Le clans des mouettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le clans des mouettes

ainsi est la force.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMer 27 Nov à 9:45

Léonard de Vinci est né le samedi 15 avril 1452 « à la troisième heure de la nuit », c'est-à-dire trois heures après l'Ave Maria, soit 22 h 30...

Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les trois dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier. Il expliqua par ses analyses comment les romains sans la connaissance du zéro avaient su faire preuve d'instinct dans leurs systèmes fluviaux et d'irrigationx dans les zones humides et désertiques.

Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention :
car, dans ses propres intérieurs, il voulait poursuivre les œuvres antiques tout en créant un nouvel élan dans le modernisme :


Ainsi, La Gaule cisalpine (Latin : Gallia Cisalpina, Gallia Transpadana, Gallia Citerior, Gallia togata ou Provincia ariminum), aussi appelée Gaule citérieure, est la partie de la Gaule qui couvrait l'Italie du Nord. Elle était ainsi nommée par les Romains en raison de sa position en deçà des Alpes (par opposition à la Gaule transalpine, s'étendant au-delà). La Gaule cisalpine est le territoire occupé par les celtes, qui correspond aux deux régions (Regio XI Transpadana et Gaule Cispadana), et non l'ensemble du nord de l'Italie peuplé de populations italiques, et en grande partie non indo-européennes. C'est au XIXe siècle qu'il fut agrandi à l'ensemble de l'arc alpin. Le XIXe siècle correspond à une forte idéologie de réécrire l'histoire en mettant les populations du nord au centre des récits.

Le concept de « Gaule transalpine » (Gallia Transalpina ou Gallia Ulterior) est une dénomination romaine pour désigner une région qui comprend presque l'ensemble des Gaules, en dehors de la Gaule cisalpine. Le terme signifie Gaule au-delà des Alpes. Elle se distingue ainsi de la Gaule cisalpine, qui était avant les Alpes du point de vue romain.

Après la conquête par les Romains de la partie méridionale de cette région (environ les régions actuelles de Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes) entre 122 et 118 av. J.-C., le nom de Gallia Transalpina tend à ne plus désigner que la partie conquise. Celle-ci ne prit le statut de province de la République romaine que bien après la conquête, dans les années 70 av. J.-C.2 Et ce n'est que plus tard encore que cette région prit le nom de Narbonnaise, sous Auguste. L'autre partie fut conquise entre 58 et 51 av. J.-C. par Jules César lors de la Guerre des Gaules et prit le nom, attesté seulement après César, de Gallia comata, la Gaule chevelue.

Localisation
Le territoire de la Gaule cispadane couvrait approximativement les actuels territoires suivants :

Émilie-Romagne
Le territoire de la Gaule transpadane (Strabon, "Géographie", Livre V, 1, 4) couvrait approximativement les actuels territoires suivants :

Piémont (la partie au nord du fleuve du Pô)
Lombardie (la partie ouest)
Vallée d'Aoste
Ses limites topographiques étaient :

à l'ouest et au nord l'arc alpin
au sud, le Rubicon (l'actuel Pô), et l'Étrurie.
Statut
La plaine du Pô fut romaine depuis la fin du iiie siècle av. J.-C. (-222), mais ce n'est qu'en -81 que la province de Gaule cisalpine fut créée8.

La Gaule cisalpine était administrée par un propréteur. Elle était gouvernée depuis Mutina (aujourd'hui Modène). La province fut annexée à l'Italie vers -42 sous le second triumvirat. Les poètes Virgile et Catulle ainsi que l'historien Tite Live étaient natifs de cette province.

Les Alpes maritimes (en latin classique : Alpes Maritimæ) étaient une province de l’empire romain, une des trois petites provinces enjambant les Alpes entre la Gaule et la Gaule cisalpine qui avait alors été rattachée à l'Italie.
Elles comprenaient une partie des trois départements actuels des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et, plus tard, des Hautes-Alpes.
Les Alpes grées ou Alpes graies (italien : Alpi Graie) désignent un sous-ensemble et un massif des Alpes franco-italiennes à cheval sur les régions de la Vallée d'Aoste et du Piémont et le département de la Savoie, auxquels on peut adjoindre la Haute-Savoie et le canton du Valais.
Le nom de ce massif provient du peuple gaulois des Graiocèles, installés en Haute-Maurienne.
Les parcs nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis recouvrent une partie du massif et font jonction au pas du Bouquetin culminant à 3 335 m près de la Grande aiguille Rousse.
Les Alpes pennines (en italien Alpi Pennine), ou généralement Alpes valaisannes (en allemand Walliser Alpen) pour leur partie septentrionale, sont un massif des Alpes. Le terme désigne également une ancienne province romaine (en latin Alpes Pœninæ) ; la graphie française ne permet pas de faire la distinction entre les deux, mais l'on trouve parfois l'orthographe « Alpes Poenines » pour désigner la province. Toutes deux, néanmoins, font référence à la partie de la chaîne qui va du col du Grand-Saint-Bernard au Saint-Gothard en débordant sur les deux versants, suisse au nord (Valais) et italien au sud (Val d'Aoste, Piémont). Les Alpes pennines culminent au mont Rose (4 634 m).

La Gaule belgique (Gallia belgica en latin) était une des quatre provinces (avec la Gaule aquitaine, la Gaule lyonnaise et la Gaule narbonnaise) créées par Auguste au début de son principat à partir des conquêtes effectuées par Jules César en Gaule entre 58 et 51/50 av. J.-C. Le Sud de la Gaule et la vallée du Rhône, jusqu'à Vienne, sont alors déjà romains, depuis leur conquête effectuée antérieurement entre 125 et 121 av. J.-C. Cette dernière région constitue une province distincte, de rang sénatorial, la Narbonnaise, tandis que Gaules belgique, lyonnaise et aquitaine sont des provinces impériales. Ces trois dernières provinces issues du découpage augustéen se trouvaient cependant réunies, à travers les notables gaulois à la tête des cités, dans le cadre d'une assemblée commune, à vocation politique et religieuse, liée au culte impérial, le Sanctuaire fédéral des Trois Gaules, et dont le siège se situait face à la colonie romaine de Lugdunum (Lyon). La province de Gaule belgique a compté au moins dix-huit peuples dont les Rèmes.

En 297, sous Dioclétien, la Belgique fut divisée en trois provinces :

La Belgique première, capitale Augusta Treverorum (Trèves),
La Belgique seconde, capitale Durocortorum (Reims),
La Séquanaise, capitale Vesontio (Besançon).

La Gaule aquitaine (Gallia Aquitania en latin) est une des trois provinces romaines (avec la Belgique et la Lyonnaise) créées par Auguste en 27 av. J.-C. Le territoire de l'Aquitaine protohistorique, limité au triangle Pyrénées – Atlantique – Garonne, facilement conquis par Publius Crassus, lieutenant de Jules César, en 55 av. J.-C., est ainsi augmenté d’une partie de la Gaule celtique, jusqu’à la Loire. La Gaule aquitaine (Gallia Aquitania en latin1) est une des trois provinces romaines (avec la Belgique et la Lyonnaise) créées par Auguste en 27 av. J.-C. Le territoire de l'Aquitaine protohistorique, limité au triangle Pyrénées – Atlantique – Garonne, facilement conquis par Publius Crassus, lieutenant de Jules César, en 55 av. J.-C., est ainsi augmenté d’une partie de la Gaule celtique, jusqu’à la Loire. L’Aquitaine prospéra au sein de l’Empire romain. Une des routes de l’étain de Cornouailles via l’Armorique passait par Burdigala (Bordeaux), puis Tolosa (Toulouse) et Narbo Martius (Narbonne). Les Romains développèrent la vigne, qui était déjà cultivée dans la province par les Gaulois, et des artisans venus d’Arezzo lancèrent la production de céramique sigillée à Condatomagos (La Graufesenque, près de Millau) puis Lusonum (Lezoux, près de Thiers), atteignant un niveau quasi industriel. Leur production de qualité se diffusa largement dans toute la Gaule, en Bretagne, en Italie et en Germanie. Des ateliers de mosaïques imprimèrent leur style connu aujourd'hui sous le nom d'École d'Aquitaine : comme toutes les provinces de Gaule, les campagnes furent largement exploitées par des propriétaires de villas et des fermiers. La ville de Burdigala connut un essor important du IIe au milieu du iiie siècle, comptant alors de 20 000 à 25 000 habitants. Les Romains développèrent de nombreuses villes en Aquitaine : Burdigala (reste d’un amphithéâtre dit palais Gallien), Vesunna (Périgueux, restes d’un amphithéâtre et d’un temple gallo-romain), Mediolanum Santonum (Saintes, vestiges d’un amphithéâtre, de l'arc de Germanicus, de thermes et d'un aqueduc – Fontcouverte), Divona Cadurcorum (Cahors, vestiges d'un théâtre saccagé au xixe siècle, de thermes dits de l'arc de Diane, et actuellement fouilles d'un amphithéâtre et d'une basilique), Limonum (Poitiers, vestiges d'un amphithéâtre), Avaricum (Bourges), Augustonemetum (Clermont-Ferrand), Aginnum (Agen), Augustoritum (Limoges) et l'agglomération secondaire de Cassinomagus (Chassenon), Iculisma (Angoulême), Aquæ Tarbellicæ (Dax), Iluro (Oloron, remparts, thermes, temple), etc.

La Germanie (en latin classique : Germania) était une éphémère province de l’Empire romain.
Liste des fortifications de la province romaine
Aliso (aujourd’hui : Haltern am See)
Anreppen (aujourd’hui : Delbrück)
Beckinghausen (aujourd’hui : Lünen)

Les Alpes cottiennes désignent à la fois un sous-ensemble des Alpes (Alpi Cozie) et une ancienne province romaine (Alpes Cottiæ). La traduction française ne permet pas de faire la distinction entre les deux, mais l'on trouve parfois l'appellation d'origine Cozie pour désigner le massif.

Néanmoins, tous deux font référence à une zone géographique à cheval entre deux pays : la France (Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) et l'Italie (Piémont).

Principaux sommets

Les Alpes cottiennes et le Viso depuis Rochemelon
le mont Viso, 3 841 m, point culminant du massif
le Viso di Vallanta (it), 3 781 m
le Visolotto, 3 353 m
le Bric Froid, 3 302 m
le roc del Boucher, 3 285 m
la pointe Rognosa, 3 279 m
la pointe Clapiera, 3 266 m
la pointe Barraco, 3 237 m
le mont Granero, 3 170 m
la pointe Michelis, 3 154 m
le mont Platasse, 3 149 m
le mont Meidassa, 3 105 m
la pointe Tre Chiosis, 3 080 m
le rocher de la Marquise, 3 071 m
le Grand Queyron (it), 3 060 m
le Monte Albergian, 3 040 m
le Bric Ghinivert, 3 037 m
le mont Barifreddo, 3 028 m
le Viso Mozzo, 3 019 m
la cime du Lobbie, 3 015 m
le Bric Bouchet (it), 2 997 m
le mont Orsiera, 2 878 m
la pointe Cornour, 2 868 m

Après la victoire romaine sur Carthage lors de la Deuxième guerre punique, la République romaine divise ses territoires ibériques en deux provinces : l'Hispanie ultérieure et l'Hispanie citérieure. L'Hispanie ultérieure couvre approximativement l'actuelle Andalousie et le sud du Portugal actuel. L'administration de la province est installée à Cordoue.Plus tard, sous Auguste, la province est scindée en deux entités distinctes : la Bétique et la Lusitanie.

La province romaine de Bétique (Hispania Baetica) couvre le sud de l'Espagne, et correspond à peu près à l’actuelle Andalousie. Elle est issue de l'ancienne Hispanie ultérieure, et tire son nom du Baetis, nom latin du fleuve Guadalquivir.
D'après l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, le géographe Strabon affirme que cette province était peuplée par les Turdetani et les Turdules, sans préciser quelles étaient leurs différences. C’est une province sénatoriale administrée par un ancien préteur, dont la capitale est Corduba (Cordoue).
Cette province est prospère, grâce à son agriculture, à la facilité de navigation sur le Baetis ou Betis, ancien nom du fleuve Guadalquivir et surtout ses ports facilement aménageables, ainsi qu'à ses mines de plomb et d’argent de la Sierra Morena et du Rio Tinto. Elle exporte du blé, du vin, des salaisons, du garum, de l’huile d’olive réputée, emballée dans les célèbres amphores espagnoles.

La Lusitanie (Lusitania) était une province romaine impériale fondée sous le principat d'Auguste. Elle couvrait la plus grande partie de l'actuel Portugal au sud du Douro et une partie du León et de l'Estrémadure espagnole. D'origine indo-européenne préceltique, les Lusitaniens n'étaient pas à proprement parler un peuple mais plutôt une confédération de différents peuples installés dans la partie orientale du territoire portugais, au cœur de régions inhospitalières et désertes, et vivant principalement d'élevage et de razzias tel leurs cousins gaulois ! Dans ce contexte de division des habitants, les conflits de voisinage commencèrent dès la fin du iiie siècle av. J.-C. et se prolongèrent plus ou moins violemment et régulièrement jusqu'en 151 av. J.-C., année où le massacre de Lusitaniens par le gouverneur de l'Hispanie Ultérieure, Servius Sulpicius Galba, entraîna une radicalisation du conflit contre l'invasion romaine. Cette guerre, menée par le chef lusitanien Viriate, se terminat avec l'assassinat de ce dernier par ses lieutenants et la conclusion de la paix en 139 av. J.-C. Cette période est largement connue, notamment grâce à Appien, notre principale source pour ce conflit. Dès lors les Lusitaniens s'assimilerent progressivement à l'histoire romaine, et beaucoup participèrent à la Guerre sertorienne qui, de 80 à 72 av. J.-C., voient le général marianiste Sertorius se retrouver à la tête de troupes lusitaniennes; plus tard encore lors de différentes guerres au cours desquelles les Lusitaniens furent intégrés dans différentes armées romaines, en particulier dans celle de Pompée le Jeune lors de la bataille de Munda; ou encore, sans doute aussi, dans celle de Sextus Pompée lors de sa guerre contre le Second Triumvirat... Malgré tout, ce qui frappe pour cette période, c'est la richesse économique de la zone. On le voit à travers les villae particulièrement. Les deux points forts de l'économie lusitanienne furent l'exploitation minière du cuivre avec en particulier les mines de Río Tinto en Espagne et d'Aljustrel au Portugal qui sous contrôle étatique produisirent d'énormes quantités de minerai. La deuxième activité économique de grande ampleur pour la Lusitanie fut la production et l'exportation du garum et des conserves de poisson, dont de nombreux témoignages subsistent le long des cours inférieurs des fleuves Sado et Tage ainsi que le long de la côte de l’Algarve, sous la forme de bassins dans lesquels on faisait sécher les poissons et les mollusques nécessaires à ces préparations. Le tout transitait jusqu'aux ports de la Lusitanie ou de la Bétique et était exporté. Il semble d'ailleurs que la Lusitanie ait occupé la première place dans cette industrie exportatrice à l'échelle de tout l'empire et qu'elle alimentait l'ensemble du bassin méditerranéen occidental, la ville de Rome et même l'Orient.

La Bretagne ou Britannie (Britannia en latin) est la province romaine qui, du premier au cinquième siècle, couvrait une partie de l'île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l'Angleterre, du pays de Galles et du sud de l'Écosse. Pour les Romains, la Bretagne constituait « la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté » ; d'après l'écrivain Tacite : « Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers ». Les îles Britanniques, riches en minerais (or d'Irlande, étain de Cornouailles), ont entretenu des relations avec Carthage notamment, car les ressources en étain étaient limitées dans le monde méditerranéen. L'existence de la Bretagne est mentionnée pour la première fois dans un périple marseillais du vie siècle av. J.-C. sous les noms de Ierne (Eire, Irlande) et Alien (Grande-Bretagne)[réf. nécessaire]. Au ive siècle av. J.-C., le navigateur marseillais Pythéas les désigne comme « îles Prétaniques » (le mot prétare signifie étain[réf. nécessaire]). Au iie siècle av. J.-C., des itinéraires réguliers furent établis entre la Bretagne et la Méditerranée, et des marchands gaulois, les Vénètes en particulier, servirent d'intermédiaires. Des passerelles commerciales existaient donc aussi avec la Gaule du nord. Les îles Britanniques sont peuplées d'envahisseurs celtiques surimposés aux vieilles populations de l'Âge du bronze, mais ces peuples sont assez différents d'une région à l'autre. En Irlande, en Écosse et dans l'île de Man, les Celtes sont des Gaëls alors qu'au pays de Galles, en Cornouailles, et dans l'ouest de l'Angleterre, ce sont des Brittons, plutôt apparentés aux Armoricains. Les habitants du sud et de l'est de l'Angleterre ont des ressemblances avec les Belges des Pays-Bas, selon César.

La Bretagne inférieure (Britannia Inferior en latin) était une subdivision de la province romaine de Bretagne créée vers 211-2201 par l'empereur Caracalla, fils de Septime Sévère. Située dans le nord de l'Angleterre actuelle, elle était gouvernée depuis la ville d'Eboracum (actuelle York) par un légat d'Auguste propréteur à la tête d'une légion. Cette subdivision de la Bretagne est opérée pour répartir le commandement des légions de Bretagne, auparavant de trois légions sous commandement unique, ce dont avait profité Clodius Albinus, compétiteur de Septime Sévère entre 193 et 1973. Cette subdivision disparut lors des réformes dioclétiennes de 296-297 pour donner naissance aux provinces de Bretagne seconde (Britannia Secunda) et Flavie Césarienne (Flavia Caesariensis).

La Bretagne supérieure (en latin : Britannia Superior) était une province de l'Empire romain, créée vers 211-2201 par l'empereur Caracalla, fils de Septime Sévère.

Au fur et à mesure, les romains percevaient que les Grandes marées : quelle est l’influence des conditions météorologiques ?

- la variation de la pression atmosphérique
L'atmosphère exerce une pression sur la surface de l'océan. Le niveau de la mer varie donc avec la pression atmosphérique. Lorsque cette dernière diminue localement, l'air appuie moins sur la surface de la mer à l'aplomb et le niveau de l'eau s'élève à cet endroit (cette élévation est estimée à 1 cm pour chaque hectopascal (hPa) en moins). La hauteur d'eau est donc accrue en situation dépressionnaire (surcote). C'est l'inverse en cas de conditions anticycloniques : lorsque la pression atmosphérique atteint par exemple 1023 hPa, soit 10 hPa de plus que la pression moyenne de référence (1013 hPa), la décote atteint 10 cm.
- le vent
Il génère, suivant sa direction et sa force, des courants qui peuvent provoquer une accumulation d'eau sur la côte en fonction de la configuration du littoral et de la bathymétrie (relief sous-marin).
- les vagues
En région littorale, elles affectent elles aussi le niveau de la mer. Elles produisent une élévation du niveau moyen sur la plage, qui représente environ 15 % de la hauteur des vagues au large (typiquement, de 10 cm à 1,5 m).

La Dacie aurélienne est une ancienne province de l'Empire romain d'Orient fondée par l'empereur Aurélien auquel elle doit son nom, après le retrait de l'administration et de l'armée romaines de Dacie romaine en 271. Entre 271/275 et 285, la Dacie aurélienne occupe la plus grande partie de ce qui est aujourd'hui la Serbie orientale et la Bulgarie. Sa capitale est Sardica (aujourd'hui Sofia). L'empereur Dioclétien divise la Dacie aurélienne en deux provinces: la Dacie Méditerranée autour de Serdica et la Dacie ripense (grec moderne : Δακία Παραποτάμια: la Dacie des berges du fleuve - il s'agit du Danube) autour de Ratiaria (aujourd'hui Arčar en Bulgarie à proximité de la ville de Lom : l'évolution linguistique de Ratiaria à Artchar montre une particularité phonologique de l'aroumain : "a" préposé au "r")1. Ultérieurement ces deux “Dacies” formeront, avec les provinces de Dardanie, de Mésie inférieure et de Prévalitaine, le Diocèse de Dacie, qui disparaîtra au viie siècle lors de l'installation en masse des Slaves et des Bulgares, qui remplacent l'autorité impériale et submergent les Thraces romanisés locaux, ancêtres des Valaques.

Marée et coefficient de marée
Le phénomène de marée résulte de l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur les mers et les océans. Les grandes marées se produisent à la faveur de facteurs astronomiques spécifiques (alignement des astres, position particulières sur leurs orbites…).
Le coefficient de marée1, calculé pour le port de Brest, par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), représente l'ampleur de la marée par rapport à sa valeur moyenne. Il varie par convention entre 20 et 120. Plus le coefficient de marée est fort, plus le marnage2 est important : plus la mer monte haut et descend bas, et ce plus rapidement.

Les conditions météorologiques : un facteur d'amplification
La dangerosité des grandes marées peut être amplifiée par les conditions météorologiques. Des différences importantes peuvent en effet être constatées entre la hauteur d'eau imputable à la marée astronomique et la hauteur d'eau totale effectivement observée. Lorsque la hauteur d'eau est plus importante que celle imputable au seul coefficient de marée, on parle de phénomène de surcote (et de décote dans le cas inverse). Cette différence est essentiellement d'origine météorologique et liée à trois processus principaux :

1 Le coefficient de marée est un indicateur. Il est sans unité. Pour un même coefficient, la hauteur d'eau prédite par les calculs du SHOM peut varier de 30 à 50 cm dans un port.
2 Marnage : différence de hauteur d'eau entre une pleine et une basse mer successives.
3 Sur la côte atlantique, lors des grandes marées, les marées hautes ne se produisent jamais à midi mais plutôt le matin (4h-7h) et en fin d'après-midi (16h-19h). De plus, en hiver, la marée haute du matin est plus haute que celle de l'après-midi (c'est le contraire en été).
4 Hauteur au-dessus du zéro des cartes marines.
5 Le coefficient de marée est un indicateur. Pour un même coefficient, la hauteur d'eau prévue par les calculs du SHOM peut varier de 30 à 50 cm dans un port.

Je pense que nous l'avons oublié à travers les siècles autant dans les littorales, que le fluviale, le désertique : l'aménagement : une réflexion sur le milieu physique et réel. Les sécheresses ne doivent pas nous faire oublier ce que les pluies ont e,ngendré dans le passé, le présent et le futur : la métaphysique de l'eau et les mouvements moléculaires !

Témoignage
du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....


Dernière édition par yanis la chouette le Jeu 12 Déc à 9:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMer 27 Nov à 9:46

Depuis l’Antiquité, l’homme a cherché à canaliser l’eau pour se protéger des inondations, assécher des zones marécageuses,
alimenter les villes, irriguer les cultures, produire de l’énergie par le biais de moulins ou encore transporter des marchandises.
Aménagements hydrauliques et paysage rural de Narbonnaise à Mailhac (Aude).
Aqueducs de la Gaule méditerranéenne...
Les aqueducs romains ont laissé de nombreux vestiges, notamment des ponts-aqueducs comme le pont du Gard en France,
l'aqueduc de Ségovie en Espagne, l'aqueduc de Carthage en Tunisie.
Cependant, la plus grande partie du parcours de ces aqueducs était souterraine,
et bien moins spectaculaire que les ponts et viaducs qui persistent encore.

http://luc.greliche.free.fr/Mathieu/eau0502.html

Recherches récentes sur les aqueducs romains de Gaule méditerranéenne...
Aqueducs de la Gaule méditerranéenne...
Liste des villes de Gaule narbonnaise...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Gard

Agatha (Agde)
Aquae Calidae (Amélie-les-Bains)
Aquae Sextiae (Aix-en-Provence)
Arelate Sextanorum (Arles)
Arausio Secundanorum (Orange)
Antipolis (Antibes)
Avenio Cavarum (Avignon)
Apta Iulia Vulgientium (Apt)
Alebaece Reiorum Apollinarium (Riez)
Alba Helviorum (Alba-la-Romaine)
Augusta Tricastinorum (Saint-Paul-Trois-Châteaux)
Anatilia
Aerea
Baeterrae Septimanorum (Béziers)
Bormani (Bormettes)
Comani
Cabellio (Cavaillon)
Camp de César (Laudun-l'Ardoise)
Carcasum Volcarum Tectosagum (Carcassonne)
Cavarum Valentia (Valence)
Cessero (Saint-Thibéry)
Carpentorate Meminorum (Carpentras)
Caenicenses
Cambolectri Atlantici (Cambon)
Custoja (Coustouges)
Clusa (Les Cluses)
Colonia Dea Augusta Vocontiorum (Die)
Cularo puis Gratianopolis (Grenoble)
Forum Julii (Fréjus)
Forum Voconii (Le Cannet-des-Maures)
Glanum (Saint-Rémy-de-Provence)
Illibéris (Elne)
Lugdunum Consorannum (Saint-Lizier)
Lucus Augusti (Luc-en-Diois)
Lattara (Lattes)
Massalia (Marseille)
Narbo Martius (Narbonne)
Nemausus (Nîmes)
Nikaïa (Nice)
Portus Vénéris (Port-Vendres)
Telo Martius (Toulon)
Tolosa (Toulouse)
Ruscino (Château-Roussillon)
Vasio Vocontiorum (Vaison-la-Romaine)
Vienna Allobrogum (Vienne)
Valentia (Valence)

https://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_2005_num_62_1_3217

Pont d'Arnia, en Vaunage, franchissant le Rhôny entre les communes de Nages et Solorgue et Calvisson.
Il permettait à la Via Luteva, en provenance de Nîmes, de relier Sommières puis Lodève et enfin Toulouse.
Il a fait l'objet d'une récente et heureuse réhablitation.

Pendant la guerre des Gaules, les troupes romaines devaient faire face à des raids de Germains dans les nouveaux territoires conquis,
qui se repliaient ensuite au-delà du Rhin. César souhaitait les effrayer et apporter son soutien aux Ubiens, une tribu germanique
alliée de Rome, en montrant la capacité des légions romaines à se transporter rapidement au delà du fleuve.
Considérant les bateaux comme peu sur, il fit construire un pont, achevé en seulement 10 jours.
Il fut détruit par les Romains lors de leur retour sur la rive occidentale du fleuve, une quinzaine de jours plus tard.
Un second pont sera construit deux ans plus tard pour un second passage en Germanie des troupes romaines et détruit après leur retour.
César décrit leur construction dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.
Ces ponts sont considérés comme des chef-d'œuvre d'ingénierie militaire.
On ignore leur localisation exacte, les environs de l'actuelle ville de Neuwied,
15 km au nord de Coblence, étant les plus souvent cités.

http://www.traianvs.net/textos/aque02.php

Un témoin de l'aménagement de l'arrière-pays de la Colonia Narbo Martius.
Aux sources du système hydraulique.
Un aménagement précoce du paysage.
La destination de l'ouvrage.
Les techniques de construction de l'aqueduc.
Le systeme hydraulique et la construction du paysage antique.

https://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_2005_num_62_1_3225

Liste de ponts romains...

Pont d'AmbrussumSt [archive] (Pont Ambroix), pont-route romaine sur la Via Domitia, franchit le Vidourle entre Gallargues-le-Montueux et Villetelle, Gard : il subsiste une arche.
Pont Tibère à Sommières ; franchissant aussi le Vidourle, permettait à la Via Luteva de traverser le fleuve sur une longueur initiale de 189 mètres. Il a cependant subit d'importantes restaurations au XVIIIe siècle par l'ingénieur Pitot après une terrible vidourlade mais conserve tout son aspect antique mis à part le tablier.
Pont d'Arnia, en Vaunage, franchissant le Rhôny entre les communes de Nages et Solorgue et Calvisson. Il permettait à la Via Luteva, en provenance de Nîmes, de relier Sommières puis Lodève et enfin Toulouse. Il a fait l'objet d'une récente et heureuse réhablitation.
Pont romain de Saint-ThibérySt [archive], Hérault, sur l'Hérault.
Pont de Vaison-la-RomaineSt [archive], pont routier sur l'Ouvèze.
Pont JulienSt [archive], pont routier, à une intersection de l'ancienne Via Domitia, environ 5 km au nord de Bonnieux, Vaucluse.
Pont du GardSt [archive], pont-aqueduc romain sur le Gardon. Tout à fait exceptionnel par son état de conservation, il a été classé sur la première liste des monuments historiques établie en 1840 par Prosper Mérimée. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.
Pont FlavienSt [archive], du nom de son constructeur, un patricien du Ier siècle. Pont d'une seule arche cintrée de 20 mètres, jetée sur la rivière Touloubre à l'entrée de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône).
Pont d'Aiguines, à Aiguines, où fut tournée la scène de l'attaque d'aviation dans le film Jeux interdits est un pont routier romain à 9 arches sur la route romaine du Verdon, Var. Depuis 1973, il est submergé par les eaux du barrage du lac de Sainte-Croix.
Pont romain (Spoy)
Pont en plein-cintre de Domqueur, sur la Via Agrippa reliant Lyon à Boulogne par Reims et Amiens.
Pont romain du Pouzin, pont routier romain à une arche sur l'Ouvèze situé au Pouzin (Ardèche)
Pont romain de Viviers (Ardèche)
Pont des MarchandsSt [archive], à Narbonne, pont habité d'origine romaine et modifié au XIIe siècle, permettant à la Via Domitia de franchir le canal de la Robine (ancien cours de l'Aude sous l'Antiquité). Une arche sur six est visible.
Pont de Lurs, pont routier d'origine romaine à une arche, permettant à la Via Domitia de franchir le torrent du Buès entre les communes actuelles de Lurs et Ganagobie (Alpes-de-Haute-Provence).
Pont romain de Villeperdrix (Drôme), pont routier ruiné à une arche qui permettait à la voie reliant Vasio et Lucus Augusti (Luc-en-Diois) de franchir le ruisseau de la Croix. Détruit dans les années 1930, il n'en subsiste plus qu'une culée.
Pont vieux ,( Gard ) pont romain enjambant Les Seynes , situé entre Uzès et Blauzac.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ponts_romains

Aqueduc de Briord (Ain)
Aqueduc de Divonne à Nyon (Ain)
Aqueduc romain de Vieu (Ain) Venetonimagus
Aqueduc d'Orgeval à Soissons (Aisne)
Aqueducs de Néris-les-Bains (Allier) Aquae Neri
Aqueduc des Combes
Aqueduc des Viviers
Aqueduc de Chorles
Aqueduc de Vichy (Allier) Aquae Caldae
Aqueduc de Briançon (Hautes-Alpes) Brigantium
Aqueducs d'Antibes (Alpes-Maritimes) Antipolis
Aqueduc de la Bouillide (ou de Clausonnes)
Aqueduc de la Font-Vieille à Biot
Aqueducs de Nice (Alpes-Maritimes) Nikae
Aqueduc de Cimiez Cemeneleum
Aqueduc de Mouraille
Aqueduc de La Turbie (Alpes-Maritimes)
Aqueduc de Troyes (Aube) Augustobona
Aqueduc de Mailhac (Aude)
Aqueducs de Narbonne (Aude) Narbo Martius
Aqueduc de Rodez (Aveyron) Segodunum
Aqueducs d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) : Aquae Sextiae Salluviorum
Aqueduc de Saint-Antonin-sur-Bayon
Aqueduc de Vauvenargues
Aqueduc de la Traconnade Jouques
Aqueduc de la Trévaresse : rejoignait l'aqueduc de la Traconnade.
Aqueducs d'Arles (Bouches-du-Rhône)
Aqueduc de Caparon ou des Baux
Aqueduc d'Eygalières
Aqueduc de Barbegal, ou des Moulins
Aqueducs de Marseille (Bouches-du-Rhône) Massillia
Marseille Nord
Vieux-port
Aqueducs de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) Glanum
Aqueduc de Bayeux (Calvados) Augustodurum
Aqueduc d'Aunay-sur-Odon (Calvados)
Aqueducs de Lisieux (Calvados) Noviomagus Lexoviorum
Aqueduc de Glos
Aqueduc du Vieux-Lisieux
Aqueduc de Vieux (Calvados) Aregenua
Aqueduc de Fouqueure (Charente)
Aqueduc de Saintes (Charente-Maritime) Mediolanum Santonum
Aqueduc du Douhet
Aqueduc de Fontcouverte
Aqueduc de Vénérand
Aqueducs de Bourges (Cher) Avaricum
Aqueduc de la fontaine de Tralay
Aqueduc de la Pyrotechnie (fin du précédent ?),
Aqueduc de l'Yèvre
Aqueduc de la Fontaine Saint-Jacques
Aqueduc de la montagne de Haute-Brune
Aqueduc de Guingamp (Côtes-d'Armor)
Aqueduc du Moustoir (Côtes-d'Armor)
Aqueduc d'Évaux-les-Bains (Creuse) Ivavunum
Aqueduc de Périgueux (Dordogne) Vesunna Petrucoriorum
Aqueduc de la Boissière
Aqueduc de Toulon
Aqueduc de Grandfont
Aqueduc de Besançon (Doubs) Vesontio
Aqueduc de Mandeure (Doubs) Epamantadurum
Aqueducs de Die (Drôme) Dea Augusta Vocontiorum
Aqueduc de Rays
Aqueduc de Valcroissant
Aqueduc d'Évreux (Eure) Mediolanum Aulercorum
Aqueducs de Chartres (Eure-et-Loir) Autricum
Aqueduc de Landelles
Aqueduc d'Houdouenne
Aqueduc romain de Carhaix-Plouguer (Finistère) Vorgium3
Aqueduc de Glomel (Côtes-d'Armor)
Aqueduc du Moustoir (Côtes-d'Armor)
Aqueduc de Beaucaire (Gard) Ugernum
Aqueduc de Laudun (Gard)
Aqueduc de Nîmes (Gard) Nemausus:
Aqueduc de Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne) Lugdunum Convenarum
Aqueducs de Toulouse (Haute-Garonne) Tolosa
Aqueduc de Lardenne
Aqueduc de Guilheméry
Aqueduc d'Auch (Gers)
Aqueducs de Lectoure (Gers) Lactora
Aqueduc de Villenave d’Ornon à Bordeaux (Gironde)
Aqueducs de Béziers (Hérault) Beaterrae
le premier aqueduc
l'aqueduc de la carrière vieille
Aqueduc de Causses-et-Veyran (Hérault)
Aqueduc de Montpellier (Hérault)
Aqueduc de Saint-André-de-Sangonis (Hérault)
Aqueduc de Vendres (Hérault)
Aqueduc de Rennes (Ille-et-Vilaine) Condate
Aqueduc de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) 'Aletum
Aqueduc de Saint-Marcel (Indre)
Aqueduc de Contray, Loches (Indre-et-Loire)
Aqueduc de Luynes, Luynes (Indre-et-Loire)
Aqueducs de Tours (Indre-et-Loire) Caesarodunum
Aqueduc de Fontenay, de Bléré à Tours
Aqueduc de Tours intra-muros
Aqueducs de Vienne (Isère) Vienna :
Aqueducs d'Estrablin
Aqueduc 1 (Aiguebelle)
Aqueduc 2 et 3 en parallèle (Fémens)
Aqueduc 4 de la Gabetière
Aqueduc 5 délestage du 4
Aqueduc 6 de la Suze
Aqueducs d'Eyzin-Pinet
Aqueduc de Sainte-Blandine
Aqueduc 11 des Tupinières
Aqueduc de Romestang
Aqueduc de Villards-d'Héria (Jura)
Aqueducs de Dax (Landes) Aquae Tabellicae
Aqueduc de la Fontaine chaude
Aqueduc de Saint-Paul
Aqueduc de Feurs (Loire) Forum segusiavorum
Aqueduc de Saint-Paulien (Haute-Loire)
Aqueduc d'Arthon-en-Retz (Loire-Atlantique)
Aqueduc d'Orléans (Loiret) Genabum
Aqueduc de Montbouy (Loiret)
Aqueduc de Cahors (Lot) Divona Cadurcorum
Aqueduc d'Avranches (Manche) Legedia
Aqueduc de Reims (Marne) Durocortorum
Aqueduc de Fontaines-sur-Marne (Haute-Marne)
Aqueduc de Jublains (Mayenne) Noviodunum
Aqueduc de Gorze à Metz, (Metz (Moselle)) Divodorum Mediomatricorum
Aqueduc de Sarrebourg (Moselle)
Aqueduc d'Entrains-sur-Nohain (Moselle) Intaranum
Aqueduc de Montreuillon (Moselle)
Aqueducs de Bavay (Nord) Bagacum
Aqueduc principal
Aqueducs autres
Aqueduc de Famars (Nord) Fanum Martis
Aqueduc de Beauvais (Oise)
Aqueduc de Senlis (Oise) Augustomagus Silvanectum
Aqueduc de Thérouanne (Pas-de-Calais)
Aqueduc de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) Augustonemetum
Aqueduc d'Ansignan (Pyrénées-Orientales)
Aqueduc de Brumath (Bas-Rhin)
Aqueduc de Strasbourg (Bas-Rhin) Argentorate
Aqueducs de Lyon (Rhône) Lugdunum :
Aqueduc des Monts d'Or
Aqueduc de l'Yzeron
Aqueduc de la Brévenne
Aqueduc du Gier
Aqueducs d'Autun (Saône-et-Loire) Augustodinum
Aqueduc de Montjeu
Aqueduc de Montdru
Aqueduc de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) Cabillonum
Aqueducs du Mans (Sarthe) Subdinum
Aqueduc des Fontenelles
Aqueduc d'Issac
Aqueduc de l'Hopitau
Aqueduc de la Motte
Aqueduc d'Isaac n°2
Conduite d'Isaac
Aqueduc de Monnet
Aqueduc de Lutèce (Paris, Val-de-Marne) Lutetia Parisiorum
Aqueduc de Lillebonne (Seine-Maritime)Iuliobona
Aqueduc de Meaux (Seine-et-Marne) Iatinum
Aqueduc d'Amiens (Somme) Samabriva Ambianorum
Aqueduc de Bourdon-Lancy (Somme) Aquae Bormonis
Aqueduc de Castres (Tarn)
Aqueduc de Bras-les Carteret (Var)
Aqueduc du Castellet-le-haut-du-Vignerais (Var)
Aqueduc de La Crau-Mesclans (Var)
Aqueduc de Toulon (Var) Telo Martius
Aqueduc de Tourves (Var)
Aqueduc de Mons à Fréjus (Var) Forum Julii
Aqueduc d'Avignon Avenio
Aqueduc de Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse)
Aqueduc d'Orange (Vaucluse) Arausio
Aqueducs de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) Vasio
Aqueduc de Sainte-croix
Aqueduc de Groseau
Aqueducs de Poitiers (Vienne) Limonum Pictonum
Aqueduc de Cimeau
Aqueduc de Basse-Fontaine
Aqueduc de Fleury
Aqueduc de Saint-Benoit (Vienne) (Hermitage)
Aqueducs de Limoges (Haute-Vienne) Augustoritum Lemovicum
Les grands aqueducs collecteurs extra-muros :
Aqueduc de Corgnac-Aigoulène
Aqueduc de Beaubreuil
Les aqueducs urbains
Aqueduc des Clairettes
Aqueducs de captage de proximité
avenue Baudin
Aqueducs de Grand (Vosges) Andesima
Aqueduc du Sauveuil
Aqueduc d'Audeuil
Aqueduc de Sens (Yonne) Agedincum

Narbonne : un système d'irrigation antique ressurgit chemin de Crabit

Ce n'est pas un aqueduc qui, par nature, est aérien, mais un système ingénieux de captage d'eaux souterraines et d'irrigation qui a été découvert à Crabit.

C'est une découverte majeure pour l'histoire de Narbonne. Aux portes de la ville gallo-romaine s'étendaient de vastes jardins irrigués avec une technicité à couper le souffle. En 2008, le lotissement de Crabit avait donné lieu à un diagnostic archéologique obligatoire. Sous les parcelles, les sédiments remontés à la surface attestaient d'une occupation agricole autrefois irriguée avec, notamment, la présence de terres fortement amendées comportant des traces de fumures.

Tout au fond du lotissement, les dernières parcelles ont mis en lumière un ouvrage hydraulique d'exception. Ce que les archéologues avaient au départ pris pour un aqueduc est une vaste structure de drainage et de captage d'eaux souterraines, destinée à irriguer des maraîchages. Un ouvrage privé ou public ? L'hypothèse est émise d'une gigantesque villa, dont les immenses cultures seraient ainsi arrosées.

"Le contexte géologique est favorable, explique sur place l'archéologue Roland Haurillon. Nous sommes sur une colline, au pied de monts karstiques, et les galeries drainantes en amont sont à 4 mètres sous terre. L'eau est présente sous forme de nappes perchées, c'est-à-dire prise entre les sédiments. Alors que nous connaissons les ouvrages hydrauliques aériens comme les aqueducs qui amenaient l'eau potable aux villes, le monde souterrain est peu connu". La connaissance du système de récupération des eaux des nappes a fait un grand bond à Béziers, il y a 3 ans : "C'est un système ancien utilisé sur le pourtour méditerranéen. Les Romains sont d'excellents copieurs, et ils ont reproduit ce que faisaient les Étrusques et les Achéménides".

À Crabit, l'eau circule dans un canal d'amenée, aménagé et protégé par des dalles plates, qui se rétrécit à un endroit encore visible à l'œil nu, de façon à augmenter le débit. "Nous pensons qu'une noria tournait là et que les Romains fermaient l'arrivée d'eau, puis attendaient qu'elle monte pour que la roue tourne et distribue l'eau dans les rigoles creusées dans les champs. Un système qui évoque les écluses".

Malheureusement, ces fouilles ne peuvent répondre à la foule de questions, notamment sur la partie amont, non étudiée. Si le mystère de l'amenée d'eau potable à Narbonne reste entier, une question passionnante se pose avec cette découverte : où est la villa romaine desservie par ces canaux ?

L'observation de la face interne des piliers en grand appareil du deuxième étage du pont révèle le travail des bâtisseurs romains : techniques de taille des blocs (traces de coup d'escoude) et techniques de construction (blocs posés en carreau et boutisse et blocs saillants pour la mise en place des échafaudages). En s'approchant, on constate la précision des assemblages : chaque bloc était lié aux autres par ciselage des joints sur place.

De nombreuses traces et gravures parsèment la surface du pont. Ce sont des marques d'assemblage indiquant la place des claveaux de voûtes, par exemple, « FRS II » (frons sinistra II, c'est-à-dire « face gauche 2 ») ou des symboles comme le « phallus », symbole apotropaïque (c'est-à-dire « servant à détourner des influences maléfiques »), ou bien encore des marques diverses laissées par les bâtisseurs de toutes époques pour qui le pont du Gard était l'étape obligée.

Le pont présente une courbure convexe de ses étages supérieurs du côté amont. Cette déformation a longtemps été attribuée à la volonté des constructeurs d'assurer la résistance de l'ouvrage, comme on le ferait pour un barrage-voûte. À la suite de mesures de micro-topographie exécutées en 1989, on l'interprète à présent comme le résultat d'une dilatation diurne sous l'effet de l'ensoleillement, qui provoque un déplacement d'environ 5 mm ; les pierres retrouvent leur place au cours de la nuit. La répétition de ce phénomène au cours des siècles aurait conduit à la forme actuelle du pont...

Ainsi, Un impluvium est un système de captage et de stockage des eaux pluviales.

Le mot est d'origine latine et peut désigner aussi bien :

un large bassin de forme plus ou moins rectangulaire situé dans le sol de l'atrium de la maison romaine. Il était destiné à recevoir les eaux de pluie. Celles-ci tombaient par le compluvium (ouverture en toiture), également d'origine étrusque. Par métonymie, tout l'espace libre autour de l’impluvium pouvait être désigné sous ce nom.
à la fois le bassin et l'ouverture du toit. L'utilisation actuelle du mot renvoie principalement à ce sens.

Il se compose principalement :

d'une aire de captage pouvant revêtir différentes formes : toiture (par exemple dans les habitations romaines), drains taillés dans le rocher (par exemple, certains aiguiers), etc. ;
d'un système de transport constitué de canalisations plus ou moins longues couvrant la distance entre le lieu de captage et le lieu de stockage ;
d'une « réserve » enterrée ou hors sol (bassin bâti ou taillé à même la roche, réservoir, cuve, citerne, etc.).

À cela, selon le secteur géographique et selon l'utilisation de l'eau, peuvent s'ajouter différents éléments, tels que :

des filtres destinés à éviter l'arrivée d'impuretés dans le réservoir ;
un système de déviation pour les premières pluies (afin que le toit soit lavé sans contaminer l'eau du réservoir) ;
un système de captage des eaux de surface.

Des idées très anciennes mais qui ont su faire ses preuves en terme de secourisme, d'écologies, d'élevages, de pêches et d'agricultures
autant dans l'urbain que dans les campagnes forestières et désertiques...

Témoignage
du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie


_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMer 27 Nov à 9:47

La médecine contemporaine utilise les soins de santé, la recherche et les technologies biomédicales pour diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies, habituellement à travers la prescription de médicaments, la chirurgie ou d'autres formes de thérapies. Depuis plusieurs décennies, le soulagement de la douleur s'est imposé comme un objectif médical à travers des solutions chimiques mais également par la relation médecin-patient.

La médecine de la Rome antique hérite directement de la Médecine en Grèce antique. Les médecins utilisaient des techniques variées faisant appel à différents instruments et pratiquaient aussi, comme les Grecs, divers rituels religieux pour obtenir la guérison, car ils croyaient à l’origine surnaturelle de nombreuses maladies. La médecine était bien moins considérée qu'en Grèce, mais contrairement à la société grecque qui considérait que la santé était une affaire personnelle, le gouvernement romain encourageait l’amélioration de la santé publique. Aussi, à côté d'une médecine privée, s’était instituée une communauté médicale publique et les autorités croyaient à la prévention des maladies en améliorant les conditions sanitaires par la construction d’aqueducs pour amener l’eau dans les villes, la construction de bains publics et de réseaux d’évacuation des eaux usées. Beaucoup de grandes villes, comme Rome, se vantaient de posséder un système d'égouts performant, ce qui se fera de mieux dans le monde occidental jusqu'à la fin des XVIIe et XVIIIe siècles, mais les Romains n'avaient pas compris que les germes pouvaient être à l’origine de maladies.

Beaucoup d'idées grecques sur la médecine ont été adoptées par les Romains et la médecine grecque a eu une énorme influence sur la médecine romaine, comme en témoigne la fondation du temple d'Esculape sur l'Île Tibérine entre 293 et 290 av. J.-C. à l’occasion d’une épidémie. Les premiers médecins apparus à Rome (le premier serait le chirurgien Archagatos en -2191) étaient des Grecs, capturés et amenés comme prisonniers de guerre. Plus tard les médecins grecs s’installèrent à Rome, car ils pouvaient y trouver des conditions de vie bien meilleures que dans les villes grecques. De plus, on leur accordait la citoyenneté romaine et des exemptions fiscales pour s'établir en ville, bien qu'ils fussent d'abord considérés avec méfiance : ces étrangers se faisaient en effet payer (contrairement aux Romains chez qui les soins étaient pratiqués dans le cadre familial par le père de famille) et exerçaient une médecine plus invasive (saignée, cautérisation, pose de ventouses, chirurgie avec des exemples de trépanation ou d'opération d'abcès, de la cataracte au point que certains étaient surnommés carnifex, « bouchers »).

Les Romains ont également conquis la ville d'Alexandrie, ses bibliothèques et ses universités. Dans l'antiquité Alexandrie a été un pôle important pour l'enseignement (École de médecine d'Alexandrie) et sa Grande Bibliothèque contenait d'innombrables livres techniques et traités, dont beaucoup avaient pour thème la médecine et un savoir-faire médical qui furent mis en texte au Ve siècle av. J.-C. Dans cette ville, les médecins étaient autorisés à effectuer des dissections (comme celles de Claude Galien sur les porcs ou les singes) ; elles ont conduit à de nombreuses découvertes et à de nombreux progrès en médecine, comme la découverte que le cerveau envoie des messages au corps. Le tabou sur le corps mort est en effet levé depuis la dynastie des Ptolémées qui pratiquent la momification depuis le IIIe siècle av. J.-C..

La médecine grecque était fortement influencée par la théorie des quatre humeurs et par les textes d’Hippocrate et de ses disciples (Corpus hippocratique), qui étaient tous Grecs. Ces idées et ces écrits ont également été repris par la médecine romaine.

La médecine de l’époque pouvait s'avérer efficace lorsqu'elle était pratiquée par des maîtres bien formés et pratiquant parfois des spécialités comme l’ophtalmologie et l’urologie et les chirurgiens romains disposaient d’une trousse à outils contenant des pinces, des scalpels, des cathéters et des extracteurs de flèche. Ces instruments avaient différents usages et étaient mis à bouillir dans l'eau chaude avant emploi. Pour les interventions, les chirurgiens utilisaient des analgésiques comme l’opium et la scopolamine et l’acide acétique (l'acide du vinaigre) était utilisé pour laver les plaies. Toutefois la médecine pouvait s’avérer inefficace, voire dangereuse, lorsqu'elle était pratiquée par certains médecins non qualifiés, que l'on taxait d'ailleurs déjà, pour de plus ou moins bonnes raisons, de charlatans.

http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/divers_institutions/medecine_1_greco-romaine.html


Médecine moderne : Nouvelles approches

Le progrès médical a non seulement amélioré la qualité de vie des patient-e-s, mais il a aussi contribué à améliorer considérablement les chances de guérison et de survie. On a cependant toujours autant besoin de la recherche et de nouvelles connaissances afin de continuer à progresser. Nous ne comprenons encore que très rudimentairement les causes de bon nombre de maladies, y compris fréquentes. Certes, on dispose aujourd’hui de traitements pour la plupart des maladies, mais on ne sait pas encore les guérir. De plus, les traitements de nombreuses maladies sont susceptibles d’améliorations, en particulier pour ce qui est du cancer, du diabète ou des maladies neurologiques. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences qui, en raison du vieillissement de la population, vont prendre encore plus d’ampleur à l’avenir, nous en sommes encore tout au début. Nous avons besoins de traitements plus efficaces, capables de stopper la maladie, voire d’empêcher qu’elle se déclare. Si nous n’y parvenons pas, notre système de santé et notre société devront faire face à un défi de taille.
Dans quelle direction allons-nous?

Nous avons donc besoin de nouvelles approches pour, à l’avenir, aider les patient-e-s encore plus efficacement et pouvoir tous, dans la mesure du possible, vivre longtemps en bonne santé et de manière autonome. Pour qu’un traitement fonctionne, il est crucial qu’il soit axé sur les besoins personnels des patients. Des éléments importants sont par exemple les antécédents du patient, les facteurs environnementaux et les facteurs personnels tels que l’âge et le sexe. En outre, en médecine moderne, une autre composante individuelle est de plus en plus prise en compte: le patrimoine génétique du patient. Différentes approches de recherche permettent d’espérer des progrès scientifiques. Elles ont un commun le fait de placer au premier plan le bénéfice pour le patient individuel.
La médecine basée sur les preuves…

...est une direction relativement récente de la médecine qui revendique pour tout traitement de baser les décisions orientées vers le patient sur les preuves empiriques d’efficacité du traitement. L’idée est d’appliquer cette approche non seulement pour les médicaments, mais pour toutes les prestations médicales. Le but est que chaque patient bénéficie de la meilleure option de traitement dans son cas particulier.
La médecine personnalisée...

...vise à utiliser les connaissances sur le patrimoine génétique du patient pour évaluer dès le début si un patient va répondre à un certain traitement. Des tests génétiques développés en même temps que les nouveaux médicaments permettent d’améliorer le diagnostic et d’utiliser les médicaments plus efficacement. De même, la médecine personnalisée est une approche qui permet de réduire les effets indésirables.
Le «remote patient monitoring» (RPM)…

...signifie utiliser de nouvelles technologies telles que la télémédecine par exemple afin de mieux suivre et soutenir les patient-e-s dans leur environnement habituel. En particulier en cas de maladie chronique, le RPM peut aider à maintenir l’autonomie du patient, à éviter les complications et à accroître la sécurité du patient et de sa famille car l’effet du traitement est surveillé sans qu’il y ait besoin de consultations médicales ou hospitalières supplémentaires.
Il ne s’agit là que de quelques exemples d’approches prometteuses de la recherche et de la médecine qui permettent d’être optimiste. Certaines d’entre elles sont présentées plus en détail dans des sous-chapitres de ce site. Nous continuerons à suivre de près la direction dans laquelle nous allons et nous vous informerons régulièrement des nouveautés efficaces élaborées pour les patient-e-s.

https://www.interpharma.ch/fr/recherche/2591-medecine-moderne-nouvelles-approches

Les étapes de l'acte médical sont formées de :

l'étiologie qui désigne l'étude des causes de la maladie ;
la pathogénie ou pathogenèse qui désigne l'étude du mécanisme causal ;
la physiopathologie qui désigne l'étude des modifications des grandes fonctions au cours des maladies ;
la sémiologie qui désigne l'étude de l'ensemble des signes apparents. Elle est apparentée à ce qui est nommée la clinique, opposée à la para-clinique qui sont les résultats des examens complémentaires. Face à la complexité croissante des techniques d'imagerie, il s'est développé une sémiologie des examens complémentaires ;
le diagnostic qui désigne l'identification de la maladie ;
le diagnostic différentiel qui désigne la description des maladies comportant des signes proches et qui peuvent être confondues ;
la thérapeutique qui désigne le traitement de la maladie ;
le pronostic qui désigne l'anticipation de l'évolution de celle-ci ;
la psychologie qui désigne la partie de la philosophie qui traite de l’âme, de ses facultés et de ses opérations. La psychologie du patient est un élément important de la réussite du processus médical. Comme le dit dès 1963 l'historien de la médecine Jean Starobinski, « une médecine vraiment complète ne se borne pas à cet aspect technique ; s'il accomplit pleinement son métier, le médecin établit avec son patient une relation qui satisfera les besoins affectifs de ce dernier. L'acte médical comporte donc un double aspect : d'une part les problèmes du corps et de la maladie font l'objet d'une connaissance qui n'est pas différente de celle que nous prenons du reste de la nature - et l'organisme du patient est alors considéré comme une « chose » vivante capable de réagir conformément à des lois générales ; d'autre part, le rapport thérapeutique s'établit entre deux personnes, dans le contexte d'une histoire personnelle - et la médecine devient alors cette fois un art du dialogue, où le patient s'offre comme un interlocuteur et comme une conscience alarmée »23. Georges Canguilhem écrivait lui que « l’acte médicochirurgical n’est pas qu’un acte scientifique, car l’homme malade n’est pas seulement un problème physiologique à résoudre, il est surtout une détresse à secourir » :

Sciences fondamentales

L'anatomie : étude de la structure physique des organismes. Contrairement à l'anatomie macroscopique ou brute, la cytologie et l'histologie sont concernés par des structures microscopiques.
La biochimie : étude de la chimie qui se déroule dans les organismes vivants, en particulier la structure et la fonction de leurs composants chimiques.
La biologie moléculaire : étude des mécanismes moléculaires des processus de réplication, de transcription et de traduction du matériel génétique.
La biomécanique : étude de la structure et des mouvements des systèmes biologiques au moyen de la mécanique.
La biophysique : science interdisciplinaire qui utilise les méthodes de la physique et de la chimie physique pour étudier les systèmes biologiques.
La biostatistique : application des statistiques à des champs biologiques dans le sens le plus large. Une connaissance de la biostatistique est essentiel dans la planification, l'évaluation et l'interprétation de la recherche médicale. Il est également fondamental de l'épidémiologie et de la médecine fondée sur des preuves (EBM).
La cytologie : étude des cellules.
L'embryologie : étude du développement précoce des organismes.
L'épidémiologie : étude de la démographie des processus de la maladie, et inclut, mais sans s'y limiter, l'étude des épidémies.
La génétique : étude des gènes, et leur rôle dans l'héritage biologique.
L'histologie : étude des structures des tissus biologiques par microscopie optique, la microscopie électronique et l'immunohistochimie.
L'immunologie : étude du système immunitaire, qui comprend le système immunitaire inné et adaptatif.
La microbiologie : étude des micro-organismes, y compris les protozoaires, les bactéries, les champignons, les virus et les prions.
La neuroscience : étude du système nerveux.
La nutrition (mise au point théorique) et la diététique (orientation pratique) : étude de la relation entre la nourriture et des boissons à la santé et à la maladie, en particulier dans la détermination d'une alimentation optimale. thérapie nutritionnelle médicale se fait par des diététistes et est prescrit pour le diabète, les maladies cardiovasculaires, le poids et les troubles alimentaires, les allergies, la malnutrition et les maladies néoplasiques.
La pathologie en tant que science : étude des maladies, de leurs causes, progressions et traitements.
La pharmacologie : étude des médicaments et de leurs actions.
La physiologie : étude du fonctionnement normal de l'organisme et les mécanismes de régulation sous-jacents. La physiologie peut être subdivisée (physiologie cardiaque, endocrinienne, ...).
La physique médicale : étude des applications des principes de physique en médecine.
La toxicologie : étude des effets nocifs des médicaments et des poisons.

Toutefois la médecine pouvait s’avérer inefficace, voire dangereuse, lorsqu'elle était pratiquée par certains médecins non qualifiés, que l'on taxait d'ailleurs déjà, pour de plus ou moins bonnes raisons, de charlatans. Un patient admis à l'hôpital est habituellement sous les soins d'une équipe spécifique en fonction de leur problème de présentation principale, par exemple, l'équipe de cardiologie, qui peut ensuite interagir avec d'autres spécialités, par exemple, la chirurgie, la radiologie, pour aider à diagnostiquer ou traiter le problème principal ou des complications ultérieures. Les médecins ont de nombreuses spécialisations et sous-spécialisations dans certaines branches de la médecine, qui sont énumérés ci-dessous. Il existe des variations d'un pays à l'autre en ce qui concerne les spécialités et les sous-spécialités. En travaillant ensemble comme une équipe interdisciplinaire, de nombreux professionnels de la santé hautement qualifiés sont impliqués dans la prestation des soins de santé modernes. Voici quelques exemples : les infirmiers, les techniciens médicaux d'urgence et les ambulanciers, les scientifiques de laboratoire, pharmaciens, podologues, physiothérapeutes, inhalothérapeutes, psychologues,orthophonistes, ergothérapeutes, radiologues, des diététiciens, des bioingénieurs et des chirurgiens.

Témoignage
du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie


_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyJeu 28 Nov à 9:37

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 11h
TRISTE ÉLÉGANCE DES MOTS SUR L'ÉLECTRICITÉ.
TAY

ON NE CONSTRUIT PAS DE FÊTE FORAINE SUR LES CIMETIÈRES.
TAY

LA CERTITUDE ENGLOUTIE EST DE PERCEVOIR L'INSTANT ET SES INTRUS.
TAY


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 10h
SI LE NUAGE PASSE ALORS LA GARONNE RÉAGIT.
TAY

TRISTESSE : LA BOULANGÈRE INTERPRÈTE L'INSTINCT SELON SA FIERTÉ.
TAY

LA BOULANGÈRE EST DANS LA FIERTÉ OÙ LES COURTISANS ARGUENT LES RÈGLES.
TAY

PAROLE D'ÉVANGÉLISATION, L'ART DE CONNAÎTRE EST DE DÉFINIR LA LEVURE VAGINALE.
TAY

LE RIVE GAUCHE DE ETIENNE BILLIERES M'A REPROCHÉ MES CIGARES DE GAINSBOURG.
TAY

DE TOUS LES BARS TABAC DE TOULOUSE, LE RIVE GAUCHE EST CELUI QUI FAIT
LE PAON DANS LES JUPES DES BOULANGERIES.
TAY

ON NE CONSTRUIT PAS DE FÊTES FORAINES SUR LES CIMETIÈRES :
UNE MÉTAPHORE QUI EST SI RÉELLE DANS LES FAITS.
TAY

UN FAIT : UNE MAISON SUR UNE TERRE INONDABLE ÉQUIVAUT À ÊTRE UNE FÊTE FORAINE SUR UN CIMETIÈRE.
TAY

JÉRUSALEM, LE JOURDAIN ET LA MER MORTE OBSERVENT LA CRITIQUE PARLEMENTAIRE.
TAY

DANS LE TOURBILLON, LE TÉMOIGNAGE ET L'INSTINCT S'INTERPELLE : DIT LA BELLE JÉRUSALEM.
TAY

LA BELLE JÉRUSALEM DIT À LA JUSTICE : LA RÉALITÉ DOIT DÉVOILER LA VÉRITÉ POUR DÉNONCER
LE MENSONGE.
TAY

LA BELLE JÉRUSALEM EST UNE FEMME QUI PORTE LA CONSTITUTION DANS SON SEIN :
TEL MOÏSE ET L'ARCHE D'ALLIANCE.
TAY

O JÉRUSALEM N'AGIT PAS DANS LA PULSION VANITEUSE : SOIS DANS LE VIVANT DU VERBE.
TAY

LA JUSTICE NE SERA JAMAIS LÂCHE DEVANT LES FAUTES POLITICIENNES EN JÉRUSALEM :
SI IL Y A FAUTE ALORS IL Y A CONDAMNÉ'E'S.
TAY

TOUJOURS DANS LA PERSPECTIVE D'UN ATELIER PRÉNOMMÉE NAGALÏÉW AUPRÈS DE LA CHAMBRE DU COMMERCE.
TAY

UN ATELIER BIBLIOTHÈQUE ET CYBER CAFÉ, LA CHAMBRE DU COMMERCE ME PERMET D'APPROFONDIR
L'APPROCHE TECHNIQUE AUPRÈS DES TECHNOCRATES.
TAY

Steve sur la palissade
27/11/2019

ESA/Applications/Observer la Terre
D'étranges rubans de lumière pourpre apparus dans le ciel - connus sous le nom de Steve - ont fait l'objet de débats en 2017, car leurs origines étaient inconnues des scientifiques. Maintenant, des photographies de ce phénomène remarquable ont été étudiées pour comprendre leur position exacte dans le ciel nocturne.

Steve a été aperçu pour la première fois par des citoyens scientifiques qui ont posté des photos des traînées de lumière pourpres inhabituelles dans le groupe Facebook des Aurora Chasers. Parfois, Steve était vu accompagné de traces de lignes vertes - surnommées 'palissades' en raison de leur apparence.

Incertain de ce que c'était et de la manière de s'y référer, le nom "Steve" a été choisi dans une scène du film d'animation Over the Hedge , où les personnages choisissent un nom pour quelque chose d'inconnu.

Les scientifiques ont pu comparer les observations au sol avec les données de la mission Swarm de l'ESA, qui ont montré que Steve comprenait en fait un flux en mouvement rapide de particules atomiques extrêmement chaudes.

Depuis lors, les scientifiques tentent de mieux comprendre la science derrière le phénomène.

Un article récemment publié dans Geophysical Research Letters décrit comment un groupe de scientifiques a approché les Alberta Aurora Chasers pour fournir des photos de Steve prises sous deux angles et angles différents. Les étoiles ont été identifiées à l’arrière-plan de ces photographies à l’aide de l’application SkySafari. Les étoiles ont ensuite été utilisées pour orienter précisément les photographies. Cela a facilité la triangulation des plages d'altitude des deux phénomènes.

Ils estiment que les émissions optiques de Steve vont de 130 à 270 km en altitude, tandis que la palissade verte se situe entre 95 et 150 km en altitude. En plus de cela, ils ont constaté que Steve et la palissade s'alignaient le long de lignes de champ magnétique très similaires.

Bien que la clôture du piquet soit déclenchée par la pluie d’électrons, rien ne prouve que Steve le soit aussi. Le fait que les deux phénomènes soient parfaitement alignés est un autre indice pour comprendre l’origine et la dynamique de Steve.


William Archer, de l'Université de Calgary, a déclaré: «Il est remarquable de voir que des scientifiques d'origine citoyenne des Alberta Aurora Chasers ont suscité la curiosité des scientifiques d'étudier Steve. Je suis ravi d'avoir pu élargir notre compréhension de Steve à l'aide de photographies prises par des citoyens scientifiques. "

Il a poursuivi: «Le gouvernement canadien a également manifesté de l'intérêt pour Steve et a récemment frappé une pièce de monnaie représentant Steve et la clôture.»

Quelle est la différence entre Steve et l'aurore?

Une aurore typique est causée par des électrons énergétiques voyageant dans le champ magnétique de la Terre. Lorsque ces électrons entrent en collision avec l'atmosphère à environ 100 km de la surface de la Terre, ils excitent des atomes qui émettent ensuite une lumière rouge, verte et violette. En revanche, Steve ne semble pas être causé par des électrons énergétiques et est de couleur blanche .

Transportant des particules
Transportant des particules
Selon  la  présentation des données satellitaires Swarm par Eric Donovan en 2017, Steve aurait été causé par un ruban de gaz chaud d'une largeur de 25 km à une altitude de 300 km et une température de 3000 ° C. Le phénomène a atteint une vitesse de 6 km / s et s'est produit dans les régions sub-aurorales. Dans une étude de suivi, aucune preuve n'a été trouvée que Steve est causé de la même manière que les aurores.

Roger Haagmans, de l'ESA, a déclaré: «Bien qu'il s'agisse d'un résultat conceptuellement simple, il contribue de manière significative à notre compréhension de Steve. La combinaison des données Swarm avec des observations photographiques peut nous aider à résoudre le mystère de Steve. ”

Imageurs et satellites tout-ciel
Accéder à la vidéo
William Archer est soutenu par la Fondation Living Planet de l' ESA , une initiative visant à aider les jeunes chercheurs à se lancer dans une carrière scientifique dans le contexte de l'observation de la Terre et des sciences du système terrestre.

http://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Steve_over_the_picket_fence

Témoignage
du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie


Dernière édition par yanis la chouette le Jeu 28 Nov à 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyJeu 28 Nov à 9:45

Les ministres de l'ESA s'engagent pour le plus gros budget de tous les temps
28/11/2019

ESA/À propos de nous/Nouvelles de l'entreprise
Communiqué de presse de l'ESA n ° 22-2019

Le Conseil de l'ESA au niveau ministériel, Space19 +, s'est achevé à Séville, en Espagne, avec l'approbation du plan le plus ambitieux à ce jour pour l'avenir de l'ESA et de l'ensemble du secteur spatial européen. La réunion a rassemblé des ministres responsables des activités spatiales en Europe, ainsi que le Canada et des observateurs de l'UE.

Les États membres ont été invités à approuver un ensemble complet de programmes visant à garantir l'accès indépendant de l'Europe à l'espace et à son utilisation dans les années 2020, à stimuler la croissance de l'économie spatiale en Europe et à faire des découvertes décisives sur la Terre, notre système solaire et l'univers au-delà faire le choix responsable de renforcer les efforts que nous faisons pour sécuriser et protéger notre planète.

Pour la première fois en 25 ans, le financement du programme scientifique de classe mondiale et inspirant de l' ESA augmentera considérablement, permettant ainsi de mieux comprendre qui nous sommes et d'où nous venons. Cela permettra au premier détecteur d'ondes gravitationnelles de l'espace, LISA , de survoler la mission du trou noir Athena et aux avancées fondamentales dans notre compréhension de la physique fondamentale de l'Univers. Il existe également un fort renforcement et un financement conséquent pour la recherche et le développement et les laboratoires de l'ESA, afin de soutenir les missions du futur.

Avec des partenaires mondiaux, l’Europe sera au cœur de l’exploration de l’espace, allant plus loin que jamais - nous poursuivons notre engagement en faveur de la Station spatiale internationale jusqu’en 2030 ainsi que des modules de transport et d’habitation essentiels pour la passerelle , la première station spatiale en orbite autour de la lune. Les astronautes de l'ESA recrutés en 2009 continueront à recevoir des missions de vol jusqu'à ce qu'ils soient tous dans l'espace pour la deuxième fois. Nous allons également commencer le processus de recrutement d'une nouvelle classe pour poursuivre l'exploration européenne en orbite terrestre basse et au-delà. Les astronautes européens se rendront sur la Lune pour la première fois. Les États membres ont confirmé le soutien de l'Europe à une mission révolutionnaire sur le retour d'échantillons sur Mars, en coopération avec la NASA.

L'ESA contribuera à développer les avantages commerciaux de l'espace pour les innovateurs et les gouvernements de tous les États membres, en renforçant la compétitivité dans l'environnement NewSpace. Nous allons développer les premiers systèmes de satellites entièrement flexibles à intégrer les réseaux 5G , ainsi que la technologie optique de nouvelle génération pour un «réseau dans le ciel» de type fibre, marquant une transformation du secteur des communications par satellite. Les communications par satellite uniront à la navigation pour lancer la navigation par satellite sur la Lune, tandis que les entreprises commerciales plus proches de leur pays pourront obtenir des fonds pour de nouvelles applications des technologies de navigation par le biais du programme NAVISP. Les ministres de l'ESA ont assuré une transition en douceur vers la prochaine génération de lanceurs: Ariane 6 et Vega-C, et ont donné le feu vert à Space Rider, le nouveau vaisseau spatial réutilisable de l'ESA.

Nos États membres se sont engagés à utiliser notre environnement de manière responsable sur et hors de notre planète. La position de leader de l'ESA dans le domaine de l'observation de la Terre sera renforcée avec l'arrivée de onze nouvelles missions, traitant notamment de sujets liés au changement climatique, à l'Arctique et à l'Afrique.

L'adoption de la sécurité spatiale en tant que nouveau pilier fondamental des activités de l'ESA a également connu un développement important . Cela conduira à de nouveaux projets dans les domaines de la préservation de l'environnement spatial - par l'élimination des débris dangereux et des plans d'automatisation du contrôle du trafic spatial - et de l'alerte rapide et de l'atténuation des dommages causés à la Terre par des dangers de l'espace tels que les astéroïdes et les éruptions solaires. . La mission Hera marque une collaboration avec la NASA pour tester les capacités de déviation des astéroïdes. De nouveaux investissements dans le domaine de la cyber-résilience et de la cyber-formation ont également été confirmés.

Les années à venir verront également l'ESA renforcer ses relations avec l'Union européenne et accroître sa propre agilité, efficacité et efficience organisationnelles.

«Rassembler nos États membres, les 22 gouvernements qui changent régulièrement, et se mettre d'accord sur des projets aussi inspirants pour partager un avenir commun dans l'espace pourrait sembler une tâche impossible sur papier. Mais en deux jours à Séville, nous avons prouvé que c'était possible ", a déclaré le directeur général de l'ESA, Jan Wörner. «C'est possible parce que nous travaillons ensemble pour développer de bons programmes et parce que les gens sont dévoués et qu'ils investissent tous leurs efforts dans un processus de décision long et approfondi impliquant la communauté scientifique, l'industrie et les délégations nationales.

«Ensemble, nous avons mis en place une structure inspirée, compétitive et responsable qui sous-tend nos actions pour les années à venir. L’ESA et l’Europe vont au-delà de nos réalisations antérieures en proposant de nouvelles missions et objectifs ambitieux en matière de croissance, ainsi que l’ensemble du secteur».

Manuel Heitor, ministre portugais de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur, a déclaré: «Aujourd'hui, à Space19 + à Séville, avec mes collègues des ministres des États membres de l'ESA, nous avons franchi une étape supplémentaire pour renforcer la position concurrentielle de l'Europe dans le monde. arène de l'espace. Nous avons approuvé un ambitieux portefeuille de programmes spatiaux et avons relevé les défis liés au secteur. Nous avons donc invité tous les États membres de l'ESA à s'engager sérieusement dans un inventaire continu des activités spatiales et à renforcer le rôle de l'ASE en Europe en étroite collaboration avec la CE. En outre, nous avons invité les États membres de l'ESA à collaborer avec l'ESA afin de prendre les mesures nécessaires pour moderniser la politique industrielle de l'ESA et garantir que l'agence évolue de manière à s'adapter à un environnement en constante évolution,  

Frédérique Vidal, ministre française de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a également déclaré: «Space19 + a démontré la valeur de l'espace en tant qu'infrastructure essentielle et facilitateur de notre vie quotidienne. Grâce à l'excellence européenne dans l'espace, nous sommes en mesure de nous attaquer mutuellement à des défis humains et mondiaux tels que le changement climatique, la sécurité et la sécurité dans l'espace. En adhérant aux programmes, les États membres ont fait un grand pas en avant pour inspirer la société et renouveler notre ambition de relever ces défis. Le nombre élevé d'abonnements décidé lors de la conférence ministérielle de Séville permettra de renforcer l'excellence européenne dans le domaine spatial et nous engagera également à l'égard des citoyens européens. "

Pour la liste complète des décisions de Space19 +, y compris le financement exact de chaque État membre, veuillez vous reporter à la résolution 1 , à la résolution 2 , à la résolution 3 , aux graphiques.

http://www.esa.int/About_Us/Corporate_news/ESA_ministers_commit_to_biggest_ever_budget

Témoignage
du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyJeu 28 Nov à 10:29

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 33m
D'étranges rubans de lumière pourpre apparus dans le ciel - connus sous le nom de Steve -
ont fait l'objet de débats en 2017, car leurs origines étaient inconnues des scientifiques :
http://esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Steve_over_the_picket_fence

L'Organisation météorologique mondiale des Nations Unies a annoncé cette semaine que
les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère avaient atteint un nouveau sommet.
http://esa.int/Applications/Observing_the_Earth/SMOS/Space_is_key_to_monitoring_ocean_acidification

Le Conseil de l'ESA au niveau ministériel, Space19 +, s'est achevé à Séville, en Espagne,
avec l'approbation du plan le plus ambitieux de tous les temps pour l'avenir de l'ESA et de l'ensemble du secteur spatial européen !
http://esa.int/About_Us/Corporate_news/ESA_ministers_commit_to_biggest_ever_budget

Les députés appellent la Russie à mettre fin aux poursuites illégitimes contre les juges lituaniens !
https://europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191121IPR67130/meps-call-on-russia-to-stop-illegitimate-prosecution-of-lithuanian-judges
La Russie doit mettre fin aux poursuites à caractère politique des juges lituaniens

Les Etats membres et Interpol devraient ignorer les demandes de mandat d'arrêt :
dans le texte adopté par 493 voix pour, 43 voix contre et 86 abstentions jeudi, les députés demandent
à la Russie de mettre fin aux poursuites contre les juges et les procureurs lituaniens.
TAY

Convention d'Istanbul: tous les Etats membres doivent la ratifier sans délai, estiment les députés :
https://europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191121IPR67113/istanbul-convention-all-member-states-must-ratify-it-without-delay-say-meps
Premier instrument international à établir des normes juridiquement contraignantes pour prévenir la violence sexiste.

Soutenir rapidement les producteurs de denrées alimentaires pénalisés par la décision d'Airbus, demande instamment aux députés :
https://europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191121IPR67122/give-rapid-support-to-food-producers-penalised-by-airbus-ruling-urge-meps
Soutenir une réponse unifiée de l'UE aux nouveaux tarifs américains.

LES DÉSERTS MÉDICAUX, HIGHT HOPES ET DOUCE AMANDINE.
L'UE doit agir rapidement pour aider ses agriculteurs européens indûment affectés par les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis, d'une valeur de 6,8 milliards d'euros, a déclaré jeudi le Parlement.
TAY

LES DÉSERTS MÉDICAUX, HIGHT HOPES ET DOUCE AMANDINE.
Le Parlement européen déclare l'urgence climatique.
https://europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191121IPR67110/the-european-parliament-declares-climate-emergency
L'UE devrait réduire ses émissions de 55% d'ici 2030 pour devenir climatiquement neutre d'ici 2050.
This email was sent to kounaklechat@yahoo.fr.
TAY

Urgence climatique.
La Commission doit veiller à ce que toutes les propositions soient alignées sur l'objectif de 1,5 ° C.
Mobiliser tous les outils et instruments existants pour aider les agriculteurs de l'UE.
Une femme sur trois dans l'UE a été victime de violences physiques.

Appels à la réduction des émissions mondiales des transports maritimes et de l'aviation.
S'efforcer d’être une solution secouriste avec les États-Unis.
Les députés veulent que la violence à l'égard des femmes soit incluse dans le catalogue des crimes reconnus par l'UE.
Y'BECCA

Le Parlement européen est dans une position offensive dans la perspective de la prochaine COP 25 à Madrid.
Genesis, RidingTheScree.
https://www.youtube.com/watch?v=rlepn7295xo
This email was sent to kounaklechat@yahoo.fr on behalf of the European Parliament : thanks for your abnégation.
Y'BECCA.
TAY

La lune glacée de Saturne, Encelade, fût la cible du Concurrent Engineering Challenge 2019 de l’Académie de l’ESA. Les participants pourraient-ils utiliser l’approche de l’ Ingénierie simultanée pour concevoir une mission visant à explorer ce monde mystérieux et lointain.
TAY

Opportunités actuelles
74403 VUES
69 GOÛTS
ESA/Education/ESA Academy
Appels ouverts
Atelier d'ingénierie simultanée CubeSats 2020

Statut: appel à candidatures ouvert .
Date: 17-20 mars 2020

Description : Les étudiants seront initiés à la conception simultanée d'une mission CubeSat. Guidés par des experts de l'ESA, les étudiants apprendront à utiliser l'outil de conception ouverte simultanée et à identifier les facteurs de conception. Divisés en équipes, ils vont d'abord créer un concept de sous-système pour ensuite réaliser un concept de mission, une arborescence de fonctions et une arborescence de produits déjà identifiés, en utilisant une ingénierie simultanée. L'atelier aide à mieux préparer les universités qui envisagent de se lancer dans un projet CubeSat ou qui en sont aux premières étapes. Les équipes souhaitant participer n'ont pas besoin d'être à un stade avancé de leur projet CubeSat. Ils peuvent être à une phase conceptuelle et / ou préliminaire de leur conception CubeSat.

Calendrier préliminaire

Jour 1 Introduction à l'ingénierie simultanée et à la gestion des exigences
Familiarisez-vous avec les cahiers et l'outil de conception ouverte simultanée (OCDT)
Introduction à la mission
Équipe d'étudiants Présentation des projets
CubeSat Architectures CubeSat
Jour 2 Première itération d'ingénierie simultanée
Introduction à l'ESA, à l'ESA Education et à la réalisation de votre satellite! Programme
Jour 3 Finalisation de la première itération d'ingénierie simultanée
ESA TEC CubeSats
Visite d'ESEC-Redu
Comment augmenter la fiabilité de CubeSat
Deuxième itération d'ingénierie simultanée
Jour 4 Finalisation de la deuxième itération d'ingénierie simultanée
Présentations finales

Cours de formation en ingénierie des systèmes spatiaux 2020

Statut : appel à candidatures ouvert .
Date : 3 - 6 mars 2020

Description: Au cours de cette formation de quatre jours, les étudiants suivront un «cours intensif» sur l’ingénierie des systèmes et ses applications dans l’industrie spatiale, en particulier au sein de l’ESA. Le cours fournira une vue d'ensemble de la portée et du contexte de l'ingénierie système en général, avant de décrire les rôles d'un ingénieur système. Le cours explorera plus en détail certains rôles clés en ingénierie système, tels que la capture des exigences, la définition, la vérification et la validation d'architecture, ainsi que le concept de conception technique simultanée. Le cycle de vie du système spatial complet sera exploré du point de vue de l'ingénierie du système. Le cours sera dispensé par des experts possédant une vaste expérience des projets de l'ESA, sous forme de conférences interactives et d'exercices de groupe. À la fin du cours,

Calendrier préliminaire:

Jour 1: Portée et contexte de l'ingénierie des systèmes
Qu'est-ce que l'ingénierie des systèmes?
Comment représenter un système
L'environnement de programmation spatiale Les
tâches d'un ingénieur système
Jour 2: Processus d'ingénierie
système Configuration système requise
Comment définir l'architecture d'un système, y compris les compromis et les spécifications,
Conception d'une mission spatiale, y compris l'ingénierie simultanée
Jour 3: Conception d'une mission spatiale avec ingénierie simultanée (suite)
Approche de développement et de vérification
Jour 4: Ingénierie de système et gestion de projet
Défis de l'ingénierie de système
Application d'un projet spatial réel
Lancement et exploitation

Guide de formation pour les coccinelles en communications spatiales 2020

Statut: appel à candidatures ouvert .
Date: 18-21 février 2020

Description : Enseigné par un chef de projet Opérations avancées et IOD qui travaille pour le département des opérations de l'ESOC, le Centre européen des opérations spatiales à Darmstadt, en Allemagne, le cours sera dispensé sous forme de cours magistraux sans mathématiques excessives ni jargon technique, mais avec une forte emphase placé sur l'interaction avec les étudiants.

Les étudiants universitaires apprendront:

les défis de la communication avec un vaisseau spatial
le point de vue d'un opérateur sur tous les sous-systèmes d'engins spatiaux, à bord et au sol
pièges «physiologiques» à éviter pendant les opérations et les tests
Calendrier préliminaire:

Jour 1 Introduction
L' exercice en groupe sur la
modulation de défi
Jour 2 Exercice de groupe sur le décodage par
codage par démodulation

Jour 3 Protocoles
radio transmissions de fréquence / réception
Visite de ESEC-Redu
budgets Lien
Groupe exercice
Jour 4 Stations au sol réelles
Résumé de l'exercice en groupe

Appel fermé
Atelier d'ingénierie simultané - janvier 2020

Statut: Appel à candidatures clôturé .
Date: 14 - 17 janvier 2020
Description: L'ingénierie simultanée est une méthode de conception et de développement de produits dans le secteur spatial où tous les sous-systèmes sont conçus simultanément pour rendre le processus plus efficace. Au cours de ces ateliers de quatre jours, les étudiants universitaires découvriront l’ingénierie simultanée et ses avantages, en tirant parti de l’utilisation du système de conception concurrente (CDF) de l’Académie de l’ESA. Guidés par des experts de l'ESA, les étudiants apprendront tout d'abord à utiliser l'outil de conception concurrente ouverte (OCDT) et à identifier les facteurs de conception. Ils seront ensuite divisés en groupes de 2 ou 3 pour couvrir les différents sous-systèmes et, avec leurs groupes, créeront un concept de sous-système afin de réaliser ultérieurement un concept de mission déjà identifié en utilisant une ingénierie simultanée.

Calendrier préliminaire:

Jour 1 Introduction à la mission et ingénierie concurrente
Familiarisez-vous avec les classeurs, la synthèse de
mission OCDT
et la définition des modes de mission et de système
Jour 2 Première itération de tous les sous-systèmes.
Modifier les classeurs
Premiers budgets
Présentations des premiers résultats
Jour 3 Finalisation de l'
arborescence du produit Concept
Budgets
Présentation de la deuxième itération
Jour 4 Consolidation de la conception finale et questions en
suspens Préparation de la présentation
finale Présentations finales

Ecole d'été de l'école post-Alpbach 2019

Statut: ouvert uniquement aux étudiants ayant participé à l'école d'été d'Alpbach en 2019.
Date: du 25 au 29 novembre 2019.

Description : Les étudiants auront l'opportunité de continuer à travailler sur l'une des missions proposées par une équipe lors de l' école d'été d'Alpbach 2019 sur le thème «Géophysique de l'espace à l'aide de constellations de micro ou de nano-satellites». L'objectif de cet événement sera de faire avancer la conception de cette mission en utilisant l'approche d'ingénierie simultanée. Les étudiants seront soutenus par l'ESA et des experts externes lors de l'utilisation du système de conception simultanée (CDF) de l'académie de l'ESA.

Calendrier préliminaire:

Jour 1 Principes directeurs pour la manifestation
Présentation de la mission
Préparation de la session du
CDF Première session du CDF
Jour 2 Redéfinition de mission
Deuxième session du CDF
Jour 3 Troisièmes sessions
du CDF Conclusion des sessions du CDF
Préparation de la présentation orale et de l'article
Jour 4 Livraison de la présentation orale préliminaire et de l'article
Finalisation de la présentation orale et de l'article
Jour 5 Présentation orale finale

http://www.esa.int/Education/ESA_Academy/Current_opportunities

Trente étudiants universitaires de 14 États membres de l'ESA ont relevé le défi et se sont rendus au centre de formation et d'apprentissage de l' Académie de l'ESA , ESEC-Galaxia, Belgique, du 11 au 15 novembre 2019. Deux experts de l'ESA, assistés habilement par un stagiaire national suisse, de la section Systèmes et ingénierie concurrente de l'ESA.

Étudiants Polimi et ingénieurs systèmes dans leur CEF
Étudiants Polimi et ingénieurs systèmes dans leur CEF
Cette cohorte d'étudiants a également été rejointe par trois autres groupes, participant à distance à trois universités européennes: l'Université de Cranfield (Royaume-Uni), Politecnico di Milano (Italie) et le KTH Royal Institute of Technology (Suède). Chaque site abrite son propre système d' ingénierie simultanée (CEF), installé spécialement pour le Challenge. Au total, 120 étudiants ont participé à l'atelier, l'objectif ultime étant de familiariser la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs de l'espace avec l'approche d'ingénierie simultanée, tout en aidant les universités à développer leur CEF. A expliqué les organisateurs de Cranfield, «nous devons dire que cela nous a incité à incorporer les activités d'ingénierie simultanée dans notre enseignement de maîtrise. Il a été incroyable de voir à quel point cette façon de travailler est efficace pour développer et consolider les connaissances dans toutes les disciplines du génie spatial. ”

Fait important, les quatre groupes ne se sont pas affrontés. Au lieu de cela, ils ont utilisé la vidéoconférence et un forum en direct pour partager les progrès de chaque journée, soulever les difficultés particulières auxquelles ils étaient confrontés et recevoir une contribution utile des participants des autres groupes. Les organisateurs de KTH ont souligné la valeur éducative du partage des résultats: «Une excellente expérience d’apprentissage pour les superviseurs et les étudiants, qui a été renforcée par le benchmarking avec les autres équipes.»

Dans chaque CEF, les étudiants ont été divisés en équipes de deux à cinq afin de couvrir les différentes disciplines: configuration, structures, propulsion, analyse de trajectoire, sous-systèmes de contrôle d’attitude et d’orbite, alimentation, thermique, communications et traitement des données, mécanismes.

Des étudiants de Cranfield travaillant en équipe
Des étudiants de Cranfield travaillant en équipe
Le soir de leur arrivée en Belgique, les étudiants de ESEC-Galaxia ont joué le jeu EcoDesign comme un brise-glace et ont découvert les impacts environnementaux des missions spatiales. Ils ont posé de nombreuses questions intéressantes et ce fut une bonne occasion pour eux d'étudier l'évaluation du cycle de vie d'un satellite. Le lundi matin, tous les sites connectés pour la première fois par visioconférence pour se familiariser avec l'approche d'ingénierie concurrente du responsable de l'ESA. Section des systèmes et de l'ingénierie simultanée, avant que les participants expérimentent avec l' outil de conception ouverte simultanée (OCDT) qu’ils utiliseraient tout au long de la semaine pour partager les données de conception les uns avec les autres. Ils ont également entendu parler de l'ESA et du programme ESA Academy. Pour terminer le premier jour, les étudiants ont été initiés aux autres sites et à leurs installations. Enfin, l'objectif de la semaine a été révélé: concevoir une mission pour Enceladus!

Enthousiasmés par leurs nouvelles connaissances, les groupes ont procédé à une première itération d'ingénierie simultanée, en déduisant les phases de mission, les modes opératoires, les fonctions, et ont commencé à travailler sur différentes conceptions de sous-systèmes en effectuant des calculs initiaux et des budgets système. Chaque groupe a ensuite partagé ses progrès avec ses collègues situés dans les autres CEC. Des comparaisons et des discussions ont été faites. Bientôt, des disciplines critiques potentielles ont été identifiées dans les domaines de la sélection de trajectoire et de la conception de la puissance. Des améliorations étaient nécessaires!

Lors de la deuxième itération, un problème potentiellement critique a été découvert: le propulseur de l'engin spatial augmentait trop sa masse totale, nécessitant une refonte majeure, notamment en modifiant les trajectoires interplanétaire et objective. Un tel revers aurait dissuadé les élèves moins nombreux, mais les participants ont tout pris dans leur foulée. Une visite dans les locaux de ESEC-Redu et de Proba a offert un répit au groupe ESEC .

Participants de KTH dans leurs installations d'ingénierie simultanées
Participants de KTH dans leurs installations d'ingénierie simultanées
Le dernier jour, chaque groupe a gelé ses résultats et a ensuite présenté ses plans de mission. C'était fascinant de comparer des conceptions et différentes méthodes pour surmonter des problèmes communs.

Le groupe ESEC a appelé sa mission Enricadus Plume Imaging Craft (EPIC), destinée à fournir des données scientifiques sans précédent sur la lune lointaine. La mission effectuerait un voyage autour du système solaire, exploitant différentes manœuvres autour de Vénus, de la Terre, de la Lune et de Saturne, afin d’atteindre efficacement Encelade. Grâce à un vol en formation entre Enceladus et le satellite, et grâce à une conception soignée du système, la mission fournirait ensuite les données scientifiques requises, aidant ainsi les scientifiques à étudier la caractérisation géologique et biologique d'Encelade.

L'ampleur de la tâche signifiait que tous les groupes n'étaient pas en mesure de satisfaire pleinement aux exigences et aux contraintes de la mission, même si l'effort déployé était admirable et que toutes les conceptions présentaient des caractéristiques fortes et uniques. Cependant, tout le monde a convenu que l'ingénierie simultanée est une approche très efficace pouvant être utilisée à la fois dans un cadre professionnel et dans le milieu universitaire. Comme le résument les organisateurs de Milan: «Le Défi a été une opportunité et une expérience uniques pour le Politecnico di Milano de mettre en place une véritable ingénierie concurrente afin d’interagir localement et à distance afin de converger vers un projet réalisable vers une mission très difficile pour Enceladus. Le travail en équipe s’est avéré très efficace pour eux et l’université souhaite profiter de l’occasion pour construire un centre permanent afin de donner aux étudiants l’occasion de faire directement l'expérience du vrai processus de travail, basé sur la collaboration, le partage d'expertise et les discussions pour un résultat final plus puissant. ”

Participants au centre de conception concurrente de l'ESA Academy
Participants au centre de conception concurrente de l'ESA Academy
Un dernier mot de l’un des étudiants participants:

«Je suis vraiment reconnaissant de l'opportunité que m'a offerte l'ESA Academy . Tout d’abord, parce que le Concurrent Engineering Challenge m’a permis de me rapprocher d’une mission spatiale, de me familiariser avec son fonctionnement et de faire la connaissance des incroyables personnes avec lesquelles je travaillerais au cours de la semaine. C'est pourquoi j'ai trouvé le Challenge une expérience vraiment enrichissante. Et deuxièmement, ce fut vraiment extraordinaire de rencontrer des personnes travaillant sur de véritables missions spatiales et de leur poser toutes les questions que nous avions concernant la promotion de nos carrières professionnelles. ”

Pour plus d'informations sur les futures possibilités de formation de l'ESA Academy, veuillez consulter cette page .

Contact: tlp@esa.int

http://www.esa.int/Education/ESA_Academy/120_university_students_take_part_in_the_Concurrent_Engineering_Challenge_2019

Le Serenity est un vaisseau de classe Firefly...
Opportunités actuelles...
http://esa.int/Education/ESA_Academy/Current_opportunities
Engineering Challenge 2019 !
http://esa.int/Education/ESA_Academy/120_university_students_take_part_in_the_Concurrent_Engineering_Challenge_2019
L'espace est essentiel pour surveiller l'acidification des océans.
http://esa.int/Applications/Observing_the_Earth/SMOS/Space_is_key_to_monitoring_ocean_acidification
Citoyen Tignard Yanis.
Y'BECCA.
TAY

Témoignage
du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMar 3 Déc à 3:07

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 17h
En réponse à @realDonaldTrump et @WhiteHouse
L'ODYSSÉE ANIMAL, HUMAINE ET ROBOTIQUE.
Oceans, beaches, cosmic shorelines: our changing views of habitable planets.
https://exoplanets.nasa.gov/news/1583/oceans-beaches-cosmic-shorelines-our-changing-views-of-habitable-planets/
URANUS ET LA DISTANCE : La vaste noirceur d'encre du cosmos.
The solar system taken by Voyager 1.
MERCI, U.S.A.
Citoyen Tignard Yanis

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 9h
DOUCE NUIT AVEC MA MÈRE À REGARDER LES SÉRIES POLICIÈRES :
MILO VA BIEN ET IL A FAIT UNE SURPRISE À GARANCE.
TAY

DANS MON COEUR, J'ESPÈRE QUE LA TORTUE VEILLE SUR TES DOUCES PENSÉES.
TAY

L'AUDACE EST L'ABNÉGATION DU PEUPLE ET LA RESPONSABILITÉ EST SA TEMPÉRANCE.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
Contestation. En Irak, sunnites et chiites unis contre le pouvoir
https://courrierinternational.com/article/contestation-en-irak-sunnites-et-chiites-unis-contre-le-pouvoir via @

Journée mondiale contre le sida : le Venezuela face à la pénurie de médicaments
http://f24.my/5tfC.T via @FRANCE24

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
Ejectée de Miss Monde, l’ex-Miss Ukraine porte plainte pour discrimination
https://www.sudouest.fr/2019/12/02/ejectee-de-miss-monde-l-ex-miss-ukraine-porte-plainte-pour-discrimination-6905363-5166.php

Second Lady Karen Pence @SecondLady · 8h
What a wonderful night! It was our pleasure to host 3rd grade students from
@eagleacademypcs at the @VP
Residence to kickoff the Christmas season with our annual tree lighting! 🎄✨

TIGNARD YANIS@Yanis_Tignard · 32m
En réponse à @SecondLady @eagleacademypcs et @VP
La plus haute juridiction américaine doit se prononcer sur une loi de New York contestée par les amateurs d’armes.
Adopté en 2013, le texte a depuis été amendé et la Cour suprême pourrait déclarer ce dossier caduc.
http://rfi.fr/ameriques/20191203-etats-unis-sujet-armes-feu-cour-supreme
"Black Moon Rising" par Black Pumas.
TAY

הכנסת @KnessetIL · 41m
כנס #הפריפריה_במרכז: עמית יגור קרול ראש תחום מדדי תחום איכות חיים ותוצרים רוחביים בלמ"ס
: "בפריפריה יש סיכון גבוה יותר מאשר במרכז להיפגע ולההרג בתאונות דרכים".

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 36m
En réponse à @KnessetIL
Israël.
Enfin, vous revoilà. Je suis heureux de te revoir sur les ondes.
Ta République a besoin d'une assemblée vivante : je ne perçois pas le débat en un désordre :
il est le propre de ton identité et de notre évolution.
Au concert des actes, je suis heureux de ton retour.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 33m
En réponse à @KnessetIL et @YouTube
Côte d'Ivoire: la production de noix de cola en constante progression.
http://rfi.fr/emission/20190702-cote-ivoire-production-noix-cola-constante-progression
"Black Moon Rising" par Black Pumas.
https://musique.rfi.fr/soul/20191129-black-moon-rising-black-pumas
Y'BECCA.
TAY

Depuis un an, Meng Wanzhou la directrice financière et fille du fondateur de Huawei vit
en résidence surveillée dans l’une de ses deux villas luxueuses de Vancouver au Canada.
Elle a écrit pour remercier ses compagnon'e's.
http://rfi.fr/ameriques/20191202-affaire-huawei-detention-meng-wanzhou-ecrit
Genesis - Visions of Angels.
TAY

La problématique environnementale et humaine.
Au Brésil, la dernière turbine du barrage de Belo Monte a été inaugurée en Amazonie.
La centrale hydroélectrique tourne donc désormais à plein régime.
http://rfi.fr/ameriques/20191201-bresil-barrage-xingu-amazonie-acheve-envers-decor-indiens
Genesis - White Mountain.
TAY

Élysée @Elysee · 1h
EN DIRECT | Ouverture des Assises de l’économie de la Mer à Montpellier par le Président
@EmmanuelMacron. #AEM2019

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 21m
En réponse à @Elysee et @EmmanuelMacron
http://Ala.ni chante "Papa".
Arnold Schwarzenegger (VF : Daniel Beretta ; VQ : Yves Corbeil) : Jericho Cane.
Gabriel Byrne (VF : Gabriel Le Doze ; VQ : Luis de Cespedes) : Satan.
https://musique.rfi.fr/folk/20191129-alani-chante-papa
Peter Gabriel, Shaking The Tree (Secret World).
Youssou N'Dour.
TAY

Crimes de guerre en RDC: comment donner une suite au rapport Mapping.
http://rfi.fr/afrique/20191203-rdc-crimes-guerre-onu-rapport-mapping-denis-mukwege
France: 127 intellectuels juifs contre une résolution LaREM sur l'antisémitisme.
http://rfi.fr/france/20191202-antisemitisme-127-intellectuels-juifs-contre-resolution-larem
Genesis - Afterglow.
TAY

RDC: trois personnes tuées dans des manifestations anti-Monusco à Beni.
http://rfi.fr/afrique/20191202-rdc-manifestant-beni-trois-morts-visite-monusco-jean-pierre-lacroix
Sahel: réduire la stratégie à l’option militaire serait une erreur (JH Jézéquel).
http://rfi.fr/afrique/20191202-sahel-reduire-strategie-option-militaire-erreur-jezequel-icg
Deux minutes avec Soro Solo
https://musique.rfi.fr/musique-africaine/20191129-deux-minutes-soro-solo
Radio Londres BBC.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 10s
En réponse à @KnessetIL
La Terre et la République d’Israël.
Les Choeurs de l'Armée Rouge Alexandrov - Les Bateliers de la Volga.
https://www.youtube.com/watch?v=jZEE-qX9Xis
Peter Gabriel - Blood Of Eden.
https://www.youtube.com/watch?v=Vy0LJnvWpus
Dans un sentiment d'infini, nous percevons nos frontières dans le mirage de nos illusions.
TAY

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES.



_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMar 3 Déc à 3:28

הכנסת @KnessetIL · 1h
ראש המועצה המקומית #ירוחם, טל אוחנה
:"התפקיד שלנו כרשויות מקומיות הוא קרדינלי ומשמעותי, אנחנו יכולים להיות מושפעים מהתנהלות ממשלתית
ומדינית ויש לי רק דברים טובים להגיד על המדינה, שעושה הרבה מאוד כדי לתת במסגרת חוק עידוד השקעות". בכנס #הפריפריה_במרכז

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 19m
En réponse à @KnessetIL
La Terre et la République d’Israël.
Les Choeurs de l'Armée Rouge Alexandrov - Les Bateliers de la Volga.
https://www.youtube.com/watch?v=jZEE-qX9Xis
Peter Gabriel - Blood Of Eden.
https://www.youtube.com/watch?v=Vy0LJnvWpus
Dans un sentiment d'infini, nous percevons nos frontières dans le mirage de nos illusions.
TAY

Protestations.
Le chef du Gouvernement maltais a annoncé sa démission;
son homologue irakien a fait ce vendredi dernier.
Celles d'Iran comptent des centaines de victimes.
https://franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-lundi-02-decembre-2019
KingCrimson Moonchild.
https://www.youtube.com/watch?v=-NjdfOoPK9c
Y'BECCA : le message d'Amandine.
TAY

DANS LES SENTIMENTS, STYX REGARDE LA RÉALITÉ AFIN DE POUVOIR ETRE DANS LE SECOURISME
DES ÂMES : DIT AMANDINE.
TAY

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES.

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMar 3 Déc à 10:35

Cette Croix en sarment de vigne et nouée par les cheveux de la sainte elle-même lui servait de croix personnelle et elle en fait don, lorsqu'elle arrive de Cappadoce à Mtskheta à la Cour d'Ibérie, pour la conversion de la reine, puis du royaume. La légende raconte qu'elle avait été faite par la Vierge Marie : Devenue veuve d'Henri Ier, elle devient co-régente de son fils Philippe jusqu'en 1063, date de son remariage avec le comte de Valois, Raoul de Crépy, après que celui-ci a répudié son épouse légitime. Cette union suscite la colère des évêques ainsi qu'une brouille passagère avec son fils Philippe Ier12, et le couple est excommunié en 1064. Anne fait reconstruire à Senlis une église ou chapelle ruinée qui est consacrée en 1065, et y fonde en même temps l'abbaye Saint-Vincent et meurt entre 1076 et 1089. La soumission des principautés de la Rus' a lieu sous le règne du Grand Khan Ögödei entre 1237 et 1242, par une armée mongole dirigée par Batu, fils de Djötchi. Les Mongols poussent leurs incursions jusqu'en Pologne et en Hongrie. Toutes les villes de la Rus', sauf Novgorod, sont ruinées par cette invasion (Kiev, Vladimir, Souzdal, Riazan, Kolomna) et la moitié de la population périt. Les survivants fuient vers le nord-est, dans les régions boisées entre la Volga nordique et l'Oka. La construction de bâtiments en pierre cesse dans la région pendant deux cents ans. Les princes de la Rus' restent tributaires de leurs khans jusqu'à la fin du xve siècle. Puis, Les Mongols de la Horde d'or se turquisent et se mélangent avec les Kiptchaks, formant la nouvelle ethnie tatare : les débris des territoires de la Horde d'or constituent les khanats de Kazan, d’Astrakhan, de Sibir (ouest de la Sibérie) et de Crimée. Ptolémée a eu trois enfants avec l'hétaïre Thaïs : deux fils, Lagos et Léonticos ainsi qu'une fille Irène, qui épouse le roi de Chypre Eunostos de Soles. Les enfants seraient nés avant son installation en Égypte. Il aurait fini par l'épouser selon Athénée. Ptolémée a eu trois autres épouses :
Artacama, fille du satrape Artabase, épousée sur ordre d'Alexandre lors des noces de Suse en 324 av. J.-C. ;
Eurydice, fille d'Antipater, épousée en 321, dont il a trois fils : Ptolémée Kéraunos (surnommé « la Foudre » à cause de son caractère violent), Méléagre et Argées, et deux filles : Ptolémaïs et Lysandra ;
Bérénice, une suivante d'Eurydice, épousée entre 316 et 310, dont il a trois enfants : un fils, son successeur Ptolémée II, et deux filles, Arsinoé et Philatéra.

مریم رجوی @Maryam_Rajavi_P · 5h
قیام آبان‌ماه نشان داد که نه رژیم توان آن را دارد که سیل خروشان اعتراض و عصیان اجتماعی را مهار کند، نه جامعه #ایران از پا می‌نشیند. اوضاع دیگر به ‌گذشته برنمی‌گردد. #اعتراضات_سراسری

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 24m
En réponse à @Maryam_Rajavi_P
La Thrace et Alexandre.
L'organisation de l'Église chrétienne autour de cinq Églises patriarcales : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem ou La pentarchie. On oublie celle de Carthage car exclue par sa conviction que la réincarnation ne soit pas une hérésie.
TAY

Βουκέφαλας.
Alexandre a fondé en son honneur une cité, Bucéphalie (ou Alexandria Boukephalous) au Pendjab pakistanais,
sur les rive du Jhelum, à l'endroit où le cheval a été enterré :
La rivière de Jhelum (hindi : झेलम, Jhelam ; urdu : جہلم, Jhilum).
Le barrage de Mangla.
TAY

Péritas (en grec ancien : Περίτας / Péritas) est le chien favori d’Alexandre le Grand, probablement un molosse.
Il est mort en 326 av. J.-C. en Inde : Alexandrie de l'Opiène, actuelle Ucch au Pakistan dans la confluence
de la Chandra et de la Bhaga à Tandi, dans l'Himalaya.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 30 nov.
En réponse à @datirachida
Un générateur de Van de Graaff est une machine électrostatique inventée par Robert Van de Graaff au début des années 1930 qui permet d'atteindre des tensions continues très élevées, mais des courants de faible intensité.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 46m
En réponse à @WhiteHouse
The Copernicus Sentinel missions..
The European parliament declared a climate emergency ahead of the latest UN COP25 Climate Change Conference taking place over the next two weeks in Madrid.
https://esa.int/Applications/Observing_the_Earth/ESA_at_COP25
The 12-day.
TAY

CH aracterising E x OP lanet S atellite.
Au port spatial européen de Kourou, en Guyane, le satellite caractérisant une exoplanète de l'ESA,
Cheops, est en cours d'installation dans l'adaptateur de vol de la fusée Soyouz-Fregat
qui le propulsera dans l'espace le 17 décembre.
TAY

United Space en Europe.
Caractérisation d'exoplanètes connues pour être en orbite autour d'étoiles brillantes proches :
http://esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Cheops
Cheops est la première mission de l'ESA consacrée à l'étude des planètes extrasolaires, ou exoplanètes.
https://esa.int/ESA_Multimedia/Images/2019/12/Cheops_encapsulation14
TAY

USA darFarsi @USAdarFarsi · 19h
برایان هوک، نماینده ویژه وزارت خارجه آمریکا در امور ایران: «رژیم ایران خبرنگاران بخش فارسی صدای آمریکا، رادیو فردا،  بی بی سی را هدف حمله گرفته. آمریکا هدف گرفتن خبرنگاران و خانواده هایشان را محکوم می کند و به برداشتن گامهای قاطع برای حمایت از آزادی بیان و مطبوعات ادامه می دهد.»

Kounaklechat @kounaklechat · 41m
En réponse à @USAdarFarsi
Encapsulation Cheops.
Anne de Kiev (ukrainien : А́нна Яросла́вна ; russe : Анна Ярославна, Anna Iaroslavna),
également appelée Agnès, est une princesse kievienne, la fille de Iaroslav le Sage,
grand-prince de Kiev et de sa seconde épouse, Ingigerd de Suède.
Y'BECCA.
TAY

ESA at COP25.
Anne de Kiev épouse à Reims en premières noces, le 19 mai 1051, le roi Henri Ier de France qui relève,
quant à lui, de l'Église catholique romaine. Ces deux églises forment encore l'Église indivise,
puisque cet événement a lieu avant le schisme de 1054.
TAY

La Russie, la Biélorussie et l'Ukraine se disputent la postérité d'Anne reflétant les divergences mémorielles relatives
à la Rus' de Kiev : même si une ambassade de grande importance fut envoyée à Kiev pour y obtenir la main de la fille de Iaroslav le Sage.
Y'BECCA.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 12m
En réponse à @Elysee et @EmmanuelMacron
C'est sous son règne que la Rus' de Kiev connaît son apogée : Iaroslav Vladimirovitch, dit Iaroslav Ier.
Alexandre a fondé en son honneur une cité, Bucéphalie (ou Alexandria Boukephalous)
au Pendjab pakistanais, sur les rive du Jhelum, à l'endroit où le cheval a été enterré.
TAY

Née à l'origine par Riourik le viking, la Rusʹ vient du varègue rodslagen (« le pays du gouvernail ») :
Khazars (Hazarlar en turc, כוזרים en hébreu, хазары en russe, Xäzärlär en tatar, Hazarlar en tatar de Crimée,
Χάζαροι en grec, خزر en arabe, خزر en persan, Cosri en latin).
TAY

-----------------------
L’Ardenne (en wallon : Årdene; en néerlandais : Ardennen) est une région naturelle qui s'étend sur les territoires belge, français, luxembourgeois et allemand, située à l'est de la Meuse et de la Sambre et limitée au sud par les plaines de Lorraine et de Champagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardenne
La Thrace : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thrace
La Chronique des temps passés et les prophéties aussi appelée Chronique de Nestor :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronique_des_temps_pass%C3%A9s
Royaume de Macédoine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Mac%C3%A9doine
Novgorod : https://fr.wikipedia.org/wiki/Novgorod
Rus' de Kiev : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rus%27_de_Kiev
Le vieux russe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux_russe
Les Khazars : https://fr.wikipedia.org/wiki/Khazars
Les Sassanides : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sassanides
Les Coumans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coumans
La Horde d'or : https://fr.wikipedia.org/wiki/Horde_d%27or
Empire byzantin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_byzantin
Varègues : https://fr.wikipedia.org/wiki/Var%C3%A8gues
Le Danelaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/Danelaw
Nino de Géorgie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nino_de_G%C3%A9orgie
Marie-Amandine de Schakkebroek : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Amandine_de_Schakkebroek
Le Premier Empire bulgare : https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_Empire_bulgare
Le tengrisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tengrisme
Proto-Bulgares : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proto-Bulgares
Les Petchénègues ou Petchenègues : https://fr.wikipedia.org/wiki/Petch%C3%A9n%C3%A8gues
Slaves méridionaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Slaves_m%C3%A9ridionaux
Slaves orientaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Slaves_orientaux
Les Coumans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coumans
Les Tchoudes (dans les Langues fenniques : tchououdi, tchououdi, tchoudit) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tchoudes
Les Mériens (russe : меря) sont un groupe ethnique de langue finno-ougrienne du bassin de l'Oka et de la Haute-Volga :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9riens
La Chronique d'Ipatiev : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronique_d%27Ipatiev
Le vieux-slave : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-slave
Les Polanes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polanes
La tribu des Drevliens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drevliens
Les Sévériens : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9v%C3%A9riens_(tribu)
Les Viatitches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viatitches
Les Tivertses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tivertses
Les Oulitches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oulitches
les Radimitches : https://www.youtube.com/watch?v=BC2IoAlSlPc

Les Ardennes ( Département ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardennes_(d%C3%A9partement)
Iaroslav le Sage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Iaroslav_le_Sage
Anne de Kiev : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_de_Kiev
Péritas : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritas
Bucéphale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Buc%C3%A9phale
Héphaestion, Héphaistion ou Héphestion : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9phestion
Ingigerd de Suède : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingigerd_de_Su%C3%A8de
La Croix de la Grappe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_la_Grappe
Ptolémée Ier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ptol%C3%A9m%C3%A9e_Ier
Pendjab (Pakistan) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendjab_(Pakistan)
la Chronique laurentienne : https://data.bnf.fr/15802967/chronique_laurentienne/

Un grand pan des trois monothéismes que sont les hébreux, les chrétiens et les musulmans dans les polythéismes.
De nombreux mariages ont prouvé à savoir que entendre le caractère peut établir des réalités sur les mirages !!!
Ce creuset linguistique et de préjugé peut être rompu par une indépendance d'esprit... Ainsi, le mystère des origines demeurera car depuis l'origine, le mariage n'était pas une coutume d'amour !!!
Pourtant, certains s’émancipèrent des dictatures pour créer la destinée au sein d'un destin libérateur : La République et
la liberté d’expression...

Non à l'esclavage, Non aux tortures et viols qu'ils soient physiques et moraux...

DANS LES SENTIMENTS, STYX REGARDE LA RÉALITÉ AFIN DE POUVOIR ETRE DANS LE SECOURISME
DES ÂMES : DIT AMANDINE.
TAY

N° 21–2019: Call for media – Nobel Prize laureates call to Space Station...

27 November 2019

First ever video call between Space Station and Nobel Prize Laureates.
Follow live on 6 December 2019.
Astronauts Luca Parmitano and Jessica Meir will answer the call from space.
Nobel Prize laureates in physics and chemistry will talk to ESA astronaut Luca Parmitano and NASA astronaut Jessica Meir on 6 December as the Nobel Week festivities begin in Stockholm, Sweden.

Some of the brightest minds on Earth will talk to astronauts on the International Space Station about their perspective of the Universe, exoplanets and the challenges of spacewalking.

During the live call from space, three 2019 Nobel Prize Laureates will discuss with the astronauts from the Nobel Prize Museum. ESA astronaut Christer Fuglesang will moderate the conversation between two of the Nobel Prize laureates in physics, Didier Queloz and Michel Mayor, and the Nobel Prize laureate in chemistry, Stanley Whittingham.

Their discoveries are crucial to the work taking place on the International Space Station.

This year the Nobel Prize in Physics rewards new understanding of the Universe’s structure and history, and the first discovery of a planet orbiting a solar-type star outside our Solar System. Cosmology and exoplanets are among the key themes investigated by ESA’s space science missions, with exoplanet hunter Cheops launching later this year.

The Nobel Prize in Chemistry rewards the development of the powerful lithium ion battery. Jessica will recount first-hand how she helped install new lithium-ion batteries during her recent spacewalk to improve the Station’s power capacity following spacewalks with ESA astronauts Tim Peake and Thomas Pesquet on other spacewalks to upgrade to lithium-ion batteries.

Luca is deeply involved in several challenging spacewalks to service the International Space Station’s largest scientific instrument. The Alpha Magnetic Spectrometer (AMS-02) is a sub-atomic particle detector that looks for dark matter, antimatter and measures cosmic rays – high energy particles that travel through space at close to the speed of light.

The European astronaut has carried out two spacewalks to date to maintain AMS-02’s cooling system and ensure it can continue to provide more groundbreaking science to the scientific community for and its principal investigator, Nobel Prize-winning physicist Samuel Ting.

All the Nobel Prize Laureates of 2019, who will visit the museum the same morning, are invited to the event. Members of the Nobel committees and general public will be part of the audience.

Event programme
Friday, 6 December 2019

15:00 - 15:20 CET (14:00 – 14:20 GMT)

Participants:

International Space Station          

ESA astronaut Luca Parmitano

NASA astronaut Jessica Meir

Nobel Prize Museum                    

ESA astronaut Christer Fuglesang

Nobel Prize in Physics Didier Queloz

Nobel Prize in Physics Michel Mayor

Nobel Prize in Chemistry Stanley Whittingham

Media are invited to watch the livestream of the in-flight call on ESA Web TV: https://www.esa.int/ESA_Multimedia/ESA_Web_TV

Media registration
Media wishing to follow the video call from the Nobel Prize Museum in Stockholm, Sweden can apply for accreditation via press2019@nobelprize.org by 2 December at the latest.

No filming is allowed at the venue.

More information about the Nobel Prize: www.nobelprize.org

Images
http://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Luca_powers_up_for_a_spacewalk

Terms and conditions for using ESA images: www.esa.int/spaceinimages/ESA_Multimedia/Copyright_Notice_Images

For questions or more information related to ESA images, please contact directly spaceinimages@esa.int

About the European Space Agency


The European Space Agency (ESA) provides Europe’s gateway to space.

ESA is an intergovernmental organisation, created in 1975, with the mission to shape the development of Europe’s space capability and ensure that investment in space delivers benefits to the citizens of Europe and the world.

ESA has 22 Member States: Austria, Belgium, the Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Luxembourg, the Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Spain, Sweden, Switzerland and the United Kingdom, of which 20 are Member States of the EU.

ESA has established formal cooperation with seven other Member States of the EU. Canada takes part in some ESA programmes under a Cooperation Agreement.

By coordinating the financial and intellectual resources of its members, ESA can undertake programmes and activities far beyond the scope of any single European country. It is working in particular with the EU on implementing the Galileo and Copernicus programmes.

ESA develops the launchers, spacecraft and ground facilities needed to keep Europe at the forefront of global space activities.Today, it develops and launches satellites for Earth observation, navigation, telecommunications and astronomy, sends probes to the far reaches of the Solar System and cooperates in the human exploration of space.

Learn more about ESA at www.esa.int

For further information:

ESA Newsroom and Media Relations – Ninja Menning

Email: media@esa.int

Tel: +31 71 56 56 409

Nobel Prize Museum – Rebecka Oxelström

Email: press2019@nobelprize.org

Tel: +46 734 12 66 75

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES.

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMer 4 Déc à 10:28

Dans un télégramme adressé lundi à tous les services, le directeur général de la police nationale (DGPN), Eric Morvan a tenu à rappeler « les règles déontologiques qui s’imposent aux policiers dans l’exercice du droit de manifester en prévision de la journée du 5 décembre ».

« Ce droit ne peut s’exercer sur le temps de service, en tenue d’uniforme, en portant le brassard ou encore en utilisant des moyens de service », a notamment précisé le DGPN.

Deux des principaux syndicats policiers ont appelé ce lundi 2 décembre à des « actions reconductibles »
à partir du 5 décembre pour le maintien de leur régime spécifique de retraite. Alliance et Unsa Police appellent
dans un tract les policiers à s’engager dans des « actions reconductibles » si des réponses « ne sont pas apportées
sur le maintien de [leur] statut spécial ».

Ils avaient déjà évoqué divers modes d’action, allant de la grève des PV à celle du zèle pour les contrôles dans les aéroports, en passant par des fermetures symboliques de commissariats.

Actuellement, les policiers bénéficient d’une bonification spéciale dite « du cinquième » ou « quinquennale », qui leur offre une annuité (quatre trimestres) de cotisation tous les cinq ans. Elle est plafonnée à cinq annuités et, pour y être éligible, le fonctionnaire doit avoir exercé vingt-sept ans. Les syndicats estiment que ce système est menacé par la réforme envisagée par le gouvernement.

Lundi, à leur initiative, une centaine de CRS avait déposé brièvement casques et matraques devant la caserne de Chevilly-la-Rue, dans le Val-de-Marne, pour réclamer le maintien de leur système de retraite.

Les agents de nuit appelés à rejoindre le mouvement
En outre, l’autre grand syndicat policier Unité SGP Police a appelé tous les agents travaillant de nuit « à ne sortir que sur appel au 17 », afin de protester contre leurs conditions de travail et de rémunération.

Dans un communiqué intitulé « les nuiteux dans l’action », Unité SGP Police dénonce « les cycles horaires inadaptés, des retards de paiement, des effectifs insuffisants, le mépris », et appelle tous les agents de nuit à rejoindre le mouvement initié « depuis trois nuits » par les policiers du Maine-et-Loire. Ces fonctionnaires sont invités à ne faire aucune ronde, et à n’aller sur le terrain que sur appel.

Le syndicat réclame « le versement immédiat des heures de nuit non réglées, une revalorisation du montant de l’heure de nuit, la mise en place d’une indemnité forfaitaire mensuelle, la prise en compte du statut du travailleur de nuit pour le calcul des retraites et des cycles de travail en adéquation avec les attentes des collègues ».




TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
LE BROUILLARD S'INSTALLE DANS LA BISE TANDIS QUE LA GARONNE FAIT APPARAÎTRE SON ÉCUME.
TAY

RMC @RMCinfo · 3h
"Ne jouez pas avec le feu, sans nous la République est en danger
" l'avertissement du patron du syndicat Unité SGP Police
à Christophe Castaner, Edouard Philippe et Emmanuel Macron
#BourdinDirect

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8m
En réponse à @RMCinfo et @LindaKebbab
Le ministre de l'intérieur essaye toujours d'anticiper les actes en ayant ces paroles que
la masse étouffe le nombre : il semble dire que vous êtes dans l'impuissance quand
il s'agit d'interpeller l'individu dans le groupe. Ses renseignements sont dans le laxisme du dire.
TAY

Certains diront que je peux avoir des paroles dures mais il semblerai que si nous avions l'audace
de dire à l’exécutif, c'est lui ou c'est nous en terme de démission !
Les paroles seraient plus concrète, nous pourrions nous faire respecter des médias et des streets urbaines.
TAY

En 2001, JOB Toulouse est mise en liquidation judiciaire. L’association Après Job décide de se battre
pour la sauvegarde du bâtiment « Amiral ». Toulouse est bien plus humaine que la politique
quand les grèves sont dans l'abnégation et le progrès.
https://nouvelobs.com/social/20191203.OBS21860/greve-du-5-decembre-deux-syndicats-de-policiers-appellent-a-des-actions-reconductibles.html
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Pour Amandine et le peuple.

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMer 4 Déc à 10:28

LAÏKA, LA VEUVE ET L'ORPHELIN...

En mémoire de mes Camarades et de mes Compagnons qui sont dans le mouvement de la liberté d’expression
tout en militant contre les intégrismes fascistes et racistes bruns, rouges, blancs, noirs, velouteux et narcissiques.
Le peuple ne peut être résumer à une image : c'est une multitude d'individus et de personnalités !
L'image ne peut pas dévorer la mosaïque de pensées : les anarchistes peuvent parler d'utopie avec des policiers
tout en partageant dans le service et la vie quotidienne car le secourisme est un acte de secourisme.


Retour sur l’automne chaud de 1995 en France
Par Josette Trat
jeudi 15 septembre 2011
par Universite Populaire Toulouse
popularité : 1%
Quelle est la nature du mouvement qui s’est développé en l’espace de quelques
semaines ?

Un mouvement purement défensif replié sur le maintien d’intérêts corporatistes
comme l’ont considéré certains chercheurs [1] ou un mouvement porteur d’ espoirs pour une
large partie de la société comme l’ont pensé d’autres intellectuels qui ont appelé à la solidarité avec les grévistes [2] ?

Cette question mérite d’être posée tant la polémique a divisé les
intellectuels au sens large du terme (Subileau, 1996). A cette interrogation s’en ajoute une autre,
tout aussi importante, selon moi : les femmes ont-elles participé pleinement à cette
mobilisation ?

On pourrait en douter si l’on se fiait aux médias. En effet, ils n’ont polarisé leur attention que sur les seuls secteurs les plus masculinisés de la grève : les cheminots, les
conducteurs de métro et de bus de Paris, les postiers des centres de tri, puis les traminots de la
ville de Marseille, en oubliant les secteurs les plus féminisés du secteur public pourtant bien
présents dans ce mouvement.

Une contestation sociale à multiples visages

Il n’y a pas eu un seul mouvement mais plusieurs qui se sont succédé, se sont
chevauchés et ont parfois même convergé. Même si on ne peut les amalgamer, ils témoignent
tous à leur façon d’une double préoccupation : d’une part, le refus de la population de
continuer à faire les frais d’une politique néolibérale qui a privilégié systématiquement les
employeurs depuis le début des années quatre-vingts et entamé fortement les garanties liées
aux statuts de salarié stable ; la volonté de défendre des droits fondamentaux liés à l’exercice
d’une citoyenneté pleine et entière.

Que faut-il entendre par citoyenneté ?

La référence au
théoricien du Welfare State, T. H. Marshall (1992), au lendemain de la Deuxième Guerre
mondiale est éclairante sur ce point. Une citoyenneté digne de ce nom implique, selon lui, la
combinaison de trois dimensions complémentaires (Spenky 1996) : la citoyenneté civile
garantissant les libertés individuelles des personnes et le droit au travail (conçu comme le droit
d’exercer la profession de son choix, là où l’on veut) ; la citoyenneté politique reposant sur le
droit de vote et enfin la citoyenneté sociale garantissant aux individus l’accès à des services
publics de qualité, tels l’éducation, la santé etc. On peut juger que T.H. Marshall péchait par
optimisme en considérant qu’il n’y a pas incompatibilité entre développement du capitalisme
et développement d’une citoyenneté pleine et entière. Mais sa théorie a au moins l’avantage de
mettre le doigt sur les exigences qui peuvent être celles de tout citoyen (et citoyenne) conscient
de ses droits. L’on est en droit de considérer que cette question était à l’ordre du jour dans les
différents mouvements de l’automne 1995, en France.

Le premier de ces mouvements fut celui des étudiant(e)s.

Parti de l’université de Rouen,
en octobre, le mouvement s’est diffusé dans une quarantaine de villes universitaires, atteignant
son apogée à la fin novembre. Le point de départ de la grève des cours, des occupations de
locaux et des manifestations, soutenues par les syndicats étudiants et enseignants, ce fut la
misère des universités françaises. Depuis le début des années quatre-vingts, les flux
d’étudiant(e)s n’ont cessé de grossir, bouleversant toutes les prévisions : les deux millions
d’étudiant(e)s attendu(e)s pour l’an deux mille, étaient déjà là mais il manquait des milliers de postes d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs. Il n’y avait pas assez de salles
de cours, ni de places en bibliothèques avec en arrière-fond des injustices flagrantes : les
grandes écoles et leurs classes préparatoires captaient 30% du budget de l’enseignement
supérieur alors qu’elles n’accueillaient que 4% des étudiants (Libération, du 27 novembre
1995). Autre exemple : l’université de Nanterre craquait sous le nombre des étudiant(e)s, dans des conditions d’insécurité dangereuses tandis qu’une université privée construite avec des
subventions publiques départementales, étalait son luxe à quelques pas de là : 50 000 m2 pour
... 350 étudiant(e)s (L’événement du jeudi, du 23-29 novembre 1995).
Exigence d’un service public d’enseignement digne de ce nom et crainte du chômage [3],
telles étaient, me semble-t-il, les deux soucis majeurs de la mobilisation étudiante.

La
préoccupation du chômage était très présente également dans le mouvement de décembre.

Le deuxième courant qui a alimenté le fleuve de la contestation sociale, est celui qui s’est
révélé à l’occasion de la manifestation à Paris de 40 000 personnes, le 25 novembre 1995. Pour la première fois depuis 1979, plusieurs dizaines de milliers de femmes et d’hommes, toutes
générations mêlées se retrouvaient ainsi massivement dans les rues de Paris, dans un cadre
unitaire pour le droit à l’avortement et à la contraception, le droit à l’emploi, pour une réelle
égalité entre les femmes et les hommes et contre la remontée de l’ordre moral. Plusieurs
facteurs expliquent le succès d’une telle manifestation.
D’abord d’abord le travail de sensibilisation en profondeur opéré depuis 1990 par la
Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC).

La
CADAC s’est créée pour riposter aux attaques des commandos anti-avortement dans les
hôpitaux ou les cliniques privées : entre 1990 et octobre 1995, une centaine d’attaques de ce
type ont été recencées. Suite à l’action de la CADAC, une nouvelle loi présentée par Véronique
Neiertz a été votée en janvier 1993 définissant le « délit d’entrave à l’IVG ». La CADAC a été créée également pour exiger de nouveaux moyens pour le fonctionnement des centres
d’interruption volontaire de grossesse : à Paris par exemple, en 1995, 65% des avortements
étaient pratiqués dans des cliniques privées faute de moyens suffisants dans les hôpitaux
publics et 5000 Françaises devaient encore se rendre à l’étranger (en Hollande ou en Grande -
Bretagne) pour avorter en raison des délais trop courts autorisés dans la loi française (dix
semaines de grossesse).

Le deuxième facteur, c’est l’inquiétude soulevée par l’offensive des associations « pro-vie », la remontée de l’extrême droite en France et la formation du nouveau gouvernement. En
janvier 1995, 10 000 personnes manifestaient dans les rues de Paris à l’appel d’associations
intégristes religieuses et de l’extrême droite pour exiger l’abrogation de la loi autorisant les
avortements. Par ailleurs, les actions des commandos anti-avortements se multipliaient et leurs
auteurs bénéficiaient d’une très grande indulgence de la part de la Justice. Malgré de
nombreuses récidives, les membres de ces commandos n’étaient condamnés qu’à des amendes
ou à des peines de prison avec sursis. Grâce à la manifestation, certains tribunaux ont
commencé à les condamner à de la prison ferme. Les décisions de justice restent cependant très
diverses (Le Monde du 29/11/96). Par ailleurs si la Cour de cassation a rejeté les arguments des
commandos anti-IVG en déclarant la loi Veil compatible avec tous les textes internationaux qui
défendent les droits de la personne et de l’enfant signés par la France, les adversaires du droit à
l’avortement poursuivent leur croisade par d’autres moyens. Ils ont déposé, le 11 mars 1996,
une nouvelle proposition de loi visant à abroger le remboursement des avortements non
thérapeutiques. Ils ont en outre justifié leur action de commando contre l’hôpital de Chambéry en prétextant que les brochures d’information diffusées aux femmes souhaitant avorter
n’avaient pas été réactualisées depuis 1993. La cour d’appel de Chambéry leur a donné raison (Le Monde du 29/11/96) ! Le droit à l’IVG et à son remboursement sont donc toujours
contestés.

En juin 1995, le Front national gagnait, pour la première fois, les élections municipales
dans trois villes du sud de la France. En juin 1995 encore, au moment du vote de la loi
d’amnistie destinée à passer l’éponge sur les délits « mineurs », comme c’est la coutume après chaque élection présidentielle, le nouveau gouvernement proposait d’inclure l’action de ces
commandos dans la liste de ces délits « mineurs ». Grâce à la vigilance de la CADAC, des
associations féministes et des députés de gauche, cette proposition capotait mais elle avait
bien montré que les membres des commandos anti-avortements avaient des relais au sein même
du gouvernement et des institutions parlementaires.
Dans le nouveau gouvernement, en effet, plusieurs personnalités s’avéraient être des
membres de l’Opus Dei, cette véritable « garde blanche » du Vatican comme l’écrivait François
Normand dans Le Monde diplomatique (septembre 1995) ; parmi elles, Madame Clara
Lejeune-Gaymard, directrice de cabinet de Mme Codaccioni, responsable du ministère de « la
solidarité entre les générations ». Cette dernière, avait déclaré à la presse, lors de sa nomination,
qu’elle regrettait de ne pas diriger « un ministère de la vie ».
Aux menaces qui pesaient sur le droit à l’avortement, s’ajoutaient celles concernant le
droit à l’emploi des femmes déjà gravement mis en cause par le développement accéléré du
temps partiel et des emplois précaires [4] ainsi que par les projets de Mme Codaccioni d’étendre l’allocation parentale pour le premier enfant [5]. Ce type de politique « familiale » a pour but
délibéré d’inciter les jeunes mères à quitter le marché du travail et à faire reposer sur les épaules
des femmes principalement les soins et l’éducation des jeunes enfants. C’est d’ailleurs ce qui
explique le tollé général suscité par cette proposition. Ce projet, faute de moyens financiers
pour le concrétiser, fut abandonné par le deuxième gouvernement Juppé et Mme Codaccioni a
perdu, depuis, ses responsabilités nationales. Toutefois, une trentaine de députés de la droite,
sous l’impulsion de Christine Boutin et d’Etienne Pinte, a remis à A. Juppé, le 7 janvier 1997,
un livre blanc dans lequel figure en bonne place une nouvelle proposition d’ « allocation de libre
choix ».

Le troisième facteur est enfin le caractère international de cette offensive des intégristes
religieux et de l’extrême droite. Plusieurs reportages à la télévision sur la situation aux USA [6] et
l’écho des débats qui ont eu lieu à la conférence internationale de Pékin ont en effet sensibilisé
une large partie de l’opinion concernant les menaces qui pesaient sur la liberté des femmes de
choisir leur mode de vie et les libertés d’expression de toutes et tous.
C’est ce qui explique sans doute l’écho qu’a rencontré la proposition de la CADAC
auprès des diverses associations et organisations de gauche d’organiser une grande
manifestation unitaire. Et c’est probablement ce caractère unitaire exceptionnel qui a assuré le succès d’une telle initiative. Cent-quarante-neuf associations (féministes, antifascistes, de lutte
contre le chômage etc) et organisations politiques et syndicales de gauche avaient en effet
répondu à l’appel. Deux grandes manquaient : FO et la CFDT, sur le plan confédéral [7]. Cette
manifestation unitaire et massive a surpris par son ampleur aussi bien les observateurs que les
organisatrices. Mais le fait est qu’elle concentrait une forte indignation contre la mise en cause
de droits considérés comme fondamentaux et conquis de haute lutte par la « génération de 68 » :
le droit à l’avortement libre et remboursé par la sécurité sociale, le droit au travail des femmes,
le droit de choisir son mode de vie (mariage ou non, hétéro. ou homosexualité etc...) sans avoir
à en référer à une autorité morale et religieuse. Ces droits, les jeunes les croyaient
définitivement acquis. Elles et ils ont appris ces dernières années qu’il n’en était rien et qu’il
fallait se mobiliser comme leurs parents vingt-cinq ans plus tôt, pour les défendre.

Un mouvement exceptionnel

Au moment même où se dispersait dans la joie cette grande manifestation, commençait
la longue grève de décembre 1995 qui allait ébranler par son ampleur et sa détermination
l’autorité du premier ministre Alain Juppé, voire celle du Président de la République. Ce
mouvement de décembre a eu trois caractéristiques qui en font un évènement social et politique
majeur. D’abord et avant tout, ce fut un mouvement d’ensemble ; ensuite ce mouvement fut
unitaire ; enfin il exprima une vision du monde. Telles sont les trois caractéristiques que nous
allons aborder successivement tout en nous interrogeant sur la nature de la participation des
femmes à ce mouvement.

Après le succès des journées de grève générale des fonctionnaires, les 10 octobre et 24
novembre 1995, organisées unitairement par tous les syndicats pour protester d’abord contre
le blocage des salaires dans la fonction publique, et ensuite contre le plan Juppé qui prévoyait
le report de l’âge de la retraite pour les fonctionnaires, les fédérations syndicales de cheminots décidaient de lancer un mot d’ordre national de grève reconductible. Pour eux, il s’agissait
d’obtenir le maintien du droit à la retraite à 55 ans et le retrait du « projet de plan » décidé sans
négociation par la direction de la SNCF, plan qui prévoyait la suppression de plusieurs milliers
d’emplois et de kilomètres de lignes de chemins de fer considérées par les technocrates comme
« non rentables ». Mais cette grève, au lieu de rester isolée, fit rapidement tache d’huile chez les
conducteurs du métro parisien, chez les salarié(e)s de la poste, du gaz et de l’électricité, chez
les institutrices et instituteurs, dans certains hôpitaux etc. Loin de rester une grève catégorielle,
elle s’est transformée en un vaste mouvement de protestation générale qui a débouché sur la
paralysie générale des chemins de fer sur le plan national, des transports publics parisiens et
sur des mouvements de grève plus ou moins importants dans toute la fonction publique, avec
des manifestations d’une très grande ampleur à Paris et en Province, notamment les 12 et 16
décembre.
Une telle convergence de grèves et de manifestations sur une longue période est
exceptionnelle. Il faut effectivement remonter à Mai 68 pour trouver un mouvement de cette
envergure, quelles que soient par ailleurs les différences. Il n’y a pas eu de grève générale
comme en 1968 et le secteur privé est resté largement à l’écart : cette différence
d’investissement dans la grève s’explique notamment par le fait que les salarié(e)s du privé sont
bien plus vulnérables face au patron en cas de grève que ceux du public, dans un contexte de
dégradation accélérée des conditions d’emploi et qu’ils ont déjà subi la réforme de leur retraite
en 1993. C’est la première fois, par contre, qu’une grève dans les transports publics suscite
aussi peu d’opposition de la part des usagers (cf. les sondages successifs évoqués en annexe).
Pendant près d’un mois, les habitants de la région parisienne ont pratiqué, avec un grand
stoïcisme, plusieurs heures de marche à pied par jour ou supporté les embouteillages
inextricables autour de Paris, refusant de se transformer en briseurs de grève comme les y
incitait la droite.

Contrairement à Mai 68, les villes de province se mobilisèrent autant ou plus que la région parisienne [8] . Enfin si les salarié(e)s du secteur public n’étaient pas tous en grève
reconductible, nombreux sont ceux et celles qui débrayaient les jours de manifestation pour ne pas se priver du plaisir (retrouvé) de participer à des manifestations de masse, dans lesquelles
chaque individu(e) prenait conscience de la force collective de ce mouvement, dans lesquelles s’opérait un vaste brassage des personnes, des mots d’ordre, des émotions et des idées. Ce
« mouvement d’ensemble » n’était pas seulement une question de nombre. Faire grève,
manifester, c’est être avec. C’est privilégier les rapports horizontaux entre citoyen(ne)s au
détriment des rapports verticaux qui nous condamnent à la solitude dans les démocraties
occidentales comme l’écrit Robert Redeker : « Les points communs de ces deux verticalités
politiques (l’une qui va de bas en haut avec le suffrage universel, l’autre qui descend de haut en
bas avec la télévision) sont : la solitude des citoyens, isolés, atomisés devant leur poste de
télévison et dans les isoloirs, ainsi que la séquestration de la parole politique alors
transformée en produit vendu selon les techniques de la communication publicitaire » (1996, p.
6). A l’inverse, avec la grève et les manifestations, les salarié(e)s ont retrouvé la parole, une
parole qui s’est libérée, jour après jour, dans les assemblées générales quotidiennes qui se sont tenues sur les lieux de travail, partout où la grève a été votée.

Les femmes actrices à part entière

Les médias ont eu très largement tendance à décrire cette grève comme un mouvement
neutre, voire purement masculin. La tentation était d’autant plus grande que les secteurs
moteurs (et paralysants de la vie économique) dans la lutte étaient les roulants de la SNCF et
les conducteurs de la RATP, bastions très masculins dans le monde salarié. Ils réintroduisaient,
de plus, des symboles très anciens de la lutte de classe traditionnelle avec les piquets de grève
autour des feux, les fumigènes spectaculaires etc. Mais à la SNCF, il y a aussi des femmes
(dans les bureaux et le secteur commercial principalement [9]) ; par ailleurs ce mouvement
n’aurait pas eu un tel impact s’il n’avait pas été relayé par d’autres secteurs mixtes et plus
féminisés du salariat. [10]
Or, comme j’ai pu le constater lors de différentes interviews de femmes (cheminotes de
la région parisienne - étudiantes de Toulouse - infirmières, institutrice, employée de la Sécurité
sociale etc. de Rouen [11]) réalisées au lendemain de la grève, dans tous les secteurs, de
nombreuses femmes n’ont pas hésité à s’investir activement dans l’animation de la grève.

A Rouen, par exemple, les cheminots (après le mouvement des étudiants) ont été à
l’avant-garde de la grève dans toute l’agglomération mais les femmes salariées ne sont pas
demeurées en reste. Les cheminots sont partis en grève les premiers, appelant l’ensemble de la population à les rejoindre dans la lutte « pour le retrait du Plan Juppé, pour la défense des
acquis sociaux et des services publics ». Ils se sont déplacés pour aller convaincre les postiers
des centres de tri de les rejoindre dans la grève ; enfin, ils ont donné l’exemple d’une
organisation très démocratique de la grève par le biais d’un « comité d’organisation » composé
des délégués élus des assemblées générales de grévistes et des représentants syndicaux. Et c’est
à la « fosse » (nom donné à l’ atelier de réparation des locomotives) que s’est tenu
quotidiennement un meeting avec tous les secteurs en lutte dans la ville et ils étaient nombreux.
A côté des agents de l’ EDF et des postiers du centre de tri (secteurs plutôt masculins), on
retrouvait des salarié(e)s de l’hôpital psychiatrique, de la Caisse nationale d’épargne, des écoles
primaires, de la caisse primaire d’assurances maladie (établissement à statut privé), secteurs où
les femmes sont en forte proportion, voire en majorité. Là et ailleurs, les femmes ont été des
actrices à part entière du mouvement social et pas seulement des spectatrices bienveillantes.
Là, comme dans bien d’autres villes, les institutrices (et les instituteurs) du primaire ont
reconduit la grève quotidiennement pendant plus de quinze jours. Ceci n’est pas nouveau pour elles. Mais c’est la première fois qu’elles ont poussé aussi loin l’organisation démocratique de la
grève avec la mise sur pied, sur l’ensemble de l’agglomération, d’un « comité d’organisation » de
l’enseignement primaire, constitué des délégué(e)s élu(e)s des assemblées générales de grévistes
et des représentant(e)s des syndicats, suivant en cela l’exemple des cheminots. C’est la
première fois également que des liens interprofessionnels aussi larges se sont noués sur la ville
entre des secteurs aussi différents, ceci dans une ambiance très chaleureuse, d’après tous les
témoignages.

Une grève unitaire

La deuxième caractéristique de ce mouvement, en effet, fut son caractère unitaire. Au
niveau national, pour la première fois depuis très longtemps, c’est l’ensemble des organisations
syndicales qui a appelé les fonctionnaires à faire grève les 10 octobre et le 24 novembre 1995.
Pour la première fois, des confédérations aussi différentes que la CFDT, la CGT et FO, ainsi
que la FEN et la FSU (créée en 1992), se retrouvaient unies dans l’action. C’est également
l’ensemble des organisations syndicales de cheminots, puis des salariés de la RATP, qui a
appelé à la grève reconductible. Le front syndical commun fut néanmoins affaibli par les prises
de position de Nicole Notat, secrétaire générale de la CFDT, qui a apporté publiquement son
« soutien critique » à la réforme de la Sécurité sociale, le jour même de sa présentation par Alain
Juppé devant les députés, le 15 novembre. Ce qui lui fut d’ailleurs reproché par d’ autres
dirigeants confédéraux et par nombre de militant(e)s de la CFDT elle-même [12]. Mais cette
unité, au niveau des confédérations et tout particulièrement entre la CGT, FO et la FSU n’a
jamais pu se concrétiser par un véritable plan de bataille commun pour obtenir le retrait du
« Plan Juppé » et un mot d’ordre de « grève générale », ce que souhaitait l’opposition de gauche
dans les syndicats, notamment au sein de la CGT. La direction de cette dernière a préféré s’en
tenir, quant à elle, au mot d’ordre d’ « extension » de la grève, jugé plus souple et plus adapté aux
rapports de forces réels dans le secteur privé.

Cette unité, on l’a retrouvée surtout sur les lieux de travail : au fil des manifestations,
les banderolles unitaires d’entreprises et d’établissements ont remplacé souvent les banderolles
par syndicats, témoignant ainsi de la volonté des grévistes d’agir ensemble. Cette unité, elle
s’est forgée non seulement au niveau d’une branche professionnelle comme dans de nombreux
conflits antérieurs [13] mais également à l’échelle de toute une ville parfois, comme en témoigne
l’exemple de Rouen. Elle a été d’ailleurs d’autant plus aisée que la crise du Parti communiste
français et son évolution ont rendu ses militant(e)s plus ouvert(e)s.
Mais le moindre poids des appareils syndicaux ou des partis n’est pas seulement lié à la
brusque découverte par les dirigeants des bienfaits de la démocratie ; il est aussi le résultat du
choix opéré par les confédérations et les directions de la gauche « traditionnelle » du Parti
socialiste et du Parti communiste : celui d’accompagner le mouvement de grève, plutôt que de proposer des objectifs à la mobilisation. Aucun d’entre eux, par exemple, n’a demandé la
démisssion du premier ministre ou l’organisation d’élections législatives anticipées. Pourtant
cette question pouvait se poser tant le décalage était évident entre les aspirations de la
population et la politique du gouvernement, tant était énorme également le fossé entre les
promesses électorales du candidat Jacques Chirac et la politique appliquée par Alain Juppé.
Plusieurs raisons ont conduit les dirigeant(e)s de la gauche traditionnelle à être discrets, voire
silencieux durant cette période politique. Le Parti socialiste était divisé : certains de ses
dirigeants étaient favorables au Plan Juppé. Ce plan de rationnement des dépenses de santé
prolongeait, en effet, une série de mesures décidées par le ministre socialiste de la Santé avant 1993. Pour eux, la critique, dans ces conditions, était malaisée. Le Parti communiste, quant à
lui, tout occupé à rénover son image, a préféré, à l’instar du PS, ne pas précipiter les rythmes
de la crise gouvernementale.

Les significations du mouvement social

Comment expliquer ce mouvement ? Etait-ce le résultat d’une simple « maladresse », d’un
« déficit pédagogique » de la part du gouvernement comme l’ont écrit certains ?

Les salariés
n’avaient-ils rien compris à la « réforme » du premier ministre ? Auraient-ils dû suivre l’avis de
Nicole Notat, secrétaire générale de la CFDT, et de certains intellectuels qui saluaient la
réforme d’A. Juppé comme « une réforme de fond qui va dans le sens de la justice sociale » [14] ?
Contrairement à ce qu’ont pu dire ou écrire ses détracteurs, ce mouvement n’était pas
« corporatiste » mais porteur, en pointillé, d’une vision du monde et c’est sa troisième
caractéristique. Il n’est pas question de nier une des raisons qui ont motivé ce grand
chambardement : la crainte de voir remis en cause non pas des « privilèges » (terme utilisé par le
gouvernement) mais des acquis sociaux parmi lesquels la Sécurité sociale instaurée au
lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et le droit à bénéficier d’une retraite à taux plein
entre cinquante-cinq et soixante ans, après avoir cotisé régulièrement à la Sécurité sociale. Et
comme l’écrit Michel Pernet, un des dirigeants de la fédération générale des transports et de
l’équipement de la CFDT, opposé à l’orientation de Nicole Notat, dans ce mouvement il y
avait bien évidemment l’expression d’un « ras-le-bol » : « Ras-le-bol d’une politique unique qui
leur a constamment demandé des sacrifices alors que parallèlement le chômage ne cessait de
s’étendre et que les richesses qui continuaient d’être produites (+ 50% en vingt ans) étaient
accaparées par les vrais privilégiés : les rentiers, les propriétaires, les patrons » (Le Monde,
du 8 décembre 1995). Mais au-delà de cette révolte, M. Pernet discernait des aspirations en
positif : « Ce ras-le-bol (...) n’est pas séparable d’une aspiration à un changement profond de société qui mette fin à la prosternation devant les marchés financiers et les taux d’intérêt. Une
autre société où l’homme soit remis au centre, où solidarité et égalité redeviennent le ciment
collectif, tel est le sens qu’il faut donner à ce mouvement » [15].

Personne dans ce mouvement n’avait de modèle de société à proposer « clefs en mains ».
Mais s’il y a eu ce grand soulèvement contre le Plan Juppé et pour la défense des services
publics (ce sont ces thèmes qui ont fédéré le mouvement social au-delà des particularités de
chaque secteur), c’est que chacun(e) sentait bien qu’une protection sociale et des services
publics de qualité restaient les filets indispensables pour éviter que ne s’aggravent encore les
inégalités sociales [16]. Cette question des services publics n’est pas nouvelle en France. Elle a
déjà été au cœur d’un certain nombre de luttes dans notre pays. En 1974, les postier(e)s
s’étaient mobilisé(e)s contre la privatisation des PTT et les suppressions d’emplois ; les
cheminots avaient également soulevé cette question à plusieurs reprises. Mais celles qui, selon
nous, ont mis au centre de leurs revendications cette préoccupation [17], ce sont les infirmières
en 1989 (Kergoat et alii 1992), les assistantes sociales en 1991 (Trat 1994). Les unes
refusaient la dégradation des conditions de travail à l’hôpital qui mettaient en danger la qualité
des soins ; les autres dénonçaient le développement de l’exclusion avec le chômage et les
atteintes aux droits fondamentaux d’une partie de la population. Ces luttes majoritairement
féminines sont restées très isolées mais n’en ont pas moins posé des questions essentielles.
Elles aussi avaient pourtant été taxées, à l’époque, de « corporatistes » par la direction de la
CFDT.
S’il est vrai que la critique du plan Juppé n’a pas débouché sur une orientation
alternative, elle a révélé néanmoins au grand jour les multiples sens du mot « réforme » et c’est
un autre des mérites de ce mouvement social : le mot « réforme » peut recouvrir des projets
totalement différents. Ainsi, face à la « réforme » gouvernementale, M. Pernet terminait son
article (déjà cité) en préconisant quatre réformes « essentielles » :

- donner la priorité à l’emploi par la réduction massive du temps de travail : sans
réduction massive du chômage, de la précarité, du temps partiel contraint imposé aux
femmes, la société continuera de se désagréger (...). Il est temps que cette revendication
(une loi-cadre pour les 32 heures) soit débattue par les salariés et portée par eux.

- défendre et rénover la protection sociale (...)
- développer et moderniser les services publics aujourd’hui menacés par les politiques
de dérèglementation et de désengagement de l’Etat. Des services publics (...)
nombreux, modernes, bien équipés, dotés d’effectifs suffisants, réellement au service
du public, sont l’une des conditions indispensables à la la lutte contre l’exclusion et
pour réduire les inégalités ;

- une autre répartition des richesses pour développer les solidarités. La fiscalité en est
un des éléments (...)".
Contrairement aux voeux de M. Pernet, ces propositions n’ont pas abouti à
l’élaboration d’une plateforme unitaire nationale.

Néanmoins, ce mouvement a été l’occasion
d’amorcer des débats sur la question des sans-logis et plus largement des « sans-droit » [18], de la
précarité, de la baisse du temps de travail, de la notion de « qualité » en matière de services
publics et de santé, ainsi que sur l’Europe. Certains ont dit que ce mouvement était la première
grève « contre l’Europe de Maastricht ». Ce n’est pas faux. Le gouvernement actuel (et les
précédents) n’a pas cessé, en effet, de justifier les choix de rigueur budgétaire (pour les salariés)
par les « contraintes » imposées par la construction européenne, par le choix de la « monnaie
unique ». C’est au nom des mêmes « contraintes » que le gouvernement veut imposer une
« dérèglementation » dans de nombreux services publics. Mais là encore il nous semble abusif d’associer ce rejet à un « repli identitaire » sur la France. Ce rejet peut exprimer tout simplement
l’exigence d’une Europe fondée sur le progrès social et non sur les inégalités.

Les effets de ce mouvement sur la vie politique et sociale sont multiples :
Du côté du gouvernement, il faut noter une certaine prudence dans la manière, adoptée
depuis, de « gérer » les conflits sociaux. On ne peut comprendre autrement la rapidité avec
laquelle, lors du conflit des chauffeurs-routiers, il a nommé un « médiateur » pour permettre une
négociation entre les organisations syndicales et les employeurs dans ce secteur (Debons,
1997).

C’est aussi dans le souci de désamorcer la bombe des licenciements annoncés par
dizaine de milliers, dans le secteur privé notamment, qu’un député de l’UDF, Gilles de Robien,
a présenté une loi [19] qui permet de financer, sur le budget de l’Etat, une baisse de temps de
travail significative dans les entreprises pour éviter des licenciements secs ou permettre de
nouvelles embauches. Mais cette loi qui a donné lieu à cent accords d’entreprises, en moins
d’un an, a des effets inattendus pour son promoteur : son « succès » relatif grève le budget de
l’Etat ; le patronat et les députés de la majorités sont divisés (Libération, du 29/1/97). Par
ailleurs, elle a donné une certaine légitimité à une revendication des salarié(e)s en faveur d’une
baisse importante du temps de travail sans perte de salaire. Mais si le gouvernement est
« prudent », il n’en continue pas moins à appliquer ses « réformes » en matière de protection
sociale (mise en place du « remboursement de la dette sociale » ou RDS, du contrôle des
dépenses de santé, de la réforme hospitalière, des fonds de pension [20]) tout en maintenantr le
cap sur la défense du franc etc.

Le deuxième effet important du mouvement social, c’est un encouragement donné à des
luttes dans différents secteurs : celle des sans-papiers depuis mars 1996 ; celles des chauffeur-routiers ou des intermittents du spectacle en décembre 1996 ; celle des maîtres-auxiliaires de
l’enseignement secondaire ; celle des salarié(e)s du Crédit foncier en janvier et février 1997,
celle des traminots etc. Les associations de chômeurs ont également ressenti le besoin de faire entendre leur voix, de manière unitaire, à la veille de la renégociation de la convention UNEDIC
en décembre 1996. Toutes ces luttes reposent à leur manière la question de fond soulevée lors
du mouvement social de novembre-décembre : les salarié(e)s doivent-ils accepter de nouveaux
licenciements, des réductions de salaire, des emplois de plus en plus précaires, des horaires de plus en plus flexibles au nom de la « nécessaire adaptation » face à la concurrence internationale
ou, au contraire, choisir une autre voie pour la « modernisation » de la société qui passe par une
baisse importante du temps de travail sans baisse de salaire, la création d’emplois nouveaux et une réforme de la fiscalité qui taxe les revenus du patrimoine à hauteur de leurs profits ? Ou
bien encore, emprunter une troisième voie, qui concilie les intérêts des salarié(e) et des
employeurs, et qui serait en train d’être expérimentée, paraît-il, avec la loi Robien ou des
accords d’entreprises tels que celui signé à EDF [21] entre la direction et les syndicats les moins
représentatifs ? Cette troisième voie en est-elle vraiment une ? Rien n’est moins évident. En
effet, dans ces différents cas, ce sont les salarié(e)s qui financent leur baisse de temps de
travail, soit indirectement en tant que contribuables, soit directement par une baisse de leur
salaire. En tout état de cause, ces accords signés dans le cadre de la loi Robien ou celui d’ EDF
se traduisent par une annualisation du temps de travail et une flexibilité accrue des horaires de travail. Si l’on s’intéresse aux conséquences de tels accords pour les femmes salariées, on peut
craindre qu’ils ne les pénalisent davantage encore. En effet, elles cumulent les plus bas salaires
et les retraites les plus médiocres et c’est toujours sur elles que reposent principalement les
charges familiales.

Ce sont de véritables débats de société qui sont en cause, on le voit, mais il
faut constater que les partis de gauche ainsi que les grandes confédérations syndicales n’ont
pris aucune initiative centrale, de manière unitaire, pour les faire avancer.
On peut s’interroger enfin quant aux effets du mouvement social sur l’organisation
même des femmes. Les femmes actrices du mouvement social réussiront-elles à peser sur la
scène sociale et politique collectivement, en tant que sujet ?

Après le 25 novembre 1995 et
sous la pression du mouvement social de 1995, le collectif unitaire de préparation à la
manifestation s’est transformé en collectif unitaire de préparation à des assises nationales pour les droits des femmes. Depuis plus d’un an maintenant, des commissions de travail se sont
mises en place à Paris et dans les régions, autour de différents thèmes [22] liés à tous les aspects
de la vie des femmes. Ces assises ont été préparées par des assises régionales dans certaines
grandes villes comme Lille, Bordeaux, Marseilles, Toulouse, Clermont-Ferrand etc. Elles ont
comme objectif de faire « un état des lieux » des rapports sociaux de sexe en France aujourd’hui
et d’aller vers l’élaboration d’une ou des plateformes de lutte susceptibles de rassembler
unitairement le maximum de forces en vue de peser collectivement en faveur des droits des
femmes. Personne ne peut dire si cette intitiative sera un modeste ou un grand succès mais il
faut noter que depuis le mouvement social de 1995, des femmes, dans certains syndicats [23],
dans les organisations politiques et associations diverses, commencent à renouer des liens de
solidarité, qui ouvrent la perspective d’un renouveau de l’action collective des femmes.

Josette Trat

Sociologue, Paris 8/GERS

Bibliographie :

Afsa Cédric, 1996 (?) : « L’activité féminine à l’épreuve de l’allocation parentale d’éducation »,
Recherche et prévision, n° 47.

Debons Claude, 1997 : « De décembre 95 au conflit des routiers », Politique, la revue, n° 3,
p. 31-34.

Denis Jean-Michel, 1996 : Les coordinations, recherche désespérée d’une citoyenneté,
Syllepse, Paris.

Kergoat Danièle, Imbert Françoise, Le Doaré Hélène, Sénotier Danièle, 1992 : Les infirmières et leur coordination 1988-1989, Lamarre.

Redeker Robert, 1996 : « Décembre 1995 : une grève républicaine », Les Temps Modernes,
n° 586, janvier-février 1996, p. 3-22.

Marshall TH, Bottomore Tom, 1992 : Citizenship and social class, Pluto Press, London.

Subileau Françoise, 1996 : « La guerre des pétitions : les intellectuels dans la crise », Nouveaux
Regards, n° 2-3, novembre.
Touraine Alain, Dubet François, Lapeyronnie Didier, Khosrokhavar Farhad, Wieworka
Michel, 1996 : Le grand refus, réflexions sur la grève de décembre 1995, Fayard, Paris.

Trat Josette 1994 : « La lutte des assistantes sociales : un mouvement de femmes salariées
conjugué au masculin », dans Futur Antérieur, n° spécial : Les coordinations de travailleurs
dans la confrontation sociale, p. 103-134, L’Harmattan, Paris.

Notes
[1] C’est bien l’image que prétendaient en donner P. Perrineau et Michel Wieworka dans Le Monde du 20/12/95.

[2] Le Monde, du 15/12/95.

[3] En mars 1996, le taux de chômage en France (au sens du BIT), atteignait 12,1% de la population active. Il
était de 14,2% pour les femmes et de 10,4% pour les hommes. Les plus touchés restent les jeunes de moins de
25 ans et en particulier les jeunes femmes : le taux de chômage des jeunes femmes est de 31,9%, celui des
jeunes hommes de 22,1% INSEE-Première, n° 467, juin 1996. Par ailleurs, même si la possession d’un diplôme
de l’enseignement supérieur représente toujours un avantage sur le marché du travail, la situation des jeunes
diplômés se serait aggravée selon le CSERC : 20% d’entre eux seraient au chômage cinq ans après la sortie de
l’école depuis moins de cinq ans. Ils n’étaient que 10% dans ce cas avant 1990 (Le Monde du 8/1/97).

[4] En France, le temps partiel a connu un développement très important depuis le début des années quatre-vingts.
Aujourd’hui près de 16% des emplois sont à temps partiel. C’est le cas de 30% des emplois occupés par les
femmes et de 5% de ceux occupés par les hommes INSEE première, n°467, juin 1996.

[5] Créée en 1985, par G. Dufoix pour les mères de trois enfants qui cessaient leur travail dans certaines
conditions, cette allocation parentale d’éducation a été étendue aux mères de deux enfants en juillet 1994. Les
personnes qui « choisissent » l’APE sont des mères dans 99 % des cas. Une enquête sur les mères allocataires de
deux enfants (Afsa Cédric 1996) montre, par ailleurs, combien l’APE pour le deuxième enfant, a fortement incité
les mères au chômage ou avec des contrats précaires à quitter le marché du travail. C’est un tournant dans
l’histoire récente de l’emploi féminin qui jusqu’à maintenant s’était toujours traduit par une hausse du taux
d’activité des mères de jeunes enfants.

[6] La presse française s’est fait l’écho récemment de la reprise des attentats à la bombe contre des cliniques
pratiquant l’avortement aux USA. Comme l’a déclaré Kate Michelman, présidente de la Ligue nationale pour
l’avortement le but de ces fanatiques est bien de « terroriser les femmes ». C’est aussi d’obtenir la révision de la
Constitution américaine qui autorise l’avortement depuis 1973, que propose également le chef de la majorité
républicaine au Sénat (Libération, le 23/1/97).

[7] FO-PTT et plusieurs fédérations CFDT soutenaient également cette manifestation.

[8] L’importance de la province dans un mouvement social s’était déjà révélée lors du mouvement des jeunes, en
1994, contre le contrat d’insertion professionnelle (CIP).

[9] A la SNCF, au 31/12/94, les femmes représentaient un peu plus de 12% de l’ensemble des effectifs globaux
(tous statuts et temps de travail confondus). Elles représentaient près de 11% de la population cheminote
bénéficiant du statut mais 63% des contractuels (statut précaire, temps partiel imposé majoritaire). Par ailleurs on
comptait moins d’une quinzaine de femmes sur près de 17 000 agents de conduite (chiffres extraits de
expressions de femmes, journal des adhérentes, militantes de la CFDT cheminots du 3 juillet 1995).

[10] Cf. les chiffres cités en annexe, dans ce n°.

[11] Cahiers du Féminisme n° 75-76, hiver-printemps 1996.

[12] Plusieurs centaines de responsables de la CFDT signaient le 7 décembre 1995 un appel intitulé « La CFDT
dans l’unité et dans l’action » dans lequel ils et elles se prononçaient pour l’extension de la grève (cf. Le Monde,
du 12 décembre 1995). Depuis, l’opposition interne à la CFDT, après avoir réclamé en vain un congrès
extraordinaire pour désavouer les positions de la direction confédérale pendant la grève, a mis sur pied un cadre
de débat et publie régulièrement un journal Tous ensemble. Les 2/3, voire les _ des structures syndicales de base
de la CFDT se sont impliquées dans la grève, semble-t-il, quelle que soit par ailleurs leur appréciation de la
direction confédérale.

[13] Sur les formes d’organisation que se sont donné(e)s les salarié(e)s dans les conflits antérieurs cf. « Les
coordinations de travailleurs dans la confrontation sociale », n° spécial de la revue Futur antérieur, éditions
L’Harmattan, Paris 1994 et Jean-Michel Denis 1996.

[14] Cf. l’appel impulsé par la revue Esprit et publié dans Le Monde, des 1er et 2 décembre 1995.

[15] Le film réalisé pendant la grève au dépôt de la gare d’Austerlitz et diffusé sur Arte (le 17/12/96) montre
parfaitement l’ampleur des aspirations impliquées dans l’action des cheminots : sentiment de défendre un
« héritage » de luttes et d’acquis légué par les générations antérieures, refus d’une société où les gens peuvent
« crever dans la rue », aspiration à « un monde plus humain » etc. « Je ne tiens pas à avoir un plan comptable à la
place du cœur » déclare l’un des cheminots interviewés. On assiste également, dans ce reportage, au vote pour la
reprise du travail. Celle-ci ne fut votée qu’ une fois l’assurance obtenue, par les grévistes, de l’embauche à titre
permanent des salariés en contrat à durée déterminée.

[16] Présentant les dernières conclusions du CSERC, Laurent Mauduit écrit : « Les revenus d’activité du ménage
moyen ont en effet chuté de 0,5% l’an entre 1989 et 1994, alors que les revenus du patrimoine ont progressé de
3,9% l’an » (Le Monde, du 8/1/97).

[17] Elles revendiquaient en premier lieu un statut de salariées à part entière et la reconnaissance de leurs
« compétences professionnelles ».

[18] Ce mouvement fut l’occasion en effet pour différentes associations (parmi lesquelles AC !, ACTIT, CDSL-DAL, Droits devant etc...) luttant aux côtés des « sans-droit » de se regrouper pour faire apparaître un pôle contre
l’exclusion dans le mouvement social. Un appel fut lancé à la veille de la manifestation du 12 décembre à Paris
réclamant une « réduction massive du temps de travail sans baisse des salaires afin que chacun, français et
immigrés, accède à un emploi et réintègre ses droits ». Pour un bilan plus précis sur le rôle du mouvement des
« sans-droit » dans le mouvement social de décembre cf. « Table ronde avec les »sans« », Nouveaux regards, n°
spécial, n° 2-3, novembre 1996, p.46-54.

[19] La loi Robien du 11 juin 1996 accorde un allègement susbtantiel des charges patronales (de 40 ou 50% la
première année), pendant sept ans, pour les entreprises qui réduisent le temps de travail (de 10 ou 15%) pendant
deux ans, pour embaucher en proportion de nouveaux effectifs ou éviter des licenciements. A Moulinex, par
exemple, un accord a été signé entre la plupart des syndicats (exceptée la CGT) et le président du directoire P.
Blayau dans le cadre de cette loi. En réduisant l’horaire de travail moyen à 33h15 (les salaires étant préservés à
97,2%) et en mettant les salarié(e)s en préretraite, dès l’âge de 56 ans, l’accord « évite » 1468 licenciements secs ;
en contrepartie, le calcul du temps de travail est annualisé et en période de forte activité, la durée du travail
pourra atteindre 10h. par jour, 46 h. par semaine et 42h. maximum pendant douze semaines consécutives etc. Par
ailleurs, deux sites seront fermés : celui de Mamers et Argentan, condamnant les salarié(e)s à déménager ou à
allonger considérablement leur trajet pour se rendre au travail ou à démissionner « volontairement » (cf. Le Monde
du 28 janvier 1997), le tout étant censé être compensé par un système de primes.

[20] Pour un premier bilan sur cette question cf. Alternatives économiques , hors-série n° 31, 1er trimestre 1997.
Un dossier à verser au débat.

[21] L’ accord conclu le 20 janvier 1997 entre la direction d’EDF-GDF et trois syndicats minoritaires (CFDT,
CGC, CFTC ; la CGT, majoritaire, ayant, quant à elle, dénoncé cet accord) prévoit, dans ses grandes lignes, la
possibilité pour chaque salarié(e) de réduire son temps de travail à 32h. par semaine, tout en étant payé 35 h (36
h. pour les plus bas salaires) et l’embauche en trois ans de 11 000 à 15 000 agents nouveaux (mais 13 000
personnes doivent partir à la retraite dans le même temps). En contre-partie, la plage des horaires de travail est
étendue entre 6h. et 20h. Les « volontaires » pourront travailler jusqu’à 22 heures ou le samedi matin. Dans ce cas,
les heures travaillées seront compensées à 50% (cf. Le Monde du 21/1/1997).

[22] Les commissions portent sur la question des « femmes dans la vie publique », du « travail des femmes et
précarités », des « politiques familiales », des questions liées à défense des libertés et à la lutte contre le racisme
face à l’extrême droite, les intégrismes ou le gouvernement, sur la question du droit de choisir d’avoir ou non des
enfants ou ses sexualités, ou celle de la lutte contre les violences.

[23] A SUD-PTT, une commission nationale non-mixte se réunit régulièrement depuis plusieurs années maintenant
avec un succès croissant depuis quelques mois. Depuis novembre 1995, au sein de la FSU, des militantes ont
commencé à coordonner leur intervention sur les droits des femmes ; A la CGT également, des fédérations ont
commencé à relancer cette activité etc...
* Paru sous le titre « Retour sur l’automne chaud de 1995 » dans les Cahiers du Genre, n° 18, sur Hommes et Femmes dans le mouvement social, L’Harmattan, 1997.

Nicolas Sarkozy...
Président de la République française
16 mai 2007 – 15 mai 2012
(4 ans, 11 mois et 29 jours)
Élection 6 mai 2007
Premier ministre François Fillon
Prédécesseur Jacques Chirac
Successeur François Hollande

Les syndicats et coordinations d'étudiants et de lycéens, ainsi que les partis de gauche, manifestent contre le gouvernement Dominique de Villepin et demandent le retrait du CPE. Un grand nombre d'Assemblées générales demandent aussi l'abrogation de l'intégralité de la loi pour l'égalité des chances dont il fait partie, et également le retrait du contrat nouvelles embauches (CNE), plus ancien, similaire par certains aspects au CPE. D’autres revendications ont également été défendues, sans succès (augmentation du nombre de postes aux CAPES, etc.).

Face aux manifestations, le 10 avril, Dominique de Villepin annonce que « les conditions ne sont pas réunies » pour que le CPE s'applique, deux mois après son adoption par le Parlement et dix jours après la validation de la loi (décision 2006-535 DC du 30 mars 2006) par le Conseil constitutionnel. Cette loi est alors retirée.

Le conflit voit par ailleurs naître une résistance importante d'étudiants, qui veulent continuer à travailler, contre les blocages d'universités et de lycées par les militants politiques.

Le service des RG a fusionné avec la direction de la Surveillance du territoire (DST) le 1er juillet 2008 pour devenir la direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) d'un côté et la Sous-direction de l'information générale (SDIG) de l'autre. Environ 80 % du personnel a été affecté à la DCRI, la branche « courses et jeux » de la DCRG étant transférée à la direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) au sein d'un Service central des courses et jeux (SCCJ). Quant à la Préfecture de police de Paris, sa direction des Renseignements généraux (RGPP), historiquement très particulariste, est demeurée autonome par rapport à cette nouvelle DCRI et s'est vue rebaptiser direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP).

La SDIG créée en 2008 devient le Service central du renseignement territorial (SCRT) en mai 2014, toujours rattaché à la direction centrale de la Sécurité publique. Ses missions sont identiques à celles des anciens RG mais elle ne traite plus les affaires de terrorisme. Un certain nombre de gendarmes sont également détachés dans ces services.

Fin 2009, une réflexion est engagée au ministère de l'Intérieur sur la possibilité de créer une nouvelle direction du Renseignement sur le modèle des anciens RG, qui pourrait être composée à parité de policiers et de gendarmes. En 2017, Le Canard enchaîné appelle la création par décret du Service national des enquêtes administratives de sécurité (Sneas) une « ressuscitation » des RG.12. Le Service central du renseignement territorial (SCRT) est, en France, le service de renseignement de la direction centrale de la Sécurité publique (DCSP), au sein de la direction générale de la Police nationale du ministère de l'Intérieur français : Il est chargé, sur l’ensemble du territoire, d’exploiter les renseignements concernant tous les domaines de la vie institutionnelle, économique et sociale afin d'apporter un éclairage aux autorités et pouvoirs publics sur ces sujets, en particulier ceux susceptibles d'entraîner des mouvements revendicatifs ou protestataires ou qui remettent en cause les valeurs républicaines tels que les dérives sectaires, les phénomènes de repli communautaire et identitaire ainsi que la contestation politique violente...

Pour Monsieur Yves Bertrand : Directeur central des renseignements généraux ( 1994-2004 )...

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Pour Amandine et le peuple.

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMer 4 Déc à 10:29

Sarah Abdallah
@sahouraxo
“Who gave NATO the right to kill Gaddafi?”, asks Vladimir Putin 8 years ago...

Thanks to the criminal Obama-Hillary-NATO intervention,
now #Libya is a failed state where terrorists sell
human beings in open air slave markets.


Titre : Bruxelles
Poète : Arthur Rimbaud (1854-1891)
Recueil : Derniers vers (1872).

Plates-bandes d'amarantes jusqu'à
L'agréable palais de Jupiter.
- Je sais que c'est Toi qui, dans ces lieux,
Mêles ton bleu presque de Sahara !

Puis, comme rose et sapin du soleil
Et liane ont ici leurs jeux enclos,
Cage de la petite veuve !...
Quelles
Troupes d'oiseaux, ô ia io, ia io !...

- Calmes maisons, anciennes passions !
Kiosque de la Folle par affection.
Après les fesses des rosiers, balcon
Ombreux et très bas de la Juliette.

- La Juliette, ça rappelle l'Henriette,
Charmante station du chemin de fer,
Au coeur d'un mont, comme au fond d'un verger
Où mille diables bleus dansent dans l'air !

Banc vert où chante au paradis d'orage,
Sur la guitare, la blanche Irlandaise.
Puis, de la salle à manger guyanaise,
Bavardage des enfants et des cages.

Fenêtre du duc qui fais que je pense
Au poison des escargots et du buis
Qui dort ici-bas au soleil.
Et puis
C'est trop beau ! trop ! Gardons notre silence.

- Boulevard sans mouvement ni commerce,
Muet, tout drame et toute comédie,
Réunion des scènes infinie
Je te connais et t'admire en silence.

Arthur Rimbaud.

---------------------

Titre : Chanson
Poète : Pierre Corneille (1606-1684)
Recueil : Poésies diverses.

Si je perds bien des maîtresses,
J'en fais encor plus souvent,
Et mes vœux et mes promesses
Ne sont que feintes caresses,
Et mes vœux et mes promesses
Ne sont jamais que du vent.

Quand je vois un beau visage,
Soudain je me fais de feu ;
Mais longtemps lui faire hommage,
Ce n'est pas bien mon usage ;
Mais longtemps lui faire hommage,
Ce n'est pas bien là mon jeu.

J'entre bien en complaisance
Tant que dure une heure ou deux ;
Mais en perdant sa présence
Adieu toute souvenance ;
Mais en perdant sa présence
Adieu soudain tous mes feux.

Plus inconstant que la lune,
Je ne veux jamais d'arrêt ;
La blonde comme la brune
En moins de rien m'importune ;
La blonde comme la brune
En moins de rien me déplaît.

Si je feins un peu de braise,
Alors que l'humeur m'en prend,
Qu'on me chasse, ou qu'on me baise,
Qu'on soit facile ou mauvaise,
Qu'on me chasse, ou qu'on me baise,
Tout m'est fort indifférent.

Mon usage est si commode,
On le trouve si charmant,
Que qui ne suit ma méthode
N'est pas bien homme à la mode,
Que qui ne suit ma méthode
Passe pour un Allemand.

Pierre Corneille.



------------------

Titre : Dernier madrigal
Poète : Germain Nouveau (1851-1920)
Recueil : Valentines (1885).

Quand je mourrai, ce soir peut-être,
Je n'ai pas de jour préféré,
Si je voulais, je suis le maître,
Mais... ce serait mal me connaître,
N'importe, enfin, quand je mourrai.

Mes chers amis, qu'on me promette
De laisser le bois... au lapin,
Et, s'il vous plaît, qu'on ne me mette
Pas, comme une simple allumette,
Dans une boîte de sapin ;

Ni, comme un hareng, dans sa tonne ;
Ne me couchez pas tout du long,
Pour le coup de fusil qui tonne,
Dans la bière qu'on capitonne
Sous sa couverture de plomb.

Car, je ne veux rien, je vous jure ;
Pas de cercueil ; quant au tombeau,
J'y ferais mauvaise figure,
Je suis peu fait pour la sculpture,
Je le refuse, fût-il beau.

Mon vœu jusque-là ne se hausse ;
Ça me laisserait des remords,
Je vous dis (ma voix n'est pas fausse) :
Je ne veux pas même la fosse,
Où sont les lions et les morts.

Je ne suis ni puissant ni riche,
Je ne suis rien que le toutou,
Que le toutou de ma Niniche ;
Je ne suis que le vieux caniche
De tous les gens de n'importe où.

Je ne veux pas que l'on m'enferre
Ni qu'on m'enmarbre, non, je veux
Tout simplement que l'on m'enterre,
En faisant un trou... dans ma Mère,
C'est le plus ardent de mes vœux.

Moi, l'enterrement qui m'enlève,
C'est un enterrement d'un sou,
Je trouve ça chic ! Oui, mon rêve,
C'est de pourrir, comme une fève ;
Et, maintenant, je vais dire où.

Eh ! pardieu ! c'est au cimetière
Près d'un ruisseau (prononcez l'Ar),
Du beau village de Pourrière
De qui j'implore une prière,
Oui, c'est bien à Pourrières, Var.

Croisez-moi les mains sous la tête,
Qu'on laisse mon œil gauche ouvert ;
Alors ma paix sera complète,
Vraiment je me fais une fête
D'être enfoui comme un pois vert.

Creusez-moi mon trou dans la terre,
Sous la bière, au fond du caveau,
Où tout à côté de son père,
Dort déjà ma petite mère,
Madame Augustine Nouveau.

Puis... comblez-moi de terre... fine,
Sur moi, replacez le cercueil ;
Que comme avant dorme Augustine !
Nous dormirons bien, j'imagine,
Fût-ce en ne dormant... que d'un œil.

Et... retournez-la sur le ventre,
Car, il ne faut oublier rien,
Pour qu'en son regard le mien entre,
Nous serons deux tigres dans l'antre
Mais deux tigres qui s'aiment bien.

Je serai donc avec les Femmes
Qui m'ont fait et qui m'ont reçu,
Bonnes et respectables Dames,
Dont l'une sans cœur et sans flammes
Pour le fruit qu'elles ont conçu.

Ah ! comme je vais bien m'étendre,
Avec ma mère sur mon nez.
Comme je vais pouvoir lui rendre
Les baisers qu'en mon âge tendre
Elle ne m'a jamais donnés.

Paix au caveau ! Murez la porte !
Je ressuscite, au dernier jour.
Entre mes bras je prends la Morte,
Je m'élève d'une aile forte,
Nous montons au ciel dans l'Amour.

Un point... important... qui m'importe,
Pour vous ça doit vous être égal,
Je ne veux pas que l'on m'emporte
Dans des habits d'aucune sorte,
Fût-ce un habit de carnaval.

Pas de suaire en toile bise...
Tiens ! c'est presque un vers de Gautier ;
Pas de linceul, pas de chemise ;
Puisqu'il faut que je vous le dise,
Nu, tout nu, mais nu tout entier.

Comme sans fourreau la rapière,
Comme sans gant du tout la main,
Nu comme un ver sous ma paupière,
Et qu'on ne grave sur leur pierre,
Qu'un nom, un mot, un seul, GERMAIN.

Fou de corps, fou d'esprit, fou d'âme,
De cœur, si l'on veut de cerveau,
J'ai fait mon testament, Madame ;
Qu'il reste entre vos mains de femme,
Dûment signé : GERMAIN NOUVEAU.

Germain Nouveau.

-----------------------------

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 11m
En réponse à @sahouraxo
Titre : Bruxelles.
Poète : Arthur Rimbaud (1854-1891).
Plates-bandes d'amarantes jusqu'à
L'agréable palais de Jupiter.
- Je sais que c'est Toi qui, dans ces lieux,
Mêles ton bleu presque de Sahara !
Recueil : Derniers vers (1872).
Arthur Rimbaud.
TAY

Genesis - The Fountain of Salmacis.
Où sont les lions et les morts.
https://www.youtube.com/watch?v=zE3dYof_rbE
Titre : Dernier madrigal.
https://poesie-francaise.fr/germain-nouveau/poeme-dernier-madrigal.php
Poète : Germain Nouveau (1851-1920).
Recueil : Valentines (1885).
Y'BECCA.
TAY

Titre : Chanson
Poète : Pierre Corneille (1606-1684).
Mon usage est si commode,
On le trouve si charmant,
Que qui ne suit ma méthode
N'est pas bien homme à la mode,
Que qui ne suit ma méthode
Passe pour un Allemand.
Recueil : Poésies diverses.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Pour Amandine et le peuple.

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMer 4 Déc à 10:29

心悦白云 @PXAIyJqEyNMyRbv · 3 déc.
【大陆警民大战】七、八俩警车被砸,警察跑下车拿着盾牌纷纷逃窜……大陆人比香岗人更勇武!
(完整视频 https://m.youtube.com/watch?v=JlqykC7HFTU)

Kounaklechat @kounaklechat · 1m
En réponse à @PXAIyJqEyNMyRbv
L'enfant prodigue (II).
Point de milieu ; l'état du mariage
Est des humains le plus cher avantage,
Quand le rapport des esprits et des cœurs,
Des sentiments, des goûts, et des humeurs,
Serre ces nœuds tissus par la nature,
Que l'amour forme et que l'honneur épure.
Voltaire.
TAY

Inspirée de la révolution des Trois Glorieuses, La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile
d'Eugène Delacroix réalisée en 1830.
Titre : L'enfant prodigue (II).
Poète : Voltaire (1694-1778).
https://poesie-francaise.fr/voltaire/poeme-l-enfant-prodigue-II-2.php
Recueil : L'enfant prodigue (1736).
L'amour caché.
TAY

Titre : L'enfant prodigue (II)
Poète : Voltaire (1694-1778)
Recueil : L'enfant prodigue (1736) .

À mon avis, l'hymen et ses liens
Sont les plus grands ou des maux ou des biens.
Point de milieu ; l'état du mariage
Est des humains le plus cher avantage,
Quand le rapport des esprits et des cœurs,
Des sentiments, des goûts, et des humeurs,
Serre ces nœuds tissus par la nature,
Que l'amour forme et que l'honneur épure.
Dieux ! quel plaisir d'aimer publiquement,
Et de porter le nom de son amant !
Votre maison, vos gens, votre livrée,
Tout vous retrace une image adorée ;
Et vos enfants, ces gages précieux,
Nés de l'amour, en sont de nouveaux nœuds.
Un tel hymen, une union si chère,
Si l'on en voit, c'est le ciel sur la terre.
Mais tristement vendre par un contrat
Sa liberté, son nom, et son état,
Aux volontés d'un maître despotique,
Dont on devient le premier domestique ;
Se quereller ou s'éviter le jour ;
Sans joie à table, et la nuit sans amour ;
Trembler toujours d'avoir une faiblesse,
Y succomber, ou combattre sans cesse ;
Tromper son maître, ou vivre sans espoir
Dans les langueurs d'un importun devoir ;
Gémir, sécher dans sa douleur profonde ;
Un tel hymen est l'enfer de ce monde.

Voltaire.

-------------------

Titre : L'amour caché
Poète : Félix Arvers (1806-1850)
Recueil : Mes heures perdues (1833).

Sonnet.


Mon âme a son secret, ma vie a son mystère,
Un amour éternel en un moment conçu :
Le mal est sans espoir, aussi j'ai dû le taire,
Et celle qui l'a fait n'en a jamais rien su.

Hélas ! j'aurai passé près d'elle inaperçu,
Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire.
Et j'aurai jusqu'au bout fait mon temps sur la terre,
N'osant rien demander et n'ayant rien reçu.

Pour elle, quoique Dieu l'ait faite douce et tendre,
Elle suit son chemin, distraite et sans entendre
Ce murmure d'amour élevé sur ses pas.

À l'austère devoir, pieusement fidèle,
Elle dira, lisant ces vers tout remplis d'elle
" Quelle est donc cette femme ? " et ne comprendra pas.

Félix Arvers.

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Pour Amandine et le peuple.


_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMer 4 Déc à 10:29

Par son aspect allégorique et sa portée politique, l'œuvre a été fréquemment choisie comme symbole
de la République hébraïque (livre des juges ) et de la démocratie française : le sénat et la liberté d’expression.

Titre : Entends comme brame
Poète : Arthur Rimbaud (1854-1891)
Recueil : Derniers vers (1872).

Entends comme brame
Près des acacias
En avril la rame
Viride du pois !

Dans sa vapeur nette,
Vers Phoebé ! tu vois
S'agiter la tête
De saints d'autrefois...

Loin des claires meules
Des caps, des beaux toits,
Ces chers Anciens veulent
Ce philtre sournois...

Or ni fériale
Ni astrale ! n'est
La brume qu'exhale
Ce nocturne effet.

Néanmoins ils restent,
- Sicile, Allemagne,
Dans ce brouillard triste
Et blêmi, justement !

Arthur Rimbaud.

-----------------------

Titre : Les chercheuses de poux
Poète : Arthur Rimbaud (1854-1891)
Recueil : Poésies (1870-1871).

Quand le front de l'enfant, plein de rouges tourmentes,
Implore l'essaim blanc des rêves indistincts,
Il vient près de son lit deux grandes soeurs charmantes
Avec de frêles doigts aux ongles argentins.

Elles assoient l'enfant auprès d'une croisée
Grande ouverte où l'air bleu baigne un fouillis de fleurs,
Et dans ses lourds cheveux où tombe la rosée
Promènent leurs doigts fins, terribles et charmeurs.

Il écoute chanter leurs haleines craintives
Qui fleurent de longs miels végétaux et rosés
Et qu'interrompt parfois un sifflement, salives
Reprises sur la lèvre ou désirs de baisers.

Il entend leurs cils noirs battant sous les silences
Parfumés ; et leurs doigts électriques et doux
Font crépiter parmi ses grises indolences
Sous leurs ongles royaux la mort des petits poux.

Voilà que monte en lui le vin de la Paresse,
Soupirs d'harmonica qui pourrait délirer ;
L'enfant se sent, selon la lenteur des caresses,
Sourdre et mourir sans cesse un désir de pleurer.

Arthur Rimbaud.

--------------------------

Minouska.KounakDenat @minouska_kounak · 7m
La Liberté guidant le peuple.
Dieux ! quel plaisir d'aimer publiquement,
Et de porter le nom de son amant !
Votre maison, vos gens, votre livrée,
Tout vous retrace une image adorée.
Titre : L'enfant prodigue (II)
Poète : Voltaire.
Recueil : L'enfant prodigue (1736).
TAY

La Liberté guidant le peuple.
Entends comme brame
Près des acacias
En avril la rame
Viride du pois !
Dans sa vapeur nette,
Vers Phoebé ! tu vois
S'agiter la tête
De saints d'autrefois...
Titre : Entends comme brame
Poète : Arthur Rimbaud.
Recueil : Derniers vers (1872).
TAY

La Liberté guidant le peuple.
Elles assoient l'enfant auprès d'une croisée
Grande ouverte où l'air bleu baigne un fouillis de fleurs,
Et dans ses lourds cheveux où tombe la rosée
Promènent leurs doigts fins, terribles et charmeurs :
Les chercheuses de poux.
Arthur Rimbaud.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Pour Amandine et le peuple.

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMer 4 Déc à 10:30

Quand Delacroix livre la Liberté guidant le peuple, il est reconnu comme le chef de file de l'école romantique française.
Il rejette l'idéal classique et les canons de l'art académique de son temps.

Titre : Les corbeaux
Poète : Arthur Rimbaud (1854-1891)
Recueil : Poésies (1870-1871).

Seigneur, quand froide est la prairie,
Quand dans les hameaux abattus,
Les longs angelus se sont tus...
Sur la nature défleurie
Faites s'abattre des grands cieux
Les chers corbeaux délicieux.

Armée étrange aux cris sévères,
Les vents froids attaquent vos nids !
Vous, le long des fleuves jaunis,
Sur les routes aux vieux calvaires,
Sur les fossés et sur les trous
Dispersez-vous, ralliez-vous !

Par milliers, sur les champs de France,
Où dorment des morts d'avant-hier,
Tournoyez, n'est-ce pas, l'hiver,
Pour que chaque passant repense !
Sois donc le crieur du devoir,
Ô notre funèbre oiseau noir !

Mais, saints du ciel, en haut du chêne,
Mât perdu dans le soir charmé,
Laissez les fauvettes de mai
Pour ceux qu'au fond du bois enchaîne,
Dans l'herbe d'où l'on ne peut fuir,
La défaite sans avenir.

Arthur Rimbaud.

--------------------------

Titre : L'éternité
Poète : Arthur Rimbaud (1854-1891)
Recueil : Derniers vers (1872).

Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Ame sentinelle,
Murmurons l'aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu.

Des humains suffrages,
Des communs élans
Là tu te dégages
Et voles selon.

Puisque de vous seules,
Braises de satin,
Le Devoir s'exhale
Sans qu'on dise : enfin.

Là pas d'espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.

Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Arthur Rimbaud.

----------------------

Titre : Mémoire
Poète : Arthur Rimbaud (1854-1891)
Recueil : Derniers vers (1872).

I

L'eau claire ; comme le sel des larmes d'enfance,
L'assaut au soleil des blancheurs des corps de femmes ;
la soie, en foule et de lys pur, des oriflammes
sous les murs dont quelque pucelle eut la défense ;

L'ébat des anges ; - Non... le courant d'or en marche,
meut ses bras, noirs, et lourds, et frais surtout, d'herbe. Elle
sombre, ayant le Ciel bleu pour ciel-de-lit, appelle
pour rideaux l'ombre de la colline et de l'arche.

II

Eh ! l'humide carreau tend ses bouillons limpides !
L'eau meuble d'or pâle et sans fond les couches prêtes.
Les robes vertes et déteintes des fillettes
font les saules, d'où sautent les oiseaux sans brides.

Plus pure qu'un louis, jaune et chaude paupière
le souci d'eau - ta foi conjugale, ô l'Épouse ! -
au midi prompt, de son terne miroir, jalouse
au ciel gris de chaleur la Sphère rose et chère.

III

Madame se tient trop debout dans la prairie
prochaine où neigent les fils du travail ; l'ombrelle
aux doigts ; foulant l'ombelle ; trop fière pour elle ;
des enfants lisant dans la verdure fleurie

leur livre de maroquin rouge ! Hélas, Lui, comme
mille anges blancs qui se séparent sur la route,
s'éloigne par delà la montagne ! Elle, toute
froide, et noire, court ! après le départ de l'homme !

IV

Regret des bras épais et jeunes d'herbe pure !
Or des lunes d'avril au coeur du saint lit ! Joie
des chantiers riverains à l'abandon, en proie
aux soirs d'août qui faisaient germer ces pourritures !

Qu'elle pleure à présent sous les remparts ! l'haleine
des peupliers d'en haut est pour la seule brise.
Puis, c'est la nappe, sans reflets, sans source, grise :
un vieux, dragueur, dans sa barque immobile, peine.

V

Jouet de cet oeil d'eau morne, je n'y puis prendre,
ô canot immobile ! oh ! bras trop courts ! ni l'une
ni l'autre fleur : ni la jaune qui m'importune,
là ; ni la bleue, amie à l'eau couleur de cendre.

Ah ! la poudre des saules qu'une aile secoue !
Les roses des roseaux dès longtemps dévorées !
Mon canot, toujours fixe ; et sa chaîne tirée
Au fond de cet oeil d'eau sans bords, - à quelle boue ?

Arthur Rimbaud.

-----------------------

Titre : Soleil et chair
Poète : Arthur Rimbaud (1854-1891)
Recueil : Poésies (1870-1871).

Le Soleil, le foyer de tendresse et de vie,
Verse l'amour brûlant à la terre ravie,
Et, quand on est couché sur la vallée, on sent
Que la terre est nubile et déborde de sang ;
Que son immense sein, soulevé par une âme,
Est d'amour comme Dieu, de chair comme la femme,
Et qu'il renferme, gros de sève et de rayons,
Le grand fourmillement de tous les embryons !

Et tout croît, et tout monte !

- Ô Vénus, ô Déesse !
Je regrette les temps de l'antique jeunesse,
Des satyres lascifs, des faunes animaux,
Dieux qui mordaient d'amour l'écorce des rameaux
Et dans les nénufars baisaient la Nymphe blonde !
Je regrette les temps où la sève du monde,
L'eau du fleuve, le sang rose des arbres verts
Dans les veines de Pan mettaient un univers !
Où le sol palpitait, vert, sous ses pieds de chèvre ;
Où, baisant mollement le clair syrinx, sa lèvre
Modulait sous le ciel le grand hymne d'amour ;
Où, debout sur la plaine, il entendait autour
Répondre à son appel la Nature vivante ;
Où les arbres muets, berçant l'oiseau qui chante,
La terre berçant l'homme, et tout l'Océan bleu
Et tous les animaux aimaient, aimaient en Dieu !
Je regrette les temps de la grande Cybèle
Qu'on disait parcourir, gigantesquement belle,
Sur un grand char d'airain, les splendides cités ;
Son double sein versait dans les immensités
Le pur ruissellement de la vie infinie.
L'Homme suçait, heureux, sa mamelle bénie,
Comme un petit enfant, jouant sur ses genoux.
- Parce qu'il était fort, l'Homme était chaste et doux.

Misère ! Maintenant il dit : Je sais les choses,
Et va, les yeux fermés et les oreilles closes.
Et pourtant, plus de dieux ! plus de dieux ! l'Homme est Roi,
L'Homme est Dieu ! Mais l'Amour, voilà la grande Foi !
Oh ! si l'homme puisait encore à ta mamelle,
Grande mère des dieux et des hommes, Cybèle ;
S'il n'avait pas laissé l'immortelle Astarté
Qui jadis, émergeant dans l'immense clarté
Des flots bleus, fleur de chair que la vague parfume,
Montra son nombril rose où vint neiger l'écume,
Et fit chanter, Déesse aux grands yeux noirs vainqueurs,
Le rossignol aux bois et l'amour dans les coeurs !

II

Je crois en toi ! je crois en toi ! Divine mère,
Aphrodite marine ! - Oh ! la route est amère
Depuis que l'autre Dieu nous attelle à sa croix ;
Chair, Marbre, Fleur, Vénus, c'est en toi que je crois !
- Oui, l'Homme est triste et laid, triste sous le ciel vaste.
Il a des vêtements, parce qu'il n'est plus chaste,
Parce qu'il a sali son fier buste de dieu,
Et qu'il a rabougri, comme une idole au feu,
Son cors Olympien aux servitudes sales !
Oui, même après la mort, dans les squelettes pâles
Il veut vivre, insultant la première beauté !
- Et l'Idole où tu mis tant de virginité,
Où tu divinisas notre argile, la Femme,
Afin que l'Homme pût éclairer sa pauvre âme
Et monter lentement, dans un immense amour,
De la prison terrestre à la beauté du jour,
La Femme ne sait plus même être courtisane !
- C'est une bonne farce ! et le monde ricane
Au nom doux et sacré de la grande Vénus !

III

Si les temps revenaient, les temps qui sont venus !
- Car l'Homme a fini ! l'Homme a joué tous les rôles !
Au grand jour, fatigué de briser des idoles,
Il ressuscitera, libre de tous ses Dieux,
Et, comme il est du ciel, il scrutera les cieux !
L'Idéal, la pensée invincible, éternelle,
Tout ; le dieu qui vit, sous son argile charnelle,
Montera, montera, brûlera sous son front !
Et quand tu le verras sonder tout l'horizon,
Contempteur des vieux jougs, libre de toute crainte,
Tu viendras lui donner la Rédemption sainte !
- Splendide, radieuse, au sein des grandes mers
Tu surgiras, jetant sur le vaste Univers
L'Amour infini dans un infini sourire !
Le Monde vibrera comme une immense lyre
Dans le frémissement d'un immense baiser !

- Le Monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser.

Ô ! L'Homme a relevé sa tête libre et fière !
Et le rayon soudain de la beauté première
Fait palpiter le dieu dans l'autel de la chair !
Heureux du bien présent, pâle du mal souffert,
L'Homme veut tout sonder, - et savoir ! La Pensée,
La cavale longtemps, si longtemps oppressée
S'élance de son front ! Elle saura Pourquoi !...
Qu'elle bondisse libre, et l'Homme aura la Foi !
- Pourquoi l'azur muet et l'espace insondable ?
Pourquoi les astres d'or fourmillant comme un sable ?
Si l'on montait toujours, que verrait-on là-haut ?
Un Pasteur mène-t-il cet immense troupeau
De mondes cheminant dans l'horreur de l'espace ?
Et tous ces mondes-là, que l'éther vaste embrasse,
Vibrent-ils aux accents d'une éternelle voix ?
- Et l'Homme, peut-il voir ? peut-il dire : Je crois ?
La voix de la pensée est-elle plus qu'un rêve ?
Si l'homme naît si tôt, si la vie est si brève,
D'où vient-il ? Sombre-t-il dans l'Océan profond
Des Germes, des Foetus, des Embryons, au fond
De l'immense Creuset d'où la Mère-Nature
Le ressuscitera, vivante créature,
Pour aimer dans la rose, et croître dans les blés ?...

Nous ne pouvons savoir ! - Nous sommes accablés
D'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères !
Singes d'hommes tombés de la vulve des mères,
Notre pâle raison nous cache l'infini !
Nous voulons regarder : - le Doute nous punit !
Le doute, morne oiseau, nous frappe de son aile...
- Et l'horizon s'enfuit d'une fuite éternelle !...

Le grand ciel est ouvert ! les mystères sont morts
Devant l'Homme, debout, qui croise ses bras forts
Dans l'immense splendeur de la riche nature !
Il chante... et le bois chante, et le fleuve murmure
Un chant plein de bonheur qui monte vers le jour !...

- C'est la Rédemption ! c'est l'amour ! c'est l'amour !...

IV

Ô splendeur de la chair ! ô splendeur idéale !
Ô renouveau d'amour, aurore triomphale
Où, courbant à leurs pieds les Dieux et les Héros,
Kallipyge la blanche et le petit Éros
Effleureront, couverts de la neige des roses,
Les femmes et les fleurs sous leurs beaux pieds écloses !
- Ô grande Ariadné, qui jettes tes sanglots
Sur la rive, en voyant fuir là-bas sur les flots,
Blanche sous le soleil, la voile de Thésée,
Ô douce vierge enfant qu'une nuit a brisée,
Tais-toi ! Sur son char d'or brodé de noirs raisins,
Lysios, promené dans les champs Phrygiens
Par les tigres lascifs et les panthères rousses,
Le long des fleuves bleus rougit les sombres mousses.
- Zeus, Taureau, sur son cou berce comme une enfant
Le corps nu d'Europé, qui jette son bras blanc
Au cou nerveux du Dieu frissonnant dans la vague.
Il tourne lentement vers elle son oeil vague ;
Elle, laisse traîner sa pâle joue en fleur,
Au front de Zeus ; ses yeux sont fermés ; elle meurt
Dans un divin baiser, et le flot qui murmure
De son écume d'or fleurit sa chevelure.
- Entre le laurier-rose et le lotus jaseur
Glisse amoureusement le grand Cygne rêveur
Embrassant la Léda des blancheurs de son aile ;
- Et tandis que Cypris passe, étrangement belle,
Et, cambrant les rondeurs splendides de ses reins,
Étale fièrement l'or de ses larges seins
Et son ventre neigeux brodé de mousse noire,
- Héraclès, le Dompteur, qui, comme d'une gloire,
Fort, ceint son vaste corps de la peau du lion,
S'avance, front terrible et doux, à l'horizon !

Par la lune d'été vaguement éclairée,
Debout, nue, et rêvant dans sa pâleur dorée
Que tache le flot lourd de ses longs cheveux bleus,
Dans la clairière sombre où la mousse s'étoile,
La Dryade regarde au ciel silencieux...
- La blanche Séléné laisse flotter son voile,
Craintive, sur les pieds du bel Endymion,
Et lui jette un baiser dans un pâle rayon...
- La Source pleure au loin dans une longue extase...
C'est la Nymphe qui rêve, un coude sur son vase,
Au beau jeune homme blanc que son onde a pressé.
- Une brise d'amour dans la nuit a passé,
Et, dans les bois sacrés, dans l'horreur des grands arbres,
Majestueusement debout, les sombres Marbres,
Les Dieux, au front desquels le Bouvreuil fait son nid,
- Les Dieux écoutent l'Homme et le Monde infini !

Le 29 avril 1870.

Arthur Rimbaud.

בני גנץ - Benny Gantz @gantzbe · 5h
רה״מ בן גוריון סיים את תפקידו והלך להתיישב בשדה בוקר. גם ראשי ממשלה אחרים כמו גולדה, בגין ואולמרט פרשו כשהבינו שטובת ישראל לפני הכל. נתניהו צריך להסתכל לי ולאזרחי ישראל בעיניים ולהגיד מה הוא רוצה במקום לגלגל מעצמו אחריות. אף ראש ממשלה לפניו לא העמיד את עצמו ככה, לפני מדינת ישראל.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25m
En réponse à @gantzbe
La Liberté guidant le peuple.
Armée étrange aux cris sévères,
Les vents froids attaquent vos nids !
Vous, le long des fleuves jaunis,
Sur les routes aux vieux calvaires,
Sur les fossés et sur les trous
Dispersez-vous, ralliez-vous !
Les corbeaux de Arthur Rimbaud.
Jérusalem.
TAY

La Liberté guidant le peuple.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Âme sentinelle,
Murmurons l'aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu.
Des humains suffrages,
Des communs élans
Là tu te dégages
Et voles selon.
L'éternité de Arthur Rimbaud.
TAY

La Liberté guidant le peuple.
L'ébat des anges - Non... le courant d'or en marche,
meut ses bras, noirs, et lourds, et frais surtout, d'herbe. Elle
sombre, ayant le Ciel bleu pour ciel-de-lit, appelle
pour rideaux l'ombre de la colline et de l'arche.
Mémoire, Arthur Rimbaud.
TAY

La Liberté guidant le peuple.
L'Idéal, la pensée invincible, éternelle,
Il chante... et le bois chante, et le fleuve murmure
Un chant plein de bonheur qui monte vers le jour !...
Echoes de la république hébraïque : Israël.
Le sang rose des arbres verts de Arthur Rimbaud.
TAY

La Liberté guidant le peuple.
Et, dans les bois sacrés, dans l'horreur des grands arbres,
Majestueusement debout, les sombres Marbres,
Les Dieux, au front desquels le Bouvreuil fait son nid,
Les Dieux écoutent l'Homme et le Monde infini !
YAHVÉ, 29 avril 1870.
Arthur Rimbaud.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Pour Amandine et le peuple.

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyJeu 5 Déc à 4:29

MA DOUCE AMANDINE, LA VENCE et L’INDÉPENDANCE : POUR L'ÂME DE HEVRIN KHALAF...


כאן חדשות @kann_news · 1h

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 11m
En réponse à @kann_news
L’agence spatiale américaine a révélé les premiers résultats de la mission Parker Solar Probe.
La sonde a déjà fait trois fois le tour de l'étoile et étudie son vent solaire :
ce gaz qui peut envoyer des particules chargées jusque sur Terre.
https://ouest-france.fr/sciences/espace/la-sonde-solaire-de-la-nasa-livre-ses-premiers-resultats-6640000
JÉRUSALEM.
TAY

L'OLIVIER.
URANUS, LA DISTANCE ET LA NOTION DE JUSTICE SUR LE MAL.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t829-uranus-la-distance-et-la-notion-de-justice-sur-le-mal
MATIN SOTUDEH DE TÉHÉRAN : LA JUSTICE ET LA LIONNE.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1006p25-matin-sotudeh-de-teheran-la-justice-et-la-lionne#11331
LES ÂMES TRISTES, LES ORAGES DES TEMPS ET L'HORIZON.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t874-les-ames-tristes-les-orages-des-temps-et-l-horizon
LA GRANDE JÉRUSALEM : Y'BECCA.
TAY

LA TEMPÊTE, LES BALEINES ET LES SIRÈNES.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1013-la-tempete-les-baleines-et-les-sirenes
JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER, IPHIGÉNIE ET JÉRUSALEM.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t942-juge-de-la-republique-de-l-olivier-iphigenie-et-jerusalem
LES DÉSERTS MÉDICAUX, HIGHT HOPES ET DOUCE AMANDINE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1014-les-deserts-medicaux-hight-hopes-et-douce-amandine
MA RÉPUBLIQUE HÉBRAÏQUE : ISRAËL.
LA PALESTINE.
TAY

SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyVen 6 Déc à 9:54

LIBERTÉ, ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ OU LE DROIT, LES LETTRES ET LES SCIENCES.


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 7h
LE BROUILLARD S'EST INSTALLÉ SUR TOULOUSE ET SA CUVETTE : LES EAUX BLANCHES.
TAY

LES ARBRES DE LA GARONNE RENIFLENT LA FRAÎCHEUR : L'OBSCURITÉ ET LA NUÉE.
TAY

LA VACHE RESPIRE LA NOIRE GRÂCE OÙ ELLE GRAVITÉ DES ÉVÉNEMENTS ET DES ACTES.
TAY

DANS LE TEMPS, LA RESPIRATION DE LA NATURE FAIT ENTENDRE LA PAROLE AUX SENTIMENTS : LE BROUILLARD.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 11m
En réponse à @Elysee @AssembleeNat et @EmmanuelMacron
LES CHANTS DES CRÉPUSCULES.
LE CRI DES DÉCHIRURES SUR LES TERMES DE HOMICIDES ET DE VIOLS DANS LES TERMES DU REGARD :
AUX DOULEURS D'UNE RUPTURE, ON ÉPROUVE DES REMORDS DE SENTIMENTS ET DE DISPUTES ABSURDES
MAIS CERTAINES MORALITÉS N'ONT PAS CES ACTES.
TAY

LES LETTRES.
LA CONTRARIÉTÉ ET LE DOUTE TRAVERSE LE SOUFFLE DE L'EXISTENCE DU FÉMININ ET DU MASCULIN:
CELA EST NOTRE PATRIMOINE COMMUN.
LA RÉPUBLIQUE EST LE MÉCANISME. LA RÉPUBLIQUE EST LA RESPONSABILITÉ :
C'EST L'ÉTHIQUE DU SENTIMENT DE CROIRE EN SON PEUPLE PLUS QUE SOI.
TAY

L’APOGÉE ET LE PÉRIGÉE.
LA RÉPUBLIQUE S'EST LA PENSÉE DEVANT LA GÉOGRAPHIE ET LES ACTES QUE VIVENT
LES CITOYENS ET LES ASSURANCES : L'ÉTAT N'EST PAS UN NOMBRIL CHERCHANT SON ESTOMAC, LA RÉPUBLIQUE EST UN ESPRIT CHERCHANT DES VÉRITÉS ET DES RÉPONSES SUR DIEU ET L'INFINI.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 20s
En réponse à @AssembleeNat
" LES CICATRICES ET L'EAU EN LA MYTHOLOGIE GRECQUE : ON GLORIFIE L'ABNÉGATION DE ANTIGONE POUR SON PÈRE, OEDIPE. LA PLUS GRANDE DES INJUSTICES DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE,
C'EST LE PRINCIPE DIVIN QUE S'EST ACCORDÉ APOLLON SUR LA MALHEUREUSE CASSANDRE " : DIT LA NUIT.
TAY

NEPHTYS ET ISIS.
LE CŒUR ÉTANT DANS LA MORT : EN CES SENTIMENTS, J'AI TRAVERSÉ LES ÉPREUVES
DES OMBRES DE LA RÉALITÉ. L'IMPRÉVISIBLE CONSCIENCE AVEC LA RÉALITÉ OÙ LE JUGEMENT DERNIER
ET LA VÉRITÉ ABSOLUE SEMONCENT DES THÉORIES ET DES CROYANCES SUR LE DEVENIR ET LES DESSEINS.
TAY

LA NATURE ET L'ÉTHIQUE.
LE PRINCIPE SOUFFLE EN LA NUIT ET LA CONVICTION MURMURE SUR LE JOUR.
L'ÂME NAVIGUE DANS LE TÉMOIGNAGE :
L'ÉTAT N'EST PAS UN NOMBRIL CHERCHANT SON ESTOMAC, LA RÉPUBLIQUE EST LA VOLONTÉ CHERCHANT
DES VÉRITÉS ET DES RÉPONSES SUR DIEU ET L'INFINI.
Y'BECCA.
TAY


MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyLun 9 Déc à 4:31

Michal Shir - מיכל שיר @ShirMichal · 8 déc.
25 שנים אני חלק ממשפחת הליכוד. בטוב ובקושי. בשמחה וגם בימים מאתגרים. גאה לייצג אתכם ואת דרך הליכוד

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 46 min
Replying to
@ShirMichal
LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET LA LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE :
LES HÉBRAÏQUES ET LES BÉDOUINS DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER.
NOTRE SAVOIR EST NOTRE ADAPTATION, NOTRE CONNAISSANCE EST NOTRE MYSTÈRE ET
NOTRE RÉALITÉ EST UN SENTIMENT DEVANT LA NATURE DE YAHVÉ.
TAY

Michal Shir - מיכל שיר @ShirMichal
https://www.makorrishon.co.il/culture/187999/


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 21s
Replying to @ShirMichal
TÉMOIGNAGES.
ENTENDRE SUR UN POUVOIR D'ENQUÊTER POUR LA POLICE ET LA GENDARMERIE DANS L'ÉGALITÉ DE LA JUSTICE,
DU DROIT HUMAIN DEVANT LA SOCIÉTÉ...
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t521-le-jury-civil-le-regard-de-antigone-et-la-justice-laique#8828
POUR LA DIGNITÉ DE CASSANDRE ET DE LA PENSÉE DEVANT APOLLON ET AGAMEMNON : DIT LA JUSTICE DE YAHVÉ.
TAY

כאן חדשות @kann_news
הלשכה המרכזית לסטטיסטיקה: 3.9 מיליון טון פסולת נוצרו בענפי התעשייה והחשמל בישראל ב-2017 | כל הנתונים
@uriyaelk

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 37s
Replying to @kann_news and @uriyaelk
LA VÉRITÉ ET L'ÊTRE.
L'IDÉE DE NATURE EST DANS LA VIE OÙ LA CIRCONSTANCE FRÉQUENTE LES MOUVEMENTS.
LA CONSCIENCE S'ÉVAPORE DEVANT LA CONVICTION :
LE DEVENIR EST CE PHARE DANS LEQUEL LE DEVOIR SE MÉTAMORPHOSE EN UN DESTIN :
C'EST LA RÉVÉLATION D'UN SENTIMENT.
BRAVO, ISRAËL.
TAY

כאן חדשות @kann_news · 24 min
ההצפות באשקלון: אחת השכונות שהוצפו בה בתים, כבישים וכלי רכב היא השכונה הכי חדשה בעיר, בה כל תשתית הכביש והצנרת חדשה. אחת מתושבות השכונה: "אנחנו סובלים פה כבר חמש שנים אם לא יותר"
@pozailov1

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · Maintenant
Replying to @kann_news and @pozailov1
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER DOIT PRENDRE EN COMPTE CE LAÏUS DE SA PART :
LA PRÉVENTION CONTRE LES INONDATIONS DOIT ÊTRE UNE PRIORITÉ PREMIÈRE DU SECOURISME COMMUN.
LES DROITS DE JÉRUSALEM DOIVENT RÉAGIR EN L’IMMÉDIAT POUR LE BIEN DE VOTRE CONDITION HUMAINE.
Y'BECCA.
TAY

כאן חדשות @kann_news · 26 min
הלמ"ס: נשים משתכרות כ-4,000 שקלים פחות מגברים, השכר הממוצע במשק - 10.5 אלף שקלים | כל הנתונים
@uriyaelk

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · Maintenant
Replying to @kann_news and @uriyaelk
NATURES ET YAHVÉ EN LA VÉRITÉ ET L'ÊTRE. LE REFLET EST UN SENTIMENT QUI DONNE LIEU ET ENVIE
SUR L'ÊTRE ET SES DESSEINS. LE LUCIDE CHERCHE SON COLLÈGE ET LA LUCIDITÉ TROUVE SA LIBERTÉ.
LA FRATERNITÉ DOIT ETRE DANS L’ÉGALITÉ AUTANT ENTRE LES PEUPLES QU'ENTRE LES SEXES.
Y'BECCA.
TAY

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.



_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyLun 9 Déc à 10:58

כאן חדשות @kann_news · 6h
תחקיר נחל בוקק: הפרטים שהוסתרו על הזיהום במדבר יהודה
מוסף #הזמן_הירוק, הערב 19:57 ב-#חדשותהערב
@ifatglick

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 9 min
Replying to @kann_news and @ifatglick
L’ÊTRE HUMAIN.
LES VISIONS DE GÉRARD PAR JACK KEROUAC :
L'INQUIÉTUDE RÉVÈLE TOUJOURS UN LOTUS DANS LES TÉNÈBRES. L'ÉGIDE EST L'EXISTENCE
ET L'ARAIGNÉE EST LA BASE : LA NATURE DE L'INFINI.
LA PERCEPTION EST UNE PERSUASION ALORS LE TEMPS VIENT DE LA RÉALITÉ : LA MATIÈRE.
TAY

LE SOUFFLE DU VIDE.
EN LA NATURE HUMAINE, LE REGARD DU PHILOSOPHE N'EST POINT CELUI DU POÈTE CAR SI LE PHILOSOPHE
CHERCHE à INSTITUER; LE POÈTE SE MOQUE D'UNE RÉELLE APOCALYPSE DE LA PERSONNALITÉ DE L'HOMME
CAR ÉTANT RÉPUGNER DE L'IMAGE MÊME, DU TYRAN ET DE SON NARCISSISME.
TAY

DANS LA SILHOUETTE, LE TEMPS DISTINGUE LE PASSÉ, LE PRÉSENT ET L'AVENIR.
IL PEUT AINSI ROMPRE LES CYCLES DU DESTIN POUR ATTEINDRE LA CIRCONSTANCE DE VIE.
LE PROPRE DES CHOSES EST ÉTABLIR POUR MIEUX SE DÉTERMINER :
LES CYCLES DU SINGULIER ET DES PLURIELS DE LA MÉTAMORPHOSE.
TAY

LA RECHERCHE, LA SILHOUETTE ET LA RESPONSABILITÉ DÉVELOPPENT L'EXPÉRIENCE CAR L'EXPRESSION
SERA CE MYSTÈRE QU'EST LA POUSSIÈRE ET SES NUANCES. CES NUAGES EN L'UNIVERS ET L'INFINI :
LE VISAGE DU VENT ET LE SOUFFLE DU VIDE EN LA NATURE.
L'ETHIQUE DOIT DEMEURER NOTRE DEVENIR.
TAY

אן חדשות @kann_news · 4 min
השר ישראל כ"ץ שופע בתוכניות לשינוי פני המזרח התיכון - והן כולן זוכות לפרסום ראשון במקום מאוד ספציפי
#מהצד_השני עם
@guyzo

TIGNARD YANIS
@Yanis_Tignard
·
2 min
Replying to
@kann_news
and
@guyzo
LE PROPRE AUX SENTIMENTS EST DE PERMETTRE ET DE PERCEVOIR L'INSTANT TOUT EN AYANT
UN TÉMOIGNAGE DANS LE VIVRE :
UN SENTIMENT.
NOUS AVONS UNE FOI D'ESPRIT QU'ELLE SOIT ESPÉRANCE, RELIGIEUSE OU INSOUPÇONNÉE :
ÊTRE EN LA JUSTICE ET LE DEVENIR DANS L'UNIVERS ET L'INFINI.
Y'BECCA.
TAY

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMar 10 Déc à 4:17

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 22 min
Sens.
Absolutisme moral · Absolutisme gradué · Acrasie · Action · Ataraxie · Autonomie et Hétéronomie ·
Bien et Mal · Bonheur · Conscience morale · Destin · Dignité · Dilemme · Droit et Devoir ·
Droits de l'homme · Euthymie · Impératif catégorique · Liberté et Libre arbitre ·
TAY

Altruisme · Anarchisme individualiste · Animalisme · Casuistique · Conséquentialisme · Contractualisme ·
Cynisme · Déontologie · Égoïsme · Éthique de la discussion · Éthique de l'environnement ·
Éthique intuitionniste et minimale · Justice · Nihilisme · Réalisme moral ·
TAY


Kounaklechat @kounaklechat · 17h
Manhattan, ses gratte-ciel et son activité trépidante sont le cœur économique et financier de la ville,
bâti autour de Wall Street qui accueille le New York Stock Exchange, et Midtown
qui compte plusieurs sièges sociaux d'entreprises la Time Warner, Bloomberg LP ou MetLife.
TAY

En mai 1944, devant le recul de la Wehrmacht, le Mouvement de Libération Nationale - LNÇ,
contrôlé par les communistes depuis novembre 1943, décide de se muer en gouvernement provisoire.
Skillet - "Feel Invincible" [Official Music Video].
https://www.youtube.com/watch?v=Qzw6A2WC5Qo
Mehmet Shehu.
TAY

Kounaklechat @kounaklechat · 17h
Replying to @LCP and @brunepoirson
Une pierre et une plaque commémorative, « Shorakkopoch Rock », ont été élevées, à Inwood Hill Park à New York, à l'endroit où s'élevait un tulipier sous lequel, la vente de l'île de Manhattan a été négociée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Minuit
Skillet - Hero.
https://www.youtube.com/watch?v=uGcsIdGOuZY
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 23s
Replying to @Maryam_Rajavi_P
LE VISAGE DU VENT ET LE SOUFFLE DU VIDE EN LA NATURE.
HONG KONG L'IMPERTINENTE, SHANGHAI LA SAVOUREUSE ET PÉKIN L’IMPÉTUEUSE DANS LES CIRCONSTANCES DES NEIGES : LES TROIS PANDAS DES MARÉES QUI INTERPELLENT LES TROIS SINGES DE LA SAGESSE.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
Replying to @AimerToulouse and @jlmoudenc
Félicitations à vous, toutes et tous. Dans l'esprit de Saint Exupéry et du petit prince,
le PN3286 a lui aussi sa personnalité morale et physique : Jérusalem. Cordialement.
TAY

United Space in Europe. J'espère que Toulouse, la ville de l'aéronautique sera à la hauteur
de la révolution spatiale européenne et internationale : Mercure, Lune, Mars et au delà. Jérusalem.
TAY

LE MONDE ET VOUS.
LES DÉSERTS MÉDICAUX, HIGHT HOPES ET DOUCE AMANDINE.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1014-les-deserts-medicaux-hight-hopes-et-douce-amandine
JACQUES CHIRAC, ALAIN POHER, PIERRE MESSMER ET LE DROIT.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t733-jacques-chirac-alain-poher-pierre-messmer-et-le-droit
MA DOUCE AMANDINE, TONY MORRISSON ET LES SOUVENIRS.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t695-ma-douce-amandine-tony-morrisson-et-les-souvenirs
"Us And Them".
Y'BECCA.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 12 min
Replying to @AimerToulouse and @jlmoudenc
Son très large spectre.
Absolutisme moral et gradué · Bien et Mal · Dilemme · Droit et Devoir · Droits de l'homme · Euthymie ·
Impératif catégorique · Perfectionnisme · Théorie du commandement divin · Cynisme · Responsabilité ·
Valeur · Vertu et Vice · Individualisme ·
TAY

LE QUIÉTISME MYSTIQUE ET L’ŒUVRE DE MADAME GUYON.
La contemplation est parfaite, elle s'exerce non seulement au-dessus de la raison, mais aussi sans appui sur elle,
lorsque l'entendement connaît par la lumière divine les choses que n'atteint aucune raison humaine…
TAY

Croyance.
L’expérience intime constitue un système cohérent, la connaissance des deux Traditions scripturaire et mystique
offrent des approches de la vie mystique qui se complètent harmonieusement, cas très rare de compétences assurées simultanément en ces domaines distincts.
TAY

La découverte de l’intériorité, accompagnée d’une simplification et d’une pacification peut s’accompagner
d’événements intimes variés selon les tempéraments et l’environnement :
Canals, and fountains, and delicious vales,
Green slopes and plains, whose plenty never fails.
TAY

כאן חדשות @kann_news
נשיאת ביהמ"ש העליון חיות: סדנה חדשה תיפתח לשופטים בה יוכשרו לשוחח עם קטינים בהליכים המתנהלים בבתי משפט למשפחה ולנוער
@amotzsh

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 23s
Replying to @kann_news and @amotzsh
L'INSTINCT.
LA CIRCONSTANCE DANS LE RÉEL N'EST QU'UN PETIT SOUFFLE DANS LE DÉSIR DU DESTIN:
L'ÂME DEVIENT UN DEVENIR DANS LE DÉVELOPPEMENT ET LES JOURS SONT LES CONSÉQUENCES
DES ACTES PARVENUS DANS LE CADRE DE PULSIONS :
AINSI NAQUIRENT LA VÉRITÉ, LA PUISSANCE ET L'ÉTHIQUE.
TAY

L'INFLATION ÉCONOMIQUE.
CHARMANTE VISITE DE MARCHÉ DE SAINT CYPRIEN OÙ CHACUN FAIT LA GUEULE SANS SAVOIR LE DOUTE
MÊME QUI ANIME LA GRIMACE DU CHACUN: IL N'Y PAS DISCORDE ET DÉBAT CAR CHACUN BOUDE
SUR LE THÈME DE LA GRIMACE: UN BIEN TRISTE CARNAVAL, MESDAMES ET MESSIEURS.
TAY

כאן חדשות
@kann_news
דיווח באל ג'זירה: 15 שנות מאסר נגזרו על ראש ממשלת אלג'יריה לשעבר, אחמד אויחיא, שהורשע בשחיתות, בזבוז כספי ציבור, ניצול משרה לרעה והענקת הטבות לא חוקיות לאנשי עסקים
@AlonAmitzi

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 46s
Replying to @kann_news and @AlonAmitzi
L'ÉGIDE.
LA LOI EST UN MOUVEMENT PHYSIQUE ET L'UNIVERSELLE DICTE SON MOUVEMENT :
LE CŒUR QUI CONDUIT L'IMPUR ET LE PIEUX, N'ONT PLUS DE REPÈRE QUAND AU TERME DE DIRE
L'IMPURE ET LA PIEUSE, CELA RELÈVE DU BLASPHÈME :
AINSI SANS LE SAVOIR, LE TERME D'INNOCENCE EST MORT.
TAY

UN ROBOT ET SES ACROBATIES, DES CAMIONS ÉLECTRIQUES, LA SOURCE D'ÉNERGIE ET L'HYDROGÈNE;
L'HUMANITÉ DONNE UN REGARD VERS LA SURVIE MAIS, L'ASPECT DE CONFORT REPRENDS LE DESSUS
MONTRANT LES INÉGALITÉS SOCIALES À VENIR DANS LA SOCIÉTÉ NATURELLE, HUMAINE ET ROBOTIQUE.
Y'BECCA.
TAY

כאן חדשות
@kann_news
ראש עיריית שדרות אלון דוידי תוקף את הח"כים בכנס החירום למען עוטף עזה בכנסת: "תפסיקו עם הכיסאולוגיה ותמצאו פתרון, הבת שלי בת 8 כבר שנה בטיפולים והיום אושרו לה עוד 12. תעשו לזה סוף"
@Itsik_zuarets
(צילום: ריקי כרמי רדיו דרום)

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 10 déc.
Replying to @kann_news and @Itsik_zuarets
SENTIMENTS.
LE DÉVELOPPEMENT POSSÈDE SES DENTS DE REQUINS. LA LOI DISTINGUE LA TEMPÉRATURE DU MOTEUR
DANS LE MOUVEMENT CLIMATIQUE CAR CE MOTEUR ENGENDRE DES MODIFICATIONS MOLÉCULAIRES
DANS L'ATMOSPHÈRE : TOUT CORPS RESPIRE, SE DÉVELOPPE ET TRANSPIRE DANS SA MANIÈRE DE VIVRE.
TAY

CETTE PHRASE ET LES MOUVEMENTS.
LA LOI EST UN ACTE PHYSIQUE ET L'UNIVERSELLE DICTE SON MOUVEMENT. ELLE N'EST PAS DIVINE ET
ELLE SE VEUT ÊTRE JUSTE. C'EST EN CELA QU'ELLE EST PLUS GÉOGRAPHIQUE QUE CORPORELLE :
LE CŒUR ET LA LIBERTÉ SONT L'ÉGALITÉ DES SEXES.
TAY

LE CŒUR ET LA LIBERTÉ.
DANS LA CIRCONSTANCE DE VIVRE, ON FAIT DES CHOIX DE RAISONS OÙ FINALEMENT L'AMOUR PEUT PARAÎTRE SECONDAIRE CAR SI LE RESPECT EST UNE ÉTHIQUE, IL DEMEURE BIEN FROID DEVANT L'ARDEUR DE LA PASSION AMOUREUSE : LE RELATIONNEL DE LA SITUATION.
Y'BECCA.
TAY

כאן חדשות
@kann_news
אמזון הגישה תביעה לבית המשפט הפדרלי בארה"ב נגד טראמפ בטענה שהנשיא האמריקני השתמש בהשפעה שלו על מנת לגרום לכך שהחברה לא תקבל חוזה בשווי 10 מיליארד דולר עם הפנטגון - כחלק מ"רצון אישי לנקמה" נגד החברה ונגד המנכ"ל שלה ג'ף בזוס
@BernhardtMatti

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 2s
Replying to @kann_news and @BernhardtMatti
L'AVEUGLE ET LA JUSTICE.
LA SOCIÉTÉ EST DEVENUE COMME CE PAPE QUI CASTRA LES STATUES MASCULINES SOUS PRÉTEXTE
QU'ELLES VIOLAIENT SA MORALITÉ ALORS QU'IL ÉTAIT LE PLUS GRAND DÉVOT D'ORGIES:
LA MORALITÉ EST UNE ÉTHIQUE MAIS LES MORALISTES PLUS HYPOCRITES QUE LE DIABLE.
Y'BECCA.
TAY

L'HOMME EMPOISONNE LA LIMACE POUR SAUVEGARDER CES CHAMPS ET AU LIEU D'EN FAIRE UN USAGE DE BIEN CAR ? TOUS CE QUI GUÉRIT PEUT EMPOISONNER ET TOUT CE QUI EST POISON PEUT DEVENIR UN ANTIDOTE: VOILA CE QUE DIT L'ABEILLE SAVANTE AUX HOMMES QUI SE CROIENT ÊTRE SCIENCES DE DIEU.
TAY

כאן חדשות
@kann_news
רוסיה: מאסר עולם נגזר על האחראי לפיגוע ברכבת התחתית של סנט פטרבורג ב-2017, בו נרצחו 15 בני אדם. בית המשפט גזר על 10 בני אדם נוספים עונשי מאסר של 28-19 שנים בכלא בגין מעורבות בפיגוע
@BernhardtMatti

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 13 min
Replying to @kann_news and @BernhardtMatti
LA JUSTICE.
CRI DE LA RÉPUBLIQUE OU LE CROIRE DE L'HOMME.
UNE ÉPINE DANS LE CŒUR DU PEUPLE OU LE DISCOURS DU DIAPHRAGME:
L'EXISTENCE DE L'ÉTHIQUE DEMEURE DANS LA VOLONTÉ DU PEUPLE QUI DOIT SE LIBÉRER DES FOUS QUI SE CROIENT RÉINCARNATION DE LA FORME POSSESSIVE DE L'HÉRITAGE.
TAY

Peking University
@PKU1898
A team of photographers from #Peking University creatively captured snowy scenes at 121-year-old Peking University
and the more than 600-year-old Forbidden City. #Snow #Winter #PekingCampus
(Photos: Cai Xiangyu, Guo Xinxing, Jiang Delin, Li Jinsha, Lv Chen, Xie Hao, Yang Wanting)

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 22s
Replying to @PKU1898
LA DÉMOCRATIQUE.
LE PEUPLE S'INTÉRESSE AUX ORIGINES ET IL EST PRÉOCCUPÉ PAR SON ASSIETTE, SON ASCENSION,
SES DROITS, SES CONVICTIONS DANS LA PRIÈRE, LE REGARD ET LA VIE; LE PEUPLE N'EST PAS UNE MASSE INERTE
CAR IL S'AGIT D'UNE ENTITÉ PHYSIQUE ET MORALE OU, LES ÂMES.
Y'BECCA.
TAY

L’ARAIGNÉE.
LA CHRYSALIDE DU PAPILLON EST UN PEUPLE DES SAVOIRS : ELLE SE DÉVELOPPE, SE DISTINGUE ET MEURT DANS L’ACHARNEMENT REPRODUCTIF.
LA GLOIRE N'EST PAS ÉPHÉMÈRE MAIS ELLE NE SE TRANSMET PAS.
LA TRANSCENDANCE DÉVELOPPE LA NATURE DE CONSCIENCE SUR LE TEMPS DE FAIRE.
TAY

LA MÉMOIRE POPULAIRE.
EN L'EXISTENCE, IL EST DES FAITS QUI SONT GRAVÉS DANS LE CONCEPT DE CONSCIENCE. CELA EST LA MÉMOIRE DU CŒUR : ESPRITS. LA CHOUETTE MANIFESTE AUPRÈS DE HONG KONG L'IMPERTINENTE TOUT EN AYANT, AUX CŒURS, CETTE RAISON D'INFINI ET DE FRATERNITÉ ET DE PEUPLE.
TAY

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMar 10 Déc à 10:21

UN Women @UN_Women · 5h
Today is #HumanRightsDay. In 1995, @HillaryClinton
delivered this powerful speech at the the @UN
Fourth World Congress on Women in Beijing. #GenerationEquality

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 4 min
Replying to @UN_Women @HillaryClinton and @UN
La valeur d'exposition est une mesure du domaine de la pollution atmosphérique.
Hoshi - Ta Marinière (Clip Officiel)...
https://www.youtube.com/watch?v=DipEiYAyKxY
Amand Valeur (1870–1927) est un chimiste et pharmacologue français.
TAY

UN Women @UN_Women · 25 nov.
Want to know how you can join the #16Days of Activism?
Watch this space!
Every day, for the next 16 days, we’ll share one easy action you can take to end rape culture.
#1. Create a culture of enthusiastic consent. #orangetheworld.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 3 min
Replying to @UN_Women
Dans les arts visuels, la valeur d'un ton est sa luminosité ou clarté, c'est-à-dire sa position dans l'échelle
entre les tons sombres, ou ombres, et les tons clairs, ou lumières, Douce Amandine : ta Marinière.
https://www.youtube.com/watch?v=LSEmekf4Yhg
D'une note ou d'un silence est sa duré.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 35s
La valeur carbone ou bilan carbone d'un produit ou d'une entité humaine (individu, groupe, collectivité..)
est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l'énergie primaire et
de l'énergie finale des produits et services.
TAY

Entre synchronie et diachronie.
Ferdinand de Saussure, né à Genève le 26 novembre 1857 et mort à Vufflens-le-Château le 22 février 1913,
est un linguiste suisse. On estime (surtout en Europe) qu'il a fondé la linguistique moderne et établi les bases de la sémiologie.
TAY

La langue a une dimension diachronique (évolution des signes au cours du temps) et une dimension synchronique
(rapports entre les signes à un instant donné) : l'approche synchronique montre que la signification des signes
dépend de la structure de l'ensemble de la langue.
TAY

Le signifié est le concept, c'est-à-dire la représentation mentale d'une chose. Contrairement à une idée répandue,
la langue n'est pas un répertoire de mots qui refléteraient les choses ou des concepts préexistants
en y apposant des étiquettes.
TAY

Le signifiant est l'image acoustique d'un mot. En logique classique, on parle de son de voix significatif par convention.
Ce qui importe dans un mot, ce n'est pas sa sonorité en elle-même, mais les différences phoniques qui le distinguent des autres.
TAY

Sémiologie.
L'idée fondamentale de Saussure est que la langue est un système clos de signes. Nommé pourtant (après sa mort)
« père du structuralisme », il n'a jamais, à aucun moment, et c'est notable, utilisé le terme de « structure » :
il a toujours parlé de « système ».
TAY

Ferdinand de Saussure...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_de_Saussure
Signifié et signifiant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Signifi%C3%A9_et_signifiant

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyMer 11 Déc à 3:58

DW فارسی @dw_persian · 4h
هشدار وزرات امور خارجه درباره سفر اتباع ایرانی به آمریکا و فرانسه
وزرات امور خارجه جمهوری اسلامی ایران با انتشار بیانه‌ای در شامگاه سه‌شنبه از اتباع ایرانی خواست از سفر به آمریکا و فرانسه اجتناب کنند.
bit.ly 35aNHY7

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
Replying to
@dw_persian
En cette Journée des droits de l’Homme, je pense à Fariba Adelkhah et Roland Marchal, nos compatriotes
détenus en Iran, et à leurs familles. Cet emprisonnement est intolérable. Ils doivent être libérés sans délai.
Je l’ai dit au Président Rohani, je le répète ici.
@EmmanuelMacron

OUÏR LA SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS NE VOUS PERMET PAS DE DIRE QUE VOUS N'ENGENDREZ PAS LE MAL :
LA JUSTICE EST L'ÉTHIQUE POUR RÉPRIMANDER LES MAUVAIS ACTES.
LE MAL A ENGENDRÉ LA COLÈRE ET CELLE CI S'EST DIVISÉE PAR DES SENTIMENTS COMME L'ALLÉGORIE,
LA SOUMISSION ET LA VENGEANCE.
TAY

BACHIRA, BAKIR, AKRAM ET ASIMA : ENFANTS DE ANTIGONE LA SAGE.
UN JOUR OÙ LE DEMAIN DISTINGUERA CETTE INFINITÉ DE PROBABILITÉS. JE N'AI JAMAIS EU DE CERTITUDES
SAUF CELLE DE CROIRE EN UNE AURORE BORÉALE.
DANS LA SYNTHÈSE, LA PERSONNALITÉ SE FAIT DANS LE RÊVE DES LIBERTÉS.
TAY

DOUCE AMANDINE, LES ANARCHISTES ET LE STYX.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t761-douce-amandine-les-anarchistes-et-le-styx#8867
AREZU ET EHSAN : ENFANTS DE MERLIN LE ROUGE GORGE DU NÉPAL.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1017-arezu-et-ehsan-enfants-de-merlin-le-rouge-gorge-du-nepal
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t717-les-deserts-medicaux-hight-hopes-et-douce-amandine
L'ÂME DE HEVRIN KHALAF...
http://cris-et-echos.forumactif.com/t3-l-ame-de-hevrin-khalaf
MARJAN DE LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'IRAN.
Y'BECCA.
TAY

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyJeu 12 Déc à 4:29

Déléguée nationale @unitesgppolice
. Défense des policiers, pas de ceux qui décident. #ViolencesAdministratives⛔.
Sécurité des autres. Indépendance politique

Linda Kebbab @LindaKebbab
Diviser les Français, diviser les professions et maintenant diviser les générations.
Cette #reformesdesretraites n’a de solidaire que d’avoir convaincu tout le monde
qu’il fallait lutter contre. Les policiers en service minimum, seules les urgences sont traitées.
#greve12decembre

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1 min
En réponse à
@LindaKebbab
Titre : Ascension.
Poète : Maurice Rollinat.
À mesure que l'on s'élève
Au-dessus des mornes terrains,
On sent le poids de ses chagrins
Se désalourdir comme en rêve.
https://poesie-francaise.fr/maurice-rollinat/poeme-economie-de-pauvre.php
Économie de pauvre.
Recueil : Paysages et paysans (1899).
Police la Coatie.
Y'BECCA.
TAY

Titre : Économie de pauvre
Poète : Maurice Rollinat (1846-1903)
Recueil : Paysages et paysans (1899).

« Ça vous surprend que j'fume, et que j'prise, et que j'chique ?
Vous vous dit' que pour moi qu'a besoin d'épargner
C'est un' trop gross' dépense et qu'ça doit me ruiner ?
Mais, j'fais du mêm' tabac trois usag' tabagiques,

Mon bout d'carotte, es' pas ? j'ai fini de l' mâcher,
I n'a plus d'jus : je l'fais sécher.
Alors, j'n'ai plus q'ma pipe à prendre,
Et son fourneau lui sert d'étui.

Puis, je l'fum' tout lentement, et, quand il est ben cuit,
J'le fourr' dans ma queue d'rat, et j'en prise la cendre.
Ma chiq' ? C'est provision d'tabac pour mon brûl'gueule
Et pour mon nez qu'est pas étroit.
Ça fait donc q'la dépens' d'un' seule
Me procur' le plaisir des trois ! »

Maurice Rollinat.

Sonnet.


À mesure que l'on s'élève
Au-dessus des mornes terrains,
On sent le poids de ses chagrins
Se désalourdir comme en rêve.

Pour l'âme, alors, libre existence !...
Car, subtilisée à l'air pur,
Son enveloppe vers l'azur
Semble évaporer sa substance.

On monte encor, toujours ! Enfin,
On n'est plus qu'un souffle divin
Flottant sur l'immense campagne :

Et, dans le plein ciel qui sourit,
Le blanc sommet de la montagne
Devient le trône de l'esprit.

Poète : Maurice Rollinat (1846-1903)
Recueil : Paysages et paysans (1899).

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 9s
En réponse à
@LindaKebbab
Deux bons vieux coqs...
Le cabaret qui n'est pas neuf
Est bondé des plus vieux ivrognes
Dont rouge brique sont les trognes
Entre les grands murs sang de bœuf.
Poète : Maurice Rollinat.
https://poesie-francaise.fr/maurice-rollinat/poeme-en-justice-de-paix.php
En justice de paix.
Recueil : Paysages et paysans.
Y'BECCA.
TAY

Titre : En justice de paix
Poète : Maurice Rollinat (1846-1903)
Recueil : Paysages et paysans (1899).

Sonnet.


Le vieux, contre la fenêtre,
Fauve, en train de ruminer,
Soudain s'entend condamner
Au profit de ses trois maîtres.

Il semble alors que son œil lent,
Ayant défalqué l'assistance,
Demande au grand Christ du mur blanc
Ce qu'il pense de la sentence.

Et quand le juge lui dit, froid :
« Qu'avez-vous à répondre ? — Moi !
— Grince le vieux, pâle, et qui tremble, —

J' n'ai rien à vous répondr' du tout
Si c' n'est qu' vous êt' quat' chiens ensemble
Pour manger un malheureux loup ! »

Maurice Rollinat.

Titre : Deux bons vieux coqs

Le cabaret qui n'est pas neuf
Est bondé des plus vieux ivrognes
Dont rouge brique sont les trognes
Entre les grands murs sang de bœuf.
L'un d'entre eux, chenu comme un œuf,
D'une main sur la table cogne,
Et, son verre dans l'autre, il grogne :
« Aussi vrai que j' suis d' Châteauneuf !
J' reste un bon coq, et l' diab' me rogne !
Je r'prendrais femm' si j' dev'nais veuf. »
« Dam ! moi, fait le père Tubeuf,
J' suis ben dans mes quatre-vingt-neuf :
Et j' m'acquitte encor de ma b'sogne ! »

Poète : Maurice Rollinat (1846-1903)
Recueil : Paysages et paysans (1899).

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 52s
En réponse à @LindaKebbab
Je contemplais, noyé d'extase, oubliant tout,
Lorsqu'ainsi qu'une rose énorme, tout à coup,
La Lune, y surgissant, fleurit ces paysages.
Titre : Magie de la nature.
Poète : Maurice Rollinat.
Matin d'hiver.
https://poesie-francaise.fr/andre-lemoyne/poeme-matin-d-hiver.php
Recueil : Chansons des nids et des berceaux.
TAY

Titre : Matin d'hiver
Poète : André Lemoyne (1822-1907)
Recueil : Chansons des nids et des berceaux (1896).

À Mademoiselle Marguerite Coutanseau.

La neige tombe en paix sur Paris qui sommeille,
De sa robe d'hiver à minuit s'affublant.
Quand la ville surprise au grand jour se réveille,
Fins clochers, dômes ronds, palais vieux, tout est blanc.

Moins rudes sont les froids, et la Seine charrie :
D'énormes blocs de glace aux longs reflets vitreux
Éclaboussent d'argent l'arche du pont Marie,
Poursuivent leur voyage et se choquent entre eux.

Les cloches qui tintaient à si grandes volées,
Pour fêter dignement les jours carillonnés,
N'ont plus qu'un timbre mat et des notes voilées,
Comme si leurs battants étaient capitonnés.

Les barques des chalands au long des quais rangées,
De leur unique voile ont fermé l'éventail,
Et toutes dans la glace, en bon ordre figées,
Sont prises dans leur coque et jusqu'au gouvernail.

Enrobant le Soleil sous deux ailes de flamme,
Un goéland du Havre ou de Pont-Audemer
Vient comme un Saint-Esprit planer sur Notre-Dame :
On reconnaît de loin le grand oiseau de mer.

Ce fut par de joyeux et clairs matins de neige,
Où l'aurore allumait ses premiers feux pourprés,
Qu'autrefois les Normands, blonds fils de la Norvège,
Dressaient la haute échelle à Saint-Germain-des-Prés.

André Lemoyne.

Titre : Magie de la nature
Poète : Maurice Rollinat (1846-1903)
Recueil : Paysages et paysans (1899).

Sonnet.


Béant, je regardais du seuil d'une chaumière
De grands sites muets, mobiles et changeants,
Qui, sous de frais glacis d'ambre, d'or et d'argent,
Vivaient un infini d'espace et de lumière.

C'étaient des fleuves blancs, des montagnes mystiques,
Des rocs pâmés de gloire et de solennité,
Des chaos engendrant de leur obscurité
Des éblouissements de forêts élastiques.

Je contemplais, noyé d'extase, oubliant tout,
Lorsqu'ainsi qu'une rose énorme, tout à coup,
La Lune, y surgissant, fleurit ces paysages.

Un tel charme à ce point m'avait donc captivé
Que j'avais bu des yeux, comme un aspect rêvé,
La simple vision du ciel et des nuages !

Maurice Rollinat.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 20s
En réponse à @LindaKebbab
La vieillesse, Les solitudes.
Viennent les ans ! J'aspire à cet âge sauveur
Où mon sang coulera plus sage dans mes veines
Titre: À ma sœur.
https://poesie-francaise.fr/rene-francois-sully-prudhomme/poeme-a-ma-soeur.php
René-François Sully Prudhomme.
Recueil : Stances et poèmes.
Nouvelles méditations poétiques, Lamartine.
Y'BECCA.
TAY

Titre : À ma sœur
Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907)
Recueil : Stances et poèmes (1865).

Ces vers que toi seule aurais lus,
L'œil des indifférents les tente ;
Sans gagner un ami de plus
J'ai donc trahi ma confidente.

Enfant, je t'ai dit qui j'aimais,
Tu sais le nom de la première ;
Sa grâce ne mourra jamais
Dans mes yeux qu'avec la lumière.

Ah ! si les jeunes gens sont fous,
Leur enthousiasme s'expie ;
On se meurtrit bien les genoux
Quand on veut saluer la vie.

J'ai cru dissiper cet amour ;
Voici qu'il retombe en rosée,
Et je sens son muet retour
Où chaque larme s'est posée.

René-François Sully Prudhomme.

Titre : La vieillesse
Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907)
Recueil : Les solitudes (1869).

Viennent les ans ! J'aspire à cet âge sauveur
Où mon sang coulera plus sage dans mes veines,
Où, les plaisirs pour moi n'ayant plus de saveur,
Je vivrai doucement avec mes vieilles peines.

Quand l'amour, désormais affranchi du baiser,
Ne me brûlera plus de sa fièvre mauvaise
Et n'aura plus en moi d'avenir à briser,
Que je m'en donnerai de tendresse à mon aise !

Bienheureux les enfants venus sur mon chemin !
Je saurai transporter dans les buissons l'école ;
Heureux les jeunes gens dont je prendrai la main !
S'ils aiment, je saurai comment on les console.

Et je ne dirai pas : « C'était mieux de mon temps. »
Car le mieux d'autrefois c'était notre jeunesse ;
Mais je m'approcherai des âmes de vingt ans
Pour qu'un peu de chaleur en mon âme renaisse ;

Pour vieillir sans déchoir, ne jamais oublier
Ce que j'aurai senti dans l'âge où le cœur vibre,
Le beau, l'honneur, le droit qui ne sait pas plier,
Et jusques au tombeau penser en homme libre.

Et vous, oh ! Quel poignard de ma poitrine ôté,
Femmes, quand du désir il n'y sera plus traces,
Et qu'alors je pourrai ne voir dans la beauté
Que le dépôt en vous du moule pur des races !

Puissé-je ainsi m'asseoir au faîte de mes jours
Et contempler la vie, exempt enfin d'épreuves,
Comme du haut des monts on voit les grands détours
Et les plis tourmentés des routes et des fleuves !

René-François Sully Prudhomme.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 19s
En réponse à @LindaKebbab
Consolation de Alphonse de Lamartine.
https://poesie-francaise.fr/alphonse-de-lamartine/poeme-consolation.php
POUSSIÈRE DE L'INTERVENTION QUAND L'EMPREINTE DÉCOIFFE L'INVESTITURE.
DANS LES FAITS,
L'AIGUILLE VIOLE LE FIL DE LA TOISON OÙ LA TRAGÉDIE TOILE LA CHRYSALIDE :
UN JOUR OÙ LE DEMAIN DISTINGUERA.
COURAGE, MADAME.
TAY

Titre : Consolation
Poète : Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Recueil : Nouvelles méditations poétiques (1823).

Quand le Dieu qui me frappe, attendri par mes larmes,
De mon coeur oppressé soulève un peu sa main,
Et, donnant quelque trêve à mes longues alarmes,
Laisse tarir mes yeux et respirer mon sein ;

Soudain, comme le flot refoulé du rivage
Aux bords qui l'ont brisé revient en gémissant,
Ou comme le roseau, vain jouet de l'orage,
Qui plie et rebondit sous la main du passant,

Mon coeur revient à Dieu, plus docile et plus tendre,
Et de ses châtiments perdant le souvenir,
Comme un enfant soumis n'ose lui faire entendre
Qu'un murmure amoureux pour se plaindre et bénir !

Que le deuil de mon âme était lugubre et sombre !
Que de nuits sans pavots, que de jours sans soleil !
Que de fois j'ai compté les pas du temps dans l'ombre,
Quand les heures passaient sans mener le sommeil !

Mais loin de moi ces temps ! que l'oubli les dévore !
Ce qui n'est plus pour l'homme a-t-il jamais été ?
Quelques jours sont perdus ; mais le bonheur encore,
Peut fleurir sous mes yeux comme une fleur d'été !

Tous les jours sont à toi ! que t'importe leur nombre ?
Tu dis : le temps se hâte, ou revient sur ses pas ;
Eh ! n'es-tu pas celui qui fit reculer l'ombre
Sur le cadran rempli d'un roi que tu sauvas ?

Si tu voulais ! ainsi le torrent de ma vie,
À sa source aujourd'hui remontant sans efforts,
Nourrirait de nouveau ma jeunesse tarie,
Et de ses flots vermeils féconderait ses bords ;

Ces cheveux dont la neige, hélas ! argente à peine
Un front où la douleur a gravé le passé,
S'ombrageraient encor de leur touffe d'ébène,
Aussi pur que la vague où le cygne a passé !

L'amour ranimerait l'éclat de ces prunelles,
Et ce foyer du coeur, dans les yeux répété,
Lancerait de nouveau ces chastes étincelles
Qui d'un désir craintif font rougir la beauté !

Dieu ! laissez-moi cueillir cette palme féconde,
Et dans mon sein ravi l'emporter pour toujours,
Ainsi que le torrent emporte dans son onde
Les roses de Saron qui parfument son cours !

Quand pourrai-je la voir sur l'enfant qui repose
S'incliner doucement dans le calme des nuits ?
Quand verrai-je ses fils de leurs lèvres de rose
Se suspendre à son sein comme l'abeille aux lis !

A l'ombre du figuier, près du courant de l'onde,
Loin de l'oeil de l'envie et des pas du pervers,
Je bâtirai pour eux un nid parmi le monde,
Comme sur un écueil l'hirondelle des mers !

Là, sans les abreuver à ces sources amères
Où l'humaine sagesse a mêlé son poison,
De ma bouche fidèle aux leçons de mes pères,
Pour unique sagesse ils apprendront ton nom !

Là je leur laisserai, pour unique héritage,
Tout ce qu'à ses petits laisse l'oiseau du ciel,
L'eau pure du torrent, un nid sous le feuillage,
Les fruits tombés de l'arbre, et ma place au soleil !

Alors, le front chargé de guirlandes fanées,
Tel qu'un vieux olivier parmi ses rejetons,
Je verrai de mes fils les brillantes années
Cacher mon tronc flétri sous leurs jeunes festons !

Alors j'entonnerai l'hymne de ma vieillesse,
Et, convive enivré des vins de ta bonté,
Je passerai la coupe aux mains de la jeunesse,
Et je m'endormirai dans ma félicité !

Alphonse de Lamartine.

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyJeu 12 Déc à 9:54

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 51 min
L'ÉTHIQUE SOCIALE.
ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LES ASSOCIATIONS AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE DANS LE MODERNISME HOSPITALIER ET MÉDICALE. LE VOULOIR EST CE SENTIMENT DU CŒUR DANS LES CONJONCTURES !
GUÉRIR ET SOIGNER : DIT LE MILITAIRE.
TAY

L'ÂME HUMAINE N'A PAS ABOLI L'ESCLAVAGE CAR ELLE EST VANITEUSE. LES PHILOSOPHES ET LES LUMIÈRES ONT ENGENDRÉ
EN PERPÉTUANT L'HUMANITÉ.
CONSTRUIRE POUR SURVIVRE EST LOGIQUE, L'ÂME HUMAINE !
SON VERBE EST LE VIVANT D'UNE MOSAÏQUE OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT DES CALLIGRAPHIES.
TAY

L'ÂME ET LE TÉMOIGNAGE.
AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.
LA BRÛLURE ACCUSE LA BRUTALITÉ OÙ LA NATURE DOMINE LE MENSONGE : LE SENTIMENT D'ÊTRE VERBE LA RESPONSABILITÉ.
TAY

LE SOUFFLE EST L'ÉVOLUTION ET L'ORGUEIL A CRÉÉ L'INDUSTRIALISATION POLITIQUE ET L'ÉCOLOGIE AFIN D'Y ÉTABLIR UNE ÉCRITURE COMMUNE.
LE CAPRICE DU SEUIL A TRAVERSÉ LES GOÛTS DE L'AMER OÙ L'EXISTENCE COHABITE AVEC SON ÂME INSENSIBLE AUX SENTIMENTS.
TAY

LE PHARE VOIT LES NUANCES ET GARDE SES SENTIMENTS SUR DIEU : TELLE UNE PRIÈRE.
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE LA RÉFLEXION ET L'AURORE DONNE LA RESPONSABILITÉ :
RÉFLÉCHIR SUR LA CONDITION EST LA CONVICTION DE CEUX QUI ONT UNE CONSCIENCE D'ÊTRE
DANS LA SITUATION AUQUEL ON LES SOUMETS.
TAY

LE MIRAGE.
LE PRINCIPE DE LA CRINIÈRE DÉVORE LA RÉFLEXION DU SOUFFLE. L'ORGUEIL EST NARCISSIQUE ET,
LA JALOUSIE SE CONSTRUIT DANS LE MÉPRIS : LA PUISSANCE IRRÉVOCABLE DÉVORE
LA CROYANCE ET LA LAÏCITÉ OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT DES CALLIGRAPHIES.
TAY

L'AMPLITUDE EST L'ABNÉGATION.
LA LUMIÈRE EST L'ATTRIBUT ET, L'OBSCURITÉ DÉMONTRE DE LA CONVICTION
ET DE LA NATURE DE LA CONSCIENCE: LES RÈGLES D'ÉTHIQUE
DONT IL NE FAUT PAS SE DÉTOURNER POUR DÉVELOPPER LE DEVENIR
ET LE RÊVE DE L'ÊTRE ! NON À LA TORTURE EST MA LOI :
DIT YAHVÉ.
TAY

LE MULTIPLE EST LE MYSTÈRE DES SOUFFLES.
DANS LE MONDE, LA LIBERTÉ D'EXPRESSION NE PEUT OUBLIER L'ÊTRE.
DANS LE DÉBAT INTERNATIONAL, DES PERSONNES CONNAISSENT LEURS DROITS
EN OMETTANT L'EXISTENCE ET LA RÉALITÉ : PERCEVOIR L'INSTANT DU TEMPS.
Y'BECCA.
TAY

EN L'ÉTHIQUE MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIT ÊTRE DANS LE MODERNISME HOSPITALIER ET MÉDICALE
CAR LE DROIT DE PAROLE ET LE DEVENIR : AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE DU MISÉRICORDIEUX.
YAHVÉ.
TAY

LA RÉALITÉ.
LA NÉVROSE PHOBIQUE, DANS L'INSTANT, A CONSTRUIT DES ARGUMENTS AFIN DE POUVOIR IMPOSER
LEURS THÉORIES SUR LES MALADRESSES DE LA MORALE ET DE LA PHILOSOPHIE :
DANS CES MOMENTS, L'ABNÉGATION DOIT CONSTRUIRE LA RÉSISTANCE
DANS L'ÉTHIQUE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION.
TAY

L'ÉTHIQUE SOCIALE.
ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LES ASSOCIATIONS AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE DANS LE MODERNISME HOSPITALIER ET MÉDICALE. LE VOULOIR EST CE SENTIMENT DU CŒUR DANS LES CONJONCTURES !
GUÉRIR ET SOIGNER : DIT LE MILITAIRE.
TAY

LES ÂMES TRISTES, L'ORAGE DU TEMPS ET L'HORIZON.
LA PUISSANCE DU DIRE EST QUE LE NAUFRAGE NE SERA JAMAIS UNE FATALITÉ DEVANT
LES MENSONGES ET LES MOQUERIES POLITIQUES.
LE MYSTÈRE DE DIEU PERMET AUX RÉPUBLIQUES DE SE DISTINGUER DES DICTATURES :
ÊTRE LAÏQUES et LAÏCS.
TAY

AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE,
DANS LE VOULOIR MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE AUX MODERNISMES HOSPITALIERS ET MÉDICALES
CAR LE DROIT DE PAROLE ET DEVENIR SONT : DIT LE MILITAIRE.
TAY

Y'BECCA.

-----------------------

L'ÉTHIQUE SOCIALE.
ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LES ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE DANS LE MODERNISME HOSPITALIER ET MÉDICALE : LE VOULOIR DE L’EXPRESSION EST TOUJOURS CE SENTIMENT DU CŒUR EN LES CONJONCTURES : DIT LE MILITAIRE.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 min
En réponse à @Senat @gouvernementFR et 2 autres
L'ÂME HUMAINE N'A PAS ABOLI L'ESCLAVAGE CAR ELLE EST VANITEUSE.
LES PHILOSOPHES ET LES LUMIÈRES ONT ENGENDRÉ
EN PERPÉTUANT L'HUMANITÉ.
CONSTRUIRE POUR SURVIVRE EST LOGIQUE, L'ÂME HUMAINE !
SON VERBE EST LE VIVANT D'UNE MOSAÏQUE OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT DES CALLIGRAPHIES.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 31 min
En réponse à @Maryam_Rajavi_P
L'ÂME ET LE TÉMOIGNAGE.
AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.
LA BRÛLURE ACCUSE LA BRUTALITÉ OÙ LA NATURE DOMINE LE MENSONGE : LE SENTIMENT D'ÊTRE VERBE LA RESPONSABILITÉ.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 30 min
En réponse à @IvankaTrump
LE SOUFFLE EST L'ÉVOLUTION ET L'ORGUEIL A CRÉÉ L'INDUSTRIALISATION POLITIQUE ET L'ÉCOLOGIE AFIN D'Y ÉTABLIR UNE ÉCRITURE COMMUNE.
LE CAPRICE DU SEUIL A TRAVERSÉ LES GOÛTS DE L'AMER OÙ L'EXISTENCE COHABITE AVEC SON ÂME INSENSIBLE AUX SENTIMENTS.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 min
En réponse à @radioalgerie_ar
LE PHARE VOIT LES NUANCES ET GARDE SES SENTIMENTS SUR DIEU : TELLE UNE PRIÈRE.
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE LA RÉFLEXION ET L'AURORE DONNE LA RESPONSABILITÉ :
RÉFLÉCHIR SUR LA CONDITION EST LA CONVICTION DE CEUX QUI ONT UNE CONSCIENCE D'ÊTRE
DANS LA SITUATION AUQUEL ON LES SOUMETS.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 24 min
En réponse à @AssembleeNat
LE MIRAGE.
LE PRINCIPE DE LA CRINIÈRE DÉVORE LA RÉFLEXION DU SOUFFLE. L'ORGUEIL EST NARCISSIQUE ET,
LA JALOUSIE SE CONSTRUIT DANS LE MÉPRIS : LA PUISSANCE IRRÉVOCABLE DÉVORE
LA CROYANCE ET LA LAÏCITÉ OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT DES CALLIGRAPHIES.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 19 min
En réponse à @Senat @gerard_larcher et 5 autres
L'AMPLITUDE EST L'ABNÉGATION.
LA LUMIÈRE EST L'ATTRIBUT ET, L'OBSCURITÉ DÉMONTRE DE LA CONVICTION
ET DE LA NATURE DE LA CONSCIENCE: LES RÈGLES D'ÉTHIQUE
DONT IL NE FAUT PAS SE DÉTOURNER POUR DÉVELOPPER LE DEVENIR
ET LE RÊVE DE L'ÊTRE ! NON À LA TORTURE EST MA LOI :
DIT YAHVÉ.
TAY

LE MULTIPLE EST LE MYSTÈRE DES SOUFFLES.
DANS LE MONDE, LA LIBERTÉ D'EXPRESSION NE PEUT OUBLIER L'ÊTRE.
DANS LE DÉBAT INTERNATIONAL, DES PERSONNES CONNAISSENT LEURS DROITS
EN OMETTANT L'EXISTENCE ET LA RÉALITÉ : PERCEVOIR L'INSTANT DU TEMPS.
Y'BECCA.
TAY

EN L'ÉTHIQUE MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIT ÊTRE DANS LE MODERNISME HOSPITALIER ET MÉDICALE
CAR LE DROIT DE PAROLE ET LE DEVENIR : AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE DU MISÉRICORDIEUX.
YAHVÉ.
TAY

DANS LE VOULOIR MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE AUX MODERNISMES HOSPITALIERS ET MÉDICALES
CAR LE DROIT DE PAROLE ET DEVENIR : AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE.
TAY

DANS LE VOULOIR MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE AUX MODERNISMES HOSPITALIERS ET MÉDICALES
CAR LE DROIT DE PAROLE ET DEVENIR : AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE.
YAHVÉ.
TAY

AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE,
DANS LE VOULOIR MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE AUX MODERNISMES HOSPITALIERS ET MÉDICALES
CAR LE DROIT DE PAROLE ET DEVENIR SONT : DIT LE MILITAIRE.
TAY

LA RÉALITÉ.
LA NÉVROSE PHOBIQUE, DANS L'INSTANT, A CONSTRUIT DES ARGUMENTS AFIN DE POUVOIR IMPOSER
LEURS THÉORIES SUR LES MALADRESSES DE LA MORALE ET DE LA PHILOSOPHIE :
DANS CES MOMENTS, L'ABNÉGATION DOIT CONSTRUIRE LA RÉSISTANCE
DANS L'ÉTHIQUE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 24 min
En réponse à @AssembleeNat
LES ÂMES TRISTES, L'ORAGE DU TEMPS ET L'HORIZON.
LA PUISSANCE DU DIRE EST QUE LE NAUFRAGE NE SERA JAMAIS UNE FATALITÉ DEVANT
LES MENSONGES ET LES MOQUERIES POLITIQUES.
LE MYSTÈRE DE DIEU PERMET AUX RÉPUBLIQUES DE SE DISTINGUER DES DICTATURES :
ÊTRE LAÏQUES et LAÏCS.
TAY

L'ÉTHIQUE SOCIALE.
ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LES ASSOCIATIONS AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE DANS LE MODERNISME HOSPITALIER ET MÉDICALE. LE VOULOIR EST CE SENTIMENT DU CŒUR DANS LES CONJONCTURES !
GUÉRIR ET SOIGNER : DIT LE MILITAIRE.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 7 min
En réponse à @Senat @gerard_larcher et 5 autres
AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE,
DANS LE VOULOIR MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE AUX MODERNISMES HOSPITALIERS ET MÉDICALES
CAR LE DROIT DE PAROLE ET DEVENIR SONT : DIT LE MILITAIRE.
TAY

LA RÉALITÉ.
LA NÉVROSE PHOBIQUE, DANS L'INSTANT, A CONSTRUIT DES ARGUMENTS AFIN DE POUVOIR IMPOSER
LEURS THÉORIES SUR LES MALADRESSES DE LA MORALE ET DE LA PHILOSOPHIE :
DANS CES MOMENTS, L'ABNÉGATION DOIT CONSTRUIRE LA RÉSISTANCE
DANS L'ÉTHIQUE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION.
TAY

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15762
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr/
Date d'inscription : 09/11/2005

DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES EmptyJeu 12 Déc à 9:58

L'ÉTHIQUE SOCIALE.
ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LES ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE DANS LE MODERNISME HOSPITALIER ET MÉDICALE : LE VOULOIR DE L’EXPRESSION EST TOUJOURS CE SENTIMENT DU CŒUR EN LES CONJONCTURES : DIT LE MILITAIRE.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 min
En réponse à @Senat @gouvernementFR et 2 autres
L'ÂME HUMAINE N'A PAS ABOLI L'ESCLAVAGE CAR ELLE EST VANITEUSE.
LES PHILOSOPHES ET LES LUMIÈRES ONT ENGENDRÉ
EN PERPÉTUANT L'HUMANITÉ.
CONSTRUIRE POUR SURVIVRE EST LOGIQUE, L'ÂME HUMAINE !
SON VERBE EST LE VIVANT D'UNE MOSAÏQUE OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT DES CALLIGRAPHIES.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 31 min
En réponse à @Maryam_Rajavi_P
L'ÂME ET LE TÉMOIGNAGE.
AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.
LA BRÛLURE ACCUSE LA BRUTALITÉ OÙ LA NATURE DOMINE LE MENSONGE : LE SENTIMENT D'ÊTRE VERBE LA RESPONSABILITÉ.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 30 min
En réponse à @IvankaTrump
LE SOUFFLE EST L'ÉVOLUTION ET L'ORGUEIL A CRÉÉ L'INDUSTRIALISATION POLITIQUE ET L'ÉCOLOGIE AFIN D'Y ÉTABLIR UNE ÉCRITURE COMMUNE.
LE CAPRICE DU SEUIL A TRAVERSÉ LES GOÛTS DE L'AMER OÙ L'EXISTENCE COHABITE AVEC SON ÂME INSENSIBLE AUX SENTIMENTS.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 min
En réponse à @radioalgerie_ar
LE PHARE VOIT LES NUANCES ET GARDE SES SENTIMENTS SUR DIEU : TELLE UNE PRIÈRE.
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE LA RÉFLEXION ET L'AURORE DONNE LA RESPONSABILITÉ :
RÉFLÉCHIR SUR LA CONDITION EST LA CONVICTION DE CEUX QUI ONT UNE CONSCIENCE D'ÊTRE
DANS LA SITUATION AUQUEL ON LES SOUMETS.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 24 min
En réponse à @AssembleeNat
LE MIRAGE.
LE PRINCIPE DE LA CRINIÈRE DÉVORE LA RÉFLEXION DU SOUFFLE. L'ORGUEIL EST NARCISSIQUE ET,
LA JALOUSIE SE CONSTRUIT DANS LE MÉPRIS : LA PUISSANCE IRRÉVOCABLE DÉVORE
LA CROYANCE ET LA LAÏCITÉ OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT DES CALLIGRAPHIES.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 19 min
En réponse à @Senat @gerard_larcher et 5 autres
L'AMPLITUDE EST L'ABNÉGATION.
LA LUMIÈRE EST L'ATTRIBUT ET, L'OBSCURITÉ DÉMONTRE DE LA CONVICTION
ET DE LA NATURE DE LA CONSCIENCE: LES RÈGLES D'ÉTHIQUE
DONT IL NE FAUT PAS SE DÉTOURNER POUR DÉVELOPPER LE DEVENIR
ET LE RÊVE DE L'ÊTRE ! NON À LA TORTURE EST MA LOI :
DIT YAHVÉ.
TAY

LE MULTIPLE EST LE MYSTÈRE DES SOUFFLES.
DANS LE MONDE, LA LIBERTÉ D'EXPRESSION NE PEUT OUBLIER L'ÊTRE.
DANS LE DÉBAT INTERNATIONAL, DES PERSONNES CONNAISSENT LEURS DROITS
EN OMETTANT L'EXISTENCE ET LA RÉALITÉ : PERCEVOIR L'INSTANT DU TEMPS.
Y'BECCA.
TAY

EN L'ÉTHIQUE MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIT ÊTRE DANS LE MODERNISME HOSPITALIER ET MÉDICALE
CAR LE DROIT DE PAROLE ET LE DEVENIR : AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE DU MISÉRICORDIEUX.
YAHVÉ.
TAY

DANS LE VOULOIR MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE AUX MODERNISMES HOSPITALIERS ET MÉDICALES
CAR LE DROIT DE PAROLE ET DEVENIR : AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE.
TAY

DANS LE VOULOIR MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE AUX MODERNISMES HOSPITALIERS ET MÉDICALES
CAR LE DROIT DE PAROLE ET DEVENIR : AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE.
YAHVÉ.
TAY

AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE,
DANS LE VOULOIR MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE AUX MODERNISMES HOSPITALIERS ET MÉDICALES
CAR LE DROIT DE PAROLE ET DEVENIR SONT : DIT LE MILITAIRE.
TAY

LA RÉALITÉ.
LA NÉVROSE PHOBIQUE, DANS L'INSTANT, A CONSTRUIT DES ARGUMENTS AFIN DE POUVOIR IMPOSER
LEURS THÉORIES SUR LES MALADRESSES DE LA MORALE ET DE LA PHILOSOPHIE :
DANS CES MOMENTS, L'ABNÉGATION DOIT CONSTRUIRE LA RÉSISTANCE
DANS L'ÉTHIQUE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 24 min
En réponse à @AssembleeNat
LES ÂMES TRISTES, L'ORAGE DU TEMPS ET L'HORIZON.
LA PUISSANCE DU DIRE EST QUE LE NAUFRAGE NE SERA JAMAIS UNE FATALITÉ DEVANT
LES MENSONGES ET LES MOQUERIES POLITIQUES.
LE MYSTÈRE DE DIEU PERMET AUX RÉPUBLIQUES DE SE DISTINGUER DES DICTATURES :
ÊTRE LAÏQUES et LAÏCS.
TAY

L'ÉTHIQUE SOCIALE.
ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LES ASSOCIATIONS AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE DANS LE MODERNISME HOSPITALIER ET MÉDICALE. LE VOULOIR EST CE SENTIMENT DU CŒUR DANS LES CONJONCTURES !
GUÉRIR ET SOIGNER : DIT LE MILITAIRE.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 7 min
En réponse à @Senat @gerard_larcher et 5 autres
AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE,
DANS LE VOULOIR MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE AUX MODERNISMES HOSPITALIERS ET MÉDICALES
CAR LE DROIT DE PAROLE ET DEVENIR SONT : DIT LE MILITAIRE.
TAY

LA RÉALITÉ.
LA NÉVROSE PHOBIQUE, DANS L'INSTANT, A CONSTRUIT DES ARGUMENTS AFIN DE POUVOIR IMPOSER
LEURS THÉORIES SUR LES MALADRESSES DE LA MORALE ET DE LA PHILOSOPHIE :
DANS CES MOMENTS, L'ABNÉGATION DOIT CONSTRUIRE LA RÉSISTANCE
DANS L'ÉTHIQUE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION.
TAY

--------------------

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 51 min
L'ÉTHIQUE SOCIALE.
ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LES ASSOCIATIONS AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE DANS LE MODERNISME HOSPITALIER ET MÉDICALE. LE VOULOIR EST CE SENTIMENT DU CŒUR DANS LES CONJONCTURES !
GUÉRIR ET SOIGNER : DIT LE MILITAIRE.
TAY

L'ÂME HUMAINE N'A PAS ABOLI L'ESCLAVAGE CAR ELLE EST VANITEUSE. LES PHILOSOPHES ET LES LUMIÈRES ONT ENGENDRÉ
EN PERPÉTUANT L'HUMANITÉ.
CONSTRUIRE POUR SURVIVRE EST LOGIQUE, L'ÂME HUMAINE !
SON VERBE EST LE VIVANT D'UNE MOSAÏQUE OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT DES CALLIGRAPHIES.
TAY

L'ÂME ET LE TÉMOIGNAGE.
AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.
LA BRÛLURE ACCUSE LA BRUTALITÉ OÙ LA NATURE DOMINE LE MENSONGE : LE SENTIMENT D'ÊTRE VERBE LA RESPONSABILITÉ.
TAY

LE SOUFFLE EST L'ÉVOLUTION ET L'ORGUEIL A CRÉÉ L'INDUSTRIALISATION POLITIQUE ET L'ÉCOLOGIE AFIN D'Y ÉTABLIR UNE ÉCRITURE COMMUNE.
LE CAPRICE DU SEUIL A TRAVERSÉ LES GOÛTS DE L'AMER OÙ L'EXISTENCE COHABITE AVEC SON ÂME INSENSIBLE AUX SENTIMENTS.
TAY

LE PHARE VOIT LES NUANCES ET GARDE SES SENTIMENTS SUR DIEU : TELLE UNE PRIÈRE.
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE LA RÉFLEXION ET L'AURORE DONNE LA RESPONSABILITÉ :
RÉFLÉCHIR SUR LA CONDITION EST LA CONVICTION DE CEUX QUI ONT UNE CONSCIENCE D'ÊTRE
DANS LA SITUATION AUQUEL ON LES SOUMETS.
TAY

LE MIRAGE.
LE PRINCIPE DE LA CRINIÈRE DÉVORE LA RÉFLEXION DU SOUFFLE. L'ORGUEIL EST NARCISSIQUE ET,
LA JALOUSIE SE CONSTRUIT DANS LE MÉPRIS : LA PUISSANCE IRRÉVOCABLE DÉVORE
LA CROYANCE ET LA LAÏCITÉ OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT DES CALLIGRAPHIES.
TAY

L'AMPLITUDE EST L'ABNÉGATION.
LA LUMIÈRE EST L'ATTRIBUT ET, L'OBSCURITÉ DÉMONTRE DE LA CONVICTION
ET DE LA NATURE DE LA CONSCIENCE: LES RÈGLES D'ÉTHIQUE
DONT IL NE FAUT PAS SE DÉTOURNER POUR DÉVELOPPER LE DEVENIR
ET LE RÊVE DE L'ÊTRE ! NON À LA TORTURE EST MA LOI :
DIT YAHVÉ.
TAY

LE MULTIPLE EST LE MYSTÈRE DES SOUFFLES.
DANS LE MONDE, LA LIBERTÉ D'EXPRESSION NE PEUT OUBLIER L'ÊTRE.
DANS LE DÉBAT INTERNATIONAL, DES PERSONNES CONNAISSENT LEURS DROITS
EN OMETTANT L'EXISTENCE ET LA RÉALITÉ : PERCEVOIR L'INSTANT DU TEMPS.
Y'BECCA.
TAY

EN L'ÉTHIQUE MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIT ÊTRE DANS LE MODERNISME HOSPITALIER ET MÉDICALE
CAR LE DROIT DE PAROLE ET LE DEVENIR : AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE DU MISÉRICORDIEUX.
YAHVÉ.
TAY

LA RÉALITÉ.
LA NÉVROSE PHOBIQUE, DANS L'INSTANT, A CONSTRUIT DES ARGUMENTS AFIN DE POUVOIR IMPOSER
LEURS THÉORIES SUR LES MALADRESSES DE LA MORALE ET DE LA PHILOSOPHIE :
DANS CES MOMENTS, L'ABNÉGATION DOIT CONSTRUIRE LA RÉSISTANCE
DANS L'ÉTHIQUE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION.
TAY

L'ÉTHIQUE SOCIALE.
ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LES ASSOCIATIONS AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE DANS LE MODERNISME HOSPITALIER ET MÉDICALE. LE VOULOIR EST CE SENTIMENT DU CŒUR DANS LES CONJONCTURES !
GUÉRIR ET SOIGNER : DIT LE MILITAIRE.
TAY

LES ÂMES TRISTES, L'ORAGE DU TEMPS ET L'HORIZON.
LA PUISSANCE DU DIRE EST QUE LE NAUFRAGE NE SERA JAMAIS UNE FATALITÉ DEVANT
LES MENSONGES ET LES MOQUERIES POLITIQUES.
LE MYSTÈRE DE DIEU PERMET AUX RÉPUBLIQUES DE SE DISTINGUER DES DICTATURES :
ÊTRE LAÏQUES et LAÏCS.
TAY

AINSI EST LA JUSTICE LAÏQUE,
DANS LE VOULOIR MÉDICALE, ON NE RÉGIT PAS UN HÔPITAL COMME UN RÉGIMENT CAR LEURS ASSOCIATIONS
AVEC LES PATIENTS ET LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE AUX MODERNISMES HOSPITALIERS ET MÉDICALES
CAR LE DROIT DE PAROLE ET DEVENIR SONT : DIT LE MILITAIRE.
TAY

Y'BECCA.

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty
MessageSujet: Re: DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES   DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DOUCE AMANDINE, LES DÉSERTS MÉDICAUX ET HIGHT HOPES
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» DOUCE AMANDINE, COVID-19, WHAT YOU NEED TO KNOW AND TO CAN
» DOUCE AMANDINE, LES COMPAGNONS ET LE STYX
» DOUCE AMANDINE, LA LUNE, LA CHOUETTE ET LES GWISHINS
» DOUCE AMANDINE LE LÉOPARD DES NEIGES ET LA FORCE INTÉRIEURE
» Douce Amandine, Søren Kierkegaard et Tignard Yanis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clans des mouettes :: Le clans des mouettes-
Sauter vers: