clairs, brossant un tableau incertain de l'avenir de la Voie lactée.
Gaia deuxième publication de données
«Nous devions explorer les mouvements des galaxies en 3D pour découvrir leur croissance et leur évolution, ainsi que les facteurs qui créent et influent sur leurs caractéristiques et leur comportement», explique Roeland van der Marel, auteur principal du Space Telescope Science Institute de Baltimore, aux États-Unis.
"Nous avons pu le faire en utilisant le deuxième ensemble de données de haute qualité publiées par Gaia."
Gaia construit actuellement la carte 3D la plus précise des étoiles de l’univers voisin et publie ses données par étapes. Les données de la deuxième publication , réalisée en avril 2018, ont été utilisées dans cette recherche.
Des études antérieures du groupe local ont combiné les observations de télescopes, notamment le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA et du tableau à très longue base au sol permettant de comprendre comment les orbites d'Andromeda et de Triangulum ont changé au fil du temps. Les deux galaxies spirales en forme de disque sont situées entre 2,5 et 3 millions d'années-lumière de nous et sont suffisamment proches les unes des autres pour pouvoir interagir.
Deux possibilités sont apparues: soit Triangulum est sur une orbite incroyablement longue de six milliards d'années autour d'Andromeda, mais il y est déjà tombé dans le passé, soit il en est actuellement à ses tout débuts. Chaque scénario reflète une trajectoire orbitale différente, et donc une histoire de formation et un avenir différents pour chaque galaxie.
Hubble vue du Triangulum
Alors que Hubble a obtenu la vue la plus nette jamais vue à la fois sur Andromède et Triangulum , Gaia mesure la position et le mouvement individuels de bon nombre de leurs étoiles avec une précision sans précédent.
«Nous avons analysé les données Gaia pour identifier des milliers d'étoiles individuelles dans les deux galaxies et avons étudié le mouvement de ces étoiles dans leurs foyers galactiques», ajoute le co-auteur Mark Fardal, également de l'Institut des sciences du télescope spatial.
"Alors que Gaia cherche avant tout à étudier la Voie Lactée, il est suffisamment puissant pour repérer les étoiles particulièrement massives et brillantes dans les régions voisines qui la forment - même dans les galaxies autres que la notre."
Les mouvements stellaires mesurés par Gaia révèlent non seulement comment chacune des galaxies se déplace dans l'espace, mais aussi comment chacune tourne autour de son propre axe de rotation.
Il y a un siècle, lorsque les astronomes essayaient pour la première fois de comprendre la nature des galaxies, ces mesures de spin étaient très recherchées, mais ne pouvaient être complétées avec les télescopes disponibles à l'époque.
Mouvements stellaires à Andromède
«Il a fallu un observatoire aussi avancé que Gaia pour le faire enfin», explique Roeland.
«Pour la première fois, nous avons mesuré la rotation du M31 et du M33 dans le ciel. Les astronomes avaient l'habitude de voir les galaxies comme des mondes en grappes qui ne pourraient pas être deux «îles» distinctes, mais nous savons maintenant le contraire.
«Il a fallu 100 ans et Gaia pour enfin mesurer le taux de rotation réel et minuscule de notre grand voisin galactique le plus proche, M31. Cela nous aidera à mieux comprendre la nature des galaxies. "
En combinant les observations existantes avec les nouvelles données de Gaia, les chercheurs ont déterminé la manière dont Andromeda et Triangulum se déplacent dans le ciel et ont calculé la trajectoire orbitale de chaque galaxie, à la fois en amont et en aval, pendant des milliards d'années.
«Les vitesses que nous avons trouvées montrent que M33 ne peut pas être sur une longue orbite autour de M31», explique Ekta Patel, co-auteur de l'Université de l'Arizona, aux États-Unis. "Nos modèles impliquent à l'unanimité que M33 doit être au premier plan dans M31."
Bien que la Voie lactée et Andromède soient encore voués à se heurter et à se fusionner , le moment et l’activité destructive de l’interaction risquent également de différer de ce qui était prévu .
Comme la motion d'Andromède diffère quelque peu des estimations précédentes, la galaxie donnera probablement un coup plus dur à la Voie Lactée qu'une collision frontale. Cela se fera non pas dans 3,9 milliards d'années, mais dans 4,5 milliards, soit quelque 600 millions d'années plus tard que prévu.
Hubble vue d'Andromède
«Cette découverte est cruciale pour notre compréhension de la façon dont les galaxies évoluent et interagissent», déclare Timo Prusti, scientifique du projet Gaia de l'ESA.
«Nous voyons des caractéristiques inhabituelles dans les M31 et M33, telles que des jets déformés et des queues de gaz et d'étoiles. Si les galaxies ne se sont pas encore réunies auparavant, elles ne pourraient pas avoir été créées par les forces ressenties lors de la fusion. Ils se sont peut-être formés par le biais d'interactions avec d'autres galaxies ou par la dynamique des gaz au sein même des galaxies.
«Gaia a été conçu principalement pour cartographier les étoiles de la Voie lactée - mais cette nouvelle étude montre que le satellite dépasse les attentes et peut fournir des informations uniques sur la structure et la dynamique des galaxies qui vont au-delà du nôtre. Plus Gaia observera longtemps les mouvements minuscules de ces galaxies dans le ciel, plus nos mesures deviendront précises. "
Notes aux rédacteurs
http://www.esa.int/.../Gaia_clocks_new_speeds_for_Milky...
« Première dynamique Gaia du système d'Andromède: DR2 mouvements, orbites et rotations corrects de M31 et M33 » par RP van der Marel et al. est publié dans Astrophysical Journal .
Le satellite Gaia de l'ESA a été lancé en 2013 pour créer la carte tridimensionnelle la plus précise possible d'un milliard d'étoiles de la Voie lactée. Jusqu'à présent, la mission a publié deux séries de données: Gaia Data Release 1, le 14 septembre 2016, et Gaia Data Release 2, le 25 avril 2018 (ce dernier ayant été utilisé dans la présente étude). D'autres publications suivront dans les années à venir.
Pour plus d'information veuillez contacter:
Institut scientifique des sciences du télescope spatial Roeland P. van der Marel
Baltimore, États-Unis
Email: marel@stsci.edu
Institut scientifique des sciences du télescope spatial Mark Fardal
Baltimore, États-Unis
Courriel: fardal@stsci.edu
Ekta Patel
Steward Observatory
Université de l'Arizona, États-Unis.
Email: ektapatel@email.arizona.edu.
Timo Prusti Responsable
scientifique du projet Gaia de l'ESA
Courriel: tprusti@cosmos.esa.int
Markus Bauer
Chargé de communication du programme scientifique de l'ESA
Tél.: +31 71 565 6799
Mob: +31 61 594 3 954
Email: markus.bauer@esa.int

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link Empty
MessageSujet: Re: Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link   Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link EmptyLun 11 Fév à 9:35

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
5 s il y a 5 secondes
En réponse à @AirportRegionBB @HealthCapitalBB @IAmBiotech
LE BARIER DE TOULOUSE.
Titre Bienvenue à la maison Rosetta...
http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2019/02/Welcome_home_Rosetta
Roy Orbison PRETTY WOMAN...
https://www.youtube.com/watch?v=dDVvZdZ_CLk
LA VISION DE LA TERRE PAR NUIT PAR OSIRIS.
Y'BECCA.
TAY

Titre OSIRIS 'Vue de la Terre de nuit
Sortie le 15/11/2007 à 14h45
Copyright ESA © 2005 MPS pour OSIRIS Team MPS / UPD / LAM / IAA / RSSD / INTA / UPM / DASP / IDA
La description
Ceci est un composite de quatre images combinées pour montrer le croissant lumineux de la Terre et les villes de l'hémisphère nord. Les images ont été acquises avec la caméra grand angle OSIRIS (WAC) lors du second passage de Terre de Rosetta le 13 novembre.

Cette image montrant des îlots de lumière créés par l'habitation humaine a été prise avec le WAC OSIRIS à 19h45 HEC, environ 2 heures avant l'approche la plus rapprochée de la navette spatiale vers la Terre. À l'époque, Rosetta se trouvait à environ 80 000 km au-dessus de l'océan Indien, où l'heure locale approchait de minuit (l'angle entre Soleil, Terre et Rosetta était d'environ 160 °). L'image a été prise avec une exposition de cinq secondes du WAC avec le filtre rouge.

Cette image montrant le croissant lumineux de la Terre a été prise avec le WAC à 20h05 HEC, Rosetta se trouvant à environ 75 000 km de la Terre. Le croissant vu se situe autour de l'Antarctique. L'image est un composite couleur combinant des images obtenues à différentes longueurs d'onde.

Id 200111...
http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2007/11/OSIRIS_view_of_Earth_by_night

Titre Bienvenue à la maison Rosetta
Sortie le 11/02/2019 10:00
Copyright ESA © 2005 MPS pour OSIRIS Team MPS / UPD / LAM / IAA / RSSD / INTA / UPM / DASP / IDA
La description
Il est toujours rassurant d’attraper ce premier aperçu familier de chez nous après une grande aventure, mais pour nos satellites astronautes, la visite de retour est brève et de nature pratique: utiliser l’immense gravité de la planète pour la propulser sur une nouvelle trajectoire.

Ces « aides à la gravité » sont des rencontres éphémères, mais suffisent pour modifier la vitesse et la direction de l’engin spatial de telle sorte qu’il puisse éventuellement entrer en orbite autour d’un autre monde.

Cette vue délicate de la Terre a été capturée en 2007 sur le deuxième des trois survols terrestres réalisés par le satellite Rosetta de poursuite de comètes de l'ESA lors de son voyage de dix ans vers la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko. Le vaisseau spatial a également bénéficié d'un coup de pouce de Mars pour le guider sur sa destination.

La toute première fronde gravitationnelle interplanétaire a eu lieu le 5 février 1974, lorsque le navire Mariner 10 de la NASA a survolé Vénus en route vers les survols de Mercure. La mission ESA-JAXA BepiColombo - dont le nom a été hérité de Giuseppe Colombo, qui avait proposé à l'origine à la NASA les trajectoires interplanétaires qui permettraient aux survols multiples de Mariner-10 en utilisant la gravitation de Vénus - d'atteindre neuf survols de la Terre, de Vénus et du Mercure la planète la plus intérieure et finalement entrer en orbite à ce sujet.

De même, la prochaine mission Solar Orbiter de l'ESA utilisera les aides gravimétriques de Vénus pour changer son inclinaison afin de mieux regarder les pôles du Soleil. Et Jupiter de l’ESA, Icy Moons Explorer, s’intéressera d’ abord au système solaire interne pour utiliser la Terre, Vénus et Mars et orienter le géant gazier Jupiter.

Mais la Terre abrite toujours une flotte de satellites occupée à effectuer diverses activités depuis son orbite: alors que certains observent très loin dans le cosmos, nos missions d'observation de la Terre surveillent assidûment notre précieuse planète, prenant son pouls et nous aidant à mieux comprendre comment en prendre soin. Le croissant illuminé par le soleil vu autour de l'Antarctique dans cette belle image évoque certainement un sentiment de fragilité et nous rappelle notre place particulière dans l'espace.

La photo a été prise par la caméra OSIRIS sur Rosetta environ deux heures avant l'approche la plus rapprochée lors du survol du 13 novembre 2007 , alors que la sonde était à 75 000 km de la Terre. La mission est ensuite devenue la première à rencontrer et à atterrir sur une comète, et la première à suivre et à étudier une comète sur son orbite autour du Soleil.

Id 416425

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2019/02/Welcome_home_Rosetta

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link Empty
MessageSujet: Re: Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link   Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link EmptyLun 11 Fév à 9:57

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
13 s il y a 14 secondes
En réponse à @AirportRegionBB @HealthCapitalBB @IAmBiotech
En cette Saint-Valentin, nous allons exprimer notre amour aux personnes.
http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/Island_love
http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2007/11/OSIRIS_view_of_Earth_by_night
Abba - Dancing Queen.
https://www.youtube.com/watch?v=xFrGuyw1V8s
LA RÉPUBLIQUE.
La suppression de la loi salique est un droit universel dans toutes les catégories du Peuple.
TAY

11 février 2019
À l'approche de la Saint-Valentin, nous allons bientôt exprimer notre amour aux personnes les plus proches et les plus chères - et peut-être que notre belle planète d'origine peut en faire partie, après tout, elle a besoin de tout l'amour et l'attention qu'elle peut recevoir.

Les satellites en orbite au-dessus fournissent principalement des informations cruciales pour comprendre le fonctionnement de la Terre, surveiller son évolution et faciliter notre quotidien au moyen de la myriade d'applications pratiques reposant sur les données satellitaires. Mais les images capturées depuis l'espace peuvent également rappeler la beauté de la Terre et, à vrai dire, sa fragilité.

La phrase bien connue, la beauté est dans l'oeil du spectateur signifie que la perception de la beauté est subjective, et avec nous tous les «spectateurs» de notre planète - nous pouvons tous nous émerveiller de la splendeur de la Terre à travers des images de l'espace.

Dans l’optique de la Saint-Valentin, nous vous proposons cette image Copernicus Sentinel-2, qui illustre la beauté de la petite île en forme de cœur de Moorea, dans le Pacifique Sud.

Moorea est la deuxième plus grande île de l'archipel des sociétés de la Polynésie française, à environ 20 km au nord-ouest de Tahiti, la plus grande des îles. Moorea fait partie d'une chaîne d'îles formée par un volcanisme à points chauds. Cela signifie que les volcans sont créés par des zones chaudes «fixes» dans le manteau de la Terre. En raison de la tectonique des plaques, la plaque s'éloigne progressivement du point chaud, entraînant un volcan avec elle tandis qu'un nouveau volcan se forme dans une chaîne derrière.

Ces types d'îles changent constamment, s'érodent et retombent dans l'océan au cours de millions d'années. Cependant, les changements se produisent beaucoup plus rapidement en raison des traces laissées par l'activité humaine sur le paysage naturel et du changement climatique.

Moorea est une île haute - accidentée et montagneuse avec des sols fertiles. L'image a été traitée non seulement en rouge pour la Saint-Valentin, mais le traitement utilise du rouge pour mettre en évidence la végétation.

La végétation luxuriante de Moorea est l’une des qualités qui donnent à l’île sa belle apparence tropicale. Cependant, la végétation de l'île a radicalement changé à mesure que les humains l'ont façonnée pour son usage au cours des quelque 1200 années qui se sont écoulées depuis sa première occupation.

L'île est entourée de récifs coralliens. Les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus fragiles au monde. Ils sont menacés par la pêche et la pollution, ainsi que par la hausse des températures, qui sont liés à l’acidification des océans - un destructeur de coraux. Heureusement, le récif de Moorea est encore relativement vierge et abrite une abondance de poissons de récif et de coraux très diversifiés, ce qui témoigne de la robustesse de l'écosystème. Toutefois, les eaux de ruissellement provenant de l’agriculture, la pollution, les plastiques des océans et le réchauffement des mers demeurent une menace.

Nous envoyons notre amour pour la Saint-Valentin, et d'ailleurs tous les autres jours de l'année, à notre belle planète, la Terre.

http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/The_Living_Planet_Programme

et,

Chaque année, des millions de personnes dans le monde sont touchées par des catastrophes naturelles ou d'origine humaine. L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes telles que les tempêtes et les inondations, conjuguée à l'exposition de populations et d'actifs vulnérables, ont placé les catastrophes en tête de liste des défis modernes.

Face à une situation d'urgence majeure, les organisations de secours et de secours qui disposent rapidement d'informations fiables et précises sont mieux équipées pour sauver des vies et limiter les dommages causés aux biens, aux infrastructures et à l'environnement.

Les satellites surveillant régulièrement la Terre depuis l’espace et fournissant des données pour permettre la cartographie rapide des dommages constituent un outil objectif pour faciliter la gestion des catastrophes.

Reconnaissant qu’un opérateur ou un satellite unique ne peut répondre aux exigences de la gestion des catastrophes, l’ESA et l’agence spatiale française CNES ont lancé la Charte internationale Espace et catastrophes majeures en 1999. L’Agence spatiale canadienne les a rejointes en 2000.


Carte des inondations, ouest du Sri Lanka
La Charte, qui compte 16 membres, tire parti des observations d’une multitude de satellites et fournit un système unifié d’acquisition et de transmission de données spatiales pour appuyer la gestion des catastrophes.

En combinant des moyens d’observation de la Terre appartenant à différentes agences spatiales, la Charte permet de coordonner les ressources et les compétences en vue d’une intervention rapide en cas de catastrophe majeure, aidant ainsi les autorités de protection civile et la communauté humanitaire internationale. Les autorités de gestion des risques de catastrophe prédéfinies du monde entier peuvent soumettre des demandes directes dès la phase de réaction immédiate aux catastrophes.

La particularité de cette initiative réside dans sa capacité à mobiliser des agences du monde entier et à tirer profit de leur savoir-faire et de leurs satellites via un point d’accès unique fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans frais pour l’utilisateur.

La Charte a également développé des partenariats avec des organisations internationales telles que l'ONU, ainsi qu'avec des centres nationaux capables de soutenir ses opérations avec une expertise apportant une valeur ajoutée pour exploiter davantage l'imagerie satellitaire.

Depuis sa première activation en 2000, la Charte a fait appel à des actifs spatiaux à des centaines de reprises, en aidant à faire face aux catastrophes telles que les inondations, les ouragans, les tsunamis et les tremblements de terre.

Tous les six mois, un membre différent assume le rôle de "Primus Inter Pares" - ou responsable de la Charte. En octobre 2017, l'ESA a repris ce rôle pour la sixième fois et est chargée de veiller à ce que les règles et règles de la Charte soient respectées et de développer des partenariats.

Titre Terre limb vu par OSIRIS
Sortie le 14/11/2007 à 17h22
Copyright ESA © 2005 MPS pour OSIRIS Team MPS / UPD / LAM / IAA / RSSD / INTA / UPM / DASP / IDA
La description
La caméra OSIRIS (système d'imagerie spectroscopique et infrarouge à distance) à bord de Rosetta a observé la Terre lors de son passage dans la nuit dernière.

Cette image a été prise avec la caméra grand angle (WAC) à 20h05 HEC, environ 2 heures avant l’approche la plus proche de la sonde par rapport à la Terre. À l’époque, Rosetta était à environ 75 000 km de la Terre. Un croissant ensoleillé peut être vu autour de l'Antarctique. L'image est un composite couleur combinant des images obtenues à différentes longueurs d'onde.

Id 210826

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2007/11/Earth_limb_seen_by_OSIRIS

RAPPORT DE
JÉRUSALEM
ET
DE
TOULOUSE...

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link Empty
MessageSujet: Re: Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link   Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Darwinius masillae, MilkyWay-Andromeda collision et The Link
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: